FR2772101A1 - Chaine articulee pour boites de vitesses de vehicules automobiles - Google Patents

Chaine articulee pour boites de vitesses de vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2772101A1
FR2772101A1 FR9815280A FR9815280A FR2772101A1 FR 2772101 A1 FR2772101 A1 FR 2772101A1 FR 9815280 A FR9815280 A FR 9815280A FR 9815280 A FR9815280 A FR 9815280A FR 2772101 A1 FR2772101 A1 FR 2772101A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chain
cradle
stop
parts
length
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9815280A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2772101B1 (fr
Inventor
Johannes Heinrich
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LuK Getriebe Systeme GmbH
Original Assignee
LuK Getriebe Systeme GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LuK Getriebe Systeme GmbH filed Critical LuK Getriebe Systeme GmbH
Publication of FR2772101A1 publication Critical patent/FR2772101A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2772101B1 publication Critical patent/FR2772101B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G5/00V-belts, i.e. belts of tapered cross-section
    • F16G5/16V-belts, i.e. belts of tapered cross-section consisting of several parts
    • F16G5/18V-belts, i.e. belts of tapered cross-section consisting of several parts in the form of links
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21LMAKING METAL CHAINS
    • B21L15/00Finishing or dressing chains or chain links, e.g. removing burr material, calibrating
    • B21L15/005Pre-stretching chains

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmissions By Endless Flexible Members (AREA)
  • Wire Processing (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

Chaîne articulée, dont les pièces d'articulation reliant les maillons formés de paquets de mailles sont conformées en groupes de deux pièces en berceau insérées dans des évidements des mailles, ces pièces en berceau étant bloquées par au moins un élément d'arrêt les empêchant de s'échapper latéralement de ces évidements.Au moins une maille d'arrêt (20) est associée aux mailles extérieures sur le côté extérieur desquelles elle est disposée et elle est fixée aux pièces associées en berceau par ajustement serré laissant libres les surfaces en berceau de ces pièces.Application notamment aux boîtes à vitesses à disques coniques, dont le rapport de transmission est réglable en continu.

Description

L'invention se rapporte à une chaîne articulée pour boîtes à vitesses à disques coniques, dont le rapport de transmission est réglable en continu, chaîne dont les pièces individuelles d'articulation reliant les maillons formés de paquets de mailles sont conformées en groupes de deux pièces en berceau enfilées dans des évidements des mailles et comportant des surfaces en berceau prenant appui l'une contre l'autre, les pièces en berceau étant reliées aux mailles appartenant à leur maillon au moins partiellement par un arrêt en rotation par complémentarité de formes, les surfaces extrêmes des pièces en berceau qui sont tournées vers les disques coniques particuliers transmettant les forces de frottement entre disques coniques et chaîne articulée et les pièces en berceau étant empêchées par au moins un élément d'arrêt de s'extraire latéralement des évidements des mailles.
De telles chaînes articulées sont décrites en particulier dans DE 1 302 795, 23 56 289, 35 26 062 ainsi que dans EP 0 741 255. Dans ces documents, les pièces d'articulation utilisées sont formées de groupes de deux pièces en berceau qui roulent l'une sur l'autre, les pièces en berceau d'un groupe de deux pouvant être réalisées de manière identique ou différente, en particulier aussi de façon que seule l'une des deux pièces en berceau serve à la transmission de la force de frottement entre disques coniques et chaîne articulée, les surfaces de frottement des disques coniques et les surfaces extrêmes des pièces en berceau présentant en général pour la transmission de la force de frottement un bombement orienté de l'une vers l'autre et correspondant à un tracé en arc de cercle. Au reste, le but de ces chaînes connues réside en particulier en le blocage de l'assemblage formé entre mailles et pièces en berceau, donc à empêcher que la chaîne se défasse ou se désagrège en ses composants par la chute de mailles ou par la sortie latérale des pièces en berceau.
A cette fin, DE 1 302 795 prévoit que les pièces en berceau comportent dans la région située entre les mailles extérieures de la chaîne, perpendiculairement à la direction de leur longueur, sur l'un de leurs bords, des évidements dans l'un desquels pénètre un talon d'une maille de chacun des maillons. Ce mode d'exécution complique la fabrication des pièces en berceau ainsi que le montage, car lors de l'assemblage sans fin de la chaîne, la dernière pièce en berceau devant être mise en place est tenue par un élément d'arrêt ayant la forme d'un disque annulaire mince dans le trou duquel pénètre une surface d'arrêt qui est mise en prise avec l'un des évidements de cette pièce en berceau par rotation du disque. La chaîne selon DE 23 56 289 est réalisée de manière analogue, simplement avec quelques mesures de simplification du montage, mais néanmoins les inconvénients mentionnés plus haut subsistent fondamentalement.
Pour l'éviter, une voie en principe différente est suivie selon DE 35 26 062 par le fait que l'élément de blocage utilisé est une pièce métallique qui est fixée extérieurement à côté des mailles de la chaîne aux pièces en berceau par soudage par faisceau énergétique. Ce mode de réalisation provoque néanmoins dans une fabrication automatique de chaînes les insécurités de production ainsi que le risque d'un encrassement de la chaîne par des perles de soudure. Dans les chaînes dans lesquelles les pièces en berceau débordent faiblement de la largeur de la chaîne qui est déterminée par les paquets de mailles, un tel arrêt est par ailleurs insuffisant, car les mailles peuvent s'échapper par basculement du bord des pièces en berceau qui est à l'opposé de l'arrêt.
Finalement, EP 0 741 255 propose de coincer toutes les mailles d'un maillon de chaîne sur les pièces en berceau associées à celui-ci. Ceci non seulement complique le montage, car il faut enfiler les mailles sur les pièces en berceau en surmontant la force de serrage ou il faut insérer les pièces en berceau en surmontant la force de serrage de toutes les mailles d'un maillon dans leurs évidements, mais il en résulte aussi que l'arrêt n'est pas durable. En effet, les chaînes modernes sont soumises à écrouissage par exercice de forces de traction considérables à la fin du montage afin d'élever leur charge admissible pour obtenir une tenue mutuelle régulière de tous les composants. Un tel processus d'écrouissage abaisse toutefois considérablement les forces mentionnées de serrage ou celles-ci sont totalement perdues, de sorte qu'apparaît également un état sans arrêt d'au moins quelques pièces en berceau.
L'invention a donc pour objet de réaliser une chaîne articulée du type tel que spécifié en préambule de manière à garantir non seulement une facilité et une simplification considérables du montage, mais aussi un arrêt durable des mailles et éventuellement des pièces en berceau en les empêchant de se dégager latéralement.
Selon une particularité essentielle de l'invention, une maille d'arrêt est associée au moins aux mailles extérieures de la chaîne qui déterminent la largeur de celle-ci, au moins sur l'un de ses côtés par rapport au maillon associé à ces mailles extérieures, la maille d'arrêt est disposée sur le côté extérieur de la maille extérieure, la maille d'arrêt est fixée aux pièces en berceau associées au maillon par ajustement serré laissant libre les surfaces en berceau et chaque module formé d'au moins une maille d'arrêt et des pièces en berceau qui lui sont associées présente une conformation autorisant une variation de distance entre ces pièces en berceau dans la direction de la longueur de la chaîne.
