FR2821398A1 - Disque d'embrayage - Google Patents

Disque d'embrayage Download PDF

Info

Publication number
FR2821398A1
FR2821398A1 FR0202128A FR0202128A FR2821398A1 FR 2821398 A1 FR2821398 A1 FR 2821398A1 FR 0202128 A FR0202128 A FR 0202128A FR 0202128 A FR0202128 A FR 0202128A FR 2821398 A1 FR2821398 A1 FR 2821398A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clutch disc
disc according
friction lining
lining
friction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0202128A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2821398B1 (fr
Inventor
Martin Kraus
Hans Dieter Elison
Rudolf Honemann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schaeffler Technologies AG and Co KG
Original Assignee
LuK Lamellen und Kupplungsbau Beteiligungs KG
LuK Lamellen und Kupplungsbau GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LuK Lamellen und Kupplungsbau Beteiligungs KG, LuK Lamellen und Kupplungsbau GmbH filed Critical LuK Lamellen und Kupplungsbau Beteiligungs KG
Publication of FR2821398A1 publication Critical patent/FR2821398A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2821398B1 publication Critical patent/FR2821398B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/60Clutching elements
    • F16D13/64Clutch-plates; Clutch-lamellae
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/60Clutching elements
    • F16D13/64Clutch-plates; Clutch-lamellae
    • F16D2013/642Clutch-plates; Clutch-lamellae with resilient attachment of frictions rings or linings to their supporting discs or plates for allowing limited axial displacement of these rings or linings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

