FR2837827A1 - Methode de traitement de surface d'un produit de caoutchouc - Google Patents
Methode de traitement de surface d'un produit de caoutchouc Download PDFInfo
- Publication number
- FR2837827A1 FR2837827A1 FR0214751A FR0214751A FR2837827A1 FR 2837827 A1 FR2837827 A1 FR 2837827A1 FR 0214751 A FR0214751 A FR 0214751A FR 0214751 A FR0214751 A FR 0214751A FR 2837827 A1 FR2837827 A1 FR 2837827A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sep
- rubber product
- acid
- rubber
- hydrogen peroxide
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C08—ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
- C08J—WORKING-UP; GENERAL PROCESSES OF COMPOUNDING; AFTER-TREATMENT NOT COVERED BY SUBCLASSES C08B, C08C, C08F, C08G or C08H
- C08J7/00—Chemical treatment or coating of shaped articles made of macromolecular substances
- C08J7/12—Chemical modification
- C08J7/14—Chemical modification with acids, their salts or anhydrides
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C08—ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
- C08J—WORKING-UP; GENERAL PROCESSES OF COMPOUNDING; AFTER-TREATMENT NOT COVERED BY SUBCLASSES C08B, C08C, C08F, C08G or C08H
- C08J7/00—Chemical treatment or coating of shaped articles made of macromolecular substances
- C08J7/12—Chemical modification
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C08—ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
- C08J—WORKING-UP; GENERAL PROCESSES OF COMPOUNDING; AFTER-TREATMENT NOT COVERED BY SUBCLASSES C08B, C08C, C08F, C08G or C08H
- C08J2321/00—Characterised by the use of unspecified rubbers
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y10—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
- Y10T—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
- Y10T428/00—Stock material or miscellaneous articles
- Y10T428/31504—Composite [nonstructural laminate]
- Y10T428/31826—Of natural rubber
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- General Chemical & Material Sciences (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Medicinal Chemistry (AREA)
- Polymers & Plastics (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Treatments Of Macromolecular Shaped Articles (AREA)
- Addition Polymer Or Copolymer, Post-Treatments, Or Chemical Modifications (AREA)
- Coating Of Shaped Articles Made Of Macromolecular Substances (AREA)
Abstract
L'invention concerne une méthode de traitement de surface pour donner à une surface d'un produit de caoutchouc vulcanisé ou non vulcanisé une propriété non adhésive, une propriété de glissement et d'autres propriétés de barrière.Selon l'invention, on traite en surface le produit de caoutchouc afin d'époxyder une couche de surface de celui-ci par une solution aqueuse de traitement préparée en ajoutant du peroxyde d'hydrogène dans une solution aqueuse d'acide acétique ou d'acide formique, dans laquelle la concentration de la solution aqueuse d'acide acétique ou d'acide formique est dans une gamme de 21 à 80 % et le rapport molaire du peroxyde d'hydrogène/ acide est dans une gamme de 0, 1 inclus à 1, 0 exclu, de manière souhaitable de 0, 2 à 0, 5.L'invention s'applique notamment à l'industrie du caoutchouc.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à une méthode de traitement de surface pour donner à une surface d'un produit de caoutchouc une propriété non adhésive, une propriété de glissement et d'autres propriétés de barrière.
Traditionnellement, des méthodes pour donner à une surface d'un produit de caoutchouc une propriété non adhésive, une propriété de glissement et autres propriétés de barrière comme une propriété antiefflorescence comprennent celles : (1) pour la réaction d'addition d'un halogène tel que du chlore ; (2) pour attacher des poudres comme de la silice, du talc et de l'amidon de maïs ; (3) basées sur un revêtement de surface comme silicone, matières plastiques fluorées, résine uréthanne, polymère en hydrogel ; (4) basées sur une modification de surface comme par un acide organique, un acide inorganique, une attaque au plasma, un traitement par décharge corona particuliers ; (5) basées sur une purification de surface par un traitement au solvant ; et (6) basées sur une extraction de surface par de l'eau chaude, un alcali minuscule et une solution acide.
Bien que la méthode (1) soit efficace pour donner la propriété non adhésive et la propriété de glissement, des problèmes restent tels que l'environnement détérioré de travail du fait du gaz toxique ; le traitement de l'eau résiduelle ; et la séparation de l'halogène des produits terminés.
Bien que la méthode (2) soit fréquemment adoptée comme la méthode la plus générale, on a fait remarquer un problème de pollution dû à la poussière en poudre comme pendant un procédé d'opération ou lors de l'utilisation, et en particulier, la pollution due aux poudres provoque diverses maladies infectieuses dans un domaine médical, tout en laissant dans les domaines de la machine de précision et des composants électroniques un problème tel que les poudres mènent à des produits défectueux
<Desc/Clms Page number 2>
provoquant ainsi une adhérence défectueuse dans un processus d'adhérence, par exemple.
La méthode (3) consiste, par exemple, à enduire un type différent de polymère sur une surface d'un corps en caoutchouc via des procédés compliqués, laissant ainsi un problème selon lequel la nature et les propriétés physiques inhérentes au caoutchouc sont affectées ou bien le revêtement peut chuter.
La méthode (4) pose un problème d'une installation de traitement de grande dimension et d'un procédé compliqué de traitement, alors que les méthodes (5) et (6) permettent de s'attendre à un effet suffisant dans le but de donner une propriété non adhésive et une propriété de glissement. Par ailleurs, il reste tout de même un problème par le fait que la surface composite, comme par l'utilisation d'un halogène ou avec un type différent de polymère, mène à un prix total accru, étant donné la nécessité récente de séparation ou de classification accompagnant les déchets de matériaux et la destruction par incinération.
Ainsi, le présent demandeur a développé une méthode de traitement de la surface d'un produit de caoutchouc au moyen d'acide formique ou d'acide acétique et d'un peroxyde d'hydrogène (Brevet Japonais No. 3 049 230), comme méthode pour résoudre les problèmes dus aux méthodes ci-dessus mentionnées (1) et (6).
Selon la méthode de traitement de la surface d'un produit de caoutchouc du Brevet Japonais No. 3 049 230, on utilise un liquide de traitement, qui est une solution aqueuse préparée en ajoutant du peroxyde d'hydrogène à une solution aqueuse d'acide acétique ou d'acide formique et où la concentration de la solution aqueuse d'acide acétique ou d'acide formique est dans une gamme de 0,5 à 20 % en poids et le rapport en moles du peroxyde d'hydrogène/acide est dans une gamme de 1,0 à 30, afin d'époxyder une partie des portions des doubles liaisons du caoutchouc naturel ou autres caoutchoucs synthétiques
<Desc/Clms Page number 3>
de base diène comme représenté dans la formule chimique de la Figure 1 pour ainsi permettre de donner, à une surface d'un produit de caoutchouc, une propriété non adhésive, une propriété de glissement et d'autre part des propriétés de barrière.
Comme méthode pour époxyder une double liaison entre des carbones, on sait adopter un peroxy acide d'un composé organique, représenté par la formule générale RC03H. Cela comprend l'acide performique, l'acide peracétique, l'acide perbenzoïque et l'acide perphtalique. Une simple immersion d'un produit de caoutchouc dans un peroxy acide comme une solution aqueuse d'acide peracétique (comme une solution aqueuse de l'ordre de 1 à 4 %) ne peut donner à une surface d'un produit de caoutchouc une propriété suffisante de glissement et force la surface du caoutchouc à être lavée dans la solution aqueuse, donc la propriété d'adhérence est assez renforcée. Par ailleurs, en tentant une réaction efficace à une concentration en peroxy acide de 4 % ou plus, cela provoque un phénomène tel que des fissures à la surface du caoutchouc, détériorant ainsi considérablement les propriétés physiques du produit de caoutchouc.
Dans la méthode de traitement de la surface d'un produit de caoutchouc du Brevet Japonais No. 3 049 230, on mélange un peroxyde en excès dans une certaine gamme de rapport molaire à de l'acide acétique ou de l'acide formique afin de forcer l'acide organique minimum à fonctionner efficacement, pour ainsi permettre d'époxyder la couche de surface du produit de caoutchouc pour ainsi lui donner une propriété non adhésive, une propriété de glissement et d'autres propriétés de barrière, sans détériorer les propriétés physiques du produit de caoutchouc, même en présence du peroxy acide à 1 à 4 % ou plus.
Dans la méthode de traitement de la surface du produit de caoutchouc du Brevet Japonais No. 3 049 230,
<Desc/Clms Page number 4>
l'époxydation de la surface du caoutchouc est facilement entreprise. Cependant, on souhaite encore entreprendre efficacement un traitement en un temps plus court, pour un usage pratique comme dans des usines.
Le présent demandeur a ainsi trouvé que l'efficacité de la réaction d'époxydation peut être améliorée en un assez court temps en adoptant un liquide mélangé de traitement de la présente invention.
La méthode de traitement de la surface du produit de caoutchouc de la présente invention consiste à donner à une surface d'un produit de caoutchouc une propriété non adhésive, une propriété de glissement et d'autres propriétés de barrière en époxydant une partie des portions des doubles liaisons du caoutchouc naturel ou de caoutchoucs synthétiques d'un copolymère diène conjugué comme montré à la figure 1, par traitement de la surface du produit de caoutchouc par une solution aqueuse de traitement préparée en ajoutant du peroxyde d'hydrogène dans une solution aqueuse d'acide acétique ou d'acide formique, dans laquelle la concentration de la solution aqueuse d'acide acétique ou d'acide formique est dans une gamme de 21 à 80 % et le rapport molaire de peroxyde d'hydrogène/acide est dans une gamme de 0,1 inclus à 1,0 exclu, de manière souhaitable de 0, 2 à 0,5 ; ou dans une solution aqueuse de traitement mélangée additionnellement à 0 à 5 % en poids, de manière souhaitable 0,001 à 2 % en poids d'agent tensioactif, alcool, agent épaississant, autre dépresseur de tension de surface afin d'améliorer la mouillabilité de la solution aqueuse de traitement sur la surface du caoutchouc.
On a trouvé que la réaction d'époxydation peut être améliorée selon la méthode de traitement de la surface du produit de caoutchouc de la présente invention : par traitement de surface du produit de caoutchouc non vulcanisé ou vulcanisé par une solution aqueuse de traitement préparée en ajoutant du peroxyde d'hydrogène dans une solution aqueuse d'acide acétique ou acide
<Desc/Clms Page number 5>
formique à une concentration suffisamment élevée dans une gamme de 21 à 80 % où le rapport molaire du peroxyde d'hydrogène/acide est dans une gamme de 0,1 inclus à 1,0 exclu, de manière souhaitable 0,2 à 0,5 ; ou en mélangeant, dans la solution aqueuse de traitement, 0 à 5 % en poids, de manière souhaitable 0,001 à 2 % en poids d'agent tensioactif, alcool, agent épaississant, autre dépresseur de tension de surface, afin d'améliorer la mouillabilité et la perméabilité de la solution aqueuse de traitement sur et dans la surface du produit de caoutchouc.
Par ailleurs, selon la méthode de traitement de surface du produit de caoutchouc de la présente invention, la vitesse de la réaction de traitement est augmentée pour ainsi améliorer l'efficacité du traitement de surface en adoptant, comme additifs : un agent tensioactif comme un pyrophosphate de sodium, un tripolyphosphate de sodium, un acide alkylbenzène sulfonique, un dialkyl sodium sulfosuccinate, un polyoxyéthylène alkyl aryl éther, un polyoxyéthylène nonyl phényl éther ; un alcool tel que méthanol et éthanol ; et un agent tensioactif à base de fluor ; qui sont capables d'améliorer la mouillabilité, la perméabilité de la solution aqueuse de traitement sur et dans le caoutchouc et capables de servir des stabilisants post-traitement, respectivement.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence au dessin schématique annexé donné uniquement à titre d'exemple, illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lequel : - la figure 1 est une formule chimique représentant un état où une partie des portions des doubles liaisons du caoutchouc naturel ou d'autres caoutchoucs synthétiques à base de diène est epoxydée.
<Desc/Clms Page number 6>
On expliquera ci-après un mode de réalisation de la présente invention.
Des films préparés à partir d'un mélange de vulcanisation du latex de caoutchouc naturel qui suit ont été immergés dans ou revêtus des liquides mélangés de traitement indiqués dans les modes de réalisation, respectivement, pour ainsi obtenir des films de caoutchouc dont chacun avait une couche de surface uniformément epoxydée.
Mélange de latex de caoutchouc naturel pour l'immersion : latex caoutchouc naturel 100 parties poids sec soufre 1 partie poids sec oxyde de zinc 1 partie poids sec accélérateur de vulcanisation PX 0,8 partie poids sec antioxydant 1 partie poids sec (Mode de réalisation 1)
Mélange liquide de traitement: acide formique (76 %) 40 % pds solution peroxyde d'hydrogène (35 %) 32 % pds eau distillée reste % pds (Mode de réalisation 2)
Mélange liquide de traitement: acide formique (76 %) 40 % pds solution peroxyde d'hydrogène (35 %) 32 % pds tripolyphosphate de sodium 0,2 % pds eau distillée reste % pds (Mode de réalisation 3)
Mélange liquide de traitement: acide formique (76 %) 40 % pds solution peroxyde
Mélange liquide de traitement: acide formique (76 %) 40 % pds solution peroxyde d'hydrogène (35 %) 32 % pds eau distillée reste % pds (Mode de réalisation 2)
Mélange liquide de traitement: acide formique (76 %) 40 % pds solution peroxyde d'hydrogène (35 %) 32 % pds tripolyphosphate de sodium 0,2 % pds eau distillée reste % pds (Mode de réalisation 3)
Mélange liquide de traitement: acide formique (76 %) 40 % pds solution peroxyde
<Desc/Clms Page number 7>
d'hydrogène (35 %) 16 % pds pâte H NEWRE (TM) 0,2 % pds (fabriquée par NOF Corp.) eau distillée reste % pds (Mode de réalisation 4) Mélange liquide de traitement: acide formique (76 %) 40 % pds solution peroxyde d'hydrogène (35 %) 16 % pds pâte H NEWRE (TM) 0,2 % pds (fabriquée par NOF Corp.) eau distillée reste % pds (Mode de réalisation 5) Mélange liquide de traitement: acide formique (76 %) 40 % pds solution peroxyde d'hydrogène (35 %) 8 % pds PELEX (TM) OT-P 0,3 % pds (fabriqué par Kao Corp.) eau distillée reste % pds (Mode de réalisation 6) Mélange liquide de traitement: acide formique (76 %) 40 % pds solution peroxyde d'hydrogène (35 %) 16 % pds PELEX (TM) OT-P 0,3 % pds (fabriqué par Kao Corp.) eau distillée reste % pds (Mode de réalisation 7) Mélange liquide de traitement: acide acétique (98 %) 40 % pds solution peroxyde d'hydrogène (35 %) 32 % pds
<Desc/Clms Page number 8>
EMULGEN (TM) 913 1 % pds (fabriqué par Kao Corp.) eau distillée reste % pds (Mode de réalisation 8) Mélange liquide de traitement: acide acétique (98 %) 40 % pds solution peroxyde d'hydrogène (35 %) 16 % pds EMULGEN (TM) 913 1 % pds (fabriqué par Kao Corp.) eau distillée reste % pds (Exemple de Comparaison 1) Mélange liquide de traitement: acide acétique (98 %) 10 % pds solution peroxyde d'hydrogène (35 %) 40 % pds eau distillée reste % pds (Exemple de Comparaison 2) Mélange liquide de traitement: acide acétique (98 %) 10 % pds solution peroxyde d'hydrogène (35 %) 40 % pds PELEX (TM) OT-P 0,1 % pds (fabriqué par Kao Corp.) eau distillée reste % pds (Exemple de Comparaison 9) Mélange liquide de traitement: hypochlorite de sodium 2 % pds (15 % Cl) acide chlorhydrique concentré 1 % pds eau distillée reste % pds
<Desc/Clms Page number 9>
(Exemple de Comparaison 4)
De la poudre de talc a été appliquée sur une surface du film de caoutchouc.
De la poudre de talc a été appliquée sur une surface du film de caoutchouc.
[Procédé de Traitement]
Des films de caoutchouc basés sur le mélange de latex de caoutchouc naturel ci-dessus ont été produits par les procédés suivants (Tableau 1) et les surfaces des films ont alors été traitées par les modes de réalisation 1 à 8 et les Exemples de Comparaison 1 à 4, respectivement, pour ainsi obtenir des échantillons de film de caoutchouc.
Des films de caoutchouc basés sur le mélange de latex de caoutchouc naturel ci-dessus ont été produits par les procédés suivants (Tableau 1) et les surfaces des films ont alors été traitées par les modes de réalisation 1 à 8 et les Exemples de Comparaison 1 à 4, respectivement, pour ainsi obtenir des échantillons de film de caoutchouc.
<tb>
<tb> Procédé <SEP> de <SEP> Mode <SEP> de <SEP> Exemple <SEP> de <SEP> Exemple <SEP> de <SEP> Exemple <SEP> de
<tb> fabrication <SEP> réalisation <SEP> Comparaison <SEP> Comparaison <SEP> Comparaison
<tb> 1 <SEP> à <SEP> 8 <SEP> 1 <SEP> à <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4
<tb> 1 <SEP> Immersion <SEP> du <SEP> produit <SEP> de <SEP> caoutchouc <SEP> dans <SEP> le <SEP> latex
<tb> 2 <SEP> vulcanisation <SEP> et <SEP> séchage <SEP> (90 Cx60 <SEP> minutes)
<tb> 3 <SEP> démoulage
<tb> 4 <SEP> extraction <SEP> eau
<tb> 5 <SEP> époxydation <SEP> époxydation <SEP> chloruration <SEP> application
<tb> poudre
<tb>
6 1 séchage (80 Cx40 minutes)
Le Tableau 2 qui suit montre les conditions de traitement de surface et les résultats des modes de réalisation 1 à 8 et des Exemples de Comparaison 1 à 4 et le Tableau 3 qui suit montre les propriétés physiques des modes de réalisation 1 et 6 et des Exemples de Comparaison 3 et 4.
<tb> Procédé <SEP> de <SEP> Mode <SEP> de <SEP> Exemple <SEP> de <SEP> Exemple <SEP> de <SEP> Exemple <SEP> de
<tb> fabrication <SEP> réalisation <SEP> Comparaison <SEP> Comparaison <SEP> Comparaison
<tb> 1 <SEP> à <SEP> 8 <SEP> 1 <SEP> à <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4
<tb> 1 <SEP> Immersion <SEP> du <SEP> produit <SEP> de <SEP> caoutchouc <SEP> dans <SEP> le <SEP> latex
<tb> 2 <SEP> vulcanisation <SEP> et <SEP> séchage <SEP> (90 Cx60 <SEP> minutes)
<tb> 3 <SEP> démoulage
<tb> 4 <SEP> extraction <SEP> eau
<tb> 5 <SEP> époxydation <SEP> époxydation <SEP> chloruration <SEP> application
<tb> poudre
<tb>
6 1 séchage (80 Cx40 minutes)
Le Tableau 2 qui suit montre les conditions de traitement de surface et les résultats des modes de réalisation 1 à 8 et des Exemples de Comparaison 1 à 4 et le Tableau 3 qui suit montre les propriétés physiques des modes de réalisation 1 et 6 et des Exemples de Comparaison 3 et 4.
<Desc/Clms Page number 10>
<tb>
<tb> Mode <SEP> de <SEP> réalisation <SEP> Exemple <SEP> de
<tb> ~~~ <SEP> Comparaison
<tb> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 8 <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4
<tb> TempératureOC <SEP> du <SEP> 50 <SEP> 18 <SEP> 18 <SEP> 30 <SEP> 50 <SEP> 18 <SEP> 18 <SEP> 50 <SEP> 50 <SEP> 18liquide <SEP> immersif
<tb> Durée <SEP> de <SEP> 60 <SEP> 180 <SEP> 120 <SEP> 60 <SEP> 20 <SEP> 60 <SEP> 120 <SEP> 60 <SEP> 60 <SEP> 120 <SEP> 5
<tb> traitement <SEP> (min)
<tb> Propriété <SEP> de <SEP> 32 <SEP> 32 <SEP> 32 <SEP> 32 <SEP> 32 <SEP> 32 <SEP> 34 <SEP> 34 <SEP> 32 <SEP> 32 <SEP> 32 <SEP> 30
<tb> glissement <SEP> ( )
<tb> Brillant <SEP> de <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> (A) <SEP> (B)
<tb> surface
<tb> Propriété <SEP> 400 <SEP> mm <SEP> ou <SEP> plus
<tb> Adhérence
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> jours <SEP> 30 <SEP> ou <SEP> plus <SEP> 10
<tb> jusqu'à
<tb> efflorescence <SEP> de
<tb> surface
<tb>
Note : (A)="A à x" ; (B) = "efflorescence, x".
<tb> Mode <SEP> de <SEP> réalisation <SEP> Exemple <SEP> de
<tb> ~~~ <SEP> Comparaison
<tb> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 8 <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4
<tb> TempératureOC <SEP> du <SEP> 50 <SEP> 18 <SEP> 18 <SEP> 30 <SEP> 50 <SEP> 18 <SEP> 18 <SEP> 50 <SEP> 50 <SEP> 18liquide <SEP> immersif
<tb> Durée <SEP> de <SEP> 60 <SEP> 180 <SEP> 120 <SEP> 60 <SEP> 20 <SEP> 60 <SEP> 120 <SEP> 60 <SEP> 60 <SEP> 120 <SEP> 5
<tb> traitement <SEP> (min)
<tb> Propriété <SEP> de <SEP> 32 <SEP> 32 <SEP> 32 <SEP> 32 <SEP> 32 <SEP> 32 <SEP> 34 <SEP> 34 <SEP> 32 <SEP> 32 <SEP> 32 <SEP> 30
<tb> glissement <SEP> ( )
<tb> Brillant <SEP> de <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> (A) <SEP> (B)
<tb> surface
<tb> Propriété <SEP> 400 <SEP> mm <SEP> ou <SEP> plus
<tb> Adhérence
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> jours <SEP> 30 <SEP> ou <SEP> plus <SEP> 10
<tb> jusqu'à
<tb> efflorescence <SEP> de
<tb> surface
<tb>
Note : (A)="A à x" ; (B) = "efflorescence, x".
Au Tableau 2, la méthode de test de la propriété de glissement consistait à placer chaque échantillon sur un bâti capable de changer librement son angle de basculement de façon qu'un poids de 2 g soit placé sur l'échantillon pour ainsi mesurer un angle auquel l'échantillon glisse vers le bas du bâti. La méthode de test de la propriété d'adhérence était basée sur un test d'adhésivité à la bille roulante de JIS Z0237. Le nombre de jours jusqu'à l'efflorescence de surface signifie le nombre de jours jusqu'au moment où la surface du caoutchouc subit une efflorescence en condition ventilée et exposée à l'ombre à une température de 30 C et une humidité de 70 %.
<Desc/Clms Page number 11>
<tb>
<tb> Mode <SEP> de <SEP> réalisation <SEP> Exemple <SEP> de
<tb> Comparaison
<tb> Propriétés <SEP> physiques
<tb> se <SEP> conformant <SEP> à <SEP> JIS
<tb> K <SEP> 6301 <SEP> 1 <SEP> 6 <SEP> 3 <SEP> 4
<tb> Module <SEP> à <SEP> 100 <SEP> % <SEP> (MPa) <SEP> 0,7 <SEP> 0,7 <SEP> 0,7 <SEP> 0,7
<tb> Module <SEP> à <SEP> 300 <SEP> % <SEP> (MPa) <SEP> 1,2 <SEP> 1,1 <SEP> 1,1 <SEP> 1,1
<tb> Module <SEP> à <SEP> 500 <SEP> % <SEP> (MPa) <SEP> 2,2 <SEP> 2,3 <SEP> 2,0 <SEP> 2,2
<tb> Module <SEP> à <SEP> 700 <SEP> % <SEP> (MPa) <SEP> 11,0 <SEP> 9,5 <SEP> 9,7 <SEP> 9,5
<tb> Résistance <SEP> à <SEP> la <SEP> 32,5 <SEP> 30,5 <SEP> 30,0 <SEP> 32,0
<tb> traction <SEP> (MPa)
<tb> Allongement <SEP> (%) <SEP> 950 <SEP> 960 <SEP> 920 <SEP> 940
<tb>
<tb> Mode <SEP> de <SEP> réalisation <SEP> Exemple <SEP> de
<tb> Comparaison
<tb> Propriétés <SEP> physiques
<tb> se <SEP> conformant <SEP> à <SEP> JIS
<tb> K <SEP> 6301 <SEP> 1 <SEP> 6 <SEP> 3 <SEP> 4
<tb> Module <SEP> à <SEP> 100 <SEP> % <SEP> (MPa) <SEP> 0,7 <SEP> 0,7 <SEP> 0,7 <SEP> 0,7
<tb> Module <SEP> à <SEP> 300 <SEP> % <SEP> (MPa) <SEP> 1,2 <SEP> 1,1 <SEP> 1,1 <SEP> 1,1
<tb> Module <SEP> à <SEP> 500 <SEP> % <SEP> (MPa) <SEP> 2,2 <SEP> 2,3 <SEP> 2,0 <SEP> 2,2
<tb> Module <SEP> à <SEP> 700 <SEP> % <SEP> (MPa) <SEP> 11,0 <SEP> 9,5 <SEP> 9,7 <SEP> 9,5
<tb> Résistance <SEP> à <SEP> la <SEP> 32,5 <SEP> 30,5 <SEP> 30,0 <SEP> 32,0
<tb> traction <SEP> (MPa)
<tb> Allongement <SEP> (%) <SEP> 950 <SEP> 960 <SEP> 920 <SEP> 940
<tb>
Bien que les modes de réalisation ci-dessus aient été traités en surface en immergeant des produits de caoutchouc dans les liquides mélangés, respectivement, il est également possible : d'enduire le liquide mélangé sur une surface d'un produit de caoutchouc comme par un pinceau, une spatule ou un jet ; ou de traiter de façon limitée la totalité ou une partie d'une surface de caoutchouc par une méthode pour augmenter une épaisseur d'une quantité revêtue du liquide mélangé, en adoptant un agent épaississant comme la méthyl cellulose.
Selon la présente invention telle que décrite cidessus, il devient possible de donner efficacement à une surface d'un produit de caoutchouc une propriété non adhésive, une propriété de glissement et autres propriétés de barrière, en époxydant les portions des doubles liaisons des molécules aux surfaces du caoutchouc naturel et d'autres produits de caoutchouc synthétique à base de diène, au moyen d'un peroxy acide, avec une installation relativement simple de traitement et des matières premières peu coûteuses, sans détériorer l'élasticité, l'allongement et la résistance à la traction inhérents aux produits de caoutchouc.
<Desc/Clms Page number 12>
Par ailleurs, selon la méthode de la présente invention, il n'y a jamais de gaz toxiques ni de contamination du fait de la poussière en poudre pendant le procédé de fabrication, ce qui permet d'améliorer remarquablement l'environnement de travail.
Par ailleurs, l'époxydation de la couche de surface du produit de caoutchouc a amélioré de manière exemplaire la résistance à l'usure, la résistance aux produits chimiques, la résistance à la perméation de gaz, l'aptitude au saisissement humide, le brillant de surface et la transparence du film et a donné de manière exemplaire une persistance de ces deux dernières caractéristiques esthétiques.
Claims (2)
1. Méthode de traitement de surface pour donner à une surface d'un produit de caoutchouc vulcanisé ou non vulcanisé une propriété non adhésive, une propriété de glissement et d'autres propriétés de barrière, caractérisée en ce qu'elle comprend les étapes de : traiter en surface le produit de caoutchouc afin d'époxyder une couche de surface du produit de caoutchouc par une solution aqueuse de traitement préparée en ajoutant du peroxyde d'hydrogène dans une solution aqueuse d'acide acétique ou d'acide formique, où la concentration de la solution aqueuse d'acide acétique ou d'acide formique est dans une gamme de 21 à 80 % et le rapport en moles du peroxyde d'hydrogène/acide est dans une gamme de 0,1 inclus à 1,0 exclu, de manière souhaitable de 0,2 à 0,5.
2. Méthode de traitement de surface selon la revendication 1 pour donner à une surface d'un produit de caoutchouc non vulcanisé ou vulcanisé une propriété non adhésive, une propriété de glissement et d'autres propriétés de barrière par traitement de surface du produit de caoutchouc afin d'époxyder la couche de surface du produit de caoutchouc, caractérisée en ce que ladite solution aqueuse de traitement est mélangée à 0 à 5 % en poids, de manière souhaitable 0,001 à 2 % en poids d'un agent tensioactif, alcool, épaississant, autre dépresseur de tension de surface afin d'améliorer la mouillabilité de ladite solution aqueuse de traitement sur la surface du caoutchouc.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
JP2002098335A JP3643912B2 (ja) | 2002-04-01 | 2002-04-01 | ゴム製品の表面処理方法 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2837827A1 true FR2837827A1 (fr) | 2003-10-03 |
FR2837827B1 FR2837827B1 (fr) | 2007-09-07 |
Family
ID=28035885
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0214751A Expired - Lifetime FR2837827B1 (fr) | 2002-04-01 | 2002-11-25 | Methode de traitement de surface d'un produit de caoutchouc |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US7011891B2 (fr) |
JP (1) | JP3643912B2 (fr) |
DE (1) | DE10260219B4 (fr) |
FR (1) | FR2837827B1 (fr) |
Families Citing this family (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP4179249B2 (ja) * | 2004-09-03 | 2008-11-12 | ヤマハ株式会社 | 打楽器用ヘッド |
JP4486488B2 (ja) * | 2004-12-22 | 2010-06-23 | 株式会社デンソー | ゴム成形体の製造方法 |
US20090087339A1 (en) * | 2007-09-28 | 2009-04-02 | Asm Japan K.K. | METHOD FOR FORMING RUTHENIUM COMPLEX FILM USING Beta-DIKETONE-COORDINATED RUTHENIUM PRECURSOR |
WO2013111753A1 (fr) * | 2012-01-23 | 2013-08-01 | 住友ゴム工業株式会社 | Procédé de production de caoutchouc naturel époxydé, composition de caoutchouc pour pneus et pneus résultants |
JP5654539B2 (ja) * | 2012-09-26 | 2015-01-14 | 住友ゴム工業株式会社 | エポキシ化天然ゴムの製造方法、タイヤ用ゴム組成物及び空気入りタイヤ |
AT513457B1 (de) | 2012-10-09 | 2015-05-15 | Semperit Ag Holding | Elastomerprodukt mit kovalent gebundenen Partikel |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2113692A (en) * | 1981-12-18 | 1983-08-10 | Malaysian Rubber Producers | Epoxidized cis 1,4-polyisoprene rubber |
JP2000044708A (ja) * | 1998-08-03 | 2000-02-15 | Rejitekkusu:Kk | ゴム製品の表面処理方法 |
WO2000030690A1 (fr) * | 1998-11-23 | 2000-06-02 | Ecolab Inc. | Composition de sterilisation non-corrosive |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPH0349230A (ja) | 1989-07-18 | 1991-03-04 | Fuji Xerox Co Ltd | 半導体装置とその製造方法 |
KR100290940B1 (ko) * | 1993-07-14 | 2001-11-14 | 세야 히로미치 | 옥외물품표면의처리방법 |
US5884323A (en) * | 1995-10-13 | 1999-03-16 | 3Com Corporation | Extendible method and apparatus for synchronizing files on two different computer systems |
-
2002
- 2002-04-01 JP JP2002098335A patent/JP3643912B2/ja not_active Expired - Lifetime
- 2002-11-25 FR FR0214751A patent/FR2837827B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 2002-12-06 US US10/310,796 patent/US7011891B2/en not_active Expired - Lifetime
- 2002-12-20 DE DE2002160219 patent/DE10260219B4/de not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2113692A (en) * | 1981-12-18 | 1983-08-10 | Malaysian Rubber Producers | Epoxidized cis 1,4-polyisoprene rubber |
JP2000044708A (ja) * | 1998-08-03 | 2000-02-15 | Rejitekkusu:Kk | ゴム製品の表面処理方法 |
WO2000030690A1 (fr) * | 1998-11-23 | 2000-06-02 | Ecolab Inc. | Composition de sterilisation non-corrosive |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 05 14 September 2000 (2000-09-14) * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE10260219A1 (de) | 2003-10-16 |
DE10260219B4 (de) | 2008-11-13 |
FR2837827B1 (fr) | 2007-09-07 |
JP3643912B2 (ja) | 2005-04-27 |
US7011891B2 (en) | 2006-03-14 |
US20030190490A1 (en) | 2003-10-09 |
JP2003292658A (ja) | 2003-10-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CN108431118B (zh) | 胶乳组合物 | |
CN1016789B (zh) | 生产具有减少透气性的硫化橡胶的方法 | |
WO1993004823A1 (fr) | Tampon d'aspiration et procede de fabrication associe | |
FR2837827A1 (fr) | Methode de traitement de surface d'un produit de caoutchouc | |
EP3546302A1 (fr) | Lame d'essuyage pour balai d'essuie-glace | |
EP1349463A1 (fr) | Gant de protection a resistance mecanique renforcee et son procede de fabrication | |
CN1668438A (zh) | 可双重穿戴的手套 | |
JP3049230B2 (ja) | ゴム製品の表面処理方法 | |
TWI381014B (zh) | A rubber composition, a rubber roller obtained by using the composition, and a method for producing the same | |
WO2004016408A1 (fr) | Articles en latex naturel a faible teneur en proteines | |
CN1717438A (zh) | 氧氟化 | |
FR2606780A1 (fr) | Elastomere thermoplastique reticule dynamiquement | |
US6918987B2 (en) | Surface preparation of rubber for coatings or bonding | |
JP2002522661A (ja) | 耐溶剤性手袋 | |
García-Martín et al. | Surface modification of vulcanized styrene–butadiene rubber with trichloroisocyanuric acid solutions of different active chlorine contents | |
WO2000004083A1 (fr) | Composition elastomere reticulable, matiere d'etancheite obtenu a partir de la composition, et matiere de charge utilisable dans ladite composition | |
JP4639849B2 (ja) | 空気入りタイヤの製造方法 | |
WO2000078871A1 (fr) | Composition elastomere reticulable et article moule produit a partir de cette composition | |
JP4504654B2 (ja) | 配合脱蛋白天然ゴムラテックスとそれを用いた浸漬ゴム製品 | |
JP2020503427A (ja) | エラストマー製品のためのエラストマー組成物 | |
JP2000017002A (ja) | ゴム製品の製造方法およびそれに用いる感熱凝固性ラテックス | |
JP2006199142A (ja) | タイヤスチールコード被覆用配合ゴム | |
JPS5838315B2 (ja) | 成形ゴム材料の表面処理方法 | |
CZ2014912A3 (cs) | Způsob úpravy výztužného drátu pro zvýšení adheze elastomerní směsi | |
FR2465761A1 (fr) | Procede de modification de la surface d'objets industriels en caoutchouc |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 19 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |