FR2805412A1 - Moteur a inducteur muni d'aimants permanents et procede de fixation des aimants permanents - Google Patents

Moteur a inducteur muni d'aimants permanents et procede de fixation des aimants permanents Download PDF

Info

Publication number
FR2805412A1
FR2805412A1 FR0102325A FR0102325A FR2805412A1 FR 2805412 A1 FR2805412 A1 FR 2805412A1 FR 0102325 A FR0102325 A FR 0102325A FR 0102325 A FR0102325 A FR 0102325A FR 2805412 A1 FR2805412 A1 FR 2805412A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
permanent magnets
groove
glue
edges
stator housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0102325A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2805412B1 (fr
Inventor
Hiroaki Kondo
Akira Suzuki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Moriyama Kogyo KK
Original Assignee
Moriyama Kogyo KK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Moriyama Kogyo KK filed Critical Moriyama Kogyo KK
Publication of FR2805412A1 publication Critical patent/FR2805412A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2805412B1 publication Critical patent/FR2805412B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/12Stationary parts of the magnetic circuit
    • H02K1/17Stator cores with permanent magnets
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K15/00Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines
    • H02K15/02Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines of stator or rotor bodies
    • H02K15/03Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines of stator or rotor bodies having permanent magnets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Permanent Field Magnets Of Synchronous Machinery (AREA)
  • Dc Machiner (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un moteur à inducteur muni d'aimants permanents collés fixement sur la surface circonférentielle intérieure d'une carcasse stator (10) de forme approximativement cylindrique. Conformément à l'invention, la carcasse stator (10) formée, dans sa surface circonférentielle intérieure, avec une première rainure annulaire (82), et les aimants permanents (12) collés fixement sur la surface intérieure de ladite carcasse stator (10) avec de la colle (88) délivrée depuis ladite première rainure (82), leurs bords étant parallèles à et couvrant partiellement ladite première rainure (82).

Description

MOTEUR A INDUCTEUR MUNI D'AIMANTS PERMANENTS ET PROCEDE <U>DE</U> FIXATION <U>DES AIMANTS PERMANENTS</U> <U>Domaine de l'invention</U> La présente invention concerne un moteur à inducteur utilisant des aimants permanents comme inducteurs, et un procédé de fixation des aimants permanents.
<U>Art antérieur</U> Jusqu'à présent on connaissait un moteur CC à collecteur utilisant des aimants permanents comme inducteurs (stator). Dans ce type de moteur, les aimants permanents sont habituellement collés fixement sur la surface circonférentielle intérieure de la carcasse stator cylindrique (boîtier). Par exemple, des matériaux d'aimant permanent non magnétisés sont collés à l'aide de colle sur la surface circonférentielle intérieure de la carcasse stator et sont ensuite magnétisés avec une polarité donnée à l'aide d'un magnétiseur. A ce stade, la colle est appliquée sur les surfaces circonférentielles extérieures des aimants permanents ou sur la surface circonférentielle intérieure de la carcasse stator puis les deux éléments sont assemblés l'un avec l'autre par pression. <U>Description détaillée de l'invention</U> Comme l'aimant permanent classique est généralement constitué de ferrite, son épaisseur est considérablement importante. Par conséquent, lors du collage des aimants permanents sur la surface circonférentielle intérieure de la carcasse stator, même si la colle est contrainte de sortir et dégoutte des bords circonférentiels des aimants permanents, la colle ne peut pas s'étendre radialement vers l'intérieur depuis les surfaces intérieures des aimants permanents. Par ailleurs, des matériaux présentant une haute densité de flux magnétique ont récemment été développés, tels qu'un aimant à base de néodyme-fer- bore et similaires, et on envisage l'utilisation de ces matériaux pour des inducteurs dans des moteurs. Si on utilise ce type de matériau magnétique à haute densité de flux magnétique, l'épaisseur de l'aimant permanent collé à la carcasse stator devient plus petite, permettant de réduire la taille du moteur. Toutefois, l'utilisation de ce type d'aimant permanent soulève un problème de hauteur de la colle contrainte de sortir et dégouttant des bords périphériques des aimants.
Autrement dit, il est possible que la colle contrainte de sortir se soulève et s'étendre radialement vers l'intérieur depuis les surfaces intérieures des aimants permanents. Dans cette situation, la colle contrainte de sortir et soulevée peut entrer en contact avec le rotor. En cas de contact entre la colle et le rotor, les aimants permanents peuvent être séparés ou les aimants permanents ou le rotor peuvent être endommagés.
Compte tenu de ce qui précède, la présente invention a pour premier objet de proposer un inducteur avec des aimants permanents capable d'empêcher un excédent de colle d'être contraint de sortir et de dégoutter des bords périphériques des aimants permanents lorsque les aimants permanents sont collés à la surface circonférentielle intérieure de la carcasse stator (boîtier) et que la colle contrainte de sortir ne s'étende radialement vers l'intérieur depuis les aimants permanents, et adapté à l'utilisation d'aimants permanents minces à haute densité de flux magnétique en particulier. L'invention a pour second objet de proposer un procédé de fixation des aimants permanents nécessaire pour le procédé de fabrication de ce moteur. Selon la présente invention, cet objet est atteint par un moteur à inducteur muni d'aimants permanents collés fixement sur la surface circonférentielle intérieure d'une carcasse stator, dans lequel est prévu, sur la surface circonférentielle intérieure de la carcasse stator, une première rainure annulaire, et les aimants permanents sont collés fixement sur la surface intérieure de ladite carcasse stator à l'aide de colle délivrée depuis ladite première rainure, leurs bords étant parallèles à et recouvrant partiellement ladite première rainure.
Si les aimants permanents sont disposés de telle sorte que leurs bords couvrent partiellement la première rainure annulaire en laissant un jeu d'au moins 1 mm, il est possible que la colle soit délivrée depuis le jeu dans la première rainure à l'aide d'une machine automatique telle qu'un distributeur, améliorant ainsi l'efficacité de fonctionnement pour le collage des aimants permanents. De préférence, la carcasse stator (boîtier) est munie d'une seconde rainure annulaire située à distance des bords opposés des aimants permanents, ainsi que de la première rainure pour délivrer la colle. Par conséquent, si, lorsque la carcasse stator est en position verticale, la colle délivrée depuis la première rainure s'écoule vers le bas et dégoutte des bords inférieurs des aimants permanents, l'excédent de colle est recueilli dans la seconde rainure inférieure, empêchant ainsi l'excédent de colle de s'étendre radialement vers l'intérieur des surfaces circonférentielles intérieures des aimants permanents.
La structure de ce moteur est efficace en particulier lorsque l'on utilise des aimants permanents à haute densité de flux magnétique. Ceci est dû au fait que l'épaisseur de ce type d'aimant est réduite et que la colle contrainte de sortir des aimants permanents est susceptible de s'étendre radialement vers l'intérieur des aimants permanents. Ce type d'aimant à haute densité de flux magnétique est par exemple un aimant à base de néodyme-fer-bore.
La carcasse stator peut être formée avec deux premières rainures correspondant aux bords parallèles opposés des aimants permanents. Autrement dit, les deux premières rainures peuvent être situées de telle sorte que les bords opposés des aimants permanents couvrent partiellement les premières rainures respectives. Dans ce cas, il est possible que la colle soit délivrée depuis une première rainure uniquement et que l'excédent de colle soit recueilli dans l'autre première rainure. En variante, la colle peut être délivrée dans deux premières rainures pour être extraite des bords latéraux opposés des aimants permanents entre des surfaces d'assemblage des aimants permanents et de la carcasse stator.
Selon l'invention, le second objet est atteint par un procédé de fixation d'aimants permanents d'un moteur à inducteur muni d'aimants permanents collés fixement sur la surface circonférentielle intérieure d'une carcasse stator de forme approximativement cylindrique, dans lequel ladite carcasse stator est formée, dans sa surface circonférentielle intérieure, avec une première rainure annulaire de telle sorte que son emplacement coïncide avec la position de collage des bords desdits aimants permanents, lesdits aimants permanents sont fixés en place temporairement de telle sorte que leurs bords couvrent partiellement ladite première rainure, et la colle est délivrée dans ladite première rainure afin d'être attirée, par capillarité, dans l'espace situé entre des surfaces d'assemblage des aimants permanents et de la carcasse stator.
Les aimants permanents peuvent être temporairement fixés en place à l'aide de colle pour un positionnement préalable. Par exemple, ils peuvent être fixés en place à l'aide d'un gabarit et fixés en place en un temps bref à l'aide d'une colle instantanée. De préférence, la carcasse stator est retenue avec son axe central orienté verticalement et la première rainure vers le haut, et la colle est délivrée depuis la première rainure. Par conséquent, la colle peut utiliser la gravité ainsi que la capillarité générées par l'espace compris entre la surface circonférentielle intérieure de la carcasse stator et les surfaces circonférentielles extérieures des aimants permanents pour être versée dans cet espace de façon régulière.
Dans ce cas, une seconde rainure annulaire est de préférence formée dans la surface circonférentielle intérieure de la carcasse stator pour recueillir l'excédent de colle s'écoulant des bords inférieurs des aimants permanents. Autrement dit, la seconde rainure annulaire peut être prévue vers le bas par rapport aux bords inférieurs des aimants permanents. <U>Brève description des dessins</U> La présente invention va être mieux comprise à la lecture de la description ci-après prise conjointement avec les dessins joints fournis à simple titre d'exemple non limitatif, sur lesquels la figure 1 est une vue latérale, partiellement en coupe, d'un moteur de démarreur selon un mode de réalisation de la présente invention ; la figure 2 est une vue avant de celui-ci ; la figure 3 est une vue représentant l'intérieur d'un support avant ; la figure 4 est une vue en coupe prise le long de la ligne IV-IV de la figure 3 ; la figure 5 est une vue avant d'un porte-balais ; la figure 6 est une vue latérale de celui-ci ; la figure 7 est une vue en perspective d'une borne fixée ; la figure 8 est une vue en perspective partiellement éclatée du porte-balais ; la figure 9 est une vue latérale en coupe d'un la figure 10 est une vue en bout prise le long de la ligne X-X de la figure 9 ; la figure 11 est une vue en coupe à plus grande échelle illustrant l'écoulement d'une colle ; et la figure 12 est une vue en coupe à plus grande échelle illustrant un autre mode de réalisation de la présente invention. <U>Description détaillée des modes de réalisation préférés</U> Sur les figures 1 et 2, le numéro de référence 10 désigne une carcasse stator de forme cylindrique, sur la surface circonférentielle intérieure de laquelle se trouvent des aimants permanents 12 fixés à l'aide de colle pour former un stator (aimant permanent). Le procédé de collage va être décrit ci-après. Ces aimants permanents 12 sont magnétisés pour former plusieurs paires de pôles magnétiques.
La carcasse stator 10 est couverte, à une extrémité (extrémité arrière) par un support arrière 14 et à l'autre extrémité (extrémité avant) par un support avant 16. Ces deux supports 14, 16 sont fixés à la carcasse stator 10 à l'aide de deux longues vis 18 passant à l'extérieur de la carcasse stator après qu'un rotor 20 et une borne 60 sont fixés à l'intérieur de la carcasse de stator. Le support arrière 14 est formé, d'un seul tenant, avec une section d'assemblage 14A pour être raccordé à la carrosserie du véhicule.
Le rotor 20 est un noyau de rotor 24 fixé sur un arbre rotor 22 et autour duquel est enroulé un enroulement de rotor, et l'enroulement de rotor est relié à un commutateur 26. L'arbre rotor 22 est supporté, à une extrémité (extrémité arrière), sur un palier 28 dans le support arrière 14 et, à l'autre extrémité (extrémité avant), pénètre dans le support avant 16 tout en étant supporté sur un palier 30 dans le support avant 16. Le numéro de référence 32 sur les figures 1 et 4 désigne un élément d'étanchéité.
A l'intérieur du support avant 16 est monté un porte-balais 34. Le porte-balais 34 comprend une plaque de base isolante 36 de forme discoïde et ayant un orifice circulaire à travers lequel passe l'arbre rotor 22, quatre cages porte-balais 38 fixées à la plaque de base isolante 36 et des balais 40 contenus dans les cages de porte-balais 38. La cage de porte-balais 38, comme le montre la figure 8, constitue une plaque métallique 42 et une plaque à cadre 44 fixée d'un seul tenant à la plaque de base 36. Autrement dit, la plaque à cadre 44 est approximativement en forme de U avec les deux côtés qui s'ouvrent radialement, la plaque métallique 42 et la plaque de base 36 sont pénétrées par quatre lèvres 46 formées à une extrémité de la plaque à cadre tournée vers la plaque métallique 42 et les quatre lèvres 46 sont courbées contre la face arrière de la plaque de base 36 pour intégrer ces plaques.
La plaque métallique 42 est formée, d'un seul tenant, avec une butée à ressort hélicoïdal 48 et une lèvre de retenue à ressort hélicoïdal 50 incurvée à angle droit par rapport à la plaque de base 36. Sur la lèvre de retenue à ressort hélicoïdal 50 est fixé un ressort hélicoïdal 52 pour appuyer sur le balai. Autrement dit, le ressort hélicoïdal 52, comme le montre la figure 8, est fixé sur la cage de telle sorte que, avec la lèvre de retenue à ressort 50 s'étendant sur sa ligne médiane T (axe de torsion), une extrémité 52a est mise en prise avec une butée de ressort 45, et l'autre extrémité 52ba tombe dans la fenêtre allongée de la plaque à cadre 44. La fenêtre allongée 54 présente une ouverture sur le côté circonférentiel extérieur de la plaque de base 36. Le balai 40, comme le montre la figure 8, est inséré de la face centrale de la plaque de base 36 (face de l'axe central de l'arbre rotor) et adapté pour pousser vers le haut l'autre extrémité 52b du ressort hélicoïdal 52 dans la fenêtre allongée 54.
Pendant l'assemblage, l'autre extrémité 52b du ressort hélicoïdal 52 étant retenue temporairement sur la saillie 54a (figure 8) ménagée à l'ouverture de la fenêtre allongée 54 de la plaque à cadre 44, le balai 40 est chargé dans la plaque à cadre 44. Les figures 3, 5, 6 représentent l'autre extrémité 52b du ressort hélicoïdal 52 temporairement retenue sur la saillie 54a. Le porte-balais 34 agencé comme décrit ci-dessus est fixé à l'intérieur du support avant 16. Le porte- balais 34 est fixé au support avant 16 à l'aide de deux vis 58 (figure 3), la plaque de base 36 venant en butée contre une nervure de support 56 (figure 4) dans le support avant 16. Un fil de raccordement 74 (décrit plus loin) fixé au balai 40 part d'une découpe 44a (figures 3, 5, 8) formée dans la surface supérieure de la plaque à cadre 44 pour être raccordé à une plaque à bornes 70 (décrite ultérieurement) et à la vis 58. Le numéro de référence 60 désigne une borne. La borne 60 présente un bloc 62 fait dans une matière plastique dure isolante ou similaire, et une plaque â bornes 64 pénétrant dans le bloc 62. Le bloc 62 possède une partie d'ajustement par pression 62a de section circulaire et une partie de bride 62b, et la partie d'ajustement par pression 62a est insérée par pression dans un trou de borne 66 formé dans le support avant 16 qui passe radialement à travers, pour fixation. A ce stade, la partie de bride 62b entre en contact étroit avec le bord extérieur du trou de borne 66. Entre le trou de borne 66 et la partie d'ajustement par pression 62a est inséré un joint torique 68 pour créer une étanchéité aux liquides (figure 4).
La plaque à bornes 64 est faite dans une plaque épaisse de métal conducteur tel qu'un alliage de cuivre, et traverse le bloc 62, son extrémité intérieure 64a faisant saillie dans le support avant 16. L'extrémité intérieure 64a est située sur le côté d'ouverture du support avant 16 depuis la plaque de base 36 du porte-balais 34 et présente une section rectangulaire (voir la figure 7, etc.). La plaque à bornes 64 a sa face large dirigée parallèlement à l'axe central du rotor 20.
La plaque à bornes 70 est soudée à l'extrémité intérieure 64a. La plaque à bornes 70, comme le montrent les figures 1, 4, 7, etc., est une plaque métallique longue et étroite sur laquelle une longue fente 72 est formée dans le sens de la longueur depuis une de ses extrémités. La largeur de la fente 72 est approximativement égale ou un peu supérieure à celle de l'extrémité intérieure 64a de la plaque à bornes 64. La profondeur de la fente 72 est supérieure à la distance entre la surface de la plaque de base 36 du porte- balais 34 et le bord supérieur (le bord éloigné de la surface de la plaque de base 36) de l'extrémité intérieure 64a.
La plaque à bornes 70 est soudée à l'extrémité intérieure 64a, sa fente 72 recevant l'extrémité intérieure 64a et sa première extrémité appuyant contre la plaque de base 36 du porte-balais 34. A l'autre extrémité de la plaque à bornes 70, c'est-à-dire à l'extrémité du côté d'ouverture du support avant 16, est soudé le fil de raccordement 74 du balai 40. Dans ce mode de réalisation sont ménagés quatre balais 40, de telle sorte que deux balais opposés 40 soient reliés à la plaque à bornes 70 par des fils de raccordement respectifs 74. Les deux autres balais 40 sont reliés par des fils de raccordement 76 aux vis 58 (figure 3), autrement dit, les vis permettant de fixer respectivement la plaque de base 36 du porte-balais 34 au support avant 16. En d'autres termes, ils sont mis à la masse.
Une fois que le porte-balais 34 est monté sur le support avant 16 et que la borne 60 et les balais 40 sont raccordés comme décrit ci-dessus, l'arbre rotor 22 du rotor 20 est inséré dans le palier 30 du support avant 16. Ensuite, le commutateur 26 étant placé radialement vers l'intérieur du porte-balais 34, les autres extrémités 52b des ressorts hélicoïdaux 52 sont mises en contact avec les balais 40. Autrement dit, comme le montrent les figures 3, 5, les autres extrémités 52b des ressorts hélicoïdaux 52 étant maintenues en prise avec les saillies 54a des plaques à cadre 44 des cages porte-balais 38, le rotor est inséré dans le support avant puis les autres extrémités 52b des ressorts hélicoïdaux 52 sont libérées des saillies 54a des plaques à cadre 44 pour être mises dans les fenêtres allongées 54 et mises en prise avec les balais 40 aux faces d'extrémité de ceux-ci (les faces d'extrémité éloignées du commutateur 26, autrement dit les faces arrière). I1 en résulte que les balais 40 sont appuyés contre le commutateur 26 par la force de ressort de torsion des ressorts hélicoïdaux 52.
Comme décrit ci-dessus, le rotor 20 et le support avant 16 sont assemblés l'un avec l'autre, ce rotor 20 est inséré dans la carcasse stator 10 et l'arbre rotor 22 est inséré à une extrémité dans le palier 28 du support arrière 14. Puis, les supports avant et arrière 14, 16 peuvent être solidement fixés à la carcasse stator 10. Enfin, une ligne de raccordement externe 78 est vissée à la plaque à bornes 64 de la borne 60 et une protection anti-poussière 80 est fixée à la borne 60 (figures 1, 2).
La lèvre 50 du ressort hélicoïdal, comme le montre la figure 8, est torsadée d'environ 90 degrés du côté de la pointe par rapport au côté de l'implantation. Autrement dit, la lèvre de retenue 50 s'étend au niveau de l'implantation approximativement parallèlement à la direction de déplacement des balais 40 tout en s'étendant perpendiculairement au niveau de la pointe. La lèvre de retenue 50 est torsadée de telle manière que le ressort hélicoldal 52 est empêché d'être incliné. A présent, la structure du stator va être décrite. Comme le montrent les figures 9, 10, sur la surface intérieure de la carcasse stator 10 sont collés fixement quatre aimants permanents 12 de manière circonférentielle à des intervalles réguliers. L'aimant permanent 12 est fait dans un matériau magnétique à haute densité de flux tel qu'un aimant à base de néodyme-fer-bore. La carcasse stator 10 constitue une partie d'une trajectoire magnétique à travers laquelle circule le flux magnétique, de telle sorte qu'elle se compose de fer ou d'une substance magnétique en forme de cylindre. La carcasse stator 10 est formée, dans sa surface circonférentielle intérieure, avec deux rainures annulaires 82, 84.
La première rainure 82, comme le montre la figure 9, est formée dans une position dans laquelle les bords supérieurs des aimants permanents 12 couvrent partiellement la rainure 82, le stator 10 étant relevé approximativement à la verticale. Autrement dit, les bords supérieurs 12a des aimants permanents sont placés à l'intérieur de la largeur de la première rainure 82. Entre les bords supérieurs 12a des aimants permanents 12 et le bord 82a (voir la figure 11) de la première rainure 82 est ménagé un jeu 86 de plus de 1 mm. La seconde rainure 84 est située un peu plus vers le bas des bords inférieurs 12b des aimants permanents 12, et est plus petite, à la fois en largeur et en profondeur, que la première rainure 82. Lorsque les aimants permanents 12 sont fixés à la carcasse stator 10, d'abord, les aimants permanents 12 sont maintenus en place à l'intérieur de la carcasse stator 10 à l'aide d'un gabarit donné (non représenté), et fixés en place temporairement à l'aide d'une colle instantanée ou similaire. A ce stade, un jeu 86 de plus de 1 mm est ménagé entre les bords supérieurs 12a des aimants permanents 12 et le bord supérieur 82a de la première rainure 82.
Afin de mettre les aimants permanents en contact étroit avec la carcasse stator 10, une poche gonflable est de préférence insérée dans la carcasse stator 10 et les aimants permanents 12 sont appuyés contre la surface intérieure de la carcasse stator 10 par dilatation de la poche. La colle instantanée peut être délivrées à des points appropriés autour des bords périphériques des aimants permanents 12.
Une fois que les aimants permanents 12 ont été temporairement fixés en place dans la carcasse stator 10, une colle de type liquide 88 (figure 11) est délivrée dans la première rainure 82. La colle 88 peut être délivrée à travers le jeu 86 entre le bord supérieur 82a de la rainure 82 et les bords supérieurs 12a des aimants permanents 12. Par exemple, une embouchure d'introduction par aiguille 92 d'un distributeur (dispositif de fourniture de colle) 90 représenté sur la figure 11 peut être insérée dans le jeu 86 pour délivrer la colle 88 dans la rainure 82.
La colle 88 délivrée dans la rainure 82 est attirée dans un espace compris entre les aimants permanents 12 et la carcasse stator 10 par capillarité. Comme la force de gravitation s'exerce également sur la colle 88, celle-ci pénètre dans l'espace compris entre les aimants permanents 12 et la carcasse stator 10 plus facilement. Une partie de l'excédent de colle 88 peut s'écouler en descendant à travers l'espace à partir des aimants permanents 12.
Cet écoulement descendant de l'excédent de colle 88 descend sur la surface intérieure de la carcasse stator 10. Toutefois, comme la seconde rainure 84 est située dans une position près des bords inférieurs 12b des aimants permanents 12, l'excédent de colle 88 s'écoulant à l'extérieur est capturé par la seconde rainure 84. Par conséquent, on évite l'inconvénient qui est que l'excédent de colle 88 contraint de sortir et dégouttant des bords inférieurs 12b des aimants permanents 12 peut coller à des endroits inattendus, ou que le liquide peut s'accumuler pour être relevé. Au lieu d'une seconde rainure 84, une pluralité de secondes rainures 84 peut être ménagée pour capturer l'excédent de colle. En ce qui concerne la colle 88, une colle à base de résine époxy par exemple peut être utilisée. Dans ce cas, la fluidité peut être améliorée par chauffage, de telle sorte que, si la carcasse stator 10 est chauffée après que la colle 88 est délivrée dans la première rainure 82, elle peut être versée encore plus facilement dans l'espace compris entre l'aimant permanent 12 et la carcasse stator 10.
La figure 12 est une vue à grande échelle d'une partie illustrant un autre mode de réalisation. Bien que, dans le mode de réalisation précédent, la première rainure 82 ne soit formée que dans la carcasse stator 10, des évidements annulaires 94 correspondant à la rainure 82 peuvent être ménagés dans les bords supérieurs 12a des aimants permanents 12 pour augmenter l'espace d'enfermement de la colle, comme le montre la figure 12. Au lieu de l'évidement 94, on peut prévoir une face à inclinaison chanfreinée dans cette position. Par conséquent, la largeur de la première rainure 82 devient plus large, permettant une fourniture facile de la colle 88.
Selon l'invention qui concerne un moteur à inducteur muni d'aimants permanents collés fixement sur la surface circonférentielle intérieure d'une carcasse stator de forme approximativement cylindrique, ledit moteur à inducteur muni d'aimants permanents comprenant la carcasse stator formée, dans sa surface circonférentielle intérieure, avec une première rainure annulaire, et les aimants permanents collés fixement sur la surface intérieure de ladite carcasse stator avec de la colle délivrée depuis ladite première rainure, leurs bords étant parallèles à et recouvrant partiellement ladite première rainure, dans la surface intérieure de la carcasse stator est formée une rainure annulaire (première rainure) tournée vers les bords d'aimants permanents, une partie de la rainure étant couverte par les aimants permanents et une partie de la rainure est ouverte aux bords des aimants permanents, de telle sorte que, si la colle est délivrée dans la première rainure, elle est attirée dans l'espace compris entre les surfaces d'assemblage des aimants permanents et la carcasse stator par capillarité. Par conséquent, la quantité de colle nécessaire pour l'espace compris entre les surfaces d'assemblage s'écoule dans l'espace et l'excédent de colle reste dans la première rainure. Autrement dit, aucun excédent de colle n'est contraint de sortir des bords périphériques des aimants permanents et ne s'étend radialement vers l'intérieur des aimants permanents. Par conséquent, un aimant permanent mince peut être utilisé, tel qu'un aimant à base de néodyme-fer-bore qui présente une haute densité de flux magnétique.
Si les aimants permanents sont placés de telle sorte qu'une ouverture d'au moins 1 mm est laissée entre leurs bords et le coin de la rainure avant, la colle peut être facilement délivrée dans la première rainure depuis l'ouverture. La carcasse stator peut être formée avec la seconde rainure dans une position éloignée des autres bords des aimants permanents. Par conséquent, dans le cas de fourniture de colle, avec la première rainure relevée, la colle peut être délivrée dans l'espace compris entre les surfaces d'assemblage des aimants permanents et la carcasse stator en utilisant la gravité ainsi que la capillarité, et l'excédent de colle peut être capturé même si elle s'écoule en descendant des bords inférieurs des aimants permanents. Le second objet peut être atteint par un procédé de fixation d'aimants permanents d'un moteur à inducteur muni d'aimants permanents collés fixement sur la surface circonférentielle intérieure d'une carcasse stator de forme approximativement cylindrique, dans lequel ladite carcasse stator est formée, dans sa surface circonférentielle intérieure, avec une première rainure annulaire telle que son emplacement coïncide avec la position de collage des bords desdits aimants permanents, lesdits aimants permanents sont fixés en place temporairement de telle sorte que leurs bords recouvrent partiellement ladite première rainure, et la colle est délivrée dans ladite première rainure afin d'être attirée, par capillarité, dans l'espace situé entre les surfaces d'assemblage des aimants permanents et de la carcasse stator. Dans ce cas, les aimants permanents peuvent être fixés en place temporairement à l'aide de colle pour un positionnement préalable. Si la carcasse stator est soulevée approximativement verticalement avec la première rainure vers le haut, et que la colle est délivrée dans la première rainure, la colle peut être attirée dans l'espace compris entre les surfaces d'assemblage en utilisant la gravité ainsi que la capillarité, permettant ainsi une fourniture plus facile de la colle.
Dans le cas où la colle est délivrée avec la carcasse stator soulevée à la verticale de cette manière, la carcasse stator est de préférence formée avec la seconde rainure située vers le bas des bords inférieurs des aimants permanents. Par conséquent, même si la colle s'écoule vers le bas depuis les bords inférieurs des aimants permanents sous l'effet de la gravité, la colle qui dégoutte est capturée par la seconde rainure. Par conséquent, les problèmes indésirables dus à l'accumulation d'excédent de colle à des endroits indésirables sont évités.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Moteur à inducteur muni d'aimants permanents (20) collés fixement sur la surface circonférentielle intérieure d'une carcasse stator (10), de forme approximativement cylindrique, ledit moteur à inducteur muni d'aimants permanents comprenant la carcasse stator (10) formée, dans sa surface circonférentielle intérieure, avec une première rainure annulaire (82), et les aimants permanents (12) collés fixement sur la surface intérieure de ladite carcasse stator (10) avec de la colle (88) délivrée depuis ladite première rainure (82), leurs bords étant parallèles à et couvrant partiellement ladite première rainure.
2. Moteur à inducteur muni d'aimants permanents selon la revendication 1, dans lequel les aimants permanents (12) chevauchent la première rainure (82) en laissant un jeu (86) d'au moins 1 mm.
3. Moteur à inducteur muni d'aimants permanents (12) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la carcasse stator (10) est formée avec une pluralité de rainures annulaires, et un bord des aimants permanents (12) parallèle auxdites rainures annulaires recouvre partiellement la première rainure annulaire (82) tandis qu'au moins une rainure annulaire n'est pas couverte par les aimants permanents (12) et est située à distance des autres bords des aimants permanents (12).
4. Moteur à inducteur muni d'aimants permanents (12) selon les revendications 1 à 3, dans lequel les aimants permanents (12) sont des aimants à base de néodyme-fer-bore.
5. Procédé de fixation d'aimants permanents (12) d'un moteur à inducteur muni d'aimants permanents (12) collés fixement sur la surface circonférentielle intérieure d'une carcasse stator (10) de forme approximativement cylindrique, ledit procédé étant caractérisé en ce que ladite carcasse stator (10) est formée, dans sa surface circonférentielle intérieure, avec une première rainure annulaire (82) telle que son emplacement coïncide avec la position de collage des bords desdits aimants permanents (12), lesdits aimants permanents (12) sont fixés en place temporairement de telle sorte que leurs bords recouvrent partiellement ladite première rainure (82), et de la colle (88) est délivrée dans ladite première rainure (82) afin d'être attirée, par capillarité, dans l'espace situé entre les surfaces d'assemblage des aimants permanents (12) et de la carcasse stator (10).
6. Procédé de fixation d'aimants permanents d'un moteur à inducteur selon la revendication 5, dans lequel les aimants permanents (12) sont fixés temporairement en place à l'aide de colle (88) pour un positionnement préalable.
7. Procédé de fixation d'aimants permanents d'un moteur à inducteur selon la revendication 5 ou 6, dans lequel la carcasse stator (10) est maintenue avec la première rainure (82) vers le haut et son axe central orienté verticalement et les aimants permanents (12) sont maintenus avec leurs bords supérieurs couvrant partiellement ladite première rainure (82).
8. Procédé de fixation d'aimants permanents d'un moteur à inducteur selon la revendication 7, dans lequel la carcasse stator (10) est formée, dans sa surface circonférentielle intérieure, avec une première rainure annulaire (82) et une seconde rainure annulaire (84) située vers le bas par rapport aux bords inférieurs des aimants permanents (12), et l'excédent de colle délivré depuis ladite première rainure et s'écoulant vers le bas depuis les bords inférieurs des aimants permanents (12) est recueilli dans ladite seconde rainure (84).
FR0102325A 2000-02-22 2001-02-21 Moteur a inducteur muni d'aimants permanents et procede de fixation des aimants permanents Expired - Fee Related FR2805412B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2000044134A JP2001238375A (ja) 2000-02-22 2000-02-22 永久磁石界磁モータおよび永久磁石の固着方法

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2805412A1 true FR2805412A1 (fr) 2001-08-24
FR2805412B1 FR2805412B1 (fr) 2005-09-09

Family

ID=18566945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0102325A Expired - Fee Related FR2805412B1 (fr) 2000-02-22 2001-02-21 Moteur a inducteur muni d'aimants permanents et procede de fixation des aimants permanents

Country Status (7)

Country Link
US (1) US6831387B2 (fr)
JP (1) JP2001238375A (fr)
CN (1) CN1310508A (fr)
FR (1) FR2805412B1 (fr)
ID (1) ID29333A (fr)
IT (1) ITRM20010084A1 (fr)
TW (1) TW506178B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107575475A (zh) * 2017-10-20 2018-01-12 珠海格力节能环保制冷技术研究中心有限公司 磁悬浮轴承定子组件封胶方法、封胶工装和磁悬浮轴承

Families Citing this family (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2004080898A (ja) * 2002-08-16 2004-03-11 Yamaha Motor Co Ltd 回転子および樹脂磁石の製造方法
DE20302709U1 (de) * 2003-02-19 2004-07-29 Intrasys Gmbh Innovative Transport-Systeme Stator mit Wickelspulenkühlung
JP2006174655A (ja) * 2004-12-17 2006-06-29 Nidec Sankyo Corp モータおよびその製造方法
CN100428611C (zh) * 2005-11-16 2008-10-22 许晓华 直流电机四片装磁钢的夹持装置
DE102006044268A1 (de) * 2006-09-20 2008-04-03 Vensys Energy Ag Verfahren zur Befestigung Magnetpole bildender Permanentmagneten am Läufer einer elektrischen Maschine
KR101119256B1 (ko) * 2010-08-12 2012-03-16 삼성전기주식회사 스핀들모터
JP5378345B2 (ja) * 2010-12-09 2013-12-25 株式会社日立産機システム 永久磁石モータ及びその製造方法
DK2466722T3 (da) * 2010-12-20 2013-09-02 Siemens Ag Åg til en permamagnetmaskine
DE102012215644A1 (de) * 2012-09-04 2014-03-06 Robert Bosch Gmbh Verfahren, Vorrichtung und Anordnung zur Herstellung einer elektrischen Maschine
US9362785B2 (en) * 2012-11-06 2016-06-07 Lcdrives Corp. Concentrated winding stator construction for high efficiency machine
US10497524B2 (en) 2014-03-28 2019-12-03 Black & Decker Inc. Integrated electronic switch and control module for a power tool
CN105226886A (zh) * 2014-06-27 2016-01-06 德昌电机(深圳)有限公司 永磁直流电机及其制造方法
WO2016011522A1 (fr) * 2014-07-25 2016-01-28 Teledyne Dalsa, Inc. Procédé de collage a l'aide d'une tranchée périphérique
CN204068478U (zh) * 2014-08-29 2014-12-31 博世汽车部件(苏州)有限公司 凸极永磁电机和包括该电机的电动车辆
CN104852531A (zh) * 2015-05-27 2015-08-19 日本电产凯宇汽车电器(江苏)有限公司 Amt电机的磁瓦固定工艺
EP3217519B1 (fr) * 2016-03-07 2018-10-03 General Electric Technology GmbH Procédé pour appliquer un isolant
US10541588B2 (en) 2017-05-24 2020-01-21 Black & Decker Inc. Electronic power module for a power tool having an integrated heat sink
TWI659590B (zh) * 2017-11-15 2019-05-11 建準電機工業股份有限公司 定子固定構造

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07312853A (ja) * 1994-05-13 1995-11-28 Yaskawa Electric Corp 永久磁石形回転子の製造方法
FR2736220A1 (fr) * 1995-06-29 1997-01-03 Valeo Automotive Moteurs Elect Moteur electrique a aimants permanents, notamment pour l'entrainement de mecanismes dans un vehicule automobile
JPH1198735A (ja) * 1997-09-18 1999-04-09 Toyota Motor Corp 回転電機のロータ及び回転電機のロータの製造方法

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5622980U (fr) * 1979-07-26 1981-02-28
JPS6122471Y2 (fr) * 1979-07-26 1986-07-05
JPS57197774U (fr) * 1981-06-11 1982-12-15
JPS5822566A (ja) * 1981-07-29 1983-02-09 Matsushita Electric Works Ltd モ−タ固定子の磁石取付方法
JPS59222067A (ja) * 1983-05-30 1984-12-13 Mitsubishi Electric Corp 磁石式固定子の製造方法
US4661729A (en) * 1986-02-03 1987-04-28 International Business Machines Corporation Voice coil motor magnet assembly
JPH01185155A (ja) * 1988-01-14 1989-07-24 Matsushita Electric Works Ltd モータ
JPH01264554A (ja) * 1988-04-12 1989-10-20 Mitsubishi Electric Corp 永久磁石式直流機の製造方法
GB2246025B (en) * 1990-05-21 1994-08-03 Mitsuba Electric Mfg Co Structure for locating permanent magnets in dynamic electric machine
DE3923974A1 (de) * 1989-07-20 1991-01-31 Swf Auto Electric Gmbh Verfahren zur herstellung eines elektromotors
US6384498B1 (en) * 2000-05-22 2002-05-07 Tokyo Parts Industrial Co., Ltd. Compact vibration motor
JP2003189511A (ja) * 2001-12-11 2003-07-04 Asmo Co Ltd ステータ

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07312853A (ja) * 1994-05-13 1995-11-28 Yaskawa Electric Corp 永久磁石形回転子の製造方法
FR2736220A1 (fr) * 1995-06-29 1997-01-03 Valeo Automotive Moteurs Elect Moteur electrique a aimants permanents, notamment pour l'entrainement de mecanismes dans un vehicule automobile
JPH1198735A (ja) * 1997-09-18 1999-04-09 Toyota Motor Corp 回転電機のロータ及び回転電機のロータの製造方法

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 03 29 March 1996 (1996-03-29) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 09 30 July 1999 (1999-07-30) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107575475A (zh) * 2017-10-20 2018-01-12 珠海格力节能环保制冷技术研究中心有限公司 磁悬浮轴承定子组件封胶方法、封胶工装和磁悬浮轴承

Also Published As

Publication number Publication date
ITRM20010084A0 (it) 2001-02-20
US6831387B2 (en) 2004-12-14
ITRM20010084A1 (it) 2002-08-20
CN1310508A (zh) 2001-08-29
ID29333A (id) 2001-08-23
FR2805412B1 (fr) 2005-09-09
TW506178B (en) 2002-10-11
US20030132681A1 (en) 2003-07-17
JP2001238375A (ja) 2001-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2805412A1 (fr) Moteur a inducteur muni d&#39;aimants permanents et procede de fixation des aimants permanents
FR2837653A1 (fr) Moteur a vibrations
EP3072217A2 (fr) Lames de maintien des aimants
EP2624415A1 (fr) Moteur électrique muni d&#39;une plaque de connexion à crochets
FR2853155A1 (fr) Rotor pour moteur a courant continu sans balais, et procede pour l&#39;assemblage d&#39;un tel rotor
EP0217219A1 (fr) Inductance miniature et son procédé de fabrication
EP2856613B1 (fr) Rotor de machine électrique et ressort pour le maintien radial d&#39;aimant permanent associe
US20090161252A1 (en) Disk drive device
CH665070A5 (fr) Moteur electrique synchrone a rotor aimante et procede de fabrication de ce moteur.
WO2016177968A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante muni d&#39;au moins un element de plaquage d&#39;un aimant a l&#39;interieur d&#39;une cavite correspondante
FR2508250A1 (fr) Ensemble bobine-noyau a ajustement par serrage et son procede de fabrication pour moteur electrique du type pas a pas
WO2001007922A1 (fr) Palier a roulement instrumente
EP0706255A1 (fr) Machine électrique tournante à collecteur, notamment moteur électrique à courant continu
FR3033094B1 (fr) Rotor de machine electrique tournante a aimants permanents segmentes
FR2831347A1 (fr) Structure a demarrage facile pour moteur a courant continu sans balai
FR2723490A1 (fr) Machine electrique tournante comme un moteur electrique a inducteur constitue par des aimants permanents.
FR3065125A1 (fr) Moteur electrique synchrone et procede d&#39;assemblage de ce moteur electrique
FR3055484A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante muni d&#39;au moins une portion incurvee de reception d&#39;un ressort
EP0213982A1 (fr) Composant électronique inductif pour le report à plat, et son procédé de fabrication
FR3033959A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante a configuration d&#39;aimants permanents optimisee
FR3036007B1 (fr) Rotor ameliore de machine electrique tournante comportant au moins un element de plaquage d&#39;aimant
FR2536730A1 (fr) Dispositif pour ramasser un materiau en forme de fil
FR2460084A1 (fr) Cartouche de tete de lecture stereophonique electrodynamique
FR2691854A1 (fr) Moteur à courant continu à rotor bobine et à capteur de position angulaire intégré.
WO2017042489A1 (fr) Stator de machine electrique tournante a performances magnetiques ameliorees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101029