Un disque d'embrayage comprend au moins une garniture de friction de forme annulaire, qui, par l'intermédiaire de moyens de liaison, présente avec au moins une pièce de support, une liaison permettant une transmission de couple. Les moyens de liaison 7 sont configurés et placés entre la garniture de friction 6a, 6b et la pièce de support 8a, 8b de façon à permettre un mouvement relatif au moins radial, entre la garniture de friction et la pièce de support.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne des disques d'embrayage comprenant au moins une garniture de friction de forme annulaire, qui, par l'intermédiaire de moyens de liaison, présente avec au moins une pièce de support, une liaison permettant une transmission de couple.
L'invention concerne en particulier également des disques d'embrayage, de préférence destinés à une utilisation dans des embrayages de véhicules automobiles, qui comportent deux garnitures de friction de forme annulaire, liées en rotation à au moins une pièce de support, un système de ressort de garniture étant prévu entre les garnitures de friction.
De tels disques d'embrayage sont par exemple connus d'après les documents DE-OS 30 23 634, DE-PS 27 20 664, DE-AS 26 41 379, US-PS 22 96 515 et US-PS 50 85 307.
Lors d'un épisode de démarrage, durant la phase d'embrayage de l'embrayage à friction, les garnitures de friction sont progressivement enserrées entre un plateau de pression et un plateau de pression conjugué, tel que par exemple un volant d'inertie. Le glissement se produisant durant la phase d'embrayage, entre les garnitures de friction, le plateau de pression et le plateau de pression conjugué, engendre de la chaleur de friction qui conduit à un échauffement de l'embrayage. Comme on le sait déjà d'après le document US-PS 29 02 130, l'échauffement du plateau de pression produit par la friction, engendre une déformation en forme de cuvette du plateau de pression ou un déploiement conique de celui-ci. Une telle déformation se produit, même si cela se fait dans une moindre mesure, sur le plateau de pression conjugué.
<Desc/Clms Page number 2>
L'interstice qui s'établit ainsi entre les surfaces de friction du plateau de pression et du plateau de pression conjugué et qui s'évase radialement vers l'extérieur ou vers l'intérieur, peut être compensé par une fixation des garnitures de friction, élastique dans la direction axiale du disque d'embrayage. Une telle fixation élastique peut être effectuée au moyen d'un système de ressort de garniture déjà évoqué plus haut.
La chaleur de friction engendrée notamment lors de l'actionnement de l'embrayage à friction, produit toutefois également une sollicitation thermique des matériaux formant les garnitures de friction ainsi que des pièces qui les supportent. En raison de l'existence de coefficients de dilatation différents entre les différents matériaux individuels, ainsi qu'en raison des températures différentes s'établissant entre les différentes pièces, il peut se produire à l'intérieur du disque d'embrayage, en raison de contraintes s'y établissant, une déformation de pièces pouvant notamment se manifester dans la zone des garnitures et/ou des pièces qui les supportent. Ces déformations peuvent entre autres produire une mise en cloche ou une ondulation axiale des garnitures de friction pouvant conduire à des problèmes de dégagement ou de marche à vide pour les embrayages à friction. Ces problèmes de dégagement ou de marche à vide sont notamment dus au fait suivant, à savoir qu'en raison d'une déformation des garnitures de friction, il n'est plus possible d'obtenir, lors de l'ouverture de l'embrayage à friction considéré, une séparation complète entre les surfaces de friction individuelles, de sorte que même pour un embrayage de friction totalement ouvert, il existe un couple d'entraînement résiduel entre le moteur et la boite de vitesses. Les déformations de pièces, évoquées, notamment des
<Desc/Clms Page number 3>
garnitures de friction, sont probablement à mettre sur le compte du fait que lors de l'échauffement et du refroidissement des garnitures de friction et des pièces qui les supportent, il apparaît un effet du type bilame métallique, parce que la dilatation radiale ou respectivement le déplacement radial possible des différentes zones individuelles des garnitures de friction et des pièces qui les supportent, telles que notamment des segments de ressort, sont de grandeurs différentes.
L'effet évoqué précédemment produit non seulement au moins une dégradation des opérations de changement de vitesse de la boite de vitesses, mais également une usure irrégulière des garnitures de friction, de sorte que la durée de vie du disque d'embrayage considéré peut en être sérieusement affectée.
Le but de la présente invention consiste à remédier aux inconvénients précédemment évoqués, et à fournir un disque d'embrayage qui permet une compensation au moins partielle des effets négatifs produits par les déformations involontaires des garnitures de friction correspondantes. Le disque d'embrayage conforme à l'invention doit par ailleurs être d'une fabrication particulièrement simple et économique.
Conformément à l'invention, ce but est atteint par le fait que la liaison entre les garnitures de friction et les pièces qui les supportent est d'une configuration autorisant une possibilité de déplacement radial entre les garnitures de friction et les pièces qui les supportent, qui permet de compenser les propriétés de dilatation différentes entre les pièces
<Desc/Clms Page number 4>
reliées entre elles. On doit donc réaliser une liaison permettant une "respiration" d'une garniture de friction par rapport à ladite au moins une pièce sur laquelle elle est fixée pour la transmission de couple.
Notamment dans le cas de l'utilisation de moyens de liaison mécaniques, tels que par exemple des rivets, pour réaliser une liaison de transmission de couple entre une garniture de friction de forme annulaire et ladite au moins une pièce de support, il peut s'avérer particulièrement avantageux que ces moyens de liaison soient configurés et placés entre ladite au moins une garniture de friction et ladite au moins une pièce de support de façon à permettre un agrandissement radial et/ou une diminution radiale, c'est à dire une dilatation radiale et/ou un retrait radial entre la garniture de friction et la pièce qui la supporte.
Il peut s'avérer particulièrement avantageux, que le mouvement relatif précédemment évoqué, entre la garniture de friction et la pièce de support, soit rendu possible par le fait que les moyens de liaison sont configurés et agencés de façon que ceux-ci possèdent une possibilité correspondante de mouvement au moins par rapport à la garniture de friction et/ou à la pièce de support. Les moyens de liaison peuvent avantageusement englober des rivets, ou des éléments du type rivet, ou encore des parties ou zones du type rivet. Les éléments du type rivet ou les parties du type rivet peuvent ici être formés par des éléments distincts supplémentaires, ou bien également par des éléments appropriés formés sur des pièces déjà existantes, assurant également d'autres fonctions. Ainsi, des moyens de liaison de configuration correspondante, ou des éléments du type rivet, peuvent par exemple faire partie intégrante d'une garniture de friction et/ou d'un système de ressort de garniture.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans le cas de garnitures de friction qui sont constituées d'au moins une pièce de support sur laquelle est rapportée, du matériau de friction, les moyens de friction peuvent de manière avantageuse être réalisés d'un seul tenant avec ladite au moins une pièce de support. Cette pièce de support peut par exemple être d'une configuration de forme annulaire et posséder des moyens de liaison en saillie axiale, par exemple des zones de rivetage de forme tubulaire. Une telle configuration peut être réalisée de manière simple, notamment dans le cas de pièces de support en métal.
