FR2527108A1 - Procede pour la fabrication de plaques pourvues de parties en relief et, notamment, de plaques d'immatriculation - Google Patents

Procede pour la fabrication de plaques pourvues de parties en relief et, notamment, de plaques d'immatriculation Download PDF

Info

Publication number
FR2527108A1
FR2527108A1 FR8208967A FR8208967A FR2527108A1 FR 2527108 A1 FR2527108 A1 FR 2527108A1 FR 8208967 A FR8208967 A FR 8208967A FR 8208967 A FR8208967 A FR 8208967A FR 2527108 A1 FR2527108 A1 FR 2527108A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parts
punch
plate
raised
tool holder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8208967A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2527108B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ESSARAUTO 2000
Original Assignee
ESSARAUTO 2000
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ESSARAUTO 2000 filed Critical ESSARAUTO 2000
Priority to FR8208967A priority Critical patent/FR2527108B1/fr
Publication of FR2527108A1 publication Critical patent/FR2527108A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2527108B1 publication Critical patent/FR2527108B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44BMACHINES, APPARATUS OR TOOLS FOR ARTISTIC WORK, e.g. FOR SCULPTURING, GUILLOCHING, CARVING, BRANDING, INLAYING
    • B44B5/00Machines or apparatus for embossing decorations or marks, e.g. embossing coins
    • B44B5/008Machines or apparatus for embossing decorations or marks, e.g. embossing coins in layered material; connecting a plurality of layers by embossing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D35/00Combined processes according to or processes combined with methods covered by groups B21D1/00 - B21D31/00
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D39/00Application of procedures in order to connect objects or parts, e.g. coating with sheet metal otherwise than by plating; Tube expanders
    • B21D39/03Application of procedures in order to connect objects or parts, e.g. coating with sheet metal otherwise than by plating; Tube expanders of sheet metal otherwise than by folding
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44BMACHINES, APPARATUS OR TOOLS FOR ARTISTIC WORK, e.g. FOR SCULPTURING, GUILLOCHING, CARVING, BRANDING, INLAYING
    • B44B5/00Machines or apparatus for embossing decorations or marks, e.g. embossing coins
    • B44B5/02Dies; Accessories
    • B44B5/026Dies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)
  • Punching Or Piercing (AREA)
  • Vehicle Waterproofing, Decoration, And Sanitation Devices (AREA)

Abstract

A.PROCEDE POUR LA FABRICATION DE PLAQUES POURVUES DE PARTIES EN RELIEF ET NOTAMMENT DE PLAQUES D'IMMATRICULATION, PROCEDE SUIVANT LEQUEL ON ESTAMPE SIMULTANEMENT DEUX PLAQUES METALLIQUES 10, 11 SUPERPOSEES, D'EPAISSEUR DIFFERENTE, DE FACON QUE LES PARTIES SEMI-DECOUPES 10 DE LA PLAQUE EPAISSE FORMENT LES RELIEFS ET ASSURENT SIMULTANEMENT LE DECOUPAGE DE LA PLAQUE MINCE QUI EST AINSI EMBOITEE LE LONG DE SA LIGNE DE DECOUPE A LA BASE DES RELIEFS. B.PROCEDE CARACTERISE EN CE QU'ON REALISE, AU COURS DE LA MEME OPERATION, UN ESTAMPAGE DES PARTIES DECOUPEES 11 DE LA PLAQUE MINCE COIFFANT LES PARTIES EN RELIEF DE LA PLAQUE EPAISSE DE FACON A FAIRE FLUER LE METAL DES PARTIES SEMI-DECOUPEES EN RELIEF 10 DE LA PLAQUE EPAISSE 10 AU-DESSUS DE TOUT OU PARTIE DE LA LIGNE DE DECOUPE DE LA PLAQUE MINCE AFIN DE REALISER SON SERTISSAGE PUIS ON OTE LES PARTIES DECOUPEES 11 DE LA PLAQUE MINCE.

Description

L'invention concerne un procédé pour la fabrication de plaques pourvues de parties en relief.
On connatt déjà des plaques d'immatriculation qui sont réalisées à l'aide de deux plaques métalliques, par exemple en aluminium, l'une supérieure étant peinte sur sa face supérieure, l'autre inférieure non peinte étant notablement plus épaisse.
Ces deux plaques sont assemblées par une opération d'estampage qui assure simultanément le semi-découpage de la plaque inférieure épaisse et le découpage de la plaque supérieure mince par les parties en relief semi-découpées de la plaque inférieure.
Ainsi, après cette opération d'estampage, on peut oter les parties découpées de la plaque mince pour faire apparattre les parties en relief, de couleur du métal des parties semidécoupées de la plaque épaisse, ces parties en relief de couleur de métal contrastant avec la face supérieure peinte de la plaque mince qui est ancrée à la base des reliefs,
Ces reliefs de la couleur du métal, constituent soit la bordure périphérique de la plaque d'immatriculation, soit les caractères (chiffres ou lettres) de cette plaque d'immatriculation.
On a également tenté d'améliorer l'assemblage de ces deux plaques en réalisant un sertissage par fluage du métal constituant les parties semi-découpées en relief au-dessus de la ligne de découpe de la plaque supérieure mince. Cependant, il est apparu que cette opération de sertissage a pour effet de repousser latéralement la plaque supérieure mince qui se cintre en formant, dans sa zone centrale, un espace vide avec la plaque inférieure épaisse. Or, ce jeu existant entre les deux plaques est une cause de vibrations qui entrainent, malgré le sertissage une désolidarisation relativement rapide de ces deux plaques.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un procédé pour la fabrication de plaques pourvues de parties en relief et notamment de parties de plaques d'immatriculation, procédé suivant lequel on estampe simultanément deux plaques métalliques superposées, d'épaisseur différente, de façon que les parties semi-découpées de la plaque épaisse forment les reliefs et assurent simultanément le découpage de la plaque mince qui est ainsi embossée le long de sa ligne de découpe à la base des reliefs, procédé caractérisé en ce qu'on réalise, au cours de la mAme opération, un estampage des parties découpées de la plaque mince coiffant les parties en relief de la plaque épaisse de façon à faire fluer le métal des parties semi-découpées en relief de la plaque épaisse au-dessus de tout ou partie de la ligne de découpe de la plaque mince afin de réaliser son sertissage puis on 8te les parties découpées de la plaque mince.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les parties semi-découpées en relief forment la bordure de la plaque.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la bordure formée par la partie semi-découpée en relief de la plaque épaisse est continue et le fluage de sertissage est formé sur tout ou partie des zones rectilignes de cette bordure.
L'invention concerne également les plaques1 et, notamC ment les plaques d'immatriculation obtenues par la mise En oeuvre du procédé.
L'invention concerne aussi un outillage pour la mise en oeuvre de ce procédé, caractérisé en ce qu'il comporte une matrice pourvue de parties creuses et de parties en relief @t un enae < #le mobile par rapport A la matrice, cet ensemble moblot comprenant un porte-outil pourvu d'un premier poinçon mobile par rapport au porte-outil et d'un second poinçon fixe par rapport a ce porteoutil, le premier poinçon étant dispose & hauteur des parties creuses de la matrice tandis que le second poinçon est disposé a hauteur des parties en relief de la matrice.
L'invention est représentée a titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels
- les figures 1, 2 et 3 représentent en coupe schématique trois étapes successives de fabrication d'une plaque & l'aide d'un outillage conforme à l'invention,
- la figure 4 est une vue en élévation d'une plaque ob- tenue par la mise en oeuvre du procédé,
- la figure 5 est une coupe suivant I-I de la figure 4.
La présente invention a en conséquence pour but la r4a lisation d'une bordure périphérique en relief, étant entendu que, si désiré, le m8me procédé peut autre mis en oeuvre pour la réalise sation des caractères (chiffres ou lettres) qui constitueront le marquage de cette plaque.
L'outillage pour la mise en oeuvre du procédé se compose, suivant les figures 1 à 3, d'une matrice I pourvue d'une partie creuse 11 et d'une partie en relief 12 et d'un ensemble mobile 2 comprenant un porte-outil 3, un premier poinçon 4 et un second poinçon 5.
Le premier poinçon 4 est mobile par rapport au porteoutil 3 à l'encontre de blocs élastiques 6 constitués par des tampons de caoutchouc ou des ressorts et comporte une surface de travail 41 qui correspond à la partie creuse 11 de la matrice 1.
Le second poinçon 5 est solidaire du porte-outil 3 et est disposé au-dessus de la partie en relief 12 de la matrice 1, ce second poinçon 5 présentant une surface de travail en relief 51 qui est adjacente à la surface de travail 41 du premier poin çon 4, cette surface de travail 51 étant inclinée vers la partie en relief 11 de la matrice pour constituer un relief en forme de dent de scie.
Le porte-outil 3 comporte également une butée 7 qui est destinée à coopérer, lors de l'abaissement du porte-outil, avec le flanc incliné Si d'une coulisse 8 mobile parallèlement à la matrice 1 et qui est à cet effet supportée par cette matrice par une pièce de glissement ou de roulement 9 comprenant par exemple des roulements à billes ou à rouleaux.
Lors de l'abaissement du porte-outil 3, la butée 7 déplace latéralement la coulisse 8 de façon que cette dernière coopère, par son flanc incliné 82, avec la périphérie du premier poinçon 4 qui s'écarte ainsi de la matrice lors de l'abaissement du porte-outil 3 tout en se rapprochant de ce porte-outil par compression des blocs 6.
Les deux plaques métalliques mises en oeuvre pour la fabrication d'une plaque d'immatriculation ou similaire, & l'aide de cet outillage, se composent d'une plaque inférieure 10 épaisse et non peinte et d'une plaque supérieure ll notablement plus mince et peinte sur sa face supérieure.
A titre d'exemple, la plaque inférieure pourra avoir une épaisseur de 10 à 15/poème de millimètre alors que la plaque supérieure aura une épaisseur de 2 à 5/poème de millimètre.
Lors de la fabrication d'une plaque d'immatriculation, les deux plaques 10 et Il superposées sont placées entre la matrice 1 et l'ensemble mobile 2 puis cet ensemble mobile 2 est abaissé par actionnement du plateau d'une presse mécanique ou hydraulique de façon que le premier poinçon 4 réalise l'estampage de la double plaque 10, 11 en coopération avec la matrice 1.
Lors de cette opération, la plaque inférieure épaisse 10 est semi-découpée pour former une bordure en relief 101 tandis que simultanément cette bordure en relief 101 réalise le découpage de la plaque supérieure mince Il dont la partie découpée périphérique 111 coiffe la partie en relief semi-découpée 101. En poursuivant le mouvement de descente du porte-outil 3, la butée 7 assure le déplacement latéral de la coulisse 8 qui provoque à son tour le soulèvement du premier poinçon 4 (voir figure 2) tandis que simultanément la surface de travail 51 du second poinçon 5 réalise l'estampage des deux bordures superposées 101 et 111 afin de découper la bordure 111 et de faire fluer le métal de la bordure 101 en 102 au-dessus de la ligne de découpe 112 de la plaque supérieure mince 11.
Au cours de cette opération d'estampage de la double plaque, on réalise donc simultanément le sertissage de la plaque mince à la base des reliefs de la plaque épaisse par action du second poinçon 5 coiffé de la partie découpée 113 provenant ellemême de la partie découpée Ill. Par la suite, il suffit d'oter la partie découpée 111 de la plaque mince y compris les parties 113 qui sont toujours solidaires des parties 111 par leursextre- mités.
Cet estampage des bordures 101 et 111 a pour effet de favoriser le fluage du métal en 102 au-dessus de la plaque 11 et non pas de presser ce métal latéralement à cette plaque 11 d'où il en résulterait un cloquage de la plaque 11.
Dans la présente description, les deux plaques 10 et 11 superposées sont assemblées et serties uniquement par des opérations d'estampage combinées mais il est entendu que, Si cela est souhaité pour des raisons de fabrication, les deux plaques 10 et Il pourront être fixées l'une à l'autre par collage total ou partiel afin de les positionner l'une par rapport à l'autre avant les opérations d'estampage et en tant que de besoin pour consolider l'assemblage final.
Comme cela est représenté sur la figure 4, la bordure en relief 101 est de préférence continue et l'estampage réalisé à l'aide du second poinçon 5 est de préférence réalisé uniquement le long des parties rectilignes de cette bordure afin de simplifier la fabrication de l'outillage et d'éviter de manière stre un cloquage de la plaque supérieure mince 11 par suite de ce sertissage à hauteur des angles de la bordure. Egalement, ce sertissage par fluage pourra être effectué que localement sur la bordure 101, dans la mesure où cela est considéré comme suffisant pour la solidité mécanique de l'assemblage.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 ) Procédé pour la fabrication de plaques pourvues de parties en relief et notamment de plaques d'immatriculation, procédé suivant lequel on estampe simultanément deux plaques métalliques (10, 11) superposées, d'épaisseur différente, de façon que les parties semi-découpées (101) de la plaque épaisse forment les reliefs et assurent,simultanément le découpage de la plaque mince qui est ainsi emboitée le long de sa ligne de découpe à la base des reliefs, procédé caractérisé en ce qu'on réalise, au cours de la même opération, un estampage des parties découpées (111) de la plaque mince coiffant les parties en relief de la plaque épaisse de façon à faire fluer le métal des parties semi-découpées en relief (101) de la plaque épaisse (10) au- dessus de tout ou partie de la ligne de découpe de la plaque mince afin de réaliser son sertissage puis on ôte les parties découpées (111) de la plaque mince.
20) Procédé conforme à la revendication 1, caraetirise en ce que les parties semi-découpées en relief (101) forment la bordure de la plaque.
30) Procédé conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que la bordure (101) formée par la partie semi-découpée er.
relief de la plaque épaisse (10) est continue et le fluage de sertissage est formé sur tout ou partie des zones rectilignes de cette bordure.
40) Plaques, notamment plaques d'immatriculation obtenues par la mise en oeuvre du procédé conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.
50) Outillage pour la mise en oeuvre du procédé confor- me à l'une quelconque des revendications de 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte une matrice (1) pourvue de partes creuses (lî) et de parties en relief (12) et un ensemble (2) mobile par rapport à la matrice, cet ensemble mobile comprenant un ports outil (3) pourvu d'un premier poinçon (4) mobile par rapport au porte-outil et d'un second poinçon (5) fixe par rapport à ce porte-outil, le premier poinçon (4) étant disposé a hauteur des parties creuses de la matrice (1) tandis que le second poinçon (5) est disposé à hauteur des parties en relief de la matrice
60) Outillage conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que le poinçon (5) présente une surface de travail en re lief (51) adjacente à la surface de travail (41) du premier poinçon (4) cette surface de travail (51) du second poinçon étant inclinée vers la partie en relief de la matrice (I).
70) Outillage conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que la matrice comporte des moyens (8) assurant le déplacement du premier poinçon vers le porte-outil (3) lors du déplacement de ce porte-outil vers la matrice (1).
80) Outillage conforme à la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de la matrice assurant le déplacement des poinçons vers le porte-outil caractérisés en ce qutils se composent d'une pièce (8) mobile sur la matrice (1) et en liaison de fonctionnement avec une butée (7) du porte-outil (3) pour déplacer le premier poinçon (5) vers ce porte-outil (3).
90) Outillage conforme à la revendication 8, caracte- risé en ce que la pièce mobile est constituée par une coulisse (8) mobile parallèlement à la matrice.
FR8208967A 1982-05-24 1982-05-24 Procede pour la fabrication de plaques pourvues de parties en relief et, notamment, de plaques d'immatriculation Expired FR2527108B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8208967A FR2527108B1 (fr) 1982-05-24 1982-05-24 Procede pour la fabrication de plaques pourvues de parties en relief et, notamment, de plaques d'immatriculation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8208967A FR2527108B1 (fr) 1982-05-24 1982-05-24 Procede pour la fabrication de plaques pourvues de parties en relief et, notamment, de plaques d'immatriculation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2527108A1 true FR2527108A1 (fr) 1983-11-25
FR2527108B1 FR2527108B1 (fr) 1985-10-11

Family

ID=9274261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8208967A Expired FR2527108B1 (fr) 1982-05-24 1982-05-24 Procede pour la fabrication de plaques pourvues de parties en relief et, notamment, de plaques d'immatriculation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2527108B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0329044A2 (fr) * 1988-02-16 1989-08-23 Honeywell Inc. Procédé pour joindre des métaux à des caractéristiques physiques différentes
EP0565434A1 (fr) * 1992-04-08 1993-10-13 Société Anonyme dite: FABRICAUTO Procédé et dispositif pour la fabrication de plaques minéralogiques notamment réfléchissantes
FR2691684A1 (fr) * 1992-05-27 1993-12-03 Fabricauto Sa Procédé pour la fabrication de plaques minéralogiques, plaques ou panneaux signalétiques et notamment des plaques minéralogiques réfléchissantes.
FR2693585A1 (fr) * 1992-07-10 1994-01-14 Faab Ind Panneau informatif, procédé de fabrication et installation pour sa mise en Óoeuvre.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1007084A (en) * 1964-07-31 1965-10-13 Prestincert Ltd Improvements in or relating to securing thin sheets in face-to-face contacting relationship
FR2210460A1 (en) * 1972-12-14 1974-07-12 Europ Distribution Bonding superimposed plates to prevent peeling - esp. useful for number plates

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1007084A (en) * 1964-07-31 1965-10-13 Prestincert Ltd Improvements in or relating to securing thin sheets in face-to-face contacting relationship
FR2210460A1 (en) * 1972-12-14 1974-07-12 Europ Distribution Bonding superimposed plates to prevent peeling - esp. useful for number plates

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
F.W. WILSON et al.: "Die Design Handbook", deuxième édition, 1965, McGraw-Hill Book Company NEW YORK (US) *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0329044A2 (fr) * 1988-02-16 1989-08-23 Honeywell Inc. Procédé pour joindre des métaux à des caractéristiques physiques différentes
EP0329044A3 (fr) * 1988-02-16 1990-08-22 Honeywell Inc. Procédé pour joindre des métaux à des caractéristiques physiques différentes
EP0565434A1 (fr) * 1992-04-08 1993-10-13 Société Anonyme dite: FABRICAUTO Procédé et dispositif pour la fabrication de plaques minéralogiques notamment réfléchissantes
FR2691684A1 (fr) * 1992-05-27 1993-12-03 Fabricauto Sa Procédé pour la fabrication de plaques minéralogiques, plaques ou panneaux signalétiques et notamment des plaques minéralogiques réfléchissantes.
ES2070067A2 (es) * 1992-05-27 1995-05-16 Samar T Sa Procedimiento para la fabricacion de placas de matricula y paneles refectantes para se¦alizacion.
FR2693585A1 (fr) * 1992-07-10 1994-01-14 Faab Ind Panneau informatif, procédé de fabrication et installation pour sa mise en Óoeuvre.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2527108B1 (fr) 1985-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0238099B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;emboutisage de tôles
US4432222A (en) Stretch drawing apparatus
FR2527108A1 (fr) Procede pour la fabrication de plaques pourvues de parties en relief et, notamment, de plaques d&#39;immatriculation
FR2371980A1 (fr) Machine de fabrication d&#39;une piece a partir d&#39;une feuille de metal
FR2561954A1 (fr) Outil de decoupage precis simultane de contours interieur et exterieur dans une tole plane
FR2958568A1 (fr) Installation permettant de decouper dans une bande de tole deux flans et d&#39;evacuer ceux-ci a chaque operation de decoupe
CN208099029U (zh) 落料模分切机构
FR2985672A1 (fr) Outillage d&#39;emboutissage de toles comportant des rebords
FR2970885A1 (fr) Outil d&#39;emboutissage comportant un presseur, un poincon et un coulisseau pour deplacer une lame de decoupe solidaire du presseur
GB2239620A (en) Press die having a scrap cutter
EP3242757B1 (fr) Outillage et procédé de mise a forme d&#39;un bord d&#39;embouti avec renvoi en contre-depouille
FR2991205A1 (fr) Outil de detourage d&#39;une tole emboutie, comportant un crochet pivotant descendant avec la lame de detourage.
FR3043926A1 (fr) Outil d’emboutissage de carrosserie de vehicule automobile
FR2556257A1 (fr) Cisaille pour tronconner une barre
WO2018087441A1 (fr) Outillage d&#39;emboutissage de toles de relativement grandes dimensions notamment pour véhicule automobile
FR2646623A1 (en) Press tool for deep-drawing slightly shaped workpieces
FR3046733A1 (fr) Outillage d’emboutissage bi-directionnel pour structure d’automobile
CN216027699U (zh) 一种用于轴承端盖的翻转冲压装置
CN211362750U (zh) 一种汽车phc板材生产用压制成型设备
JP7131895B2 (ja) プレス加工装置およびプレス加工方法
CN212494744U (zh) 一种电容器端盖成型设备
SU1416237A2 (ru) Штамп совмещенного действи
FR2702685A1 (fr) Dispositif de découpe, de détourage et de tombage de bords de tôles pour presses et procédé pour sa fabrication.
KR940003130B1 (ko) 철판원형 절단기
FR2956333A1 (fr) Installation d&#39;emboutissage d&#39;un flan en tole et application a l&#39;emboutissage de pieces en tole pour vehicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse