FR2751099A1 - Appareil de formation d'image, procede et systeme pour son assemblage, et procede pour sa maintenance - Google Patents
Appareil de formation d'image, procede et systeme pour son assemblage, et procede pour sa maintenance Download PDFInfo
- Publication number
- FR2751099A1 FR2751099A1 FR9708771A FR9708771A FR2751099A1 FR 2751099 A1 FR2751099 A1 FR 2751099A1 FR 9708771 A FR9708771 A FR 9708771A FR 9708771 A FR9708771 A FR 9708771A FR 2751099 A1 FR2751099 A1 FR 2751099A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- data
- image forming
- parts
- adjustment
- storage
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04N—PICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
- H04N1/00—Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
- H04N1/00127—Connection or combination of a still picture apparatus with another apparatus, e.g. for storage, processing or transmission of still picture signals or of information associated with a still picture
-
- G—PHYSICS
- G03—PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
- G03G—ELECTROGRAPHY; ELECTROPHOTOGRAPHY; MAGNETOGRAPHY
- G03G15/00—Apparatus for electrographic processes using a charge pattern
-
- G—PHYSICS
- G03—PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
- G03G—ELECTROGRAPHY; ELECTROPHOTOGRAPHY; MAGNETOGRAPHY
- G03G15/00—Apparatus for electrographic processes using a charge pattern
- G03G15/50—Machine control of apparatus for electrographic processes using a charge pattern, e.g. regulating differents parts of the machine, multimode copiers, microprocessor control
- G03G15/5075—Remote control machines, e.g. by a host
- G03G15/5079—Remote control machines, e.g. by a host for maintenance
-
- G—PHYSICS
- G03—PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
- G03G—ELECTROGRAPHY; ELECTROPHOTOGRAPHY; MAGNETOGRAPHY
- G03G15/00—Apparatus for electrographic processes using a charge pattern
- G03G15/55—Self-diagnostics; Malfunction or lifetime display
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
- Control Or Security For Electrophotography (AREA)
- Electrophotography Configuration And Component (AREA)
Abstract
L'invention concerne l'assemblage d'un appareil de formation d'image. Elle se rapporte à un procédé d'assemblage d'un appareil qui comprend un dispositif (1) de formation d'une image, un dispositif (3) de communication de données entre le dispositif (1) et un dispositif extérieur, et un dispositif de mémorisation de données de pièces du dispositif de formation d'image. Il comprend la connexion des dispositifs de mémorisation et extérieur par le dispositif de communication, la comparaison de données d'une pièce transmises par le dispositif extérieur à des données conservées dans le dispositif de mémorisation, l'assemblage d'une pièce déterminée comme convenable, et la mémorisation des données des pièces assemblées. Application aux copieurs et télécopieurs.
Description
La présente invention concerne un appareil de formation d'image destiné à former une image sur un corps photosensible par un procédé électrostatographique, et elle concerne plus précisément un appareil de formation d'image possédant un dispositif de communication destiné à recevoir et transmettre les informations, tel que des informations d'entretien de l'appareil et des informations d'identification de pièces de l'appareil, un procédé de fabrication d'un tel appareil et un procédé pour l'entretien de cet appareil.
Un appareil de formation d'image utilisant le procédé électrostatographique, par exemple un copieur électrophotographique, comporte une section destinée à contenir un original à copier, une section de lecture d'informations d'image de l'original porté par la section de support d'original sous forme d'information de luminosité, et une section de formation d'image destinée à former l'image de copie d'après les informations d'image lues par la section de lecture d'image et à imprimer l'image copiée sur un matériau d'enregistrement, par exemple du papier.
Lors de l'assemblage de l'appareil de formation d'image, tel que le copieur électrophotographique précité, par exemple, des articles d'informations relatifs à un numéro de lot, au procédé de montage de l'appareil dans la chaîne de fabrication et analogues, sont identifiés par l'opérateur qui observe visuellement un ticket portant un numéro. La sélection des pièces et l'assemblage de l'appareil sont réalisés d'après le jugement de l'opérateur.
En outre, des opérations d'entretien, telles que la recherche de parties défectueuses des appareils fabriqués et mis sur le marché, la préparation des pièces et la réparation sont réalisées d'après le jugement du réparateur en fonction du numéro de série du fabricant fixé à l'appareil.
Dans l'appareil précité, comme les pièces sont montées d'après le jugement de l'opérateur qui effectue une observation visuelle et l'appareil est assemblé, l'apparition d'un montage erroné de pièces d'un lot ne peut pas être vérifié au moment du montage même si le montage erroné des pièces se produit au moment du montage. En conséquence, des parties défectueuses sont détectées après que les appareils ont été mis sur le marché.
Pour remplacer la partie défectueuse, il faut qu'un réparateur expérimenté démonte l'appareil pour rechercher la cause de la panne, commande une pièce correspondante et remplace la pièce défectueuse par une nouvelle pièce, si bien que le rendement de service est réduit.
En outre, dans le procédé de fabrication de l'appareil précité, un seul type d'appareil est fabriqué dans une chaîne de fabrication de manière que le travail des opérateurs ne soit pas compliqué, si bien qu'il est difficile de produire en grande série divers types d'appareils pour l'occupation de la chaîne de fabrication. En conséquence, il est possible que la réponse rapide aux besoins du marché devienne difficile et le coût de fabrication peut donc augmenter en conséquence.
Ainsi, dans l'appareil classique, une réduction de la fiabilité due à l'apparition fréquente d'opérations erronées dans une opération simple au moment de la fabrication, une réduction de la qualité de service au moment de l'entretien après que l'appareil a été mis sur le marché, une augmentation du coût de fabrication à cause des difficultés de production en série de divers types d'appareils peuvent apparaître.
L'invention a pour objet la réalisation d'un appareil de formation d'image et un procédé de montage d'un tel appareil qui permettent une augmentation de la fiabilité et une réduction du coût.
L'invention concerne aussi un procédé de maintenance d'un appareil de formation d'image qui permet d'augmenter la qualité du service.
A cet effet, dans un premier aspect, l'invention concerne un procédé d'assemblage d'un appareil de formation d'image qui contient un dispositif de formation d'une image sur un support d'enregistrement, un dispositif de communication de données entre le dispositif de formation d'image et un dispositif extérieur, et un dispositif de mémorisation placé dans le dispositif de formation d'image et destiné à mémoriser des données relatives à des pièces de construction du dispositif de formation d'image, le procédé comprenant les étapes suivantes : le raccordement du dispositif de mémorisation et du dispositif extérieur l'un à l'autre à l'aide du dispositif de communication, la comparaison de données de pièce transmises par le dispositif de communication par le dispositif extérieur à des données d'une pièce préréglée conservées dans le dispositif de mémorisation pour la détermination du fait que les données de pièce sont convenables ou non, l'assemblage d'une pièce qui est déterminée comme convenable dans l'étape de détermination, et la mémorisation des données de la pièce assemblée dans l'étape d'assemblage dans le dispositif de mémorisation.
A cet effet, dans un autre aspect de l'invention, celle-ci concerne un appareil de formation d'image qui comprend un dispositif de formation d'une image sur un support d'enregistrement, un dispositif de communication de données entre le dispositif de formation d'image et un dispositif extérieur, et un dispositif de mémorisation qui comprend une première zone de mémorisation qui mémorise auparavant des données relatives à des pièces nécessaires à la construction du dispositif de formation d'image et qui sont saisies et transmises au dispositif extérieur par le dispositif de communication lorsque les pièces sont assemblées, et une seconde zone de mémorisation des données d'entrée provenant du dispositif extérieur par l'intermédiaire du dispositif de communication après que les pièces ont été assemblées, ces données étant relatives aux pièces assemblées pour la construction du dispositif de formation d'image.
A cet effet, dans un autre aspect, l'invention concerne un procédé de maintenance de l'appareil de formation d'image qui comprend un dispositif de formation d'une image sur un support d'enregistrement, un dispositif de communication de données entre le dispositif de formation d'image et un dispositif extérieur, et un dispositif de mémorisation placé dans le dispositif de formation d'image et destiné à mémoriser des données relatives à un procédé de maintenance des pièces de construction du dispositif de formation d'image, le procédé comprenant les étapes suivantes : le raccordement du dispositif de mémorisation et du dispositif extérieur l'un à l'autre par le dispositif de communication, la lecture de données relatives au procédé de maintenance de la pièce et mémorisées dans le dispositif de mémorisation et la transmission des données au dispositif extérieur, l'exécution de l'opération de maintenance d'après les données lues dans l'étape de lecture, et la mémorisation de données relatives à la pièce qui est soumise à l'opération de maintenance dans l'étape de maintenance, dans le dispositif de mémorisation.
Selon l'invention, des données de pièces nécessaires à l'assemblage d'un appareil de formation d'image sont mémorisées au préalable dans le dispositif de mémorisation qui est monté sur le corps principal et des données de pièces conservées dans le dispositif de mémorisation sont comparées à des données de pièces transmises par un dispositif extérieur par un dispositif de communication de l'appareil de formation d'image au moment de l'assemblage si bien que l'opération d'assemblage peut être réalisée avec vérification du fait que les pièces à utiliser pour l'assemblage sont convenables ou non. Il est donc possible d'empêcher le montage de pièces erronées et de réaliser un appareil de formation d'image avec une fiabilité élevée.
En outre, comme le fait que les pièces sont convenables ou non est déterminé pour chaque pièce, la fabrication en grande série de divers types d'appareils de formation d'image peut être réalisée par utilisation d'un plus petit nombre de chaînes de fabrication et le coût de l'appareil de formation d'image peut être réduit.
De plus, selon l'invention, des données, telles qu'un numéro de lot relatif à des pièces montées, sont conservées dans le dispositif de mémorisation. En conséquence, au moment de l'opération d'entretien, les données des pièces conservées dans le dispositif de mémorisation peuvent être lues et utilisées pour la maintenance. Ainsi, il est possible d'acquérir facilement des données relatives aux pièces au moment de la maintenance et d'améliorer ainsi la qualité du service.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est un diagramme synoptique représentant schématiquement un copieur utilisé comme exemple d'appareil de formation d'image selon l'invention
la figure 2 est une coupe représentant schématiquement une section de formation d'image du copieur représenté sur la figure 1
la figure 3 est un diagramme synoptique représentant schématiquement un sous-ensemble incorporé au copieur représenté sur la figure 1
la figure 4 est un tableau représentant le contenu d'une mémoire permanente contenue dans le sous-ensemble représenté sur la figure 3
la figure 5 est un ordinogramme représentant la synchronisation d'entrée du contenu mémorisé représenté sur la figure 4
la figure 6 est un diagramme synoptique représentant un exemple de chaîne de fabrication au moment de l'assemblage du copieur représenté sur la figure 1
la figure 7 est une vue schématique illustrant le processus d'assemblage de copieurs dans la chaîne de fabrication représentée sur la figure 6
la figure 8 est un ordinogramme correspondant schématiquement au procédé de fabrication du copieur représenté sur la figure 1 ; et
la figure 9 est un ordinogramme représentant schématiquement les opérations de maintenance utilisées pour l'entretien du copieur représenté sur la figure 1.
la figure 1 est un diagramme synoptique représentant schématiquement un copieur utilisé comme exemple d'appareil de formation d'image selon l'invention
la figure 2 est une coupe représentant schématiquement une section de formation d'image du copieur représenté sur la figure 1
la figure 3 est un diagramme synoptique représentant schématiquement un sous-ensemble incorporé au copieur représenté sur la figure 1
la figure 4 est un tableau représentant le contenu d'une mémoire permanente contenue dans le sous-ensemble représenté sur la figure 3
la figure 5 est un ordinogramme représentant la synchronisation d'entrée du contenu mémorisé représenté sur la figure 4
la figure 6 est un diagramme synoptique représentant un exemple de chaîne de fabrication au moment de l'assemblage du copieur représenté sur la figure 1
la figure 7 est une vue schématique illustrant le processus d'assemblage de copieurs dans la chaîne de fabrication représentée sur la figure 6
la figure 8 est un ordinogramme correspondant schématiquement au procédé de fabrication du copieur représenté sur la figure 1 ; et
la figure 9 est un ordinogramme représentant schématiquement les opérations de maintenance utilisées pour l'entretien du copieur représenté sur la figure 1.
Comme représenté sur les figures 1 et 2, le corps principal d'un copieur 1 comporte une section de lecture d'image (non représentée) qui lit une image d'un original occupant une position fixe sur une table de support d'original sous forme d'informations de luminosité, et une section 100 de formation d'une image copiée d'après des données d'image correspondant à l'image de l'original lues dans la section de lecture d'image, et à imprimer une image de copie sur un matériau d'enregistrement tel qu'une feuille de papier.
Ainsi, la section 100 de formation d'image possède un tambour photosensible 110 monté afin qu'il tourne pratiquement dans la partie centrale de l'appareil de formation d'image. Ce tambour 110 est constitué d'un photoconducteur organique (OPC) qui a une forme de cylindre et qui est placé en direction préréglée, son diamètre étant par exemple de 100 mm. Le tambour photosensible 110 est entraîné en rotation à une vitesse préréglée, par exemple à une vitesse périphérique de 200 mm/s, par un moteur (non représenté).
Une unité 111 de charge de la surface du tambour à un potentiel préréglé occupe une position prédéterminée près du tambour 110 vers la surface périphérique de celui-ci.
Une unité de balayage optique ou unité 112 d'exposition à un laser destinée à former une image électrostatique latente à la surface du tambour 110 par exposition de la surface à un faisceau laser correspondant à des données d'image, est placée en aval de l'unité 111 de charge dans le sens de rotation du tambour 110.
Une unité 114 de développement ayant un rouleau 113 de développement, destinée à transmettre un développateur sous forme d'une poudre de développement à l'image électrostatique latente formée sur le tambour 110 pour le développement de cette image latente et la formation d'une image de développateur avec une densité voulue d'image, est disposée en aval de l'unité 112 d'exposition.
Un organe 120 de report et de charge de séparation destiné au report d'une image de développateur formée sur le tambour 110 sur une feuille de papier P de copie transmise par une unité d'alimentation en feuilles de papier de copie, qui est décrite dans la suite, ou un organe manuel d'alimentation en feuilles de papier, et à séparer la feuille de papier P sur laquelle l'image de développateur a été reportée du tambour 110, est disposé en aval de l'unité 114 de développement.
Une griffe 115 de séparation de la feuille de papier
P de copie de la surface du tambour 110, une unité 116 de nettoyage de la surface du tambour 110 destinée à retirer le développateur restant, et une unité 117 de décharge des charges qui peuvent rester à la surface du tambour 110 sont placées dans cet ordre en aval de l'organe 120 de charge.
P de copie de la surface du tambour 110, une unité 116 de nettoyage de la surface du tambour 110 destinée à retirer le développateur restant, et une unité 117 de décharge des charges qui peuvent rester à la surface du tambour 110 sont placées dans cet ordre en aval de l'organe 120 de charge.
Dans le cas où la section 100 de formation d'image appartient à un appareil de formation d'image tel qu'une imprimante ou un télécopieur, le faisceau laser émis par l'unité 112 est soumis à une modulation d'intensité d'après les données d'image provenant d'un circuit d'interface externe (non représenté).
En outre, dans le cas où la section 100 de formation d'image est placée dans un appareil de formation d'image tel qu'un copieur numérique, le faisceau laser émis par l'unité 112 est soumis à une modulation d'intensité d'après les données d'image de l'image de l'original lues dans la section de lecture d'image (non représentée).
Comme l'indique la figure 1, une unité 5 d'alimentation en original destinée à placer successivement plusieurs originaux, un à un, en position fixe sur la table de support d'original placée à la partie supérieure du copieur 1 et à évacuer l'original placé en position fixe sur la table vers une position préréglée après que l'opération de formation d'image par la section de lecture d'image et la section de formation d'image a été terminée, est montée à la partie supérieure du corps principal du copieur 1.
Une unité 7 d'alimentation en feuilles de papier de copie ayant plusieurs plateaux d'alimentation en papier du type de cassette, dans chacun desquels sont placées des feuilles d'un papier de copie d'un format correspondant différent, est placée sous le corps principal du copieur 1.
Une unité 9 d'évacuation et de tri de feuilles de papier destinée à évacuer les feuilles de papier de copie sur lesquelles une image correspondant à l'image de l'original est imprimée par l'unité de formation d'image placée dans le corps du copieur 1 et à trier les feuilles du papier de copie d'après un nombre préréglé de copies en fonction d'un signal d'instruction préréglé, est placée d'un côté du copieur 1.
Le corps principal du copieur 1 comprend un circuit 2 de commande de copieur (appelé dans la suite circuit de commande 2) fonctionnant comme unité principale de commande des opérations des sections respectives qui ne sont pas décrites en détail. Par exemple, le circuit 2 commande les opérations de copie d'un original tel que la charge, l'exposition, le développement, le report, la séparation, le fixage, le nettoyage, l'évacuation dans la section de formation d'image, et la commande des opérations associées du corps principal du copieur 1 et des unités associées, telles que l'unité 5 d'alimentation en originaux, l'unité 7 d'alimentation en feuilles de papier de copie et l'unité 9 d'évacuation et de tri de feuilles de papier.
Un circuit 6 de commande de l'unité d'alimentation en original (appelé circuit de commande 6 dans la suite), associé à l'unité 5 d'alimentation en original, est connecté au circuit 2 de commande et commande les opérations des sections respectives de l'unité 5 qui ne sont pas décrites en détail, en fonction d'un signal de commande provenant du circuit de commande 2. Par exemple, le circuit de commande 6 commande les opérations des sections respectives en fonction d'un signal de commande provenant du circuit 2 de commande afin que les originaux soient placés un à un en position préréglée sur la table de support d'original puis soient évacués.
Un circuit 8 de commande de l'unité d'alimentation en feuilles de papier de copie (appelé dans la suite circuit de commande 8) associé à l'unité 7 d'alimentation en papier de copie est connecté au circuit 2 de commande et commande les opérations des sections respectives de l'unité 7 qui ne sont pas décrites en détail, d'après un signal de commande provenant de l'unité de commande 2. Par exemple, le circuit de commande 8 sélectionne l'un des plateaux ayant des feuilles de papier de format correspondant d'après un signal de commande provenant du circuit 2 et commande le moteur d'avance de feuilles de papier afin que les feuilles de papier de format choisi avancent vers la section de formation d'image du corps principal du copieur.
Un circuit 10 de commande de l'unité d'évacuation et de tri de feuilles de papier (appelé dans la suite circuit de commande 10) associé à l'unité 9 est connecté au circuit de commande 2 et commande les opérations des sections respectives de l'unité 9 qui ne sont pas décrites en détail, en fonction d'un signal de commande provenant du circuit de commande 2. Par exemple, le circuit de commande 10 effectue une opération de commande des plateaux d'évacuation de feuilles de papier afin qu'il assure le tri d'après le nombre de copies à trier, à partir d'un signal de commande provenant du circuit de commande 2.
On décrit maintenant le fonctionnement de l'appareil de formation d'image.
L'appareil de formation d'image est mis en température et à un état d'attente dans lequel une image peut être formée d'après les données d'image après qu'un interrupteur principal (non représenté) a été fermé. Les données d'image transmises par la section de formation d'image ou un dispositif extérieur, par exemple un ordinateur ou un appareil de traitement de texte, sont temporairement conservées en mémoire puis transmises à l'unité 112 d'exposition par un laser.
Lorsque les données d'image commencent à être transmises, le tambour 110 de la section 100 de formation d'image tourne à une vitesse voulue de rotation, par exemple à une vitesse périphérique de 200 mm/s, et, simultanément, il est chargé uniformément au potentiel voulu, par exemple à -700 V, par une unité 111 de charge. A ce moment, l'organe d'alimentation manuelle en feuilles de papier ou l'une des cassettes de feuilles de l'unité 7 qui contiennent les feuilles de papier P qui peuvent être utilisées pour l'impression d'une image en fonction des données d'image est sélectionné. Les feuilles de papier P sont alors transmises une à une par la cassette ou l'organe manuel d'alimentation vers un rouleau 118 d'alignement par l'intermédiaire d'un trajet d'alimentation.
Les données d'image sont transmises à l'unité 112 d'exposition par un laser et l'intensité du faisceau laser émis par la source de lumière laser de l'unité 112 est modulée de façon continue en fonction des données d'image.
Le faisceau laser correspondant aux données d'image, émises par l'unité 112 d'exposition, est appliqué successivement au tambour 110 pour la formation d'une image électrostatique latente de polarité négative.
L'image électrostatique latente formée sur le tambour 110 est entraînée vers l'unité 114 de développement par rotation du tambour 110, puis reçoit un développateur par l'intermédiaire du rouleau 113 de développement et est développée. Ainsi, une image de développateur est formée sur le tambour 110. L'image de développateur est aussi transportée vers une région de report d'image tournée vers l'organe 120 de charge de séparation et de report par rotation du tambour photosensible 110.
La feuille de papier P qui est arrêtée temporairement sur le rouleau 118 d'alignement est transmise vers le tambour photosensible 110 à un moment auquel l'extrémité avant de l'image de développateur portée par le tambour 110 est alignée sur l'extrémité avant de la feuille de papier P.
La feuille de papier P est alors attirée et maintenue sur le tambour 110 par la force des charges restant sur le tambour 110 à un moment préréglé, et vient en contact intime avec l'image de développateur portée par le tambour 110.
Ensuite, des charges de polarité opposée à celles des charges déjà placées sur le tambour 110 pour la formation d'une image latente sont transmises par l'organe 120 de charge de séparation et de report vers le tambour 110 et la feuille P de papier afin que l'image de développateur portée par le tambour 110 soit reportée sur la feuille de papier P.
La feuille de papier P sur laquelle l'image de développateur a été reportée est séparée du tambour 110 à l'aide de la griffe 115 de séparation et est transmise à une unité de fixage (non représentée). Dans l'unité de fixage, le développateur, qui peut fondre sous l'action de ia chaleur, est soumis à une pression et une température élevées et il fond si bien que l'image de développateur est fixée sur la feuille de papier P.
Le tambour photosensible 110 dont la feuille de papier
P et l'image de développateur ont été séparées continue à tourner et subit une opération de nettoyage dans l'unité 116 de nettoyage et l'unité 117 de décharge afin que l'état initial de la distribution des charges de surface soit rétabli et que la surface soit prête pour la formation d'une image suivante.
P et l'image de développateur ont été séparées continue à tourner et subit une opération de nettoyage dans l'unité 116 de nettoyage et l'unité 117 de décharge afin que l'état initial de la distribution des charges de surface soit rétabli et que la surface soit prête pour la formation d'une image suivante.
Comme l'indique la figure 3, le corps principal du copieur 1 contient un sous-ensemble 3.
Le sous-ensemble 3 comporte un circuit général de commande destiné à assurer la commande du système en référence au dispositif extérieur au moment de la fabrication du corps principal du copieur 1, lors d'une opération de maintenance sur place ou analogue. Par exemple, le sousensemble 3 est connecté au dispositif externe associé et est utilisé pour le transfert des signaux de commande et des signaux de données. En outre, le sous-ensemble 3 est utilisé pour indiquer à l'opérateur ou au réparateur l'ordre de priorité des opérations respectives au moment de la fabrication ou de l'entretien. En outre, le sous-ensemble 3 est utilisé pour la modulation ou la démodulation d'un signal utilisé pour les communications avec un dispositif extérieur. En outre, le sous-ensemble 3 est utilisé pour conserver de manière cumulée divers types d'articles d'informations d'ajustement et d'articles d'informations d'identification de pièces au moment de la fabrication ou de l'entretien, avec utilisation de ces articles d'informations pour une fonction de diagnostic automatique ou de vérification automatique, sous forme d'informations historiques et d'informations de maintenance.
Comme l'indique la figure 3, le sous-ensemble 3 comporte une unité centrale de traitement CPU 31, une mémoire morte 32 (appelée dans la suite mémoire ROM), une mémoire à accès direct 33 (appelée dans la suite mémoire
RAM), une mémoire permanente 34, un circuit intégré d'horloge 35, une section 36 d'entrée-sortie et un circuit d'interface de communication 37.
RAM), une mémoire permanente 34, un circuit intégré d'horloge 35, une section 36 d'entrée-sortie et un circuit d'interface de communication 37.
L'unité CPU 31 du sous-ensemble 3 exécute les opérations nécessaires à divers ajustements d'une opération d'entretien et d'une opération de fabrication du corps du copieur 1, la gestion des données conservées dans le sousensemble 3 et la commande des sections respectives du sousensemble 3.
La mémoire ROM 32 est une mémoire du type à disque optique, représentée par un disque de haute densité ou une mémoire à semi-conducteur par exemple, et conserve au préalable des données nécessaires pour que l'unité CPU 31 effectue l'opération de commande. Les données conservées dans la mémoire ROM 32 sont lues d'après une instruction provenant de l'unité 31 le cas échéant. L'unité 31 effectue la commande des sections respectives d'après les données lues.
La mémoire ROM 32 conserve la procédure relative aux séquences d'opérations associées à l'accumulation des divers articles de données liés au copieur 1, à la procédure des opérations de diagnostic en fonction des articles cumulés de données, et à la procédure de séquence des opérations de communication avec un système extérieur de transmission 4.
L'unité CPU 31 détermine et sélectionne l'opération de la séquence d'accumulation de données correspondant à un signal provenant du corps principal du copieur 1, par exemple un signal de format de copie ou de nombre de copies transmis par le dispositif d'entrée placé dans le copieur 1, et provoque alors la transmission de données correspondantes dans le corps principal du copieur 1. Ainsi, le fonctionnement du corps principal du copieur 1 est commandé.
Par exemple, la mémoire RAM 33 est une mémoire représentée par une mémoire à semi-conducteur dans laquelle des données peuvent être librement écrites et lues, et elle est utilisée pour la conservation temporaire de données de sortie de capteur obtenues au moment de l'opération de copie par exemple, et permet une correction libre des données pour chaque opération de copie afin que la qualité de l'image soit accrue. En outre, des informations de séquence relatives à une opération de copie spécifiée par la section 36 d'entrée-sortie sont temporairement mémorisées pour permettre l'affichage de l'état de l'opération de copie sur une unité d'affichage du côté du corps principal du copieur 1, si bien que des informations relatives à l'état actuel du corps du copieur 1 sont données à l'extérieur.
La mémoire RAM permanente 34 est une mémoire dans laquelle des données peuvent être écrites ou lues et qui est représentée par une mémoire à semi-conducteur à pile de secours, une disquette, un disque dur, ou un disque optique inscriptible ou réinscriptible par exemple. Les données écrites peuvent être conservées de manière permanente indépendamment de la mise sous tension ou hors tension de l'alimentation du corps principal du copieur 1, les données n'étant pas effacées.
Dans la mémoire RAM permanente 34, des articles de données qui correspondent à des informations associées au copieur 1, par exemple des informations d'identité enregistrées dans une étape initiale du procédé de fabrication, des articles d'informations transmis par diverses sections du copieur qui peuvent être nécessaires pour la commande par l'unité 31, et des informations d'opérations anormales dérivées de l'unité 5 d'alimentation en original, de l'unité 7 d'alimentation en feuilles de copie, de l'unité 9 de tri et d'évacuation de feuilles de papier et analogues représentées sur la figure 1 ou des informations historiques relatives aux pièces, sont écrites.
Le circuit intégré 35 d'horloge compte toujours la date et l'heure et peut mesurer une unité voulue de temps grâce à un processus d'interruption.
Dans la section d'entrée-sortie 36, des signaux de sortie de divers types de capteurs placés dans le copieur 1, par exemple des signaux d'erreur et des signaux de données relatifs à l'opération de commande associée aux opérations liées à l'unité 5 d'alimentation en original, l'unité 7 d'alimentation en feuilles de papier, l'unité 9 de tri et d'évacuation, et analogues comme indiqué sur la figure 1, sont transférés.
Le circuit d'interface de communication 37 est un terminal qui peut être utilisé pour des communications par fil, radioélectriques ou optiques par exemple. Le circuit 37 d'interface de communication peut être connecté à une base de données ayant des informations de fabrication, un ordinateur hôte de la chaîne de fabrication, ou un terminal d'un appareil portatif que possède un réparateur ou analogue, et les opérations d'écriture et de lecture des données peuvent être réalisées par l'intermédiaire du circuit d'interface 37 de communication.
Comme l'indique la figure 4, la mémoire RAM permanente 34 a plusieurs zones d'informations 41 à 49.
Dans une zone 41 d'informations de commande de sousensemble, des données correspondant aux informations de commande du sous-ensemble 3 sont mémorisées.
Dans une zone 42 de spécification du corps principal, les données correspondant à des informations de spécification du corps principal, telles que le nom de type, le nom de modèle, le numéro de lot ou la destination du copieur 1 sont mémorisées.
Dans une zone 43 de spécification de pièces constituantes, des informations relatives à des pièces constituantes nécessaires à l'assemblage du copieur 1 sont mémorisées.
Dans une zone 44 d'informations de système, des données correspondant à des informations relatives à des systèmes tels que l'unité d'alimentation en original et l'unité de tri et d'évacuation de feuilles de papier qui sont fixées en outre au copieur 1, sont mémorisées.
Dans une zone 45 d'informations de fabrication A, des données correspondant aux informations d'identité des pièces constituantes incorporées au moment de la fabrication du copieur 1 sont mémorisées.
Dans une zone d'informations B de fabrication 46, des données correspondant à des informations relatives à des articles erronés et des articles spéciaux mis en oeuvre dans le processus de fabrication sont mémorisées.
Dans une zone d'informations A de service 47, des données correspondant à des informations de maintenance, telles que des informations de temps de service du copieur 1, sont mémorisées.
Dans une zone 48 d'informations B de service, des données correspondant à des informations sur le résultat de l'opération de service du copieur 1 sont mémorisées.
Une zone de secours 49 est une zone permettant la mémorisation de données des zones de mémorisation 41 à 48.
La figure 5 est un ordinogramme représentant la synchronisation des articles d'informations conservés dans les zones 41 à 48 de mémorisation de la mémoire permanente 34.
D'abord, au pas 1 (ST1) avant que le sous-ensemble 3 ne soit inco
Ainsi, dans la mémoire permanente 34, la zone 41 d'informations de commande de sous-ensembles, la zone 42 de spécification de corps principal, la zone 43 de spécification de pièces constituantes, la zone 44 d'informations de systèmes, la zone 45 d'informations A de fabrication, la zone 46 d'informations B de fabrication, la zone 47 d'informations A de service, la zone 48 d'informations B de service et la zone 49 de secours sont déterminées.
Ensuite, des articles de données correspondant à l'information de commande de sous-ensembles, l'information de spécification du corps principal, l'information de spécification des pièces constituantes, et l'information de systèmes sont transmises aux zones respectives de mémorisation 41 à 44. En outre, des données correspondant aux informations de service pour faciliter le travail du réparateur sont transmises à la zone d'informations A de service 47.
Ensuite, au pas 2 (ST2) de fabrication lorsque le sousensemble est placé dans la chaîne de fabrication, les articles de données correspondant au nombre de pièces et des informations d'identification des pièces sont transmises à la zone d'informations A 45 de fabrication. En outre, les articles de données correspondant à des informations d'erreur associées aux pièces constituantes et apparaissant dans la fabrication, des informations associées à l'ajustement nécessaire au moment de l'assemblage des pièces, et des informations d'erreur pendant l'opération d'assemblage sont transmises à la zone d'informations B 46 de fabrication.
Ensuite, au pas 3 (ST3) dans lequel le réparateur effectue une opération de service après la fin de l'assemblage du copieur, des articles de données correspondant à des articles d'informations de diagnostic pour la maintenance, par exemple des informations historiques de service et divers articles d'informations de diagnostic, des articles d'informations liés à l'ajustement du fonctionnement, des articles d'informations liés aux erreurs lors de la gestion du fonctionnement, des articles d'informations liés au remplacement pendant le fonctionnement, etc. sont transmis à la zone d'information B 48 de service.
Sur la figure 6, un ordinateur hôte utilisé comme outil de support pour la saisie d'informations dans la mémoire permanente 34 du sous-ensemble 3 de la chaîne de fabrication dans lequel est fabriqué le copieur est schématiquement représenté.
Comme l'indique la figure 6, un ordinateur hôte 200 a une mémoire morte ROM 201 destinée à conserver des informations de commande et une mémoire à accès direct RAM 202 formant une mémoire réinscriptible destinée à contenir temporairement des informations transmises à l'ordinateur hôte 200.
L'ordinateur hôte 200 est raccordé à un lecteur 203 de codes à barres qui lit des données correspondant aux informations d'identité des pièces constituantes, par exemple un code à barres. Les articles de données d'identité des pièces constituantes incorporées au copieur sont lus par le lecteur 203 lorsque le copieur est assemblé.
En outre, l'ordinateur hôte 200 est connecté à un terminal 211 incorporé à l'espace d'assemblage 210 dans lequel le copieur est assemblé dans la chaîne de fabrication. Le sous-ensemble 3 comprenant la mémoire permanente 34 qui contient les informations de commande de sous-ensemble, les informations de spécification de corps principal, les informations de spécification de pièces constituantes et les informations de système conservées au préalable (ST1) est placé dans l'espace 210 d'assemblage et est connecté au terminal 211 par le circuit d'interface 37 de communication au pas ST2. Grâce à cette connexion, le sous-ensemble 3 est connecté à l'ordinateur hôte 200 par l'intermédiaire du terminal 211.
L'ordinateur hôte 200 est connecté à une alimentation 204 et l'alimentation destinée au lancement de l'ordinateur hôte peut être obtenue en toute sécurité et la source d'énergie qui lance le fonctionnement du sous-ensemble 3 peut aussi être obtenue en toute sécurité par l'intermédiaire du terminal 211.
L'ordinateur hôte 200 lit les données telles que les informations de spécification du corps principal et les informations de spécification des pièces constituantes dans la mémoire permanente 34 du sous-ensemble 3 et mémorise temporairement les données lues dans la mémoire à accès direct 202. A ce moment, les données d'identification d'une pièce constituante à incorporer sont lues par le lecteur 203 et transmises à l'ordinateur 200. Celui-ci compare les données lues d'identification de la pièce à des données conservées dans la mémoire 202 pour déterminer si la spécification de la pièce constituante à incorporer est convenable ou non. Le résultat de la détermination est affiché sur l'écran d'affichage de l'ordinateur hôte 200 ou transmis sous forme vocale ou analogue.
En outre, les données d'identité de la pièce incorporée sont transmises à la mémoire permanente 34 du sous-ensemble 3 à partir de l'ordinateur hôte 200.
La figure 7 représente un exemple de chaîne de fabrication.
Les espaces 210 d'assemblage ont des positions préréglées sur une courroie transporteuse 300 dans la chaîne de fabrication. Le sous-ensemble 3 a une position préréglée de l'espace 210 d'assemblage. Le sous-ensemble 3 est connecté au terminal 211 pour chaque ensemble d'assemblage par l'intermédiaire du circuit d'interface de communication.
Chacun des terminaux 211 est connecté à une ligne de communication 302 afin que le sous-ensemble 3 soit connecté à l'ordinateur hôte.
En outre, le lecteur 203 de codes à barres est placé à chaque position d'assemblage de la chaîne de fabrication.
Chacun des lecteurs 203 est connecté à une ligne 304 de communication destinée à connecter le lecteur 203 à l'ordinateur hôte 200.
Les lignes 302, 304 de communication sont connectées à l'ordinateur hôte 200. Dans cet exemple, chaque terminal et chaque lecteur de codes à barres sont connectés à l'ordinateur hôte par des lignes de communication, c'est-à-dire des fils métalliques, mais peuvent aussi communiquer par radio avec cet ordinateur hôte.
Comme l'indique la figure 7, à l'étape A de la chaîne de fabrication, une plaque de base 400 d'un copieur est placée sur l'espace d'assemblage 210. En position préréglée de l'espace 210, le sous-ensemble 3 ayant la mémoire permanente dans laquelle les données ont été antérieurement mémorisées est mis en place et connecté au terminal 211 par l'intermédiaire du circuit d'interface de communication.
L'ordinateur 200 lit les données du sous-ensemble 3 et mémorise les données lues dans la mémoire RAM 202. Ensuite, le procédé de fabrication d'un copieur commence.
Au moment de la fabrication d'un copieur, l'opérateur saisit des données d'identification d'une pièce pour l'ordinateur 200 par l'intermédiaire du lecteur de codes à barres avant incorporation de la pièce. A ce moment, l'ordinateur 200 compare les données d'identification de la pièce à des données de spécification de pièces conservées dans la mémoire 202. Ainsi, le fait que les données d'identification saisies correspondent aux données d'identification conservées dans la mémoire 202 ou non est vérifié et le fait que la pièce destinée à être incorporée est convenable ou non est déterminé. S'il est déterminé que la pièce n'est pas convenable, une indication est donnée à l'opérateur. Ainsi, les pièces sont incorporées successivement pour la fabrication du copieur. Les articles de données d'identification des pièces constituantes sont transmis au sous-ensemble 3.
L'étape (B) de la chaîne de fabrication est à un état dans lequel le copieur est terminé. Ainsi, toutes les pièces du copieur ont été incorporées.
Enfin, à l'étape C, le sous-ensemble 3 ayant conservé les articles de données d'identification de toutes les pièces est déconnecté du terminal 211 et incorporé au copieur 1. Un couvercle est alors placé en position de fermeture afin qu'une personne autre que le réparateur n'ait pas accès au sous-ensemble après que le copieur a été mis sur le marché.
On décrit maintenant le procédé de fabrication du copieur en référence à l'ordinogramme de la figure 8.
D'abord, le sous-ensemble 3 comprenant la mémoire permanente 34 dans laquelle les données ont déjà été mémorisées au pas ST1, est placé sur l'espace 210 d'assemblage de la chaîne de fabrication et est connecté à l'ordinateur hôte 200 par l'intermédiaire du terminal 211 et de la ligne 302 de communication.
L'opération d'assemblage est alors réalisée.
Ainsi, la plaque de base 400 d'assemblage d'un copieur assemblé dans l'espace 210 est placée à côté du sousensemble 3. Ensuite, le sous-ensemble 3 et la plaque de base 400 sont transportés ensemble sur la courroie transporteuse 300 dans la chaîne de fabrication.
Les pièces constituantes du copieur à assembler portent des codes à barres correspondant aux articles de données d' identification respectifs.
Au moment de l'assemblage du copieur, l'opérateur lit d'abord un code à barres de la pièce constituante à l'aide du lecteur 203 afin de transmettre les données d'identification de la pièce constituante à l'ordinateur hôte 200 (ST10).
L'ordinateur hôte 200 lit les données correspondant aux informations de spécification de pièces constituantes conservées dans la mémoire permanente 34 du sous-ensemble 3, et compare les données de sortie aux données d'identification de pièces pour déterminer si la pièce est convenable ou non (STll). Le résultat de la détermination est affiché sur l'écran d'affichage de l'ordinateur 200 par exemple. Un opérateur effectue l'opération d'après le résultat de la détermination indiqué sur l'écran d'affichage.
Lorsqu'il est déterminé que la pièce constituante est convenable, l'opérateur effectue l'opération d'assemblage par incorporation de cette pièce dont les données d'identification ont été transmises au corps principal (ST12).
D'autre part, s'il est déterminé que la pièce n'est pas convenable, l'opérateur interrompt l'incorporation de la pièce et transmet des données d'identification d'une nouvelle pièce convenable.
Ensuite, le numéro de série d'une pièce constituante déterminée comme convenable est compté (ST13) et des données d'identification de la pièce constituante sont conservées dans la zone d'informations A de fabrication de la mémoire permanente 34 (ST14).
Ensuite, le fait que l'ajustement de la pièce est nécessaire ou non est déterminé par l'opérateur (ST15).
Lorsque l'ajustement n'est pas nécessaire, l'opération d'incorporation d'une autre pièce constituante est réalisée.
Ainsi, le traitement du pas 10 au pas est effectué à nouveau.
Le cas dans lequel l'ajustement est nécessaire se produit lorsqu'une unité optique du copieur est incorporée par exemple. Dans ce cas, l'ajustement du système optique est nécessaire.
Lorsque l'ajustement est nécessaire, l'opérateur effectue l'opération d'affichage des articles d'ajustement de l'écran d'affichage de l'ordinateur hôte 200 (pas ST16).
Ensuite, le numéro d'article d'ajustement, le nom d'article d'ajustement, l'information d'ajustement et analogues conservés dans le sous-ensemble sont affichés sur l'écran d'affichage.
Ensuite, après que le corps principal du copieur qui est assemblé a été placé à un état d'attente d'ajustement (pas ST17), l'opérateur effectue l'opération d'ajustement de la pièce en fonction des articles d'ajustement affichés et des informations d'ajustement pour chaque article (ST18).
A la fin de l'ajustement, le corps principal du copieur est remis en place et le copieur est mis en fonctionnement (ST19).
Ainsi, le copieur est mis à l'état de fonctionnement pour la vérification du fait que le résultat de l'ajustement est satisfaisant ou non (pas ST1). Si l'ajustement n'est pas satisfaisant, le processus revient au pas ST16 pour effectuer à nouveau l'opération d'ajustement.
Lorsque l'ajustement est convenable, l'information d'ajustement de pièce ajustée dans cette opération est transmise au sous-ensemble 3 par l'ordinateur hôte 200 (ST21). Dans le sous-ensemble 3, les données correspondant aux informations d'ajustement saisies, telles que le nom de la pièce, le nom du modèle, l'opération nécessaire et un article spécial sur l'opération exécutée sont conservées dans la zone d'informations B 46 de fabrication de la mémoire permanente 34.
Ensuite, le fait que l'opération d'ajustement de la pièce réalisée correspond à l'article final d'ajustement ou non est déterminé (pas ST22) et s'il s'agit de l'article final d'ajustement, l'opération de fabrication est terminée.
S'il ne s'agit pas de l'article final d'ajustement, le numéro de série de la pièce constituante est vérifié et le fait qu'une pièce constituante qui n'est pas déjà assemblée est présente ou non est déterminé (ST23).
Lorsqu'une pièce constituante à assembler est présente, le procédé revient au pas 10 pour continuer l'opération d'assemblage de la pièce. Lorsqu'une pièce à assembler n'est pas présente, le procédé revient au pas 16 pour effectuer l'opération d'ajustement pour l'article suivant d'ajustement.
Enfin, le sous-ensemble 3 contenant la mémoire permanente 34 qui a des zones de mémorisation dans lesquelles des articles respectifs de données sont mémorisés est déconnecté du terminal 211 de l'espace 210 et incorporé au corps principal du copieur 1 afin que l'opération complète d'assemblage soit terminée.
On décrit maintenant la mise en oeuvre d'une opération de service du copieur en référence à l'ordinogramme de la figure 9.
Lorsque le réparateur effectue une opération de service, par exemple de maintenance sur le copieur déjà mis sur le marché, le réparateur connecte d'abord un outil de service qui est représenté par un terminal d'informations de type portatif ou un ordinateur personnel portable au circuit d'interface 37 de communication du sous-ensemble 3 incorporé au corps principal du copieur 1. Ensuite, une opération nécessaire est réalisée pour l'affichage de l'écran de menu des articles de maintenance sur l'écran d'affichage de l'outil de support de service (ST30). Ainsi, les données correspondant aux informations de maintenance auparavant mémorisées dans la zone d'informations A 47 de service dans la mémoire permanente 34 du sous-ensemble 3 sont lues par l'outil de support de service.
Ensuite, le réparateur sélectionne un article nécessaire dans l'écran de menu pour les articles de maintenance indiqués sur l'écran (ST31). A la suite de la sélection d'un article, l'outil récupère des articles d'informations historiques représentatifs de l'article correspondant de maintenance dans la zone d'informations A 47 et la zone d'informations B 48 de service de la mémoire permanente 34 contenue dans le sous-ensemble 3 (ST32) et affiche le résultat de la récupération sur l'écran d'affichage (ST33).
Les articles d'informations historiques, tels que l'article d'informations liées, le nombre d'opérations de maintenance, la date et l'heure des opérations, le nom du modèle du corps principal du copieur et le numéro de lot du copieur sont affichés sur l'écran d'affichage d'après le résultat sélectionné par le réparateur.
Le réparateur vérifie le copieur et effectue un diagnostic d'après les informations historiques reliées aux articles de maintenance affichés sur l'écran d'affichage de l'outil (ST34) de support de service.
Lorsque le réparateur détermine à la suite du diagnostic que l'ajustement d'une partie correspondant à l'article de maintenance est nécessaire (ST35), l'article d'opérations d'ajustement est affiché sur l'écran (ST36). Sur cet écran, le nom de la pièce constituante d'une partie qui nécessite l'ajustement, le nom du modèle de la pièce constituante, le numéro de lot, le procédé d'ajustement et les articles de fonctionnement sont affichés.
Le réparateur effectue l'opération d'ajustement de la partie nécessaire à chaque article d'information d'après le procédé d'ajustement affiché sur l'écran (ST37).
Lorsque l'opération d'ajustement est terminée, le copieur est réarmé et l'installation après ajustement est réalisée (ST38).
Ensuite, l'article d'ajustement, le nom de la pièce, le nom du modèle et l'article spécial indiqué dans l1opéra- tion utilisée pour l'opération d'ajustement sont saisis à partir de l'outil de support de service et conservés dans la mémoire permanente 34 du sous-ensemble 3 (ST39). Ainsi, les données correspondant aux divers articles d'informations saisies à partir de l'outil de support sont conservées dans la zone d'informations B 48 de service de la mémoire permanente 34.
Lorsque toutes les opérations sont terminées, l'opération de maintenance est elle-même terminée. Si toutes les opérations ne sont pas terminées, le procédé revient au pas
ST34 pour réaliser l'opération de diagnostic de maintenance.
ST34 pour réaliser l'opération de diagnostic de maintenance.
Lorsque le réparateur détermine à la suite du diagnostic de l'article de maintenance qu'une partie associée à l'article correspondant de maintenance doit être remplacée (ST35), l'article d'opération de remplacement est affiché sur l'écran d'affichage de l'outil (ST40). Sur l'écran d'affichage, le nom de la pièce constituante d'une partie qui doit être remplacée, le nom du modèle de la pièce constituante, le numéro de lot, le prix unitaire, l'état du stock et le procédé de remplacement sont affichés.
Le réparateur effectue l'opération de remplacement de la partie nécessaire par mise en oeuvre du procédé de remplacement indiqué sur l'écran d'affichage (ST41).
Après la fin de l'opération de remplacement, le copieur est réarmé et relancé (ST42).
Ensuite, le nom de la pièce, le nom du modèle, le numéro de lot, le prix unitaire et l'article spécial relatif à une opération utilisée pour l'opération de remplacement sont transmis de l'outil de support de service pour être conservés dans la mémoire permanente 34 du sous-ensemble 3 (ST43). Ainsi, des données qui correspondent à divers articles d'informations provenant de l'outil de support sont mémorisées dans la zone d'informations B 48 de service de la mémoire permanente 34.
Lorsque toutes les opérations sont terminées, l'opération de maintenance est terminée. Lorsque toutes les opérations ne sont pas terminées, le procédé revient au pas
ST34 pour réaliser l'opération de diagnostic de maintenance.
ST34 pour réaliser l'opération de diagnostic de maintenance.
Comme décrit précédemment, l'appareil de formation d'image selon l'invention a un sous-ensemble qui possède une mémoire à accès direct non volatile ou une unité de mémorisation de données utilisée dans le procédé de fabrication et correspondant à des articles d'informations d'identification de pièces formant l'appareil de formation d'image et d'informations d'identification du corps principal de l'appareil de formation d'image et à des données utilisées au moment du service et correspondant à des informations historiques sur les pièces et les informations de maintenance de celles-ci.
En conséquence, dans le procédé de fabrication, des données correspondant aux informations d'identification antérieurement conservées dans la mémoire permanente du sous-ensemble sont comparées à des données correspondant aux informations d'identification d'une pièce à incorporer pour la détermination du fait que la pièce est convenable ou non, si bien qu'il est possible d'empêcher une opération erronée, par exemple le montage erroné d'une pièce. En outre, un appareil de formation d'image de grande fiabilité peut être réalisé. De plus, comme le fait que la pièce est convenable ou non est déterminé pour chaque pièce à incorporer par l'opérateur dans la chaîne de fabrication, l'opérateur ne risque pas une confusion, et la fabrication en grande série de divers types d'appareils de formation d'image avec une grande fiabilité peut être réalisée à l'aide d'un plus petit nombre de chaînes de fabrication. En conséquence, le coût de l'appareil de formation d'image peut être réduit.
De plus, des données correspondant aux informations de maintenance et aux informations historiques pour l'ajustement et le remplacement des pièces, antérieurement conservées dans la mémoire permanente du sous-ensemble, sont mémorisées. En conséquence, dans l'opération de service, le réparateur peut réaliser l'opération en observant et vérifiant une partie qui nécessite un entretien, le procédé d'ajustement, le procédé de remplacement ou analogue sur l'écran d'affichage de l'outil de support de service par lecture et affichage des articles nécessaires d'informations sur l'écran d'affichage de l'outil de support et, en conséquence, la qualité du service peut être accrue.
Comme décrit précédemment, l'invention concerne un appareil de formation d'image permettant une augmentation de la qualité de service et de la fiabilité, son procédé de fabrication et son procédé de maintenance.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux procédés, appareils et systèmes qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.
Claims (10)
1. Procédé d'assemblage d'un appareil de formation d'image qui comprend un dispositif (100) de formation d'une image sur un support d'enregistrement, un dispositif (3) de communication de données entre le dispositif de formation d'image et un dispositif extérieur, et un dispositif (34) de mémorisation incorporé au dispositif de formation d'image et destiné à mémoriser les données relatives à des pièces de construction du dispositif de formation d'image, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes
la connexion du dispositif de mémorisation et du dispositif extérieur l'un à l'autre à l'aide du dispositif de communication,
la comparaison de données d'une pièce saisies par l'intermédiaire du dispositif de communication par le dispositif extérieur à des données d'une pièce préréglée conservées dans le dispositif de mémorisation pour la détermination du fait que les données saisies de la pièce sont convenables ou non,
l'assemblage d'une pièce qui est déterminée comme convenable dans l'étape de détermination, et
la mémorisation des données de pièces assemblées dans l'étape d'assemblage, dans le dispositif de mémorisation.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape d'incorporation du dispositif de mémorisation au dispositif de formation d'image après que toutes les pièces de construction du dispositif de formation d'image ont été incorporées.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape de détermination du fait que l'ajustement de la pièce assemblée dans l'étape d'assemblage est nécessaire ou non, une étape de transmission d'informations relatives à un procédé d'ajustement vers le dispositif extérieur lorsque l'ajustement est nécessaire, une étape d'ajustement de la pièce en fonction du procédé d'ajustement transmis au dispositif extérieur, et une étape de mémorisation de données de la pièce qui est ajustée dans l'étape d'ajustement, dans le dispositif de mémorisation.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de mémorisation comporte une première zone de mémorisation (42, 43, 44) qui mémorise auparavant des données relatives aux diverses pièces nécessaires pour la construction du dispositif de formation d'image, et une seconde zone de mémorisation (45, 46) destinée à conserver des données relatives à des pièces incorporées pour la construction du dispositif de formation d'image dans l'étape d'assemblage.
5. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif de mémorisation comporte une troisième zone de mémorisation (43) qui conserve au préalable des données relatives à un procédé d'ajustement d'une pièce qui nécessite un ajustement parmi les pièces de construction du dispositif de formation d'image, et une quatrième zone (46) de mémorisation destinée à conserver des données d'ajustement relatives à la pièce ajustée dans l'étape d'ajustement.
6. Appareil de formation d'image, caractérisé en ce qu'il comprend
un dispositif (100) de formation d'une image sur un support d'enregistrement,
un dispositif (3) de communication de données entre le dispositif de formation d'image et un dispositif extérieur, et
un dispositif (34) de mémorisation qui comprend une première zone (42, 43, 44) de mémorisation qui conserve au préalable des données relatives à des pièces nécessaires à la construction du dispositif de formation d'image et qui sont lues et transmises au dispositif extérieur par le dispositif de communication lorsque les pièces sont assemblées, et une seconde zone de mémorisation (45, 46) destinée à mémoriser les données transmises à partir du dispositif extérieur par l'intermédiaire du dispositif de communication après que les pièces ont été assemblées, les informations étant relatives aux pièces assemblées pour la construction du dispositif de formation d'image.
7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif de mémorisation comporte une troisième zone (43) de mémorisation qui contient au préalable des données relatives à un procédé d'ajustement d'une pièce nécessitant un ajustement parmi les pièces de construction du dispositif de formation d'image, les données étant lues et transmises au dispositif extérieur par le dispositif de communication lorsque la pièce est ajustée, et une quatrième zone de mémorisation (46) destinée à mémoriser les données d'ajustement transmises à partir du dispositif extérieur par l'intermédiaire du dispositif de communication après que la pièce a été ajustée et relatives à la pièce ajustée.
8. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif de mémorisation comporte une cinquième zone (47) de mémorisation qui mémorise auparavant des données relatives à un procédé de maintenance des pièces de construction du dispositif de formation d'image, les données étant lues et transmises au dispositif extérieur par le dispositif de communication lorsqu'une opération de maintenance est réalisée sur les pièces, et une sixième zone de mémorisation (48) destinée à mémoriser des données de maintenance provenant du dispositif extérieur par l'intermédiaire du dispositif de communication après que l'opération de maintenance a été réalisée sur les pièces.
9. Système de fabrication d'un appareil de formation d'image qui comprend un dispositif (100) de formation d'une image sur un support d'enregistrement, et un dispositif (3, 34) de mémorisation placé dans le dispositif de formation d'image et destiné à mémoriser des données relatives à des pièces de construction du dispositif de formation d'image, caractérisé en ce qu'il comprend
un dispositif (203) de saisie de données relatives à une pièce assemblée pour la construction du dispositif de formation d1 image,
un dispositif de communication (211) connecté au dispositif de mémorisation et destiné à communiquer les données au dispositif de mémorisation,
un dispositif (200) de détermination destiné à comparer les données relatives à une pièce à assembler et transmises par le dispositif de saisie à des données relatives à la pièce et lues dans le dispositif de mémorisation par l'intermédiaire du dispositif de communication pour la détermination du fait que la pièce à assembler est convenable ou non, et
un dispositif (200) de sortie destiné à transmettre les données relatives à la pièce qui est déterminée comme convenable par le dispositif de détermination au dispositif de mémorisation par l'intermédiaire du dispositif de communication.
10. Procédé de maintenance d'un appareil de formation d'image qui comprend un dispositif (100) de formation d'une image sur un support d'enregistrement, un dispositif (3) de communication de données entre le dispositif de formation d'image et un dispositif extérieur, et un dispositif de mémorisation (34) placé dans le dispositif de formation d'image, afin qu'il conserve les données relatives au procédé de maintenance des pièces constituant le dispositif de formation d'image, caractérisé en ce qu'il comprend
la connexion du dispositif de mémorisation et du dispositif extérieur l'un à l'autre à l'aide du dispositif de communication,
la lecture de données relatives au procédé de maintenance de la pièce, conservées dans le dispositif de mémorisation, et la transmission des données au dispositif extérieur,
l'exécution de la maintenance en fonction des données lues dans l'étape de lecture, et
la mémorisation de données de la pièce soumise au procédé de maintenance dans l'étape de maintenance dans le dispositif de mémorisation.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
JP18071896A JP3248846B2 (ja) | 1996-07-10 | 1996-07-10 | 画像形成装置の組立方法 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2751099A1 true FR2751099A1 (fr) | 1998-01-16 |
Family
ID=16088110
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9708771A Pending FR2751099A1 (fr) | 1996-07-10 | 1997-07-10 | Appareil de formation d'image, procede et systeme pour son assemblage, et procede pour sa maintenance |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US5862429A (fr) |
JP (1) | JP3248846B2 (fr) |
CN (1) | CN1170154A (fr) |
FR (1) | FR2751099A1 (fr) |
Families Citing this family (20)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AU6646096A (en) | 1995-08-03 | 1997-03-05 | Interval Research Corporation | Computerized interactor systems and methods for providing same |
US6940486B2 (en) | 1995-08-03 | 2005-09-06 | Vulcan Patents Llc | Computerized interactor systems and methods for providing same |
DE29823854U1 (de) * | 1997-03-26 | 2000-03-30 | Océ Printing Systems GmbH, 85586 Poing | Druck- oder Kopiergerät mit eine Identifizierungsanordnung aufweisenden austauschbaren Teilaggregaten, Teilaggregat sowie Tonerbehälter zur Verwendung in einem solchen Gerät |
US6411994B2 (en) | 1997-10-07 | 2002-06-25 | Interval Research Corporation | Interface system for providing content using context hotspots |
US6256638B1 (en) | 1998-04-14 | 2001-07-03 | Interval Research Corporation | Printable interfaces and digital linkmarks |
US6518950B1 (en) | 1997-10-07 | 2003-02-11 | Interval Research Corporation | Methods and systems for providing human/computer interfaces |
US6282206B1 (en) | 1997-10-09 | 2001-08-28 | Interval Research Corporation | Variable bandwidth communication systems and methods |
US6956497B1 (en) | 1997-10-09 | 2005-10-18 | Vulcan Patents Llc | Method and apparatus for sending presence messages |
AU9692098A (en) * | 1997-10-10 | 1999-05-03 | Interval Research Corporation | Methods and systems for providing human/computer interfaces |
JP4239381B2 (ja) | 2000-08-23 | 2009-03-18 | コニカミノルタビジネステクノロジーズ株式会社 | 画像形成装置 |
JP2002123382A (ja) * | 2000-10-16 | 2002-04-26 | Canon Inc | 情報処理装置、外部端末装置、機器管理システム、機器情報取得送信方法、機器情報入手方法、機器情報管理方法、及び記憶媒体 |
JP4536948B2 (ja) * | 2001-03-15 | 2010-09-01 | 三菱電機株式会社 | 空気調和機のメインテナンスシステム |
JP3778110B2 (ja) * | 2002-03-19 | 2006-05-24 | 富士ゼロックス株式会社 | 無線通信システム、画像形成装置及びカートリッジ部品 |
US7031622B2 (en) * | 2002-06-07 | 2006-04-18 | Canon Kabushiki Kaisha | Memory storing information relating to the condition of a cartridge, and image forming apparatus and cartridge having such memory |
US7589850B2 (en) * | 2002-12-30 | 2009-09-15 | Lexmark International, Inc. | Licensing method for use with an imaging device |
US20040138945A1 (en) * | 2003-01-15 | 2004-07-15 | Adkins Christopher Alan | Method for reducing the cost of imaging for customers |
JP2006084771A (ja) * | 2004-09-16 | 2006-03-30 | Ricoh Co Ltd | 画像形成装置及び駆動装置 |
US20060190324A1 (en) * | 2005-02-24 | 2006-08-24 | Lexmark International, Inc. | Method for providing reduced cost imaging to customers |
JP4735172B2 (ja) * | 2005-10-06 | 2011-07-27 | オムロン株式会社 | 生産管理装置、生産管理方法、生産管理プログラム、生産管理プログラムを記録した記録媒体、および生産システム |
JP5130871B2 (ja) * | 2007-11-12 | 2013-01-30 | コニカミノルタビジネステクノロジーズ株式会社 | 画像形成装置 |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS60263162A (ja) * | 1984-06-12 | 1985-12-26 | Ricoh Co Ltd | 複写システム |
US4583834A (en) * | 1977-09-16 | 1986-04-22 | Ricoh Company, Ltd. | Copying apparatus |
JPS6290667A (ja) * | 1985-10-17 | 1987-04-25 | Fuji Xerox Co Ltd | 複写機 |
JPS62102259A (ja) * | 1985-10-29 | 1987-05-12 | Casio Comput Co Ltd | 画像形成装置 |
JPH03152569A (ja) * | 1989-11-09 | 1991-06-28 | Fuji Xerox Co Ltd | 画像記録装置 |
US5132729A (en) * | 1990-01-25 | 1992-07-21 | Minolta Camera Kabushiki Kaisha | Genuine security article distinguishing system for an image forming apparatus |
JPH06233022A (ja) * | 1993-02-04 | 1994-08-19 | Canon Inc | 画像形成装置 |
EP0715220A1 (fr) * | 1994-11-28 | 1996-06-05 | Mita Industrial Co. Ltd. | Système moniteur de maintenance pour un système de reproduction d'images |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4870459A (en) * | 1987-11-06 | 1989-09-26 | Minolta Camera Kabushiki Kaisha | Copying machine |
JPH0442165A (ja) * | 1990-06-08 | 1992-02-12 | Toshiba Corp | 画像形成装置 |
US5293197A (en) * | 1990-07-31 | 1994-03-08 | Minolta Camera Kabushiki Kaisha | Image forming device capable of being maintained easily by using IC card |
-
1996
- 1996-07-10 JP JP18071896A patent/JP3248846B2/ja not_active Expired - Fee Related
-
1997
- 1997-07-07 US US08/888,689 patent/US5862429A/en not_active Expired - Lifetime
- 1997-07-09 CN CN97114644.6A patent/CN1170154A/zh active Pending
- 1997-07-10 FR FR9708771A patent/FR2751099A1/fr active Pending
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4583834A (en) * | 1977-09-16 | 1986-04-22 | Ricoh Company, Ltd. | Copying apparatus |
JPS60263162A (ja) * | 1984-06-12 | 1985-12-26 | Ricoh Co Ltd | 複写システム |
JPS6290667A (ja) * | 1985-10-17 | 1987-04-25 | Fuji Xerox Co Ltd | 複写機 |
JPS62102259A (ja) * | 1985-10-29 | 1987-05-12 | Casio Comput Co Ltd | 画像形成装置 |
JPH03152569A (ja) * | 1989-11-09 | 1991-06-28 | Fuji Xerox Co Ltd | 画像記録装置 |
US5132729A (en) * | 1990-01-25 | 1992-07-21 | Minolta Camera Kabushiki Kaisha | Genuine security article distinguishing system for an image forming apparatus |
JPH06233022A (ja) * | 1993-02-04 | 1994-08-19 | Canon Inc | 画像形成装置 |
EP0715220A1 (fr) * | 1994-11-28 | 1996-06-05 | Mita Industrial Co. Ltd. | Système moniteur de maintenance pour un système de reproduction d'images |
Non-Patent Citations (6)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 010, no. 143 (P - 459) 27 May 1986 (1986-05-27) * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 011, no. 298 (P - 620) 26 September 1987 (1987-09-26) * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 011, no. 311 (P - 625) 12 October 1987 (1987-10-12) * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 015, no. 382 (P - 1257) 26 September 1991 (1991-09-26) * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 608 (E - 1633) 18 November 1994 (1994-11-18) * |
SMITH C A: "INTERACTIVE PARTS ORDERING SYSTEM", XEROX DISCLOSURE JOURNAL, vol. 18, no. 3, 1 May 1993 (1993-05-01), pages 255, XP000367973 * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
US5862429A (en) | 1999-01-19 |
CN1170154A (zh) | 1998-01-14 |
JP3248846B2 (ja) | 2002-01-21 |
JPH1026912A (ja) | 1998-01-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2751099A1 (fr) | Appareil de formation d'image, procede et systeme pour son assemblage, et procede pour sa maintenance | |
US20050024393A1 (en) | Image forming apparatus and method of controlling image forming apparatus | |
JP5121518B2 (ja) | 画像形成装置、その制御方法、プログラムおよび記憶媒体 | |
FR2698750A1 (fr) | Dispositif de commande de communication pour un système de surveillance d'appareil de formation d'image. | |
FR2705654A1 (fr) | Ensemble de gestion d'un ou plusieurs appareils de formation d'image. | |
JPH07261591A (ja) | 画像形成装置 | |
FR2610119A1 (fr) | Appareil de deplacement d'unites de developpement | |
JPH08160835A (ja) | プロセスカートリッジ及び画像形成装置 | |
CN101539736A (zh) | 图像形成装置及控制该图像形成装置的方法 | |
JP3440006B2 (ja) | 画像形成装置 | |
US6628418B1 (en) | Image forming apparatus having a function of rewriting stored data into new program data | |
JP2004040627A (ja) | 画像形成装置 | |
JP2001249505A (ja) | 画像形成装置 | |
JPH04204559A (ja) | 画像形成装置 | |
JP2006240860A (ja) | 転写材分離装置 | |
JPH01167873A (ja) | 感光体クリーニング装置 | |
JPH1198289A (ja) | デジタル複写装置 | |
JPH07219331A (ja) | 現像剤残量検知装置 | |
JPH0967043A (ja) | 搬送機構制御装置 | |
JPH07117894A (ja) | 画像形成装置 | |
JP2003110805A (ja) | 画像読み込み光学系ユニットにおける原稿画像読込み方法 | |
JPH07177328A (ja) | 現像装置 | |
JP2003316093A (ja) | 画像記録装置 | |
JP2004020803A (ja) | 画像記録装置 | |
JPS6095553A (ja) | 静電記録装置 |