Un mode de réalisation possible de l'invention réside dans le fait que l'une au moins des deux pièces de construction, à savoir la garniture de friction et la pièce de support, possède des évidements dans lesquels sont reçues au moins des zones des moyens de liaison, les évidements possédant au moins dans direction radiale, une étendue radiale plus grande que les zones des moyens de liaison, qui y sont reçues. Il peut ici s'avérer particulièrement avantageux qu'entre les évidements et les zones des moyens de liaison, qui y sont reçues, il n'existe pratiquement pas de jeu dans la direction périphérique, en garantissant de préférence un entraînement sans jeu.
De manière avantageuse, les moyens de liaison formés par des éléments du type rivet ou par des rivets, sont logés sans jeu dans les logements correspondants d'au moins une des deux pièces de construction, à savoir la garniture de friction et la pièce de support, alors qu'ils sont logés avec un jeu radial dans les logements de l'autre de ces deux pièces de construction.
Il peut s'avérer avantageux que ladite au moins une pièce de support présente un système de
<Desc/Clms Page number 6>
ressort de garniture, ou forme un tel système. Sur ce système de ressort de garniture est alors fixée la garniture de friction appropriée. Le système de ressort de garniture peut avantageusement être formé par plusieurs segments de ressort de garniture prévus en saillie radiale, dans la zone extérieure de la pièce de support. Les segments de ressort de garniture peuvent ici être réalisés d'un seul tenant avec la pièce de support et ainsi également former la pièce de support, ou bien également être rapportés sur une pièce de support de forme annulaire. Concernant cela on se reportera à l'état de la technique cité en introduction.
Le système de ressort de garniture ou respectivement les segments de ressort de garniture formant celui-ci, possèdent des évidements pour les moyens de liaison.
La garniture de friction peut avantageusement être constituée d'au moins un élément ou pièce de support de forme sensiblement annulaire, ainsi que de matériau de friction rapporté celui-ci ou celle-ci. Le matériau de friction peut ici être rapporté sur un côté de l'élément de support, ou bien l'élément de support peut être sensiblement encastré ou noyé dans le matériau de friction. Concernant ceci on se référera au document DE 196 26 688 Al et au document DE 197 12 203. L'élément de support peut avantageusement être réalisé en un matériau de tôle.
Il peut s'avérer utile que le disque d'embrayage possède une pièce de support, sur la périphérie radialement extérieure de laquelle est prévu un système de ressort de garniture formé par des segments de ressort prévus selon un agencement du type annulaire, et de part et d'autre duquel est disposée respectivement une garniture de friction de forme annulaire. Le système de ressort de garniture peut être
<Desc/Clms Page number 7>
formé par des segments de ressort prévus respectivement dos à dos par paires.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui va suivre et permettant d'expliciter plus en détail l'invention, au regard des dessins annexés montrant: Fig.l une vue partielle d'un disque d'embrayage conforme à l'invention, Fig. 2 une coupe selon la ligne II-II de la figure 1, Fig. 3 le détail Y de la figure 1, pour un système de ressort de garniture non comprimé, et à échelle agrandie, Fig. 3a une coupe selon la ligne III-III de la figure
3, Fig. 4+5 une variante de réalisation de l'invention, et Fig. 6+7 le détail Z de la figure 5 pour un système de ressort de garniture comprimé, et à échelle agrandie, ces deux figures constituant chacune une variante de réalisation de l'invention.
Le disque d'embrayage 1 représenté sur les figures 1 et 2, possède un corps de moyeu 2 formant la pièce de base du disque d'embrayage et comportant une denture intérieure 3 pour sa liaison fixe en rotation avec la denture extérieure d'un arbre, tel qu'un arbre d'entrée de boite de vitesses. Le corps de moyeu 2 porte une pièce d'entrée formée par un flasque 4 en forme de disque. La pièce d'entrée ou le flasque 4 est lié sur le plan de l'entraînement, au corps de moyeu 2, à savoir de
<Desc/Clms Page number 8>
manière rigide en rotation dans l'exemple de réalisation représenté. A cet effet, le flasque 4 peut être assemblé au moyeu 2 au moyen d'un matage 4a et/ou d'un soudage.
Le flasque 4 porte radialement à l'extérieur, un système de ressort de garniture 5 auquel sont fixées les garnitures de friction 6a, 6b par l'intermédiaire de rivets 7. Dans l'exemple de réalisation représenté, le système de ressort de garniture 5 prévu entre les garnitures de friction 6a, 6b, est formé par des segments de ressort 8, les segments de ressort 8 formant un système de ressort de garniture dit double, dans lequel les segments de ressort 8a, 8b sont disposés deux par deux dos à dos et sont assemblés ou liés à la pièce qui les porte, à savoir ici le flasque 4. Cette liaison s'effectue par l'intermédiaire des zones de base 9 des segments de ressort 8a, 8b, qui sont assemblées de manière fixe avec le flasque 4 au moyen d'éléments de rivetage 10.
Des systèmes de ressort de garniture à segments dits doubles sont connus, par exemple d'après les documents DE-PS 21 11 892, DE-OS 19 20 242, DE-PS 14 25 186 et DE-OS 43 00 665.
L'invention peut toutefois également être utilisée dans le cas de disques d'embrayage comportant un système de ressort de garniture à segments, simple, prévu entre les garnitures de friction. De tels systèmes de ressort de garniture à segments, simples, sont connus par exemple d'après les documents DE-OS 39 39 120, DE-OS 36 19 894 et DE-PS 36 18 878. Dans le cas d'une telle configuration du système de ressort de garniture, deux segments de ressort 8a, 8b disposés dos à dos sont remplacés par un seul segment de ressort de configuration appropriée.
<Desc/Clms Page number 9>
En ce qui concerne les possibilités de configuration des systèmes de ressort à garniture ou de segments de ressort respectifs, pouvant être mis en #uvre en combinaison avec l'invention, on se reportera donc à l'état de la technique précédemment évoqué, ainsi qu'aux documents de protection classés dans les classes correspondantes de la classification internationale des brevets.
Dans l'exemple de réalisation représenté, les segments de ressort 8a, 8b sont formés par des éléments individuels qui sont assemblés par rivetage au flasque 4. Les segments de ressort 8a, 8b prévus selon un agencement en forme d'anneau, peuvent toutefois également être reliés les uns aux autres par une zone de forme annulaire située radialement à l'intérieur, de sorte qu'ils peuvent être montés sous la forme d'une unité d'un seul tenant. Cette zone de forme annulaire, reliant les segments de ressort individuels 8a et respectivement 8b d'un jeu de segments de ressort, peut être prévue radialement à l'intérieur des zones de base 9 ou à la place des zones de base 9.
Par ailleurs, l'invention ne se limite pas à des disques d'embrayage rigides en torsion de rotation, mais peut également s'appliquer à des disques d'embrayage, qui comportent un amortisseur entre la pièce d'entrée, ou respectivement les garnitures de friction 6a, 6b et la pièce de sortie, telle que par exemple le moyeu 2. Concernant cela, on pourra également se référer à l'état de la technique précédemment évoqué.
La figure 2 laisse entrevoir que les garnitures de friction 6a, 6b, et respectivement les segments de ressort 8a, 8b peuvent être enserrés entre le plateau de pression 11 d'un embrayage à friction et
<Desc/Clms Page number 10>
un plateau de pression conjugué 12.
Comme le laissent entrevoir les figures 1 et 3, le disque d'embrayage 1 d'un embrayage à friction possède deux garnitures de friction 6a, 6b, qui, dans l'état non sollicité ou non chargé, c'est à dire pour un embrayage à friction débrayé, sont écartés au maximum, à savoir dans l'exemple de réalisation représenté, selon la distance 13 sur la figure 3. Sur les figures 2 et 4 à 7, les segments de ressort 8a, 8b et respectivement 108a, 108b sont représentés dans l'état sollicité ou chargé, c'est à dire pour un embrayage à friction fermé.
Les garnitures de friction 6a, 6b, comme le montre notamment la figure 3, sont constituées d'un anneau de friction 14 qui est lié à une tôle de renfort ou une tôle de support 15. Cette liaison peut s'effectuer par collage ou bien également par application par cuisson de l'anneau de friction 14 correspondant sur le support 15 associé. Les garnitures de friction 6a, 6b sont disposées de façon telle que les tôles de renfort 15 des deux garnitures de friction 6a, 6b soient dirigées l'une vers l'autre. Dans la zone entre les tôles de renfort 15 sont disposés les segments de ressort 8a, 8b formant ledit système de ressort de garniture à segments, double. Comme le laisse entrevoir la figure 1, les segments de ressort 8a, 8b s'étendent, dans l'exemple de réalisation représenté, en partant d'une zone centrale 16, dans les deux directions périphériques. La zone centrale 16 se raccorde, radialement à l'intérieur, à une zone de base 17, qui sert de fixation au support 4. Dans la zone de base 17 sont prévus des évidements 18 pour des rivetages.
Comme le laisse entrevoir la figure 3, les segments de ressort 8a, 8b sont montés de manière telle
<Desc/Clms Page number 11>
qu'un sommet d'onde de l'un des segments de ressort 8a soit en regard d'un sommet d'onde de l'autre segment de ressort 8b. Dans la zone des sommets d'onde des segments de ressort, de préférence dans la zone la plus haute de ces sommets d' onde, sont prévus, comme le laissent entrevoir les figures 1 et 3, des rivets 7 qui, dans l'exemple de réalisation représenté, sont disposés sur un cercle de rivetage commun 20 (figure 1) . Comme le laisse entrevoir la figure 1 en combinaison avec la figure 3, les rivets 7 relient, vu dans la direction périphérique des garnitures de friction, alternativement une garniture de friction 6a et respectivement 6b avec le segment de ressort 8a et respectivement 8b associé. Sur la figure 3 est représenté le rivetage entre la garniture de friction 6a et le segment de ressort 8a associé. Le rivetage entre la garniture de friction 6b et le segment de ressort associé 8b est de configuration symétrique inverse. Les rivets 7 possèdent une seconde tête ou tête de fermeture 21, qui assure la liaison axiale entre une tôle de support 15 et le segment de ressort 8a. Pour former les zones de rivetage 22, les segments de ressort 8a, 8b possèdent dans la zone du sommet d'onde 19a, un évidement approprié 23, qui coïncide axialement avec des évidements correspondants dans les garnitures de friction 6a, 6b et respectivement dans les tôles de renfort 15 correspondantes. Les rivets 7 possèdent une tige 24 d'un diamètre plus grand par rapport aux zones de rivetage et respectivement au évidements 23, et qui s'étend axialement à travers des évidements 27 dans le segment de ressort 8b et traverse également axialement un évidement dans la garniture de friction 6b et respectivement dans la tôle de renfort 15. La tige 24 comporte une tête 25 d'un diamètre supérieur à celui des ouvertures de passage 27 pour la tige 24. Comme le montre la figure 3, une telle tête 25 forme une butée axiale pour la garniture de friction 6b
<Desc/Clms Page number 12>
correspondante et respectivement pour la tôle de renfort 15 correspondante. L'étendue axiale de la tige 24 peut être choisie de façon telle que dans l'état non sollicité ou non chargé du disque d'embrayage 1, les segments de ressort 8a, 8b présentent une certaine précontrainte axiale. La tige 24 des rivets 7 individuels peut toutefois également être dimensionnée de façon que pour un disque d'embrayage 1 non sollicité, les segments de ressort 8a, 8b soient au moins approximativement totalement exempts de contraintes.
Le rivet 7 selon la figure 3 est introduit à partir du côté droit, dans une ouverture 26 de l'anneau de friction 14 correspondant, de manière à ce que la zone de rivetage 22 encore non déformée et la tige 24 puissent pénétrer dans les ouvertures 23,27 prévues dans les pièces de construction 15,8a, 8b correspondantes. Par le formage de la tête de rivet 21, les segments de ressort 8a sont alors liés à la tôle de renfort 15 associée. Comme le laisse entrevoir la figure 3, dans l'exemple de réalisation montré, les garnitures de friction 14 sont évidées axialement jusqu'à la tôle de renfort 15, dans la zone de la tête de fermeture 21, de sorte que le rivetage considéré s'effectue uniquement entre un segment de ressort 8a ou respectivement 8b et la tôle de renfort 15 coopérant avec celui-ci.
Les rivets 7 peuvent être formés par des rivets pleins, mais de préférence on utilise des rivets 7, qui, tout au moins dans la zone axiale de la tête de fermeture 21, sont réalisés sous forme de corps creux, de sorte que les forces nécessaires pour la formation des têtes de fermeture 21 peuvent être maintenues à un niveau relativement faible. Les rivets 107 représentés sur les figures 6 et 7 sont réalisés sous forme de corps creux sur toute leur étendue axiale.
<Desc/Clms Page number 13>
Comme le laissent entrevoir les figures 3 et 3a, l'évidement 23a de la tôle de support 15 à travers lequel s'étend la zone axiale 22a d'une zone de rivetage 22, est, vu dans la direction radiale du disque d'embrayage 1 (figure 1 et 2), réalisé légèrement plus grand au moins que l'étendue radiale de la zone 22a correspondante d'une zone de rivetage 22. Sur les figures 3 et 3a, le jeu ainsi formé est désigné par le repère 28. Vu dans la direction périphérique, les zones 22a sont logées dans les évidements 23a de préférence sans jeu ou au moins sensiblement sans jeu. Cela permet d'empêcher un débattement des zones de rivetage 22 à l'intérieur des évidements 23a.
Le jeu 28 permet au moins une dilatation radiale des garnitures de friction 6a, 6b par rapport aux pièces de construction qui les supportent, à savoir sous la forme de segments de ressort 8a, 8b. Par cette possibilité de dilatation radiale ou possibilité de mouvement des garnitures de friction 6a, 6b par rapport aux pièces de construction 8a, 8b, il est possible d'empêcher dans une large mesure des contraintes et ainsi également des déformations à l'intérieur des pièces couplées par les liaisons par rivetage. Suivant le comportement de dilatation des pièces liées ou assemblées les unes aux autres, il peut également s'avérer avantageux que, pour une température normale (de par exemple 20 C), il existe entre les évidements 23a et les zones de rivetage 22a qui y sont reçues, aussi bien un jeu radialement intérieur 28 qu'un jeu radialement extérieur 29, qui est représenté en trait mixte.
Conformément à une autre variante de réalisation, la zone de rivetage 22a respectivement
<Desc/Clms Page number 14>
considérée est logée sans jeu ou respectivement pratiquement sans jeu, dans un évidement adapté de manière correspondante, d'une tôle de support 15, et l'évidement associé à cette zone 22a, dans les pièces, à savoir les segments de ressort 8a, 8b, est réalisé plus grand dans la direction radiale que la zone de rivetage 22a, cet évidement pouvant présenter une forme comme celle de l'évidement 23a visible sur la figure 3a.
Le jeu 28 et/ou 29 entre une zone de rivetage 22a et l'ouverture 23a associée, permet au moins un mouvement radial, à savoir une dilatation radiale et/ou un retrait radial des garnitures de friction 6a, 6b ou respectivement des pièces de support qui les reçoivent, ici sous la forme de tôles de renfort 15, par rapport aux pièces qui les portent, ici sous la forme de segments de ressort 8a, 8b.'
De tels mouvements dans la direction radiale apparaissent en raison des propriétés de dilatation thermique différentes existant entre les pièces reliées ou assemblées par les rivets 7.
Conformément à une variante de réalisation de l'invention, la caractéristique d'élasticité ou la courbe caractéristique d'élasticité des segments de ressort formant le système de ressort de garniture, peut être prévue de façon telle que le force nécessaire à l'écrasement ou à la compression à plat des segments de ressort soit supérieure à la force axiale agissant sur le plateau de pression de l'embrayage à friction et engendrée dans la plupart des cas par un ressortdiaphragme. Cela permet de garantir que même pour un embrayage à friction complètement fermé, le système de ressort de garniture conserve une élasticité résiduelle.
<Desc/Clms Page number 15>
Les garnitures de friction 106a, 106b représentées sur les figures 4 à 7, possèdent un élément de renfort ou de support 115 de configuration annulaire circulaire, qui est encastré, de préférence pratiquement totalement noyé dans le matériau de friction formant les anneaux de friction 114. En ce qui concerne la configuration d'un tel élément de renfort ou de support 115 et d'une garniture de friction 106a ou respectivement 106b pourvue d'un tel élément, on se reportera au document DE-OS 197 12 203 dont le contenu relatif à ce sujet doit être considéré comme étant inclus dans la présente demande. En ce qui concerne des configurations de construction d'éléments de renfort ou de support, ainsi que de garnitures de friction pourvues de tels éléments, on pourra par ailleurs se référer au document DE-OS 196 26 688. Le contenu de celui-ci doit également être considéré comme étant inclus dans la présente demande.
Sur les figures 6 et 7 sont représentés des rivetages comprenant un rivet 107 qui est conçu et agit de la même manière que le rivet 7 du rivetage selon la figure 3. Sur ces figures 6 et 7, les segments de ressort de garniture 108a, 108b sont toutefois représentés dans la position déformée, qu'ils prennent pour un embrayage à friction totalement embrayé.
Les figures 6 et 7 se distinguent par le fait que dans le cas de la figure 6, le jeu radial 128a est assuré par un évidemment 123a qui est prévu dans la zone d'un segment de ressort 108b, alors que dans le cas de la figure 7, le jeu radial 128b est assuré par un évidemment 123b qui est prévu dans l'élément de support 115 et/ou dans le matériau de friction formant un anneau de friction 114.
<Desc/Clms Page number 16>
Le rivetage représenté sur les figures 6 et 7 au moyen d'un rivet 107 se différencie en outre du rivetage représenté sur la figure 3, par le fait que lors de la détente des segments de ressort de garniture 108a, 108b, la tête de rivet 125 vient s'appuyer directement sur le segment de ressort 108a.
L invention ne se limite pas aux exemples de réalisation représentés et décrits, mais englobe au contraire en particulier également des variantes, qui peuvent être formées par combinaison de caractéristiques et respectivement d'éléments ainsi que de modes de fonctionnement décrits dans le cadre de la présente invention et de l'état de la technique mentionné précédemment. Par ailleurs, des caractéristiques individuelles ou respectivement des modes de fonctionnement décrits notamment au regard des figures, peuvent, en étant pris isolément, réaliser une invention indépendante. Le déposant se réserve donc le droit de revendiquer encore d'autres caractéristiques inventives, qui jusque là n'ont été divulguées que dans la description.
Les revendications déposées avec la demande constituent des propositions de formulation, sans préjudice pour l'obtention d'une protection de brevet plus large. Le déposant se réserve le droit de revendiquer des combinaisons de caractéristiques qui jusqu'à présent n'ont été divulguées que par la description et/ou par les dessins.
Les rattachements utilisés dans les revendications secondaires indiquent le développement de la configuration de l'objet de la revendication principale par les caractéristiques de la revendication secondaire respectivement considérée ; ils ne doivent
<Desc/Clms Page number 17>
pas être interprétés comme un renoncement à l' obtention d'une protection indépendante pour les caractéristiques des revendications secondaires rattachées.
Comme les objets de ces revendications secondaires, au regard de l'état de la technique le jour de la priorité, peuvent former des inventions individuelles et indépendantes, le déposant se réserve le droit d'en faire l'objet de revendications indépendantes ou de demandes divisionnaires. Ils peuvent par ailleurs également englober des inventions indépendantes présentant une configuration indépendante des objets des revendications secondaires précédentes.
L'invention ne se limite pas aux exemples de réalisation. Au contraire, de nombreuses variantes et modifications sont possibles dans le cadre de la présente divulgation, notamment des variantes, des éléments et des combinaisons et/ou des matériaux, qui peuvent être déduits par l'homme de métier dans l'optique du but recherché, par exemple par combinaison ou modification de caractéristiques ou d'éléments ou d'étapes de procédé individuels décrits dans la description générale et dans les modes de réalisation ainsi que dans les revendications, et contenus dans les dessins, et qui, par des caractéristiques pouvant être combinées, conduisent à un nouvel objet ou à de nouvelles étapes de procédé ou suites d'étapes de procédé, également dans la mesure où ils concernent des procédés de fabrication, de contrôle et de traitement.

