FR2856022A1 - Procede pour fabriquer les outils poincons et matrices de decoupe des caracteres sur les plaques d'immatriculation des vehicules automobiles et outils obtenus. - Google Patents

Procede pour fabriquer les outils poincons et matrices de decoupe des caracteres sur les plaques d'immatriculation des vehicules automobiles et outils obtenus. Download PDF

Info

Publication number
FR2856022A1
FR2856022A1 FR0307131A FR0307131A FR2856022A1 FR 2856022 A1 FR2856022 A1 FR 2856022A1 FR 0307131 A FR0307131 A FR 0307131A FR 0307131 A FR0307131 A FR 0307131A FR 2856022 A1 FR2856022 A1 FR 2856022A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
punch
cutting
plate
character
tools
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0307131A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2856022B1 (fr
Inventor
Rene Henri Henry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0307131A priority Critical patent/FR2856022B1/fr
Publication of FR2856022A1 publication Critical patent/FR2856022A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2856022B1 publication Critical patent/FR2856022B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/10Registration, licensing, or like devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laser Beam Processing (AREA)
  • Mounting, Exchange, And Manufacturing Of Dies (AREA)

Abstract

Le procédé selon l'invention pour fabriquer les outils poinçons (1) et matrices (3) de découpe des caractères sur les plaques d'immatriculation des véhicules automobiles, obtenues par semi-découpe, est caractérisé en ce qu'il consiste à découper au laser une plaque ou un élément de plaque métallique dur à la forme du caractère de poinçon (1), cette découpe étant réalisée selon un trait régulier vertical (7) et avec une épaisseur variable d'environ 0,10 à 0,20 mm, correspondant au diamètre du faisceau laser de découpe, la matrice (3) de caractère correspondant étant réalisée par la même découpe, constituée par la pièce complémentaire du poinçon (1) sur la plaque ou l'élément de plaque.

Description

Procédé pour fabriquer les outils -poinçons et matrices de découpe des
caractères sur les plaques d'immatriculation des
véhicules automobiles et outils obtenus.
L'invention concerne un procédé pour fabriquer les outils poinçons 5 et matrices de découpe des caractères sur les plaques d'immatriculation des véhicules automobiles et les outils obtenus.
On sait que les outils poinçons et matrices traditionnels de découpe des caractères sur les plaques d'immatriculation automobiles de type double sont obtenus par usinage de deux plaques métalliques 10 dures distinctes, par exemple par fraisage. Cette opération est relativement longue et onéreuse et de plus, en raison de l'usinage de la matière, il est difficile de traiter un matériau très dur.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients et propose un procédé pour fabriquer les outils poinçons et matrices de découpe des 15 caractères sur les plaques d'immatriculation des véhicules automobiles obtenues par semi-découpe, caractérisé en ce qu'il consiste à découper au laser une plaque ou un élément de plaque métallique dur à la forme du caractère de poinçon, cette découpe étant réalisée selon un trait régulier vertical et avec une épaisseur variable d'environ 0,10 à 0,20 20 mm, correspondant au diamètre du faisceau laser de découpe, la matrice de caractère correspondant étant réalisée par la même découpe constituée par la pièce complémentaire du poinçon sur la plaque ou l'élément de plaque.
La plaque ou l'élément de plaque métallique traité est 25 avantageusement issu d'une plaque en acier très dur de 4 mm d'épaisseur dite tôle bleue, qui est difficile à usiner.
Il résulte de cette disposition que l'on obtient les deux outils complémentaires de poinçon et matrice par une seule opération de découpe laser, laquelle est relativement rapide dans l'épaisseur de 30 plaque traitée (environ 4 mm) et en outre la différence de cote entre les deux outils de poinçon et matrice correspond avantageusement à la différence périphérique dimensionnelle entre les outils souhaités (0,10 à 0,20 mm) pour effectuer l'opération de semi-découpe du caractère en repoussement de la matière, de 0,10 à 0,20 mm, sur la plaque épaisse 35 de la plaque d'immatriculation à traiter.
Naturellement, les éléments de poinçon et matrice tels que découpés sont fixés sur une embase classique ou plaque rectangulaire de 90 x 100 mm de largueur et longueur, grâce à laquelle ils pourront être montés de façon classique sur un composteur de plaque d'immatriculation du type à ergots ou à dispositif de pinces des caractères articulées.
L'invention concerne également les outils poinçons et matrices pour la formation des caractères sur les plaques d'immatriculation de type double, obtenus par la mise en oeuvre du procédé défini ci-dessus.
L'invention est illustrée ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation et en référence au dessin annexé, sur lequel: - La figure 1 montre selon une vue de dessus la découpe au laser du poinçon et de la matrice correspondante sur un élément de plaque, - Les figures 2 et 3 montrent respectivement selon des vues analogues les éléments de poinçon et de matrice issus de la découpe laser, et, - Les figures 4 et 5 montrent respectivement les poinçon et matrice montés sur une embase en vue de leur utilisation sur un composteur classique.
L'invention concerne les plaques d'immatriculation du type double, à savoir comportant une plaque épaisse inférieure et une plaque ou 20 feuille mince supérieure, les caractères d'immatriculation étant obtenus au moyen d'outils de type poinçon et matrice, disposés de part et d'autre de la plaque sur un composteur et d'o il résulte que la matière de la plaque épaisse est repoussée par un coup de presse entre les outils, et la découpe de la plaque ou feuille mince est enlevée pour faire 25 apparaître le caractère qui se détache en couleur et en relief de la surface de fond supérieure.
Jusqu'à maintenant, les outils poinçons et matrices sont obtenus par des usinages distincts d'une plaque ou élément de plaque métallique aux profils des poinçons et matrices correspondantes de 30 chaque caractère, ce qui représente un temps d'usinage important et un pourcentage de chute de matériau non négligeable.
Selon l'invention, le poinçon 1 et la matrice correspondante 3 de chaque caractère sont obtenus de façon simple (figure 1) par une découpe au laser de chaque "carré" o élément de plaque métallique de 35 base 5 propre à la formation d'un caractère, à savoir un élément de plaque rectangulaire de base pour chaque caractère, de 45 x 70 mm (Lxl) et de 4 mm d'épaisseur. Cet élément de plaque 5 peut être issu de 3 2856022 découpe par le même dispositif laser d'une tôle dite bleue de 4 mm d'épaisseur et qui est en acier très dur.
La découpe des outils est effectuée en suivant le profil de caractère du poinçon 1, soit par déplacement en surface (2D) de l'élément de 5 plaque 5 relativement au dispositif de découpe, la buse optique émettrice du faisceau laser de découpe demeurant fixe, ou au contraire selon une procédure inverse en déplaçant la buse optique au profil du caractère du poinçon sur l'élément de plaque de base, ce dernier demeurant fixe en position.
Le diamètre du faisceau laser qui peut être de 0,15 mm pour ce type d'application (découpe à l'oxygène en gaz d'assistance P51 ou mélange d'hélium, de dioxyde de carbone et d'azote à 2 m/mn) détermine l'épaisseur du trait de découpe 7 entre le poinçon formé intérieurement (fig. 2) et la matrice complémentaire formée 15 extérieurement (fig. 3). Cette différence périphérique dimensionnelle de 0,15 mm entre le poinçon et la matrice correspond à ce qui est nécessaire au niveau dimensionnel entre le poinçon et la matrice d'un même caractère pour effectuer une semi-découpe correcte du caractère sur la plaque d'immatriculation, le repoussement de matière de la 20 plaque épaisse par le poinçon inférieur dans la matrice supérieure correspondante devant être en effet d'environ 0,15 mm également.
Naturellement, le déplacement de la tête de découpe ou de la table portepièces, est effectué sous la commande d'un ordinateur, avec transmission automatique du mouvement par un logiciel adapté à la 25 reproduction des profils des caractères préalablement entrés en mémoire de l'ordinateur.
En outre, le poinçon et la matrice correspondante d'un même caractère pourront être détachés l'un de l'autre après découpe par rupture de points de micro-jonction laissés dans le trait de découpe de 30 la plaque et évitant que le poinçon ne tombe de la matrice correspondante en fin de découpe. Ainsi tous les poinçons et matrices correspondantes pourront être détachés l'un de l'autre indépendamment de la découpe, ceci afin de permettre une évacuation plus facile des pièces détachées, par caractère, après découpe des 35 éléments de plaque ou de la plaque traitée.
Ensuite, les éléments poinçons 1 et matrices 3 de chaque caractère pourront être disposés centrés chacun sur une embase support 9 ou plaque rectangulaire de 90 mm x 100 mm (figure 4 et 5 respectivement), comportant des ergots 11, un en haut et un en bas dans le plan médian pour son utilisation sur un composteur classique à ergots de fixation des outils de caractères sur des réglettes, ou directement fixés en regard 5 l'un de l'autre sur les mâchoires des systèmes à pinces articulées, les caractères étant formés par presse des outils sur la plaque d'immatriculation traitée.
Naturellement, si on le souhaite le bord supérieur du trait de découpe du poinçon peut être arrondi ou aménagé avec plan de 10 chanfrein, ou même la surface supérieure du poinçon peut être aménagée selon un profil de surface spécifique, ce qui permet d'obtenir sur la plaque d'immatriculation un caractère de surface en relief non pas plate comme avec les outils à arête vive précités, mais complémentaire de la surface du poinçon, et notamment à bords 15 arrondis, à plan de chanfrein ou de relief variable.
2856022

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour fabriquer les outils poinçons (1) et matrices (3) de découpe des caractères sur les plaques d'immatriculation des véhicules automobiles obtenues par semi-découpe, caractérisé en ce qu'il consiste 5 à découper au laser une plaque ou un élément de plaque métallique dur à la forme du caractère de poinçon (1), cette découpe étant réalisée selon un trait régulier vertical (7) et avec une épaisseur variable d'environ 0, 10 à 0,20 mm, correspondant au diamètre du faisceau laser de découpe, la matrice (3) de caractère correspondant étant réalisée par 10 la même découpe, constituée par la pièce complémentaire du poinçon (1) sur la plaque ou l'élément de plaque.
2. Procédé pour fabriquer les outils poinçons et matrices selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque métallique traitée est une plaque en acier très dur, de 4 mm d'épaisseur, dite tôle bleue.
3. Procédé pour fabriquer les outils poinçons et matrices selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la différence de cote périphérique entre les deux outils de poinçon (1) et matrice (3) complémentaire correspond à la différence dimensionnelle d'outil souhaitée (0,10 à 0,20 mm) pour effectuer l'opération de semi-découpe 20 du caractère en repoussement de la matière de 0,10 à 0,20 mm sur la plaque épaisse de la plaque d'immatriculation à traiter.
4. Procédé pour fabriquer les outils poinçons et matrices selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments de poinçon (1) et matrice (3) tels que découpés sont fixés sur -une 25 embase classique (9) ou plaque rectangulaire de 90 x 100 mm de largueur et longueur, grâce à laquelle ils pourront être montés de façon classique sur un composteur de plaque d'immatriculation du type à ergots ou à dispositif de pinces articulées.
5. Procédé pour fabriquer les outils poinçons et matrices selon 30 l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la découpe des éléments plaques (5) d'o sont formés les poinçons et matrices de chaque caractère, est effectuée par le même dispositif de découpe laser, à partir d'une plaque métallique dure, des micro-points de jonction étant ménagés dans le trait de découpe des pièces.
6. Procédé pour fabriquer les outils poinçons et matrices selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bord supérieur du trait de découpe du poinçon (1) peut être arrondi ou aménagé avec plan de chanfrein, ou même la surface supérieure du poinçon aménagée selon un profil de surface spécifique.
7. Outils de poinçon (1) et de matrice correspondante (3) pour la formation des caractères sur les plaques d'immatriculation de type 5 double obtenues par semi-découpe, caractérisés en ce qu'ils sont obtenus par la mise en oeuvre du procédé défini selon l'une des
revendications 1 à 6.
FR0307131A 2003-06-13 2003-06-13 Procede pour fabriquer les outils poincons et matrices de decoupe des caracteres sur les plaques d'immatriculation des vehicules automobiles et outils obtenus. Expired - Fee Related FR2856022B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307131A FR2856022B1 (fr) 2003-06-13 2003-06-13 Procede pour fabriquer les outils poincons et matrices de decoupe des caracteres sur les plaques d'immatriculation des vehicules automobiles et outils obtenus.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307131A FR2856022B1 (fr) 2003-06-13 2003-06-13 Procede pour fabriquer les outils poincons et matrices de decoupe des caracteres sur les plaques d'immatriculation des vehicules automobiles et outils obtenus.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2856022A1 true FR2856022A1 (fr) 2004-12-17
FR2856022B1 FR2856022B1 (fr) 2006-10-06

Family

ID=33484410

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307131A Expired - Fee Related FR2856022B1 (fr) 2003-06-13 2003-06-13 Procede pour fabriquer les outils poincons et matrices de decoupe des caracteres sur les plaques d'immatriculation des vehicules automobiles et outils obtenus.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856022B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2349989A1 (es) * 2008-01-10 2011-01-14 Industrias Samart, S.A. Matriz de corte aplicable para la fabricacion de placas de matriculasacrilicas.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59125288A (ja) * 1982-12-30 1984-07-19 Konishiroku Photo Ind Co Ltd レ−ザ−加工によるプレス金型の製造方法
JPS609529A (ja) * 1983-06-29 1985-01-18 Mitsubishi Electric Corp プレス型
DE3708368C1 (en) * 1987-03-14 1988-10-27 Irion & Vosseler Process for the production of a stamping tool
EP0754569A1 (fr) * 1995-07-19 1997-01-22 Joachim Utsch Procédé et outil d'emboutissage pour la fabrication des plaques embouties, en particulier des plaques d'immatriculation de véhicules automobiles
EP1304179A1 (fr) * 2001-10-19 2003-04-23 Ricoh Company, Ltd. Moule metallique pour travail à la presse
DE10151188A1 (de) * 2001-10-19 2003-05-08 Michael Fitzke Schild und Verfahren zur Herstellung eines Schildes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59125288A (ja) * 1982-12-30 1984-07-19 Konishiroku Photo Ind Co Ltd レ−ザ−加工によるプレス金型の製造方法
JPS609529A (ja) * 1983-06-29 1985-01-18 Mitsubishi Electric Corp プレス型
DE3708368C1 (en) * 1987-03-14 1988-10-27 Irion & Vosseler Process for the production of a stamping tool
EP0754569A1 (fr) * 1995-07-19 1997-01-22 Joachim Utsch Procédé et outil d'emboutissage pour la fabrication des plaques embouties, en particulier des plaques d'immatriculation de véhicules automobiles
EP1304179A1 (fr) * 2001-10-19 2003-04-23 Ricoh Company, Ltd. Moule metallique pour travail à la presse
DE10151188A1 (de) * 2001-10-19 2003-05-08 Michael Fitzke Schild und Verfahren zur Herstellung eines Schildes

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 008, no. 249 (M - 338) 15 November 1984 (1984-11-15) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 124 (M - 383) 29 May 1985 (1985-05-29) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2349989A1 (es) * 2008-01-10 2011-01-14 Industrias Samart, S.A. Matriz de corte aplicable para la fabricacion de placas de matriculasacrilicas.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2856022B1 (fr) 2006-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6893856B2 (ja) 工作物の製造方法、および本方法を実施するための穴開け処理ツール
JP2008302421A (ja) 接合用治具
FR2467048A1 (fr) Machine-outil a fonctions multiples
FR2561954A1 (fr) Outil de decoupage precis simultane de contours interieur et exterieur dans une tole plane
FR2856022A1 (fr) Procede pour fabriquer les outils poincons et matrices de decoupe des caracteres sur les plaques d'immatriculation des vehicules automobiles et outils obtenus.
JPH08281341A (ja) パイプへの凹み加工方法及びその加工装置
EP3538292B1 (fr) Outillage d'emboutissage de toles de relativement grandes dimensions notamment pour véhicule automobile
FR3065658B1 (fr) Outil et procede de formation d’une patte sur une piece en tole
EP0904614B1 (fr) Dispositif de sertissage en series de cosses metalliques et cassette d'outils
FR2490527A1 (fr) Dispositif de serrage de pieces pour machine-outil
JP2790964B2 (ja) 形材のスライス切断用治具装置
CA2031859C (fr) Procede et dispositif d'emboutissage de recipients de forme tronconique, et recipient ainsi embouti
FR2897001A3 (fr) 02ocede et outil d'emboutissage d'un flan metallique.
FR2821290A1 (fr) Procede de realisation d'un ensemble de formage et de marquage de produits en feuille
JP4527252B2 (ja) パンチ金型
FR2527108A1 (fr) Procede pour la fabrication de plaques pourvues de parties en relief et, notamment, de plaques d'immatriculation
FR2991205A1 (fr) Outil de detourage d'une tole emboutie, comportant un crochet pivotant descendant avec la lame de detourage.
FR3046733A1 (fr) Outillage d’emboutissage bi-directionnel pour structure d’automobile
FR2550477A1 (fr) Procede destine aux outils de coupe de tous genres pour empecher l'entrainement des pieces decoupees et des dechets lors de l'extraction du poincon
FR2464122A1 (fr) Procede de fabrication de pieces polaires pour machines electriques
JP2001047146A (ja) プレス式切削工具及びパイプの加工方法
FR2584956A1 (fr) Bloc matrice notamment pour le travail des metaux en feuille
FR2673127A1 (fr) Procede d'emboutissage d'une piece en double u a partir d'une tole plane, et dispositif de mise en óoeuvre comportant des lames mobiles.
FR2635701A1 (fr) Dispositif pour l'estampage de plaques metalliques
JP2001030015A (ja) 位置決め機構を有する箱状体用角部形成装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
TP Transmission of property
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20150227