FR2806021A1 - Installation pour decaper des panneaux - Google Patents

Installation pour decaper des panneaux Download PDF

Info

Publication number
FR2806021A1
FR2806021A1 FR0002932A FR0002932A FR2806021A1 FR 2806021 A1 FR2806021 A1 FR 2806021A1 FR 0002932 A FR0002932 A FR 0002932A FR 0002932 A FR0002932 A FR 0002932A FR 2806021 A1 FR2806021 A1 FR 2806021A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
projection
ramps
nozzles
plant according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0002932A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Tissot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0002932A priority Critical patent/FR2806021A1/fr
Publication of FR2806021A1 publication Critical patent/FR2806021A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/04Cleaning involving contact with liquid
    • B08B3/10Cleaning involving contact with liquid with additional treatment of the liquid or of the object being cleaned, e.g. by heat, by electricity or by vibration
    • B08B3/14Removing waste, e.g. labels, from cleaning liquid; Regenerating cleaning liquids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/02Cleaning by the force of jets or sprays
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/02Cleaning by the force of jets or sprays
    • B08B3/024Cleaning by means of spray elements moving over the surface to be cleaned
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44DPAINTING OR ARTISTIC DRAWING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PRESERVING PAINTINGS; SURFACE TREATMENT TO OBTAIN SPECIAL ARTISTIC SURFACE EFFECTS OR FINISHES
    • B44D3/00Accessories or implements for use in connection with painting or artistic drawing, not otherwise provided for; Methods or devices for colour determination, selection, or synthesis, e.g. use of colour tables
    • B44D3/16Implements or apparatus for removing dry paint from surfaces, e.g. by scraping, by burning

Landscapes

  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

L'invention concerne une installation de décapage 1 de panneaux 4 sensiblement plans recouverts d'une couche protectrice, du type peinture ou vernis ou autre, caractérisée en ce qu'elle comprend : - un moyen de réception 3 des panneaux 4 constitué d'un chariot muni de tringles pour les maintenir de manière espacée les uns par rapport aux autres,- un moyen de projection 24 de différentes solutions de traitement pour décaper la couche protectrice sur au moins une face d'un panneau,- des moyens d'alimentation 15 du moyen de projection en solution de traitement,- des moyens 40 de contrôle et de pilotage des moyens d'alimentation,- des moyens de guidage 23 du moyen de projection 24 de manière sensiblement parallèle à la surface du panneau traité,- des moyens de transfert 26, 27 du moyen de projection 24 d'un panneau à l'autre.

Description

Le domaine technique de la présente invention est celui des installations de décapage d'un ensemble de panneaux afin d'enlever la couche protectrice dont sont recouverts.
On a déjà proposé des installations de traitement de panneaux fonctionnant avec ou sans intervention manuelle. On connaît le traitement de panneaux, des volets par exemple, selon lequel on immerge ceux-ci dans un bain à base de soude et d'eau, puis on procède à un nettoyage manuel à l'aide d'un jet haute pression. On doit pour affiner la qualité du résultat procéder à une nouvelle trempe, puis à un rinçage manuel et enfin à une neutralisation dans un bain eau et acide, puis pour terminer un rinçage haute pression. Ce genre de traitement comporte donc une succession d'opérations longues et implique la mobilisation permanente d'un opérateur Le brevet FR-A-2 724 333 propose un procédé et un dispositif selon lesquels on projette l'agent acti sur les objets à traiter et on assure une rotation des objets afin de traiter l'ensemble de la surface de chaque objet. Cette façon de faire présente l'inconvénient d'un arrêt complet de la machine pour enlever les objets traités, pour en replacer d'autres et de prévoir des moyens suffisamment robustes pour assurer la rotation des objets.
Le brevet FR-A-2 719 788 décrit également une installation plutôt destinée au décapage des revêtements très adhérents. Selon ce brevet, les panneaux sont traités unitairement et individuellement. Le système décrit n'est pas adapté pour traiter un ensemble de panneaux en continu et de surcroît nécessite une intervention manuelle.
Le brevet FR-A-2 626 200 décrit une installation selon laquelle on positionne de manière verticale des panneaux à traiter que l'on asperge au niveau du bord supérieur, le reste du panneau étant traité par le ruissellement de l'agent actif utilisé. Le système décrit ne permet pas un traitement en continu des panneaux.
Le brevet FR-A-2 731 641 prévoit avant tout un traitement mécanique de la surface du panneau.
On peut noter que toutes les installations proposées dans ces brevets ne permettent de traiter la surface d'un panneau que de manière incomplète, c'est-à-dire qu'il subsiste toujours une partie du volet non traitée qu'il nécessaire de reprendre ou de traiter de manière particulière.
Le but de la présente invention est de fournir installation de décapage et un procédé de mise en #uvre permettant de traiter en continu la surface complète grand nombre de panneaux, sans intervention humaine.
L'invention a donc pour objet une installation décapage de panneaux sensiblement plans recouverts d' couche protectrice, du type peinture ou vernis ou autre, caractérisée en ce qu'elle comprend - un moyen de réception des panneaux pour les maintenir de manière espacée les uns par rapport aux autres, - un moyen de projection de différentes solutions traitement pour décaper la couche protectrice sur au moins une face d'un panneau, - des moyens d'alimentation du moyen de projection solution de traitement, - des moyens de contrôle et de pilotage des moyens d'alimentation, - des moyens de guidage du moyen de projection manière sensiblement parallèle à la surface du panneau traité, - des moyens de transfert du moyen de projection d' panneau à l'autre.
Selon une première réalisation, le moyen de réception des panneaux est constitué d'un chariot muni de tringles séparatrices desdits panneaux qui sont disposés sensiblement verticalement. Selon une seconde réalisation, le moyen de projection est constitué d'au moins un ensemble de rampes solidaires d'un bras destiné à traiter l'ensemble de la surface chaque panneau, l'ensemble des rampes étant mobile suivant une direction parallèle à un bord du panneau traité. Avantageusement, le moyen de projection comprend deux ensembles de rampes solidaires du bras, disposés en U pour traiter simultanément les deux faces d'un panneau et moyen de projection peut comporter quatre ensembles de rampes sur chaque branche du U.
Avantageusement encore, les ensembles de quatre rampes comprennent des buses orientées suivant des directions différentes.
Selon une autre réalisation, les buses de la première et de la seconde rampes sont orientées de manière opposée suivant une première direction, les buses de la troisième et de la quatrième rampes sont orientées de manière opposée suivant une seconde direction opposée à la première direction.
Avantageusement, les rampes se présentent sous la forme d'un élément tubulaire dont les buses sont orientées suivant un angle d'environ 40 par rapport à une génératrice dudit élément.
Selon encore une autre réalisation, les moyens d'alimentation sont constitués d'un ensemble de pompes permettant de prélever une solution de décapage, ou une solution de rinçage, ou une solution de neutralisation et éventuellement de l'air comprimé pour assurer un séchage des panneaux.
Avantageusement, les moyens de guidage du moyen projection assurent une première translation selon direction parallèle à la surface d'un panneau, et moyens de transfert une seconde translation suivant direction perpendiculaire de façon à positionner ledit moyen de projection au niveau du panneau adjacent. L'installation de décapage peut comprendre un moyen d'épuration des différentes solutions.
L'invention concerne également un procédé de mise en oeuvre d'une installation de décapage, caractérisé ce que: - on commande la projection suivant quatre directions différentes d'une solution de décapage sur un panneau à l'aide de buses orientées portées par une rampe, - on commande ensuite la projection à l'aide des mêmes buses d'une solution de rinçage, - on commande enfin la projection à l'aide des mêmes buses d'une solution de neutralisation, - on répète éventuellement l'une ou l'autre ces étapes.
Avantageusement, l'ensemble des étapes est commandé de manière automatique à l'aide d'un calculateur.
Un tout premier avantage de la présente invention réside dans le fait qu'un cycle de décapage peut se dérouler en l'absence de tout opérateur.
Un autre avantage réside dans le fait que les panneaux à traiter peuvent être déposés sur un ou plusieurs chariots de façon à alimenter l'installation en continu.
Un autre avantage réside dans la sécurité totale apportée par l'installation qui peut être confinée dans une enceinte de protection.
L'installation selon l'invention permet d'éviter toute projection des, produits de traitement vers le personnel affecté à la conduite de la machine et permet de réduire de manière notable les quantités de produits stockés.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins dans lesquels - la figure 1 est une vue montrant l'ensemble de l'installation, - la figure 2 est une vue simplifiée montrant un chariot et un moyen de projection, - la figure 3 est une coupe montrant un exemple de rampe, et - la figure 4 représente un diagramme schématique montrant les circuits mécaniques, hydrauliques électriques de l'installation.
L'installation 1 représentée sur la figure 1 comprend globalement un tunnel 2 et un chariot 3 sur lequel sont posés des panneaux 4. Chaque chariot pénètre à l'intérieur du tunnel en roulant par exemple et ressort à l'opposé.
chariot comprend un châssis 5 sur lequel des tringles 6 sont fixées pour séparer les panneaux les uns des autres Ce chariot permet de recevoir les panneaux en position verticale légèrement inclinés. Il va sans dire que chariot 3 peut être disposé de façon à recevoir les panneaux selon une position différente, par exemple horizontale. Bien entendu, le tunnel et le chariot sont adaptés pour recevoir des panneaux de différentes dimensions. Comme montré sur cette figure, on peut disposer sur un même chariot 3 des panneaux sensiblement de même largeur mais de longueur différente. Le tunnel 2 reçoit par exemple sur son toit les différentes cuves 7-12, les pompes 13-15, les filtres 16-17. La cuve 7 contient par exemple un produit de décapage, la cuve 8 un produit de neutralisation, la cuve 10 la lessive de soude, la cuve un coagulant, la cuve 11 un floculant et la cuve 12 l' de rinçage. Ainsi, l'installation complète peut être constituée d'une enceinte étanche d'environ 5,50 mètres de long, 3,50 mètres de largeur et 3 mètres de hauteur répartie sur deux niveaux. Le niveau inférieur peut être utilisé pour permettre la mise en place successive des chariots ainsi que tous les éléments mécaniques utilisés pour l'aspersion et la partie haute est réservée aux différentes cuves de produits ainsi qu'aux pompes et aux filtres. Sur la figure 2, on a représenté une vue détaillée du chariot 3 constitué d'un certain nombre rails longitudinaux 20 reliés à chaque extrémité à rail transversal 21. Sur les rails 20, on fixe les tringles 6 régulièrement espacées les unes des autres. Sur figure, on a représenté cinq rails longitudinaux 20 et voit que chaque panneau est en appui sur cinq tringles 6. L'ensemble du chariot 3 est surmonté par deux longerons 22 disposés de part et d'autre du chariot. Ces longerons 22 sont fixés par exemple au toit du tunnel et supportent un pont roulant 23 permettant de déplacer longitudinalement le moyen de projection 24 suivant la flèche F1 (direction . Ce déplacement est provoqué par le moteur 27 entraînant par exemple un axe (non représenté) supportant un pignon en prise sur une crémaillère reliée à un des longerons 22. Ce moyen 24 est lui-même mobile par rapport au pont 23 suivant la flèche F2 (direction X). Le pont est exemple constitué d'un cadre comportant deux cornières U et à l'intérieur de ce U des galets support 25 peuvent rouler. Bien entendu, le chariot 3 peut être fixe et l'installation fonctionnera en semi-continu ou mobile et l'installation peut alors fonctionner en continu avec plusieurs chariots. Ainsi, le moyen 24 peut se déplacer suivant la flèche F2 par un moteur 26 entraînant les galets 25 et suivant la flèche F1 par le moteur 27. I1 va de soi que l'ensemble 24 ne peut se déplacer suivant la flèche F1 que lorsqu'il est positionné au niveau du longeron 22 de gauche sur figure dans l'espace libre prévu entre ce longeron et l'extrémité des panneaux 4.
Sur la figure 3, on a représenté une coupe du moyen de projection 24 constitué globalement d'un système mécanique 30 de liaison auquel sont reliées des rampes 31 portant des buses 32. Sur la figure, on voit que les buses 32 sont disposées suivant une distance dépassant la largeur du panneau 4. On voit encore un ensemble de deux rampes disposé de part et d'autre du panneau de façon à traiter simultanément au cours d'un passage les deux faces du panneau 4. Suivant une réalisation particulière de l'invention, on prévoit quatre ensembles de rampes alignés côte à côte permettant de traiter une surface importante du panneau. Les rampes sont solidaires chacune d'un bras 33 relié au système 30 et se présentant sous la forme d'un U dont les deux branches sont prévues pour circuler dans l'espace séparant deux panneaux consécutifs. Au cours du déplacement du moyen de projection, on procède sous pression à l'aspersion du panneau par la solution décapante suivie d'un rinçage. Dans cette configuration chaque rampe est alimentée individuellement en solution, ce qui nécessite deux allers et retours pour traiter un volet avec l'ensemble des solutions. On traite ensuite le panneau adjacent et ainsi de suite. Bien entendu, le système mécanique 30 supporte l'ensemble des moyens permettant l'alimentation sous haute pression des rampes 31 en solution de traitement. Les rampes 31 sont montées deux-à- deux sur les quatre bras 33 réalisés sous forme d'un U de façon à ce que les buses 32 puissent projeter les solutions de chaque côté du panneau.
Comme indiqué précédemment, on prévoit quatre rampes 31 dont les buses 32 sont orientées par exemple de la manière suivante : 40 vers le haut à droite dans sens de la figure pour la- première rampe, 40 vers le haut à gauche pour la seconde rampe, 40 vers le bas à droite pour la troisième rampe, et 40 vers le bas à gauche pour la dernière rampe. Bien entendu, la valeur de 40 indiquée n'est donnée qu'à titre indicatif et peut être adaptée par l'homme de l'art. Cette réalisation permet ainsi de projeter sur chaque panneau une seule solution de traitement sur la totalité de la surface du panneau, ou bien deux ou plusieurs solutions différentes si le revêtement est difficile à décaper, et, ce, simultanément ou séparément. Plusieurs cycles de passage peuvent être programmés pour parfaire, en cas de difficulté, résultat à obtenir. Ainsi, on peut répéter sans aucune contrainte les programmes de décapage, de rinçage et de neutralisation.
On voit encore sur la figure 3 que chaque panneau 4 est posé sur une cale 35 éloignée du fond 36 du chariot. Les produits de traitement sont récupérés au niveau ce fond en partie basse et ils peuvent être évacués à l'aide d'une pompe spéciale. Après filtration, ces produits peuvent être renvoyés dans leurs cuves respectives 7, 8 et 9 par exemple. Bien entendu, une station d'épuration peut être prévue pour traiter les eaux usées de filtration.
Sur la figure 4, on a représenté un schéma pilotage de l'installation de décapage permettant d'assurer la fonction alimentation de l'enceinte de décapage 2 et la fonction filtration des produits usagés.
Pour piloter cette installation, on prévoit un calculateur 40 auquel est connecté l'ensemble des composants. Sur la figure, on a représenté la liaison de la valve 42 avec le calculateur et pour des raisons de commodité les autres liaisons ne sont pas représentées.
Le décapage est effectué à partir de la cuve 7. Cette cuve 7 contenant la solution décapante alimente 'enceinte 2 par la canalisation 41 sur laquelle sont interposés une vanne 42, un détecteur 43, une pompe 44 haute pression et des électrovannes 45, 48, 51 et 55.
Des vannes 15a et 15c peuvent être associées aux filtres 16 et 17 pour les purger. De même, une vanne de purge 15b peut être associée aux vannes 84, 77, 80, 82, 101.
La neutralisation est effectuée à partir de la cuve 8. Cette cuve 8 est munie d'un détecteur 61 du niveau haut et d'une vanne 62 manuelle de vidange. La cuve 8 de la solution de neutralisation est reliée à l'enceinte 2 une canalisation 46 sur laquelle sont interposés une vanne 47, le capteur 43, la pompe 44 et une vanne 48 haute pression.
Le rinçage est effectué à partir de la cuve 12. Cette cuve est munie d'un détecteur 63 de son niveau haut agitateur 64 et d'une vanne 65 manuelle de vidange. De même encore, la cuve 12 d'eau de rinçage est reliée à l'enceinte 2 par canalisation 49 via une vanne 50, le filtre 16, capteur 43, la pompe 44 et une vanne 51 haute pression. Les cuves 10 et 11 alimentent la cuve 12 par l'intermédiaire des canalisations respectives 52, 53 et 54 et des pompes respectives 14a, 14b et 14c.
Ainsi, une programmation du calculateur 40 permet de commander successivement une étape de décapage, puis une étape rinçage, puis une étape de neutralisation, ces étapes étant répétées éventuellement pour effectuer un ou plusieurs passages sur chaque panneau à traiter.
La cuve 7 peut être munie d'un détecteur 57 du niveau haut, un moyen de chauffage 58 et d'un thermomètre 59, tous reliés au calculateur 40. Une vanne 60 manuelle de vidange de la cuve peut être prévue pour évacuer la solution de décapage en cas de nécessité.
Pour commander l'avancée du chariot 3, on prévoit au niveau l'enceinte 2 deux capteurs 68 et 69 permettant de repérer ses coordonnées. De même, deux capteurs 70 et 71 sont prévus pour- détecter respectivement le premier et le dernier panneau présent sur le chariot. La présence du chariot 3 est détectée par le capteur 72 et la fermeture de l'enceinte par le capteur 73. Le niveau de la solution de décapage dans l'enceinte est donné par un capteur 74.
Selon une réalisation particulière de l'invention, on prévoit un circuit retour des différentes solutions, soit en cas d'arrêt de l'installation, soit pour réutiliser ces solutions après filtration. Ainsi, on relie la partie basse de l'enceinte 2 aux différentes cuves par l'intermédiaire d'une nourrice 75 comprenant une vanne 76 manuelle de vidange éventuelle, un capteur de niveau 74 pour asservir une pompe 78 de vidange.
Cette nourrice 75 alimente la cuve par une canalisation 79 sur laquelle est interposée vanne 80, la cuve 8 par une canalisation 81 sur laquelle est interposée une vanne 82 et la cuve 12 par une canalisation 83 sur laquelle sont interposées les vannes 84 et 77. Cet ensemble permet de relier directement l'enceinte et les cuves 7, 8 et 12.
L'installation est équipée d'un circuit de filtration des produits des cuves 7, 8 et 12. Ce circuit peut être commandé en temps masqué de façon à alimenter en produits filtrés l'enceinte 2 au fur et à mesure des besoins d'alimentation de l'enceinte 2. Ce circuit comprend un filtre 17, puis en aval de celui-ci une cuve 85 équipée d'un détecteur de niveau 86, d'un capteur de débit 87 et d'une pompe 88 de relèvement du niveau dans la cuve 85. En amont du filtre 17, le circuit comprend la pompe 13 et le détecteur 90 reliés à la cuve 7 par une canalisation 91 munie d'une vanne 92 de vidange de la solution de décapage, à la cuve 8 par une canalisation 93 munie d'une vanne 94 de vidange de la solution de neutralisation et à la cuve 12 par une canalisation 95 munie d'une vanne de vidange 96 de l'eau de rinçage.
La nourrice 75 est enfin connectée à une vanne 100 reliée à une évacuation extérieure 101.
On peut interposer dans le circuit d'alimentation en solutions de l'enceinte 2 une vanne 102 pour connecter l'installation au circuit 103 d'eau courante. Cette liaison permet de procéder au nettoyage complet de l'installation.
Le procédé selon l'invention se caractérise par une grande souplesse qui permet à tout moment d'intervenir sur l'installation puisque l'ensemble des éléments constitutifs de l'installation est connecté au calculateur 40 et de préparer en temps masqué un ensemble de chariots. On peut commander la projection suivant quatre directions différentes à l'aide des quatre rampes 31 une solution de décapage prélevée de la cuve 7 sur un panneau à 'aide de buses orientées portées par chaque rampe. On peut commander ensuite la projection à l'aide des mêmes buses d'une solution de rinçage prélevée de la cuve 8. On peut commander enfin la projection à l'aide des mêmes buses d'une solution de neutralisation prélevée de la cuve 66. On peut répéter éventuellement l'une ou l'autre de étapes. Cette particularité de l'invention permet de traiter toute la surface du panneau avec une très grande certitude. I1 va de soi que l'ensemble des étapes est commandé de manière automatique à l'aide d'un calculateur 40 que 1 homme de l'art pourra facilement trouver dans le commerce et paramétrer puisqu'il suffit de programmer de manière séquencée la commande des différents éléments représentés sur la figure 4.
Le fonctionnement de l'installation peut comporter une étape de traitement avec la solution de décapage, puis une étape de rinçage, puis une étape de neutralisation et enfin une étape de lavage à l'eau courante.
Par exemple pour décaper, au début de la séquence, le moyen de projection 24 est positionné au niveau premier volet ; le calculateur 40 commande l'ouverture de la vanne 42 et met en marche la pompe 44 dès que la présence de solution décapante est détectée par le détecteur 43. On commande ensuite le déplacement du moyen de projection 24 suivant la flèche F2, les vannes 48 et 55 étant fermées. Dès que la cellule 70 détecte la fin d'un volet, on commande la fermeture des vannes 48 et 55 et le retour du moyen de projection 24 dont la position finale est détectée par le capteur 69. On traite de la même manière le volet suivant et ainsi de suite jusqu'au dernier. On commande alors le retour en position parking du moyen 24 qui est repéré par le capteur 68. Pendant ces opérations, on peut commander l'ouverture de la vanne 80 pour ramener la solution décapante active dans la cuve 4. La pompe 78 entre alors en action lorsqu'on atteint le niveau haut dans l'enceinte 2 et s'arrête lorsque le débit devient insuffisant. A la fin du cycle de décapage, on ferme vanne 42 et la pompe 44 s'arrête. On ouvre enfin la vanne 15a afin de purger le filtre poche 16, puis on peut vider totalement l'enceinte 2 à l'aide de la pompe 78.
Le cycle d'aspersion de la première solution de rinçage est effectué par exemple de la manière suivante à partir la cuve 12. On commande l'ouverture de la vanne 50 et met la pompe 44 en marche dès que le détecteur 43 détecte la présence du produit. Le moyen 24 vient se positionner au niveau du premier volet, on ouvre la vanne 45 et on ferme les vannes 48, 51 et 55. Le volet est aspergé par la rampe alimentée par la vanne 45 pendant tout le trajet. Dès que le capteur 70 détecte la fin du volet, on ouvre la vanne et on ferme les vannes 45, 51 et 55. Le moyen effectue second passage et le volet présent est aspergé par la rampe alimentée par la vanne 48. Le cycle de rinçage est poursuivi de la même manière en commandant successivement chacune des vannes jusqu'au dernier volet.
Le cycle d'aspersion de la solution neutralisante est effectué de la manière suivante à partir de la cuve 8. On commande l'ouverture de la vanne 47 et on met en marche la pompe 44 dès que le détecteur 43 détecte la présence de produit. Le moyen 24 étant positionné au niveau du premier volet, on ferme les vannes 48 et 55 et l'aspersion se déroule à l'aide des rampes 31 commandées par les vannes 45 et 51. Le moyen 24 se déplace selon un volet, puis traite le second volet et ainsi de suite. Pendant ces opérations, on peut commander la pompe 78 par ouverture de la vanne 82 pour transférer le contenu de l'enceinte 2 dans la cuve 8. Comme précédemment en fin de cycle, on ferme la vanne 47 et on arête la pompe 44. On purge le filtre poche 16 et on vide l'enceinte 2 à l'aide de la pompe 78.
Le cycle d'aspersion d'eau courante pour parachever le lavage est effectué de la manière suivante. On ouvre la vanne 102 et la pompe 44 se met en marche des que le détecteur 43 détecte la présence d'eau. Le moyen 24 se déplace alors du premier volet jusqu'au dernier en étant alimenté par la vanne 45, les vannes 48, 51 et 55 étant fermées. A la fin d'un volet, détecté par la cellule 70, on ferme les vannes 45, 51 et 55 et on injecte l'eau via la vanne 48. On recommence ainsi chacune de ces opérations volet par volet. Pendant cette phase, on peut ouvrir la vanne 100 et la pompe 78 entre en action lorsqu'on atteint le niveau haut donné par le capteur 74 pour évacuer l' vers la sortie 101. Cette pompe s'arrête dès que le débit devient insuffisant.
Dans le procédé selon l'invention, on prévoit une filtration de la cuve d'eau de rinçage. Cette opération sera déterminée suivant le métrage de volets à décaper, le besoin de filtration étant automatiquement affiché par le calculateur 40. A cette fin, on procède à une coagulation du contenu de la cuve 12 en commandant l'agitateur 64, puis la pompe 14b qui prélève la solution de la cuve 11. On procède ensuite à une neutralisation. Pour cela, le pH de la cuve 12 est d'abord neutralisé en actionnant la pompe 14c en prélevant la solution de la cuve 10. On procède ensuite à une floculation en actionnant la pompe 14a qui prélève la solution contenue dans la cuve 9. On laisse décanter le temps nécessaire et on ouvre la vanne 96 pour effectuer la filtration à l'aide du filtre 17. La pompe 13 est mise en route dès que le détecteur 90 détecte la présence de liquide pour alimenter le filtre 17. Lorsque le détecteur de niveau 86 détecte le niveau haut dans le filtre 17, on ouvre la vanne 84 et on commande la mise en marche de la pompe 88. Cette pompe 88 est arrêtée lorsque le capteur 87 détecte le niveau bas.
On peut également gérer la filtration du produit neutralisant contenu dans la cuve 8. A cette fin, on ouvre la vanne 94 et on met en route la pompe 13 dès que le détecteur 90 détecte la présence la présence de liquide pour alimenter le filtre presse 17. Lorsque le niveau haut est détecté par le détecteur 86 on ferme la vanne 96 et on arrête la pompe 13. La vanne de purge 15c est maintenue ouverte. Les vannes 77 et 82 sont ensuite ouvertes et met en route la pompe 88. Dès que le niveau bas est détecté par le capteur 86 on arrête la pompe 88, on ouvre la purge 15b puis on ferme les vannes 77 et 82.
On peut également filtrer les produits décapants de cuve 7. A cette fin, on ouvre la vanne 92 et on met route la pompe 13 dès que le détecteur 90 détecte la présence de liquide pour alimenter le filtre presse 17 Comme précédemment, on détecte le niveau haut et le niveau bas â l'aide du détecteur 86. Au niveau haut, on ferme vanne 92, on arrête la pompe 13 et on ouvre la vanne de purge 15c. On ouvre ensuite les vannes 77 et 80 et on met en route la pompe 88. Au niveau bas, on arrête la pompe 88 et on ouvre la purge 15b.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Installation de décapage (1) de panneaux (4) sensiblement plans recouverts d'une couche protectrice, type peinture ou vernis ou autre, caractérisée en qu'elle comprend - un moyen de réception (3) des panneaux (4) pour maintenir de manière espacée les uns par rapport autres, - un moyen de projection (24) de différentes solutions de traitement pour décaper la couche protectrice sur au . moins une face d'un panneau, - des moyens d'alimentation (15) du moyen de projection en solution de traitement, - des moyens (40) de contrôle et de pilotage des moyens d'alimentation, - des moyens de guidage (23) du moyen de projection (24) de manière sensiblement parallèle à la surface du panneau traité, - des moyens de transfert (26, 27) du moyen de projection (24) d'un panneau à l'autre. <B>2</B> - Installation de décapage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de réception des panneaux est constitué d'un chariot (3) muni de tringles (6) séparatrices desdits panneaux. <B>3</B> - Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que les panneaux (4) sont disposés sensiblement verticalement. <B>4</B> - Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le moyen de projection (24) est constitué d'au moins un ensemble de rampes solidaires (31) d'un bras (33) destiné à traiter l'ensemble de la surface de chaque panneau, l'ensemble de rampes (31) étant mobile suivant une direction parallèle à un bord du panneau traité. <B>5</B> - Installation de décapage selon la revendication 4, caractérisée en ce que le moyen de projection (24) comprend deux ensembles de rampes (31) solidaires du bras (33), disposés en U pour traiter simultanément les deux faces d' panneau. <B>6</B> - Installation de décapage selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que le moyen de projection (24) comporte quatre rampes (31) sur chaque branche du U. 7 - Installation de décapage selon la revendication 6, caractérisée en ce que chaque ensemble de quatre rampes (31) comprend des buses (32) orientées suivant des directions différentes. <B>8</B> - Installation de décapage selon la revendication 7, caractérisée en ce que les buses (32) de la première de seconde rampes sont oritentées de manière opposée suivant première direction, les buses de la troisième et de quatrième rampes sont orientées de manière opposée suivant une seconde direction opposée à la première. <B>9</B> Installation de décapage selon la revendication caractérisée en ce que les rampes (31) se présentent sous la forme d'un élément tubulaire dont les buses (32) sont orientées suivant un angle d'environ 40 par rapport à une génératrice dudit élément. <B>10</B> - Installation de décapage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d'alimentation (15) sont constitués d'un ensemble de pompes (15) et de cuves (7-12, 66) permettant de prélever une solution de -décapage, ou une solution de rinçage, ou une solution de neutralisation et éventuellement de l'air comprimé pour assurer un séchage des panneaux. <B>11</B> - Installation de décapage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de guidage (23) du moyen de projection (24) assurent une première translation selon une direction F2 parallèle à la surface d'un panneau, et les moyens de transfert (27) une seconde translation suivant une direction F1 perpendiculaire de façon à positionner ledit moyen projection au niveau du panneau adjacent. <B>12</B> - Installation de décapage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un moyen d'épuration (17) des différentes solutions. 13 - Procédé de mise en #uvre d'une installation décapage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que - on commande la projection suivant quatre directions différentes une solution de décapage sur un panneau l'aide de buses orientées portées par une rampe, - on commande ensuite la projection à l'aide des mêmes buses une solution de rinçage, - on commande enfin la projection à l'aide des mêmes buses une solution de neutralisation, - on répète éventuellement l'une ou l'autre de étapes. <B>14</B> - Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'ensemble des étapes est commandé de manière automatique à l'aide d'un calculateur.
FR0002932A 2000-03-07 2000-03-07 Installation pour decaper des panneaux Pending FR2806021A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002932A FR2806021A1 (fr) 2000-03-07 2000-03-07 Installation pour decaper des panneaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002932A FR2806021A1 (fr) 2000-03-07 2000-03-07 Installation pour decaper des panneaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2806021A1 true FR2806021A1 (fr) 2001-09-14

Family

ID=8847828

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0002932A Pending FR2806021A1 (fr) 2000-03-07 2000-03-07 Installation pour decaper des panneaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2806021A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2918588A1 (fr) * 2006-10-19 2009-01-16 Enviro Plus Sarl Procede de nettoyage de materiel souille par de la peinture et dispositif pour sa mise en oeuvre

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1196049B (de) * 1962-02-03 1965-07-01 Schilde Maschb Ag Vorrichtung zur Oberflaechenbehandlung mit Fluessigkeiten von Metallgegenstaenden
DE2619222A1 (de) * 1976-04-28 1977-11-17 Dreusicke & Co W Reinigungsapparat mit motorpumpen und spruehstrahlsystem und 2 getrennten fluessigkeitsbehaeltern
CH634491A5 (en) * 1978-02-03 1983-02-15 Plakanda Plakat & Propaganda A Device for treating, in particular cleaning, surfaces
DE3141516A1 (de) * 1981-10-20 1983-05-05 Richard Buchen GmbH, 5000 Köln Hochdruck-reinigungsvorrichtung fuer wasserdrucke von etwa 300 bis 500 bar und darueber
FR2576532A1 (fr) * 1985-01-30 1986-08-01 Pivetti Giuliano Machine a laver les filieres employees pour l'extrusion de briques
FR2724333A1 (fr) * 1994-09-14 1996-03-15 Eco Filtration Procede de traitement d'objets par projection d'un agent actif liquide et installation correspondante
DE29710700U1 (de) * 1997-06-19 1997-08-07 Wiese Karl Heinz Spundbohlenreiniger

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1196049B (de) * 1962-02-03 1965-07-01 Schilde Maschb Ag Vorrichtung zur Oberflaechenbehandlung mit Fluessigkeiten von Metallgegenstaenden
DE2619222A1 (de) * 1976-04-28 1977-11-17 Dreusicke & Co W Reinigungsapparat mit motorpumpen und spruehstrahlsystem und 2 getrennten fluessigkeitsbehaeltern
CH634491A5 (en) * 1978-02-03 1983-02-15 Plakanda Plakat & Propaganda A Device for treating, in particular cleaning, surfaces
DE3141516A1 (de) * 1981-10-20 1983-05-05 Richard Buchen GmbH, 5000 Köln Hochdruck-reinigungsvorrichtung fuer wasserdrucke von etwa 300 bis 500 bar und darueber
FR2576532A1 (fr) * 1985-01-30 1986-08-01 Pivetti Giuliano Machine a laver les filieres employees pour l'extrusion de briques
FR2724333A1 (fr) * 1994-09-14 1996-03-15 Eco Filtration Procede de traitement d'objets par projection d'un agent actif liquide et installation correspondante
DE29710700U1 (de) * 1997-06-19 1997-08-07 Wiese Karl Heinz Spundbohlenreiniger

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2918588A1 (fr) * 2006-10-19 2009-01-16 Enviro Plus Sarl Procede de nettoyage de materiel souille par de la peinture et dispositif pour sa mise en oeuvre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101443858B1 (ko) 가공부품의 이물질 세척장치
FR2460166A1 (fr) Installation de nettoyage a base d&#39;eau
KR101457886B1 (ko) 세정 시스템
US5803984A (en) Method and apparatus for rinsing steel product
EP0516563A1 (fr) Procédé de lavage et désinfection de chaussures et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2806021A1 (fr) Installation pour decaper des panneaux
FR2522317A1 (fr) Procede pour diminuer la quantite de substances nocives penetrant dans les eaux usees de machines de nettoyage de recipients, et machine de nettoyage de recipients pour la mise en oeuvre de ce procede
RU2391152C1 (ru) Технологический комплекс для зачистки внутренней поверхности резервуаров от отложений
RU86506U1 (ru) Мобильный технологический комплекс для зачистки резервуаров
CH649756A5 (fr) Procede de modification des proprietes de reflexion de la lumiere d&#39;une surface de verre.
FR2618938A1 (fr) Appareil et procede pour traiter l&#39;interieur de tubes, notamment de tubes de barres de combustible nucleaire
FR2691372A1 (fr) Procédé et installation de traitement de rejets liquides par évaporation.
KR100823608B1 (ko) 산세척설비의 롤 클리닝장치
EP2825213B1 (fr) Dispositif de traitement thermique apte a recevoir des produits en vrac
WO1998001240A1 (fr) Procede et installation pour nettoyer une machine d&#39;enrobage, de pelliculage ou de drageification
KR101822023B1 (ko) 분체도장 시스템의 세척장치
JP2937786B2 (ja) 泥状物の除去方法
EP0310503A1 (fr) Installation de réfrigération de produits et, notamment de légumes frais
JPH08140916A (ja) 弁当箱洗浄装置
FR3137000A1 (fr) Installation de pré-traitement de déchets d’amiante et sas de décontamination la comprenant
FR2989555A1 (fr) Installation pour aseptiser l&#39;enveloppe d&#39;un produit alimentaire en pain
JPH02268881A (ja) コンテナの洗浄方法
JPS5918477B2 (ja) 金属表面化成処理法
JP3486832B2 (ja) 軌道、道路上走行車等の車両ユニット又は部品用の噴射洗浄装置
BE1003464A6 (fr) Procede et dispositif de nettoyage d&#39;un reservoir.