FR2744348A1 - Plateau-presentoir antivol notamment pour bagues et analogues - Google Patents

Plateau-presentoir antivol notamment pour bagues et analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2744348A1
FR2744348A1 FR9601437A FR9601437A FR2744348A1 FR 2744348 A1 FR2744348 A1 FR 2744348A1 FR 9601437 A FR9601437 A FR 9601437A FR 9601437 A FR9601437 A FR 9601437A FR 2744348 A1 FR2744348 A1 FR 2744348A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
openings
display tray
exposure
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9601437A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2744348B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9601437A priority Critical patent/FR2744348B1/fr
Publication of FR2744348A1 publication Critical patent/FR2744348A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2744348B1 publication Critical patent/FR2744348B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F7/00Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials
    • A47F7/02Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for jewellery, dentures, watches, eye-glasses, lenses, or the like
    • A47F7/024Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for jewellery, dentures, watches, eye-glasses, lenses, or the like with provisions for preventing unauthorised removal

Abstract

- L'objet de l'invention est un plateau-présentoir antivol notamment pour bagues et analogues. - L'invention concerne un plateau-présentoir antivol notamment pour bagues ou analogues, caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, une première plaque dite d'exposition (1), munie en chaque emplacement d'exposition d'une ouverture (3) dans laquelle passe un lien souple résistant reliant l'une des bagues, disposée d'un côté de la première plaque (1), à une masse ou objet disposé de l'autre côté et dont les dimensions autorisent le passage au travers de ladite ouverture (3), et, d'autre part, une seconde plaque (6) parallèle à la première, les deux plaques étant mobiles relativement entre deux positions extrêmes, ladite seconde plaque (6) présentant un profil de découpe ou une constitution, tel que dans l'une des deux positions extrêmes, cette seconde plaque (6) ne forme aucun obstacle en regard de chacune des ouvertures (3) de ladite plaque d'exposition (1) et dans l'autre position, la seconde plaque (6) forme un obstacle partiel (11) en regard desdites ouvertures (3). - Application à la bijouterie.

