FR2724333A1 - Procede de traitement d'objets par projection d'un agent actif liquide et installation correspondante - Google Patents

Procede de traitement d'objets par projection d'un agent actif liquide et installation correspondante Download PDF

Info

Publication number
FR2724333A1
FR2724333A1 FR9410959A FR9410959A FR2724333A1 FR 2724333 A1 FR2724333 A1 FR 2724333A1 FR 9410959 A FR9410959 A FR 9410959A FR 9410959 A FR9410959 A FR 9410959A FR 2724333 A1 FR2724333 A1 FR 2724333A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
active agent
enclosure
objects
installation
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9410959A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2724333B1 (fr
Inventor
Henri Fernandez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ECO FILTRATION
Original Assignee
ECO FILTRATION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ECO FILTRATION filed Critical ECO FILTRATION
Priority to FR9410959A priority Critical patent/FR2724333B1/fr
Publication of FR2724333A1 publication Critical patent/FR2724333A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2724333B1 publication Critical patent/FR2724333B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/04Cleaning involving contact with liquid
    • B08B3/08Cleaning involving contact with liquid the liquid having chemical or dissolving effect
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/02Cleaning by the force of jets or sprays
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44DPAINTING OR ARTISTIC DRAWING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PRESERVING PAINTINGS; SURFACE TREATMENT TO OBTAIN SPECIAL ARTISTIC SURFACE EFFECTS OR FINISHES
    • B44D3/00Accessories or implements for use in connection with painting or artistic drawing, not otherwise provided for; Methods or devices for colour determination, selection, or synthesis, e.g. use of colour tables
    • B44D3/16Implements or apparatus for removing dry paint from surfaces, e.g. by scraping, by burning

Abstract

L'invention concerne un procédé de traitement de revêtement d'objets par projection d'un agent actif liquide sur lesdits objets (9) dans une installation (1) comprenant principalement une enceinte de traitement (2), un dispositif (7) pour supporter lesdits objets (9) dans ladite enceinte (2) au-dessus du fond (5) de ladite enceinte (2), des moyens pour projeter l'agent actif sur les objets à traiter (9) et des moyens de récupération et de filtrage dudit agent actif à partir du fond (5) de ladite enceinte. (2), ce procédé étant caractérisé par le fait que l'on projette l'agent actif sur lesdits objets (9) pendant une pluralité de périodes de projection d'agent actif alternant avec une pluralité de périodes de non projection d'agent actif, et par le fait que l'on met en mouvement lesdits objets (9) dans ladite enceinte (2) au moins pendant les périodes de projection.

Description

L'invention se rapporte à un procédé de traitement d'objets par projection d'un agent actif liquide sur lesdits objets dans une installation comprenant principalement une enceinte de traitement, un dispositif pour supporter lesdits objets dans ladite enceinte au-dessus du fond de ladite enceinte, des moyens pour projeter l'agent actif sur les objets à traiter et des moyens de récupération et de filtrage dudit agent actif à partir du fond de ladite enceinte.
Un tel procédé ainsi que l'installation pour le mettre en oeuvre sont connus par le document FR-A-2 626 200, qui prévoit une projection continue d'agent actif pendant toute la durée du traitement, sur la partie supérieure des objets, les objets à traiter étant immobiles par rapport aux buses de projection pendant le traitement.
Les objets sont ainsi décapés uniquement par l'action du ruissellement de l'agent actif sur la majeure partie des objets et notamment sur les parties médiane et inférieure.
Il en résulte que certaines surfaces sont faiblement traitées surtout lorsqu'il s'agit d'objets, tels des volets, qui présentent des surfaces latérales dirigées vers le bas et alternant avec des surfaces horizontales ou obliques.
Le but de l'invention est d'améliorer le procédé décrit dans
FR-A-2 626 200, afin de traiter toutes les surfaces à décaper.
Ce but est atteint selon l'invention par le fait que l'on projette l'agent actif sur lesdits objets pendant une pluralité de périodes de projection d'agent actif alternant avec une pluralité de périodes de non projection d'agent actif, et par le fait que l'on met en mouvement lesdits objets dans ladite enceinte au moins pendant les périodes de projection.
Grâce au procédé de l'invention, les surfaces des objets sont cycliquement frappées par des jets d'agent actif, puis lavées par le ruissellement de l'agent actif. Les périodes de non projection permettent à la pellicule d'agent actif recouvrant les objets d'attaquer chimiquement les revêtements à décaper, tels que les peintures ou vemis.
Invention concerne également une installation pour la mise en oeuvre du procédé. Cette installation comprend
une enceinte de traitement,
un plateau horizontal monté rotatif au voisinage du fond de ladite enceinte et destiné à supporter les objets à traiter,
des moyens pour entraîner en rotation ledit plateau au moins pendant les périodes de projection de l'agent actif,
des moyens pour projeter l'agent actif sur lesdits objets,
des moyens pour récupérer et filtrer ledit agent actif à partir du fond de ladite enceinte, et
des moyens de commande de ladite installation.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est un diagramme schématique montrant les circuits hydrauliques et électriques d'une installation de décapage selon la présente invention
la figure 2 est une vue schématique du dessus de l'enceinte de traitement;
la figure 3 est une coupe verticale selon la ligne III m de la figure 2;
la figure 4 est une vue de dessus de l'enceinte de traitement;
la figure 5 est une vue de face d'un volet disposé sur le plateau tournant;
la figure 6 est une vue en coupe du volet de la figure 5 disposé sur le plateau toumant, qui montre les moyens d'immobilisation du volet sur le plateau.
Les dessins montrent une installation de décapage 1 d'objets 9, des volets par exemple, qui comporte une enceinte de traitement 2 destinée à loger les objets à traiter. Cette enceinte 2 se présente sous la forme d'une cage parallélépipédique qui présente sur une face latérale une porte d'accès 3 et sur une autre face une fenêtre ou un hublot 4 pour que l'opérateur puisse regarder à l'intérieur de l'enceinte 2. Cette enceinte 2 est réalisée en tôle d'acier et comporte un fond 5 incliné afin de diriger les liquides de traitement vers une crépine 6. Au-dessus du fond 5 est monté rotatif, autour d'un axe vertical 7a, un plateau horizontal 7 ajouré et présentant sur sa face supérieure des rainures radiales 10 surmontées d'arceaux tubulaires 11.Les rainures sont prévues pour recevoir les extrémités inférieures des volets 9 à décaper et les arceaux 11 maintiennent les volets à la verticale et assurent la fonction de séparateurs d'objets. Le plateau horizontal 7 est entraîné en rotation par un moteur électrique d'entraînement 12.
A l'intérieur de l'enceinte et au-dessus du plateau 7, sont prévues quatre rampes verticales de buses 13 entourant le plateau 7 et disposées dans les angles de l'enceinte 7, au moins une rampe verticale de buses 14 disposée sensiblement dans l'axe géométrique de rotation du plateau 7, et quatre rampes horizontales 15 espacées angulairement de 90* et disposées sous le plafond de l'enceinte 7.
Ces rampes de buses sont alimentées ensemble en liquide par un collecteur d'arrivée 16. Le collecteur 16 est relié à une cuve de stockage 17 de produit actif par un circuit d'alimentation 18 qui comporte une pompe d'alimentation 19 et un clapet anti-retour 20. Un groupe de chauffage 21 est avantageusement disposé entre le clapet anti-retour 20 et le collecteur 16.
Les buses des rampes 13, 14, 15 sont fixées sur ces dernières de telle manière que les temps de remplacement de ces buses soient réduits au maximum, et elles sont dirigées vers l'espace située au-dessus du plateau 7.
Le crépine 6 est reliée à la cuve de stockage 17 par un circuit de prélèvement 21 qui comprend un groupe de filtration 22 et une pompe de prélèvement 23.
La pompe d'alimentation 19 et la pompe de prélèvement 23 sont entraînées par des moteurs électriques, non représentés sur les dessins, qui sont alimentés à partir d'une armoire électrique 24 munie de moyens de commande 25 de l'ensemble de l'installation, un automate par exemple. Le moteur d'entraînement 12 du plateau 7 est également alimenté et commandé par l'armoire électrique 24, ainsi que le groupe de chauffage 21 et le groupe de filtration 22.
Selon l'invention, les moyens de commande 25 sont programmés de telle manière que les pompes 19 et 23 fonctionnent pendant une pluralité de périodes alternant avec une pluralité de deuxièmes périodes pendant lesquels l'agent actif n'est pas projeté sur les volets 9. La durée de chaque période est par exemple de cinq minutes, et le nombre de périodes de projection de produit actif peut être fixé à cinq. La durée totale du cycle de traitement de décapage est alors de 50 minutes.
Ces durées et ce nombre de périodes sont donnés à titre d'exemple et peuvent être différents suivant le nature des objets 9 ou des peintures à décaper.
Pendant toute la durée du traitement, le plateau 7 est entraîné en rotation par le moteur d'entraînement 12.
Le produit actif utilisé pour décaper les volets 9 peut être soit du chlorure de méthylène, soit de la soude caustique ou tout autre produit décapant.
A la fin de l'aspersion des volets 9 par le produit actif, on neutralise les résidus de produit actif restant sur les volets par un neutralisant, puis on rince ces volets 9 par de l'eau introduite dans les circuits de décapage 18 et 21.
A la figure 1 est représentée une installation qui comporte deux cuves 17 et 17a de produits actifs, une troisième cuve 17b contenant du neutralisant et une quatrième cuve 17c contenant l'eau de rinçage.
Le collecteur 16 est relié sélectivement par les électrovannes 30 et 30a soit à l'une des cuves 17, 17a, 17b par le circuit d'alimentation 18, soit à la quatrième cuve 17c par le circuit d'alimentation 18c. Chaque cuve 17, 17a, 17b, 17c est équipée de sa propre pompe d'alimentation 19, 19a, 19b, 19c.
Toutes les pompes sont alimentées par l'armoire électrique 24 et commandées sélectivement par les moyens de commande 25 en fonction du programme de traitement choisi. Les électrovannes 30 et 30a sont également commandées sélectivement par les moyens de commande 25.
Le retour du liquide aspergé sur les volets 9, se fait par la pompe de prélèvement 23 vers chacune des cuves 17, 17a, 17b, 17c par des dérivations 31, 31a, 31b, 31c équipées d'électrovannes 32, 32a, 32b, 32c commandées sélectivement par les moyens de commande 25 en fonction du programme de traitement.
Un pupitre de commande 35, permet à l'opérateur de sélectionner le cycle désiré en fonction des différents produits qu'il souhaite asperger sur les volets 9. Le hublot 4 lui permet de voir à tout moment l'état des volets 9 pendant le traitement.
L'ensemble du circuit hydraulique, à l'exception de la cuve à eau est rassemblé dans un bâti mécano-soudé 40 situé près de l'enceinte 2.
Les pompes d'alimentation 19, 19a et 19b des produits actifs et du neutralisant, font circuler de l'ordre de 92 litres par minute sous une pression de 2 bars. La pompe d'alimentationl9c de l'eau de rinçage permet de délivrer près de 400 litres d'eau par minute sous une pression de 25 bars. Les trois cuves 17, 17a et 17b ont chacune une capacité voisine de 500 litres.
Le groupe de chauffage 21 commandé par les moyens de commande 25 permet de chauffer, en fonction du programme choisi, le liquide jusqu'à une température pouvant atteindre 90'C.
Lorsque l'installation est arrêtée, le plateau tournant 7 peut tourner librement afin de permettre le chargement ou déchargement manuel des volets 9 par la porte d'accès 3.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement du revêtement des objets par projection d'un agent actif liquide sur lesdits objets (9) dans une installation (1) comprenant principalement une enceinte de traitement (2), un dispositif (7) pour supporter lesdits objets (9) dans ladite enceinte (2) au-dessus du fond (5) de ladite enceinte (2), des moyens pour projeter l'agent actif sur les objets à traiter (9) et des moyens de récupération et de filtrage dudit agent actif à partir du fond (5) de ladite enceinte. (2), ce procédé étant caractérisé par le fait que l'on projette l'agent actif sur lesdits objets (9) pendant une pluralité de périodes de projection d'agent actif alternant avec une pluralité de périodes de non projection d'agent actif, et par le fait que l'on met en mouvement lesdits objets (9) dans ladite enceinte (2) au moins pendant les périodes de projection.
2. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comprend:
une enceinte de traitement (2),
un plateau (7) horizontal monté rotatif au voisinage du fond (5) de ladite enceinte (2) et destiné à supporter les objets à traiter (9),
des moyens (12) pour entraîner en rotation ledit plateau (7) au moins pendant les périodes de projection de l'agent actif,
des moyens pour projeter l'agent actif sur lesdits objets (9),
des moyens pour récupérer et filtrer ledit agent actif à partir du fond (5) de ladite enceinte (2), et
des moyens de commande (25) de ladite installation.
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée par le fait que l'enceinte de traitement (2) comporte une cage fixe munie d'une porte d'accès latérale (3) et d'un hublot (4).
4. Installation selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée par le fait que les moyens pour récupérer et filtrer ledit agent actif à partir du fond (5) de ladite enceinte (2) comportent un circuit de prélèvement (21) de l'agent actif dans le fond (5) de l'enceinte (2) pour le retourner vers une cuve de stockage (17), un groupe de filtrage (22) et une pompe de prélèvement (23) étant prévus dans ledit circuit (21), ladite pompe (23) étant contrôlée par les moyens de commande (25).
5. Installation selon la revendication 4, caractérisée par le fait que les moyens pour projeter l'agent actif comportent une pluralité de rampes (13) verticales fixes disposées autour du plateau (7), au moins une rampe centrale (14) disposée sensiblement dans l'axe géométrique de rotation du plateau (7) et une pluralité de rampes (15) disposées au plafond de la cage, lesdites rampes étant munies de buses fixes dirigées vers l'espace situé au-dessus du plateau (7) et étant alimentées en agent actif au moyen d'une pompe (19) contrôlée par les moyens de commande (25) et puisant de l'agent actif dans ladite cuve de stockage (17).
6. Installation selon la revendication 5, caractérisée par le fait que l'installation comporte plusieurs cuves de stockage (17, 17a, 17b, 17c) équipées chacune d'une pompe (19, 19a, 19b, 19c) reliée aux rampes (13, 14, 15), des électrovannes (30, 30a, 32, 32a, 32b, 32c) actionnées par les moyens de commande (25) étant prévus dans les circuits hydraulique (18, 21).
7. Installation selon les revendications 2 à 6, caractérisée par le fait que le plateau (7) est constitué d'une tôle ajourée pour le passage de l'agent actif et comporte sur sa face supérieure des moyens (10, 11) pour retenir et séparer les objets (9).
8. Installation selon les revendications 2 à 7, caractérisée par le fait qu'elle comporte en outre un groupe de chauffage (21) de l'agent actif, ledit groupe de chauffage étant commandé par les moyens de commande (25).
FR9410959A 1994-09-14 1994-09-14 Procede de traitement d'objets par projection d'un agent actif liquide et installation correspondante Expired - Fee Related FR2724333B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410959A FR2724333B1 (fr) 1994-09-14 1994-09-14 Procede de traitement d'objets par projection d'un agent actif liquide et installation correspondante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410959A FR2724333B1 (fr) 1994-09-14 1994-09-14 Procede de traitement d'objets par projection d'un agent actif liquide et installation correspondante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2724333A1 true FR2724333A1 (fr) 1996-03-15
FR2724333B1 FR2724333B1 (fr) 1996-12-20

Family

ID=9466927

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9410959A Expired - Fee Related FR2724333B1 (fr) 1994-09-14 1994-09-14 Procede de traitement d'objets par projection d'un agent actif liquide et installation correspondante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2724333B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2806021A1 (fr) * 2000-03-07 2001-09-14 Thierry Tissot Installation pour decaper des panneaux

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3990462A (en) * 1975-05-19 1976-11-09 Fluoroware Systems Corporation Substrate stripping and cleaning apparatus
JPS58153789A (ja) * 1982-03-05 1983-09-12 Trinity Ind Corp 溶剤による洗浄装置
DE3402451A1 (de) * 1984-01-25 1985-07-25 Manfred 7128 Lauffen Hammann Teilereinigungsgeraet
US4537640A (en) * 1977-08-30 1985-08-27 Schering Aktiengesellschaft Rinsing of articles to remove an adhering substance
GB2154434A (en) * 1984-02-22 1985-09-11 Stohrer Doduco Gmbh & Co Machine for washing circuit boards
FR2679469A1 (fr) * 1991-07-25 1993-01-29 Cimac Sa Appareil pour le lavage automatique de materiel de peinture.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3990462A (en) * 1975-05-19 1976-11-09 Fluoroware Systems Corporation Substrate stripping and cleaning apparatus
US4537640A (en) * 1977-08-30 1985-08-27 Schering Aktiengesellschaft Rinsing of articles to remove an adhering substance
JPS58153789A (ja) * 1982-03-05 1983-09-12 Trinity Ind Corp 溶剤による洗浄装置
DE3402451A1 (de) * 1984-01-25 1985-07-25 Manfred 7128 Lauffen Hammann Teilereinigungsgeraet
GB2154434A (en) * 1984-02-22 1985-09-11 Stohrer Doduco Gmbh & Co Machine for washing circuit boards
FR2679469A1 (fr) * 1991-07-25 1993-01-29 Cimac Sa Appareil pour le lavage automatique de materiel de peinture.

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 273 (C - 198) 6 December 1983 (1983-12-06) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2806021A1 (fr) * 2000-03-07 2001-09-14 Thierry Tissot Installation pour decaper des panneaux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2724333B1 (fr) 1996-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3517675A (en) Apparatus for washing industrial articles
US5879471A (en) Method for repositioning produce during washing
EP0648411B1 (fr) Dispositif, cage et procédé de nettoyage automatique d'oiseaux
US10736484B2 (en) Detergent dispensing device for a dishwasher
FR2724333A1 (fr) Procede de traitement d'objets par projection d'un agent actif liquide et installation correspondante
JP2003053279A (ja) バレル洗浄装置
EP1723890A1 (fr) Machine à laver la vaisselle à plusieurs zones de lavage
JP3507993B2 (ja) 食器の連続洗浄方法および装置
FR2721178A1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de végétaux.
US4424082A (en) Method for cleaning parts in a tote box
JP2603294B2 (ja) 食器洗浄器
FR2754745A1 (fr) Machine de lavage et d'aseptisation des outils utilises dans des abattoirs pour la decoupe de la viande
JP4049759B2 (ja) フィルタエレメントの洗浄方法及びその装置
EP1723895B1 (fr) Procédé de rinçage chaud dans une machine à laver la vaisselle à plusieurs zones de lavage et machine à laver la vaisselle utilisant ce procédé
EP1723894B1 (fr) Machine à laver la vaisselle avec une boite à produits lessiviels
US11534803B2 (en) Ultrasonic washing cabinet
US3082776A (en) Barrel washing apparatus
FR2531694A1 (fr) Machine pour nettoyer des receptacles
FR2641209A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage de volumes creux tels que des containers
BE1003464A6 (fr) Procede et dispositif de nettoyage d'un reservoir.
EP1723892B1 (fr) Machine à laver la vaisselle avec des moyens d'arrosage
FR2524909A1 (fr) Procede de degraissage de pieces au moyen d'ultra-sons et dispositif de mise en oeuvre de ce procede
EP0465374B1 (fr) Carrousel de décapage et bac de décantation
CA2179861A1 (fr) Systeme de nettoyage de sacs de transport
KR20230083181A (ko) 불판 자동 세척기

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse