FR2732186A1 - Cage de gavage de volailles - Google Patents

Cage de gavage de volailles Download PDF

Info

Publication number
FR2732186A1
FR2732186A1 FR9504071A FR9504071A FR2732186A1 FR 2732186 A1 FR2732186 A1 FR 2732186A1 FR 9504071 A FR9504071 A FR 9504071A FR 9504071 A FR9504071 A FR 9504071A FR 2732186 A1 FR2732186 A1 FR 2732186A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor
cage
front wall
feeding
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9504071A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard David
Philippe Lecerf
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MATERLAP SOC
Original Assignee
MATERLAP SOC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MATERLAP SOC filed Critical MATERLAP SOC
Priority to FR9504071A priority Critical patent/FR2732186A1/fr
Publication of FR2732186A1 publication Critical patent/FR2732186A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K39/00Feeding or drinking appliances for poultry or other birds
    • A01K39/06Cramming appliances, e.g. helical force-feeders

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

L'invention concerne une cage de gavage de volailles (V), qui est délimitée par un plancher tel qu'un caillebotis, et quatre parois, à savoir deux parois longitudinales frontales et arrière ainsi que deux parois latérales. Cette cage se caractérise par le fait que ledit plancher est formé en deux parties (60, 61) articulées autour d'un axe longitudinal (62) de sorte que la partie (61) disposée du côté de la paroi arrière peut être relevée et en ce qu'au moins une partie supérieure (31) de la paroi frontale (31) est également articulée par rapport à un axe longitudinal, de sorte que lorsque la partie arrière (61) du plancher est en position relevée, ladite partie supérieure de paroi frontale peut être rabattue sur celle-ci pour délimiter un espace restreint (E) de contention et de gavage de volume inférieur à celui de la cage.

Description

CAGE DE GAVAGE DE VOLAILLES
La présente invention concerne une cage de gavage pour des volailles, notamment des canards ou des oies.
On connaît des installations de gavage de volailles qui comprennent une série de cages individuelles juxtaposées, adaptées pour recevoir chacune un animal.
Dans certaines formes de réalisation, les cages sont disposées en deux rangées parallèles et sont tournées dos à dos. L'ensemble de gavage comprend généralement plusieurs unités de ce type entre lesquelles sont ménagées des allées pour le passage des opérateurs qui réalisent le gavage.
Les cages, le plus souvent réalisées en fils métalliques, ont une de leur paroi, généralement la paroi supérieure, qui présente une ouverture pour le passage du cou de la volaille.
Ce type d'installation a fait ses preuves, mais présente malgré tout un inconvénient important. En effet, les cages sont adaptées chacune pour recevoir une volaille, celle-ci ne pouvant pratiquement pas se mouvoir dans l'espace restreint délimité par la cage. Cette cage de contention permet de réaliser le gavage sans que l'animal ne puisse se débattre, ce qui compliquerait le travail de la personne réalisant le gavage
De la sorte, au stress généré par les opérations de gavage s'ajoute le fait que l'animal ne peut absolument pas s'ébattre entre les différents actes de gavage.
Par ailleurs, dans un souci de bien être des animaux, une directive des communautés européennes viendra probablement, dans un futur proche, interdire l'utilisation de cages individuelles de contention.
La présente invention a donc pour but de proposer une cage de gavage dans laquelle un ou plusieurs animaux puissent s'ébattre librement, cette cage permettant malgré tout de procéder à l'opération de gavage, laquelle nécessite de pouvoir contenir l'animal dans un espace restreint, afin de pouvoir opérer en toute quiétude.
Un autre objectif de l'invention est de fournir une cage polyvalente, c'està-dire qui puisse être utilisée aussi bien pour des oies que pour des canards.
Ces objectifs ainsi que d'autres sont atteints conformément à l'invention par le fait qu'elle propose une cage de gavage de volailles, qui est délimitée par un plancher tel qu'un caillebotis, et quatre parois, à savoir deux parois longitudinales frontale et arrière ainsi que deux parois latérales.
Selon l'invention, cette cage se caractérise par le fait que le plancher est formé de deux parties articulées autour d'un axe longitudinal de sorte que la partie disposée du côté de la paroi arrière peut être relevée en position verticale et qu'au moins une partie supérieure de la paroi frontale est également articulée par rapport à un axe longitudinal, de sorte que lorsque la partie arrière du plancher est en position relevée, ladite partie supérieure de paroi frontale peut être rabattue sur cette dernière pour délimiter avec elle un espace retreint de contention et de gavage de volume inférieur à celui de la cage.
Ainsi, entre les différentes périodes de gavage, plusieurs animaux vont pouvoir s'ébattre librement à l'intérieur de la cage.
Toutefois, lorsqu'on souhaite procéder au gavage des animaux, on relève la partie arrière du plancher et on abaisse la partie supérieure de la paroi frontale de la cage pour délimiter un espace de contention et de gavage.
Par ailleurs, selon d'autres caractéristiques avantageuses mais non limitatives:
- la hauteur du plancher est réglable;
- la partie supérieure de la paroi frontale comprend une partie recourbée qui, une fois rabattue sur la partie correspondante de plancher, s'étend horizontalement;
- ladite partie supérieure comprend des organes aptes à coopérer avec la partie de plancher pour délimiter l'espace;
- la cage comprend des moyens d'actionnement aptes à relever simultanément la partie de plancher et abaisser simultanément la partie supérieure de la paroi frontale;
- lesdits moyens consistent en un câble reliant ladite partie de plancher à ladite partie supérieure de la paroi frontale et qui coopère avec une poulie de sorte qu'en faisant basculer ladite partie supérieure, on relève simultanément ladite partie de plancher.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre d'un mode de réalisation. Cette description sera faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en perspective d'une cage conforme à l'invention;
- les figures 2 et 3 sont des schémas simplifiés de ladite cage vue de côté illustrant les deux possibilités d'utilisation de ladite cage, à savoir soit un espace où les animaux peuvent s'ébattre librement, soit un espace permettant de procéder au gavage.
Sur ces figures, la cage est représentée équipée de moyens de relevage automatique d'une partie de plancher et d'abaissement d'une partie de paroi frontale.
La cage ou "épinette" représentée en perspective à la figure 1 annexée est une cage métallique et réalisée par exemple en acier galvanisé à chaud, qui peut recevoir plusieurs animaux à gaver, par exemple sept canards ou cinq oies.
Cette cage 1 est délimitée par deux parois longitudinales arrière 2 et frontale 3 ainsi que par deux parois latérales 4 et 5.
La paroi 4 est formée de deux pieds verticaux 40 et 41 réunis dans leur partie supérieure par un profilé métallique 44 formé d'une partie honzontale 42 raccordée au pied 40, et d'une partie disposée en biais 43 qui réunit la partie 42 au pied 41.
En partie inférieure, les pieds 40 et 41 sont reliés par un fil métallique horizontal 45. Par ailleurs, la paroi 4 est équipée d'une série de fils métalliques verticaux 46.
La seconde paroi latérale 5 a une structure tout à fait identique à celle de la paroi 4 et c'est pourquoi elle ne sera pas décrite en détail ci-après.
La paroi frontale de la cage, référencée 3, comporte une partie inférieure 30, de forme rectangulaire allongée, qui s'étend depuis la paroi 4jusqu'à la paroi 5. Cette partie inférieure comporte trois fils métalliques horizontaux 33, 34 et 35. Les deux fils métalliques disposés les plus bas, à savoir les fils 34 et 35, servent, comme on le décrira plus loin dans la description, de moyens de support pour le plancher 6 de la cage. Le fil 35 délimite la zone supérieure de la partie 30. Elle est pourvue, commes les parois latérales d'une série de fils métalliques verticaux 300.
La paroi 3 comporte également une partie supérieure 31 qui est articulée sur la partie inférieure autour d'un axe horizontal et longitudinal A parallèle au fil métallique 35 précité. Pour ce faire, des anneaux 32 relient la partie 30 à la partie 31.
Bien entendu des moyens d'articulation variés, connus en soi, peuvent être prévus à ce niveau.
La partie supérieure 31 de la paroi 3 comprend une zone inférieure verticale qui, dans la situation de la figure 1, se situe dans le prolongement de la partie 30, ainsi qu'une partie supérieure inclinée qui se situe dans le prolongement de la partie 43 du profilé 44 de la paroi latérale 4.
D'une manière similaire à la partie 30, la partie supérieure 31 est équipée de fils métalliques 310 qui se situent dans le prolongement des fils 300. Leur écartement est tel que des volailles puissent passer leur tête dans l'espace séparant deux fils voisins.
Une paire de ces fils se prolonge par des organes recourbés 311 dont on expliquera plus loin la fonction.
La paroi longitudinale arrière de la cage, référencée 2, présente la même hauteur que les parois 4 et 5 et est également pourvue, comme la paroi frontale 3 de deux fils métalliques (non visibles) disposés à la même hauteur que ceux référencés 33 et 34.
Elle comporte également une série de fils verticaux 200 régulièrement espacés.
Enfin, la cage est équipée d'un plancher 6, par exemple en plastique, tel qu'un caillebotis, qui repose, comme le montrent les figures 2 et 3 sur une série de longerons 7. Ces longerons qui s'étendent transversalement par rapport à la cage et reposent par leurs extrémités sur les fils 34 des parois 2 et 3.
Toutefois, dans l'hypothèse où la cage est destinée à recevoir des volailles de grande taille telles que des oies, il est possible de disposer les supports 7 à un niveau inférieur, c'est-à-dire en appui sur les fils métalliques 33. Cette seconde position possible a été représentée en traits pointillés à la figure 2.
Comme le montre également la figure 3, le plancher 6 est formé de deux parties 60 et 61 articulées l'une par rapport à l'autre autour d'un axe longitudinal 62.
Dans la disposition de la figure 2, la cage est dite en position "hors gavage" et les animaux V disposent d'un grand espace dans lequel ils peuvent s'ébattrent librement.
Cette cage dispose de moyens qui vont permettre de délimiter un espace de contention et de gavage lorsqu'un opérateur souhaitera gaver les animaux V. Ces moyens consistent en la partie arrière du plancher 61 et en la partie supérieure 31 de la paroi frontale de la cage.
Pour délimiter cet espace référencé E à la figure 3, on relève manuellement la partie 61 du plancher de sorte que les animaux se regroupent vers la partie avant de la cage et on fait basculer la partie supérieure 31 de la paroi frontale jusqu'à ce que les organes 311 de cette dernière viennent en appui sur la partie supérieure du demi-plancher 61. Les animaux V peuvent passer leur tête et leur cou entre les fils métalliques 310 de la partie 31 et on peut alors procéder au gavage de manière habituelle.
On a représenté aux figures 2 et 3 des moyens qui permettent simultanément de relever la partie 61 du plancher et d'abaisser la partie 31 de la paroi frontale 3.
Ces moyens consistent en des câbles 9 qui sont rattachés d'une part à chacune des extrémités libres du demi-plancher 61 et d'autre part à la partie supérieure de la partie 31 de la partie frontale, ces câbles passant chacun sur une poulie 8. Ces poulies, d'axe horizontal, sont montées en partie supéneure des parois 4 et 5.
On comprend que s'il on exerce une poussée sur la partie 31 comme le montre la flèche f de la figure 2, on va exercer une traction sur le câble 9, ce qui provoque le relèvement de la partie 61 du plancher (flèche g). Lorsque cette poussée est effectuée jusqu'à son terme, on se situe alors dans la position de la figure 3. L'espace E est alors délimité et on peut procéder au gavage de volailles qui s'y trouvent regroupés.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Cage de gavage de volailles (V), qui est délimitée par un plancher (6) tel qu'un caillebotis, et quatre parois, à savoir deux parois longitudinales frontales (3) et arrière (2) ainsi que deux parois latérales (4, 5), caracténsé en ce que ledit plancher est formé en deux parties (60,61) articulées autour d'un axe longitudinal (62) de sorte que la partie (61) disposée du côté de la paroi arrière (2) peut être relevée et en ce qu'au moins une partie supérieure (31) de la paroi frontale (31) est également articulée par rapport à un axe (A) longitudinal, de sorte que lorsque la partie arrière (61) du plancher est en position relevée, ladite partie supérieure de paroi frontale peut être rabattue sur celle-ci pour délimiter un espace restreint (E) de contention et de gavage de volume inférieur à celui de la cage.
2. Cage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la hauteur du plancher est réglable.
3. Cage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie supérieure (31) de la paroi frontale (3) comprend une partie recourbée qui, une fois rabattue sur la partie correspondante de plancher, s'étend horizontalement.
4. Cage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la partie supérieure comprend des organes (311) aptes à coopérer avec la partie (61) de plancher pour délimiter l'espace (E).
5. Cage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens d'actionnement aptes à relever simultanément la partie (61) de plancher et abaisser simultanément la partie supérieure de la paroi frontale.
6. Cage selon la revendication 5, caractérisée en ce que lesdits moyens consistent en un câble (9) reliant ladite partie (61) de plancher à ladite partie supérieure (31) de la paroi frontale et qui coopère avec une poulie (8) de sorte qu'en faisant basculer ladite partie supérieure (31), on relève simultanément ladite partie (61) de plancher
FR9504071A 1995-03-31 1995-03-31 Cage de gavage de volailles Pending FR2732186A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504071A FR2732186A1 (fr) 1995-03-31 1995-03-31 Cage de gavage de volailles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504071A FR2732186A1 (fr) 1995-03-31 1995-03-31 Cage de gavage de volailles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2732186A1 true FR2732186A1 (fr) 1996-10-04

Family

ID=9477800

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9504071A Pending FR2732186A1 (fr) 1995-03-31 1995-03-31 Cage de gavage de volailles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2732186A1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2820280A1 (fr) * 2001-02-07 2002-08-09 Jean Michel Berho Installation pour le gavage d'oies ou de canards
FR2823066A1 (fr) * 2001-04-10 2002-10-11 France Production Parc de gavage
FR2823067A1 (fr) * 2001-04-10 2002-10-11 France Production Parc de gavage et son procede de travail
FR2867353A1 (fr) * 2004-03-15 2005-09-16 Labadie Ets Cage collective de gavage
FR2879400A1 (fr) * 2004-12-16 2006-06-23 Labadie Sarl Ets Parc de gavage perfectionne
FR2941133A1 (fr) * 2009-01-21 2010-07-23 Matrelap Soc Installation de gavage equipee d'un systeme de contention elastique
FR2943495A1 (fr) * 2009-03-25 2010-10-01 Soc D Const Metallique Ind Soc Cage d'elevage pour palmipede et installation la comportant
FR2948534A1 (fr) * 2009-07-31 2011-02-04 Faf Cage de gavage a volume reglable
FR2973986A1 (fr) * 2011-04-18 2012-10-19 Sarl Sarres Logement collectif pour le gavage de palmipedes
WO2016012716A1 (fr) * 2014-07-25 2016-01-28 Lay Bertrand Cage collective de volaille comportant un dispositif modulaire et dispositif modulaire pour cage collective

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2820280A1 (fr) * 2001-02-07 2002-08-09 Jean Michel Berho Installation pour le gavage d'oies ou de canards
FR2823066A1 (fr) * 2001-04-10 2002-10-11 France Production Parc de gavage
FR2823067A1 (fr) * 2001-04-10 2002-10-11 France Production Parc de gavage et son procede de travail
FR2867353A1 (fr) * 2004-03-15 2005-09-16 Labadie Ets Cage collective de gavage
FR2879400A1 (fr) * 2004-12-16 2006-06-23 Labadie Sarl Ets Parc de gavage perfectionne
FR2941133A1 (fr) * 2009-01-21 2010-07-23 Matrelap Soc Installation de gavage equipee d'un systeme de contention elastique
FR2943495A1 (fr) * 2009-03-25 2010-10-01 Soc D Const Metallique Ind Soc Cage d'elevage pour palmipede et installation la comportant
FR2948534A1 (fr) * 2009-07-31 2011-02-04 Faf Cage de gavage a volume reglable
FR2973986A1 (fr) * 2011-04-18 2012-10-19 Sarl Sarres Logement collectif pour le gavage de palmipedes
WO2016012716A1 (fr) * 2014-07-25 2016-01-28 Lay Bertrand Cage collective de volaille comportant un dispositif modulaire et dispositif modulaire pour cage collective
FR3024017A1 (fr) * 2014-07-25 2016-01-29 Bertrand Lay Cage collective de volaille comportant un dispositif modulaire et dispositif modulaire pour cage collective.
FR3024016A1 (fr) * 2014-07-25 2016-01-29 Lay Bertrand Dispositif modulaire pour cage collective de volaille notamment de palmipedes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0988787B1 (fr) Dispositif d'alimentation d'animaux tels que des volailles
FR2732186A1 (fr) Cage de gavage de volailles
FR2668990A1 (fr) Repliage banquette et positionnement protection, combines.
LU88048A1 (fr)
EP2355637A1 (fr) Ensemble de connexion à câblage frontal d'au moins un équipement électronique dans un aéronef
FR2619282A1 (fr) Cage pour l'elevage et le transport de volailles
EP0680692B1 (fr) Plancher pourvu de moyens d'évacuation des excréments
FR2698241A1 (fr) Dispositif de piège pour rongeurs, notamment pour rats, destiné à contenir des aliments empoisonnés.
EP2659772B1 (fr) Dispositif de case pour animaux
EP0681799B1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage en translation d'une rallonge par rapport à un élément de mobilier et élément de mobilier ainsi équipé
FR2686773A1 (fr) Stalle d'alimentation rabattable.
FR2722486A1 (fr) Conteneur perfectionne
WO1991014592A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs permettant le transport de charges longues dans des vehicules automobiles utilitaires
FR2540705A1 (fr) Dispositif de distribution d'aliments pour animaux, en particulier pour bovins et ovins
FR2744348A1 (fr) Plateau-presentoir antivol notamment pour bagues et analogues
FR2811512A1 (fr) Stalle de refectoire pour betail
FR2730220A1 (fr) Support de marchandises regroupees sur palettes
FR2663194A1 (fr) Piege pour animaux.
FR2959391A1 (fr) Installation de ponte pour volailles, en particulier pour canes pondeuses
FR2458487A1 (fr) Convoyeur a raclettes a chaine a deux brins, en particulier convoyeur de taille
FR2689368A1 (fr) Perfectionnement aux rateliers d'alimentation.
FR2604864A2 (fr) Cages de gavage de volailles
FR2611429A1 (fr) Perfectionnement des installations de traite
FR2973986A1 (fr) Logement collectif pour le gavage de palmipedes
FR2634101A1 (fr) Dispositif de gavage de volailles