Les mesures selon l'invention font que ce n'est pas les mailles elles-mêmes de la chaîne servant à la transmission d'énergie qui sont utilisées pour leur arrêt destiné à les empêcher de tomber latéralement, mais - ce qui est souvent suffisant - une maille d'arrêt prévue pour chaque maille extérieure et qui est placée sur un côté de la chaîne, les mailles d'arrêt n'étant pas exposées au processus d'écrouissage mentionné, tout au moins non pas dans la mesure dans laquelle elles subiraient une modification de forme telle qu'elle est voulue pour les mailles porteuses de la chaîne. Ceci a pour conséquence que les forces de serrage des mailles d'arrêt ne peuvent subir une influence néfaste ni lors de l'écrouissage de la chaîne, ni lors de variations de longueur qui sont dues à une charge correspondante, de sorte qu'elles peuvent assumer leur fonction d'arrêt des mailles en les empêchant de tomber latéralement de manière prédéterminable de par leur mode d'exécution.
Les mailles d'arrêt selon l'invention, qui peuvent avantageusement être réalisées avec une paroi mince en comparaison avec les autres mailles de la chaîne, peuvent cependant être aussi associées à chaque maillon afin d'empêcher aussi toutes les pièces en berceau de s'échapper latéralement. De plus, les mailles d'arrêt des maillons qui ne comprennent pas de maille extérieure peuvent être montées en principe en une position quelconque à l'intérieur du paquet de mailles appartenant à un maillon.
Il peut être prévu, suivant un premier mode d'exécution, que les mailles d'arrêt soient formées d'étriers de serrage calés sur les pièces en berceau et d'au moins un étrier de liaison reliant les étriers de serrage dans la direction de la longueur de la chaîne et dont la longueur est élastiquement modifiable. De plus, les étriers de serrage peuvent être calés sur les pièces en berceau par un contour de leurs évidements correspondant sensiblement à l'arrêt en rotation et inscrire avantageu sement un arc d'au moins environ 1800 pour la retenue fiable des pièces en berceau, tandis que les étriers de liaison ont un tracé avantageusement courbe qui peut être étiré élastiquement dans la direction de la longueur de la chaîne et qui a une forme avantageusement courbe vers le côté extérieur de la chaîne, perpendiculairement à la direction de la longueur de cette dernière. Ainsi ces mailles d'arrêt saisissent durablement les pièces en berceau qui sont prévues pour elles, car elles peuvent accompagner sans difficulté un écrouissage de la chaîne ou elles peuvent suivre cette dernière lors de ses variations de longueur dues à la charge, par le fait que leurs étriers de liaison cèdent élastiquement sans que ceci puisse se répercuter sur les étriers de serrage et donc sur leur calage fixe sur les pièces associées en berceau.
Le mode d'exécution mentionné d'une maille d'arrêt convient en principe pour tout positionnement, mentionné préalablement, à l'intérieur d'un paquet de mailles formant la chaîne. Par contre, le mode d'exécution selon l'invention qui va être décrit convient surtout pour être utilisé à côté d'une maille extérieure.
Suivant ce mode d'exécution, les mailles d'arrêt sont formées d'étriers de serrage montés déplaçables dans la direction de la longueur de la chaîne sur les pièces en berceau solidarisées en rotation avec leur maillon et d'organes de liaison portant les étriers de serrage à la manière de mailles.
Il peut être prévu à cette fin que les étriers de serrage pénètrent par deux protubérances opposées perpendiculairement à la direction de la longueur de la chaîne et s'insérant dans l'évidement destiné à l'extrémité associée des pièces en berceau dans des réductions de section des extrémités des pièces en berceau qui leur correspondent, que les réductions de section sont ouvertes vers l'extrémité libre des pièces en berceau et que les protubérances et les extrémités des pièces en berceau se trouvent en appui mutuel de serrage sur des surfaces d'appariement orientées sensiblement dans la direction de défilement de la chaîne et parallèlement à la direction de la longueur des pièces en berceau. Ainsi, la pièce en berceau concernée est bloquée dans ses deux sens possibles de déplacement. Par ailleurs, la disposition des surfaces d'appariement qui est orientée sensiblement dans la direction de la longueur de la chaîne autorise un déplacement mutuel entre étrier de serrage et pièce en berceau, de sorte que les variations de la longueur de la chaîne ne peuvent pas se répercuter sur les étriers de serrage en les déformant.
Pour éviter dans tous les cas le risque que ces mailles d'arrêt puissent se dégager progressivement des pièces en berceau par les mouvements relatifs mentionnés entre celles-ci et les étriers de serrage, il peut être prévu que la surface latérale extérieure des organes de liaison des mailles d'arrêt comporte au moins un talon d'appui entrant en contact avec les disques coniques associés et formé par exemple par une empreinte réalisée dans les organes de liaison.
L'invention va être décrite plus en détail à titre d'exemple non limitatif en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en élévation d'une chaîne articulée connue à assemblage des mailles deux à deux;
la figure 2 est une vue en élévation d'un autre mode d'exécution d'une chaîne articulée connue;
la figure 3 est une vue en plan de la chaîne articulée selon la figure 1;
la figure 4 est une vue en plan, conforme à celle de la figure 3, représentant l'assemblage trois à trois des mailles d'une chaîne articulée connue selon la figure 2;
la figure 5 est une vue en élévation d'un premier mode de réalisation d'une maille d'arrêt selon l'invention ;
la figure 6 est une vue en élévation d'un deuxième mode de réalisation d'une maille d'arrêt selon l'invention ; et
la figure 7 est une coupe selon la ligne VII-VII de la figure 6 et illustre une variante de la maille d'arrêt selon la figure 6.
Les figures 1 et 3 représentent en élévation et en vue en plan un segment d'une chaîne articulée connue comprenant des mailles normales 1 et des mailles extérieures 2, ces dernières déterminant la largeur de la chaîne. Les maillons formés des mailles 1 et 2 sont reliés par des pièces d'articulation consistant en deux pièces en berceau 3 qui sont logées dans des évidements 4 des mailles et qui sont solidarisées en rotation avec les mailles correspondantes par un assemblage 5 à complémentarité de formes.
Les pièces en berceau 3 présentent des surfaces concaves 6 orientées l'une vers l'autre et par lesquelles elles peuvent rouler l'une sur l'autre et il en résulte la mobilité d'articulation des maillons voisins de la chaîne.
Les articulations individuelles présentent d'un centre au suivant une distance 7 qui est désignée en général pas de la chaîne. La grandeur de ce pas 7 est fonction de la dimension des pièces en berceau 3 dans la direction 8 de défilement de la chaîne ainsi que par la distance nécessaire entre les évidements individuels 4. Le pas 7 de la chaîne peut être constant de manière connue sur la totalité de la longueur de la chaîne, mais il peut aussi varier éventuellement de manière irrégulière entre certaines limites afin d'agir favorablement sur le bruit que fait la chaîne.
La vue en plan de la figure 3 montre que la chaîne est formée d'un montage par assemblage des mailles dit deux à deux, qui signifie que deux barrettes radiales d'extrémité 9 ainsi que 10 de deux mailles voisines sont juxtaposées entre deux groupes de deux pièces en berceau 3, ce qui détermine en conséquence la distance séparant ces articulations formées de groupes de deux pièces en berceau.
La vue en plan de la figure 4 montre la manière dont des chaînes connues à assemblage des mailles trois à trois sont montées. Dans ce cas, les mailles normales 11 et les mailles extérieures 12 sont décalées les unes par rapport aux autres sur la largeur de la chaîne dans chaque cas d'un pas dans la direction de défilement de la chaîne, d'où il résulte certes un élargissement correspondant à une moitié de la chaîne perpendiculairement à la direction de défilement, mais par contre d'un autre côté, la distance séparant les articulations formées de groupes de deux pièces en berceau 13 peut être réduite à peu près de moitié par rapport à l'assemblage des mailles deux à deux selon la figure 3.
La vue en plan de la figure 4 correspond à un autre mode d'exécution connu de chaîne que représente la figure 2 en élévation et qui comprend des mailles normales 11 et des mailles extérieures 12, les pièces d'articulation consistant en groupes de deux pièces en berceau 13. Ces pièces en berceau 13 ont une forme telle qu'elles ne sont plus en appui contre les évidements 16 des mailles qu'en deux emplacements 14 et 15.
Entre les lieux d'appui 14 et 15, les pièces en berceau 13 sont dégagées des mailles li, 12 de la chaîne.
Dans les modes d'exécution en principe connus de la chaîne qui ont été décrits à titre d'exemple en regard des figures 1 à 4, aucune mesure n'est prise pour arrêter les mailles extérieures 2, 12 en les empêchant de tomber ou même pour arrêter toutes les pièces en berceau 3 et 13 pour les empêcher de se dégager latéralement ou de glisser en s'extrayant de l'assemblage de la chaîne, de sorte que selon les circonstances données, le risque que la chaîne s'ouvre ou même le risque qu'elle se défasse subsiste.
Pour s'y opposer, une maille d'arrêt telle que représentée sur les figures 5 à 7 est prévue pour la maille extérieure sur au moins un côté de la chaîne et pour chacun des maillons formant la chaîne.
La figure 5 représente à cette fin une maille d'arrêt 20 dont la structure de base consiste en étriers de serrage 20, 21 et en étriers de liaison 23, 24 qui réunissent ces derniers pour la formation de la maille de sécurité. Les étriers de serrage 21, 22 sont coincés sur les pièces en berceau 25 associées à leur maillon et correspondant essentiellement aux pièces en berceau 3 et 13 en entourant ces dernières en laissant libres les surfaces 26 en berceau sensiblement sur un arc de 1800, la force efficace de serrage étant indiquée schématiquement par les flèches 27. Pour interdire la tendance d'un glissement des étriers de serrage 21, 22 les faisant s'échapper des pièces en berceau 25, un talon 28, 29, 30, 31 qui est réalisé aux extrémités des arcs de serrage entoure le rayon de transition par lequel les surfaces 26 en berceau des pièces correspondantes 25 se prolongent sur la suite du tracé du contour extérieur de ces dernières.
Les étriers de liaison 23, 24 retenant les étriers de serrage 21, 22 ont de la manière montrée un tracé en arc de cercle par rapport à la direction de la longueur de la chaîne qui est indiquée par la flèche 32, ce tracé leur permettant de subir un étirage élastique dans la direction de la flèche 32, de sorte qu'une variation de la distance qui sépare les articulations de la chaîne formées de groupe de deux pièces en berceau et qui résultent en particulier d'une variation de longueur, en particulier d'un agrandissement de la longueur de la chaîne, ne peut pas se répercuter sur les étriers de serrage par une déformation plastique en particulier de leur lieu de coincement sur les pièces en berceau 25.
La maille d'arrêt peut être réalisée de façon à avoir une paroi mince, de manière non représentée particulièrement, par rapport aux autres mailles 1, 2, 11, 12 de la chaîne, de sorte qu'il est possible de la loger sans difficulté à une position convenable à l'intérieur de la largeur de la chaîne, en particulier à côté des maille extérieures 2, 12.
Les figures 6 et 7 représentent un autre mode d'exécution d'une maille d'arrêt portant la référence globale 33 et qui est formée essentiellement d'étriers de serrage 34, 35 et d'organes d'assemblage 36 supportant ces derniers, ces organes étant conformés essentiellement à la manière de mailles correspondant aux mailles 1, 2 visibles sur la figure 1, mais il peut s'agir sans difficulté de barrettes rectilignes de liaison comparables aux étriers de liaison 23, 24 selon la figure 5, de sorte que les évidements 41, 42 formés par la maille d'arrêt 33 pour les pièces en berceau 37, 38, 39, 40 se rejoignent par une excroissance ou transitent l'un dans l'autre. Il est prévu dans le mode de réalisation de la figure 6 que les étriers de serrage 34, 35 soient équipés de deux protubérances 44, 45 ainsi que 46, 47 opposées perpendiculairement à la direction 43 de la longueur de la chaîne et pénétrant dans l'évidement 41, 42 destiné à l'extrémité associée de la pièce en berceau 37 ainsi que 40 afin de s'insérer par ces protubérances dans des réductions de section 48, 49 ainsi que 50, 51 qui sont en correspondance avec elles, lesdites réductions de section étant ouvertes sur l'extrémité libre des pièces concernées en berceau 37 ainsi que 40. De plus, la conformation est conçue de manière que les protubérances 44 à 47 et les extrémités des pièces en berceau 37, 40 se trouvent en appui mutuel de serrage par des surfaces d'appariement orientées sensiblement dans la direction 43 de défilement de la chaîne et parallèlement à la direction de la longueur des pièces en berceau, les surfaces d'appariement étant donc perpendiculaires au plan du dessin de la figure 6 et les forces de serrage agissant dans le plan du dessin perpendiculairement à la direction 43 de défilement de la chaîne. Une faible inclinaison des surfaces d'appariement sur la direction de la longueur de la chaîne n'est pas gênante, mais peut être souhaitable pour des raisons techniques d'estampage à la fabrication des mailles d'arrêt.
Cette conformation a pour effet que la pièce en berceau 37 et que 40, d'une part, ainsi que la maille d'arrêt 33, d'autre part peuvent se déplacer l'une par rapport à l'autre dans la direction 43 de la longueur de la chaîne et en conséquence dans ce cas également une variation de la longueur de la chaîne et un agrandissement, inhérent à cette variation, de la distance séparant les articulations voisines de la chaîne demeurent sans influence déformante sur les étriers de serrage 34, 35, bien que ceux-ci soient assujettis l'un à l'autre par les organes de liaison 36 dans la direction 43 de la longueur de la chaîne.
Comme on peut l'observer, les mailles d'arrêt 33 ne sont judicieuses qu'en étant utilisées en mailles extérieures. Étant donné que par ailleurs le mouvement relatif possible, dans la direction 43 de la longueur de la chaîne, entre étriers de serrage 34, 35 et pièces en berceau 37, 40 ne permette pas d'exclure la possibilité que les mailles de sécurité 33 s'échappent des extrémités des pièces en berceau, il est avantageux d'équiper les organes de liaison 36 de la manière représentée sur la figure 7 d'un talon d'appui 52 qui peut être formé par exemple dans la région du milieu 53 de la longueur des organes de liaison 36 dans ceux-ci sous la forme d'une empreinte. Lors de l'avance de la chaîne, ce talon d'appui entre en contact avec le disque conique associé 54, qui n'est qu'indiqué sur la figure 7, et il empêche ainsi la maille d'arrêt 33 de se décaler vers la gauche par rapport à la figure 7. Comme le montre la figure 7, le talon d'appui 52 est disposé radialement à l'extérieur par rapport à l'arc de circulation de la chaîne entre les disques coniques, car les organes de liaison 36 se trouvent, sur le côté situé radialement à l'intérieur, de toute manière à proximité du disque conique 54. Selon les circonstances de chaque cas individuel, il est possible toutefois de conférer aussi au talon d'appui 52 une autre position, par exemple par rapport à la figure 6 dans la région du croisement entre la ligne verticale de symétrie 53 et la ligne de symétrie horizontale 55 de la maille d'arrêt 33.
La maille d'arrêt 33 décrite en regard des figures 6 et 7 peut aussi être réalisée de manière à avoir une paroi mince par rapport aux autres mailles de la chaîne, car elle ne prend pas part, de la même manière que la maille d'arrêt 20, à la transmission de l'énergie passant par la boîte à vitesses à disques coniques.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Chaîne articulée pour boîtes à vitesses à disques coniques, dont le rapport de transmission est réglable en continu, chaîne dont les pièces individuelles d'articulation reliant les maillons formés de paquets de mailles sont réalisées sous forme de groupes de deux pièces en berceau insérées dans des évidements des mailles et présentant des surfaces en berceau prenant appui l'une contre l'autre, les pièces en berceau étant reliées aux mailles appartenant à leur maillon au moins partiellement au moyen d'un arrêt en rotation par complémentarité de formes, les surfaces extrêmes des pièces en berceau qui sont tournées vers les disques coniques particuliers transmettant les forces de frottement entre disques coniques et la chaîne articulée et les pièces en berceau étant arrêtées au moins partiellement par au moins un élément d'arrêt qui les empêche de s'extraire latéralement des évidements des mailles, caractérisée en ce qu'une maille d'arrêt est associée au moins aux mailles extérieures de la chaîne qui déterminent la largeur de cette dernière, au moins sur un côté de la chaîne par rapport au maillon associé à ces mailles extérieures, en ce que la maille d'arrêt est disposée sur le côté extérieur de la maille extérieure, en ce que la maille d'arrêt est fixée aux pièces en berceau associées au maillon par ajustement serré laissant libre leurs surfaces en berceau et en ce que le module particulier, formé d'au moins une maille d'arrêt et des pièces en berceau qui lui sont associées, présente une conformation autorisant une variation de la distance séparant ces pièces en berceau dans la direction de la longueur de la chaîne.
2. Chaîne articulée selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au moins une maille d'arrêt est associée à chaque maillon.
3. Chaîne articulée selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les mailles d'arrêt sont formées d'étriers de serrage calées sur les pièces en berceau et d'au moins un étrier de liaison reliant les étriers de serrage et dont la longueur est modifiable élastiquement dans la direction de la longueur de la chaîne.
4. Chaîne articulée selon la revendication 3, caractérisée en ce que les étriers de serrage sont calés sur les pièces en berceau par un contour de leurs évidements qui correspond sensiblement à l'arrêt en rotation.
5. Chaîne articulée selon l'une ou l'autre des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que les étriers de serrage entourent les pièces en berceau sur un arc d'au moins approximativement 1800.
6. Chaîne articulée selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que les étriers de liaison présentent un contour courbe dans la direction de la longueur de la chaîne.
7. Chaîne articulée selon la revendication 6, caractérisée en ce que les étriers de liaison présentent une forme incurvée vers le côté extérieur de la chaîne, perpendiculairement à la direction de la longueur de cette dernière.
8. Chaîne articulée selon la revendication 2, caractérisée en ce que les mailles d'arrêt sont formées d'étriers de serrage montés déplaçables dans la direction de la longueur de la chaîne sur les pièces en berceau qui sont solidarisées en rotation avec leur maillon, ainsi que d'organes de liaison portant les étriers de serrage à la manière de mailles.
9. Chaîne articulée selon la revendication 8, caractérisée en ce que les étriers de serrage pénètrent par deux protubérances opposées perpendiculairement à la direction de la longueur de la chaîne et s'insérant dans l'évidement destiné à l'extrémité de la pièce associée en berceau dans des réductions de section des extrémités des pièces en berceau qui leur correspondent, en ce que les réductions de section sont ouvertes sur l'extrémité libre des pièces en berceau et en ce que les protubérances et les extrémités des pièces en berceau se trouvent en appui mutuel de serrage par des surfaces d'appariement orientées essentiellement dans la direction de défilement de la chaîne et parallèlement à la direction de la longueur des pièces en berceau.
10. Chaîne articulée selon l'une ou l'autre des revendications 8 et 9, caractérisée en ce que la surface latérale extérieure des organes de liaison comporte au moins un talon d'appui qui entre en contact avec les disques coniques associés.
11. Chaîne articulée selon la revendication 10, caractérisée en ce que le talon d'appui est formé d'une empreinte réalisée dans les organes de liaison.
12. Chaîne articulée selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que les mailles d'arrêt sont réalisées de manière à avoir une paroi mince par rapport aux autres mailles de la chaîne.
FR9815280A 1997-12-05 1998-12-03 Chaine articulee pour boites de vitesses de vehicules automobiles Expired - Fee Related FR2772101B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19753910 1997-12-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2772101A1 true FR2772101A1 (fr) 1999-06-11
FR2772101B1 FR2772101B1 (fr) 2002-02-01

Family

ID=7850797

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9815280A Expired - Fee Related FR2772101B1 (fr) 1997-12-05 1998-12-03 Chaine articulee pour boites de vitesses de vehicules automobiles

Country Status (6)

Country Link
US (1) US6142903A (fr)
JP (1) JPH11241753A (fr)
DE (1) DE19855582A1 (fr)
FR (1) FR2772101B1 (fr)
GB (1) GB2332726B (fr)
NL (1) NL1010727C2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1128089A3 (fr) * 2000-02-24 2002-01-02 Borg-Warner Automotive K. K. Axe de basculement pour courroie à maillons pour transmission continùment variable avec axes à épaulement montés à force au centre des plaques de guidage

Families Citing this family (28)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10036258B4 (de) * 1999-09-09 2013-02-28 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Laschenkette
DE10047979B4 (de) * 1999-10-13 2013-05-16 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Kette
KR100671687B1 (ko) * 1999-11-19 2007-01-18 루크 라멜렌 운트 쿠플룽스바우베타일리궁스 카게 다관절 플랫 링크 체인
JP2001234985A (ja) * 2000-02-24 2001-08-31 Borg Warner Automotive Kk サイレントチェーン
DE10118102A1 (de) * 2000-04-28 2001-10-31 Luk Lamellen & Kupplungsbau Laschenkette
DE10139123A1 (de) * 2000-09-06 2002-03-14 Luk Lamellen & Kupplungsbau Laschenkette
JP2002174303A (ja) * 2000-11-30 2002-06-21 Luk Lamellen & Kupplungsbau Beteiligungs Kg リンクプレートチェーン
JP4780368B2 (ja) * 2001-02-08 2011-09-28 シェフラー テクノロジーズ ゲゼルシャフト ミット ベシュレンクテル ハフツング ウント コンパニー コマンディートゲゼルシャフト リンクプレートチェーン
EP1443242A3 (fr) * 2003-01-31 2005-02-09 NTRK Co., Ltd. Composant mécanique pour chaines pour transmission continûment variable
WO2005038295A1 (fr) * 2003-10-17 2005-04-28 Jtekt Corporation Chaine de transmission de puissance et dispositif de transmission de puissance utilisant cette chaine
US20050187057A1 (en) * 2004-01-14 2005-08-25 Koyo Seiko Co., Ltd. Power transmission chain and power transmission apparatus using same
JP4803423B2 (ja) * 2005-10-14 2011-10-26 株式会社ジェイテクト 動力伝達チェーンおよびこれを備える動力伝達装置
JP4853017B2 (ja) * 2005-12-26 2012-01-11 株式会社ジェイテクト 動力伝達チェーンおよびその製造方法ならびに動力伝達装置
US20070298921A1 (en) * 2006-06-02 2007-12-27 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Plate-link chain and rocker member for a belt-driven conical-pulley transmission
DE102007023264A1 (de) * 2006-06-10 2007-12-13 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Laschenkette
JP5542446B2 (ja) * 2006-12-15 2014-07-09 シェフラー テクノロジーズ アクチエンゲゼルシャフト ウント コンパニー コマンディートゲゼルシャフト リンクプレートチェーン
DE102008023353A1 (de) * 2007-05-29 2008-12-04 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Laschenkette
JP5094806B2 (ja) * 2009-09-17 2012-12-12 株式会社椿本チエイン サイレントチェーン
JP5897031B2 (ja) * 2010-12-15 2016-03-30 シェフラー テクノロジーズ アー・ゲー ウント コー. カー・ゲーSchaeffler Technologies AG & Co. KG 円錐形ディスク式巻掛け変速機に用いられるリンクプレートチェーン
JP5851799B2 (ja) * 2011-10-31 2016-02-03 株式会社豊田中央研究所 無段変速機のチェーン
WO2014006744A1 (fr) * 2012-07-06 2014-01-09 本田技研工業株式会社 Élément pour courroie métallique
WO2014019699A1 (fr) * 2012-08-03 2014-02-06 Iwis Motorsysteme Gmbh & Co. Kg Articulation destinée à des chaînes à douilles ou à rouleaux et réduisant le frottement et l'usure
DE102012221962A1 (de) * 2012-11-30 2014-06-05 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Laschenkette
JP6190743B2 (ja) * 2014-03-24 2017-08-30 本田技研工業株式会社 無段変速機のリンクプレートチェーン
JP6314055B2 (ja) * 2014-08-06 2018-04-18 株式会社椿本チエイン サイレントチェーン
JP6298736B2 (ja) * 2014-08-08 2018-03-20 株式会社豊田中央研究所 無段変速機及び無段変速機を設計する方法
DE102017113959B4 (de) 2017-06-23 2019-11-21 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Laschenkette
WO2021164805A1 (fr) * 2020-02-19 2021-08-26 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Broche d'oscillation pour une paire de broches d'oscillation d'une chaîne à maillons à plaques

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE302795C (fr)
DE1302795B (fr) 1964-11-25 1970-11-12
DE2356289B1 (de) 1973-11-10 1974-11-14 P.I.V. Antrieb, Werner Reimers Kg, 6380 Bad Homburg Laschenkette für Kegelscheibengetriebe
US4618338A (en) * 1984-04-10 1986-10-21 Reimers Getriebe Ag Link chain for a variable ratio cone pulley transmission
DE3526062A1 (de) 1985-07-20 1987-01-22 Piv Antrieb Reimers Kg Werner Laschenkette fuer kegelscheibengetriebe
EP0275608A1 (fr) * 1987-01-21 1988-07-27 Volvo Car B.V. Ensemble collier de retenue et axe pour la chaîne de transmission des variateurs continus de vitesse
EP0348876A1 (fr) * 1988-06-27 1990-01-03 Hitachi Metals, Ltd. Chaîne pour poulie en V
EP0741255A1 (fr) 1995-05-03 1996-11-06 Gear Chain Industrial B.V. Chaîne de transmission pour transmission à poulies coniques

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2848167C2 (de) * 1978-11-07 1980-10-23 P.I.V. Antrieb Werner Reimers Kg, 6380 Bad Homburg Laschenkette für Kegelscheibengetriebe
DE3027834C2 (de) * 1980-07-23 1982-11-04 P.I.V. Antrieb Werner Reimers GmbH & Co KG, 6380 Bad Homburg Laschenkette für stufenlos verstellbare Kegelscheibengetriebe
DE3324318A1 (de) * 1983-07-06 1985-01-24 P.I.V. Antrieb Werner Reimers GmbH & Co KG, 6380 Bad Homburg Laschenkette fuer kegelscheibengetriebe
DE3447092A1 (de) * 1984-12-22 1986-07-03 P.I.V. Antrieb Werner Reimers GmbH & Co KG, 6380 Bad Homburg Stufenlos uebersetzungseinstellbares kegelscheiben-umschlingungsgetriebe
DE3826809C1 (fr) * 1988-08-06 1989-08-24 P.I.V. Antrieb Werner Reimers Gmbh & Co Kg, 6380 Bad Homburg, De
JPH0632515Y2 (ja) * 1989-05-26 1994-08-24 株式会社椿本チエイン 摩擦伝動用チェーン
JPH0542794U (ja) * 1991-11-07 1993-06-11 株式会社椿本チエイン ロツカーピン型摩擦伝動チエーン
US5345753A (en) * 1993-07-28 1994-09-13 Borg-Warner Automotive, K.K. Silent chain
DE4330696C1 (de) * 1993-09-10 1995-03-30 Piv Antrieb Reimers Kg Werner Laschenkette für stufenlos verstellbare Kegelscheibengetriebe
US5651746B1 (en) * 1994-08-29 2000-01-04 Borg Warner Automotive Kk Power transmission chain
JPH10122309A (ja) * 1996-10-21 1998-05-15 Tsubakimoto Chain Co サイレントチェーン、サイレントチェーンのロッカーピン及びプレート

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE302795C (fr)
DE1302795B (fr) 1964-11-25 1970-11-12
DE2356289B1 (de) 1973-11-10 1974-11-14 P.I.V. Antrieb, Werner Reimers Kg, 6380 Bad Homburg Laschenkette für Kegelscheibengetriebe
US4618338A (en) * 1984-04-10 1986-10-21 Reimers Getriebe Ag Link chain for a variable ratio cone pulley transmission
DE3526062A1 (de) 1985-07-20 1987-01-22 Piv Antrieb Reimers Kg Werner Laschenkette fuer kegelscheibengetriebe
EP0275608A1 (fr) * 1987-01-21 1988-07-27 Volvo Car B.V. Ensemble collier de retenue et axe pour la chaîne de transmission des variateurs continus de vitesse
EP0348876A1 (fr) * 1988-06-27 1990-01-03 Hitachi Metals, Ltd. Chaîne pour poulie en V
EP0741255A1 (fr) 1995-05-03 1996-11-06 Gear Chain Industrial B.V. Chaîne de transmission pour transmission à poulies coniques

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1128089A3 (fr) * 2000-02-24 2002-01-02 Borg-Warner Automotive K. K. Axe de basculement pour courroie à maillons pour transmission continùment variable avec axes à épaulement montés à force au centre des plaques de guidage
US6524204B2 (en) 2000-02-24 2003-02-25 Borg-Warner Automotive, K.K. Rocker joint for CVT chain belt with stepped pins press fit in the center of the guide links

Also Published As

Publication number Publication date
DE19855582A1 (de) 1999-06-10
GB2332726B (en) 2002-02-27
NL1010727A1 (nl) 1999-06-08
US6142903A (en) 2000-11-07
NL1010727C2 (nl) 1999-12-21
JPH11241753A (ja) 1999-09-07
GB9826450D0 (en) 1999-01-27
GB2332726A (en) 1999-06-30
FR2772101B1 (fr) 2002-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2772101A1 (fr) Chaine articulee pour boites de vitesses de vehicules automobiles
EP0424210B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette ou d'engin analogue, pédale de bicyclette, cale et semelle de chaussure pour un tel dispositif
FR2904796A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie en cas de choc pour siege de vehicule automobile, siege et vehicule automobile comprenant le dispositif
FR2705414A1 (fr) Ecrou en T comprenant un corps et une embase avec des cliquets.
FR2663889A1 (fr) Dispositif d'articulation d'un dossier demontable de siege arriere de vehicule.
EP0522984A1 (fr) Pignon denté pour transmission par chaîne, en particulier pour cycles
FR2851207A1 (fr) Structure de siege pivotant comportant une unite d'ancrage, notamment pour vehicule automobile
FR2583843A1 (fr) Ressort pour dispositif de roue libre et assemblage comportant un tel ressort
EP0794914B1 (fr) Dispositif de support de preforme
EP0000455B1 (fr) Dispositif de fermeture d'un organe coulissant, notamment d'un toit ouvrant de véhicule automobile
FR2820181A1 (fr) Chaine articulee
FR2595423A1 (fr) Montage sur paliers de roulement, en particulier pour cylindres de travail dans les laminoirs a grande vitesse
FR2493436A1 (fr) Logement de tourillon dans un oeil de fourche d'un joint de cardan au moyen d'un palier a rouleaux cylindriques
EP1364867B1 (fr) Freins mécaniques à patins pour bicyclettes
FR2520693A1 (fr) Guide-chaine a galets pour les changements de vitesse arriere des cycles et vehicules similaires
FR2931791A1 (fr) Pedale cycliste de securite, notamment pour vtt
FR2601066A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour machines d'exploitation minieres a chaine a fuseaux.
EP0013531B1 (fr) Table à rouleaux pour manutention
FR2515297A1 (fr) Dispositif pour relier de facon detachable les extremites de cables notamment celles de transmissions a cable, de transporteurs a cable ou de suspensions
FR2632599A1 (fr) Dispositif de transmission pour cycle
EP0348284B1 (fr) Dispositif de serrage à lacet notamment pour chaussure
FR2836644A1 (fr) Dispositif pour l'elargissement de colliers de serrage
FR2577175A1 (fr) Dispositif de fixation du toit ouvrant d'un vehicule automobile
FR2693446A1 (fr) Pièce de remplissage.
FR2649040A1 (fr) Machine d'impression de feuilles comportant un marqueur de feuilles et un mecanisme imprimeur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070831