Claims (14)

REVENDICATIONS.
1. Disque d'embrayage comprenant au moins une garniture de friction de forme annulaire, qui, par l'intermédiaire de moyens de liaison, présente avec au moins une pièce de support, une liaison permettant une transmission de couple, caractérisé en ce que les moyens de liaison (7) sont configurés et placés entre la garniture de friction (6a, 6b) et la pièce de support de façon à permettre un mouvement relatif au moins radial entre la garniture de friction et la pièce de support.
2. Disque d'embrayage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un mouvement relatif des moyens de liaison est permis au moins par rapport à la garniture de friction (6a, 6b) ou à la pièce de support (4, 8a, 8b).
3. Disque d'embrayage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'un mouvement relatif des moyens de liaison est permis par rapport à la garniture de friction (6a, 6b) et à la pièce de support (4, 8a, 8b) .
4. Disque d'embrayage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de liaison englobent au moins des rivets (7).
5. Disque d'embrayage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'une au moins des deux pièces de construction, à savoir la garniture de friction et la pièce de support, possède des évidements (23a, 23) dans lesquels sont reçues au moins des zones (22a) des moyens de liaison, les évidements possédant au moins dans direction radiale,
<Desc/Clms Page number 19>
une étendue radiale plus grande que les zones des moyens de liaison qui y sont reçues.
6. Disque d'embrayage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'une au moins des deux pièces de construction, à savoir la garniture de friction et la pièce de support, possède des évidements (23a, 23) dans lesquels sont reçues des zones (22a) des moyens de liaison, ces zones (22a), observées dans la direction périphérique de la garniture de friction, étant reçues pratiquement sans jeu dans les évidements (23a, 23).
7. Disque d'embrayage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de liaison formés par des rivets sont logés sans jeu dans les logements d'au moins une (8a) des deux pièces de construction (6a, 8a), à savoir la garniture de friction et la pièce de support, et les rivets sont logés avec un jeu radial (28) dans les logements de l'autre (6a) des deux pièces de construction (6a, 8a).
8. Disque d'embrayage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de support (4, 8a, 8b) présente un système de ressort de garniture (8a, 8b) sur lequel est fixée la garniture de friction.
9. Disque d'embrayage selon la revendication 8, caractérisé en ce que le système de ressort de garniture est formé par plusieurs segments de ressort de garniture (8a, 8b) prévus en saillie radiale, dans la zone extérieure de la pièce de support (4,8a, 8b).
10. Disque d'embrayage selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le système de ressort de
<Desc/Clms Page number 20>
garniture (8a, 8b) possède des évidements (23,27) pour les moyens de liaison.
11. Disque d'embrayage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la garniture de friction est formée d'un élément de support (15) sensiblement de forme annulaire, ainsi que d'un matériau de friction (14) dans lequel est sensiblement encastré cet élément de support.
12. Disque d'embrayage selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'élément de support (15) est réalisé en un matériau de tôle.
13. Disque d'embrayage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de support (4, 8a, 8b) comporte sur la périphérie radialement extérieure, un système de ressort de garniture formé par des segments de ressort (8a, 8b) prévus selon un agencement du type annulaire, et de part et d'autre duquel est disposée respectivement une garniture de friction de forme annulaire.
14. Disque d'embrayage selon la revendication 13, caractérisé en ce que le système de ressort de garniture est formé par des segments de ressort (8a, 8b) prévus respectivement dos à dos par paires.
FR0202128A 2001-02-23 2002-02-20 Disque d'embrayage Expired - Fee Related FR2821398B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10108875 2001-02-23

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2821398A1 true FR2821398A1 (fr) 2002-08-30
FR2821398B1 FR2821398B1 (fr) 2006-06-09

Family

ID=7675319

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0202128A Expired - Fee Related FR2821398B1 (fr) 2001-02-23 2002-02-20 Disque d'embrayage

Country Status (3)

Country Link
US (1) US6659254B2 (fr)
DE (1) DE10201976A1 (fr)
FR (1) FR2821398B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2456994B1 (fr) 2009-07-23 2013-06-19 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Procédé de réalisation d'une garniture de friction, et garniture de friction correspondante

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4153773B2 (ja) * 2002-10-25 2008-09-24 ヤマハマリン株式会社 フライホイール構造および船外機
US9739317B2 (en) 2015-06-18 2017-08-22 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Clutch plate with cushion segments with dual engagement characteristics
DE102016207625A1 (de) * 2016-05-03 2017-11-09 Zf Friedrichshafen Ag Kupplungsscheibe für ein Kraftfahrzeug
US10054209B2 (en) 2016-06-20 2018-08-21 Valeo Embrayages Torque transmitting device
DE102019127238A1 (de) 2019-04-10 2020-10-15 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Lamellenkupplung, insbesondere für einen Hybrid-Antriebsstrang

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB412763A (en) * 1933-06-09 1934-07-05 Percy Heard Plate clutches
FR2724995A1 (fr) * 1994-09-27 1996-03-29 Valeo Embrayage a friction rigide dont le disque porte-garniture est muni d'un systeme elastique de rattrapage du jeu predetermine entre le disque et le moyeu
US5857551A (en) * 1996-03-19 1999-01-12 Exedy Corporation Clutch disk assembly having cushioning plates and paired friction pads riveted together
FR2772851A1 (fr) * 1997-12-18 1999-06-25 Luk Lamellen & Kupplungsbau Disque d'embrayage comprenant deux garnitures annulaires de friction solidarisees en rotation avec une partie de support et separees par un systeme elastique

Family Cites Families (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE142518C (fr)
US2259461A (en) * 1939-04-27 1941-10-21 Clarence M Eason Clutch
US2296515A (en) 1940-05-18 1942-09-22 George I Goodwin Clutch plate
US2902130A (en) 1956-03-19 1959-09-01 Borg Warner Clutch plate
US2904150A (en) * 1957-04-11 1959-09-15 Gen Motors Corp Clutch plate
DE1920242A1 (de) 1969-04-22 1970-11-12 Luk Lamellen & Kupplungsbau Kupplungsscheibe
DE2111892C3 (de) 1971-03-12 1973-09-27 Fichtel & Sachs Ag, 8720 Schweinfurt Kupplungsbelag Federsegmente zur Vermeidung von Setzverlusten
US4139085A (en) 1975-12-16 1979-02-13 Toyota Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Dry disc-type clutch
GB1540434A (en) 1976-05-20 1979-02-14 Automotive Prod Co Ltd Driven plates for friction clutches
FR2459914A1 (fr) 1979-06-25 1981-01-16 Ferodo Sa Dispositif amortisseur de torsion, notamment pour embrayage de vehicule automobile
US5374218A (en) 1983-11-15 1994-12-20 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Gmbh Assembly for compensation of fluctuations of torque
JPS61294221A (ja) 1985-06-19 1986-12-25 Daikin Mfg Co Ltd クラツチデイスク
FR2639694B1 (fr) 1988-11-29 1993-04-09 Valeo Disque porte-garnitures, notamment pour embrayage de vehicule automobile
DE4010543C2 (de) 1990-04-02 1998-07-09 Mannesmann Sachs Ag Kupplungsscheibe mit optimierten Reibbelägen
US5161660A (en) 1990-11-15 1992-11-10 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Gmbh Clutch plate with plural dampers
DE4300665B4 (de) 1992-03-05 2004-05-19 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Mittels Reibung arbeitendes Drehmomentübertragungsorgan
DE4226762C2 (de) * 1992-08-13 2002-08-29 Zf Sachs Ag Kupplungsscheibe mit Belagfeder
DE4424186A1 (de) * 1994-07-08 1996-01-11 Fichtel & Sachs Ag Kupplungsscheibe mit elastischer Verbindung zwischen Mitnehmerscheibe und Nabe
JP3640095B2 (ja) * 1995-06-30 2005-04-20 アイシン精機株式会社 クラッチディスク
DE19626688B4 (de) 1995-07-14 2012-04-12 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Reibbelag für eine Kupplungsscheibe sowie damit ausgerüstete Kupplungsscheibe
GB2311569B (en) 1996-03-27 2000-10-25 Luk Lamellen & Kupplungsbau Friction lining
US5776288A (en) * 1996-05-07 1998-07-07 Automotive Composites Company Method and apparatus for lined clutch plate
DE19800710A1 (de) * 1998-01-10 1999-07-22 Mannesmann Sachs Ag Kupplungsscheibe mit Schwenklagerung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB412763A (en) * 1933-06-09 1934-07-05 Percy Heard Plate clutches
FR2724995A1 (fr) * 1994-09-27 1996-03-29 Valeo Embrayage a friction rigide dont le disque porte-garniture est muni d'un systeme elastique de rattrapage du jeu predetermine entre le disque et le moyeu
US5857551A (en) * 1996-03-19 1999-01-12 Exedy Corporation Clutch disk assembly having cushioning plates and paired friction pads riveted together
FR2772851A1 (fr) * 1997-12-18 1999-06-25 Luk Lamellen & Kupplungsbau Disque d'embrayage comprenant deux garnitures annulaires de friction solidarisees en rotation avec une partie de support et separees par un systeme elastique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2456994B1 (fr) 2009-07-23 2013-06-19 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Procédé de réalisation d'une garniture de friction, et garniture de friction correspondante

Also Published As

Publication number Publication date
US20020117373A1 (en) 2002-08-29
US6659254B2 (en) 2003-12-09
DE10201976A1 (de) 2002-09-05
FR2821398B1 (fr) 2006-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2787843A1 (fr) Dispositif de transmission de couple
FR2984979A1 (fr) Dispositif de friction pour un embrayage
FR2772851A1 (fr) Disque d&#39;embrayage comprenant deux garnitures annulaires de friction solidarisees en rotation avec une partie de support et separees par un systeme elastique
EP2693070A1 (fr) Mécanisme d&#39;embrayage, notamment pour véhicule automobile
FR2683875A1 (fr) Embrayage ayant des anneaux rotatifs de friction, volant et plateau de pression a y utiliser.
FR2723993A1 (fr) Disque d&#39;embrayage a disque de moyeu divise
FR2821398A1 (fr) Disque d&#39;embrayage
FR2694968A1 (fr) Amortisseur de vibrations de torsion.
FR2968738A1 (fr) Dispositif de transmission de couple.
FR2754026A1 (fr) Embrayage a friction pour vehicule automobile, permettant une usure maximale du disque
EP2129927B1 (fr) Embrayage a diaphragme comprenant une articulation de diaphragme
FR2896841A1 (fr) Embrayage a diaphragme pousse
FR2733288A1 (fr) Embrayage a friction pour un vehicule automobile
EP0779446B1 (fr) Ensemble élastique unitaire à pièces globalement annulaires et mécanisme d&#39;embrayage comportant un tel ensemble élastique unitaire
WO1999041517A1 (fr) Mecanisme d&#39;embrayage pour vehicule automobile comportant un dispositif perfectionne de rattrapage d&#39;usure des garnitures de friction
FR2830585A1 (fr) Ligne de transmission a liaison elastique axialement et en nutation a une unite d&#39;entrainement de vehicule automobile
FR3059066A1 (fr) Disque de friction d&#39;embrayage et embrayage comportant un tel disque
FR2842578A1 (fr) Embrayage a friction notamment pour vehicule automobile
FR2763107A1 (fr) Embrayage a friction
FR2843179A1 (fr) Embrayage a friction pour vehicule automobile
FR2749049A1 (fr) Embrayage modulaire et sa structure
WO2006125932A1 (fr) Dispositif d&#39;embrayage multiple
EP3628884B1 (fr) Sous-ensemble pour mecanisme d&#39;embrayage et mecanisme d&#39;embrayage comprenant un tel sous-ensemble
FR2821399A1 (fr) Embrayage a friction
EP0704637B1 (fr) Disque de friction d&#39;embrayage à plaquettes de progressivité

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: SCHAEFFLER TECHNOLOGIES AG & CO. KG, DE

Effective date: 20130408

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20191005