2859837 1
APPAREIL DE COMMANDE D'UN MOTEUR La présente invention concerne un appareil de commande d'un moteur qui améliore le procédé de démarrage d'un moteur synchrone utilisé pour entraîner un compresseur d'un climatiseur ou similaires.
Il est décrit dans le document JP-A-2001-54 295 un appareil de commande d'un moteur sans capteur qui comprend des moyens pour détecter un courant électrique circulant à travers des bobines d'un moteur synchrone, des moyens pour détecter la différence de phase entre le courant et la tension fournis aux bobines, et des moyens pour détecter l'achèvement de démarrage du moteur synchrone sur la base de la différence de phase. Dans cet appareil de commande, la différence de phase entre le courant et la tension après le démarrage du moteur synchrone est détectée, et la détection est répétée tout en changeant la tension et la fréquence de l'alimentation électrique fournie aux bobines, si une variation dans les différences de phase détectées est plus grande qu'une valeur prédéterminée. Lorsque la variation en différence de phase est réduite pour être dans une gamme prédéterminée, il est déterminé que le démarrage est achevé.
Toutefois, cet appareil de commande d'un moteur implique un inconvénient en ce que beaucoup de temps est requis pour déterminer 2 0 l'achèvement de démarrage puisque la détermination doit être répétée tant qu'une variation dans les différences de phase détectées est plus grande que la valeur prédéterminée, et implique un inconvénient en ce qu'une unité arithmétique est requise pour avoir une capacité de traitement élevée puisqu'elle doit effectuer le traitement de détermination compliqué.
Un objet de la présente invention consiste à proposer un appareil de commande d'un moteur capable de déterminer facilement et fiablement l'achèvement de démarrage d'un moteur synchrone, sans besoin d'une unité arithmétique ayant une capacité de traitement élevée.
Selon la présente invention, il est proposé un appareil de commande d'un moteur comprenant des moyens de génération de signal PWM destinés à créer des signaux PWM sur la base de la tension et de la phase de tension qui sont individuellement établies par des moyens d'établissement de tension et des moyens d'établissement de phase de tension, et des moyens inverseurs pour convertir l'énergie continue en énergie pseudoalternative prédéterminée selon les signaux 2859837 2 PWM et pour sortir l'alimentation alternative à un moteur synchrone tel qu'un moteur à courant continu sans balai. Cet appareil de commande d'un moteur comprend en outre des moyens de démarrage pour démarrer le moteur avec une tension et une phase de tension prédéterminées lors de la réception d'un ordre de fonctionnement, dans lesquels une vitesse de rotation cible prédéterminée est spécifiée, dans un état où le moteur synchrone est au repos et pour augmenter progressivement une vitesse du moteur après le démarrage du moteur, et des moyens de commutation de fonctionnement pour changer le fonctionnement de démarrage en fonctionnement normal lorsque la vitesse du moteur atteint une valeur prédéterminée plus petite que la vitesse de rotation cible.
Selon la présente invention, lorsqu'un ordre de fonctionnement spécifiant une vitesse de rotation cible prédéterminée est reçu dans un état où le moteur est au repos, le moteur est amené à démarrer avec la tension et la phase de tension prédéterminées. Après le démarrage, la vitesse du moteur est progressivement augmentée, et lorsque la vitesse du moteur atteint une valeur prédéterminée inférieure à la vitesse de rotation cible, l'achèvement de démarrage est déterminé et un 2 0 fonctionnement de démarrage est changé en un fonctionnement normal. Ainsi, il est suffisant de déterminer l'achèvement de démarrage une seule fois, et ainsi la détermination est facile à effectuer et fiable. Puisque la détermination de l'achèvement de démarrage ne requiert pas d'unité arithmétique de capacité de traitement élevé, le coût de 2 5 l'appareil de commande peut être réduit.
L'objet ci-dessus, d'autres objets, particularités structurelles et fonctions et avantages de la présente invention seront apparents à partir de la description et des dessins annexés suivants.
La présente invention sera plus complètement comprise à partir de la description détaillée donnée ci-dessous et des dessins annexés qui sont donnés à titre d'illustration uniquement et, ainsi, ne sont pas limitatifs de la présente invention, et dans lesquels: la figure 1 est un schéma de principe montrant un appareil de commande d'un moteur selon un mode de réalisation de la présente invention; la figure 2 est un vectogramme du moteur d'un système d'axe rotatif en référence à un flux d'induit; et 2859837 3 la figure 3 est un organigramme montrant une méthode de démarrage d'un moteur atteinte par l'appareil de commande d'un moteur représenté sur la figure 1.
En référence à la figure 1, un appareil de commande d'un moteur selon un mode de réalisation de la présente invention sera expliqué.
Sur la figure 1, un moteur 1 est un moteur à courant continu sans balai comprenant un induit incluant des enroulements ou bobines triphasés Uc, Vc, Wc et un rotor comprenant un aimant permanent. Le moteur 1 est entraîné en rotation par une alimentation pseudo- alternative fournie à partir d'une section d'inverseur 2 aux bobines triphasées Uc, Vc, Wc.
La section d'inverseur 2 comprend trois paires d'éléments de commutation 2a, 2d; 2b, 2e; 2c, 2f constitués d'IGBT ou similaires et connectés en parallèle avec une source d'alimentation continue 3 qui comprend une batterie ou similaires. Ces six éléments de commutation 2a à 2f et la section d'inverseur 2 sont activés et désactivés par des signaux PWM fournis à partir d'une section de génération de signal PWM 11, de façon à convertir l'alimentation continue en alimentation pseudo-alternative et sortir l'alimentation alternative aux bobines 2 0 triphasées Uc, Vc, Wc du moteur 1.
Des capteurs de courant 4a, 4b détectent deux des courants circulant à travers les bobines triphasées Uc, Vc, Wc du moteur. Sont détectés dans ce mode de réalisation les courants Iu, Iw de phase U et W circulant à travers les bobines Uc, Wc de phase U et W. Pour les capteurs de courant 4a, 4b, des capteurs de courant bien connus peuvent être utilisés dont chacun est constitué d'une bobine, d'un élément Hall, et similaires.
Une section de détection de courant/phase de courant 5 effectue un calcul pour indiquées un courant (valeur pic de courant) I et une phase de courant é sur la base des deux courants de phase U et W, lu, Iw détectés par les capteurs de courant 4a, 4b. Dans ce qui suit, une méthode de calcul du courant I et de la phase de courant 8 sera expliquée.
Si la valeur de courant et la phase de courant sont individuellement indiquées par I et 8 comme mentionné ci-dessus, les courants de phase U, V et W, Iu, Iv et Iw peuvent être représentés comme suit: Iu = I x cos(8), Iv = I x cos{8-(2/3)n}, et 2859837 4 Iw = I x cos{8+(2/3)r}. En conséquence, le courant I et la phase de courant 8 peuvent être déterminés, si deux des courants circulant à travers les bobines triphasées Uc, Vc, ou Wc sont connus.
Lorsque les courants de phase U et W, Iu et Iw sont détectés, le courant I et la phase de courant 8 peuvent être déterminés selon la relation Iv = -Iu-Iw et les formules suivantes (dérivées des formules précédentes) : I = I{(2 / 3}x(Iu2+Iv2+Iw2}, Cos(8) = Iu/I, et Sin (8) = (Iv-Iw) H3xI) . Dans le même temps, la phase de courant 8 déterminée de cette manière peut être affectée par des composantes harmoniques, conduisant à une turbulence de la forme d'onde. Il est donc souhaitable d'effectuer une mise en forme de forme d'onde au moyen d'un filtrage connu avec un LPF (filtre passe-bas) ou similaires pour éliminer les composantes harmoniques. Bien entendu, un tel filtrage peut être effectué par des calculs numériques utilisant un filtre FIR, un filtre IIR, ou similaires.
Une section de détection de vitesse angulaire 6 calcule la vitesse angulaire co de la tension induite cota (se référer à la figure 2) sur la base de la phase de courant 8 déterminée par la section de détection de courant/phase de courant 5. Plus spécifiquement, la vitesse angulaire co (rad/s) est calculée conformément à la formule suivante: co = {8(t)-8(t-1) }/at, où At(s) indique le cycle d'extraction de la phase de courant 8; 8(t-1), la phase de courant extraite au temps t-1; et 8 (t), la phase de courant extraite au temps t.
Dans le même temps, la vitesse angulaire co déterminée de cette manière peut grandement varier sur chaque cycle si At est court, et il est ainsi souhaitable d'effectuer un traitement pour réduire les variations au moyen d'un filtrage connu utilisant un LPF (filtre passe bas) ou similaires dans la détermination de la vitesse angulaire co. Bien entendu, un tel filtrage peut être effectué par des calculs numériques utilisant un filtre FIR, un filtre IIR ou similaires.
Une section d'établissement de différence de phase 7 calcule la différence de phase a entre la tension et le courant sur la base du courant I détecté par la section de détection de courant/phase de courant 5, la vitesse angulaire co détectée par la section de détection de vitesse angulaire 6 et un angle d'avance de phase de courant cible (3. Dans ce qui suit, une méthode de calcul de la différence de phase a entre la tension et le courant sera expliquée en référence à la figure 2.
La figure 2 est un vectogramme de moteur d'un système d'axe rotatif (axes d et q imaginaires) avec un flux d'induit pris comme référence. Sur la figure 2, la représente le courant (valeur pic du courant) déterminé lorsque le pole N du rotor est pris comme position de référence. Les composantes Id, Iq d'axes d et q du courant la peuvent être déterminées à partir de la formule suivante: (Id=2 3 cos cos{ -(22c/3)} cos{ + (27z/3)} " /Iv Iq ( / ) -sinO-sin{O- (2z/3)} -sin+(27c/3)}f Iw) où 4) représente un angle ou une différence d'angle entre la position d'axe du noyau d'induit et la position de la bobine de phase U sur la coordonnée.
Le courant la est représenté comme: la = V((Id2+Iq2) = I, de sorte qu'il est égal au courant I précité quelque soit l'angle 4) sur la coordonnée.
Ici, l'angle 4) est inconnu puisque le flux d'induit est utilisé comme référence. Par ailleurs, la relation la = I est satisfaite, et l'angle d'avance de phase de courant cible est représenté par 13, de sorte que la composante Id d'axe d et la composante Iq d'axe q peuvent être déterminées à partir du courant I et de l'angle d'avance de phase de courant 13 selon les formules suivantes: Id = -I x sin (13), et Iq = I x cos((3).
Si l'inductance d'axe d est Ld, l'inductance d'axe q est Lq, la résistance de la bobine du moteur 1 est Ra, le flux magnétique de l'aimant du rotor est va et la tension induite est coyr, qui sont des constantes du moteur, le flux de jonction d'induit total NJ et la tension Va (correspondant à la tension V mentionnée plus tard) peuvent être déterminés par le calcul vectoriel en conformité avec les formules suivantes: y = va + (Ld x Id) + (Lq x Iq), et Va = wyr + (Ra x Ia).
Ainsi, l'angle d'avance de phase de tension y par rapport à l'axe q imaginaire peut être calculé et, de là, la différence de phase a souhaitée entre la tension et le courant peut être déterminée à partir de la formule a = y - P. Il est préférable d'effectuer une régulation PI, une régulation P, ou similaires, pour supprimer une soudaine variation de la différence de phase a qui peut affecter la phase de tension 0 mentionnée ci-dessous et peut entraîner l'erreur.
Dans le même temps, la différence de phase a peut également être déterminée à partir du courant I et de la vitesse angulaire (vitesse de rotation du moteur) co, au lieu d'effectuer les calculs que l'on vient de mentionner. Dans le cas où une telle méthode est adoptée pour la détermination de la différence de phase, le calcul précité ou une variante expérimentale pour un tel calcul est effectué au préalable pour diverses combinaisons de courant et de vitesse angulaire, et les résultats des calculs ou des expériences sont stockés en avance dans une mémoire sous la forme d'une table de données de différence de phase. Dans la détermination de la différence de phase, la différence de 2 0 phase a souhaitée, correspondant au courant I et à la vitesse angulaire w qui servent de paramètres, est choisie à partir de la table de données de différence de phase.
Une section d'établissement de phase de tension 8 effectue un calcul pour établir la phase de tension 0 sur la base de la phase de courant 8 détectée par la section de détection de courant/phase de courant 5 et la différence de phase a établie par la section d'établissement de différence de phase 7. Cette phase de tension 0 est utilisée comme phase de tension lorsque la section de génération de signal PWM 11 crée des signaux PWM pour un fonctionnement normal.
3 0 La section d'établissement de phase de tension 8 a également pour fonction d'amener, au moyen d'une régulation PI, d'une régulation P ou similaires, la différence de phase as mentionnée ci-dessous servant de présente différence de phase progressivement proche de la différence de phase a. La différence de phase as est entrée à partir d'une section d'établissement de phase de démarrage 13 à travers un premier commutateur 18 lorsqu'un décalage d'un fonctionnement normal est effectué.
2859837 7 Lorsqu'elle est fournie à travers un additionneur 9 avec un signal de vitesse de rotation (vitesse angulaire w de tension induite) contenu dans un ordre de fonctionnement, une section d'établissement de tension 10 effectue une régulation PI, une régulation P ou similaires sur la base de ce signal de vitesse de rotation, établissant ainsi une tension (valeur pic de tension) V qui varie en fonction de la vitesse de rotation cible. Dans le même temps, l'additionneur 9 disposé en amont de la section d'établissement de tension 10 sert à délivrer la vitesse angulaire w détectée par la section de détection de vitesse angulaire 6 en retour au signal de vitesse de rotation contenu dans l'ordre de fonctionnement, rendant ainsi le signal de vitesse de rotation correct, qui est ensuite entré dans la section d'établissement de tension 10.
Dans le fonctionnement normal, la section de génération de signal PWM 11 reçoit à travers des troisième et deuxième commutateurs 20, 19, la tension V et la phase de tension O qui sont individuellement établies par la section d'établissement de tension 10 et la section d'établissement de phase de tension 8, et sur la base de la tension V et de la phase de tension O, crée des signaux PWM qui doivent être entrés dans les éléments de commutation 2a à 2f de la section d'inverseur 2.
Dans le fonctionnement de démarrage, la section de génération de signal PWM 11 reçoit à travers les troisième et deuxième commutateurs 20, 19, une tension de démarrage Vs et une phase de démarrage (phase de tension pour le fonctionnement de démarrage) Os individuellement établies par une section d'établissement de tension de démarrage 15 et une section d'établissement de phase de démarrage 13, et crée des signaux PWM à entrer dans les éléments de commutation 2a à 2f de la section d'inverseur 2 sur la base de la tension de démarrage Vs et de la phase de démarrage Os.
Une section d'établissement de vitesse de rotation de démarrage 12 établit la vitesse de rotation de démarrage (indiquant la vitesse de rotation du moteur au moment ou après le démarrage) cos à zéro lorsque le moteur 1 est au repos. Lorsqu'elle reçoit un ordre de fonctionnement comprenant une vitesse de rotation cible prédéterminée, la section d'établissement de vitesse de rotation de démarrage 12 établit, conformément à la formule cos = at, la vitesse de rotation de démarrage cos qui est accélérée avec une accélération angulaire constante a avec l'écoulement du temps. La raison pour laquelle l'accélération angulaire 2859837 8 a est maintenue constante est qu'un couple de charge entraîné par inertie (moment d'inertie) de l'arbre rotatif du moteur 1 peut être rendu constant lorsque l'accélération est effectuée à une accélération angulaire constante a. Lorsque la vitesse de rotation de démarrage cos atteint une valeur prédéterminée plus petite que la vitesse de rotation cible par suite de l'accélération, la section d'établissement de vitesse de rotation de démarrage 12 sort un signal de commutation CS pour effectuer une commutation d'un fonctionnement de démarrage à un fonctionnement normal aux premier, deuxième et troisième commutateurs 18 à 20.
Sur la base de la vitesse de rotation de démarrage cos fournie à partir de la section d'établissement de vitesse de rotation de démarrage 12, la section d'établissement de phase de démarrage 13 effectue un calcul pour la phase de démarrage (phase de tension au moment du fonctionnement de démarrage) Os conformément à la formule Os = 6(t-1) + (cos x At). La phase de démarrage Os est utilisée comme phase de tension lorsque la section de génération de signal PWM 11 crée les signaux PWM au moment d'un fonctionnement de démarrage. En outre, la section d'établissement de phase de démarrage 13 a pour 2 0 fonction de détecter la différence de phase as entre le courant et la tension observés lorsque la vitesse de rotation de démarrage cos atteint la valeur prédéterminée plus petite que la vitesse de rotation cible et de sortir la différence de phase as à la section d'établissement de phase de tension 8 à travers le premier commutateur 18, comme la présente 2 5 différence de phase.
Une section d'établissement de courant de démarrage 14 établit le courant de démarrage Is à zéro lorsque le moteur 1 est au repos et établit, comme courant de démarrage Is, une valeur de courant correspondant à un couple maximal lorsqu'elle reçoit un ordre de fonctionnement incluant la vitesse de rotation cible prédéterminée. Puisque le couple requis pour démarrer le moteur 1 est inconnu, la valeur maximale du courant qui peut être amené à circuler à travers les éléments de commutation 2a à 2f de la section d'inverseur 2 est établie comme courant de démarrage Is.
Lorsqu'elle reçoit à travers un additionneur 15 un courant de démarrage Is établi par la section d'établissement de courant de démarrage 14, une section d'établissement de tension de démarrage 16 2859837 9 effectue une régulation PI, une régulation P ou similaires sur la base du courant de démarrage Is pour établir ainsi la tension de démarrage (valeur de pic de tension au moment de l'opération de démarrage) Vs. L'additionneur 15 disposé en amont de la section d'établissement de tension de démarrage 16 sert à délivrer le courant I détecté par la section de détection de courant/phase de courant 5 en retour au courant de démarrage Is, rendant le courant de démarrage Is plus correct qui est ensuite entré dans la section d'établissement de tension de démarrage 16.
Sur la base du courant I détecté par la section de détection de courant/phase de courant 5, la vitesse angulaire w détectée par la section de détection de vitesse angulaire 6, et la tension V établie par la section d'établissement de tension 10, une section de détection d'erreur 17 détecte l'erreur, si la tension V est excessivement basse ou élevée comparé à la vitesse angulaire co (correspondant à la vitesse de rotation) par exemple. Un signal de détection d'erreur est délivré à un circuit de commande (non représenté) pour délivrer l'ordre de fonctionnement. Lorsque l'erreur est entraînée, un ordre de fonctionnement pour arrêter le moteur 1 est délivré à partir du circuit de commande.
2 0 Les premier, deuxième et troisième commutateurs 18 à 20 servent à changer des trajets de signaux entre le moment où le fonctionnement de démarrage est effectué et le moment où le fonctionnement normal est effectué. Au moment de l'opération de démarrage, à savoir avant et au moment du démarrage du moteur, les contacts des commutateurs adoptent leur position illustrée par les lignes pleines, tandis qu'ils adoptent les positions montrées par les lignes interrompues. Comme précédemment mentionné, les premier à troisième commutateurs 18 à 20 sont changés des positions en lignes pleines aux positions en lignes interrompues en réponse à un signal de commutation CS fourni à partir de la section d'établissement de vitesse de rotation de démarrage 12 lorsqu'un décalage est effectué du fonctionnement de démarrage au fonctionnement normal. Ces commutateurs sont changés des positions en lignes interrompues aux positions en lignes pleines en réponse à un signal de commutation CS provenant de la section d'établissement de vitesse de rotation de démarrage 12 lorsqu'un décalage est effectué du fonctionnement normal à un mode d'arrêt.
2859837 10 Dans ce qui suit, une méthode de démarrage d'un moteur obtenue par l'appareil de commande d'un moteur montré sur la figure 1 sera expliquée en référence à la figure 3.
Lorsqu'un ordre de fonctionnement contenant une vitesse de rotation cible prédéterminée est entré dans un état où le moteur 1 est au repos, le courant de démarrage Is est établi par les procédures précitées dans la section d'établissement de courant de démarrage 14. Sur la base du courant de démarrage Is, la tension de démarrage Vs et la vitesse de rotation de démarrage cos sont établies par la section d'établissement de tension de démarrage 16 et la section d'établissement de vitesse de rotation de démarrage 12, respectivement. Ensuite, la phase de démarrage Os est établie par la section d'établissement de phase de démarrage 13 sur la base de la vitesse de rotation de démarrage ws (étapes S1 et S2 sur la figure 3).
Ensuite, la tension de démarrage Vs et la phase de démarrage Os sont entrées dans la section de génération de signal PWM 11 à travers les troisième et deuxième commutateurs 20, 19, respectivement. Sur la base de la tension de démarrage Vs et de la phase de démarrage Os, des signaux PWM pour le fonctionnement de démarrage sont créés par la 2 0 section de génération de signal PWM 11 puis délivrés aux éléments de commutation 2a à 2f de la section d'inverseur 2, moyennant quoi le fonctionnement du démarrage du moteur 1 est effectué.
Comme précédemment décrit, le traitement pour augmenter la vitesse de rotation de démarrage ws est effectué par la section d'établissement de vitesse de rotation de démarrage 12 après le démarrage du moteur 1. De plus, au moment de démarrage du moteur 1, la valeur maximale du courant qui peut être amené à circuler à travers les éléments de commutation 2a à 2f de la section d'inverseur 2 est établie comme courant de démarrage Is. Ainsi, le démarrage du moteur 1 peut être effectué sans difficulté, même si le moteur 1 est utilisé pour entraîner un compresseur d'un climatiseur de sorte qu'il est appliqué avec la charge maximale au moment de démarrage, ou même si la charge varie immédiatement après le démarrage.
Lorsque la vitesse de rotation de démarrage cos atteint la valeur prédéterminée plus petite que la vitesse de rotation cible, le signal de commutation CS pour amener un décalage d'un fonctionnement de démarrage à un fonctionnement normal est délivré aux premier à 2859837 11 troisième commutateurs 18 à 20, de sorte que les contacts de ces commutateurs 18 à 20 sont changés en position de positions en lignes pleines aux positions en lignes interrompues. La différence de phase as entre le courant et la tension au moment de la commutation est détectée par la section d'établissement de phase de démarrage 13, et est délivrée comme la présente différence de phase à la section d'établissement de phase de tension 8 à travers le premier commutateur 18 (étapes S3 à S5 sur la figure 3).
Après achèvement de la commutation vers un fonctionnement normal, la vitesse angulaire o est détectée par la section de détection de vitesse angulaire 6 sur la base de la phase de courant 8 détectée par la section de détection de courant/phase de courant 5. Ensuite, sur la base de la vitesse angulaire co, le courant I et similaires, la différence de phase a entre la tension et le courant est établie par la section d'établissement de différence de phase 7. Ensuite, la phase de tension 0 est établie sur la base de la différence de phase a et de la phase de courant 8, et la tension V est établie par la section d'établissement de tension 10 (étapes S6, S7 sur la figure 3).
Ensuite, la tension V est délivrée à travers le troisième commutateur 20 à la section de génération de signal PWM 11, et la phase de tension 0 est également délivrée à travers le deuxième commutateur 19. Sur la base de la tension V et de la phase de tension 0, les signaux PWM pour un fonctionnement normal sont créés par la section de génération de signal PWM 11 et fournis aux éléments de commutation 2a à 2f de la section d'inverseur 2, moyennant quoi le fonctionnement normal du moteur 1 est effectué.
Comme précédemment expliqué, lorsqu'un décalage est fait du fonctionnement de démarrage au fonctionnement normal du moteur 1, la différence de phase as entre le courant et la tension à cet instant est délivrée comme présente différence de phase à travers le premier commutateur 18 à la section d'établissement de phase de tension 8. S'il existe un espace entre la présente différence de phase as et la différence de phase a établi par la section d'établissement de différence de phase 7, un tel espace peut entraîner une erreur. Pour éviter ceci, la section d'établissement de phase de tension 8 n'utilise pas la différence de phase a établie par la section d'établissement de différence de phase 7 telle quelle pour le calcul de la phase de tension 0, mais calcule la 2859837 12 de tension O souhaitée tout en effectuant le traitement destiné à amener la présente différence de phase as progressivement près de la différence de phase a établie par la section d'établissement de différence de phase 7.
