FR2696699A1 - Dispositif adapté au déplacement sur voie ferrée de remorques routières, et rame ferroviaire comportant un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif adapté au déplacement sur voie ferrée de remorques routières, et rame ferroviaire comportant un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2696699A1
FR2696699A1 FR9212062A FR9212062A FR2696699A1 FR 2696699 A1 FR2696699 A1 FR 2696699A1 FR 9212062 A FR9212062 A FR 9212062A FR 9212062 A FR9212062 A FR 9212062A FR 2696699 A1 FR2696699 A1 FR 2696699A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trailer
coupling means
road
railway
bogie
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9212062A
Other languages
English (en)
Inventor
Lienard Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sambre & Meuse Usines
Original Assignee
Sambre & Meuse Usines
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sambre & Meuse Usines filed Critical Sambre & Meuse Usines
Priority to FR9212062A priority Critical patent/FR2696699A1/fr
Publication of FR2696699A1 publication Critical patent/FR2696699A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D3/00Wagons or vans
    • B61D3/16Wagons or vans adapted for carrying special loads
    • B61D3/18Wagons or vans adapted for carrying special loads for vehicles
    • B61D3/182Wagons or vans adapted for carrying special loads for vehicles specially adapted for heavy vehicles, e.g. public work vehicles, trucks, trailers
    • B61D3/184Wagons or vans adapted for carrying special loads for vehicles specially adapted for heavy vehicles, e.g. public work vehicles, trucks, trailers the heavy vehicles being of the trailer or semi-trailer type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F1/00Underframes
    • B61F1/02Underframes with a single central sill

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

Le dispositif permet de déplacer sur voie ferrée des remorques routières (1). Il comprend un élément longitudinal (3) comportant un moyen d'attelage (4, 5) à chacune de ses extrémités (7, 8), un bogie ferroviaire (6) fixé de manière pivotante à proximité d'une extrémité (7), un moyen roulant escamotable (11) fixé à proximité de l'autre extrémité (8) et des moyens pour supporter (10) et bloquer (12) la remorque (1) sur le dispositif. La rame ferroviaire est constituée ainsi de dispositifs attelés les uns aux autres.

Description

Le dispositif selon l'invention est adapté au déplacement sur voie ferrée de remorques routières.
L'invention vise également une rame ferroviaire constituée d'une série de dispositifs selon l'invention et qui permette le déplacement par chemin de fer de remorques routières.
Le déplacement sur voie ferrée de remorques routières est de plus en plus utilisé afin d'acheminer les remorques jusqu'à des gares proches du lieu de livraison de leur chargement.
Ainsi la majeure partie du transfert des remorques est effectué par chemin de fer, ce qui permet un déplacement des remorques moins coûteux et beaucoup plus sûr que par la route.
Un dispositif connu décrit dans le brevet US 4 955 144 permet d'atteler des remorques une à une à l'aide de bogies ferroviaires, les trains routiers des différentes remorques étant relevables. Cependant, ce dispositif nécessite d'avoir des remorques particulières, possédant des moyens adaptés à s'attacher aux bogies ferroviaires.
De plus, les bogies ne peuvent pas être mis bout à bout sans remorques, ce qui empêche notamment de retourner la rame à vide, une fois les remorques arrivées à destination.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients précités, et notamment de proposer un dispositif adapté à déplacer des remorques sur voie ferrée, de fabrication indépendante des types de remorque à véhiculer et d'utilisation très simple.
Le dispositif visé par l'invention est adapté à déplacer sur voie ferrée des remorques routières.
Suivant l'invention, ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend un élément longitudinal comportant un premier moyen d'attelage à une première de ses extrémités et un second moyen d'attelage à la seconde extrémité, un bogie ferroviaire fixé de manière pivotante à proximité de ladite première extrémité, un moyen roulant escamotable fixé à proximité de ladite seconde extrémité, et des moyens pour supporter et pour bloquer la remorque sur le dispositif.
Ainsi, le dispositif selon l'invention permet de déplacer sur voie ferrée des remorques routières classiques.
De plus, les moyens d'attelage étant solidaires du dispositif et indépendants des remorques, la rame peut être acheminée sans remorques vers un autre lieu de chargement.
Selon une version préférée de l'invention, les premier et second moyens d'attelage sont des moyens d'attelage automatique complémentaires.
Les dispositifs de déplacement selon l'invention peuvent donc être attelés l'un à l'autre et former ainsi une rame capable de déplacer des remorques routières sur voie ferrée.
D'autres particularités et avantages de 1 invention apparaîtront encore dans la description ciaprès.
Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs
- la figure 1 est une vue en plan du dispositif selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue en élévation du dispositif supportant une remorque
- la figure 3 est une vue suivant la coupe A-A à la figure 2
- la figure 4 est une vue d'une rame selon une première version de 1 invention ; et
- la figure 5 est une vue d'une rame selon une deuxième version de l'invention.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures 1 à 4, le dispositif selon ltinvention comprend un élément longitudinal 3 tel qu'une poutre métallique 3 qui comporte à chacune de ses extrémités 7, 8 un moyen d'attelage 4, 5. Les moyens d'attelage 4, 5 sont des moyens d'attelage automatique complémentaires afin de pouvoir atteler bout à bout des dispositifs selon l'invention. La poutre 3 est adaptée à s'insérer entre les deux poutres longitudinales 23 qui constituent le châssis de la remorque 1.
Comme illustré figure 2, le premier moyen d'attelage 4 est une chape 4 à axe vertical qui a pour fonction de supporter l'avant de la poutre 3 et de transmettre les efforts de traction en rame. Le second moyen d'attelage 5 est un système d'attelage automatique à mâchoire équipé d'un dispositif de rattrapage de jeu et d'un système de verrouillage classique. I1 est adapté à s'introduire automatiquement dans la chape 4 à axe vertical qui constitue le premier moyen d'attelage 4 d'un dispositif voisin.
La poutre métallique 3 repose sur un bogie ferroviaire 6 monté à proximité d'une première extrémité 7. La poutre 3 est bien entendu fixée de manière pivotante au bogie 6 afin de permettre le déplacement de l'ensemble sur les voies ferrées courbes. La poutre 3 comprend également, à proximité de sa seconde extrémité 8, un moyen roulant escamotable 11 qui permet à la poutre 3 d'être maintenue horizontale et de pouvoir être déplacée lorsque la seconde extrémité 8 n'est pas attelée à un autre wagon.
Ce moyen roulant escamotable 11 est constitué d'un galet 11 adapté à rouler sur un rail 21 placé entre deux rails de voie ferrée classique (voir figure 3).
Le galet 11 est monté à l'extrémité d'une béquille relevable 9 qui est fixée sur un axe de pivotement à la poutre 3. Le pivotement de la béquille 9 est obtenu à l'aide d'un vérin 20.
La poutre 3 est également équipée sur sa face supérieure de moyens de support 10 et de blocage 15, 12 de la remorque 1 sur le dispositif. Ainsi, une traverse 10 est fixée perpendiculairement à la poutre 3 et sensibleent au-dessus du bogie ferroviaire 6. Cette traverse 10 a sensiblement une longueur égale à la largeur des remorques routières 1 véhiculées par chemin de fer. Elle comporte à ses extrémités des sièges 24 destinés à recevoir les coins inférieurs arrière 25 de la remorque 1.
Les extrémités de cette traverse sont équipées de dispositifs de blocage 15 comportant un élément allongé qui s insère dans une rainure ménagée dans la paroi arrière de la remorque 1 et que l'on fait fait tourner de 900 environ au moyen d'une poignée pour prendre appui sur les bords de la rainure. Ces dispositifs sont aussi appelés "twist lock" et sont décrits en détail dans le brevet US 4 955 144 et la demande de brevet FR 90 12 932 de la Demanderesse. Ces dispositifs de blocage 15 sont adaptés à s'engager dans les coins inférieurs arrière 25 de la remorque 1.
Une sellette 12 est également fixée à la poutre 3, sensiblement au-dessus de la béquille relevable 9.
Cette sellette 12 comporte une gorge longitudinale 13 entre deux ailes longitudinales. Cette sellette est du type sellette de tracteur routier. Elle est adaptée à recevoir une cheville 14 solidaire de la remorque et comporte des moyens de blocage de la cheville 14 au fond de la gorge 13. Cette sellette 12 est disposée sur la poutre 3 avec l'ouverture tournée vers la seconde extrémité 8 de la poutre 3. La sellette 12 possède des moyens de verrouillage afin de bloquer la cheville 14, ce qui bloque ainsi tout déplacement longitudinal de la remorque 1 sur le dispositif. La cheville 14 possède également à son extrémité une protubérance arrondie 27 de diamètre plus grand que celui de la cheville qui s'engage sous les deux ailes longitudinales et permet d'empêcher tout déplacement vertical de la remorque 1 sur le dispositif.
On doit noter que cette cheville 14 terminée par une protubérance 27 existe de manière classique sur les remorques 1 afin de les atteler à un tracteur routier ce dernier possédant une sellette dont la gorge 13 est ouverte du côté opposé à celle de la sellette 12 située sur la poutre 3, l'attelage du tracteur routier étant réalisé par l'avant de la remorque I alors que l'introduction du dispositif sous la remorque 1 se fait par l'arrière de celle-ci.
Le dispositif selon l'invention est donc simple à fabriquer et il est possible de l'utiliser pour véhiculer par voie ferrée n'importe quel type de remorque routière 1.
Dans l'exemple de réalisation, comme représenté figure 3, la remorque routière 1 a un train routier 2 relevable et la partie supérieure de la traverse 10 est à une hauteur par rapport au sol légèrement inférieure à celle de la surface inférieure de la remorque 1. La largeur de la traverse 10 est sensiblement égale à celle de la remorque 1. Ainsi, le chargement de la remorque 1 sur le dispositif se fait par simple introduction du dispositif sous celle-ci.
Le chargement et le déchargement des remorques routières 1 sur le dispositif de l'invention sont décrits ci-après en référence à la figure 3.
La remorque 1 est amenée par route sur l'aire de manutention. L'aire de manutention est équipée de voies ferrées classiques 22 comportant sensiblement au milieu un troisième rail 21 adapté au déplacement du galet 11 fixé à la béquille relevable 9 du dispositif.
Le dispositif selon l'invention est ainsi introduit sous la remorque routière et les moyens de blocage 15 de la traverse 10 et la sellette 12 sont verrouillés afin de solidariser la remorque 1 et la poutre 3. Les béquilles 17 de la remorque 1 ainsi que le train routier 2 sont relevés. La remorque 1 ne repose plus ainsi que sur des moyens de déplacement ferroviaire. Le wagon ainsi chargé est poussé contre la rame à laquelle il doit être attelé. L'attelage se fait automatiquement par fermeture de la mâchoire 5 du second moyen d'attelage 5 du wagon ainsi constitué autour de la chape 4 à axe vertical qui constitue le premier moyen d'attelage 4 du wagon précédent. Puis la béquille 9 est relevée afin d'escamoter le galet 11. Ainsi, le wagon ne repose plus que sur son bogie ferroviaire 6 et sur celui du wagon précédent, et est apte à se déplacer sur des voies ferrées classiques.
Le déchargement d'une remorque 1 s'effectue aussi simplement, en répétant les mêmes étapes que pour le chargement mais dans l'ordre chronologique inverse. Ainsi, le wagon de queue de la rame, placée au-dessus de l'aire de manutention dans laquelle un troisième rail 21 est disposé au milieu de la voie normale 22, abaisse sa béquille 9 équipée du galet 11. On peut alors séparer le wagon de queue du reste de la rame.
Les béquilles 17 de la remorque 1 et le train routier 2 sont également abaissés, puis les moyens de blocage 15 de la traverse 10 et la sellette 12 sont déverrouillés. Le dispositif selon l'invention est alors retiré de dessous la remorque 1.
Le chargement et le déchargement des remorques sur le dispositif sont donc très facilement réalisables sur les chantiers classiques. Il suffit de rajouter sur une certaine longueur un troisième rail 21 au milieu de la voie normale 22.
Ainsi, sur un chantier à deux voies parallèles, on peut aisément découpler une rame et la reconstituer.
Comme représenté à la figure 4, une rame ferroviaire adaptée à déplacer des remorques routières 1 comprend une série de dispositifs 18 qui sont attelés bout à bout, chaque premier moyen d'attelage 4 d'un dispositif 18 étant accroché à un second moyen d'attelage 5 d'un autre dispositif 18.
Cette rame ferroviaire selon l'invention est ainsi apte à être déplacée même à vide, sans remorques 1.
Le retour de la rame à vide ou à moitié vide peut donc être envisagé.
Selon une autre version de l'invention représentée figure 5, le premier moyen d'attelage 19 de la poutre 3 est un attelage classique de wagon de chemin de fer comprenant un crochet associé à des tampons 19.
La rame ferroviaire comprend alors une série de paires de dispositifs 18, les dispositifs 18 de chaque paire étant reliés par un bogie ferroviaire de liaison 16 adapté à s'atteler auxdits seconds moyens d'attelage automatique 5 des dispositifs 18. Ainsi, le bogie de liaison 16 comporte des chapes à axe vertical 4 aptes à s'encliqueter dans les seconds moyens d'attelage 5 à mâchoire solidaires des secondes extrémités 8 de la poutre 3.
Ainsi chaque paire de dispositifs 18 est semblable à ses extrémités à un wagon classique et peut être introduit dans n'importe quelle rame de train.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits ci-dessus et de nombreuses modifications peuvent être apportées à ceux-ci sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, les moyens d'attelage entre chaque dispositif peuvent être différents.
Le dispositif peut également avoir une hauteur supérieure afin d'être adapté à des remorques routières à train non relevable. Ainsi, la remorque est introduite sur le dispositif par le dessus, à l'aide d'un portique par exemple.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif adapté au déplacement sur voie ferrée de remorques routières (1), caractérisé en ce qu'il comprend un élément longitudinal (3) comportant un premier moyen d'attelage (4, 19) à une première (7) de ses extrémités et un second moyen d'attelage (5) à la seconde extrémité (8), un bogie ferroviaire (6) fixé de manière pivotante à proximité de ladite première extrémité (7), un moyen roulant escamotable (11) fixé à proximité de ladite seconde extrémité (8), et des moyens pour supporter (10) et pour bloquer (12, 15) la remorque sur le dispositif.
2. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits premier (4) et second (5) moyens d'attelage sont des moyens d'attelage automatique complémentaires.
3. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen roulant escamotable (11) est un galet (11) monté à l'extrémité d'une béquille relevable (9).
4. Dispositif conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que le galet (11) est adapté à rouler sur un troisième rail (21) situé entre deux rails (22) d'une voie ferrée classique.
5. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément longitudinal (3) est une poutre métallique (3) adaptée à s'insérer entre les deux poutres longitudinales (23) qui constitue le châssis de la remorque (1).
6. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend une sellette (12) du type sellette de tracteur routier comportant une gorge longitudinale (13) entre deux ailes longitudinales adaptée à recevoir une cheville (14) solidaire de la remorque (1) et comportant des moyens de blocage de la cheville (14) au fond de la gorge (13).
7. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte une traverse (10), fixée perpendiculairement à l'élément longitudinal (3) et sensiblement au-dessus du bogie ferroviaire (6), qui est adaptée à supporter la remorque routière (1) sur le dispositif et qui comporte à ses extrémités des sièges (24) destinés à recevoir les coins inférieurs arrière (25) de la remorque (1).
8. Dispositif conforme à la revendication 7, la remorque routière (1) ayant au moins un train (2) relevable, caractérisé en ce qu'il est introduit sous la remorque (1), la partie supérieure de la traverse (10) étant à une hauteur par rapport au sol légèrement inférieure à celle de la surface inférieure de la remorque (1).
9. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que ledit premier moyen d'attelage (19) est un crochet associé à des tampons ferroviaires (19).
10. Rame ferroviaire adaptée à déplacer des remorques routières (1), caractérisée en ce qu'elle comprend une série de dispositifs (18) conformes à l'une des revendications 1 à 8, chaque premier moyen d'attelage (4) d'un dispositif (18) étant attelé à un second moyen d'attelage (5) d'un autre dispositif (18).
11. Rame ferroviaire adaptée à déplacer des remorques routières (1), comprenant une série de paires de dispositifs (18) conformes à la revendication 9, caractérisée en ce que les dispositifs (18) de chaque paire sont reliés par un bogie ferroviaire de liaison (16) adapté à s'atteler audits seconds moyens d'attelage (5) desdits dispositifs (18).
FR9212062A 1992-10-09 1992-10-09 Dispositif adapté au déplacement sur voie ferrée de remorques routières, et rame ferroviaire comportant un tel dispositif. Pending FR2696699A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212062A FR2696699A1 (fr) 1992-10-09 1992-10-09 Dispositif adapté au déplacement sur voie ferrée de remorques routières, et rame ferroviaire comportant un tel dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212062A FR2696699A1 (fr) 1992-10-09 1992-10-09 Dispositif adapté au déplacement sur voie ferrée de remorques routières, et rame ferroviaire comportant un tel dispositif.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2696699A1 true FR2696699A1 (fr) 1994-04-15

Family

ID=9434360

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212062A Pending FR2696699A1 (fr) 1992-10-09 1992-10-09 Dispositif adapté au déplacement sur voie ferrée de remorques routières, et rame ferroviaire comportant un tel dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2696699A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US12036833B2 (en) 2022-04-20 2024-07-16 Avbj, Llc Multi-modal freight systems, devices, and methods

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4386880A (en) * 1981-04-13 1983-06-07 Schimmeyer Werner K Trailer transporting rail-way car
GB2242183A (en) * 1990-03-23 1991-09-25 Trinity Ind Inc Railway vehicles

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4386880A (en) * 1981-04-13 1983-06-07 Schimmeyer Werner K Trailer transporting rail-way car
GB2242183A (en) * 1990-03-23 1991-09-25 Trinity Ind Inc Railway vehicles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US12036833B2 (en) 2022-04-20 2024-07-16 Avbj, Llc Multi-modal freight systems, devices, and methods

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2390320C (fr) Dispositif d'attelage pour chariot de manutention
EP3645365B1 (fr) Procede de chargement/dechargement d'une semi-remorque routiere sur un wagon-poche et wagon-poche adapte a ce procede
EP2540530B1 (fr) Train de convoyage
FR2963304A1 (fr) Systeme universel de chargement/dechargement et de transport ferroviaire de semi-remorques routieres
FR2965257A1 (fr) Systeme de manutention par soulevement d'une remorque
EP0528741B1 (fr) Unité dissociable de transport ferroviaire porteuse d'un chargement, notamment d'une unité routière
WO2002055359A1 (fr) Unite ferroviaire a structure porteuse pivotante pour le transport combine rail/route soit d'une semi-remorque soit de deux vehicules a moteur
EP4087772B1 (fr) Remorque de transport comprenant un système d'inclinaison et de redressement de son plateau
EP0672566B1 (fr) Procédé et système de chargement et déchargement de wagons pour le transport de véhicules routiers et wagons adaptés
FR2575115A1 (fr) Vehicule mixte rail-route
FR2696699A1 (fr) Dispositif adapté au déplacement sur voie ferrée de remorques routières, et rame ferroviaire comportant un tel dispositif.
EP0905001A1 (fr) Système pour le transport, chargement et déchargement sur wagons de véhicules routiers, containers ou autres marchandises et wagons adaptés
CH632707A5 (fr) Vehicule pour le transport ferroviaire et routier de marchandises.
EP0426589A1 (fr) Remorque routière porte-engins convertible en wagon
FR2612145A1 (fr) Dispositif d'accrochage adaptable sur des boggies ferroviaires pour l'accouplement entre deux remorques de transport routier
FR2624445A1 (fr) Vehicules de transport mixte rail-route
FR2560129A1 (fr) Vehicule de transport, notamment pour une charge tubulaire de tres grand diametre
FR2666767A1 (fr) Structure transversale d'extremite permettant la transformation rail-route d'une unite routiere.
FR2828457A1 (fr) Vehicules et rames ferroviaires ou routiers a niveau variable induit par roulement accessoire pour transports a grand gabarit
EP0079277A2 (fr) Dispositif pour le transport routier des wagons ferroviaires
FR2985239A1 (fr) Wagon de transport de vehicules, notamment pour un systeme de transport rail/route
FR3037308A1 (fr) Remorque destinee a etre attelee a un vehicule tracteur et ensemble attele comprenant une telle remorque
EP3156268B1 (fr) Remorque comportant un timon muni de moyens de fixation rapide sur un chassis de la remorque
BE1005117A5 (fr) Semi-remorque munie de bequilles escamotables.
FR2473446A1 (fr) Wagon demontable pour la coordination technique du transport rail-route