FR2691854A1 - Moteur à courant continu à rotor bobine et à capteur de position angulaire intégré. - Google Patents

Moteur à courant continu à rotor bobine et à capteur de position angulaire intégré. Download PDF

Info

Publication number
FR2691854A1
FR2691854A1 FR9206745A FR9206745A FR2691854A1 FR 2691854 A1 FR2691854 A1 FR 2691854A1 FR 9206745 A FR9206745 A FR 9206745A FR 9206745 A FR9206745 A FR 9206745A FR 2691854 A1 FR2691854 A1 FR 2691854A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
motor
motor according
annular element
position sensor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9206745A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2691854B1 (fr
Inventor
Chalamet Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales Avionics SAS
Original Assignee
Thales Avionics SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales Avionics SAS filed Critical Thales Avionics SAS
Priority to FR9206745A priority Critical patent/FR2691854B1/fr
Publication of FR2691854A1 publication Critical patent/FR2691854A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2691854B1 publication Critical patent/FR2691854B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K23/00DC commutator motors or generators having mechanical commutator; Universal AC/DC commutator motors
    • H02K23/66Structural association with auxiliary electric devices influencing the characteristic of, or controlling, the machine, e.g. with impedances or switches

Abstract

Le moteur à courant continu selon l'invention comprend, d'une part, un élément annulaire (26) fixé sur les épanouissements polaires du rotor (4), coaxialement à ce dernier, cet élément (26) s'étendant axialement dans un espace annulaire libre compris entre le rotor (4) et le volume alloué au mécanisme (21) du collecteur (18) et portant des moyens de codage détectables à distance et, d'autre part, des moyens de détection (27) desdits moyens de codage, montés fixement à proximité de l'élément annulaire (26). L'invention permet d'intégrer au moteur un capteur de position angulaire du rotor sans avoir à modifier les dimensions du moteur.

Description

MOTEUR A COURANT CONTINU A ROTOR BOBINE ET A CAPTEUR DE
POSITION ANGULAIRE INTEGRE.
La présente invention a pour objet un moteur à courant continu à capteur de position angulaire intégré.
Elle concerne plus particulièrement un petit moteur à courant continu de type classique à rotor bobiné, dont les bobinages sont connectés à un collecteur rotatif monté sur l'arbre de rotation du rotor et sur lequel viennent porter des balais destinés à être reliés à une source de courant continu.
On sait que dans la plupart des cas, l'objectif prioritaire des constructeurs de moteur est de réduire autant que possible l'encombrement et le poids des moteurs sans en diminuer leurs performances.
A cet effet, on utilise, de préférence, des stators à aimant permanent, dont les aimants, réalisés en ferrite aimantée, se présentent sous la forme de coquilles cylindriques, de faible épaisseur, directement fixées, par exemple par collage, sur la paroi interne du corps cylindrique du moteur.
L'arbre du rotor est monté rotatif sur deux paliers coaxiaux respectivement prévus sur deux flasques radiaux circulaires refermant le corps cylindrique, à chacune de ses extrémités.
Dans ce type de moteur, le diamètre du corps cylindrique qui est égal à la somme du diamètre du rotor de l'entrefer et des deux épaisseurs des coquilles d'aimant permanent, peut difficilement être réduit sans diminuer les performances du moteur.
La longueur du corps cylindrique est, quant à elle, sensiblement égale à la somme de la longueur axiale du rotor bobiné et de celle du collecteur.
La quasi totalité du volume délimité par le corps cylindrique et les deux flasques qui le referment est donc occupée - d'une part, par l'ensemble rotor/aimant permanent, et - d'autre part, par l'ensemble comprenant les balais, les
porte-balais, ainsi que la connectique qui leur est
associée.
C'est la raison pour laquelle l'intégration dans le moteur d'un dispositif de détection de la position angulaire du rotor, par exemple du type de ceux utilisés dans les moteurs à courant continu sans balai, implique logiquement un accroissement des dimensions du moteur, en général un allongement du corps cylindrique et de la portion de l'arbre de rotation comprise entre les paliers.
En conséquence, en plus du surcroît d'encombrement qu'elle occasionne, cette intégration impose un renforcement de l'arbre de rotation du moteur ainsi que des paliers.
Par ailleurs, les solutions consistant à détecter le champ magnétique engendré par le rotor sont difficilement exploitables à l'aide de moyens simples et peu coûteux.
En outre, le champ magnétique engendré par un tel rotor engendre une action démagnétisante qui exclut a priori l'usage d'aimants permanents de petites dimensions dans les zones où circule ce champ démagnétisant. Par ailleurs, ces aimants, s'ils n'étaient pas affectés par le champ produit par le rotor ou par les aimants du stator, pourraient perturber le champ dans le rotor, nuisant ainsi au fonctionnement du moteur.
En dépit de ces préjugés et de ces impossibilités apparentes, l'invention propose une solution permettant d'effectuer l'intégration d'un capteur de position angulaire d'un moteur à courant continu à rotor bobiné, sans modifier les dimensions de ce moteur.
A cet effet, elle se base sur la constatation que le collecteur du moteur est axialement écarté de la carcasse du rotor de manière à dégager un volume cylindrique permettant le passage des extrémités des bobinages qui dépassent axialement du rotor ainsi que des moyens de connexion utilisés entre ces bobinages et le collecteur.
Il s'avère que ce volume comprend, au droit des aimants permanents, de l'entrefer et des épanouissements polaires, un espace annulaire coaxial au rotor qui demeure inoccupé. De même, il subsiste entre ce volume cylindrique et le flasque situé du même côté, des zones libres axiales qui s'étendent entre les différents espaces alloués aux éléments du dispositif collecteur (balais, porte-balais, ressorts, etc...).
L'invention a plus particulièrement pour but la réalisation d'un moteur à courant continu à rotor bobiné équipé d'un capteur de position angulaire du rotor spécialement conçu pour pouvoir s'intégrer dans les espaces libres précités.
Selon l'invention, ce moteur est caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, un élément annulaire fixé aux épanouissements polaires du rotor, coaxialement à ce dernier, cet élément s'étendant axialement dans un espace annulaire libre compris entre le rotor et le volume alloué au mécanisme du collecteur, et portant des moyens de codage détectables à distance et, d'autre part, des moyens de détection desdits moyens de codage montés fixement à proximité de l'élément annulaire.
De préférence, les susdits moyens de codage seront détectables radialement, tandis que les susdits moyens de détection seront situés radialement d'un coté et/ou de l'autre de l'élément annulaire.
Avantageusement, 1 ' élément annulaire pourra comporter sur sa circonférence des zones aimantées successives de polarités alternées et, dans ce cas, les moyens de détection pourront consister en une cellule à effet "Hall".
Toutefois, l'invention ne se limite pas à une telle disposition. En effet, l'élément annulaire pourrait comprendre une succession de perçages radiaux ou d'échancrures, et les moyens de détection pourraient comprendre un couple émetteur/récepteur d'ondes lumineuses respectivement disposés de part et d'autre de l'élément annulaire.
Bien entendu, les liaisons électriques associées aux moyens de détection sont disposées dans les espaces libres axiaux précédemment évoqués.
Des modes d'exécution de l'invention seront décrits ciaprès, à titre d'exemples non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une coupe axiale d'un moteur à
courant continu à rotor bobiné utilisant un
détecteur de position angulaire électromagné
tique
La figure 2 est une coupe transversale selon la
ligne A-A de la figure 1
La figure 3 est une vue de face, côté inté
rieur, du flasque équipé des balais du moteur
représenté figures 1 et 2
La figure 4 est une coupe schématique d'une
variante d'exécution d'un élément annulaire à
zones aimantées avec deux positions possibles
de la cellule à effet "Hall" ;
La figure 5 est une variante d'exécution du
moteur utilisant un détecteur de position angu
laire optoélectronique ;
La figure 6 est une vue schématique en perspec
tive de l'élément annulaire utilisé dans
l'exemple de la figure 5.
Dans les exemples représentés sur ces dessins, le moteur se compose de façon classique - d'un corps tubulaire 1, de forme cylindrique, réalisé
en un matériau magnétique tel qu'un alliage de fer, - d'un stator à aimants permanents, comprenant deux
aimants permanents 2, 3 en forme de coquille cylin
drique réalisée en une ferrite de faible épaisseur, ces
deux aimants 2, 3 permanents étant directement collés
sur la paroi cylindrique du corps (de même diamètre), - d'un rotor bobiné 4 comprenant trois bobines B1, B2, B3
enroulées sur une carcasse feuilletée comprenant trois
épanouissements polaires 5, 6, 7 sensiblement à 1200,
la longueur axiale de ce rotor 4 (carcasse + extrémités
dépassantes des bobines B1, B2, B3) étant légèrement
supérieure à la longueur axiale des aimants permanents
2, 3, - deux flasques circulaires 8, 8' en matière plastique
refermant le corps cylindrique 1 à ses deux extrémités,
ces deux flasques 8, 8' comprenant chacun un rebord
cylindrique axial 9, 10 qui s' emboîte dans le corps 1
et un orifice coaxial 12, 13 muni d'un palier 14, 15
dans lequel est monté rotatif l'axe 16 du rotor, - un dispositif collecteur 17 monté sur la partie de
l'arbre 16 comprise entre le rotor 4 et le palier 14,
ce dispositif comprenant un collecteur proprement dit
18 à trois plages conductrices cylindriques et un dis
positif de connexion 19 comportant trois pattes
radiales 20 respectivement solidaires des plages
conductrices et sur lesquelles sont soudées les extré
mités des fils des bobines B1, B2, B3, - un ensemble formé de deux balais 21, 22 munis de deux
charbons 23 disposés de manière à venir en appui sur le
collecteur 18 en deux emplacements sensiblement opposés
sous l'effet de deux ressorts sensiblement coaxiaux 24
prenant appui sur le rebord 10 du flasque 8 ; dans cet
exemple, les balais 21, 22 consistent en des languettes
élastiques sensiblement en forme de L dont l'une des
ailes 25, qui est connectée à une borne d'alimentation
du moteur, est fixée sur le rebord 10 du flasque 8.
L'invention a plus particulièrement pour but d'intégrer dans une structure du type de celle précédemment décrite un capteur de position angulaire du rotor.
A cet effet, elle utilise le fait qu'entre le rotor 4 et le volume alloué au mécanisme du collecteur (volume cylindrique délimité par le rebord 10), il existe un volume annulaire coaxial inoccupé V (indiqué par des rectangles en traits interrompus).
De même, à l'intérieur du volume cylindrique précité, il subsiste des zones axiales libres Z situées entre le volume de débattement des languettes 21, 22 et des ressorts 24.
L'invention tire parti de ces disponibilités et propose d'utiliser un capteur de position angulaire comprenant - une pièce annulaire 26 fixée sur une face radiale de
l'armature du rotor 4 adjacente au volume libre V,
coaxialement à celui-ci, cette pièce annulaire 26 por
tant des moyens de codage détectables à distance, et - des moyens de détection desdits moyens de codage, mon
tés sur la structure fixe du moteur (par exemple le
corps 1 ou le flasque 8), et électriquement reliés à
des éléments électriquement conducteurs passant par au
moins l'une des susdites zones axiales libres Z.
Dans l'exemple représenté sur la figure 1, la susdite pièce annulaire consiste en un anneau de ferrite directement collé sur l'armature du rotor 4 et comportant, au niveau de ses faces cylindriques (intérieures et/ou extérieures), une succession de zones aimantées successives, de polarités alternées (positive et négative). Dans ce cas, les susdits moyens de détection pourront consister en une cellule à effet "Hall" 27 disposée en regard de la face cylindrique extérieure de la pièce annulaire.
Bien entendu, cette cellule à effet "Hall" 27 aurait pu être disposée en regard de la face cylindrique intérieure de la pièce annulaire, comme indiqué en traits interrompus sur la figure 1.
Dans le cas où cette cellule à effet "Hall" 27 est disposée en regard de la face extérieure de l'élément annulaire, elle pourra être directement fixée par exemple par collage sur la paroi interne du corps tubulaire 1, comme indiqué sur la figure 4. Dans ce cas, les liaisons électriques entre cette cellule 27 et l'extérieur du moteur pourront être assurées au moyen de conducteurs souples isolés 28 passant par un orifice 291 prévu dans ledit corps 1.
Par contre, dans les autres cas, la cellule à effet "Hall" 27 pourra être solidarisée au flasque par des éléments de fixation axiaux 29 pouvant, par exemple, consister en les pattes de connexion de la cellule. Dans ce dernier cas, les pattes 29 sont soudées à une plaquette de circuit imprimé 30 montée fixement contre l'une des deux faces du flasque 8. Ce circuit imprimé, qui peut également comprendre les circuits d'alimentation du moteur sur lesquels sont branchés les balais, peut être alors avantageusement relié à un connecteur 31 prévu sur la face extérieure du flasque 8.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas au mode d'exécution précédemment décrit. En effet, les zones aimantées pourraient être formées sur la face radiale de l'élément annulaire 26, la cellule à effet "Hall" 27' étant alors orientée de manière à effectuer une détection axiale et non radiale, comme précédemment (figure 4).
Dans un cas comme dans l'autre, l'invention s'affranchit du champ démagnétisant produit par les bobines du rotor, en utilisant un élément annulaire de longueur axiale suffisante et en canalisant l'action de ce champ dans une zone de l'élément annulaire distincte de celle portant les zones aimantées, étant entendu que le champ magnétique produit par les aimants et par les bobines du rotor est en grande partie canalisé par les tôles du rotor 4 et par le corps tubulaire 1. En conséquence, l'élément annulaire 26 qui n'a pas à résister à l'action démagnétisante de champ précité, peut avoir une faible épaisseur radiale.
Par ailleurs, pour économiser le matériau magnétique et mieux s'affranchir de l'influence du champ démagnétisant, l'élément annulaire 26 pourra être composé de deux tron çons tubulaires 26', 26" s'emmanchant partiellement l'un dans l'autre, le morceau de plus gros diamètre étant en ferrite ou tout matériau ayant des propriétés magnétiques analogues, le morceau de plus faible diamètre étant en plastique ou en tout autre matériau de faible coût. Le morceau de plus faible diamètre est fixé par collage à l'armature du rotor 4.
Dans l'exemple représenté sur la figure 5, le capteur de position angulaire est de type optoélectronique. I1 fait intervenir un élément annulaire 26 présentant des échancrures radialement traversantes E et des moyens optoélectroniques comprenant d'un coté de l'élément 26, une diode émettrice d'un rayonnement lumineux (visible ou invisible) 33 et de l'autre côté de l'élément annulaire 26, une cellule photo-électrique 34 telle que, par exemple, un phototransistor. Dans cet exemple, la diode 33 et la cellule 34 sont portées par un étrier 35 solidaire du flasque 8 et par lequel transitent les éléments de connexion électrique.

Claims (9)

Revendications
1. Moteur à courant continu à rotor bobiné et à capteur de position intégré, caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, un élément annulaire (26) fixé sur les épanouissements polaires du rotor (4), coaxialement à ce dernier, cet élément (26) s'étendant axialement dans un espace annulaire libre compris entre le rotor (4) et le volume alloué au mécanisme (21, 22, 23, 24, 25) du collecteur (18) et portant des moyens de codage détectables à distance et, d'autre part, des moyens de détection (27) desdits moyens de codage, montés fixement à proximité de l'élément annulaire (26).
2. Moteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les susdits moyens de codage sont détectables radialement, et en ce que les susdits moyens de détection (27) sont situés radialement d'un côté et/ou de l'autre de l'élément annulaire (26).
3. Moteur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élément annulaire (26) comporte, sur sa circonférence, des zones aimantées successives, et en ce que, dans ce cas, les moyens de détection (27) consistent en une cellule à effet "Hall".
4. Moteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la susdite cellule à effet "Hall" (27) est collée sur la face interne du corps cylindrique (1) du moteur et est électriquement reliée à des conducteurs souples (28, 29) passant par un perçage du susdit corps (1).
5. Moteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la cellule à effet "Hall" (27) est solidarisée au flasque (8) qui referme le corps cylin drique (1) du moteur et qui supporte les balais (21, 22) associés au collecteur (18).
6. Moteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que la cellule à effet "Hall" (27) est électriquement connectée à un circuit imprimé (30) porté par le susdit flasque (8) et qui porte les circuits d'alimentation du moteur sur lesquels sont branchés les balais (21, 22).
7. Moteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le susdit élément tubulaire (26) se présente sous la forme de deux tronçons tubulaires (26', 26") partiellement emmanchés l'un dans l'autre, le tron çon de plus faible diamètre étant fixé à l'armature du rotor (4).
8. Moteur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élément annulaire (26) comprend une succession de perçages radiaux ou d'échancrures radialement traversantes (E), et en ce que les moyens de détection comprennent un couple émetteur/récepteur (33, 34) d'ondes lumineuses respectivement disposées de part et d'autre de l'élément annulaire.
9. Moteur selon la revendication 8, caractérisé en ce que le couple émetteur/récepteur (33, 34) est porté par un étrier (35) solidaire du susdit flasque (8).
FR9206745A 1992-05-27 1992-05-27 Moteur a courant continu a rotor bobine et a capteur de position angulaire integre. Expired - Fee Related FR2691854B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206745A FR2691854B1 (fr) 1992-05-27 1992-05-27 Moteur a courant continu a rotor bobine et a capteur de position angulaire integre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206745A FR2691854B1 (fr) 1992-05-27 1992-05-27 Moteur a courant continu a rotor bobine et a capteur de position angulaire integre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2691854A1 true FR2691854A1 (fr) 1993-12-03
FR2691854B1 FR2691854B1 (fr) 1996-09-06

Family

ID=9430410

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9206745A Expired - Fee Related FR2691854B1 (fr) 1992-05-27 1992-05-27 Moteur a courant continu a rotor bobine et a capteur de position angulaire integre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2691854B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997034127A1 (fr) * 1996-03-13 1997-09-18 Robert Bosch Gmbh Dispositif pour detecter la vitesse de rotation d'un moteur electrique
WO1998027640A1 (fr) * 1996-12-17 1998-06-25 Robert Bosch Gmbh Moteur electrique
EP0865148A1 (fr) * 1997-03-12 1998-09-16 Robert Bosch Gmbh Moteur à collecteur avec un capteur de fonctionnement
EP0957566A2 (fr) * 1998-05-14 1999-11-17 MANNESMANN Aktiengesellschaft Moteur asynchrone à vitesse et sens de rotation réglable pour dispositifs d'entraínement, en particulier pour mécanismes de levage ou trains de roulement
EP1003270A1 (fr) * 1998-11-19 2000-05-24 Moriyama Kogyo Kabushiki Kaisha Détecteur de position d'un pôle magnétique et feuille annulaire avec aimants sous forme de feuille pour moteur à courant continu sans balais

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2249337A1 (fr) * 1973-10-26 1975-05-23 Matsushita Electric Ind Co Ltd
DE3031946A1 (de) * 1979-08-24 1981-03-19 Papst-Motoren Kg, 7742 St Georgen Gleichstrom-kleinstmotor, insbesondere zum antrieb von phonogeraeten o.dgl., und verfahren zu seiner herstellung
DE3151558A1 (de) * 1981-12-28 1983-07-07 Rau Swf Autozubehoer Elektromotor
GB2201301A (en) * 1987-02-09 1988-08-24 Mabuchi Motor Co Electrically connecting printed circuits to motor casing

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2249337A1 (fr) * 1973-10-26 1975-05-23 Matsushita Electric Ind Co Ltd
DE3031946A1 (de) * 1979-08-24 1981-03-19 Papst-Motoren Kg, 7742 St Georgen Gleichstrom-kleinstmotor, insbesondere zum antrieb von phonogeraeten o.dgl., und verfahren zu seiner herstellung
DE3151558A1 (de) * 1981-12-28 1983-07-07 Rau Swf Autozubehoer Elektromotor
GB2201301A (en) * 1987-02-09 1988-08-24 Mabuchi Motor Co Electrically connecting printed circuits to motor casing

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997034127A1 (fr) * 1996-03-13 1997-09-18 Robert Bosch Gmbh Dispositif pour detecter la vitesse de rotation d'un moteur electrique
WO1998027640A1 (fr) * 1996-12-17 1998-06-25 Robert Bosch Gmbh Moteur electrique
EP0865148A1 (fr) * 1997-03-12 1998-09-16 Robert Bosch Gmbh Moteur à collecteur avec un capteur de fonctionnement
EP0957566A2 (fr) * 1998-05-14 1999-11-17 MANNESMANN Aktiengesellschaft Moteur asynchrone à vitesse et sens de rotation réglable pour dispositifs d'entraínement, en particulier pour mécanismes de levage ou trains de roulement
EP0957566A3 (fr) * 1998-05-14 2002-04-10 MANNESMANN Aktiengesellschaft Moteur asynchrone à vitesse et sens de rotation réglable pour dispositifs d'entraínement, en particulier pour mécanismes de levage ou trains de roulement
EP1003270A1 (fr) * 1998-11-19 2000-05-24 Moriyama Kogyo Kabushiki Kaisha Détecteur de position d'un pôle magnétique et feuille annulaire avec aimants sous forme de feuille pour moteur à courant continu sans balais

Also Published As

Publication number Publication date
FR2691854B1 (fr) 1996-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0162780B1 (fr) Dispositif pour détecter la position angulaire du rotor d'une machine tournante
EP0926501B1 (fr) Montage de roue de patin en ligne avec dispositif de détection de la vitesse de rotation
FR2986676A1 (fr) Machine electrique, notamment pour le dispositif d'entrainement d'un vehicule automobile
FR2678691A1 (fr) Dispositif de capteur de vitesse de rotation pour roulements et roulement equipe d'un tel dispositif.
FR3072226B1 (fr) Motoreducteur compact
FR3086814A1 (fr) Actionneur electrique
FR2820476A1 (fr) Dispositif de detection de la vitesse de rotation d'un element tournant
WO2008074954A1 (fr) Machine electrique tournante, en particulier pour un demarreur de vehicule automobile
EP1196787B1 (fr) Palier a roulement instrumente
WO2009083898A1 (fr) Moteur electrique de manoeuvre d'un element d'occultation ou de protection solaire dans un batiment
FR2691854A1 (fr) Moteur à courant continu à rotor bobine et à capteur de position angulaire intégré.
FR2920259A1 (fr) Machine electrique tournante, en particulier pour un demarreur automobile
FR2501933A1 (fr) Unite de ventilation, notamment pour un moteur a combustion interne
EP3495694A1 (fr) Moto-réducteur pour système d'essuyage de véhicule automobile
FR2659450A1 (fr) Dispositif de moyeu a roulement muni d'un capteur a double detection de la vitesse de rotation.
EP1416618A1 (fr) Rotor pour machine électrique tournante à double excitation et machine électrique correspondante
WO2020120572A1 (fr) Rotor comprenant un detecteur magnetique de parametre de rotation du rotor
FR3080231A1 (fr) Machine electrique synchrone
FR2497571A1 (fr) Detecteur de position pour rotor de machine electrique
EP1638789B1 (fr) Dispositif de connexion electrique entre une roue et un ensemble roulement-moyeu
WO2003055040A1 (fr) 'machine electrique tournante comportant des moyens de positionnement angulaire de la carcasse par rapport à la plque porte-charbon'
FR2977093A1 (fr) Moteur electrique comprenant au moins un capteur de flux magnetique
FR2753315A1 (fr) Generatrice dynamoelectrique basse vitesse, notamment pour bicyclette
FR3106242A1 (fr) Dispositif d'entraînement rotatif électromagnétique
FR2570229A1 (fr) Moteur a courant continu, sans collecteur, pour grandes vitesses de rotation

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20120131