Description

PLATEAU-PRESENTOIR ANTIVOL NOTAMMENT POUR
BAGUES ET ANALOGUES
La présente invention a trait à un plateau-présentoir antivol pour bagues, anneaux ou analogues.
Le but de l'invention est de permettre la présentation sur un plateau support d'un ensemble de bagues ou analogues reliés par un lien souple de retenue autorisant l'essayage autour du doigt de l'une quelconque des bagues mais retenant ces dernières, évitant ainsi qu'une personne indélicate emmène avec elle les objets ainsi exposés. Le but de l'invention est de proposer un système permettant le libre essayage de l'une quelconque des bagues sans surveillance tout en interdisant leur subtilisation.
A cet effet, I'invention a pour objet un plateau-présentoir antivol notamment pour bagues ou analogues, caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, une première plaque dite d'exposition, munie en chaque emplacement d'exposition d'une ouverture dans laquelle passe un lien souple résistant reliant l'une des bagues, disposée d'un côté de la première plaque, à une masse ou objet disposé de l'autre côté et dont les dimensions autorisent le passage au travers de ladite ouverture, et, d'autre part, une seconde plaque parallèle à la première, les deux plaques étant mobiles relativement entre deux positions extrêmes, ladite seconde plaque présentant un profil de découpe ou une constitution, tel que dans l'une des deux positions extrêmes, cette seconde plaque ne forme aucun obstacle en regard de chacune des ouvertures de ladite plaque d'exposition et dans l'autre position, la seconde plaque forme un obstacle partiel en regard desdites ouvertures.
Avec un tel dispositif, le positionnement de la seconde plaque dans ladite première position autorise, en tirant sur l'une des bagues, I'extraction de la masse ou objet au bout du lien, hors de l'ouverture de la plaque d'exposition, libérant ainsi totalement la bague du plateau-présentoir, cependant que le positionnement de la seconde plaque dans l'autre position, interdit une telle extraction, la masse ou objet ne pouvant passer dans l'ouverture de la plaque 1 d'exposition du fait de l'obstacle créé par ladite seconde plaque et rétrécissant la section de passage.
Bien entendu, dans la pratique, la seconde plaque, dont l'accès sera protégé ou rendu impossible ou très difficile pour les chalands, sera en permanence dans sa position d'interdiction d'extraction, le passage dans la position de libération étant réservé au vendeur par exemple et nécessitant une intervention de ce dernier.
Le profil de la seconde plaque, dite d'interdiction, peut bien entendu revêtir bien des configurations comme il en ressortira de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
- Figure 1 est une vue partielle de dessus d'un plateau-présentoir selon
un premier mode de réalisation de l'invention;;
- Figure 2 est une vue de dessus de la seconde plaque ou plaque
d'interdiction du dispositif de la figure 1
- Figures 3 et 4 illustrent partiellement des variantes de réalisation de la
plaque d'interdiction de la figure 2
- Figure 5 est une vue en coupe d'une autre variante de réalisation, la
plaque d'interdiction étant dans sa position neutralisée
- Figure 6 est une vue de dessus partielle de la plaque d'exposition du
dispositif de la figure 5
- Figure 7 représente le dispositif de la figure 5 avec la plaque
d'interdiction dans sa position active
- Figure 8 illustre encore une autre variante de la plaque d'interdiction
- Figure 9 est une vue partielle d'un mode de réalisation de la plaque de la figure 8.
Le dispositif de l'invention, selon le mode de réalisation illustré schématiquement par la figure 1, comprend une plaque 1 dite d'exposition d'un certain nombre de bagues ou anneaux 2 (figures 5, 7), exposés au droit chacun d'une ouverture 3, par exemple circulaire.
Comme illustré par la figure 5, chaque bague est reliée à un lien souple 4, fil de Nylon, câble très fin, etc... à l'autre extrémité duquel est fixé une masse ou objet 5, de préférence ayant un certain poids pour faire effet de contre-poids. Les dimensions de la masse 5 sont telles qu'elle peut aisément passer au travers de l'une des ouvertures 3 de la plaque d'exposition 1. De préférence, la masse 5 est conformée comme une ogive pour faciliter son insertion et son passage au travers des ouvertures 3.
La plaque d'exposition 1 comporte un certain nombre d'ouvertures 3, par exemple régulièrement distribuées en rangées et colonnes comme illustré partiellement en figure 1.
Sur la face arrière de la plaque 1 est disposée parallèlement une seconde plaque 6, dite d'interdiction.
Les deux plaques 1 et 6 sont mobiles relativement et parallèlement l'une à l'autre, mais de préférence la plaque d'exposition 1 est fixe et la plaque d'interdiction 6 est montée coulissante latéralement dans des glissières 7 ménagées sur la face arrière de la plaque 1.
La plaque d'interdiction 6, représentée seule sur la figure 2, est, conformément à l'invention, découpée suivant un profil tel que dans l'une des deux positions extrêmes, par rapport à la plaque 1, aucun obstacle n'est formé par la plaque 6 en regard de chacune des ouvertures 3, cependant que dans l'autre position, un obstacle est formé par la seconde plaque 6 en regard de chacune desdites ouvertures 3.
Les figures 5 et 7 illustrent respectivement la position d'interdiction de la plaque 6 par rapport à la plaque d'exposition 1, les ouvertures 3 étant en partie obstruées par la plaque 6, et la position de libération, les ouvertures 3 n'étant pas obstruées. Dans la première position, il est impossible en tirant sur la bague 2 d'extraire la masse 5 au travers de l'ensemble des plaques 1, 6, car la section de passage est insuffisante pour la masse 5, alors que dans la seconde position (figure 7), toute la section de l'ouverture 3 est libre et la masse 5 peut passer, libérant ainsi totalement la bague 2 du présentoir.
Les deux positions sont stables et de préférence la position d'interdiction sera la position de repos, la position de libération étant obtenue par une action volontaire de dépiacement de la plaque 6, de préférence sous l'action d'un ressort de rappel dans ladite position de repos.
On a représenté en 8 sur les figures 1 et 2 un tel ressort de rappel qui, dans ce mode de réalisation, travaille en traction.
Le ressort 8 est interposé entre le bord inférieur de la plaque 6 et un rebord 9 de la plaque 1.
Le profil de la plaque 6 des figures 1 et 2 est constitué de fenêtres horizontales 10 en nombre égal au nombre de rangées d'ouvertures 3 de la plaque 1.
Les fenêtres 10 sont rectangulaires, identiques et leur bord supérieur comporte des redans 11 en saillie à l'intérieur des fenêtres. La distribution des redans 11 le long de chaque fenêtre 10 ainsi que les dimensions et l'emplacement de chaque fenêtre sont déterminés de façon que dans ladite position de libération illustrée par la figure 1, chaque ouverture 3 se trouve en regard d'une partie complètement libre d'une fenêtre 10. Au contraire, dans la position d'interdiction, en regard de chaque ouverture (voir ouverture 3' sur la figure 2) un redan 11 apparaît et empêche le passage de la masse 5.
La position de libération correspond sur la figure 1 au soulèvement de la plaque 6 par rapport à la plaque 1, le ressort 8 étant tendu.
Dès que la plaque 6 est lâchée, le ressort 8 la ramène dans la position d'interdiction, la plaque 6 venant de niveau avec la plaque 1. La position de repos de la plaque 6 est par exemple définie par des butées 1 2 à l'extrémité des glissières 7. De même, la position de libération de la plaque 6 est définie par un système (non représenté) de butée de fin de course de ladite plaque 6.
La figure 3 illustre une variante de réalisation du profil de découpe de la plaque d'interdiction 6. Chaque fenêtre 10' a une hauteur correspondant au diamètre des ouvertures 3 (position de libération) et le bord supérieur de la fenêtre comporte une encoche 11' susceptible de venir en regard d'une ouverture 3" en position d'interdiction. L'encoche 11' laisse passer le lien 4 mais pas la masse 5.
Dans la variante de la figure 4, chaque fenêtre 10" est simplement rectangulaire et plus étroite, la hauteur correspondant au diamètre d'une ouverture 3 (position de libération). En position d'interdiction de la plaque 6 la fenêtre 10" est presque complètement déportée par rapport aux ouvertures 3"'. Les plaques 1 et 6 sont avantageusement inclinées comme illustré par la figure 5, les bagues 2 étant bien maintenues en place dans leur logement 3 par le contrepoids 5. Pour faciliter le positionnement optimal du lien 4 dans la zone centrale de l'ouverture 3, on peut donner au bord actif 13 de chaque fenêtre 10"' de la plaque 6, un profil approximativement sinusoïdal.
Dans le mode de réalisation des figures 5 à 7, la plaque 6 est abaissée par rapport à la plaque d'exposition 1 pour atteindre la position de libération (Figure 7). Aussi, c'est le bord inférieur de chaque fenêtre 10"' qui est le bord actif 13 "ondulé". Ce bord actif 13 définit un creux en regard de la zone centrale d'une ouverture 3, afin de recevoir et guider le lien 4 lorsque la plaque 6 est en position de libération (bord 13). En position d'interdiction de la plaque 6, le bord actif est représenté en 13' (figure 6).
Un ressort 14 travaillant à la compression rappelle la plaque 6 en position de repos (interdiction, figure 5).
De préférence, I'accès à l'extrémité supérieure de la plaque 6 sera protégé ou rendu difficile par un aménagement approprié de la plaque d'exposition 1 ou de la structure support de cette dernière, afin que la commande de la plaque 6 ne soit pratiquement pas possible pour les personnes non autorisées. On peut prévoir également un système de verrouillage de la plaque 6 dans la position d'interdiction.
La figure 8 illustre une variante de la plaque d'interdiction 6' dans laquelle sont prévues des fenêtres parallèles rectangulaires 15 mais agencées, contrairement à la variante de la figure 4, en regard de colonnes d'ouvertures 3. Chaque fenêtre 15 est munie de barreaux transversaux 16 à distance régulière les uns des autres.
La plaque 6' est montée par rapport à la plaque d'exposition 1 comme la plaque 6 des figures 5 et 7. En position de repos (interdiction) de la plaque 6', les barreaux 16 se trouvent en regard des ouvertures comme illustré par l'ouverture 3 sur la figure 8. Le passage de la masse 5 est impossible.
En position de libération de la plaque 6' (correspondant à la position de la plaque 6 de la figure 7), tous les barreaux 16 sont escamotés, comme illustré par l'ouverture 3' de la figure 8 et le passage est libre.
La figure 9 illustre une façon de constituer la plaque 6' à l'aide de deux plaques 6'a, 6'b, identiques, superposées et pourvues de fenêtres 15, des barreaux parallèles 16 étant emprisonnés entre les plaques 6'a, 6'b en étant engagés et collés dans des rainures appropriées 17.
Au lieu d'une pluralité de fenêtre 15, on pourrait réaliser une seule grande fenêtre couvrant presque toute la surface de la plaque 6' et barrée par les barreaux parallèles 16 de la même manière, à condition de prévoir des barreaux suffisamment rigides.
Enfin, I'invention n'est évidemment pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les formes et dimensions des plaques 1 et 6, des ouvertures 3 et du profil de la ou des découpes de la plaque 6. C'est ainsi qu'au lieu d'une pluralité de fenêtres (10, 10', 10", 10"'), la plaque 6 pourrait ne comporter qu'une seule découpe dont le bord continu définirait successivement tous les redans 11, encoches 11' ou autres profils (13) contribuant à former les obstacles susceptibles d'être positionnés regard de chaque ouverture 3 de la plaque d'exposition et d'interdire le passage de ladite masse 5, laquelle peut être constituée par tout objet de forme et dimensions appropriés.
Les formes et dimensions des redans 11, encoches 11' ou autre profil (13) susceptibles de venir en regard des ouvertures 3 pour constituer lesdits obstacles peuvent par ailleurs varier dans une large mesure sans sortir pour autant du cadre de l'invention.
Enfin, le rappel automatique de la plaque 6 peut être réalisé par tout moyen approprié, ressort, contrepoids, vérin, etc...

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Plateau-présentoir antivol notamment pour bagues (2) ou analogues, caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, une première plaque dite d'exposition (1), munie en chaque emplacement d'exposition d'une ouverture (3) dans laquelle passe un lien souple (4) résistant reliant l'une des bagues (2), disposée d'un côté de la première plaque (1), à une masse ou objet (5) disposé de l'autre côté et dont les dimensions autorisent le passage au travers de ladite ouverture (3), et, d'autre part, une seconde plaque (6) parallèle à la première, les deux plaques étant mobiles relativement entre deux positions extrêmes, ladite seconde plaque (6) présentant un profil de découpe (10,10',10",10"') ou une constitution, tel que dans l'une des deux positions extrêmes, cette seconde plaque (6) ne forme aucun obstacle en regard de chacune des ouvertures (3) de ladite plaque d'exposition (1) et dans l'autre position, la seconde plaque (6) forme un obstacle partiel (1 1,1 1',13) en regard desdites ouvertures (3).
2. Plateau-présentoir suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite plaque d'exposition (1) est fixe et ladite seconde plaque (6) est montée mobile sur la plaque d'exposition (1) en étant rappelée automatiquement dans sa position dans laquelle est formé ledit obstacle en regard des ouvertures (3) de la plaque d'exposition.
3. Plateau-présentoir suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite découpe ménagée dans la seconde plaque (6) est constituée de plusieurs fenêtres (10, 10', 10", 10"') correspondant chacune à une rangée d'ouvertures (3) de la plaque d'exposition (1), I'un des bords de chaque fenêtre constituant lesdits obstacles susceptibles de venir en regard desdites ouvertures (3).
4. Plateau-présentoir suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ledit bord définit des redans en saillie (i i).
5. Plateau-présentoir suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ledit bord définit des encoches (11').
6. Plateau-présentoir suivant la revendication 3, caractérisé en ce ledit bord présente un contour sinueux (13) formant un creux sensiblement dans la zone centrale de chaque ouverture (3) en vue de positionner ledit lien (4) au centre de l'ouverture, en position d'interdiction de la seconde plaque (6).
7. Plateau-présentoir suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la découpe est constituée d'au moins une fenêtre (15) munie de barreaux transversaux parallèles ( 1 6) agencés de façon que dans la position d'interdiction de la seconde plaque (6'), lesdits barreaux (16) 6) soient en regard desdites ouvertures (3) et dans la position de libération, les barreaux soient escamotés.
8. Plateau-présentoir suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la seconde plaque (6') comporte des fenêtres (15) parallèles en nombre égal à celui des colonnes d'ouvertures (3).
9. Plateau-présentoir suivant la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la seconde plaque (6') est formée de deux plaques identiques (6'a, 6'b) à fenêtres (15), 5), entre lesquelles sont emprisonnés des barreaux (16). 6).
FR9601437A 1996-02-01 1996-02-01 Plateau-presentoir antivol notamment pour bagues et analogues Expired - Fee Related FR2744348B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601437A FR2744348B1 (fr) 1996-02-01 1996-02-01 Plateau-presentoir antivol notamment pour bagues et analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601437A FR2744348B1 (fr) 1996-02-01 1996-02-01 Plateau-presentoir antivol notamment pour bagues et analogues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2744348A1 true FR2744348A1 (fr) 1997-08-08
FR2744348B1 FR2744348B1 (fr) 1998-06-19

Family

ID=9488893

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9601437A Expired - Fee Related FR2744348B1 (fr) 1996-02-01 1996-02-01 Plateau-presentoir antivol notamment pour bagues et analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2744348B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1106120A1 (fr) * 1999-12-01 2001-06-13 FRIEDRICH KLING GmbH Présentoir
EP2810588A1 (fr) 2013-06-07 2014-12-10 Walter Rossa Système antivol et anti-arrachement pour présentation ou essayage de montres-bracelets

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2595227A1 (fr) * 1986-03-05 1987-09-11 Sevin Daniel Principe de protection d'articles de petits et moyens volumes en vente libre
FR2615716A1 (fr) * 1987-05-27 1988-12-02 Villette Alain Presentoir de bagues et/ou produits annulaires
US5370231A (en) * 1993-03-17 1994-12-06 Nieto; D. Carlos F. Modular theft-protected display case for rings

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2595227A1 (fr) * 1986-03-05 1987-09-11 Sevin Daniel Principe de protection d'articles de petits et moyens volumes en vente libre
FR2615716A1 (fr) * 1987-05-27 1988-12-02 Villette Alain Presentoir de bagues et/ou produits annulaires
US5370231A (en) * 1993-03-17 1994-12-06 Nieto; D. Carlos F. Modular theft-protected display case for rings

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1106120A1 (fr) * 1999-12-01 2001-06-13 FRIEDRICH KLING GmbH Présentoir
EP2810588A1 (fr) 2013-06-07 2014-12-10 Walter Rossa Système antivol et anti-arrachement pour présentation ou essayage de montres-bracelets

Also Published As

Publication number Publication date
FR2744348B1 (fr) 1998-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2668990A1 (fr) Repliage banquette et positionnement protection, combines.
EP4166735B1 (fr) Tente munie d'une casquette déployable
EP0081417A1 (fr) Enceinte de sûreté comportant un ou plusieurs compartiments verticaux
FR2744348A1 (fr) Plateau-presentoir antivol notamment pour bagues et analogues
FR2732186A1 (fr) Cage de gavage de volailles
EP2659772B1 (fr) Dispositif de case pour animaux
EP3530807B1 (fr) Dispositif de sécurité pour bloquer l'accès d'un véhicule à une zone publique
EP3106027B1 (fr) Structure d'accueil pour un animal d'élevage, en particulier un veau
FR2679544A1 (fr) Appareilage autonome permettant d'extraire et deplacer des elements encastres dans le sol, tels que plaques d'egouts, grilles.
FR2651961A1 (fr) Dispositif support de ruche avec plancher et trappe a pollen amovibles.
EP0287466A1 (fr) Système de blindage de porte
FR2729900A1 (fr) Echelle pour vehicule automobile et vehicule equipe de cette echelle
FR2689368A1 (fr) Perfectionnement aux rateliers d'alimentation.
FR2746433A1 (fr) Tribune telescopique munie d'un dispositif de blocage entre rangs
FR2671001A1 (fr) Gradin modulaire pourvu de sieges repliables.
FR2542179A1 (fr) Systeme de blocage et de verrouillage pour tiroirs
FR2668909A1 (fr) Gradin modulaire pourvu de sieges escamotables.
FR3076687A1 (fr) Mirador demontable et transportable
FR2734339A1 (fr) Structure en reseau de mailles
FR2775307A1 (fr) Support de panneau de signalisation a ouverture automatique et verrouillage de securite
FR2794486A1 (fr) Espace scenique couvert demontable et procede de montage
FR2576952A1 (fr) Gradin avec fauteuil escamotable
FR3067051B1 (fr) Dispositif de couverture deployable pour espace de stockage exterieur
FR2654125A1 (fr) Borne de stationnement rabattable.
FR2532533A1 (fr) Systeme de blocage de tiroirs a tringlerie pour meuble de bureau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse