FR2819471A1 - Unite ferroviaire a structure porteuse pivotante pour le transport combine rail/route soit d'une semi-remorque soit de deux vehicules a moteur - Google Patents

Unite ferroviaire a structure porteuse pivotante pour le transport combine rail/route soit d'une semi-remorque soit de deux vehicules a moteur Download PDF

Info

Publication number
FR2819471A1
FR2819471A1 FR0100431A FR0100431A FR2819471A1 FR 2819471 A1 FR2819471 A1 FR 2819471A1 FR 0100431 A FR0100431 A FR 0100431A FR 0100431 A FR0100431 A FR 0100431A FR 2819471 A1 FR2819471 A1 FR 2819471A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trailer
semi
railway
carrying
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0100431A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2819471B1 (fr
Inventor
Jean Luc Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lohr Industrie SA
Original Assignee
Lohr Industrie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0100431A priority Critical patent/FR2819471B1/fr
Application filed by Lohr Industrie SA filed Critical Lohr Industrie SA
Priority to RU2003124753/11A priority patent/RU2282547C2/ru
Priority to DE60105062T priority patent/DE60105062T2/de
Priority to AT01995770T priority patent/ATE273818T1/de
Priority to PCT/FR2001/004170 priority patent/WO2002055359A1/fr
Priority to CNB018219500A priority patent/CN100360359C/zh
Priority to ES01995770T priority patent/ES2228984T3/es
Priority to EP01995770A priority patent/EP1349763B1/fr
Publication of FR2819471A1 publication Critical patent/FR2819471A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2819471B1 publication Critical patent/FR2819471B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D47/00Loading or unloading devices combined with vehicles, e.g. loading platforms, doors convertible into loading and unloading ramps
    • B61D47/005Loading or unloading devices combined with road vehicles carrying wagons, e.g. ramps, turntables, lifting means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D3/00Wagons or vans
    • B61D3/16Wagons or vans adapted for carrying special loads
    • B61D3/18Wagons or vans adapted for carrying special loads for vehicles
    • B61D3/182Wagons or vans adapted for carrying special loads for vehicles specially adapted for heavy vehicles, e.g. public work vehicles, trucks, trailers
    • B61D3/184Wagons or vans adapted for carrying special loads for vehicles specially adapted for heavy vehicles, e.g. public work vehicles, trucks, trailers the heavy vehicles being of the trailer or semi-trailer type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)
  • Auxiliary Methods And Devices For Loading And Unloading (AREA)
  • Handcart (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Control Of Vehicles With Linear Motors And Vehicles That Are Magnetically Levitated (AREA)
  • Platform Screen Doors And Railroad Systems (AREA)

Abstract

L'unité ferroviaire (1) se compose de deux ensembles roulants d'extrémité (5) et (6) reliés entre eux par une structure ferroviaire porteuse pivotante (10) et dissociable pour occuper une position oblique de chargement et de déchargement. Selon l'invention, la structure ferroviaire porteuse pivotante (10) comporte au moins à l'une de ses extrémités (5) ou (6) un moyen (16) verrouillable de support et de soutien mobile entre deux positions, ce moyen (16) étant destiné à caler les roues du train arrière d'un deuxième tracteur (4) transporté avec un premier tracteur (3) à la place d'une semi-remorque sur la même unité ferroviaire et à l'amener dans une position relevée de transport.Cette invention intéresse les constructeurs de matériel ferroviaire à usage de transport combiné rail/ route.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention se rapporte à une unité ferroviaire de transport combiné rail/route à structure porteuse pivotante dissociable au moins par une de ses extrémités des blocs d'extrémité en vue d'occuper une position oblique de chargement et de déchargement.
L'invention se rapporte plus particulièrement à une telle structure ferroviaire porteuse pivotante équipée d'un support basculant permettant de charger, de transporter puis de décharger aussi bien deux véhicules à moteur qu'une semi-remorque sur la même unité ferroviaire et ceci sans modification de celleci.
La technique la moins lourde en équipement dans le mode de transport combiné rail/route des semiremorques utilise le tracteur pour charger la semiremorque sur la structure ferroviaire porteuse.
Celle-ci se dégage du wagon en oblique selon une position de chargement et de déchargement dans laquelle la semi-remorque est amenée ou enlevée par son tracteur.
Pour des raisons d'encombrement et de logistique, le tracteur est désaccouplé de la semiremorque après chargement et reste sur place ou voyage séparément sur le même train de transport combiné rail/route.
Bien que techniquement compatibles avec d'autres tracteurs de semi-remorques, les semiremorques à transporter par le rail, n'appartiennent pas toujours à de grandes entreprises largement pourvues en tracteurs sur le lieu de destination.
Pour cette raison et pour de simples impératifs économiques, il s'avère avantageux de transporter le tracteur affecté à la semi-remorque dans le même train.
De plus, dans certain cas, seule une fraction du trajet total s'effectuera par l'intermédiaire de ces trains. Le tracteur doit sur cette partie voyager avec
<Desc/Clms Page number 2>
sa semi-remorque.
La nouvelle technique dans laquelle s'inscrit l'invention ne comporte que des unités ferroviaires prédestinées au transport des semi-remorques. Pour des raisons économiques, techniques et réglementaires, ces unités ferroviaires ne présentent qu'une longueur limitée. Leur conformation est telle que le porte-àfaux avant des semi-remorques surplombe un des blocs roulants d'extrémité de l'unité ferroviaire. De ce fait, la capacité de chargement de ces unités ferroviaires est prévue au plus juste pour le transport d'une semi-remorque chacun. Ainsi, deux tracteurs de semi-remorque dépasseraient en longueur celle du fond porteur de la structure ferroviaire porteuse pivotante et ne pourraient donc être transportés simultanément dans ce type de wagon. Lorsque des tracteurs routiers de semi-remorques doivent être transportés dans ces wagons, on ne peut en transporter qu'un à la fois.
Cette solution est en tout point anti- économique. Elle est contraire à l'optimisation logistique des rames et des unités ferroviaires.
Le tracteur peut aussi être transporté dans une autre partie du train composée de wagons spéciaux destinés à recevoir les tracteurs. Cette organisation n'est pas non plus satisfaisante en raison de la disparité des unités ferroviaires et des convois ferroviaires à gérer.
De plus, l'éloignement entre le tracteur et sa semi-remorque représente une perte de temps et d'énergie importante dans les phases de chargement et de déchargement.
Cet éloignement peut compliquer notablement la reconstitution des ensembles routiers articulés au terminal d'arrivée.
La présente invention a pour but de permettre de charger, de décharger et de transporter alternativement aussi bien deux tracteurs routiers de
<Desc/Clms Page number 3>
semi-remorque qu'une semi-remorque sur une même unité ferroviaire de transport combiné rail/route prédestinée au transport d'une semi-remorque.
Elle a pour but également de faciliter le chargement et le déchargement des deux types de charges routières en faisant remplir au support basculant lorsqu'il est au sol, la fonction de repère pour le tracteur en vue du positionnement précis de la charge routière qu'il amène ou pour le positionnement du tracteur en position de chargement lorsque celui-ci constitue lui même la charge routière.
Ce positionnement doit notamment permettre d'éliminer tout risque d'interférence avec l'unité ferroviaire lors de sa remise en ligne.
L'invention a pour but également de permettre de s'assurer lors du chargement d'une semi-remorque qu'elle est bien en position et ceci avant le pivotement de fermeture de l'unité ferroviaire.
Grâce à l'invention, des unités ferroviaires porteuses ou des sous-ensembles ferroviaires porteurs prédestinés au transport chacun d'une semi-remorque faisant partie d'un même ensemble ferroviaire articulé peuvent recevoir et transporter chacun deux véhicules à moteur, notamment deux tracteurs de semi-remorque et ceci sur la même base de transport ferroviaire que celle pouvant recevoir une semi-remorque.
Ces unités de transport ferroviaire rail/route deviennent ainsi bivalentes dans leur utilisation simplifiant la gestion des configurations ferroviaires et facilitant celle de leur disponibilité, la composition des trains et les phases de chargement et de déchargement.
Plus particulièrement, chaque unité ferroviaire qu'elle soit indépendante ou faisant partie d'un ensemble articulé présente une structure ferroviaire porteuse pouvant recevoir une semiremorque, mais aussi, au choix, deux tracteurs disposés
<Desc/Clms Page number 4>
à la suite l'un de l'autre et ceci sans difficulté technique particulière d'utilisation et sans nécessiter l'emploi d'unités dédiées au transport de véhicules à moteur.
La gestion du matériel, et la logistique du transport combiné rail/route mais aussi celle de l'ensemble du transport d'une charge routière donnée s'en trouvent nettement améliorées.
De plus, grâce à l'invention, les opérations de chargement et de déchargement sont rendues plus rapides, plus faciles et plus précises à la fois et donc plus sécuritaires.
La principale caractéristique de l'invention concerne un support basculant de réception et de relevage prévu à l'une des extrémités de la structure ferroviaire porteuse destiné à recevoir les roues du train arrière du tracteur placé à cette extrémité et de l'incliner suffisamment pour permettre le transport de deux tracteurs.
La sécurité en débattement du pivot de sellette de la semi-remorque est assurée par un organe indépendant prévu sur la structure d'extrémité de l'unité ferroviaire ou par un dispositif intégré au support basculant de support et de levage et se déplaçant donc avec lui.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, donnée à titre d'exemple et accompagnée des dessins dans lesquels : . la figure 1 est une vue en perspective d'ensemble montrant deux unités ferroviaires selon l'invention, l'une étant articulée à une autre unité du même type ou différente pour former un ensemble ferroviaire articulé, . la figure 2 est une vue agrandie de la partie avant de l'une des deux unités ferroviaires montrant le moyen de support et de levage selon un exemple de
<Desc/Clms Page number 5>
réalisation de l'invention, les figures 3 à 6 sont des vues en perspective illustrant une séquence de chargement d'une semi- remorque sur une structure ferroviaire pivotante, les figures 7 à 9 sont des vues en perspective illustrant une séquence de chargement de deux véhicules routiers à moteur du type tracteur chargés sur la même structure ferroviaire porteuse pivotante, les figures 10 et 11 sont des vues simplifiées en perspective montrant le support basculant isolé avec sa structure transversale porteuse en vue de biais respectivement de dessus et de dessous, . la figure 12 est une vue en perspective d'une semi- remorque observée de dessous montrant le moyen de support et de levage en place, . la figure 13 est un agrandissement de la figure 12 au niveau de l'avant de la sous face de la semi-remorque supportée par le moyen de support et de levage, les figures 14 à 16 sont des vues en perspective illustrant la phase d'amenée de la semi-remorque à transporter dans la structure ferroviaire pivotante porteuse et son soutien dans sa partie avant dès la fin de sa mise en place, . la figure 17 est une vue de profil de l'extrémité de la semi-remorque attelée au tracteur montrant la correspondance entre la cheville ouvrière de la semi- remorque et les articulations de pivotement entre les bras et la structure transversale porteuse du support basculant de soutien, . la figure 18 est une vue en perspective montrant le tracteur vu de l'arrière dans sa position basse de début de chargement, . la figure 19 est une vue en perspective montrant le tracteur vu de l'arrière dans sa position relevée de transport.
L'invention se rapporte à une unité ferroviaire 1 du type wagon à utiliser dans le cadre du transport
<Desc/Clms Page number 6>
combiné rail/route pour le transport au choix d'une semi-remorque 2 ou de deux véhicules routiers à moteur plus particulièrement du type tracteur 3 ou 4 d'une semi-remorque.
L'unité de transport ferroviaire 1 peut être de tous les types à partir du moment où elle vient se placer en position oblique par rapport à la voie pour les opérations de chargement et de déchargement.
Elle peut être placée et individualisée entre deux ensembles roulants d'extrémité 5 ou 6 comportant un ou plusieurs essieu (x) 7 ou 8 ou faire partie d'un ensemble articulé de transport combiné rail/route, par exemple un wagon double 9 comme représenté sur les figures 1 et 3.
Cette unité ferroviaire 1 de transport ferroviaire combiné rail/route est du type à structure ferroviaire 10 portant une charge routière plus particulièrement une semi-remorque 2 et montée pivotante par exemple autour d'un axe central ou décalé en vue de réaliser les phases de chargement et de déchargement dans une position oblique par rapport à l'axe longitudinal du wagon.
Il a été trouvé conformément à l'invention que cette structure ferroviaire porteuse 10 d'une charge routière pouvait par divers aménagements et équipements compatibles avec le maintien de sa fonction d'origine de transport d'une semi-remorque 2, transporter deux véhicules à moteur, par exemple deux tracteurs 3 et 4 pour semi-remorques, procurant ainsi à ce type d'unité ferroviaire 1 par exemple de wagon une fonction de mixité d'utilisation relative à la nature de la charge routière transportée.
L'unité de transport ferroviaire 1 selon l'invention déjà décrite dans des dépôts antérieurs du même déposant se compose selon un exemple de réalisation des organes principaux suivants.
Une structure ferroviaire porteuse 10 de la
<Desc/Clms Page number 7>
charge routière repose par ses extrémités 11 et 12 sur deux ensembles roulants d'extrémité 5 et 6 à un ou plusieurs essieux tels que 7 et 8.
Elle est montée pivotante par exemple autour d'un axe central ou excentré ou décalé jusqu'à l'une de ses extrémités ou peut relever d'autres formes de réalisation comportant d'autres moyens de mise en oblique.
Elle présente selon le cas lors de l'ouverture de pivotement soit une seule soit deux extrémités d'accès l'une avant 11 et l'autre arrière 12.
La structure ferroviaire porteuse 10 se détache par au moins une de ses extrémités 11 ou 12 d'au moins un ensemble roulant d'extrémité 5 ou 6 avec lequel elle est assemblée par des moyens d'assemblage et de verrouillage dissociables 13 ou 14.
La dissociation s'effectue préférentiellement par un mouvement de levage suivi d'un mouvement de pivotement en oblique par rapport à l'axe longitudinal de l'unité ferroviaire 1 au moyen par exemple d'un dispositif motorisé de levage-pivotement jusqu'à une position oblique de chargement et de déchargement dans laquelle au moins une extrémité d'accès 11 ou 12 de la structure ferroviaire porteuse 10 touche le sol du quai ou un autre dispositif motorisé de pivotement intégré dans le quai ou rapporté sur celui-ci, par exemple une base ou une rampe d'accès 15 ou autre structure intermédiaire de liaison ou de franchissement.
Ces structures ferroviaires porteuses 10 sont destinées à transporter des charges routières automotrices ou apportées sur celles-ci par leurs propres moyens moteurs routiers dissociables de la charge routière.
Un exemple courant est celui d'une semiremorque 2 qui accède à l'intérieur de cette structure ferroviaire porteuse 10 par son tracteur routier 3 ou 4
<Desc/Clms Page number 8>
qui la pousse ou la tracte lors des manoeuvres.
Un dispositif de limitation du débattement du pivot de sellette en cours de transport faisant l'objet d'une protection parallèle peut être prévu sur au moins un des ensembles roulants d'extrémité 5 ou 6.
La présente invention a pour but de perfectionner ces unités ferroviaires 1 destinées en particulier à transporter des semi-remorques 2 pour leur permettre de recevoir au choix à titre de charge routière à transporter, deux véhicules à moteur et plus particulièrement deux tracteurs routiers 3 et 4 du type de ceux associés aux semi-remorques 2. Ces tracteurs 3 et 4 disposés l'un à la suite de l'autre sur le fond de la structure ferroviaire pivotante 10 ne rentreraient pas sur la surface porteuse de cette structure ferroviaire pivotante 10. Conformément à l'invention, l'un des tracteurs 4 est relevé pour gagner en longueur totale de chargement et permettre ainsi le transport de deux tracteurs 3 et 4 de semi-remorque 2 placés l'un à la suite de l'autre.
Pour ce faire et conformément à l'invention, la structure ferroviaire porteuse et pivotante 10 est équipée au moins à l'une de ses extrémités 11 ou 12 d'un moyen 16 verrouillable de support ou de soutien mobile entre deux positions, l'une de chargement et de déchargement, et l'autre de transport avec une fonction de calage de la charge, ce moyen servant aussi bien dans le cas du transport d'une semi-remorque 2 que dans le cas du transport de deux tracteurs 3 et 4 de semiremorque.
Ce moyen 16, par exemple réalisé sous la forme d'un support basculant 17, permet de lever suffisamment l'arrière du deuxième tracteur 4 pour arriver à loger les deux tracteurs 3 et 4 sur la même unité ferroviaire 1 prédestinée au transport d'une semi-remorque 2 et ceci grâce à la position relevée de l'arrière du tracteur 4 au-dessus d'une partie de
<Desc/Clms Page number 9>
l'ensemble roulant d'extrémité correspondant 5 ou 6.
Il permet également lors de la remise en ligne droite de la structure ferroviaire porteuse pivotante 10 d'éviter toute interférence entre la charge routière et les ensembles d'extrémité 5 ou 6.
Ce support basculant 17 est actionné par exemple par des moyens extérieurs du type vérins ou autres non embarqués faisant partie par exemple d'une installation à quai telle que la base de chargement ou la rampe d'accès 15 ou toute autre.
On peut envisager d'embarquer les moyens de levage et l'énergie correspondante.
Ce support basculant 17 sert aussi de repère de positionnement de la charge routière lors de sa mise en place pendant les phases de chargement.
On décrira ci-après en détail la variante de base de l'unité ferroviaire 1 selon l'invention.
La structure ferroviaire porteuse pivotante 10 comporte au moins à l'une de ses extrémités d'accès 11 ou 12 un moyen de support ou de soutien 16 sous la forme d'un support basculant 17 monté articulé, par exemple pivotant sur la structure ferroviaire porteuse pivotante 10 par exemple sur chacun des longerons de bordure longeant la partie supérieure de ses pièces de flanc.
Pour des raisons de simplicité, les axes de pivotement sont dessinés schématiquement par leur représentation géométrique.
Le support basculant 17 est formé de deux bras pivotants 18 et 19 montés à pivotement par une de leurs extrémités autour d'un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal de la structure ferroviaire porteuse pivotante 10 portés par exemple par les bordures supérieures des pièces de flanc de celle-ci. Ces bras 18 et 19 portent de façon pendulaire ou non, à la manière d'une nacelle, c'est-à-dire autour d'axes d'extrémité 20 et 21 perpendiculaires aux bras 18 et 19
<Desc/Clms Page number 10>
ou autrement, une structure transversale porteuse 22 continue ou discontinue.
Les bras pivotants 18 et 19 sont immobilisés en position relevée de soutien par un dispositif de verrouillage (non représenté).
Dans le cas d'une structure continue les deux bras 18 et 19 sont reliés mécaniquement entre eux par une structure transversale porteuse continue 22.
Dans le cas d'une structure discontinue, il s'agit de deux supports pivotants séparés qui s'étendent vers l'intérieur, leur longueur étant suffisante pour retenir au moins une des roues de chaque côté du train arrière du tracteur transporté en position relevée (variante non représentée).
La structure transversale porteuse continue 22 est formée de deux éléments transversaux 23 et 24, par exemple tubulaires, parallèles entre eux avec rapprochement au centre et liaison par une platine d'appui et de retenue 25 sous la forme de deux plaques parallèles 26 et 27 définissant une ouverture centrale ou cavité 28 de réception et éventuellement de maintien délimitée par un périmètre de retenue 29 pour la cheville ouvrière ou pivot 30 de la semi-remorque transportée 2.
Les éléments tubulaires transversaux 23 et 24 sont écartés de telle façon dans la zone adjacente aux bords de la structure ferroviaire porteuse 10 qu'ils forment entre eux de chaque côté une ouverture de butée 31 et 32 dans chacune desquelles s'enfonce et vient se caler la roue arrière 33 ou 34 correspondante du train arrière 35 du tracteur 4 transporté en position relevée. Lorsque les deux roues arrière 33 et 34 sont engagées dans leur ouverture de butée correspondante 31 et 32, l'ensemble arrière du tracteur 4 est suffisamment immobilisé par calage pour être relevé et tenir stable en position de transport.
Cette structure transversale porteuse 22 sert
<Desc/Clms Page number 11>
dans les deux cas principaux de charge routière envisagée, à savoir pour le transport d'une semi- remorque 2 d'une part, et pour le transport de deux tracteurs 3 et 4 de semi-remorque 2 d'autre part.
Dans le premier cas, la structure transversale porteuse 22 du support basculant 17 vient s'appliquer au centre de la sous-face avant 36 de semiremorque sous l'effet de moyens moteurs par exemple extérieurs à l'unité ferroviaire 1 réalisant ainsi un calage primaire à l'avant en combinaison ou non avec celui conféré par les béquilles 37 et 38 de la semiremorque 2. Lorsque chacune des roues arrière 33 et 34 du tracteur 4 se trouve entre les éléments transversaux 23 et 24 de la structure transversale porteuse 22, la ligne transversale à la semi-remorque 2 passant par le pivot 30 de sellette passe par l'arc de cercle 39 décrit par l'extrémité de chacun des bras 18 et 19 du support basculant 17 ce qui montre son rôle de repère lors des opérations d'amenée de la semi-remorque 2 dans la structure ferroviaire porteuse pivotante 10 lorsqu'elle se trouve au sol comme le montre la figure 17.
Une fois la semi-remorque 2 calée, on peut soulager les béquilles 37 et 38 puisque la structure transversale porteuse 22 arrive en appui de butée ou de soutien sur la sous-face avant 36 de la semi-remorque 2.
Afin de faciliter les opérations de chargement de la semi-remorque 2, on prévoit dans le cadre de l'invention que le fond de la structure ferroviaire porteuse pivotante 10 présente en deça de la zone où se trouvent les béquilles de la semiremorque en position de transport ou en avant des béquilles, une marche ou un rehaussement 39 de son plancher dont la surface supérieure sert d'appui à la partie postérieure de la sous face avant 36 de la semiremorque 2 et ceci pour se dispenser de rabattre les
<Desc/Clms Page number 12>
béquilles en sortie puis en rentrée lors du chargement et du déchargement et éventuellement lors du transport.
Ce rehaussement assure aussi un calage. Il est visible sur la figure 7.
Dans le deuxième cas, le deuxième tracteur 4 vient se placer après roulage sur la rampe ou la base d'accès 15 dont un exemple a été représenté sur les figures 7 à 9 de telle façon que chacune de ses roues arrière 33 et 34 vienne se placer entre les éléments transversaux tubulaires 23 et 24 de la structure transversale porteuse 22. Celle-ci est ensuite basculée vers le haut, mouvement au cours duquel les éléments transversaux tubulaires 23 et 24 remontent le long des roues arrière 33 et 34 dans l'ouverture de calage de ces roues jusqu'à une profondeur de calage prédéfinie par l'écartement d'extrémité des éléments transversaux 23 et 24.
Comme indiqué, la structure transversale porteuse 22 peut être discontinue. Elle affecte alors de chaque côté la forme de deux bouts de tube portés par les extrémités des bras et destinés à recevoir comme précédemment les roues arrière 33 et 34 du tracteur 4. Ces bouts de tube présentent chacun une extrémité libre ou qui se trouve réunie à son homologue par un tube de fermeture afin de former une ouverture à périmètre délimité créant ainsi ce que l'on appelle un panier (variante non représentée).
Le principe d'immobilisation des roues arrière du tracteur reste identique. En début de relevage, la structure transversale porteuse vient caler les roues arrière 33 et 34 du tracteur 4 et procure une immobilisation suffisante pour le transport.
La poursuite du mouvement de basculement en levage entraîne l'arrière du tracteur 4 vers le haut jusqu'à sa position relevée de transport.
Il faut bien noter que le fait de faire
<Desc/Clms Page number 13>
basculer l'arrière du tracteur 4 vers le haut permet de le mettre dans une position suffisamment inclinée descendante vers la cabine pour qu'il n'interfère pas lors de la remise en ligne de la structure ferroviaire porteuse 10 avec les structures supérieures de l'ensemble d'extrémité correspondant 5 ou 6 de cette unité ferroviaire 1 représentant une conformation plus élevée que le niveau du fond de la structure ferroviaire porteuse pivotante 10 sur lequel repose les roues avant du tracteur 4.
L'avant de la semi-remorque 2 n'interfère pas naturellement avec ces structures supérieures des ensembles d'extrémité 5 ou 6 en raison de la hauteur par rapport au sol de l'avant de son châssis diminuée de la cheville ouvrière ou pivot 30 et de l'épaisseur de la structure transversale porteuse 22.
Il faut bien noter ici l'importance de ce support basculant 17 au moment du chargement et du déchargement.
La structure transversale porteuse 22 du support basculant 17 repose sur le sol du quai ou sur une rampe ou une base d'accès 15 de quai souvent utilisée lors des chargements et déchargements à quai pendant la manoeuvre d'accès.
Lors de la manoeuvre d'amenée de la semiremorque 2 qui s'effectue soit en marche arrière soit en marche avant, les roues arrière 33 et 34 du tracteur 3 ou 4 vont franchir le premier élément tubulaire 23 en provoquant un débattement des suspensions perçu et facilement identifiable par le conducteur. Il s'agit d'un signal de repérage en position. Le conducteur sait que la semi-remorque 2 arrive à la bonne position de calage et de transport.
De façon analogue, lorsque l'on charge le deuxième tracteur 4 en marche avant dans la structure ferroviaire pivotante, le franchissement du premier élément transversal tubulaire 23 sert de signal de
<Desc/Clms Page number 14>
repérage en position.
La semi-remorque 2 peut ensuite être dételée et abandonnée sur ses béquilles 37 et 38 ou sur le rehaussement 39 de plancher dans la structure ferroviaire porteuse 10. Dans le cas du transport du deuxième tracteur 4, celui-ci, engagé dans l'autre sens et immobilisé dans cette position peut rester ainsi, car il se trouve dans sa position de chargement.
On comprend tout l'intérêt supplémentaire de cette structure transversale porteuse 22 qui sert aussi de repère au sol pour la position de chargement.
On note un avantage supplémentaire au chargement et au déchargement des semi-remorques 2 en ce que l'ensemble basculant 17 de support et de levage permet soit de soutenir soit de soulever légèrement la semi-remorque 2 et après verrouillage des bras 18 et 19 du support basculant 17 de la caler et de la soutenir en position dès son chargement sur la structure ferroviaire porteuse 10, c'est-à-dire de la caler avant de procéder à l'assemblage de la structure ferroviaire pivotante 10 avec le ou les ensembles d'extrémité 5 ou 6 de l'unité ferroviaire 1.
On peut ainsi vérifier l'arrimage et ensuite soulager, rétracter ou escamoter les béquilles 37 et 38 avant l'assemblage de la structure ferroviaire porteuse 10 avec les ensembles d'extrémité 5 ou 6 de l'unité ferroviaire 1. On vérifie aussi à titre complémentaire que la semi-remorque est arrêtée au bon endroit.
Dans le cas d'un rehaussement 39 du plancher de la structure ferroviaire porteuse 10, on peut se dispenser de l'utilisation des béquilles.
Cette unité ferroviaire 1 de transport combiné rail/route peut également servir à transporter deux tracteurs 3 et 4 de semi-remorque ou des véhicules à moteur de longueur identique ou très voisine.
Le premier véhicule à moteur par exemple le premier tracteur 3 vient s'immobiliser à plat en
<Desc/Clms Page number 15>
position de transport sur le fond et dans la partie arrière de la structure ferroviaire porteuse 10 placée en oblique pour le chargement.
Vient ensuite le deuxième tracteur 4 dont le train arrière 35 doit se placer au droit des zones de calage situées par exemple en continuation du plan d'accès d'une base ou rampe d'accès 15 ou de tout autre moyen équivalent rapporté sur le quai.
Pour ce faire, les éléments transversaux 23 et 24 de la structure transversale porteuse 22 du support basculant 17 peuvent être légèrement encastrés dans le volume de la base ou rampe d'accès 15 ou analogue lorsque le support basculant 17 est en position basse mais ils restent partiellement en saillie.
Après mise en place du deuxième tracteur 4, pour que les roues 33 et 34 de son train arrière 35 viennent se caler entre les éléments transversaux 23 et 24 de la structure transversale porteuse 22, le support basculant 17 est relevé jusque dans sa position de transport c'est-à-dire celle qui permet l'assemblage de la structure porteuse pivotante avec le ou les ensemble (s) d'extrémité 5 ou 6 de l'unité ferroviaire 1 sans aucune gêne technique ni interférence.
Cette position inclinée de transport permet d'admettre à la place de la semi-remorque 2 et ceci dans la même unité ferroviaire 1 en tant que charge routière un ensemble formé de deux tracteurs 3 et 4 sans autre adaptation technique d'utilisation et avec une grande facilité de manoeuvre.
Dans le cas du chargement d'une semi-remorque 2, la sous-face 36 de la partie avant du châssis est reprise par la surface centrale d'appui représentée par la platine d'appui et de retenue 25 de la structure transversale porteuse 22 du support basculant 17 pour soulager ou escamoter les béquilles 37 et 38 de la semi-remorque 2 et protéger et le cas échéant retenir
<Desc/Clms Page number 16>
le pivot 30 de sellette.
A titre complémentaire, on précise ce qui suit.
Une fois que la semi-remorque 2 ou le deuxième tracteur 4 est chargé, on relève les bras 18 et 19 du support basculant 17 et on verrouille l'ensemble du dispositif en position de transport et ceci lorsque la structure ferroviaire porteuse 10 est encore en position oblique de chargement.
L'actionnement du support basculant 17 est assuré préférentiellement par des moyens moteurs faisant partie de l'infrastructure c'est-à-dire des installations à quai.
On s'adapte facilement aux différentes hauteurs des sous-faces avant 36 des différents modèles de semi-remorques 2 existantes.
En ce qui concerne les avantages, on peut soulager les efforts sur les béquilles 37 et 38 pendant le transport car l'essentiel du soutien vient de la structure transversale porteuse 22.
Une seule unité ferroviaire 1 assure le transport de deux types de charges routières.
On n'est pas obligé de disposer de wagons de format plus long pour le transport des tracteurs ce qui limiterait l'exploitation du système à des voies compatibles.
On sécurise la charge routière dès son chargement en position oblique de la structure porteuse en la verrouillant en position.
L'invention se rapporte aussi à un procédé de chargement et de déchargement d'une charge ou de plusieurs charges routières dans une unité routière du type défini au début de la description.
L'unité de transport ferroviaire 1 est dissociée par libération des moyens d'assemblage et pivotement de la structure ferroviaire porteuse 10 jusqu'à contact d'une de ses extrémités 11 ou 12 avec
<Desc/Clms Page number 17>
le sol du quai ou une rampe ou base d'accès 15 posée ou fixée sur le quai.
La structure transversale porteuse 22 du support basculant 17 est amenée au sol du quai ou en contact avec les structures de la rampe ou base d'accès 15.
Une semi-remorque 2 est tirée ou poussée par un tracteur 3 ou 4 en marche avant ou en marche arrière vers la structure ferroviaire porteuse 10 dans laquelle elle entre par une extrémité d'accès 11 ou 12 en passant au-dessus de la structure transversale porteuse 22 posée au sol ou sur la rampe ou base d'accès 15.
Lorsque la semi-remorque 2 est totalement engagée, le train arrière 35 du tracteur 3 ou 4 est sur le point de franchir par ses roues arrière 33 et 34 la structure transversale porteuse 22. Le conducteur poursuit le mouvement et dès qu'il perçoit la secousse caractéristique du franchissement par les roues arrière du premier élément transversal 23 de la structure transversale porteuse 22, il se prépare à arrêter le tracteur juste après ce franchissement, c'est-à-dire au moment où les roues arrière seront situées juste entre les deux éléments transversaux 23 et 24 de la structure transversale porteuse 22.
S'agissant du repère en position, il sait qu'alors la semi-remorque se trouvera dans la bonne position pour les opérations ultérieures de chargement et pour son transport.
Les béquilles 37 et 38 de la semi-remorque 2 sont abaissées ou on utilise le rehaussement 39 de plancher, on dégonfle les suspensions du tracteur et la semi-remorque peut être désaccouplée de son tracteur pour reposer sur ses roues et ses béquilles ou sur ses roues et sur le rehaussement 39 de plancher.
Le support basculant 17 est alors actionné en basculement vers le haut. Suite à son utilisation comme repère en position, la structure transversale porteuse
<Desc/Clms Page number 18>
22 vient se plaquer contre la sous-face avant de la semi-remorque dans une position telle que la cavité de réception et de retenue 28 se trouve placée autour du pivot 30 de sellette.
Cette structure transversale porteuse 22 est maintenue en appui contre la sous-face 36 en regard de la semi-remorque et ceci plus ou moins fortement selon l'actionnement des bras pivotants 18 et 19 du support basculant 17. Bien qu'un simple soutien de calage soit envisageable et peut correspondre à certaines conditions de chargement on lui préfère un soutien actif selon lequel l'avant de la semi-remorque est porté partiellement ou totalement par le support basculant 17 et ceci pour permettre de soulager les béquilles 37 et 38 et d'améliorer la stabilité du chargement en profitant en plus d'un effet de calage.
La structure transversale porteuse 22 est immobilisée dans cette position par verrouillage et selon le cas les béquilles 37 et 38 restent en position de soutien ou sont rétractées ou escamotées.
Après un éventuel arrimage par d'autres moyens, les opérations de chargement sont terminées. La structure ferroviaire porteuse 10 est pivotée pour sa remise en ligne dans sa position de transport. Après assemblage d'association de cette structure ferroviaire porteuse avec le ou les ensemble (s) d'extrémité 5 ou 6, l'unité ferroviaire de transport 1 est prête au départ.
Le déchargement s'effectue dans le sens inverse.
Le chargement des tracteurs 3 et 4 se déroule d'une façon un peu différente.
Après dissociation en oblique et pose de l'extrémité d'entrée 11 ou 12 de la structure ferroviaire porteuse 10 au sol du quai ou sur une rampe ou une base d'accès 15, le premier tracteur 3 entre, roule sur le fond de la structure ferroviaire porteuse 10 jusqu'en position maximale d'extrémité. Après
<Desc/Clms Page number 19>
immobilisation et arrimage du premier tracteur 3, le deuxième tracteur 4 entre en marche avant dans la structure ferroviaire porteuse.
Lorsque le conducteur perçoit le franchissement du premier élément 23 de la structure transversale porteuse 22 qui se trouve comme précédemment sur le sol du quai ou sur une base ou rampe d'accès 15, il immobilise le tracteur juste après dans une position dans laquelle les roues arrière 33 et 34 se trouvent entre les éléments transversaux 23 et 24 de la structure transversale porteuse 22. Il sort du tracteur en bloquant éventuellement les freins.
On actionne le support basculant 17 en montée. Au cours de ce mouvement les roues arrière 33 et 34 se trouvent calées par la montée des éléments transversaux 23 et 24 puis levées jusqu'à une hauteur suffisante pour ne pas interférer avec les structures supérieures de l'ensemble d'extrémité correspondant 5 ou 6. On verrouille le support basculant 17 en position.
Le deuxième tracteur 4 se trouve immobilisé par calage de ses roues arrière 33 et 34 par les éléments transversaux 23 et 24 de la structure transversale porteuse 22.
En raison du poids représenté par le tracteur 4, cette immobilisation s'avère déjà importante. Il est possible que pour des raisons de sécurité, un arrimage ou un autre verrouillage soit demandé.
On referme l'unité ferroviaire en pivotant la structure ferroviaire porteuse 10 et en assemblant la ou les extrémités dissociées 11 ou 12 à l'ensemble ou aux ensembles d'extrémité 5 ou 6. L'unité de transport ferroviaire 1 est alors prête au départ.
Le déchargement s'effectuant dans le sens inverse ne nécessite pas de description particulière.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS 1. Unité ferroviaire pour le transport combiné rail/route de charges routières motorisées ou non ou de conteneurs, unité formée de deux ensembles d'extrémité portés par au moins un essieu ou un bogie réunis entre eux par une structure ferroviaire porteuse pivotante, celle-ci étant assemblée par au moins une de ses extrémités à un ensemble d'extrémité au moyen d'au moins un assemblage dissociable de manière à permettre à la structure ferroviaire porteuse de se dissocier par un mouvement de pivotement des ensembles d'extrémité par au moins une de ses extrémités et de venir par pivotement prendre une position oblique de chargement et de déchargement caractérisée en ce que la structure ferroviaire porteuse pivotante présente au moins à l'une de ses extrémités dissociables un moyen verrouillable de support articulé sur la structure ferroviaire porteuse, ce moyen étant mobile entre une position basse d'accès et d'enlèvement de la charge routière et une autre position dans laquelle le moyen de support supporte en position relevée au moins un des véhicules à moteur transportés.
  2. 2. Unité ferroviaire selon la revendication 1 caractérisée en ce que le moyen de support est aussi un moyen de repère en position sur le plan de roulage du tracteur déplaçant la charge routière au moment du chargement ou du déchargement.
  3. 3. Unité ferroviaire selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que le moyen de support est aussi un moyen de levage entre la position basse et l'autre position.
  4. 4. Unité ferroviaire selon la revendication 1 ou 2 ou 3 caractérisée en ce que le moyen de support est aussi un moyen de calage de la charge routière.
  5. 5. Unité ferroviaire selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que
    <Desc/Clms Page number 21>
    le moyen de support est aussi un moyen de calage et d'arrimage de la charge routière.
  6. 6. Unité ferroviaire selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le moyen de support comporte sur ses bords latéraux intérieurs des structures de support et de calage des roues d'un véhicule à moteur.
  7. 7. Unité ferroviaire selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de support comporte en son centre un dispositif de retenue de la cheville ouvrière d'une semi-remorque
  8. 8. Unité ferroviaire selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le moyen de support est un support basculant entre une position basse d'accès et une position de transport.
  9. 9. Unité ferroviaire selon la revendication précédente caractérisée en ce que le support basculant est formé de deux bras pivotants articulés chacun sur un côté latéral de la structure ferroviaire porteuse portant à chacune de leur extrémité libre une structure transversale porteuse mobile par rapport aux bras pivotants pour le soutien et le calage des roues du train arrière du deuxième véhicule à moteur à transporter.
  10. 10. Unité ferroviaire selon la revendication précédente caractérisée en ce que chaque moyen de soutien et de calage des roues du deuxième véhicule à transporter est un couple d'éléments transversaux écartés d'une distance inférieure au diamètre des roues arrière entre lesquels celles-ci sont immobilisées.
  11. 11. Unité ferroviaire selon la revendication 9 ou 10 précédente caractérisée en ce qu'entre les deux moyens de support des roues arrière du véhicule à moteur se trouve un moyen de réception, de centrage et d'appui coopérant avec le pivot d'attelage de semiremorque et le plan voisin de sous-face de l'avant du châssis de semi-remorque.
    <Desc/Clms Page number 22>
  12. 12. Unité ferroviaire selon la revendication 9 caractérisée en ce que la structure transversale porteuse est discontinue et est formée à chaque fois de deux supports rectilignes courts écartés d'une distance inférieure au diamètre d'une roue arrière du deuxième tracteur à transporter.
  13. 13. Unité ferroviaire selon l'une quelconque des revendications précédentes de 1 à 11 caractérisée en ce que la structure transversale porteuse est une simple surface de butée pour la sous face avant de la semi-remorque.
  14. 14. Unité ferroviaire selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le fond de la structure ferroviaire porteuse pivotante présente en deçà ou au delà de la zone où se trouvent les béquilles de la semi-remorque en position de transport une marche ou un rehaussement de son plancher sur la surface supérieure duquel peut reposer la partie postérieure de la sous face avant de la semi-remorque pour se dispenser de rabattre en sortie les béquilles lors du chargement et du déchargement et éventuellement lors du transport.
  15. 15. Procédé de chargement et de déchargement d'un deuxième véhicule à moteur dans une unité ferroviaire de transport combiné rail/route prévue pour le chargement d'une semi-remorque et formée d'une structure ferroviaire porteuse pivotante présentant au moins une extrémité libre d'accès de la charge routière selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'après avoir fait pivoter en position oblique de chargement la structure ferroviaire porteuse et après avoir introduit le premier véhicule à moteur, on fait accéder le deuxième véhicule en marche avant, qu'on positionne ses roues arrière entre les éléments transversaux de la structure transversale porteuse du support basculant de soutien, en ce que l'on fait basculer le support pour lever la structure
    <Desc/Clms Page number 23>
    transversale porteuse, que l'arrière du véhicule bascule vers le haut jusqu'à un certain niveau, que l'on verrouille l'ensemble, que l'on fait pivoter la structure ferroviaire porteuse vers les extrémités de l'unité ferroviaire, que l'on assemble celle-ci par ses extrémités aux extrémités de l'unité ferroviaire et en ce que pour le déchargement, on procède dans l'ordre inverse.
  16. 16. Procédé de chargement et de déchargement d'une semi-remorque dans une unité ferroviaire selon l'une quelconque des revendications précédentes de 1 à 14 caractérisé en ce que l'on dissocie la structure ferroviaire porteuse pivotant de l'unité ferroviaire, que l'on pose au moins une extrémité de celle-ci sur le sol d'un quai ou sur une base ou une rampe d'accès, que l'on baisse la structure transversale porteuse du support basculant jusqu'au sol ou jusqu'à la base ou la rampe d'accès, que l'on fait accéder la remorque dans la structure ferroviaire porteuse en marche arrière sous la poussée de son tracteur, que l'on utilise le franchissement du premier élément transversal de la structure transversale porteuse par les roues arrière du tracteur comme signal pour arrêter le tracteur quand ses deux roues arrière se trouvent entre les deux supports transversaux de la structure transversale porteuse, que l'on utilise la structure transversale porteuse comme repère visuel de position de la semiremorque, que l'on sort les béquilles ou que l'on fait reposer l'avant de la semi-remorque sur le rehaussement de plancher, que l'on désaccouple le tracteur au besoin en dégonflant les suspensions du tracteur, que l'on fait basculer vers le haut le support basculant portant la structure porteuse, que l'on vient plaquer cette structure transversale porteuse contre la sous face avant de la semi-remorque, que l'on cale la semiremorque par cette structure transversale porteuse, que l'on soulage les béquilles de la semi-remorque ou
    <Desc/Clms Page number 24>
    l'appui sur la marche ou le rehaussement du plancher en soutenant après une légère élévation la semi-remorque, que l'on verrouille l'ensemble et que l'on escamote le cas échéant les béquilles et en ce que pour le déchargement on procède dans l'ordre inverse.
FR0100431A 2001-01-12 2001-01-12 Unite ferroviaire a structure porteuse pivotante pour le transport combine rail/route soit d'une semi-remorque soit de deux vehicules a moteur Expired - Fee Related FR2819471B1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100431A FR2819471B1 (fr) 2001-01-12 2001-01-12 Unite ferroviaire a structure porteuse pivotante pour le transport combine rail/route soit d'une semi-remorque soit de deux vehicules a moteur
DE60105062T DE60105062T2 (de) 2001-01-12 2001-12-21 Eisenbahneinheit mit schwenklagerkonstruktion zum kombinierten schienen/strassen-transport entweder eines sattelaufliegers oder von zwei motorfahrzeugen
AT01995770T ATE273818T1 (de) 2001-01-12 2001-12-21 Eisenbahneinheit mit schwenklagerkonstruktion zum kombinierten schienen/strassen-transport entweder eines sattelaufliegers oder von zwei motorfahrzeugen
PCT/FR2001/004170 WO2002055359A1 (fr) 2001-01-12 2001-12-21 Unite ferroviaire a structure porteuse pivotante pour le transport combine rail/route soit d'une semi-remorque soit de deux vehicules a moteur
RU2003124753/11A RU2282547C2 (ru) 2001-01-12 2001-12-21 Железнодорожная платформа с грузовой поворотной конструкцией для комбинированной железнодорожно-автомобильной перевозки либо одного полуприцепа, либо двух автотранспортных средств
CNB018219500A CN100360359C (zh) 2001-01-12 2001-12-21 用于半拖车或两机动车的铁路/公路联运的铁路装置
ES01995770T ES2228984T3 (es) 2001-01-12 2001-12-21 Unidad ferroviaria de estructura portadora pivotante para el transporte combinado por via/carretera o bien de un semirremolque o de dos vehiculos de motor.
EP01995770A EP1349763B1 (fr) 2001-01-12 2001-12-21 Unite ferroviaire a structure porteuse pivotante pour le transport combine rail/route soit d'une semi-remorque soit de deux vehicules a moteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100431A FR2819471B1 (fr) 2001-01-12 2001-01-12 Unite ferroviaire a structure porteuse pivotante pour le transport combine rail/route soit d'une semi-remorque soit de deux vehicules a moteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2819471A1 true FR2819471A1 (fr) 2002-07-19
FR2819471B1 FR2819471B1 (fr) 2003-02-28

Family

ID=8858778

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0100431A Expired - Fee Related FR2819471B1 (fr) 2001-01-12 2001-01-12 Unite ferroviaire a structure porteuse pivotante pour le transport combine rail/route soit d'une semi-remorque soit de deux vehicules a moteur

Country Status (8)

Country Link
EP (1) EP1349763B1 (fr)
CN (1) CN100360359C (fr)
AT (1) ATE273818T1 (fr)
DE (1) DE60105062T2 (fr)
ES (1) ES2228984T3 (fr)
FR (1) FR2819471B1 (fr)
RU (1) RU2282547C2 (fr)
WO (1) WO2002055359A1 (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007062324A1 (de) * 2007-12-21 2009-06-25 Claas, Benedikt System für ein Containerverlade-, Güterverlade-, Fahrzeugverlade- und Roll-on roll-off Verfahren in Zügen und anderen transportierenden Einheiten, bei denen es wegen ihrer Länge geboten ist, ein Be- und Entladen von der Seite zu bewerkstelligen, wodurch ein gleichzeitiges und selektives Verladen von Gütern auf jedem Abschnitt der Transporteinheiten ermöglicht wird
KR100933658B1 (ko) * 2009-06-24 2009-12-23 (주) 이지로지텍 컨테이너 적입 내품 적출 장치
SE536004C2 (sv) * 2011-06-21 2013-03-26 Flexiwaggon Ab Stödanordning för i sidled förskjutbar lastbärare hos en järnvägsvagn
RU2585675C2 (ru) * 2013-07-01 2016-06-10 Владимир Николаевич Бессарабов Комплекс для железнодорожных перевозок с поворотной грузовой платформой.
WO2016141399A1 (fr) 2015-03-11 2016-09-15 Kässbohrer Transport Technik Gmbh Dispositif de transport levable
DE102017003307A1 (de) 2017-04-05 2018-10-11 Hartmut Jörck Eisenbahntransportsystem für den kombinierten Verkehr
DE102018103537B4 (de) * 2018-02-16 2022-11-10 Saf-Holland Gmbh Mobile Sensorvorrichtung für einen Anhänger, Anordnung von mobilen Sensorvorrichtungen an einem Sattelauflieger, Verfahren zum Erfassen von Informationen für einen Sattelzug, Zentraleinrichtung und Sattelzugmaschine
CN108891430A (zh) * 2018-07-04 2018-11-27 江苏神盾工程机械有限公司 全断面硬岩掘进机后配套拖车的调向重型支撑轮装置
CN112654550A (zh) * 2018-09-06 2021-04-13 数据处理咨询软件有限公司 在铁路网上的装载系统和运输轮式车辆
RU185241U1 (ru) * 2018-09-06 2018-11-28 Общество с ограниченной ответственностью "ГЕРМЕС МультиМодал ГРУПП" Вагон-платформа для перевозки автомобильных полуприцепов и крупнотоннажных контейнеров
RU2675745C1 (ru) * 2018-09-11 2018-12-24 Общество с ограниченной ответственностью "ГЕРМЕС МультиМодал ГРУПП" Способ погрузки автомобильного полуприцепа на вагон-платформу
RU196372U1 (ru) * 2019-12-17 2020-02-26 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Волгоградский государственный технический университет" (ВолгГТУ) Устройство для погрузки самоходной гусеничной техники на железнодорожную платформу
CN111186452B (zh) * 2020-02-28 2024-02-23 北京驮丰高新科技股份有限公司 一种驮背车托部的举升装置
DE202021100870U1 (de) 2021-02-22 2022-05-30 Hörmann Vehicle Engineering GmbH Eisenbahnwagen mit einer Schwenkbrücke
DE102021104173B4 (de) 2021-02-22 2024-03-21 Hörmann Vehicle Engineering GmbH Eisenbahnwagen mit einer Schwenkbrücke
CN113200064B (zh) * 2021-05-08 2022-06-07 合肥神马科技集团有限公司 一种拖挂式驱动轨道车
RU2767224C1 (ru) * 2021-08-13 2022-03-16 Общество с ограниченной ответственностью "КСТ-Инжиниринг" (ООО "КСТ-Инжиниринг") Железнодорожный вагон-платформа для перевозки контейнеров

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3234375A1 (de) * 1982-09-16 1984-03-22 Waggonfabrik Talbot, 5100 Aachen Eisenbahn-gueterwagen
EP0517634A1 (fr) * 1991-06-07 1992-12-09 Lohr Industrie Ensemble de levage à grand débattement pour le déplacement vertical d'un plan porteur d'un chargement
DE19546300C1 (de) * 1995-10-04 1997-04-30 Matthias Gradenwitz Cargosystem mit Rotationsbrücken zum Be- und Entladen von Kraftfahrzeugen auf Eisenbahnzügen

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4929132A (en) * 1989-01-09 1990-05-29 Trailer Train Company Articulated platform car for three or four trailers
US4989518A (en) * 1989-06-07 1991-02-05 The Chamberlain Group, Inc. Ramp system for assembling and disassembling highway trailers and railtrucks for intermodal transportation
US5291835A (en) * 1993-03-25 1994-03-08 Railrunner Systems, Inc. Retractable intermodal vehicle
US5465670A (en) * 1994-04-08 1995-11-14 National Steel Car Limited Railroad freight car having an improved structural support
US5743191A (en) * 1996-04-30 1998-04-28 National Steel Car Ltd. Platform step and foothold arrangement for railcar end structure
NL1005456C2 (nl) * 1997-03-06 1998-09-08 Harry Nijenhuis Management B V Spoorterminal voor containers en spoorwagon.
CN2405833Y (zh) * 1999-12-23 2000-11-15 郑州铁路分局装卸机械修配厂 火车用钢渡板

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3234375A1 (de) * 1982-09-16 1984-03-22 Waggonfabrik Talbot, 5100 Aachen Eisenbahn-gueterwagen
EP0517634A1 (fr) * 1991-06-07 1992-12-09 Lohr Industrie Ensemble de levage à grand débattement pour le déplacement vertical d'un plan porteur d'un chargement
DE19546300C1 (de) * 1995-10-04 1997-04-30 Matthias Gradenwitz Cargosystem mit Rotationsbrücken zum Be- und Entladen von Kraftfahrzeugen auf Eisenbahnzügen

Also Published As

Publication number Publication date
RU2003124753A (ru) 2005-02-27
CN1630595A (zh) 2005-06-22
CN100360359C (zh) 2008-01-09
ES2228984T3 (es) 2005-04-16
DE60105062T2 (de) 2005-08-18
DE60105062D1 (de) 2004-09-23
FR2819471B1 (fr) 2003-02-28
RU2282547C2 (ru) 2006-08-27
ATE273818T1 (de) 2004-09-15
WO2002055359A1 (fr) 2002-07-18
EP1349763B1 (fr) 2004-08-18
EP1349763A1 (fr) 2003-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1349763B1 (fr) Unite ferroviaire a structure porteuse pivotante pour le transport combine rail/route soit d&#39;une semi-remorque soit de deux vehicules a moteur
EP2598392B1 (fr) Système universel de chargement / déchargement et de transport ferroviaire de semi-remorques routières
EP2544938B1 (fr) Traverse porteuse amovible équipée d&#39;une sellette de hauteur réglable pour le soutien d&#39;une semi-remorque pendant son chargement, son transport ferroviaire et son déchargement
EP1292476B1 (fr) Systeme de transport et de chargement/dechargement des wagons en oblique dans une gare ferroviaire de transport combine rail/route et son procede de mise en oeuvre
EP3645365B1 (fr) Procede de chargement/dechargement d&#39;une semi-remorque routiere sur un wagon-poche et wagon-poche adapte a ce procede
FR2724886A1 (fr) Semi-remorque notamment porte-vehicules et son procede de chargement et de dechargement en vehicules
WO2013054012A1 (fr) Appareil de remorquage de vehicule automobile
EP0528741A1 (fr) Unité dissociable de transport ferroviaire porteuse d&#39;un chargement, notamment d&#39;une unité routière
EP0672566B1 (fr) Procédé et système de chargement et déchargement de wagons pour le transport de véhicules routiers et wagons adaptés
EP1326770B1 (fr) Base de soutien en pivotement pour la structure porteuse pivotante d&#39;un wagon de transport combine rail/route
EP0515294B1 (fr) Liaison articulée dissociable du type à col de cygne entre un véhicule porteur-remorqueur et une semi-remorque porte-engins
EP0905001A1 (fr) Système pour le transport, chargement et déchargement sur wagons de véhicules routiers, containers ou autres marchandises et wagons adaptés
FR2850929A3 (fr) Dispositif pour le transport ferroviaire de vehicules de type poids lourds
EP0426589A1 (fr) Remorque routière porte-engins convertible en wagon
WO2013098503A1 (fr) Wagon de transport de véhicules, notamment pour un système de transport rail/route
FR2654054A1 (fr) Disposition pour le transport par chemin de fer et pour le chargement et le dechargement de vehicules routiers, tels que camions et vehicules similaires, ainsi que de caisses mobiles, des wagons de chemin de fer qui les transportent.
FR2560129A1 (fr) Vehicule de transport, notamment pour une charge tubulaire de tres grand diametre
EP1292475A1 (fr) Dispositif de levage et d&#39;entra nement en pivotement pour la structure ferroviaire porteuse d&#39;un wagon de transport combine rail/route
EP0079277A2 (fr) Dispositif pour le transport routier des wagons ferroviaires
FR2693966A1 (fr) Transports combinés rail-route: Poste d&#39;embarquement d&#39;un véhicule routier sur un wagon de chemin de fer par approche latérale de ce wagon.
FR2473446A1 (fr) Wagon demontable pour la coordination technique du transport rail-route
FR2696699A1 (fr) Dispositif adapté au déplacement sur voie ferrée de remorques routières, et rame ferroviaire comportant un tel dispositif.
FR2534540A1 (fr) Perfectionnements apportes aux wagons ferroviaires et aux chariots routiers capables de les porter en vue de permettre leur attelage a un tracteur routier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030