FR2641209A1 - Dispositif pour le nettoyage de volumes creux tels que des containers - Google Patents

Dispositif pour le nettoyage de volumes creux tels que des containers Download PDF

Info

Publication number
FR2641209A1
FR2641209A1 FR8817430A FR8817430A FR2641209A1 FR 2641209 A1 FR2641209 A1 FR 2641209A1 FR 8817430 A FR8817430 A FR 8817430A FR 8817430 A FR8817430 A FR 8817430A FR 2641209 A1 FR2641209 A1 FR 2641209A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
brush
base
console
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8817430A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LENOBLE GERARD
Original Assignee
LENOBLE GERARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LENOBLE GERARD filed Critical LENOBLE GERARD
Priority to FR8817430A priority Critical patent/FR2641209A1/fr
Publication of FR2641209A1 publication Critical patent/FR2641209A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/08Cleaning containers, e.g. tanks
    • B08B9/087Cleaning containers, e.g. tanks by methods involving the use of tools, e.g. brushes, scrapers

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour le traitement et le nettoyage de volumes creux tels que des containers, notamment des poubelles. Le dispositif est constitué d'un socle 1 reposant sur le sol et supportant une console 4 réceptrice du container en cours de traitement, ladite console étant montée pivotante sur ledit socle et étant apte à recevoir le container amené dans une position sensiblement verticale, son ouverture baillant vers le haut, et la console étant apte par basculement à déplacer ledit container vers une position perpendiculaire à la précédente, dans laquelle l'ouverture baille vers une direction horizontale. Le dispositif comporte en outre une brosse 10 déplaçable entre une position active de nettoyage engagée au sein du volume intérieur du container et une position inactive dégagée par rapport au volume intérieur du container, position dégagée dans laquelle la brosse permet le déplacement du container vers sa position de travail et ultérieurement son évacuation, et des lances 20, 20' de projection d'eau sous pression.

Description

La présente invention concerne un dispositif constituant un poste fixe ou mobile en vue du traitement, et plus spécialement du nettoyage de la surface intérieure de volumes creux tels que des containers.
Plus spécialement l'invention concerne un poste de nettoyage pour bacs et poubelles.
Le nettoyage et l'entretien dans un état d'hygiène et de propreté satisfaisant, des poubelles dans les grands centres urbains posent un problème spécifique qui jusqu'à ce jour n'a pas été résolu.
On comprend en effet que dans les immeubles collectifs notamment érigés en hauteur et où s'accumule sur une surface- au sol réduite, une densité importante de populations, le problème de la collection des ordures ménagères se pose dans des conditions difficiles pour le personnel chargé d'assurer le déplacemenv des poubelles en vue de leur ramassage et de ltévacuation des ordres, et chargé en même temps d'assurer l'entretien, l'hygiène et le maintien en état de propreté satisfaisante des récipients notamment des bacs et poubelles recevant chaque jour des déchets nécessairement polluants et susceptibles de laisser des dépôts et traces permanentes sur les parois des bacs et poubelles notamment à l'intérieur mais également 'extérieur.
Or il n'existe actuellement aucune solution satisfaisante permettant de'résoudre efficacement, et avec des moyens réduits en personnel1 l'entretien et l'hygiène des bacs et poubelles utilisés notamment dans les centres urbains et spécialement dans les immeubles collectifs.
Le personnel actuellement en chargé de cette opération ne dispose généralement que d'une simple lance d'arrcsage qui permet par conséquent de projeter un liquide avec une pression souvent insuffisante et cette opération doit donc s' accompagner d'un brossage manuel si elle veut être efficace.
Il s'en suit que cette opération représente par conséquent une tâche fastidieuse, longue et rebutante pour le personnel.
De ce fait elle représente un coût de main d'oeuvre élevé car le temps passé à cette opération reste important ; et de plus les quantités d'eau qui sont dépensées à cette occasion représentent une somme non négligeable, outre le fat qu'il apparait particulièrement anti-économique d'utiliser l'eau de la ville pour cette opération.
En effet cette eau qui a été rendue potable par des traitements antérieurs nécessairement coûteux, se trouve utilisée comme simple agent d'entrainement physique et elle est donc utilisée à grand débit pour des besoins qui ne nécessitaient pas une eau de cette qualité.
Enfin on insistera sur le caractère pénible de cette tâche, s'agissant notamment de containers de haute dimension dont les parties salies et donc sujettes à nettoyage se trouvent précisément dans le fond 'à cù la main de l'homme ou son outil de travail (brosse) sont précisément de manipulation difficile.
Il existe donc un besoin pour un outil de travail permettant de réaliser la tâche d'entretien, nettoyage et maintenance dans des conditions d'hygiène et de propreté, des bacs et poubelles utilisés en milieu urbain ; et il apparat souhaitable que cette opération puisse se conduire dans des conditions automatiques ou semi-automatiques allègeant par conséquent la tâche du personnel de service.
C'est donc un premier objet de l'invention ici décrite et revendiquée, que de prévoir des moyens permettant de réaliser les opérations quotidiennes ou à intervalles appropriés, d'entretien et nettoyage de bacs et poubelles dans des conditions permettant de bénéficier de l'assistance de moyens mécaniques afin d'alléger la tache du personnel.
Un second objet de l'invention est de permettre un rendement élevé dans l'exécution de cette tâche, un parc important de bacs et poubelles pouvant être traites rapidement et avec efficacité.
Enfin un troisième objet de l'invention est de réaliser une économie au niveau de la dépense en eau de lavage.
Et ces objets sont atteints par la présente invention tout en assurant une efficacité accrue et des conditions d'hygiène améliorées pour l'entretien et la maintenance des bacs et poubelles ainsi traités
A cet effet l'invention concerne un dispositif pour le traitement et spécialement le nettoyage de la surface intérieure de volumes creux tels que des containers et plus particulièrement de bacs et poubelles, le dispositif étant caractérisé en ce qu'il est constitué d'un socle apte à reposer sur le sol, le socle supportant une console réceptrice du container en cours de traitement, ladite console étant montée à pivotement sur ledit socle et étant apte à recevoir le container amené dans une position proche de la verticale, son ouverture baillant vers le haut, et la console étant apte par basculement à déplacer ledit container vers une position perpendiculaire à la précédente, dans laquelle l'ouverture baille vers une direction horizontale, et le dispositif comporte en outre une brosse formée d'éléments filiformes disposés radialement à l'extrémité d'un arbre rotatif, ledit arbre, associé à des moyens mécaniques assurant sa rotation, étant en outre montés déplaçables linéairement selon son axe par rapport audit container disposé en regard, la brosse rotative étant ainsi déplaçable entre une position active de nettoyage engagée au sein du volume intérieur du container et une position inactive dégagée par rapport au volume intérieur du container, position dégagée dans laquelle la brosse permet le déplacement du container vers sa position de travail et ultérieurement son évacuation.
Plus spécialement dans le cadre de la présente invention la console est constituée d'un cadre métallique en forme générale de L dont la base est apte à recevoir en appui le fond du container, tandis que la branche du L définit un appui latéral pour une paroi verticale du container, ie cadre étant monté pivotant selon un axe horizontal et étant ainsi déplaçable entre une position sensitlement verticale permettant l'amenée puis la dépose du container en cours de traitement, et une position sensiblement horizontale dans laquelle le container e place sur la console cffre son ouverture baillant horizontalement pour recevoir l'engage- ment de la brosse ro=a=ive.
Selon une particularité de l'invention l'arbre porteur de la brosse est associé à des moyens d'entralnemenv mécanique constitués d'un moteur électrique.
Et plus particulièrement encore l'arbre porteur de la brosse repose avec ledit moteur d'entraînement, sur une platine déplaçable linéairement selon l'axe dudit arbre par rapport au socle support.
Et à cet effet ladite platine comporté en position inférieure deux rails jumelés engagés sur des galets de repos disposés sur le socle, en permettant ainsi le déplacement desdits rails, et de la platine supportée, par rapport audit socle.
Selon une autre particularité de l'invention la platine supportant l'arbre rotatif et son moteur d'entrainement est montée à pivotement en azimuts selon un axe vertical permettant ainsi de coupler le déplacement linéaire de la brosse rotative avec un déplacement angulaire dans un plan horizontal.
Plus spécialement la brosse disposée à l'extrémité de l'arbre rotatif est prévue amovible et interchangeable.
Selon encore une autre caractéristique la platine supportant l'arbre moteur de la brosse rotative est associée à une source de liquide de lavage constituée d'au moins une lance apte à projeter un jet d'eau sous pression à l'intérieur du container en cours de traitement.
Et selon encore une autre caractéristique le socle comporte une réserve de produits actifs notamment à action détergente sous forme liquide relié par des circuits appropriés à ladite lance de projection de liquide de lavage en permettant ainsi d'amener et d'incorporer selon un dosage approprié le produit actif mélangé au liquide de lavage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation présentée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexes.
Les figures 1,2 et 3 représenvent des vues en perspective du poste de lavage selon l'invention et selon trois positions successives de travail.
frelon l'ensemble des figures on voit que le poste de nettoyage selon l'invention comporte un socle 1 formé du cadre monté sur les piétements 2,2',3,3'.
Une console 4 est montée à pivotement selon les axes de tourillonnement 5,5' sur le cadre 1 au niveau des piétements 3,3'.
Cette console a une forme générale de L comportant une branche verticale 6 associée à une embase formée des deux longerons d'appui 7 et 7'.
Ainsi les deux longerons dans la position ds départ (figure 1) sont horizontaux et peuvent ainsi recevoir en appui le fond du container, ici la poubelle 8 amenée vers la position de nettoyage.
La paroi latérale de cette poubelle 8 repose contre le cadre 6.
Et l'on voit que l'ensemble de la console 4 (cadre 6 et longerons formant embase 7 et 7') peut être basculé entre une position représentée à la figure 1 dans laquelle le cadre 6 est dans un plan sensiblement vertical et une position de travail telle que représentée aux figures suivantes et dans lesquelles le cadre 6 est en position proche de l'horizontal et en fait légèrement inclinée vers l'avant de sorte que l'ouverture 8a de la poubelle 8 baille et soit accessible depuis la partie du socle correspondant au piétement 2,2'.
Sur cette partie du socle opposée à la console 4, on a prévu l'ensemble de nettoyage 9 constitué de la brosse rotative 10 montée de façon amovible à l'extrémité de l'arbre tournant 11.
Cet arbre est entrainé depuis le moteur 12 et il est relié à ce dernier à travers des moyens de transmission disposés sous le capot de protection 13.
L'ensemble constitué par la brosse et l'arbre tournant ainsi que les organes moteurs 12, est monté sur une platine 111.
Cette dernière repose sur le socle 1 par l'intermédiaire de moyens assurant son déplacement linéairement selon l'axe de l'arbre 11 d'une part et en azimuts, en permettant ainsi de coupler un déplacement linéaire de la brosse s'avançant à l'intérieur du container avec un déplacement angulaire permettant par conséquent de positionner la brosse de façon à aller chercher les parties sujettes à un nettoyage actif le long des parois ou dans les angles du fond du container.
A cet effet la platine 14 est montée sur deux rails latéraux (non représentés) lesquels sont engagés sur des galets de roulement solidaires par exemple par le plateau 15 du socle 11 ; de plus la platine 14 est montée sur un axe de pivotement horizontal permettant par conséquent, étant couplée avec les moyens de roulement linéaire, ie double mouvement précédemment décrit à savoir d'avancement vers l'intérieur du container et de déplacement angulaire.
La console 4 peut recevoir divers types de containers et divers formats de poubelles ; elle peut avantageusement comporter des bras latéraux 16 montés sur ressorts et qui permettent de venir ensérer la poubelle pour assurer son maintien en place pendant la phase de travail.
La position de repos de la console Lt sur le socle 1, dans la phase de travail, correspondant par conséquent à la position basculée du cadre 6, est obtenue par les fourches latérales 17,17t qui viennent prendre appui sur les longerons 18,18 appartenant au cadre 1.
On voit que dans ces conditions la poubelle en pos tion de travail est légèrement inclinée ce qui permet l'évacuation rapide des eaux de lavage.
Au niveau de l'extrémité de la platine 14 opposée à la console 4, on a prévu une branche coudée 19 qui constitue un organe de préhension et de manoeuvre de l'ensemble pour assurer le guidage de la platine dans ses mouvements.
La brosse rotative 10 est couplée à des moyens de lavage constitués des deux lances jumelées 20,20' projetant à l'intérieur du container en cours de traitement un liquide de lavage notamment de l'eau sous pression.
L'appareil peut notamment etre branché au circuit d'alimentation d'eau de la ville.
Les lances 20 et 20' étant disposées à l'extrémité de la platine 14 et en position supérieure par rapport à la brosse 10 permet par conséquent de diriger un jet d'eau de lavage qui se combine avec l'action de brossage obtenue par les filaments disposés radialement sur la brosse 10.
On a prévu que cette brosse est amovible par rapport à l'arbre 11 de sorte qu'il est ainsi pcssible non seulement de la remplacer pour les besoins de la maintenance, mais également de substituer une brosse à une autre en fonction des besoins et des caractéristiques particulières de chaque traitement.
Avantageusement le réservoir 21 situé à l'intérieur du socle 1 peut recevoir une provision de produits actifs par exemple à action détergente, désinfectante et analogue ; et ce réservoir est relié par des circuits appropriés à l'alimentation des lances 20 et 2' de sorte que, selon un dosage facile à régler, le liquide détergent ou actif contenu dans le réservoir 21 se mélange à l'eau de lavage.
Selon encore une autre particularité il a été prévu que le déplacement de la platine 14 pourra être clavetée de façon à inhiber le déplacement en azimuts, le déplacement étant limité à un axe linéaire correspondant à l'axe rotatif de l'arbre 11.
On voit que la mise en oeuvre de l'invention permet ainsi de réaliser un poste de lavage semi-automatique de récipients, bacs, containers et notamment de poubelles.
Ce poste pourra être utilisé sur des implantations industrielles chaque fois qu'il apparaitra nécessaire d'assurer le traitement, la décontamination ou le nettoyage de récipients entre deux usages successifs.
Mais selon l'exemple qui a été décrit ci-dessus le poste pourra être installé dans des ensembles immobiliers pour assurer de façon régulière et avec une grande économie de main d'oeuvre et de produits un nettoyage efficace systématique et économique d'un parc de poubelle en rotation permanente et donc sujette à des sources de pollution et de salissure quotidienne.
La manoeuvre pourra être opérée par une seule personne qui peut aisément amener en place chaque poubelle sur son poste de travail et assurer ensuite les opérations de nettoyage bénéficiant de l'assistance mécanique du dispositif selon l'invention.
Outre la rapidité et l'économie de main d'oeuvre, on réalise ainsi une importante économie en eau de lavage dont la consommation est divisée par dix d'après les résultats et expérimentations auxquels il a été procédé par les demandeurs.
De nombreuses modifications ou ajouts peuvent être apportés au descriptif qui précède.
On pourra notamment prévoir l'utilisation d'un moto-réducteur pour la rotation de la brosse, supprimant ainsi la courroie d'entrainement de cette dernière ; on peut encore incorporer dans l'appareil un dispositif de fin de course pour la manoeuvre linéaire de l'ensemble moteur et brosse.
La manoeuvre de basculement de la console supportant la poubelle en cours de nettoyage peut être commandée par vérin ; enfin des arrêts d'urgence pourront être disposés sur le châssis ; les commandes ainsi mises en place étant alimentées en 24 volts pour des raisons de sécurité.

Claims (9)

REVED1DICATIOt;S
1 - Dispositif pour le traitement et spécialement le nettoyage de la surface intérieure de volumes creux tels que des containers et plus particulièrement de bacs et poubelles, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un socle (1) apte à reposer sur le sol, le socle supportant une console (4) réceptrice du container en cours de traitement, ladite console étant montée à pivotement sur ledit socle et étant apte à recevoir le container amené dans une position proche de la verticale, son ouverture baillant vers le haut, et la console étant apte par basculement à déplacer ledit container vers une position perpendiculaire à la précédente, dans laquelle l'ouverture bailie vers une direction horizontale, et le dispositif comporte en outre une brosse (10) formée d'éléments filiformes disposés razialement à l'extrémité d'un arbre rotatif (11), ledit arbre, associé à des moyens mécaniques assurant Sa rotation, étant en outre montés déplaçables linéairement selon son axe par rapport audit container disposé en regard, la brosse rotative (10) étant ainsi déplaçable entre une position active de nettoyage engagée au sein du volume intérieur du container et une position inactive dégagée par rapport au volume intérieur du container, position dégagée dans laquelle la brosse permet le déplacement du container vers sa position de travail et ultérieurement son évacuation.
2 - Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la console (4) est constituée d'un cadre métallique en forme générale de L dont la base est apte à recevoir en appui le fond du container, tandis que la branche du L définit un appui laWéral pour une paroi verticale du container, le cadre étant monté pivotant selon un axe horizontal et étant ainsi déplaçable entre une position sensiblement verticale permettant l'amenée puis la dépose du container en cours de traitement, et une position sensiblement horizontale dans laquelle le container en place sur la console offre son ouverture baillant horizontalement pour recevoir l'engagement de la brosse rotative.
3 - Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l'arbre porteur (11) de la brosse (10) est associé à des moyens d'entrainement mécanique constitués d'un moteur électrique (12).
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'arbre porteur (11) de la brosse repose avec ledit moteur d'entrainement (12), sur une platine (14) déplaçable linéairement selon l'axe dudit arbre par rapport au socle support.
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite platine (14) comporte en position inférieure deux rails jumelés engagés sur des galets de repos disposés sur le socle, en permettant ainsi le déplacement desdits rails, et de la platine supportée, par rapport audit socle.
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la platine (14) supportant l'arbre rotatif (11) et son moteur d'entrainement (12) est montée à pivotement en azimut selon un axe vertical permettant ainsi de coupler le déplacement linéaire de la brosse rotative avec un déplacement angulaire dans un plan horizontal.
7 - Dispositif selon l'une des revcnications 1 à 6, caractérisé en ce que la brosse (10) disposée à l'extrémité de l'arbre rotatif est prévue amovible et interchangeable.
8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la platine (14) supportant l'arbre moteur (12) de la brosse rotative (10) est associée à une source de liquide de lavage constituée d'au moins une lance (20,20') apte à projeter un jet d'eau sous pression à l'intérieur du container en cours de traitement.
9 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le socle (1) comporte une réserve (21) de produits actifs notamment à action détergente sous forme liquide relié par des circuits appropriés à ladite lance de projection (20,20') de liquide de lavage en permettant ainsi d'amener et d'incorporer selon un dosage approprié le produit actif mélangé au liquide de lavage.
FR8817430A 1988-12-29 1988-12-29 Dispositif pour le nettoyage de volumes creux tels que des containers Pending FR2641209A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8817430A FR2641209A1 (fr) 1988-12-29 1988-12-29 Dispositif pour le nettoyage de volumes creux tels que des containers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8817430A FR2641209A1 (fr) 1988-12-29 1988-12-29 Dispositif pour le nettoyage de volumes creux tels que des containers

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2641209A1 true FR2641209A1 (fr) 1990-07-06

Family

ID=9373583

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8817430A Pending FR2641209A1 (fr) 1988-12-29 1988-12-29 Dispositif pour le nettoyage de volumes creux tels que des containers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2641209A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1891871A2 (fr) 2006-08-26 2008-02-27 Bleuel, Norbert Dispositif de polissage, de nettoyage ou de séchage de l'intérieur d'un récipient pour recevoir des liquides
ES2352394A1 (es) * 2008-09-15 2011-02-18 Equipamientos Industriales S.A. Máquina para el lavado interior y exterior de contenedores.
CN108500015A (zh) * 2018-04-03 2018-09-07 温州职业技术学院 一种实验室用自动化清洗装置
CN109174855A (zh) * 2018-07-20 2019-01-11 泰顺桥石园林科技有限公司 一种垃圾车载垃圾桶自动清洗机
CN110976452A (zh) * 2019-12-20 2020-04-10 鑫三利集装箱服务有限公司 一种集装箱自动清洗机及方法
CN114769255A (zh) * 2021-01-22 2022-07-22 陆志国 一种垃圾桶滚刷清洗机的垃圾桶内壁毛刷转轴倾斜装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE368139C (de) * 1921-01-21 1923-02-01 Herm Franken Akt Ges Vorrichtung zum Reinigen von Muellgefaessen u. dgl.
DE478939C (de) * 1926-09-24 1929-07-04 Herm Franken Akt Ges Vorrichtung zum Reinigen von Muelltonnen
GB1460276A (en) * 1973-02-27 1976-12-31 Johnston Bros Cleaning apparatus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE368139C (de) * 1921-01-21 1923-02-01 Herm Franken Akt Ges Vorrichtung zum Reinigen von Muellgefaessen u. dgl.
DE478939C (de) * 1926-09-24 1929-07-04 Herm Franken Akt Ges Vorrichtung zum Reinigen von Muelltonnen
GB1460276A (en) * 1973-02-27 1976-12-31 Johnston Bros Cleaning apparatus

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1891871A2 (fr) 2006-08-26 2008-02-27 Bleuel, Norbert Dispositif de polissage, de nettoyage ou de séchage de l'intérieur d'un récipient pour recevoir des liquides
EP1891871A3 (fr) * 2006-08-26 2009-06-03 Bleuel, Norbert Dispositif de polissage, de nettoyage ou de séchage de l'intérieur d'un récipient pour recevoir des liquides
ES2352394A1 (es) * 2008-09-15 2011-02-18 Equipamientos Industriales S.A. Máquina para el lavado interior y exterior de contenedores.
CN108500015A (zh) * 2018-04-03 2018-09-07 温州职业技术学院 一种实验室用自动化清洗装置
CN109174855A (zh) * 2018-07-20 2019-01-11 泰顺桥石园林科技有限公司 一种垃圾车载垃圾桶自动清洗机
CN110976452A (zh) * 2019-12-20 2020-04-10 鑫三利集装箱服务有限公司 一种集装箱自动清洗机及方法
CN110976452B (zh) * 2019-12-20 2021-04-06 鑫三利集装箱服务有限公司 一种集装箱自动清洗机及方法
CN114769255A (zh) * 2021-01-22 2022-07-22 陆志国 一种垃圾桶滚刷清洗机的垃圾桶内壁毛刷转轴倾斜装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2475502A1 (fr) Couvercle de recipient notamment pour agitateur servant a l'homogeneisation d'un melange de produits
EP0648411B1 (fr) Dispositif, cage et procédé de nettoyage automatique d'oiseaux
EP0100724A2 (fr) Procédé et dispositif pour le lavage d'articles de vaissellerie plate, tels que plats, plateaux, assiettes
FR2641209A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage de volumes creux tels que des containers
CA1146373A (fr) Procede et machine d'epluchage des oeufs durs
WO1988003775A1 (fr) Machine a postes multiples de brossage ou de nettoyage par lavage des chaussures, bottes, botillons, brodequins
EP0559541A1 (fr) Installation pour le nettoyage de récipients tels que poubelles
FR2938222A1 (fr) Chariot de nettoyage d'interieur d'enceintes, notamment frigorifiques; installation et procede mettant en oeuvre ce chariot
EP0714241B1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
EP3406177B1 (fr) Unite mobile de dilution, stockage et distribution de produits de nettoyage
EP0516563A1 (fr) Procédé de lavage et désinfection de chaussures et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2954674A1 (fr) Dispositif de culture de vegetaux
EP0138653B1 (fr) Machine automatique à démouler des produits, en particulier des jambons
CH616067A5 (fr)
CN109701926A (zh) 一种机械加工用铸件清洗装置
EP0594237A2 (fr) Dispositif mélangeur pour des substances ayant viscosité élevée
EP0138652B1 (fr) Machine automatique à démouler des produits, en particulier des jambons
FR2543886A1 (fr) Dispositif pour le lavage et le rincage des cliches d'imprimerie notamment des cliches flexographiques
EP0465374B1 (fr) Carrousel de décapage et bac de décantation
FR2824814A1 (fr) Installation de lavage de conteneurs a dechets de grande capacite
FR2978685A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un bac
FR2932465A1 (fr) Dispositif de plate-forme d'accueil pour le vidage et le lavage des vehicules de nettoiement des chaussees
BE1003464A6 (fr) Procede et dispositif de nettoyage d'un reservoir.
EP3939710A1 (fr) Dispositif de nettoyage de contenants
FR2765199A1 (fr) Mecanisme mobile de lavage et de desinfection des bacs a ordures menageres