FR2651961A1 - Dispositif support de ruche avec plancher et trappe a pollen amovibles. - Google Patents

Dispositif support de ruche avec plancher et trappe a pollen amovibles. Download PDF

Info

Publication number
FR2651961A1
FR2651961A1 FR8912131A FR8912131A FR2651961A1 FR 2651961 A1 FR2651961 A1 FR 2651961A1 FR 8912131 A FR8912131 A FR 8912131A FR 8912131 A FR8912131 A FR 8912131A FR 2651961 A1 FR2651961 A1 FR 2651961A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
uprights
plate
frame
support device
hive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8912131A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2651961B1 (fr
Inventor
Bauverie Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8912131A priority Critical patent/FR2651961B1/fr
Publication of FR2651961A1 publication Critical patent/FR2651961A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2651961B1 publication Critical patent/FR2651961B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K47/00Beehives
    • A01K47/06Other details of beehives, e.g. ventilating devices, entrances to hives, guards, partitions or bee escapes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Dispositif support de ruche notamment du corps de ruche, monté sur pieds (46) et comprenant un cadre (10) fermé sur trois côtés par des montants (16, 18, 20) dont l'un (18) constitue le fond, le côté ouvert formant l'entrée (22), un plateau (24) fixé sous les montants dudit cadre muni d'une ouverture transversale (32) dans laquelle est disposé un tiroir (36) à pollen caractérisé en ce que le plateau comprend une autre ouverture (26) munie d'un grillage et juxtaposée au fond, le grillage étant surélevé par rapport audit plateau au moyen d'un barreau (30) d'une hauteur inférieure à celle des montants du cadre, au moins un décrochement (42) ménagé dans son épaisseur au droit de l'entrée et en ce qu'il comprend au moins un élément mobile tel qu'une trappe à pollen (12) ou un plancher (14) introduit dans le cadre (10).

Description

La présente invention a pour objet un dispositif support de ruche avec planchers amovibles.
Les ruches comprennent plusieurs éléments de base à savoir un plateau disposé sur un socle ou sur pieds, un corps contenant les cadres, une hausse contenant également des cadres, et un toit pour protéger la ruche des intempéries.
Les interventions de l'apiculteur sur les ruches sont nombreuses et compte tenu du fait qu'unie exploitation peut comprendre plusieurs centaines de ruches, il en résulte de très nombreuses manutentions rendues pénibles par le poids de chaque ruche, environ 30 kilos.
Aussi de nombreuses recherches tant dans la conception, que dans la réalisation des ruches ont été faites sans pour cela résoudre tous les problèmes.
Dans la demande de brevet français N" 2 612 738 il est prévu un plateau-fond à deux planchers l'un manoeuvrable par l'avant de la ruche et l'autre par l'arrière Ces deux planchers sont superposés et entre eux, il est prévu une partie grillagée solidaire d'un cadre dans lequel coulissent les deux planchers.
Un tel plateau à deux planchers permet de régler la surface d'aération de la ruche en fonction des saisons, et d'effectuer les opérations habituelles de maintenance telles que la désinfection, la surveillance de présence de parasites comme le varroa, et éventuellement le nourrissage en période de froid rigoureux.
On connaît également par le brevet N" 1 223 455 une trappe à pollen pour ruches disposée dans le plateau. Cette trappe comprend un tiroir fixé sous le plateau, au dessus duquel est placé un grillage.
Au-dessus de ce grillage il est prévu une plaque perforée avec des trous d'un diamètre tel que les abeilles puissent passer tout en faisant tomber le pollen accroché à leurs pattes, ces trous étant regroupés sur une surface identique à celle du grillage et en vis à vis de celui-ci. Un petit toit placé au dessus de la surface perforée empêche lteau de condensation de mouiller le pollen recueilli dans le tiroir sous le grillage et la plaque perforée.
Ainsi il est possible de régler le volume d'air en circulation dans une ruche et de récupérer du pollen à l'aide de ces dispositifs. Par contre, on constate dans le premier cas qu'il n'est pas possible de récupérer du pollen et dans le second cas qu'il ntest pas possible de régler le volume d'air en circulation. De plus si les deux dispositifs sont combinés, il reste nécessaire de soulever le corps, la hausse et le toit de la ruche pour mettre en place ces dispositifs.
Les dispositifs existants ne résolvent que très partiellement les problèmes posés à l'apiculteur.
L'objet de la présente invention est de proposer un dispositif de support de ruche qui pallie les inconvénient précités en permettant un réglage du volume d'air en circulation en fonction des saisons, la récupération du pollen durant une période donnée, la fermeture complète de la ruche durant les transhumances tout en permettant une bonne aération, ainsi que toutes les opérations de contrôle sanitaire et en assurant les fonctions habituelles de planche d'envol personnalisée ou non, d'éloignement des herbes hautes, tout ceci sans aucune manutention de l'un quelconque des éléments composant la ruche tels que le corps, la hausse ou le toit.
A cette fin le dispositif support de ruche notamment du corps de ruche, monté sur pieds et comprenant un cadre fermé sur trois côtés par des montants dont l'un constitue le fond, le côté ouvert formant l'entrée, un plateau fixé sous les montants dudit cadre muni d'une ouverture transversale dans laquelle est disposé un tiroir à pollen caractérisé en ce que le plateau comprend une autre ouverture munie d'un grillage juxtaposée au fond, le grillage étant surélevé par rapport audit plateau au moyen d'un barreau d'une hauteur inférieure à celle des montants du cadre, au moins un décrochement ménagé dans son épaisseur au droit de l'entrée et en ce qu'il comprend au moins un élément mobile tel qu'une trappe à pollen ou un plancher introduit dans le cadre.
Le dispositif selon l'invention se caractérise également en ce que l'élément mobile est un plancher à ruche comprenant deux montants longitudinaux, un montant transversal d'une hauteur supérieure à celle desdits montants longitudinaux et une plaque fixée sur ces montants.
L'élément mobile du dispositif selon l'invention est, selon une autre caractéristique, une trappe à pollen comprenant deux montants longitudinaux, deux plaques supérieure et inférieure, une grille, des trous ménagés dans la plaque supérieure et une partie grillagée prévue dans la plaque inférieure.
L'invention est décrite ci-après, selon un mode de réalisation particulier en regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente une vue en perspective du dispositif support selon l'invention avec les deux planchers, - la figure 2 représente une vue de dessus de la trappe à pollen - la figure 3 - représente une vue en élévation latérale de la trappe à pollen, - la figure 4 représente une vue de dessous de la trappe à pollen, - la figure 5 représente une vue en coupe selon la ligne 5-5 de la figure 2, - la figure 6 représente une vue de dessus du plancher à ruche selon l'invention, - la figure 7 représente une vue en élévation latérale du plancher à ruche, - la figure 8 représente une vue en coupe longitudinale du dispositif support équipé de la trappe à pollen surmonté d'un corps de ruche, et - la figure 9 représente une vue en coupe longitudinale du dispositif support équipé du plancher à ruche surmonté d'un corps de ruche.
Sur la figure 1 on a représenté en perspective le cadre 10, sur lequel repose de façon connue un corps de ruche (non représenté), la trappe à pollen 12 et le plancher à ruche 14 qui coopèrent l'un ou l'autre avec ledit cadre.
Le cadre 10 est fermé sur trois côtés par des montants 16, 18 et 20 dont un 18 forme le fond, le quatrième côté restant ouvert pour former l'entrée 22. Les montants ont une largeur identique à celle du corps de ruche mais sont plus longs de façon à dépasser sur l'avant de ce corps de ruche
Le cadre est également muni d'un plateau 24 fixé sur les montants, à leur partie inférieure. Le plateau a les mêmes dimensions que le cadre 10.
Le plateau 24 comprend une première ouverture transversale 26, parallèle à l'entrée et à proximité du montant 18 du fond. Cette ouverture est grillagée avec une maille laissant passer les petits débris sans laisser passer les abeilles. Le grillage 28 est surélevé par rapport au plan du plateau au moyen d'un barreau 30 transversal d'une hauteur inférieure à celle des montants du cadre.
Le grillage est fixé sur les montants et sur le barreau de façon à ne laisser aucun passage aux abeilles.
Le plateau 24 comprend également une seconde ouverture 32 transversale dont les bords transversaux forment des glissieres 34 dans lesquelles est reçu un tiroir 36 à pollen coulissant parallèlement à l'entrée.
Le tiroir 36 à pollen comprend une armature 38 rigide coulissant dans les glissières 34, à laquelle est suspendu le panier 40 proprement dit généralement en grillage dont la maille est inférieure au diamètre des grains de pollen.
Le plateau comprend sur son bord libre au droit de l'entrée un décrochement 42 ainsi qu'un évidement 44 dans la partie médiane.
Le cadre 10 comprend des pieds 46 lui donnant la stabilité nécessaire, et qui évitent notamment un enfoncement de l'ensemble de la ruche dans le sol tout en la protégeant de l'humidité du sol.
Le cadre est également complété par deux "trous à bourdon" 48 qui permettent le passage des mâles.
Ces trous sont situés dans les montants latéraux 16 et 20 du cadre. Ils sont obturables par des volets 50 en fonction des périodes au gré de l'apiculteur de façon connue.
La trappe 12 à pollen comprend deux montants 52 latéraux sur lesquels sont fixées deux plaques 54 et 56 respectivement supérieure et inférieure. La hauteur des montants 52 est inférieure à celle des montants 16 et 20 du cadre 10 et l'encombrement extérieur en largeur est tel que la trappe à pollen puisse être reçue dans le cadre en glissant sur le plateau 24. La longueur de ces montants 52 est sensiblement égale, aux jeux de fonctionnement près, à la distance qui sépare le décrochement 42 du barreau 30 de surélévation. Chaque montant 52 comprend un trou oblong 53 disposé en vis à vis du trou à bourdon 48 ménagé dans les montants 16 et 20 du cadre 10, dès que la trappe à pollen est en position de travail, introduite dans le cadre.
La plaque 54 supérieure est plus courte que les montants 52 en laissant sur l'avant une partie dégagée. Sur le bord transversal avant de la plaque supérieure est fixée une barrette 58 munie ellemême sur l'arrière d'un évidement 60 comme on peut le voir plus en détail sur la figure 2. La plaque 54 supérieure comprend également des trous 62 de passage des abeilles y compris des mâles.
La plaque 56 inférieure a la même longueur que les montants 52. Ainsi que cela est représenté à la figure 4, cette plaque comprend une ouverture 64 transversale grillagée disposée sensiblement au milieu de ladite plaque. Une barrette 66 est fixée sur cette plaque au droit de l'entrée 68 de la trappe à pollen. La hauteur de cette barrette est telle que rajoutée à celle des montants et à celle de la barrette 58, et lorsque la trappe est introduite dans le corps de ruche, l'entrée est totale ment fermée interdisant tout mouvement d'entrée et de sortie des abeilles.
La trappe à pollen comprend également dans sa partie médiane une grille 70 ainsi que cela est représenté sur les figures 1, 4 et 5. Cette grille est fixée transversalement entre les plaques supérieure 54 et inférieure 56 et les deux montants 52, au droit de l'ouverture 64 grillagée de la plaque 56 inférieure de la trappe, de la seconde ouverture 32 du plateau 24 du cadre 10, et du tiroir 36 lorsqu'il est en place. Le diamètre des trous est suffisant pour laisser passer une abeille tout en provoquant la chute du pollen porté par ses pattes.
Le plancher 14 à ruche comprend deux montants 72 longitudinaux et un montant transversal 74 sur lesquels est fixée une plaque 76. Les montants 72 sont plus hauts à l'arrière qu'à l'avant ainsi que cela est bien représenté sur la figure 7.
La somme de la longueur des deux montants longitudinaux et de l'épaisseur du montant transversal est sensiblement égale à la distance qui sépare l'entrée 22 du barreau 30 de surélévation. La longueur de la plaque 76 est supérieure à celle des montants de façon à venir au droit du montant transversal et à dépasser sur l'arrière des montants longitudinaux ainsi que cela est représenté en détail sur les figures 6 et 7. La largeur du plancher est identique à celle de la trappe à pollen c'est-à-dire à la distance qui sépare les deux montants 16 et 20 du cadre 10, aux jeux de fonctionnement près.
La hauteur du montant 74 transversal ajoutée à l'épaisseur de la plaque 76 est égale à la distance qui sépare la face supérieure du plateau 24 du cadre 10 du haut des montants 16 et 20 longitudinaux de façon que lorsque le plancher est totalement introduit dans le cadre 10, ce montant transversal et l'épaisseur de ladite plaque 76 provoquent l'obturation complète de l'entrée 22.
La plaque 76 comprend également une ouverture 78 grillagée située dans la partie médiane de cette plaque, au droit de la seconde ouverture 32 du cadre 10 lorsque le plancher est en place dans ledit cadre.
Le fonctionnement de la présente invention est décrit ci-après.
La ruche est installée de façon connue en faisant reposer le cadre 10 du dispositif de support sur le sol ou sur un socle prévu à cet effet, au moyen des pieds 46. Sur les montants 16, 18 et 20 de ce cadre on superpose un corps de ruche équipé en cadres, une hausse et le toit.
Lorsque l'apiculteur souhaite recueillir le pollen transporté par les abeilles, il installe le tiroir 36 à pollen en le faisant coulisser dans les glissières 34 de la seconde ouverture 32 du plateau 24.
L'apiculteur introduit ensuite la trappe 12 à pollen dans le cadre 10 sous le corps de ruche 80 ainsi que cela est représenté sur la figure 8. La barrette 66, dans une première position vient en butée contre le plateau 24. La barrette 58 se trouve alors sous le corps de ruche 80, fermant l'espace libre entre ce corps de ruche 80 et la partie supérieure 54 de la trappe à pollen ainsi que le montre la figure 8. Les abeilles sont obligées de passer par l'entrée 68. La majorité des abeilles passe donc par l'entrée 68, la partie dépassante sur l'avant de la plaque 56 inférieure servant de planche d'envol. Les abeilles se déplacent entre les deux plaques 54 et 56 supérieure et inférieure de la trappe jusqu'à la grille 70 à travers laquelle elles passent également en faisant tomber le pollen transporté par leurs pattes.Le pollen tombe à travers la partie 64 grillagée jusque dans le tiroir 36.
Les abeilles montent dans le corps de ruche à travers les trous 62 prévus à cet effet dans la plaque 54 supérieure. Lorsque l'apiculteur ne souhaite plus recueillir le pollen tout en laissant la trappe à pollen 12 en place dans son cadre 10, il tire vers l'avant la trappe d'une faible distance de l'ordre de 20 mm afin de dégager la lumière 60. Le passage pour les mâles 53 reste ouvert grâce au trou oblong. Les abeilles passent toutes par le passage 60, l'habitude étant prise très rapidement.
Lorsque la trappe est en place la ruche, plus exactement le corps de ruche et la hausse sont aérés par les première et seconde ouvertures du plateau 24 du cadre 10. De même l'eau de condensation peut s'écouler sur l'arrière sans problème ce qui évite le pourrissement de l'arrière de la ruche.
La proéminence de la trappe à pollen sur l'avant par rapport au corps de ruche évite également aux herbes d'envahir et d'obstruer l'entrée 68 de la ruche.
La manoeuvre du volet 50 du trou à bourdon 48 permet à l'apiculteur de faire pénétrer les mâles à volonté dans la ruche sans que la trappe à pollen gêne grâce à la présence du trou oblong 53 et ceci quelle que soit la position avancée ou reculée de cette trappe.
La détection des maladies éventuelles reste possible puisque la trappe recueille par sa plaque supérieure les déchets qui tombent du corps de ruche.
Sur la figure 9 on a représenté le cadre 10 surmonté du reste de la ruche comme sur la figure 8 mais la trappe 12 à pollen a été retirée et le plancher 14 est en place dans ledit cadre. Le tiroir à pollen peut être retiré ou laissé en place sans inconvénient.
Les montants 72 longitudinaux du plancher 14 glissent dans le cadre jusqu'à ce que le montant 74 transversal soit en butée contre le plateau 24, au droit de l'entrée. Le passage des abeilles est maximal. Si l'apiculteur le souhaite, il peut réduire ce passage en disposant le montant 74 transversal sur le décrochement 42, notamment en période froide.
Lors des transhumances, la ruche doit être complètement fermée à la circulation des abeilles tout en assurant un renouvellement d'air qui évite leur asphyxie Dans ce cas le plancher est introduit à fond dans le cadre jusqu'à ce que les montants 72 longitudinaux soient en butée contre le barreau 30 de surélévation. Le montant 74 transversal repose alors directement sur le plateau 24. L'entrée 22 est fermée à la circulation. Quant à la circulation de l'air, elle s'effectue d'une part à travers la partie 78 grillagée du plancher 14 et la seconde ouverture 32 du plateau 24 et d'autre part directement à travers la première ouverture 26 de ce même plateau Cette ouverture 26 est néanmoins volontairement réduite puisque la plaque 76 du plancher 14 est dépassante sur l'arrière et vient se positionner au-dessus de ladite première ouverture.La réduction est évidemment adaptée en fonction de la durée et du type de transport ainsi que de la zone de transhumance.
Les avantages de ce support de corps de ruche avec élément mobile tel que trappe à pollen ou plancher simple sont nombreux. Tout d'abord les fonctions nécessaires sont respectées sans changement pour l'apiculteur qui conserve la plupart de ses habitudes.
Par contre les manutentions du corps de ruche, de la hausse et du toit nécessaires lors des changements trappe à pollen - plancher ou inversement sont supprimées.
La manoeuvre est également moins traumatisante pour les abeilles car la structure avec les cadres reste en place, plus rapide pour l'apiculteur et moins dégradante pour le matériel.
Les réglages de l'espace d'entrée se font aisément, sans matériel supplémentaire, bien souvent perdu ou oublié comme les réducteurs par exemple.
De plus, le fait que la trappe ou le plancher en position de travail soit toujours inclinée vers l'avant évite toute pénétration profonde de l'eau de pluie ou d'arrosage à l'intérieur de la ruche ce qui évite là aussi une dégradation rapide par pourrissement.
Des perfectionnements peuvent etre apportés à la réalisation du support selon l'invention. Notamment les montants longitudinaux de la trappe et du plancher peuvent être munis d'une rainure 82 ainsi que cela est représenté sur la figure 1 de façon à éviter que les abeilles ne déposent de la propolis entre lesdits montants et ceux du cadre 10, bloquant ainsi la trappe ou le plancher dans le cadre.
De meme, selon une variante, les rainures peuvent être portées par le cadre afin de diminuer les usinages lors de la fabrication.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif support de ruche notamment du corps de ruche, monté sur pieds (46) et comprenant un cadre (10) fermé sur trois côtês par des montants (16, 18, 20) dont l'un (18) constitue le fond, le côté ouvert formant l'entrée (22), un plateau (24) fixé sous les montants dudit cadre muni d'une ouverture transversale (32) dans laquelle est disposé un tiroir (36) à pollen,caractérisé en ce que le plateau comprend une autre ouverture (26) munie d'un grillage juxtaposée au fond, le grillage étant surélevé par rapport audit plateau au moyen d'un barreau (30) d'une hauteur inférieure à celle des montants du cadre, au moins un décrochement (42) ménagé dans son épaisseur au droit de l'entrée et en ce qu il comprend au moins un élément mobile tel qu'une trappe à pollen (12) ou un plancher (14) introduit dans le cadre (10).
2. Dispositif de support selon la revendication 1, caractérisé en ce que les montants (16, 20) longitudinaux ont une longueur supérieure à celle du corps de ruche de façon à être dépassants sur l'avant.
3. Dispositif de support selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément mobile est un plancher à ruche comprenant deux montants (72) longitudinaux, un montant (74) transversal d'une hauteur supérieure à celle desdits montants longitudinaux, et une plaque (76) fixée sur ces montants
4. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisé en ce que la hauteur du montant (74) transversal plus l'épaisseur de la plaque (76) sont égales à la distance qui sépare la face supérieure du plateau (24) de la partie supérieure des montants (16, 18, 20) du cadre (10) de façon à fermer l'entrée (22) de la ruche lorsque le plancher est complètement introduit.
5. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaque (76) du plancher est plus longue que les montants (72) longitudinaux et dépassante sur l'arrière de façon à masquer partiellement l'ouverture (26) grillagée, l'avant étant au droit du montant (74) transversal.
6. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaque (76) du plancher comprend une ouverture (78) grillagée disposée dans la partie centrale, au droit de la seconde ouverture (32) du plateau (24).
7. Dispositif de support selon la revendication 1 ou 2 paractérisé en ce que l'élément mobile est une trappe (12) à pollen comprenant deux montants (52) longitudinaux, deux plaques (54,56) supérieure et inférieure fixées sur ces montants, une grille (70) fixée entre les plaques et les montants dans une position médiane transversale, des trous (62) ménagés dans la plaque (54) supérieure, en arrière de la grille laissant passer les abeilles et une partie grillagée (64) prévue dans la plaque (56) inférieure.
8. Dispositif de support selon la revendication 7,caractérisé en ce que la plaque (54) supérieure et la plaque (56) inférieure comprennent chacune une barrette respectivement (58) et (66) disposée l' une (58) sur la plaque supérieure à son extrémité avant et l'autre (66) sur la plaque inférieure au droit de l'entrée (68).
9. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que la plaque (54) supérieure de la trappe à pollen est de longueur inférieure à celle de la plaque (56) inférieure, l'extrémité avant de la plaque supérieure se situant sensiblement au droit du corps de ruche lorsque la trappe est en place dans le cadre (10).
10. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications 7 à 9,caractérisé en ce que les montants (52) longitudinaux de la trappe à pollen comprennent un trou à bourdon (53) oblong.
FR8912131A 1989-09-15 1989-09-15 Dispositif support de ruche avec plancher et trappe a pollen amovibles. Expired - Lifetime FR2651961B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912131A FR2651961B1 (fr) 1989-09-15 1989-09-15 Dispositif support de ruche avec plancher et trappe a pollen amovibles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912131A FR2651961B1 (fr) 1989-09-15 1989-09-15 Dispositif support de ruche avec plancher et trappe a pollen amovibles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2651961A1 true FR2651961A1 (fr) 1991-03-22
FR2651961B1 FR2651961B1 (fr) 1991-12-13

Family

ID=9385539

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8912131A Expired - Lifetime FR2651961B1 (fr) 1989-09-15 1989-09-15 Dispositif support de ruche avec plancher et trappe a pollen amovibles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2651961B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2322035A1 (fr) * 2009-11-12 2011-05-18 Michael Ifantidis Base de ruche accompagnée d'une trappe de mallette
ES2394340A1 (es) * 2012-11-02 2013-01-30 José Elías GONZÁLEZ LÓPEZ Soporte para colmena
US20140017976A1 (en) * 2012-07-11 2014-01-16 Athanasios YIANNIBAS Bottom board for supporting a honey bee hive
GR1009687B (el) * 2019-04-22 2020-01-23 Β. ΚΩΣΤΑΜΕΝΑΣ-Μ.ΑΓΓΕΛΗΣ Ο.Ε. με δ.τ. ΚΥΨΕΛΟΤΕΧΝΙΚΗ Συνθετη αποσπωμενη κινητη βαση κυψελης μελισσων

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104221943A (zh) * 2014-09-26 2014-12-24 彭泽君 一种生产巢蜜装置和工艺

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1223455A (fr) * 1959-01-21 1960-06-17 Trappe à pollen, à grille horizontale pour le passage des abeilles, se transformant en plusieurs accessoires apicoles
FR2236414A1 (fr) * 1973-07-11 1975-02-07 West Ernest
FR2457070A1 (fr) * 1979-05-21 1980-12-19 Riff Freres Sa Ets Ruche divisible
US4291424A (en) * 1980-03-19 1981-09-29 Jason Angelis Beehive
FR2612738A1 (fr) * 1987-03-27 1988-09-30 Antoine Pierre Plateau-fond a plancher(s) amovible(s) pour l'apiculture

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1223455A (fr) * 1959-01-21 1960-06-17 Trappe à pollen, à grille horizontale pour le passage des abeilles, se transformant en plusieurs accessoires apicoles
FR2236414A1 (fr) * 1973-07-11 1975-02-07 West Ernest
FR2457070A1 (fr) * 1979-05-21 1980-12-19 Riff Freres Sa Ets Ruche divisible
US4291424A (en) * 1980-03-19 1981-09-29 Jason Angelis Beehive
FR2612738A1 (fr) * 1987-03-27 1988-09-30 Antoine Pierre Plateau-fond a plancher(s) amovible(s) pour l'apiculture

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2322035A1 (fr) * 2009-11-12 2011-05-18 Michael Ifantidis Base de ruche accompagnée d'une trappe de mallette
US20140017976A1 (en) * 2012-07-11 2014-01-16 Athanasios YIANNIBAS Bottom board for supporting a honey bee hive
ES2394340A1 (es) * 2012-11-02 2013-01-30 José Elías GONZÁLEZ LÓPEZ Soporte para colmena
GR1009687B (el) * 2019-04-22 2020-01-23 Β. ΚΩΣΤΑΜΕΝΑΣ-Μ.ΑΓΓΕΛΗΣ Ο.Ε. με δ.τ. ΚΥΨΕΛΟΤΕΧΝΙΚΗ Συνθετη αποσπωμενη κινητη βαση κυψελης μελισσων

Also Published As

Publication number Publication date
FR2651961B1 (fr) 1991-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3095105A1 (fr) Base mobile pour une ruche
FR2890287A1 (fr) Dispositif pour pieger les insectes, en particulier pour assurer la desinsectisation des vegetaux
FR2651961A1 (fr) Dispositif support de ruche avec plancher et trappe a pollen amovibles.
EP0680692B1 (fr) Plancher pourvu de moyens d'évacuation des excréments
EP2659772B1 (fr) Dispositif de case pour animaux
FR3026275A1 (fr) Nourrisseur a regulation amelioree de la distribution de nourriture
EP3636857B1 (fr) Dispositif d'écrémage de piscine et piscine munie de celui-ci
EP3106027B1 (fr) Structure d'accueil pour un animal d'élevage, en particulier un veau
FR2957486A1 (fr) Bac a litiere, en particulier pour chats
FR2601229A1 (fr) Piege a remise en position automatique destine a la capture des animaux vivants.
FR2932360A1 (fr) Enceinte de culture
FR2971393A1 (fr) Dispositif d'abreuvoir a ouverture automatiquement refermee
FR2668332A1 (fr) Un plateau-trappe a pollen avec dispositif sanitaire.
FR2866381A1 (fr) Profile destine a la construction d'un plancher pour bassin et susceptible de flotter ou d'etre immerge
EP3170953B1 (fr) Cale de bouchage d'intervalle entre une couverture flottante et une paroi d'un bassin
EP0827687B1 (fr) Plancher de case pour animaux
FR2845246A1 (fr) Systeme de capture d'animaux marins vivants (poissons, sephalopodes, crustaces,...)de type "cul-piscine"
CA1088388A (fr) Mangeoire pour animaux
FR3024017A1 (fr) Cage collective de volaille comportant un dispositif modulaire et dispositif modulaire pour cage collective.
FR2744348A1 (fr) Plateau-presentoir antivol notamment pour bagues et analogues
FR2811512A1 (fr) Stalle de refectoire pour betail
EP2924160B1 (fr) Dispositif de lavage d'articles de type textile de grandes dimensions
FR2970622A1 (fr) Cellule pour animaux, notamment pour oiseaux, en particulier d'elevage
BE1017463A6 (fr) Ruche a couteaux.
FR2759886A1 (fr) Dispositif pour ouvrir des mollusques ou des crustaces bivalves tels que des huitres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse