FR2835431A1 - COMPOSITION COSMETIQUE CONTENANT UNE Nx,Ng-DIACYLARGININE - Google Patents

COMPOSITION COSMETIQUE CONTENANT UNE Nx,Ng-DIACYLARGININE Download PDF

Info

Publication number
FR2835431A1
FR2835431A1 FR0301257A FR0301257A FR2835431A1 FR 2835431 A1 FR2835431 A1 FR 2835431A1 FR 0301257 A FR0301257 A FR 0301257A FR 0301257 A FR0301257 A FR 0301257A FR 2835431 A1 FR2835431 A1 FR 2835431A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
arginine
salts
hair
cosmetic composition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0301257A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2835431B1 (fr
Inventor
Naoya Yamato
Ryosuke Yumioka
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ajinomoto Co Inc
Original Assignee
Ajinomoto Co Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ajinomoto Co Inc filed Critical Ajinomoto Co Inc
Publication of FR2835431A1 publication Critical patent/FR2835431A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2835431B1 publication Critical patent/FR2835431B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/40Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing nitrogen
    • A61K8/44Aminocarboxylic acids or derivatives thereof, e.g. aminocarboxylic acids containing sulfur; Salts; Esters or N-acylated derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/02Preparations for cleaning the hair
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/12Preparations containing hair conditioners

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L'invention concerne une composition cosmétique pour la peau et les cheveux qui comprend au moins un type de substance choisi dans le groupe consistant en une Nα, NG-diacylarginine représentée par exemple par la formule générale (I) suivante :où R1 et R2 représentent chacun indépendamment un groupe alkyle linéaire ou ramifié ayant 1 à 21 atomes de carbone ou un groupe alcényle linéaire ou ramifié ayant 2 à 21 atomes de carbone, qui confère aux cheveux et à la peau une sensation d'humidité et des effets conditionnants supérieurs comme le corps et l'élasticité.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une composition cosmétique pour la peau et les cheveux qui contient une Nx, NG-diacylarginine.
Dans les cosmétiques, des alcools polyfonctionnels sont utilisés comme humectants qui confèrent à la peau et aux cheveux de l'humidité et de la douceur. Ils sont utilisés également pour empêcher le séchage des produits finaux ou pour stabiliser les émulsions dans les cosmétiques émulsifiés.
Dans les cosmétiques pour les cheveux, en particulier, des alcools polyfonctionnels sont utilisés pour empêcher le dessèchement des cheveux après un shampooing et pour conférer de l'humidité aux cheveux.
Cependant, pour conférer une humidité suffisante, il est nécessaire de formuler une grande quantité d'alcools polyfonctionnels de sorte que les cheveux deviennent collants après le séchage, que des effets conditionnants comme le corps ou l'élasticité ne peuvent pas être obtenus suffisamment, ce qui conduit à un aspect médiocre des cheveux. Par ailleurs, des alcools polyfonctionnels sont formulés dans les cosmétiques pour la peau afin d'améliorer l'humidité de la peau après application des cosmétiques. Cependant, de tels cosmétiques sont incapables de conférer une sensation suffisante, et, par exemple, les propriétés lubrifiantes lors de l'application sont dégradées ou bien la peau présente une sensation collante ou de blocage quand des alcools polyfonctionnels sont utilisés en grande quantité dans de telles formulations.
D'autres humectants comprennent par exemple des substances hydrophiles existant dans la cuticule et appelées facteurs humectants naturels, et les saccharides. Cependant, les substances hydrophiles posent des problèmes du fait qu'elles modifient dans une grande mesure la viscosité des cosmétiques ou qu'elles détruisent l'état émulsifié des cosmétiques. Par ailleurs, les substances hydrophiles et les saccharides posent d'autres problèmes lors de l'utilisation du fait qu'ils confèrent à la peau et aux cheveux un caractère fortement collant et de blocage.
Les demandes de brevet japonais publiées avant examen (Kokai) n (Hei) 11-228527j1999 et (Hei) 11-228348j1999 décrivent, à titre de compositions cosmétiques ayant des effets conditionnants supérieurs, tels que des effets d'humidification des cheveux et conférant une sensation supérieure à la peau, en supprimant la rigidité, des compositions contenant un ou plusieurs types de substances choisis parmi les mono-Na-
<Desc/Clms Page number 2>
acyle à longue chaîne-arginines ou un ou plusieurs types de poudres soumises à un traitement de surface avec une mono-Na-acyle à longue chaîne-arginine. Toutefois, ces compositions cosmétiques ne confèrent pas aux cheveux une humidité satisfaisante et peuvent provoquer une raideur quand le composant est formulé en grande quantité. En outre, concernant la peau, elles ne confèrent pas une humidité et une sensation satisfaisante et, par exemple, elles confèrent une sensation de blocage quand le composant est formulé en grande quantité.
La demande internationale WO/174305 décrit une composition cosmétique conférant du brillant et du corps aux cheveux et à la peau qui contient un ou plusieurs types de substances choisies parmi les mono-Naacyle à longueur chaîne-arginine et des poudres soumises à un traitement de surface avec une mono-Na-acyle à longue chaîne-arginine en combinaison avec un composé de type silicone à usage cosmétique. Cependant, Cette composition cosmétique ne confère pas aux cheveux une humidité satisfaisante et peut provoquer une raideur quand le composant est formulé en grande quantité. En ce qui concerne la peau, la composition ne confère pas une humidité satisfaisante et une sensation suffisante et provoque une sensation de blocage quand le composant est formulé en grande quantité.
La présente invention a pour but de proposer une composition cosmétique permettant de résoudre les problèmes mentionnés précédemment. Plus spécifiquement, la présente invention a pour but de proposer une composition cosmétique qui confère aux cheveux une grande humidité et des effets conditionnants supérieurs comme le corps et l'élasticité, et qui ne confère pas à la peau une sensation collante et de blocage et qui lui confère une sensation supérieure d'humidité.
On a constaté que ces buts sont atteints quand au moins un type de Na, NG-diacylarginine est formulé dans une composition cosmétique. Par ailleurs, quand au moins un type de Na-mono-acyle à longue chaîne-arginine ou une poudre soumise à un traitement de surface avec au moins un type de Na-mono-acyle à longue chaîne-arginine est formulé dans la composition cosmétique mentionnée précédemment, il est possible d'obtenir des compositions cosmétiques satisfaisantes.
Ainsi, la présente invention concerne une composition cosmétique pour la peau et les cheveux qui comprend au moins un type
<Desc/Clms Page number 3>
de substance choisi dans le groupe consistant en une NNG-diacylarginine et ses sels. De préférence, dans une telle composition cosmétique, la NNG-diacylarginine est un composé représenté par la formule générale (I) suivante :
Figure img00030001

où R et R représentent chacun indépendamment un groupe alkyle linéaire ou ramifié ayant 1 à 21 atomes de carbone ou un groupe alcényle linéaire ou ramifié ayant 2 à 21 atomes de carbone. De préférence encore, R1 et R2 représentent chacun indépendamment un groupe alkyle linéaire ou ramifié ayant 11 à 15 atomes de carbone ou un groupe alcényle linéaire ou ramifié ayant 11 à 15 atomes de carbone.
La présente invention concerne aussi une composition cosmétique pour la peau et les cheveux qui comprend les composants suivants : (A) au moins un type de substance choisi dans le groupe consistant en une N&alpha;,NG-diacylarginine et ses sels, et (B) au moins un type de substance choisi dans le groupe consistant en les substances (a) et (b) suivantes : (a) une N&alpha;-monoacylarginine et ses sels, (b) une poudre soumise à un traitement de surface avec au moins un type de substance choisi dans le groupe consistant en une Na-monoacylarginine et ses sels.
De préférence, dans la composition ci-dessus, la NO N G- diacylarginine est un composé représenté par la formule générale (1) cidessus.
La présente invention concerne aussi l'utilisation d'au moins un type de substance choisi dans le groupe consistant en une N", NG- diacylarginine et ses sels pour la fabrication d'une composition cosmétique pour la peau et les cheveux, et d'un humectant pour la peau et les cheveux, qui comprend au moins un type de substance choisi dans le groupe consistant en une No N-diacylarginine et ses sels.
<Desc/Clms Page number 4>
La composition cosmétique selon la présente invention ne produit pas de raideur mais confère des effets conditionnants supérieurs comme l'humidité, le corps et l'élasticité quand elle est appliquée aux cheveux. De plus, quand elle est appliquée à la peau, la composition cosmétique selon la présente invention ne produit pas de sensation collante et de blocage mais confère une excellente sensation d'humidité.
Le type de Na, NG-diacylarginine contenu dans la composition cosmétique selon la présente invention n'est pas particulièrement limité et il est possible d'utiliser des composés quelconques dans lesquels des groupes acyle d'acide gras quelconques sont liés respectivement à l'atome d'azote du groupe a-amino de l'arginine et à l'atome d'azote du groupe guanidine terminal de la chaîne latérale de l'arginine. Les deux groupes acyle d'acide gras mentionnés précédemment peuvent être identiques ou différents et il est possible d'utiliser une arginine quelconque parmi la L-, D-ou DL-arginine. Un sel de Na, NG-diacylarginine peut être formulé dans la composition cosmétique de la présente invention, et le type de ce sel n'est pas limité particulièrement. Il est possible par exemple d'utiliser des sels d'addition de base tels que des sels métalliques comme des sels de sodium, des sels de potassium et des sels de calcium, des sels d'amines organiques et des sels d'ammonium, des sels d'acides minéraux comme des chlorhydrates, des sulfates et des nitrates, des sels d'acides organiques comme des tartrates, des citrates, des acétates, des méthanesulfonates et des p-toluènesulfonates.
Dans la composition cosmétique de la présente invention, il est possible d'utiliser un seul type de substance choisie dans le groupe consistant en les NNG-diacylarginine et leurs sels ou bien encore il est possible d'utiliser en combinaison deux ou plusieurs types de substances choisies dans le groupe précédent. En outre, il est possible d'utiliser dans la composition cosmétique selon la présente invention tout stéréoisomère de NNG-diacylarginine, tout mélange de stéréoisomères ainsi que leur racémate. Il est possible aussi d'utiliser un hydrate ou un solvate de Na, NG-diacylarginine ou d'un sel de celle-ci.
Les exemples de Na, NG-diacylarginines que l'on préfère dans la composition cosmétique selon la présente invention comprennent les Na, NG-diacylarginines représentées par la formule générale (I). Dans cette formule, Rl et R2 peuvent être identiques ou différents et le nombre de
<Desc/Clms Page number 5>
doubles liaisons contenues dans le groupe alcényle n'est pas limité particulièrement. Quand il existe deux ou plusieurs doubles liaisons, elles peuvent être conjuguées ou non conjuguées. De plus, le groupe alcényle peut contenir une ou plusieurs triples liaisons.
La NNG-diacylarginine représentée par la formule générale (I) peut être par exemple la Ne, NG-diacétylarginine, la Ncx, NG- dipropionylarginine, la N&alpha;,NG-di-2-éthylhexanoylarginine, la N&alpha;,NG- diisostéaroylarginine, la a N&alpha;,NG-dioléylarginine, la N&alpha;,NG-dioctanoylarginine, la a NG-didécanoylarginine, la N&alpha;,NG-dilauroylarginine, la N&alpha;,NG- dimyristoylarginine, la N&alpha;,NG-dipalmitoylarginine, la N&alpha;,NG- distéaroylarginine, la N&alpha;,NG-dioctyldodécylarginine, la N&alpha;,NG- dibéhénoylarginine. La NNG-di-acyle d'acide gras d'huile de coprah- arginine, la N&alpha;,NG-di-acyle d'acide gras d'huile de palme-arginine et la NNG-di-acyle d'acide gras de suif-arginine. Cependant, les Ncx, NG- diacylarginines qui peuvent être utilisées ne sont pas limitées à ces exemples.
Parmi les NNG-diacylarginines citées ci-dessus, on préfère la N&alpha;,NG-didécanoylarginine, la N&alpha;,NG-dilauroylarginine, la N&alpha;,NG- dimyristoylarginine, la N&alpha;,NG-dipalmitoylarginine, la N&alpha;,NG- distéaroylarginine et la NNG-di-acyle d'acide gras d'huile de copraharginine et on préfère en particulier la NNG-dilauroylarginine. Les Ncx, NGdiacylarginines qui peuvent être utilisées selon la présente invention peuvent être obtenues aisément par réaction de l'arginine avec un halogénure d'acide gras dans un mélange d'eau et d'acétone dans des conditions alcalines, comme décrit dans le brevet US nO 4 477 428.
La quantité de N&alpha;,NG-diacylarginine à incorporer dans la composition cosmétique n'est pas particulièrement limitée et peut être déterminée par l'homme du métier en fonction de paramètres comme le type de NNG-diacylarginine, l'utilisation envisagée et les propriétés souhaitées. Généralement, il est possible d'utiliser la N&alpha;,NG-diacylarginine en une quantité de 0,0001 à 10 % en masse par rapport à la masse totale de la composition cosmétique, de préférence en une quantité de 0,01 à
1 % en masse, de préférence encore de 0,05 à 1 % en masse, et de manière particulièrement préférable de 0,1 à 1 % en masse. Quand la quantité est inférieure à 0,0001 % en masse, il n'est pas toujours possible d'obtenir l'effet voulu, et quand la quantité est supérieure à 10 % en
<Desc/Clms Page number 6>
masse, la sensation résiduelle sur la peau ou les cheveux peut être plus marquée.
Si nécessaire, au moins un type de substance choisi dans le groupe consistant en (a) une Na-monoacylarginine et ses sels, et (b) une poudre soumise à un traitement de surface avec au moins un type de substance choisi dans le groupe consistant en une Na-monoacylarginine et ses sels peut être formulé dans la composition cosmétique selon la présente invention. Le type de Na-monoacylarginine n'est pas limité particulièrement et il est possible d'utiliser tout composé qui comporte un groupe acyle d'acide gras sur le groupe a-amino de l'arginine. Par exemple, on préfère un composé ayant un groupe acyle d'acide gras linéaire ou ramifié comportant 2 à 22 atomes de carbone. Le groupe acyle peut contenir une ou plusieurs liaisons insaturées. Comme arginine constituant la N-monoacylarginine, il est possible d'utiliser la L-, D-ou DL-arginine.
Comme sel de la Na-monoacylarginine, il est possible d'utiliser par exemple des sels d'addition de base comme des sels métalliques tels que les sels de sodium, les sels de potassium et les sels de calcium, des sels d'amines organiques et des sels d'ammonium, des sels d'acides minéraux comme les chlorhydrates, les sulfates et les nitrates, des sels d'acides organiques comme les tartrates, les citrates, les acétates, les méthanesulfonates et les p-toluènesulfonates. Dans la composition cosmétique selon la présente invention, il est possible d'utiliser un seul type de substance choisi dans le groupe consistant en les Namonoacylarginines et leurs sels, ou bien encore il est possible d'utiliser en combinaison deux ou plusieurs types de substances choisis dans le groupe mentionné précédemment. Par ailleurs, il est possible d'utiliser tout stéréoisomère de Na-monoacylarginine, tout mélange de stéréoisomères ainsi que leur racémate.
Il est possible aussi d'utiliser un hydrate ou un solvate de Namonoacylarginine ou d'un sel de celle-ci. La poudre soumise à un traitement de surface avec au moins un type de substance choisi dans le groupe consistant en une Na-mono-acyle à longueur chaîne-arginine et ses sels peut être par exemple le talc. Une telle poudre peut généralement être préparée en mélangeant de manière appropriée des cristaux d'une
<Desc/Clms Page number 7>
N-monoacyle à longue chaîne-arginine ou d'un sel de celle-ci avec une poudre comme le talc en utilisant des moyens ordinaires.
Les types de poudre destinés au traitement de surface ne sont pas limités particulièrement, à condition que ces poudres soient utilisables dans les cosmétiques. Il peut s'agir par exemple de poudres organiques comme une poudre de Nylon, une poudre de polyéthylène, une poudre de poly (méthacrylate de méthyle), une poudre de polystyrène, une poudre de résine de copolymère styrène/acide acrylique, une poudre de résine de benzoguanamine, une poudre de polytétrafluoroéthylène ou une poudre de cellulose, ou bien une poudre arrêtant les rayons ultraviolets comme
Figure img00070001

une poudre de triméthylsilylsesquioxane, une poudre de résine de silicone, le talc, le kaolin, le mica, la séricite, la muscovite, la phlogopite, le mica synthétique, la lépidolite, le mica à l'oxyde de lithium, la vermiculite, le carbonate de magnésium, le carbonate de calcium, le silicate d'aluminium, le silicate de baryum, le silicate de calcium, le silicate de magnésium, le silicate de strontium, un sel métallique de l'acide tungstique, le magnésium, la silice, une zéolite, le sulfate de baryum, le sulfate de calcium calciné, le phosphate de calcium, le fluorhydrate d'apatite, l'hydroxyapatite, une poudre de céramique, le myristate de zinc, le palmitat de calcium, le stéarate d'aluminium, le nitrure de bore, le dioxyde de titane, l'oxyde de zinc, le rouge de fer, le titanate de fer, de fines particules d'oxyde de titane, l'oxyde de titane aciculaire, l'oxyde de titane en forme de tiges, l'oxyde de titane en forme de bâtonnets, de fines particules d'oxyde de zinc et l'oxyde de zinc en écailles, des pigments comme l'oxyde de fer y, l'oxyde de fer jaune, l'oxyde de fer noir, le noir de carbone, le violet de mangue, le violet de cobalt, l'oxyde de chrome, l'oxyde de cérium, l'hydroxyde de chrome, le titanate de cobalt, l'outremer, le bleu de fer, le mica recouvert d'oxyde de titane, l'oxychlorure de bismuth recouvert d'oxyde de titane, l'oxychlorure de bismuth, une poudre d'aluminium, une poudre de cuivre et le rouge n 201, la chlorophylle, le-carotène et la N-lauroyllysine.
La quantité de mono-N-acylarginine utilisée pour le traitement de surface des poudres n'est pas limitée particulièrement. Généralement, la quantité est de préférence de 0,01 à 30 % en masse, de préférence encore de 0,1 à 15 % en masse, et de manière particulièrement préférable de 0,5 à 5 % en masse, par rapport à la masse de la poudre à
<Desc/Clms Page number 8>
traiter. Quand la quantité est inférieure à 0,01 % en masse, les améliorations concernant le brillant et la sensation agréable pour la peau peuvent parfois devenir insuffisantes, et quand la quantité est supérieure à 30 % en masse, les propriétés caractéristiques des poudres pour cosmétiques peuvent parfois disparaître.
Des Na-mono-acyle à longue chaîne-arginines et des poudres soumises à un traitement de surface avec une Na-mono-acyle à longue chaîne-arginine sont décrites spécifiquement dans les demandes de brevet japonais publiées avant examen (Kokai) n (Hei) 11-228527/1999 et (Hei) 11-228348/1999. L'homme du métier peut produire aisément une Namono-acyle à longue chaîne-arginine et une poudre soumise à un traitement de surface avec une Na-mono-acyle à longue chaîne-arginine en se référant aux documents mentionnés précédemment et peut les incorporer dans la composition cosmétique selon la présente invention.
La Na-mono-acyle à longue chaîne-arginine qui peut être utilisée pour la composition cosmétique selon la présente invention peut être par exemple la N&alpha;-monoacétylarginien, la N&alpha;-monopropionylarginine,
Figure img00080001

la Na-mono-2-éthylhexanoylarginine, la Na-monoisostéaroylarginine, la Namonooléoylarginine, la Na-monooctanoylarginine, la Na-monodécanoylarginine, la N-monolauroylarginine, la Na-monomyristoylarginine, la Na-monopalmitoylarginine, la Na-monostéaroylarginine, la Na- monooctyldodécylarginine, la Na-monobéhénoylarginine, la N&alpha;-mobnoacyle d'acide gras d'huile de coprah-arginine, la Na-monoacyle d'acide gras d'huile de palme-arginine et la Na-monoacyle d'acide gras de suif-arginine. Parmi celles-ci, on préfère la Na-monodécanoylarginine, la Namonolauroylarginine, la N&alpha;-monomyristoylarginine, la Na- monopalmitoylarginine, la N-monostéaroylarginine et la Na-monoacyle d'acide gras d'huile de coprah-arginine du point de vue de la sensation qu'elle confère lors de l'utilisation et on préfère la N&alpha;-mobnolauroylarginine,
Figure img00080002

la Na-monomyristoylarginine, la Na-monopalmitoylarginine et la Na- monostéaroylarginine car elles présentent une excellente aptitude à conférer aux cheveux de l'humidité et des effets conditionnants comme le corps et l'élasticité. On préfère en particulier la Na-monolauroylarginine, la Na-monomyristoylarginine et la N&alpha;-monopalmitoylarginine.
Dans la composition cosmétique selon la présente invention, le rapport de formulation de (A) au moins un type de substance choisi dans
<Desc/Clms Page number 9>
le groupe consistant en une NNG-diacylarginine et ses sels et (B) au moins un type de substance choisi dans le groupe consistant en (a) une N-monoacylarginine et ses sels et (b) une poudre soumise à un traitement de surface avec au moins un type de substance choisi dans le groupe consistant en une Na-monoacylarginine et ses sels n'est pas limité particulièrement. Ce rapporte peut être déterminé de manière appropriée par l'homme du métier en fonction de paramètres comme les types de NNG-diacylarginine et de N-monoacylarginine, l'utilisation envisagée et les propriétés voulues. Habituellement, les composants (A) et (B) mentionnés précédemment sont utilisés dans un rapport de formulation de 100 : 0,1 à 0,1 : 100 % en masse. De préférence encore, le rapport de formulation est 100 : 0,1 à 1 : 100, et de manière particulièrement préférable 100 : 0,1 à 5 : 100.
La composition cosmétique selon la présente invention peut être utilisée pour les cheveux, par exemple sous forme de shampooing, de conditionneur, de conditionneur inclus dans un shampooing, de shampooing conditionneur, de lotion capillaire, d'agent de traitement capillaire, de crème capillaire, de spray capillaire, de liquide capillaire, de cire capillaire, d'eau capillaire, d'agent de coiffure, d'agent pour permanente, d'agent colorant capillaire ou d'agent colorant capillaire acide, et pour la peau, par exemple sous forme de lotion pour la peau, de lotion émulsifiée, de lotion pour le visage, de démaquillant, de lotion nettoyante, de lotion émolliente, de crème nourricière, de crème émolliente, de crème de massage, de crème nettoyante, de shampooing corporel, de savon liquide pour les mains, de savon solide, de crème à raser, de cosmétique solaire, de poudre désodorisante, de lotion désodorisante, de spray désodorisant, de gel démaquillant, de gel humectant, d'essence humectante, d'essence anti-UV, de mousse à raser, de poudre blanche, de fond de teint, de rouge à lèvres, de rouge à joues, d'ombre ou fard à paupières, de cosmétiques pour les sourcils, de liquide pour le bain et d'anti-sudoral.
La composition cosmétique selon la présente invention peut être préparée aisément en mélangeant des composants utilisés habituellement pour les compositions cosmétiques, qui sont cités à titre d'exemple ci-dessus, et au moins un type de substance choisi dans le groupe consistant en une NNG-diacylarginine et ses sels d'une manière
<Desc/Clms Page number 10>
conventionnelle, et si nécessaire, en mélangeant en outre au moins un type de substance choisi dans le groupe consistant en (a) une N- monoacylarginine et ses sels et (b) une poudre soumise à un traitement de surface avec au moins un type de substance choisi dans le groupe consistant en une N-monoacylarginine et ses sels.
Les composants couramment utilisés pour la production de compositions cosmétiques comprennent par exemple les substances décrites dans les documents Japanese Standards of Cosmetic Ingredients, Comprehensive Licensing Standards of Cosmetics by Category, the Japanese Standards of Quasi-Drugs, the Japanese Pharmacopoeia et the Japan's Specifications and Standards for Food Additives comme les tensioactifs anioniques, les tensioactifs cationiques, les tensioactifs amphotères et les tensioactifs non ioniques ainsi que les cires, les huiles végétales, les graisses et huiles animales, les dérivés de graisses et huiles naturelles, les graisses et huiles minérales, les esters d'acides gras inférieurs et supérieurs, les graisses et huiles synthétiques comme les Nacylesters d'acide glutamique, les substances polymères, les alcools, les alcools polyfonctionnels, les extraits, les acides aminés, les acides nucléiques, les vitamines, les protéines hydrolysées et leurs dérivés, l'oléate de glycéryle, les enzymes, les agents anti-inflammatoires, les agents antibactériens, les antiseptiques, les antioxydants, les absorbeurs d'ultraviolets, les agents chélatants, les antisudoraux, les colorants d'oxydation, les modificateurs de pH, les agents nacrants et les agents humectants. L'homme du métier peut choisir de manière appropriée les types et les quantités de ces ingrédients en tenant compte de paramètres comme l'utilisation envisagée et les propriétés qu'ils souhaitent pour la composition cosmétique, sans dégrader les effets avantageux selon la présente invention.
Les tensioactifs peuvent être par exemple des tensioactifs anioniques comme les sulfates d'alkyle, les phosphates d'alkyle, les sulfates de polyoxyéthylènealkyléther, les sulfates de polyoxyéthylènealkylphényléther, les sels d'acide polyoxyéthylènealkyle carboxyliques, les sulfonates d'alkylphényléther, les sels de sulfosuccinate d'alkyle et leurs dérivés, les sels d'alkylsarcosine et leurs dérivés, les sels de N-alkyl-N- méthyl-ss-alanine, le sulfate de monoéthanolamide d'acide gras d'huile de coprah polyoxyéthylée, les phosphates de polyoxyéthylènealkyléther, les
<Desc/Clms Page number 11>
sulfonates d'éthylester d'acide gras à longue chaîne, les sels de Nacylaminoacides incluant les sels d'acide N-acyle d'acide gras d'huile de coprah-glutamique, les sels d'acide N-lauroylglutamique, les sels d'acide N-myristoylglutamique, les sels d'acide N-acyle d'acide gras d'huile de coprah-aspartique, les sels de N-acyle d'acide gras d'huile de coprahglycine, les sels de N-acyle d'acide gras d'huile de coprah-alanine et les sels d'acide gras supérieurs, les tensioactifs amphotères comme les tensioactifs amphotères de type carbobétaïne, les tensioactifs amphotères de type amidobétaïne, les tensioactifs amphotères de type sulfobétaïne, les tensioactifs amphotères de type hydroxysulfobétaïne, les tensioactifs amphotères de type amidosulfobétaïne, les tensioactifs amphotères de type phosphobétaïne et les tensioactifs amphotères de type imidazoline, les tensioactifs non ioniques comme les dérivés de lécithine, les esters d'acide gras et de propylèneglycol, les esters d'acide gras et de glycérine, les esters d'acide gras et de glycérine polyoxyéthylée, les esters d'acide gras et de polyglycérine, les esters d'acide gras et de sorbitan, les esters d'acide gras et de sorbitan polyoxyéthylé, les esters d'acide gras et de sorbitol polyoxyéthylé, les condensats de polyoxyéthylène alkylphénylformaldéhyde, l'huile de ricin polyoxyéthylée, l'huile de ricin polyoxyéthylée hydrogénée, les stérols polyoxyéthylés et leurs dérivés, les esters d'acide gras et le polyéthylèneglycol, les polyoxyéthylène
Figure img00110001

alkyléthers, les polyoxyéthylène polyoxypropylènealkyléthers, les polyoxyethylene alkylphényléthers, la lanoline polyoxyéthylée et ses dérivés, les dérivés de cire d'abeille polyoxyéthylée, les alkylamines polyoxyéthylées, les amides d'acide gras polyoxyéthylés, les alcanolamides, les esters de sucres, les esters d'acide pyroglutamique et d'huile de ricin hydrogénée polyoxyéthylée et les esters d'acide pyroglutamique et de glycéryle polyoxyéthylés, les tensioactifs cationiques comme les sels d'ammonium quaternaire, les amidoamines, les sels d'esters de N-acylarginine et les sels de N-[3-alkyloxy-2-hydroxypropyl]-L- arginine. Les sels de tensioactifs anioniques comprennent par exemple les sels de sodium, les sels de magnésium, les sels de potassium, les sels
Figure img00110002

d'ammonium, les sels de diéthanolamine, les sels de triéthanolamine, les sels d'arginine, les sels de lysine. Bien que la quantité de tensioactifs dans la composition cosmétique de la présente invention soit déterminée judicieusement selon le type et les propriétés souhaitées pour le produit
<Desc/Clms Page number 12>
voulu, elle est habituellement de 0,01 à 99 % en masse, de préférence de 0,1 à 95 % en masse, par rapport à la masse totale de la composition.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture des exemples non limitatifs suivants.
Exemple de référence 1 : synthèse de la N, NG-dilauroylarginine
On a combiné 20 9 de L-arginine, 200 ml d'acétone, 300 ml d'eau et 200 ml de solution aqueuse de NaOH 5 N, et on a dissous totalement. On a ajouté à cette solution 50,2 9 de chlorure de lauroyle dissous dans 100 ml d'acétone et on a agité à la température ambiante pendant 5 h. On a amené cette solution réactionnelle à pH 4,8 avec 61,3 9 d'acide acétique glacial et de l'acide sulfurique à 75 %, et on a ajouté 500 ml d'eau glacée pour obtenir une suspension de cristaux blancs que l'on a filtrée pour isoler les cristaux que l'on a lavés avec 1 1 d'eau glacée.
On a filtré la suspension obtenue et on a lavé les cristaux avec 500 ml d'eau glacée et 370 9 de méthanol. On a séché sous pression réduite les cristaux obtenus, ce qui a donné 53,8 9 de solide blanc (rendement : 87, 1 %).
Exemple de référence 2 : synthèse de la Na, NG-dipalmitoylarginine
On a ajouté 10 9 de L-arginine à 100 ml d'acétone, 150 ml d'eau et 100 ml de solution aqueuse de NaOH 5 N et on a dissous totalement. On a ajouté à cette solution 15,8 9 de chlorure de palmitoyl dissous dans 50 ml d'acétone et on a agité à la température ambiante pendant 15 min. A cette solution réactionnelle, on a ajouté encore 15,8 9 de chlorure de palmitoyl dissous dans 50 ml d'acétone et on a agité à la température ambiante pendant 2 jours. On a amené à pH 7,0 cette solution réactionnelle avec de l'acide sulfurique à 75 % pour obtenir une suspension de cristaux blancs que l'on a filtrée pour isoler les cristaux que l'on a lavés avec 500 ml d'eau glacée et 370 g de méthanol. On a séché sous pression réduite les cristaux obtenus, ce qui a donné 31,6 g de solide blanc (rendement 86,4 %).
Exemple de référence 3 : synthèse de la N-mono-lauroyl-L-arginine
On a ajouté 1106 g de L-arginine à 6919 g d'alcool isopropylique et 2964 g d'eau, et on a ajouté goutte à goutte
<Desc/Clms Page number 13>
simultanément 1522 g de chlorure de lauroyle (Nippon Oil & Fats Co., Ltd. ) et une solution aqueuse de NaOH à 27 % en masse en 2 h sous agitation, tout en maintenant le pH et la température de réaction à 10,5- 11,5 et 10-130C, respectivement. Après 1 h de maturation, on a chauffé le mélange réactionnel à 500C et on l'a amené à pH 3,8 en ajoutant de l'acide chlorhydrique concentré pour la dissolution complète du produit réactionnel. Puis, on a amené à pH 6,0 le mélange réactionnel en ajoutant une solution aqueuse de NaOH à 27 % en masse pour précipiter des cristaux, puis on a refroidi progressivement la suspension à 100C sous agitation. Après le refroidissement à 100C, on a lavé la suspension avec 10 kg d'eau et 4,4 kg d'alcool isopropylique et on a séché les cristaux obtenus sous pression réduite pour obtenir des cristaux en écailles de Na- mono-lauroyl-L-arginine (2081 g, rendement 92,3 %).
Exemple de référence 4 : synthèse de la N'-monolauroyi-L-arginine
On a ajouté 50 g de L-arginine à 315 g d'alcool t-butylique et 125 g d'eau. On a ajouté goutte à goutte à ce mélange réactionnel 69 g de chlorure de lauroyle et 50 g d'hydroxyde de sodium aqueux à 27 % en masse en 1 h et 20 min, tout en maintenant le système à 10 à 150C et à pH 10 à 11. Après l'addition, on a chauffé le mélange réactionnel à 45 C, on a ajouté 17 g d'acide sulfurique et on a dissous uniformément. Puis, on a amené le système à pH 4,9 en ajoutant encore de l'hydroxyde de sodium aqueux à 27 % en masse. On a recueilli par filtration les cristaux déposés et on les a lavés à l'eau pour obtenir 92 g de cristaux blancs (rendement : 90 %).
Exemple de référence 5 : traitement de surface du talc avec la Na-Iauroyl- L-arginine
On a mélangé 5,0 g de talc (par exemple MICROACE P-30, Nippon Talc) et 0,25 g de composé de l'exemple de référence 3, et on a réalisé un traitement de surface en agitant et malaxant le mélange pendant deux fois 1 min au moyen d'un mixeur ménager (IFM-150, IWATANI INTERNATIONAL) pour obtenir une poudre traitée.
<Desc/Clms Page number 14>
Exemple de test 1
On a préparé d'une manière conventionnelle des shampooings présentant les compositions montrées dans le tableau 1 ci-dessous dans lequel les quantités d'ingrédients sont indiquées en pourcentage en masse par rapport à la masse totale égale à 100 % et on les a appliqués à des mèches de cheveux lavées avec du lauryléthersulfate de sodium aqueux à 1 %, après quoi on a rincé les mèches de cheveux à l'eau. Une évaluation sensorielle a été réalisée par un jury de cinq experts en ce qui concerne (a) l'humidité des cheveux, (b) le corps et l'élasticité des cheveux, et (c) la raideur après séchage. Pour l'évaluation, on a calculé les valeurs moyennes des notes selon les critères d'évaluation indiqués ci-dessous. Une valeur moyenne de 4 ou plus a été qualifiée de bonne (0), une valeur moyenne de 3 à 3,9 a été qualifiée de normale (A) et une valeur moyenne de 2,9 ou moins a été qualifiée de médiocre (x). Les résultats de l'évaluation obtenus sont présentés dans le tableau 1 ci-dessous.
Critères d'évaluation (a) Humidité après le séchage 5 : Grande humidité 4 : Humidité 3 : humidité modérée 2 : Humidité légèrement inférieure 1 : Pas d'humidité (b) Corps et élasticité après le séchage 5 : Corps et élasticité marqués 4 : Corps et élasticité 3 : Corps et élasticité modérés 2 : Corps et élasticité légèrement inférieurs 1 : Pas de corps et pas d'élasticité (c) Moindre degré de raideur après le séchage 5 : Pas de raideur 4 : Faible raideur 3 : Raideur modérée 2 : Légère raideur 1 : Raideur
<Desc/Clms Page number 15>
Tableau 1
Figure img00150001
<tb>
<tb> Exemples <SEP> Exemples <SEP> comparatifs
<tb> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3
<tb> N&alpha;-lauroyl-L-arginine <SEP> 1 <SEP> 1
<tb> N&alpha;-palmitoyl-L-arginine <SEP> 1
<tb> N&alpha;,NG-dilauroyl-L-arginine <SEP> 1 <SEP> 0,1
<tb> NNG-dipalmitoyl-L-arginine <SEP> 1 <SEP> 0,1
<tb> Glycérine <SEP> concentrée <SEP> 2. <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> 2
<tb> Cellulose <SEP> cationisée <SEP> (*1) <SEP> 0,2 <SEP> 0,2 <SEP> 0,2 <SEP> 0,2 <SEP> 0,2 <SEP> 0,2 <SEP> 0,2
<tb> Lauryléthersulfate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 11 <SEP> 11 <SEP> 11 <SEP> 11 <SEP> 11 <SEP> 11 <SEP> 11
<tb> Cocoamidepropylbétaïne <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3
<tb> Acide <SEP> citrique <SEP> monohydraté <SEP> 0,05 <SEP> 0,05 <SEP> 0,05 <SEP> 0,05 <SEP> 0,05 <SEP> 0,05 <SEP> 0,05
<tb> Eau <SEP> Reste <SEP> Reste <SEP> Reste <SEP> Reste <SEP> Reste <SEP> Reste <SEP> Reste
<tb> Humidité <SEP> après <SEP> le <SEP> séchage <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> à
<tb> Corps <SEP> et <SEP> ténacité <SEP> après <SEP> le <SEP> séchage <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> x
<tb> Moindre <SEP> degré <SEP> de <SEP> radieur <SEP> après <SEP> le <SEP> séchage <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> # <SEP> # <SEP> #
<tb>
(*1)JR-400,Amerchol
<Desc/Clms Page number 16>
Exemple de test 2
On a préparé des émulsions ayant les compositions montrées dans le tableau 2 ci-dessous dans lequel les quantités d'ingrédients sont indiquées en pourcentage en masse par rapport à la masse totale égale à 100 %, et on les a appliquées en une quantité appropriée sur le dos des mains d'un jury de cinq experts pour réaliser une évaluation sensorielle concernant (a) l'humidité après l'application, (b) le moindre degré de sensation collante après l'application et (c) le moindre degré de sensation de blocage après l'application. Pour l'évaluation, on a calculé les valeurs moyennes des notes selon les critères d'évaluation montrés ci-dessous.
Une valeur de 4 ou plus a été qualifiée de bonne (0), une valeur moyenne de 3 à 3,9 a été qualifiée de normale (A) et une valeur moyenne de 2,9 ou moins a été qualifiée de médiocre (x). Les résultats des évaluations sont présentés dans le tableau 2 ci-dessous.
Critères d'évaluation (a) Humidité après l'application 5 : Humidité importante 4 : Humidité 3 : Humidité modérée 2 : Humidité légèrement moindre 1 : Pas d'humidité (b) Moindre degré de sensation collante après l'application 5 : Pas de sensation collante 4 : Sensation collante faible 3 : Sensation collante modérée 2 : Légère sensation collante 1 : Sensation collante (c) Moindre degré de sensation de blocage après l'application 5 : Pas de sensation de blocage 4 : Sensation de blocage faible 3 : Sensation de blocage modérée 2 : Légère sensation de blocage 1 : Sensation de blocage
<Desc/Clms Page number 17>
Tableau 2
Figure img00170001
<tb>
<tb> Exemples <SEP> Exemples <SEP> comparatifs
<tb> 5 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 9 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6
<tb> N&alpha;-lauroyl-L-arginien <SEP> 1 <SEP> 1
<tb> N&alpha;-palmitoyl-L-arginien <SEP> 1 <SEP> 1
<tb> Talc <SEP> traité <SEP> avec <SEP> la <SEP> N"-) <SEP> auroyl-L-arginine <SEP> (mentionné <SEP> 5
<tb> dans <SEP> l'exemple <SEP> de <SEP> référence <SEP> 5)
<tb> NNG-dilauroyl-L-arginine <SEP> 1 <SEP> 0,1
<tb> N-dipalmitoyl-L-arginine <SEP> 1 <SEP> 0,1 <SEP> 0,05
<tb> Polymère <SEP> carboxyvinylique <SEP> (*1) <SEP> (solution <SEP> aqueuse <SEP> à <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 10
<tb> 1 <SEP> % <SEP> en <SEP> masse)
<tb> NaOH <SEP> (solution <SEP> aqueuse <SEP> à <SEP> 10 <SEP> % <SEP> en <SEP> masse) <SEP> 0,4 <SEP> 0,4 <SEP> 0,4 <SEP> 0,4 <SEP> 0,4 <SEP> 0,4 <SEP> 0,4 <SEP> 0,4
<tb> Paraffine <SEP> liquide <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8
<tb> Cétanol <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 1
<tb> Stéarate <SEP> de <SEP> glycéryle <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> 2
<tb> Monooléate <SEP> de <SEP> POE <SEP> (20) <SEP> sorbitan <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> 4
<tb> Propylèneglycol <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3
<tb> 1, <SEP> 3-butylèneglycol <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> 5
<tb> Parahydroxybenzoate <SEP> de <SEP> méthyle <SEP> 0,2 <SEP> 0,2 <SEP> 0,2 <SEP> 0,2 <SEP> 0,2 <SEP> 0,2 <SEP> 0,2 <SEP> 0,2
<tb> Eau <SEP> Reste <SEP> Reste <SEP> Reste <SEP> Reste <SEP> Reste <SEP> Reste <SEP> Reste <SEP> Reste
<tb> Humidité <SEP> après <SEP> usage <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> O <SEP> x
<tb> Moindre <SEP> degré <SEP> de <SEP> sensation <SEP> collante <SEP> après <SEP> usage <SEP> OOOOOAAA
<tb> Moindre <SEP> degré <SEP> de <SEP> sensation <SEP> de <SEP> blocage <SEP> après <SEP> usage <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> A <SEP> A <SEP> 0
<tb>
(*1) Carbopol 940, BF Goodrich
<Desc/Clms Page number 18>
Exemple de préparation 1 : préparation de shampooings
On a préparé d'une manière conventionnelle des shampooings capillaires ayant les compositions suivantes. On a constaté que les shampooings préparés ne produisaient pas de raideur mais conféraient aux cheveux des effets conditionnants supérieurs comme l'humidité après le séchage, le corps et l'élasticité.
Tableau 3
Figure img00180001
<tb>
<tb> Composants <SEP> Exemples
<tb> 10 <SEP> 11 <SEP> 12
<tb> Na-Iauroyl-L-arginine <SEP> 1
<tb> N"-palmitoyl-L-arginine <SEP> 1
<tb> Na, <SEP> Nditauroy)-L-arginine <SEP> 0, <SEP> 1 <SEP> 1
<tb> Na, <SEP> NG-dipalmitoyl-L-arginine <SEP> 0,1
<tb> Glycérine <SEP> 2 <SEP> 2
<tb> 1, <SEP> 3-butylèneglycol <SEP> 2
<tb> Lauryléthersulfate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 10
<tb> Diéthanolamide <SEP> d'acide <SEP> gras <SEP> d'huile <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3
<tb> de <SEP> coprah
<tb> Cellulose <SEP> cationisée <SEP> (*1) <SEP> 0,1 <SEP> 0, <SEP> 1 <SEP> 0,1
<tb> Copolymère <SEP> chlorure <SEP> de <SEP> diméthyldi- <SEP> 0, <SEP> 3 <SEP> 0,3 <SEP> 0,3
<tb> allylammonium/acrylamide <SEP> (*2)
<tb> Antiseptique <SEP> Quantité <SEP> Quantité <SEP> Quantité
<tb> appropriée <SEP> appropriée <SEP> appropriée
<tb> Eau <SEP> Reste <SEP> Reste <SEP> Reste
<tb>
(* 1) Reoguard GP, Lion (*2) Lipoflow MN, Lion Exemple de préparation 2 : préparation d'agents de traitement capillaire
On a préparé d'une manière conventionnelle des agents de traitement capillaire ayant la composition suivante. On a constaté que les agents de traitement capillaire préparés ne produisaient pas de rigidité tout en conférant aux cheveux des effets conditionnants supérieurs comme l'humidité après le séchage, le corps et l'élasticité.
<Desc/Clms Page number 19>
Tableau 4
Figure img00190001
<tb>
<tb> Composants <SEP> Exemples
<tb> 13 <SEP> 14 <SEP> 15
<tb> N-tauroyi-L-arginine <SEP> 0,3
<tb> N&alpha;-palmitoyl-L-arginien <SEP> 0,3
<tb> N&alpha;,NG-dilauroyl-L-arginien <SEP> 0,03 <SEP> 0,3
<tb> Na, <SEP> NG-dipalmitoyl-L-arginine <SEP> 0,03
<tb> Glycérine <SEP> 3,0
<tb> 1, <SEP> 3-butylèneglycol <SEP> 3, <SEP> 0
<tb> Sorbitol <SEP> 3,0
<tb> Copolymère <SEP> diméthylsiloxane/méthyl- <SEP> 3, <SEP> 0 <SEP> 3,0 <SEP> 3,0
<tb> (polyoxyéthylène) <SEP> siloxane <SEP> (*1)
<tb> Paraffine <SEP> liquide <SEP> 1,0 <SEP> 1, <SEP> 0 <SEP> 1, <SEP> 0
<tb> Alcool <SEP> cétylique <SEP> 1,5 <SEP> 1,5 <SEP> 1,5
<tb> Alcool <SEP> stéarylique <SEP> 1, <SEP> 0 <SEP> 1,0 <SEP> 1,0
<tb> Chlorure <SEP> de <SEP> stéaryltriméthyl- <SEP> 0, <SEP> 7 <SEP> 0,7 <SEP> 0,7
<tb> ammonium
<tb> Antiseptique <SEP> Quantité <SEP> Quantité <SEP> Quantité
<tb> appropriée <SEP> appropriée <SEP> appropriée
<tb> Eau <SEP> Reste <SEP> Reste <SEP> Reste
<tb>
(*1) TSF4440, Toshiba Silicone Exemple de préparation 3 : préparation de crèmes capillaires
On a préparé d'une manière conventionnelle des crèmes capillaires ayant les compositions suivantes. On a constaté que les crèmes capillaires préparées ne produisaient pas de rigidité tout en conférant aux cheveux des effets conditionnants supérieurs comme l'humidité après le séchage, le corps et l'élasticité.
<Desc/Clms Page number 20>
Tableau 5
Figure img00200001
<tb>
<tb> Composants <SEP> Exemples
<tb> 16 <SEP> 17 <SEP> 18
<tb> N"-) <SEP> auroyl-L-arginine <SEP> 1
<tb> Na-palmitoyl-L-arginine <SEP> 1
<tb> Na, <SEP> NG-dilauroyl-L-arginien <SEP> 0,1
<tb> Ncx, <SEP> mitoyl-L-arginine <SEP> 0,10 <SEP> 0,5
<tb> Glycérine <SEP> 5 <SEP> 5 <SEP> 5
<tb> Paraffine <SEP> liquide <SEP> 15 <SEP> 15 <SEP> 15
<tb> Vaseline <SEP> 15 <SEP> 15 <SEP> 15
<tb> Cire <SEP> d'abeille <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> 2
<tb> Polymère <SEP> carboxyvinylique <SEP> (*1) <SEP> 0,1 <SEP> 0,1 <SEP> 0, <SEP> 1
<tb> Gomme <SEP> de <SEP> xanthane <SEP> 0, <SEP> 1 <SEP> 0, <SEP> 1 <SEP> 0,1
<tb> Huile <SEP> de <SEP> ricin <SEP> polyoxyéthylée <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 3
<tb> hydrogénée
<tb> Hydroxyde <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 0,05 <SEP> 0,05 <SEP> 0,05
<tb> Antiseptique <SEP> Quantité <SEP> Quantité <SEP> Quantité
<tb> appropriée <SEP> appropriée <SEP> appropriée
<tb> Eau <SEP> Reste <SEP> Reste <SEP> Reste
<tb>
(*1) Carbopol 980, BF Goodrich Exemple de préparation 4 : préparation de lotions pour la peau
On a préparé d'une manière conventionnelle des lotions pour la peau ayant les compositions suivantes. On a constaté que les lotions pour la peau préparées ne produisaient pas de sensation collante et de sensation de blocage mais conféraient à la peau une excellente sensation d'humidité.
<Desc/Clms Page number 21>
Tableau 6
Figure img00210001
<tb>
<tb> Composants <SEP> Exemples
<tb> 19 <SEP> 20 <SEP> 21
<tb> N&alpha;-lauroyl-L-arginien <SEP> 0,1
<tb> N '-palmitoyl-L-arginine <SEP> 0,1
<tb> NNG-dilauroyl-L-arginine <SEP> 0,01
<tb> NNG-dipalmitoyl-L-arginine <SEP> 0,01 <SEP> 0,1
<tb> Propylèneglycol <SEP> 1,0 <SEP> 1,0 <SEP> 1,0
<tb> Hydroxypropylcellulose <SEP> (*1) <SEP> 0,1 <SEP> 0, <SEP> 1 <SEP> 0, <SEP> 1
<tb> Monostéarate <SEP> de <SEP> polyoxyéthylène <SEP> (15) <SEP> 1,0 <SEP> 1,0 <SEP> 1, <SEP> 0
<tb> glycéryle
<tb> Paraffine <SEP> liquide <SEP> 0,2 <SEP> 0,2 <SEP> 0,2
<tb> Antiseptique <SEP> Quantité <SEP> Quantité <SEP> Quantité
<tb> appropriée <SEP> appropriée <SEP> appropriée
<tb> Eau <SEP> Reste <SEP> Reste <SEP> Reste
<tb>
(*1) HPC, Shin-Etsu Chemical

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Composition cosmétique pour la peau et les cheveux, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un type de substance choisi dans le groupe consistant en une Na, NG-diacylarginine et ses sels.
2. Composition cosmétique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la NNG-diacylarginine est un composé représenté par la formule générale (I) suivante :
Figure img00220001
où Rl et R2 représentent chacun indépendamment un groupe alkyle linéaire ou ramifié ayant 1 à 21 atomes de carbone ou un groupe alcényle linéaire ou ramifié ayant 2 à 21 atomes de carbone.
Figure img00220002
3. Composition cosmétique selon la revendication 2, caractérisée en ce que Rl et R2 représentent chacun indépendamment un groupe alkyle linéaire ou ramifié ayant 11 à 15 atomes de carbone ou un groupe alcényle linéaire ou ramifié ayant 11 à 15 atomes de carbone.
4. Composition cosmétique pour la peau et les cheveux, caractérisée en ce qu'elle comprend les composants suivants : (A) au moins un type de substance choisi dans le groupe consistant en une Na, NG-diacylarginine et ses sels, et (B) au moins un type de substance choisi dans le groupe consistant en les substances (a) et (b) suivantes : (a) une Na-monoacylarginine et ses sels, (b) une poudre soumise à un traitement de surface avec au moins un type de substance choisi dans le groupe consistant en une Na-monoacylarginine et ses sels.
5. Composition cosmétique selon la revendication 4, caractérisée en ce que la NNG-diacylarginine est un composé représenté par la formule générale (I) suivante :
<Desc/Clms Page number 23>
où R1 et R2 représentent chacun indépendamment un groupe alkyle linéaire ou ramifié ayant 1 à 21 atomes de carbone ou un groupe alcényle linéaire ou ramifié ayant 2 à 21 atomes de carbone.
Figure img00230001
FR0301257A 2002-02-05 2003-02-04 COMPOSITION COSMETIQUE CONTENANT UNE Nx,Ng-DIACYLARGININE Expired - Fee Related FR2835431B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2002027659 2002-02-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2835431A1 true FR2835431A1 (fr) 2003-08-08
FR2835431B1 FR2835431B1 (fr) 2005-04-15

Family

ID=27621368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301257A Expired - Fee Related FR2835431B1 (fr) 2002-02-05 2003-02-04 COMPOSITION COSMETIQUE CONTENANT UNE Nx,Ng-DIACYLARGININE

Country Status (4)

Country Link
US (2) US20030165448A1 (fr)
KR (1) KR100961400B1 (fr)
DE (1) DE10303068A1 (fr)
FR (1) FR2835431B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101484131B (zh) * 2006-07-03 2014-06-25 株式会社资生堂 毛发化妆品
US9204954B2 (en) * 2008-12-15 2015-12-08 Allergan, Inc. Knitted scaffold with diagonal yarn
EP3238700B1 (fr) 2014-12-25 2020-02-19 Ajinomoto Co., Inc. Composition cosmétique contenant un dérivé d'acide acyl-aminé basique et une poudre inorganique
WO2017188279A1 (fr) 2016-04-26 2017-11-02 味の素株式会社 Composition pour cosmétiques et produit cosmétique comprenant celle-ci

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4477428A (en) * 1982-08-26 1984-10-16 Johnson & Johnson Products, Inc. Oral compositions comprising N.sup.α,NG -diacyl derivatives of arginine
WO2001074305A1 (fr) * 2000-04-03 2001-10-11 Ajinomoto Co., Inc. Compositions cosmetiques

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3835498B2 (ja) 1998-02-09 2006-10-18 味の素株式会社 化粧料組成物
JPH11228527A (ja) 1998-02-10 1999-08-24 Ajinomoto Co Inc 長鎖アシルアルギニン結晶及びその製造方法
JP2003055131A (ja) * 2001-06-06 2003-02-26 Ajinomoto Co Inc 化粧料組成物
JP3888576B2 (ja) * 2001-06-06 2007-03-07 味の素株式会社 新規化粧料組成物

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4477428A (en) * 1982-08-26 1984-10-16 Johnson & Johnson Products, Inc. Oral compositions comprising N.sup.α,NG -diacyl derivatives of arginine
WO2001074305A1 (fr) * 2000-04-03 2001-10-11 Ajinomoto Co., Inc. Compositions cosmetiques
EP1269969A1 (fr) * 2000-04-03 2003-01-02 Ajinomoto Co., Inc. Compositions cosmetiques

Also Published As

Publication number Publication date
US20030165448A1 (en) 2003-09-04
US20060029626A1 (en) 2006-02-09
KR20030066458A (ko) 2003-08-09
KR100961400B1 (ko) 2010-06-09
US7608250B2 (en) 2009-10-27
FR2835431B1 (fr) 2005-04-15
DE10303068A1 (de) 2003-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1275626C (fr) Utilisation de poudre de graines de lupin doux dans la realisation de compositions cosmetiques ou dermopharmaceutiques, et compositions obentues
WO2014111655A2 (fr) Composition cosmétique solide souple comprenant des tensioactifs anioniques et des agents conditionneurs polymériques, et procédé de traitement cosmétique
FR2972456A1 (fr) Pigments traites hydrophiles dispersibles dans une composition cosmetique
FR2672288A1 (fr) Nouveaux amides dipeptidiques derivant de la glycyl-serine, utilisables, notamment dans des compositions cosmetiques, pharmaceutiques ou alimentaires.
FR3029778A1 (fr) Composition cosmetique comprenant des alpha-olefine sulfonates lineaires, des tensioactifs anioniques et des tensioactifs non ioniques et/ou ampho-teres, et procede de traitement cosmetique
EP0681827A1 (fr) Utilisations de bioflavonoides comme agent de protection des phanères kératiniques
FR2823669A1 (fr) Procede pour augmenter le seuil de tolerance d&#39;une peau sensible ou intolerante
CA2216569C (fr) Utilisation de derives d&#39;oxazolidinone comme agents anti-penetrants dans une composition cosmetique et/ou dermatologique
WO2014111667A2 (fr) Composition cosmétique solide souple comprenant des tensioactifs anioniques et des agents conditionneurs non polymériques, et procédé de traitement cosmétique
WO2004026222A2 (fr) COMPOSITIONS POUR LES SOINS DE LA PEAU SUBISSANT UN DÉSÉQUILIBRE HORMONAL, ET CONTENANT UN OU DES OLIGOMÈRES DE RESVÉRATROL, EN PARTICULIER DE L&#39;&amp;epsiv;-VINIFÉRINE, ET/OU CERTAINS DE LEURS DÉRIVÉS.
FR2837697A1 (fr) Composition cosmetique moussante ; utilisations pour le nettoyage ou le demaquillage
EP1422288B1 (fr) Composition liquide de nettoyage à base de savons et de tensio-actifs synthétiques;utilisations pour le nettoyage des matières kératiniques humaines
EP1479367A1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait de bactérie filamenteuse non photosynthéthique non fructifiante pour le renforcement des matières kératiniques
FR2795313A1 (fr) Compositions cosmetiques contenant un polymere amphotere et un agent conditionneur et leurs utilisations
FR2835431A1 (fr) COMPOSITION COSMETIQUE CONTENANT UNE Nx,Ng-DIACYLARGININE
EP1685876A1 (fr) Composition cosmétique nettoyante sous forme solide
WO2015140472A1 (fr) Composition cosmétique comprenant des agents bénéfiques pour les ma-tières kératiniques, et un mélange de dérivés sulfonatés d&#39;oléfines, et procé-dé de traitement cosmétique
CA2585914A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un ester de sorbitol oxyethylene et une cyclodextrine, procedes et utilisations
FR2898270A1 (fr) Composition cosmetique moussante
JP2000344697A (ja) 長鎖分岐アルコール及びこれを用いた化粧料及び外用剤
JP3938060B2 (ja) 化粧料組成物
JP2008162922A (ja) 毛髪はり・こし改善剤および毛髪用化粧料
FR2916629A1 (fr) Composition cosmetique nettoyante de la peau du corps ou des cheveux
FR2785800A1 (fr) Compositions cosmetiques contenant un tensioactif d&#39;alkylpolyglycoside anionique, une gomme de galactomannane et leurs utilisations
FR2873575A1 (fr) Poudre enrobee et produit cosmetique la contenant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20211005