FR3137000A1 - Installation de pré-traitement de déchets d’amiante et sas de décontamination la comprenant - Google Patents

Installation de pré-traitement de déchets d’amiante et sas de décontamination la comprenant Download PDF

Info

Publication number
FR3137000A1
FR3137000A1 FR2206470A FR2206470A FR3137000A1 FR 3137000 A1 FR3137000 A1 FR 3137000A1 FR 2206470 A FR2206470 A FR 2206470A FR 2206470 A FR2206470 A FR 2206470A FR 3137000 A1 FR3137000 A1 FR 3137000A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor
waste
bags
asbestos
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2206470A
Other languages
English (en)
Inventor
Jérémy COTTON
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cotton Jeremy
Original Assignee
Cotton Jeremy
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cotton Jeremy filed Critical Cotton Jeremy
Priority to FR2206470A priority Critical patent/FR3137000A1/fr
Publication of FR3137000A1 publication Critical patent/FR3137000A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09BDISPOSAL OF SOLID WASTE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B09B3/00Destroying solid waste or transforming solid waste into something useful or harmless

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Control And Other Processes For Unpacking Of Materials (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

L’invention concerne une installation de pré-traitement de déchets d’amiante comprenant une enceinte étanche (1) munie d’une trappe d’entrée à fermeture étanche pour l’introduction de sacs de déchets amiantés et d’une trappe de sortie (17) à fermeture étanche pour l’évacuation des sacs de déchets amiantés décontaminés, l’installation étant caractérisée par le fait qu’elle comprend en outre un module de décontamination (2) des sacs de déchets amiantés comprenant : - un convoyeur (3) configuré pour recevoir les sacs de déchets amiantés successifs introduits par la trappe d’entrée et pour les transporter à travers l’enceinte (1) selon une direction de convoyage (D0) depuis une extrémité amont (3a) côté trappe d’entrée vers une extrémité aval (3b) côté trappe de sortie (17) ; - une unité de lavage (4) comportant des moyens de projection agencés dans l’enceinte, aptes à être reliés à une source d’alimentation en eau et configurés pour projeter de l’eau sur les sacs de déchets amiantés transportés par le convoyeur (3) ; et - une unité d’ensachage (5) des sacs de déchets agencée dans l’enceinte (1), en aval de l’unité de lavage (4), et configurée pour permettre l’introduction de chaque sac de déchets dans un emballage étanche. Figure à publier avec l’abrégé : Figure 4.

Description

INSTALLATION DE PRÉ-TRAITEMENT DE DÉCHETS D’AMIANTE ET SAS DE DÉCONTAMINATION LA COMPRENANT
Le domaine technique de l’invention est celui de la gestion des déchets dangereux, notamment des déchets d’amiante.
L’amiante est un matériau naturel fibreux qui a été utilisé, pur ou incorporé dans des produits, dans de nombreux secteurs d’activités en raison de ses nombreuses propriétés intéressantes notamment dans la construction (isolation acoustique et thermique, résistance à la chaleur et au feu, inertie chimique, résistance mécanique et imputrescibilité). Toutefois, l’amiante est un agent cancérogène connu pour l’homme. Les fibres d’amiante peuvent être mises en suspension dans l’air et pénétrer dans les voies respiratoires et induire des maladies. Tous les déchets d’amiante sont donc classés dangereux.
Les déchets amiantés doivent être traités de manière à ne pas provoquer d’émission de nuage de poussières très fines souvent invisibles à l’œil nu. En particulier, les déchets amiantés doivent être ramassés et conditionnés de manière étanche au fur et à mesure de leur production, notamment en big-bag avec double sac étanche.
Le traitement des déchets amiantés sur site repose sur le tri des déchets, leur conditionnement et leur évacuation de la zone de travail confinée.
Concernant le tri, les déchets sont triés dans la zone amiantée. Puis, les déchets susceptibles de dégager des poussières sont mis dans un premier sac étanche.
Pour l’évacuation des déchets, il est connu d’utiliser un sas de décontamination permettant la décontamination manuelle des déchets amiantés. Un tel sas de décontamination comporte généralement trois compartiments et nécessite trois opérateurs. Il existe également des sas de décontamination à deux compartiments. En utilisation, le premier opérateur achemine les sacs de déchets entre le premier et le deuxième compartiment. Le second opérateur lave chaque sac de déchets extérieurement, un par un, dans le deuxième compartiment, et les dépose dans le troisième compartiment. Le troisième opérateur réceptionne chaque sac de déchet lavé et le double dans un emballage étanche avant de le faire sortir du sas dans une zone extérieure.
Cependant, le lavage de chaque sac de déchets est réalisé de manière rudimentaire et sans réelle garantie, est une opération longue et pénible et entraîne une consommation d’eau importante. A titre indicatif, à l’heure actuelle, pour laver un sac de déchets d’amiante, l’opérateur met environ deux minutes et utilise environ deux litres d’eau.
Un autre problème est que la manipulation des sacs de déchets par les divers opérateurs, notamment pour acheminer les sacs d’un compartiment à l’autre, est délicate. En effet, il existe un risque de déchirure des sacs.
En outre, durant ces étapes de décontamination à travers le sas, les opérateurs doivent ouvrir et fermer plusieurs portes afin de garder l’aéraulique du chantier, ce qui augmente le temps de traitement des déchets.
Enfin, avec un tel sas, les sacs de déchets doivent être portés par les opérateurs entre la zone amiantée et la zone extérieure. Un tel port de charges continu et répétitif comporte des risques, notamment dorso-lombaires, pour les opérateurs.
C’est donc le but de l’invention que de proposer une installation permettant la décontamination de sacs de déchets amiantés dans le respect de l’ensemble de la réglementation amiante, à savoir leur lavage intégral et leur conditionnement en double sac, tout en évitant une surconsommation d’eau, en réduisant le temps de traitement, et en évitant le port de charges, l’ouverture et la fermeture de plusieurs portes et la manutention manuelle des sacs de déchets.
La solution selon la présente invention repose sur l’utilisation d’une installation de pré-traitement de déchets d’amiante semi-automatisée qui permet de faciliter et de sécuriser le conditionnement et le lavage de sacs de déchets amiantés ainsi que leur transfert entre la zone amiantée et la zone extérieure, permet d’augmenter la productivité en divisant par deux le temps de sortie des déchets, est écologique en ce qui concerne l’usage en eau et donc économique, et améliore les conditions de travail en prévenant les troubles musculo-squelettiques.
La présente invention a donc pour objet une installation de pré-traitement de déchets d’amiante permettant de décontaminer des sacs de déchets amiantés en vue de de leur transport vers un centre de traitement, laquelle installation comprend une enceinte étanche munie d’une trappe d’entrée à fermeture étanche pour l’introduction de sacs de déchets amiantés depuis une zone amiantée et d’une trappe de sortie à fermeture étanche pour l’évacuation des sacs de déchets amiantés décontaminés vers une zone extérieure, l’installation étant caractérisée par le fait qu’elle comprend en outre un module de décontamination des sacs de déchets amiantés, lequel module de décontamination comprend : - un convoyeur configuré pour recevoir les sacs de déchets amiantés successifs introduits par la trappe d’entrée et pour les transporter à travers l’enceinte selon une direction de convoyage depuis une extrémité amont côté trappe d’entrée vers une extrémité aval côté trappe de sortie ; - une unité de lavage comportant des moyens de projection agencés dans l’enceinte, aptes à être reliés à une source d’alimentation en eau et configurés pour projeter de l’eau sur les sacs de déchets amiantés transportés par le convoyeur ; et - une unité d’ensachage des sacs de déchets agencée dans l’enceinte, en aval de l’unité de lavage, et configurée pour permettre l’introduction de chaque sac de déchets dans un emballage étanche.
Une telle installation permet donc, pour chaque sac de déchets à évacuer, de collecter le sac de déchets depuis la zone amiantée, de le laver, de l’enfermer dans un emballage étanche et de l’évacuer vers la zone extérieure, sans nécessiter l’intervention d’opérateurs pour laver le sac, pour le mettre dans un emballage et pour l’acheminer à l’intérieur de l’enceinte étanche.
Ainsi, l’installation selon la présente invention permet de réduire le temps de pré-traitement des sacs de déchets et donc d’augmenter la productivité, et également de réduire la pénibilité pour les opérateurs.
Il convient de souligner que l’installation telle que définie ci-dessus peut faire partie intégrante d’un sas de décontamination ou peut être fournie sous la forme d’un module séparé adaptable dans l’au moins un compartiment d’un sas de décontamination existant.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, le convoyeur est un convoyeur à rouleaux.
Le convoyeur à rouleaux peut être un convoyeur à rouleaux libres, donc manuel. Dans ce cas, les sacs de déchets supportés sur le convoyeur sont poussés vers l’extrémité aval par l’introduction de sacs de déchets à l’extrémité amont.
En variante, le convoyeur à rouleaux peut être un convoyeur à rouleaux motorisé. Dans ce cas, les rouleaux sont entraînés en rotation par un élément moteur et permettent l’avancement des sacs de déchets de l’extrémité amont vers l’extrémité aval. Un tel convoyeur motorisé présente l’avantage d’éviter que les sacs de déchets ne se coincent, et donc d’éviter l’intervention d’un opérateur à l’intérieur de l’enceinte.
De préférence, les moyens de projection comportent une rampe portant une pluralité de buses de projection d’eau, la rampe ayant un bras supérieur disposé au-dessus du convoyeur et un bras inférieur disposé au-dessous du convoyeur, les buses portées par les bras supérieur et inférieur étant positionnées et orientées pour diriger des jets d’eau perpendiculairement à la direction de convoyage et sur un secteur angulaire de 360 degrés autour de la direction de convoyage, le convoyeur étant apte à laisser passer à travers celui-ci, le cas échéant entre ses rouleaux, les jets d’eau produits par les buses du bras inférieur, laquelle rampe est apte à être reliée à la source d’alimentation en eau.
De tels moyens de projection permettent donc un lavage intégral de l’extérieur des sacs de déchets, autrement dit un lavage de l’ensemble des faces extérieures des sacs de déchets.
Avantageusement, la pluralité de buses sont agencées les unes par rapport aux autres le long de la rampe de manière à former plusieurs rideaux d’eau parallèles entre eux, espacés les uns de autres sur une partie de la longueur du convoyeur et couvrant chacun la largeur du convoyeur.
Une telle rampe permet de former des rideaux d’eau à fort impact sur les sacs de déchets à nettoyer.
De préférence, la rampe est configurée de telle sorte que la pluralité de buses sont aptes à former quatre rideaux d’eau, la rampe portant de l’ordre de 20 à 24 buses et s’étendant le long du convoyeur sur une distance d’environ 1 mètre.
Dans un mode de réalisation particulier de l’invention, l’unité de lavage comporte en outre des moyens de récupération et de recyclage de l’eau projetée par les moyens de projection.
Une telle unité de lavage permet donc de faire des économies d’eau et de préserver l’environnement.
De préférence, l’unité de lavage est une unité de lavage en circuit fermé comportant un réservoir de stockage d’eau, en tant que source d’alimentation en eau, raccordé aux moyens de projection, le cas échéant à la rampe, par l’intermédiaire d’une pompe, les moyens de récupération et de recyclage étant également raccordés aux moyens de projection, le cas échéant à la rampe, par l’intermédiaire de la pompe.
Ce réservoir de stockage d’eau peut avoir une contenance de 50 litres.
Le réservoir de stockage d’eau peut être positionné à l’extérieur du sas de décontamination, notamment dans la zone amiantée.
Dans un mode de réalisation particulier de l’invention, les moyens de récupération et de recyclage comprennent : - un caisson à l’intérieur duquel sont logés les moyens de projection, le caisson formant au moins une partie de ladite enceinte et ayant une partie capot ouverte aux deux extrémités et recouvrant le dessus du convoyeur entre les ouvertures des trappes d’entrée et de sortie et une partie de fond sous la forme d’un bac de récupération agencé au-dessous du convoyeur ; et - un ensemble de filtration auquel est raccordé le bac de récupération et comportant au moins un filtre agencé en amont de la pompe.
De préférence, l’ensemble de filtration comporte deux filtres, dont un premier filtre apte à filtrer des particules supérieures ou égales à 25 microns et un second filtre apte à filtrer des particules supérieures ou égales à 5 microns.
De préférence, la partie capot du caisson est réalisée en polycarbonate.
Avantageusement, l’installation comporte, au niveau de la trappe de sortie, une ouverture d’admission d’air refermable configurée pour permettre une entrée d’air provenant de la zone extérieure dans le module de décontamination.
Cette ouverture d’admission d’air permet, lorsqu’elle est ouverte, un renouvellement de l’air dans le module de décontamination.
De préférence, l’unité d’ensachage comprend un support de sac comportant un orifice traversant dont l’axe est parallèle à la direction de convoyage, le support étant configuré pour maintenir un emballage étanche, de type sac sans fin à gueule ouverte, ouvert au niveau de l’orifice traversant, l’orifice étant dimensionné et agencé au-dessus du convoyeur de telle sorte que lorsqu’un sac de déchets est transporté par le convoyeur il traverse l’orifice traversant et est reçu dans l’emballage étanche.
La présente invention a également pour objet un sas de décontamination comprenant au moins un compartiment pour opérateur, caractérisé par le fait qu’il comprend en outre une installation de pré-traitement de déchets telle que définie ci-dessus, située dans l’au moins un compartiment pour opérateur, la trappe d’entrée et la trappe de sortie donnant toutes les deux sur l’extérieur du sas de décontamination.
De préférence, l’unité d’ensachage est agencée au niveau de l’ouverture de la trappe de sortie pratiquée dans une paroi du sas de décontamination, dite paroi de sortie, l’extrémité aval du convoyeur étant située en porte-à-faux par rapport à la paroi de sortie.
Ainsi, les déchets amiantés mis en double sac peuvent être aisément récupérés par un opérateur situé dans la zone extérieure.
La longueur de porte-à-faux du convoyeur peut être de 50 centimètres.
L’extrémité amont du convoyeur peut être située au niveau de l’ouverture de la trappe d’entrée pratiquée dans une paroi dite paroi d’entrée du sas de décontamination.
Le sas de décontamination peut comporter deux compartiments, l’un des compartiments comprenant la paroi d’entrée et l’autre compartiment comprenant la paroi de sortie, les deux compartiments étant séparés par une cloison de séparation comportant un orifice pour le passage de l’installation de pré-traitement, chacun des compartiments étant équipé d’une porte d’accès fermant une ouverture, respectivement, dans la paroi d’entrée et dans la paroi de sortie.
Pour mieux illustrer l’objet de la présente invention, on va en décrire ci-après un mode de réalisation particulier, avec référence aux dessins annexés. Sur ces dessins :
est une vue de dessus en perspective d’un sas de décontamination munie d’une installation de pré-traitement de déchets d’amiante selon la présente invention ;
est une vue de côté du sas de décontamination, côté face d’entrée ;
est une vue de dessus du sas de décontamination, montrant les moyens de projection ;
est une vue de côté du sas de décontamination, montrant l’unité de lavage et l’unité d’ensachage ;
est une vue de côté du module de décontamination de l’installation selon la présente invention, depuis la trappe de sortie ;
est une vue de côté en perspective sas de décontamination, montrant l’unité d’ensachage et la trappe de sortie ; et
est une vue schématique montrant le principe de fonctionnement de l’installation selon la présente invention.
L’installation de pré-traitement de déchets d’amiante selon la présente invention a pour objet la décontamination semi-automatisée de sacs de déchets amiantés A issus d’une zone amiantée ZA avant leur évacuation vers une zone extérieure ZE.
Si l’on se réfère aux Figures 1, 3 et 4, on peut voir que le sas de décontamination 1 selon la présente invention comprend des compartiments pour opérateur et une installation de pré-traitement de déchets équipée d’un module de décontamination 2.
Le sas de décontamination 1 est destiné à être placé sur un chantier de désamiantage de manière à former un sas entre une zone amiantée ZA et une zone extérieure ZE. Ce sas 1 est conçu pour permettre le passage d’opérateurs entre la zone amiantée ZA et la zone extérieure ZE et également l’évacuation de déchets amiantés vers la zone extérieure ZE après leur décontamination.
Le sas 1 présente une forme parallélépipédique délimitée par deux parois latérales 10, une paroi d’entrée 11, une paroi de sortie 12, un plancher 13 et un plafond 14.
Chacune des deux parois latérales 10 comprend deux panneaux supportés et encadrés par des profilés. De préférence, les profilés sont réalisés en aluminium et les panneaux sont réalisés en polypropylène. Un tel matériau permet un nettoyage aisé des parois 10 du sas 1.
Comme on peut le voir sur la , la paroi d’entrée 11 comporte une porte d’entrée 11a, par exemple pivotante, et une ouverture d’entrée 11b pour le passage du module de décontamination 2.
De même, comme on peut le voir sur la , la paroi de sortie 12 comporte une porte de sortie 12a, par exemple pivotante, et une ouverture de sortie 12b pour le passage du module de décontamination 2.
Comme on peut le voir sur les Figures 1, 3 et 4, le plancher 13 comporte un caillebotis en acier galvanisé ou en aluminium supporté par des profilés.
Comme on peut le voir sur la , le plafond 14 est, de préférence, un plafond transparent, notamment réalisé en acrylonitrile butadiène styrène (ABS) transparent. Un tel plafond 14 permet d’obtenir une bonne luminosité à l’intérieur du sas 1.
Le sas 1 est cloisonné de façon à constituer deux compartiments 1A, 1B, à savoir un compartiment d’entrée 1A et un compartiment de sortie 1B. Il convient de souligner que le sas 1 pourrait également comporter plus de deux compartiments, selon les besoins du chantier.
Le compartiment d’entrée 1A comporte la paroi d’entrée 11. Le compartiment de sortie 1B comporte la paroi de sortie 12. Une cloison de séparation 15 est interposée entre les compartiments d’entrée 1A et de sortie 1B. La cloison de séparation 15 comporte une porte de communication 15a permettant le passage entre le compartiment d’entrée 1A et le compartiment de sortie 1B. La cloison de séparation 15 comporte également un orifice 15b permettant le passage du module de décontamination 2 à travers le sas 1.
Les portes d’entrée 11a, de sortie 12a et de communication 15a comportent chacune, de manière connue, des grilles de ventilation permettant notamment le passage d’air neuf.
L’ouverture d’entrée 11b pratiquée dans la paroi d’entrée 11 est munie d’une trappe d’entrée 16 refermable côté face d’entrée, à savoir du côté de la face dirigée vers la zone amiantée ZA. L’ouverture de sortie 12b pratiquée dans la paroi de sortie 12 est munie d’une trappe de sortie 17 refermable côté face de sortie, à savoir du côté de la face dirigée vers la zone extérieure ZE. Les trappes d’entrée 16 et de sortie 17 sont, par exemple de type à guillotine ou pivotantes. La trappe de sortie 17 est pourvue d’une ouverture d’admission d’air 18 refermable. Cette ouverture d’admission d’air 18 est pourvue d’une barrière physique et est conçue pour créer une vitesse moyenne de l’air de 0,5 mètre par seconde au travers de l’ouverture 18. Une telle vitesse moyenne, imposée par la réglementation en vigueur, permet d’empêcher que les fibres d’amiante émises à l’intérieur du sas 1 ne s’en échappent.
Un tel sas 1 est démontable et réutilisable, facile à installer et facile à nettoyer.
Le module de décontamination 2 est installé dans le sas 1 et à travers celui-ci et permet une décontamination semi-automatisée des déchets amiantés, plus précisément un lavage intégral et une mise en double sac de sacs de déchets amiantés A.
Le module de décontamination 2 selon la présente invention comprend un convoyeur 3, une unité de lavage 4 et une unité d’ensachage 5.
Le convoyeur 3 est destiné à acheminer des sacs de déchets amiantés A introduits par l’ouverture d’entrée 11b jusqu’à la trappe de sortie 17. Ainsi, le convoyeur 3 permet de transférer chaque sac de déchets amiantés A de la zone amiantée ZA à la zone extérieure ZE sans l’intervention d’un ou plusieurs opérateurs pour porter les sacs A à travers l’enceinte 1.
Si l’on se réfère aux Figures 4 et 5, on peut voir que dans le mode de réalisation préféré de l’invention, le convoyeur 3 est un convoyeur à rouleaux. Ce convoyeur à rouleaux 3 comprend deux longerons longitudinaux 30 assemblés par deux traverses 31, ainsi que des rouleaux de convoyage 32. Chaque rouleau 32 est apte à rouler dans un plan de roulement autour d’un axe. Chaque rouleau 32 est réalisé en matière plastique étanche et l’axe de chaque rouleau, appelé également mandrin, est réalisé en acier inoxydable. Le plan de roulement est un plan horizontal. Les axes des rouleaux 32 sont orthogonaux à une direction dite direction de convoyage D0, laquelle direction D0 est comprise dans le plan de roulement. Le convoyeur 3 s’étend de manière linéaire entre une extrémité amont 3a et une extrémité aval 3b. L’extrémité amont 3a du convoyeur 3 se trouve au niveau de la paroi d’entrée 11, en particulier, en regard de l’ouverture d’entrée 11b. L’extrémité aval 3b du convoyeur 3 débouche au-delà de la face de sortie, le convoyeur 3 traversant l’ouverture de sortie 12b, et s’arrête au niveau de la trappe de sortie 17. Ainsi, le convoyeur 3 s’étend depuis la paroi d’entrée 11 jusqu’à une région située au-delà de paroi de sortie 12 du sas 1, entre les trappes d’entrée 16 et de sortie 17, et traverse les deux compartiments 1A, 1B et leur cloison de séparation 15. Les ouvertures d’entrée 11b et de sortie 12b sont pratiquées à une certaine hauteur dans les parois d’entrée 11 et de sortie 12, respectivement, de telle sorte que le convoyeur 3 qui se trouve en regard du bord inférieur de ces ouvertures 11n 12b est installé à une hauteur appropriée pour qu’un opérateur puisse manipuler facilement les sacs de déchets A.
L’unité de lavage 4 est destinée à permettre le lavage de la totalité de la surface extérieure de chaque sac de déchets A transporté par le convoyeur 3 avant sa mise en double sac. Ainsi, l’unité de lavage 4 est agencée entre l’extrémité amont 3a du convoyeur 3 et l’unité d’ensachage 5.
L’unité de lavage 4 comprend des moyens de projection d’eau 4A, une source d’alimentation en eau 4B, une pompe 4C, et des moyens de récupération et de recyclage 4D de l’eau de lavage.
Les moyens de projection d’eau 4A sont aptes à projeter de l’eau sur 360 degrés autour de la direction de convoyage D0 afin de laver la totalité de chaque sac de déchets A supporté sur le convoyeur 3.
Comme on peut le voir sur les Figures 3 et 4, les moyens de projection 4A sont positionnés dans le compartiment d’entrée 1A, entre la paroi d’entrée 11 et la cloison de séparation 15.
Les moyens de projection 4A comportent une rampe 40 portant une pluralité de buses 41 de projection d’eau. La rampe 40 a un bras supérieur 40a qui s’étend au-dessus du plan de roulement du convoyeur 3 et un bras inférieur 40b qui s’étend au-dessous du plan de roulement du convoyeur 3 ( ). Le bras supérieur 40a porte des buses 41 orientées pour diriger un jet d’eau vers les côtés des sacs de déchets A transportés et des buses 41 orientées pour diriger un jet d’eau vers le dessus des sacs de déchets A transportés ( ). Le bras inférieur 40b porte des buses 41 orientées pour diriger un jet d’eau vers le dessous des sacs de déchets A transportés. Les buses 41 portées par le bras inférieur 40b sont agencées en regard d’espaces inter-rouleaux du convoyeur 3. Les buses 41 aptes à diriger un jet d’eau vers le dessus des sacs A et les buses 41 aptes à diriger un jet d’eau vers le dessous des sacs A sont situées dans un même plan perpendiculaire à la direction de convoyage D0 et au plan de roulement ( ). La rampe 40 peut porter une pluralité de buses 41 positionnées et orientées pour former plusieurs rideaux d’eau le long de la direction de convoyage D0. En particulier, la rampe 40 peut porter une vingtaine de buses 41 aptes à former quatre rideaux d’eau dans des plans parallèles entre eux. Ainsi, un sac de déchets A transporté par le convoyeur 3 sera lavé intégralement et automatiquement sur une certaine distance, sans l’intervention d’un opérateur.
La source d’alimentation en eau 4B est reliée aux moyens de projection d’eau 4A. De préférence, la source d’alimentation en eau 4B est disposée à l’extérieur de l’enceinte 1. Dans le mode de réalisation représenté sur la , la source d’alimentation en eau 4B est un réservoir de stockage d’eau disposé côté face d’entrée, autrement dit dans la zone amiantée ZA, et raccordé aux moyens de projection 4A par une conduite traversant un raccord de conduite prévu à cet effet dans la paroi d’entrée 11. Le réservoir de stockage d’eau 4B a, de préférence, une contenance de 50 litres.
L’eau issue du réservoir de stockage d’eau 4B est fournie aux moyens de projection 4A par l’intermédiaire d’une pompe 4C. Ainsi, le réservoir de stockage d’eau 4B, la pompe 4C, les moyens de projection 4A et les conduites entre ceux-ci forment un circuit de lavage permettant le lavage des sacs de déchets A une fois la pompe 4C actionnée.
Les moyens de récupération et de recyclage de l’eau 4D sont configurés pour récupérer l’eau projetée par les buses 41, pour la filtrer et pour la réinjecter dans le circuit de lavage. Ainsi, le circuit de lavage fonctionne en circuit fermé.
Les moyens de récupération et de recyclage 4D comprennent un caisson 42-43 et un ensemble de filtration 44.
Le caisson 42-43 loge la totalité du convoyeur 3 ainsi que les moyens de projection 4A d’eau et forme ainsi au moins en partie une enceinte étanche à une extrémité de laquelle est prévue la trappe d’entrée et à l’autre extrémité de laquelle est prévue la trappe de sortie. Le caisson 42-43 comporte une partie capot 42 et une partie de fond 43.
La partie capot 42 forme un tunnel au-dessus du plan de roulement, apte à recouvrir les sacs de déchets A transportés de l’extrémité amont 3a à l’extrémité aval 3b du convoyeur 3. Cette partie capot 42 est ouverte aux deux extrémités, à savoir au niveau de la trappe d’entrée 16 et de la trappe de sortie 17. La partie capot 42 comporte donc une paroi supérieure et deux parois latérales. La surface transversale délimitée par la partie capot 42 et le convoyeur 3 a des dimensions correspondant à celles de l’orifice 15b réalisé dans la cloison de séparation 15. De préférence, la partie capot 42 est réalisée en polycarbonate, et est donc facilement lavable.
La partie de fond 43 forme un bac de récupération au-dessous du plan de roulement. Ce bac 43 a deux parois latérales dans le prolongement des parois latérales de la partie capot 42 et une paroi de fond conformée, notamment formant cuvette, pour recueillir l’eau de lavage qui s’écoule entre les rouleaux 32 et au-dessous du convoyeur 3 et la diriger vers des conduites du circuit de lavage. Cette partie de fond 43 s’étend au-dessous du convoyeur 3 entre les parois d’entrée 11 et de sortie 12.
L’ensemble de filtration 44 permet de filtrer l’eau de lavage avant de la réintroduire dans le circuit de lavage. L’ensemble de filtration 44 est donc agencé entre le bac de récupération 43 et la pompe 4C. De préférence, l’ensemble de filtration 44 comporte deux filtres, dont un premier filtre apte à filtrer des particules supérieures ou égales à 25 microns et un second filtre apte à filtrer des particules supérieures ou égales à 5 microns.
L’unité d’ensachage 5 est apte à permettre l’introduction de chaque sac de déchets A dans un second sac qui est un emballage étanche B avant que le double sac A-B ne soit évacué hors du sas 1 dans la zone extérieure ZE.
A cet effet, comme on peut le voir sur la , l’unité d’ensachage 5 comprend un support de sac 50 agencé dans le compartiment de sortie 1B, donc en aval des moyens de projection 4A d’eau. Dans le mode de réalisation représenté, le support de sac 50 est positionné au niveau de l’ouverture de sortie 12b. Ainsi, un sac de déchets A ayant traversé le support de sac 50 se retrouve mis en double sac en aval du support de sac 50, dans la région du convoyeur 3 qui se trouve en porte-à-faux par rapport à la paroi de sortie 12 du sas 1, et peut être récupéré par un opérateur situé dans la zone extérieure ZE après ouverture de la trappe de sortie 17 qui ferme l’extrémité aval de la partie capot 42.
Le support de sac 50 comporte un orifice traversant 51 dont l’axe est parallèle à la direction de convoyage D0 et est configuré pour maintenir un emballage étanche B, de type sac sans fin à gueule ouverte, ouvert au niveau de l’orifice traversant 51.
En utilisation, comme on peut le voir de manière schématique sur la , l’installation de pré-traitement selon la présente invention nécessite la présence de deux opérateurs O1, O2, le cas échéant en dehors du sas 1, dont un premier opérateur O1 côté zone amiantée ZA et un second opérateur O2 côté zone extérieure ZE.
Le premier opérateur O1 a pour mission d’introduire les sacs de déchets amiantés A, un à un, dans le module de décontamination 2. Le premier opérateur O1 a également pour mission de remplir le réservoir de stockage d’eau 4B avant la mise en route de l’installation. Plus précisément, le premier opérateur O1 ouvre la trappe d’entrée 16, introduit chaque sac de déchets A à travers l’ouverture d’entrée 11b et le dépose sur le convoyeur 3 au niveau de son extrémité amont 3a, puis il referme la trappe d’entrée 16.
Chaque sac de déchets A est alors décontaminé de manière semi-automatique par le module de décontamination 2. Tout d’abord chaque sac A est acheminé par le convoyeur 3 le long de la direction de convoyage D0. Au cours de son cheminement, chaque sac A est nettoyé par les moyens de projection d’eau 4A puis mis dans un emballage étanche B par l’unité d’ensachage 5. Les moyens de projection d’eau 4A sont actionnés par le démarrage de la pompe 4C, notamment par le second opérateur O2. Lorsque la pompe 4C est démarrée, le second opérateur O2 contrôle la fermeture de l’ouverture d’admission d’air 18 afin de s’assurer de la mise en surpression du module de décontamination 2.
A la sortie de l’unité d’ensachage 5, le double sac A-B est récupéré par le second opérateur O2. Pour cela, le second opérateur O2 ouvre la trappe de sortie 17, récupère le double sac A-B puis referme la trappe de sortie 17. Le second opérateur O2 a également pour mission de placer des sacs B sur le support de sac 50 de l’unité d’ensachage 5 avant la mise en route de l’installation.
A la fin de l’opération de pré-traitement des sacs de déchets A, la pompe 4C est arrêtée, les eaux de lavage sont évacuées et l’ouverture d’admission d’air 18 est ouverte afin de renouveler l’air à l’intérieur du caisson 42-43 du module de décontamination 2.
Avec une telle installation, l’opération de lavage des sacs de déchets A sur une journée de travail entraîne la consommation uniquement de la quantité d’eau contenue dans le réservoir de stockage d’eau 4B, par exemple de 50 litres dans le cas d’un réservoir de 50 litres. L’installation selon la présente invention permet donc des économies d’eau par comparaison avec le lavage manuel pratiqué actuellement qui entraîne la consommation d’environ 200 litres d’eau pour le lavage de 100 sacs de déchets de 15 Kg chacun. Cette installation est également écologique puisque l’eau est recyclée, tandis que l’eau de lavage est actuellement filtrée pour être rejetée dans les égouts. Par ailleurs, l’installation étant semi-automatisée, elle permet un gain de temps considérable en comparaison avec les opérations manuelles actuelles. En effet, avec l’installation selon la présente invention, le temps total de pré-traitement est de 25 à 35 secondes par sac, soit 35 à 50 minutes pour le pré-traitement de 100 sacs de déchets d’environ 15 kg chacun. En comparaison, avec les opérations manuelles actuelles, il faut compter 2h à 2h30 pour le pré-traitement de 100 sacs de déchets d’environ 15 kg chacun.
Il est bien entendu que le mode de réalisation particulier qui vient d’être décrit a été donné à titre indicatif et non limitatif, et que des modifications peuvent être apportées sans que l’on s’écarte pour autant du cadre de la présente invention.

Claims (10)

  1. Installation de pré-traitement de déchets d’amiante permettant de décontaminer des sacs de déchets amiantés (A) en vue de de leur transport vers un centre de traitement, laquelle installation comprend une enceinte étanche munie d’une trappe d’entrée (16) à fermeture étanche pour l’introduction de sacs de déchets amiantés (A) depuis une zone amiantée (ZA) et d’une trappe de sortie (17) à fermeture étanche pour l’évacuation des sacs de déchets amiantés décontaminés vers une zone extérieure (ZE), l’installation étantcaractérisée par le faitqu’elle comprend en outre un module de décontamination (2) des sacs de déchets amiantés (A), lequel module de décontamination (2) comprend : - un convoyeur (3) configuré pour recevoir les sacs de déchets amiantés (A) successifs introduits par la trappe d’entrée (16) et pour les transporter à travers l’enceinte selon une direction de convoyage (D0) depuis une extrémité amont (3a) côté trappe d’entrée (16) vers une extrémité aval (3b) côté trappe de sortie (17) ; - une unité de lavage (4) comportant des moyens de projection (4A) agencés dans l’enceinte, aptes à être reliés à une source d’alimentation en eau (4B) et configurés pour projeter de l’eau sur les sacs de déchets amiantés (A) transportés par le convoyeur (3) ; et - une unité d’ensachage (5) des sacs de déchets (A) agencée dans l’enceinte, en aval de l’unité de lavage (4), et configurée pour permettre l’introduction de chaque sac de déchets (A) dans un emballage étanche (B).
  2. Installation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le convoyeur (3) est un convoyeur à rouleaux.
  3. Installation selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que les moyens de projection (4A) comportent une rampe (40) portant une pluralité de buses (41) de projection d’eau, la rampe (40) ayant un bras supérieur (40a) disposé au-dessus du convoyeur (3) et un bras inférieur (40b) disposé au-dessous du convoyeur (3), les buses (41) portées par les bras supérieur (40a) et inférieur (40b) étant positionnées et orientées pour diriger des jets d’eau perpendiculairement à la direction de convoyage (D0) et sur un secteur angulaire de 360 degrés autour de la direction de convoyage (D0), le convoyeur (3) étant apte à laisser passer à travers celui-ci, le cas échéant entre ses rouleaux (32), les jets d’eau produits par les buses (41) du bras inférieur (40b), laquelle rampe (40) est apte à être reliée à la source d’alimentation en eau (4B).
  4. Installation selon la revendication 3, caractérisée par le fait que la pluralité de buses (41) sont agencées les unes par rapport aux autres le long de la rampe (40) de manière à former plusieurs rideaux d’eau parallèles entre eux, espacés les uns de autres sur une partie de la longueur du convoyeur (3) et couvrant chacun la largeur du convoyeur (3).
  5. Installation selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que l’unité de lavage (4) comporte en outre des moyens de récupération et de recyclage (4D) de l’eau projetée par les moyens de projection (4A).
  6. Installation selon la revendication 5, caractérisée par le fait que l’unité de lavage (4) est une unité de lavage en circuit fermé comportant un réservoir de stockage d’eau (4B), en tant que source d’alimentation en eau (4B), raccordé aux moyens de projection (4A), le cas échéant à la rampe (40), par l’intermédiaire d’une pompe (4C), les moyens de récupération et de recyclage (4D) étant également raccordés aux moyens de projection (4A), le cas échéant à la rampe (40), par l’intermédiaire de la pompe (4C).
  7. Installation selon la revendication 6, caractérisée par le fait que les moyens de récupération et de recyclage (4D) comprennent : - un caisson (42-43) à l’intérieur duquel sont logés les moyens de projection (4A), le caisson (42-43) formant au moins une partie de ladite enceinte et ayant une partie capot (42) ouverte aux deux extrémités et recouvrant le dessus du convoyeur (3) entre les ouvertures (11b 12b) des trappes d’entrée (16) et de sortie (17) et une partie de fond (43) sous la forme d’un bac de récupération agencé au-dessous du convoyeur (3) ; et - un ensemble de filtration (44) auquel est raccordé le bac de récupération (43) et comportant au moins un filtre agencé en amont de la pompe (4C).
  8. Installation selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait qu’elle comporte, au niveau de la trappe de sortie (17), une ouverture d’admission d’air (18) refermable configurée pour permettre une entrée d’air provenant de la zone extérieure (ZE) dans le module de décontamination (2).
  9. Installation selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que l’unité d’ensachage (5) comprend un support de sac (50) comportant un orifice traversant (51) dont l’axe est parallèle à la direction de convoyage (D0), le support (50) étant configuré pour maintenir un emballage étanche (B), de type sac sans fin à gueule ouverte, ouvert au niveau de l’orifice traversant (51), l’orifice (51) étant dimensionné et agencé au-dessus du convoyeur (3) de telle sorte que lorsqu’un sac de déchets (A) est transporté par le convoyeur (3) il traverse l’orifice traversant (51) et est reçu dans l’emballage étanche (B).
  10. Sas de décontamination (1) comprenant au moins un compartiment pour opérateur, caractérisé par le fait qu’il comprend en outre une installation de pré-traitement de déchets selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, située dans l’au moins un compartiment pour opérateur, la trappe d’entrée (16) et la trappe de sortie (17) donnant toutes les deux sur l’extérieur du sas de décontamination (1).
FR2206470A 2022-06-28 2022-06-28 Installation de pré-traitement de déchets d’amiante et sas de décontamination la comprenant Pending FR3137000A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206470A FR3137000A1 (fr) 2022-06-28 2022-06-28 Installation de pré-traitement de déchets d’amiante et sas de décontamination la comprenant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206470A FR3137000A1 (fr) 2022-06-28 2022-06-28 Installation de pré-traitement de déchets d’amiante et sas de décontamination la comprenant
FR2206470 2022-06-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3137000A1 true FR3137000A1 (fr) 2023-12-29

Family

ID=83188206

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2206470A Pending FR3137000A1 (fr) 2022-06-28 2022-06-28 Installation de pré-traitement de déchets d’amiante et sas de décontamination la comprenant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3137000A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2009279513A (ja) * 2008-05-22 2009-12-03 Isv Japan:Kk 袋詰め廃アスベストの圧縮梱包処理装置

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2009279513A (ja) * 2008-05-22 2009-12-03 Isv Japan:Kk 袋詰め廃アスベストの圧縮梱包処理装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2655470A1 (fr) Nettoyeur haute pression equipe d'un ensemble de recuperation du liquide de nettoyage et des dechets.
FR2976539A1 (fr) Dispositif compose d'un portique muni de bras mobiles et morpho adaptables aux contours d'un element, et une plateforme coulissante le prenant en charge et le maintenant en equilibre.
FR3137000A1 (fr) Installation de pré-traitement de déchets d’amiante et sas de décontamination la comprenant
WO2009063330A2 (fr) Surface a nettoyage automatique destinee a recolter les dejections animales en les separant des elements liquides en vue de leurs recyclages
EP0516563A1 (fr) Procédé de lavage et désinfection de chaussures et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2601402A1 (fr) Installation d'aisances avec dispositif de lavage, desinfection et sechage des abattants de la cuvette d'aisances.
FR2658742A1 (fr) Dispositif de nettoyage par aspiration.
EP0457669B1 (fr) Installation d'assainissement à distance, par dégradation, d'une surface située en milieu hostile, avec récuperation et traitement des déchets
EP0714241A1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
FR2644080A1 (fr) Dispositif de filtration et d'evacuation de petites particules, dechets et detritus, de natures diverses
EP0758978A1 (fr) Machine de suremballage de bagages
FR2776542A1 (fr) Appareil de nettoyage par ultrasons
FR2675479A1 (fr) Installation pour l'incineration de dechets hospitaliers.
EP0163792B1 (fr) Appareil de nettoyage de véhicules, et véhicule muni d'un équipement auxiliaire de nettoyage
EP0769248B1 (fr) Installation pour laver des poissons et suppport de poisson adapté pour une telle installation
JPS59207326A (ja) ドラム缶内収納物の排出装置
EP0310503A1 (fr) Installation de réfrigération de produits et, notamment de légumes frais
EP0569273B1 (fr) Réhumidificateur de papier
JP2002066221A (ja) 塵芥除去装置及びこれを備えた除塵機
EP1117307B1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
FR2518873A1 (fr) Procede et dispositif de decontamination de la viande en quartiers ou de muscles sans os
EP3939710B1 (fr) Dispositif de nettoyage de contenants
EP4344798A1 (fr) Station de nettoyage et d'ensachage de dechets d'amiante
EP0309351A1 (fr) Installation pour travaux hors poussière
JPH10258904A (ja) 厨芥物回収車両

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231229