Après achèvement du décalage du fonctionnement de démarrage au fonctionnement normal, la présence/absence de l'erreur est détectée par la section de détection d'erreur 7 sur la base du courant I détecté par la section de détection de courant/phase de courant 5, de la vitesse angulaire o) détectée par la section de détection de vitesse angulaire 6 et de la valeur de pic de tension V déterminée par la section d'établissement de tension 10. S'il se produit l'erreur, par exemple si la valeur pic de tension V est trop petite ou trop grande comparée à la vitesse angulaire o) (correspondant à la vitesse de rotation), un signal de détection d'erreur est délivré au circuit de commande (non représenté) pour délivrer l'ordre de fonctionnement. Ainsi, l'ordre de fonctionnement pour arrêter le moteur 1 est délivré à partir du circuit de commande lorsque l'erreur est provoquée (étapes S8, S9 sur la figure 3).
De cette manière, selon l'appareil de commande d'un moteur précédent, lorsque l'ordre de commande comprenant la vitesse de 2 0 rotation cible prédéterminée est reçu dans une condition où le moteur 1 est au repos, les signaux PWM sont créés sur la base de la tension de démarrage Vs établie par la section d'établissement de tension de démarrage 16 et la phase de démarrage Os établie par la section d'établissement de phase de démarrage 13, pour démarrer ainsi le 2 5 moteur 1. Après le démarrage, le traitement pour accroître la vitesse de rotation de démarrage cos est effectué par lasection d'établissement de vitesse de rotation de démarrage 12. Lorsque la vitesse de rotation de démarrage cos atteint la valeur prédéterminée plus petite que la vitesse de rotation cible, il est déterminé que le démarrage a été achevé, et un décalage est effectué du fonctionnement de démarrage au fonctionnement normal. En conséquence, il est suffisant de déterminer l'achèvement de démarrage une seule fois, et de là la détermination est facile à effectuer et fiable. De plus, une réduction de coût de l'appareil de commande peut être atteinte puisqu'une unité arithmétique ayant une capacité de traitement élevée n'est pas requise pour la détermination de l'achèvement de démarrage.
2859837 13 Le démarrage du moteur 1 peut être effectué sans échec, même si le moteur 1 est utilisé pour entraîner un compresseur d'un climatiseur de sorte qu'il reçoit la charge maximale au démarrage et même si la charge varie immédiatement après le démarrage, du fait que, au moment du démarrage du moteur 1, la valeur maximale du courant qui peut être amené à circuler à travers les éléments de commutation 2a à 2f de la section d'inverseur 2 est établie comme courant de démarrage Is.
En outre, lorsqu'un décalage d'un fonctionnement de démarrage à un fonctionnement normal est effectué, la différence de phase as entre le courant et la tension à cet instant est délivrée comme présente différence de phase à partir de la section d'établissement de phase de démarrage 13 à la section d'établissement de phase de tension 8 qui effectue un calcul pour établir la phase de tension 0 souhaitée tout en effectuant le traitement pour amener la présente différence de phase as progressivement proche de la différence de phase a établie par la section d'établissement de différence de phase 7. Ceci rend possible d'empêcher l'erreur de se produire en raison d'un espace, s'il y en a, entre la présente différence de phase as et la différence de phase a 2 0 établie par la section d'établissement de différence de phase 7.
Dans le mode de réalisation précédent, un moteur à courant continu sans balai est utilisé comme moteur 1, toutefois, un moteur synchrone d'un autre type tel qu'un moteur à reluctance peut être entraîné par une méthode de commande similaire à celle décrite dans le mode de réalisation, moyennant quoi des fonctions et avantages similaires peuvent être atteints.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes de réalisation, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
2859837 14