FR2576532A1 - Machine a laver les filieres employees pour l'extrusion de briques - Google Patents

Machine a laver les filieres employees pour l'extrusion de briques Download PDF

Info

Publication number
FR2576532A1
FR2576532A1 FR8519203A FR8519203A FR2576532A1 FR 2576532 A1 FR2576532 A1 FR 2576532A1 FR 8519203 A FR8519203 A FR 8519203A FR 8519203 A FR8519203 A FR 8519203A FR 2576532 A1 FR2576532 A1 FR 2576532A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nozzles
frame
series
jets
die
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8519203A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2576532A1 publication Critical patent/FR2576532A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/38Treating surfaces of moulds, cores, or mandrels to prevent sticking
    • B28B7/386Cleaning
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B11/00Cleaning flexible or delicate articles by methods or apparatus specially adapted thereto
    • B08B11/02Devices for holding articles during cleaning
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/02Cleaning by the force of jets or sprays
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/02Cleaning by the force of jets or sprays
    • B08B3/024Cleaning by means of spray elements moving over the surface to be cleaned

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE A LAVER LES FILIERES EMPLOYEES POUR L'EXTRUSION DE BRIQUES. ELLE COMPORTE UN BATI 1 ARRANGE DE MANIERE QU'UNE FILIERE 2 QUI DOIT ETRE LAVEE PUISSE Y ETRE APPLIQUEE, CE BATI ETANT POURVU D'UN MOUVEMENT D'OSCILLATION AU MOINS AUTOUR D'UN AXE. UNE PLURALITE DE BUSES D'ARROSAGE 5, 7 EST PREVUE AUX COTES POUR DIRIGER DES JETS DE LIQUIDE CONTRE LA FILIERE 2 APPLIQUEE SUR LE BATI OSCILLANT 1. LES BUSES 5, 7 SONT MOBILES PAR RAPPORT AU BATI 1 DE MANIERE QUE TOUTE LA SURFACE DU COTE AVANT ET TOUTE LA SURFACE DU COTE ARRIERE DE LA FILIERE 2 SOIENT COMPLETEMENT FRAPPEES PAR LES JETS DE LIQUIDE 6 ET 8 ENGENDRES PAR LES BUSES 5, 7.

Description

L'invention a trait à une machine à laver les filières employées pour l'extrusion de briques.
L'invention a pour but de rationaliser et de rendre plus commode et efficace l'opération de nettoyage des filières en éliminant les inconvénients qu'on rencontre avec les systèmes de nettoyage actuellement adoptés qui sont d'autre part manuels.
En effet le nettoyage, tel qu'il est actuellement effectué, demande un emploi considérable de temps et une certaine attention de la part de l'opérateur en vue d'éviter des dommages possibles sur les surfaces de travail sur lesquelles le matériau à extruder est obligé d'avancer.
L'invention, telle qu'elle est définie par les revendications , atteint le but d'éliminer les inconvénients mentionnés ci-dessus moyennant la mise en oeuvre d'une machine à laver les filières employées pour l'extrusion des briques.
D'autres caractéristiques de la machine en question ressortiront de la description détaillée qui suit de quelques formes d'exécution de l'invention données à simple titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 montre une vue de face en élévation verticale d'une première forme d'exécution de l'invention; - la figure 2 montre une coupe exécutée suivant la ligne
I-I de la figure 1; - la figure 3 montre une vue sch.ématique de gauche de la figure 1; - la figure 4 montre la même coupe représentée sur la figure 2 mais se référant ici à une deuxième forme d'exécution de l'invention.
En se référant auxdites figures, on a indiqué en 1 un bâti de support arrangé de manière qu'une filière 2 puisse y être fixée. Le bâti 1 est pourvu de mouvement alternatif de manière qu'il peut osciller autour d'un axe horizontal 3 d'une position extrême A à une position extrême B. En C on a indiqué une position intermédiaire entre les deux positions extrêmes A et B en correspondance de laquelle tant le bâti 1, qui est sensiblement plan, que la surface 4 du côté avant de la filière (2) se trouvent disposés parallèlement à un plan vertical contenant l'axe 3. C'est contre la surface 4 du côté avant de la filière 2 que des buses d'arrosage 5 faisant partie d'une première série dirigent leurs jets parallèles 6.Une deuxième série de buses d'arrosage 7 est prévue en position diamétralement opposée à la première série par rapport au bâti 1-de manière que les jets 8, engendrés par les buses, frappent la surface du côté arrière de la filière 2. Les buses 5 et les buses 7 sont situées dans deux plans verticaux disposés parallèlement à l'axe 3 et donc à la surface plane 4 du côté avant de la filière 2 placée à sa position intermédiaire C. Tant les buses d'arrosage 5 que les buses d'arrosage 7 sont mobiles sur des
plans verticaux parallèles à l'axe 3. Les jets 6 et 8 sont respectivement perpendiculaires aux plans sur lesquels les buses sont mobiles.Notamment, les buses de lapremière série 5 sont disposées sur un bras- 9 qui est pourvu d'un mouvement résultant de la combinaison de deux mouvements: l'un de rotation autour de l'axe 10, qui est perpendiculaire au plan sur lequel les buses 5 sont mobiles, et l'autre de translation alternative en direction parallèle à l'axe 3 autour duquel le bâti 1 est
oscillant. De cette manière par le mouvement complet résultant du bras 9 et donc des buses 5, toute la surface 4 du côté avant de la filière 2 appliquée sur le bâti 1 est frappée par les jets 6 pendant une course complète du bras 9, maintenu en rotation autour de l'axe 10, entre les deux positions extrêmes indiquées en D et
E.De manière tout à fait semblable, les buses 7 sont également placées sur un bras Il mobile en rotation autour d'un axe 12 et pourvu d'un mouvement de translation alternatif en direction parallèle à l'axe 3. L'action de lavage sur la filière 2 appliquée sur le bâti oscillant 1 est exercée sur son côté avant par les jets 6 et sur son côté arrière par les jets 8.
La combinaison des mouvements des bras 9 et Il avec le mouvement d'oscillation du bâti 1 autour de l'axe 3 fait que les jets de liquide frappent toute la surface avant 4 et toute la surface arrière de la filière 2 selon des inclinaisons différentes déterminées par la variation de la position de la même filière entraînée dans son mouvement d'oscillation par le bâti 1 dont elle est solidaire.
Dans une deuxième forme d'exécution, au lieu de la rangée de buses 5 disposées sur le bras tournant 9 on peut prévoir une série de buses 13 réparties sur plusieurs rangées parallèles disposées sur un élément 14 pourvu d'un seul mouvement alternatif de translation en direction parallèle à l'axe 3 autour duquel le bâti 1 est oscillant.
Les rangées verticales de buses 13 sont de préférence espacées d'une même distance l'une de l'autre.
Dans ce cas la course minimale de l'élément 14, dans la direction du mouvement de translation alternatif indiqué par la flèche 15 est donnée par la- distance existant entre deux rangées consécutives quelconques de buses 13.
Les mouvements imprimés aux bras 9 et il et à l'élément 14, combinés avec le mouvement d'oscillation autour de l'axe- 3 imprimé à la filière 2 font que les jets de liquide ejectés par les buses frappent les surfaces avant et arrière de la même filière en plusieurs emplacements et selon des inclinaisons différentes de manière à faciliter la séparation des matériaux qui sont restés adhérents aux surfaces.
Les meilleurs résultats, également en ce qui concerne les temps employé pour l'exécution d'un lavage complet, sont obtenus si l'on combine les vitesses des mouvements des bras 9 et Il et de l'élément 14 avec la vitesse d'oscillation du bâti 1 selon des rapports dépendant également du type et des caractéristiques géométriques de la filière individuelle ou des filières qui doivent être lavées.
Evidemment de nombreuses modifications de caractère pratique pourront être apportees aux détails de construction sans que l'on sorte pour autant du cadre de protection de l'invention, telle qu'elle est définie dans les-revendications qui suivent.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Machine à laver les filières employées pour l'extrusion de briques, caractérisée en ce qu'elle comporte: - un bâti de support (1) arrangé de manière qu'on puisse y fixer au moins une filière (2) qui doit être lavée, le bâti étant oscillant au moins autour d'un axe (3) ; - une pluralité de buses d'arrosage(5 et 7) destinées à diriger des jets de liquide contre la filière (2) (ou les filières) fixée sur le bâti (1); les buses (5 et 7) étant mobiles par rapport au bâti (1) de manière que toute la surface du côté avant et toute la surface du côté arrière de la filière (2) soient frappées par les jets de liquide (6 et 8) engendrés par les buses (5 et 7).
  2. 2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bâti (1) est oscillant autour d'un axe entre deux positions extrêmes (A et B) et est arrangé de manière qu'en correspondance d'une position intermédiaire (C) entre les deux positions extrêmes (A et B), la filière (2) (ou les filières) qui est appliquée sur celui-ci ait au moins la surface plane (4) de son côté avant placée à peu près perpendiculairement à la direction des jets (6), parallèles entre eux, de la première série de buses (5); étant prévu qu'une deuxième série de buses (7) soit disposée en position presque diamétralement opposée à la première série de buses (5) par rapport à la position intermédiaire (C) de manière que les jets de liquide (8) produits frappent toute la surface du côté arrière de la filière (2).
  3. 3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que les buses (5) dé ladite première série sont mobiles de manière solidaire sur un seul plan perpendiculaire à la direction commune des jets (6) émis par les buses; ledit plan étant à peu près parallèle à la surface plane (4) du côté avant de la filière (2) appliquée sur le bâti (1) placé à ladite position intermédiaire (C).
  4. 4. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que les buses (7) de la deuxième série sont mobiles de manière solidaire le long d'un plan perpendiculaire à la direction commune des jets (8) émis par les buses; ledit plan étant à peu près parallèle à la surface du côté arrière de la filière (2) appliquée sur le bâti (1) qui se trouve à ladite position intermédiaire(C).
  5. 5. Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que les buses (5) de ladite première série sont disposées sur au moins un bras mobile (9) dont le mouvement résulte de la combinaison de deux mouvements: l'un de rotation autour d'un axe perpendiculaire au plan dans lequel se trouve le bras (9) et donc parallèle à la direction commune des jets (6) émis par les buses (5), l'au tre de translation alternative en direction sensiblement parallèle à l'axe autour duquel le bâti (1)estoscillant.
  6. 6. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que les buses (7) de lad.ite deuxième série sont disposées sur au moins un bras mobile (11), dont le mouvement résul-te de- la combinaison de deux mouvements: l'un de rotation autour d'un axe perpendiculaire au plan dans lequel se trouve le bras (il) et donc parallèle à la direction commune des jets (8) des buses (7), l'autre de translation alternative en direction sensiblement parallèle à l'axe autour duquel le bâti (1) est oscillant.
  7. 7. Machine selon la revendication 2, caractéri sée en ce que lesdites deux séries de buses sont disposées sur deux plans parallèles en position diamétralement opposée par rapport à ladite position intermédiaire (C), les buses (13) de chaque série étant réparties sur une surface pourvue d'un mouvement alternatif de translation en direction parallèle à l'axe autour duquel le bâti (1) est oscillant.
FR8519203A 1985-01-30 1985-12-20 Machine a laver les filieres employees pour l'extrusion de briques Pending FR2576532A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT289185 1985-01-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2576532A1 true FR2576532A1 (fr) 1986-08-01

Family

ID=11103469

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8519203A Pending FR2576532A1 (fr) 1985-01-30 1985-12-20 Machine a laver les filieres employees pour l'extrusion de briques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2576532A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2806021A1 (fr) * 2000-03-07 2001-09-14 Thierry Tissot Installation pour decaper des panneaux
EP1502665A1 (fr) * 2002-03-28 2005-02-02 Ngk Insulators, Ltd. Technique de nettoyage de ferrule
EP1640077A2 (fr) 2004-09-27 2006-03-29 MAFAC ERNST SCHWARZ GmbH & Co. KG MASCHINENFABRIK Dispositif et méthode pour le traitement par nettoyage et/ou sèchage d'articles
FR2882275A1 (fr) * 2005-02-22 2006-08-25 Bip Sas Soc Par Actions Simpli Machine pour nettoyage de moules, de type moule a beton ou analogue
EP2098346A1 (fr) * 2006-12-27 2009-09-09 Hitachi Metals, Ltd. Procédé et dispositif pour laver un élément d'embouchure
WO2016157107A1 (fr) * 2015-03-31 2016-10-06 Landucci S.R.L. Machine à laver des matrices et procédé pour laver des matrices de pâtes alimentaires

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2806021A1 (fr) * 2000-03-07 2001-09-14 Thierry Tissot Installation pour decaper des panneaux
EP1502665A1 (fr) * 2002-03-28 2005-02-02 Ngk Insulators, Ltd. Technique de nettoyage de ferrule
EP1502665A4 (fr) * 2002-03-28 2008-03-12 Ngk Insulators Ltd Technique de nettoyage de ferrule
EP1640077A2 (fr) 2004-09-27 2006-03-29 MAFAC ERNST SCHWARZ GmbH & Co. KG MASCHINENFABRIK Dispositif et méthode pour le traitement par nettoyage et/ou sèchage d'articles
EP1640077A3 (fr) * 2004-09-27 2006-04-19 MAFAC ERNST SCHWARZ GmbH & Co. KG MASCHINENFABRIK Dispositif et méthode pour le traitement par nettoyage et/ou sèchage d'articles
FR2882275A1 (fr) * 2005-02-22 2006-08-25 Bip Sas Soc Par Actions Simpli Machine pour nettoyage de moules, de type moule a beton ou analogue
EP2098346A1 (fr) * 2006-12-27 2009-09-09 Hitachi Metals, Ltd. Procédé et dispositif pour laver un élément d'embouchure
EP2098346A4 (fr) * 2006-12-27 2013-09-04 Hitachi Metals Ltd Procédé et dispositif pour laver un élément d'embouchure
US8961697B2 (en) 2006-12-27 2015-02-24 Hitachi Metals, Ltd. Die-member-cleaning method and apparatus
WO2016157107A1 (fr) * 2015-03-31 2016-10-06 Landucci S.R.L. Machine à laver des matrices et procédé pour laver des matrices de pâtes alimentaires

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0068974B1 (fr) Lave vaisselle à filtre de recyclage automatiquement nettoyé
EP2879922B1 (fr) Dispositif de connexion entre un bras d'essuyage et un balai d'essuyage, comprenant une zone amenagee pour recevoir une pluralite d'orifices de projection
WO1998051457A3 (fr) Ensemble rasoir
FR2576532A1 (fr) Machine a laver les filieres employees pour l'extrusion de briques
KR20180001067U (ko) 트랙터용 로터리의 흙받이 커버 장치
EP1726498B1 (fr) Projecteur comportant un ensemble optique fermé par une vitre et comportant un dispositif de lavage escamotable pour nettoyer plusieurs zones de la vitre
FR2859963A1 (fr) Bras d'essuie-glace
FR2497453A1 (fr) Suceur pour aspirateur de poussiere
FR2928609A1 (fr) Bavette anti-projections pour vehicules utilitaires
USD398110S (en) Grill cleaner
FR2539651A1 (fr) Dispositif de lavage par gicleur
EP0346172A1 (fr) Dispositif pour diminuer les éclaboussures de liquide dans une machine à meuler
FR2641304A1 (fr) Dispositif pour eviter la pose des volatiles sur les batiments
FR2470528A1 (fr) Couteau de faucheuse
FR2740294A1 (fr) Systeme de cueillette de choux brocolis
EP0470990A1 (fr) Disque de labour destiné à être monté libre en rotation sur le châssis d'une charrue.
FR2590290A3 (fr) Machine a nettoyer les routes
FR2665287A1 (fr) Dispositif de projection d'eau pour former un ecran immateriel recepteur d'images.
EP1488727B1 (fr) Suceur d'aspirateur
FR2520588A1 (fr) Dispositif pour separer la couenne ou la peau de la viande ou du lard
USD376881S (en) Windshield ice scraper
FR3137637A1 (fr) Partie avant d’un vehicule adaptee pour reduire les contraintes subies par un pieton en cas de choc basse vitesse avec un pieton
BE721011A (fr)
EP0471719A1 (fr) Disque de labour du type destine a etre monte libre en rotation sur un axe solidaire du chassis d'une charrue.
FR2700986A1 (fr) Dispositif pour réaliser des découpes transversales totales ou partielles dans une bande.