FR2612738A1 - Plateau-fond a plancher(s) amovible(s) pour l'apiculture - Google Patents

Plateau-fond a plancher(s) amovible(s) pour l'apiculture Download PDF

Info

Publication number
FR2612738A1
FR2612738A1 FR8704532A FR8704532A FR2612738A1 FR 2612738 A1 FR2612738 A1 FR 2612738A1 FR 8704532 A FR8704532 A FR 8704532A FR 8704532 A FR8704532 A FR 8704532A FR 2612738 A1 FR2612738 A1 FR 2612738A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hive
floor
bees
removable
removable floor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8704532A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2612738B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8704532A priority Critical patent/FR2612738B1/fr
Publication of FR2612738A1 publication Critical patent/FR2612738A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2612738B1 publication Critical patent/FR2612738B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K47/00Beehives
    • A01K47/06Other details of beehives, e.g. ventilating devices, entrances to hives, guards, partitions or bee escapes

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES PLATEAUX-FONDS DES RUCHES. CONSTITUEE D'UN PLATEAU-FOND ENTIEREMENT GRILLAGE 7 SUR LEQUEL UN PLANCHER AMOVIBLE 1 COULISSE VERS L'AVANT DE LA RUCHE. EN HIVER : AUTORISE UNE SURVEILLANCE DES DECHETS DE LA GRAPPE D'ABEILLES, FACILITE LA POSE DE " LANGE ", DIMINUE LA CONDENSATION. AU PRINTEMPS : D'UN NETTOYAGE ET D'UNE DESINFECTION AISES. CONVIENT AUSSI A LA FOURNITURE RAPIDE DE " CANDI ". EN ETE : PERMET DE REGLER LES SURFACES D'AERATION ET DE LA PLANCHE D'ENVOL. FERME : PERMET AUX ABEILLES DE RECUPERER LE MIEL QUI COULE D'UN CADRE ENDOMMAGE. TIRE : EVITE QUE LES HERBES OBSTRUENT LE TROU D'ENVOL. OTE : SUPPRIME L'UTILISATION DES " VESTIBULES " DE TRANSHUMANCE. LA VERSION PREFERENTIELLE POSSEDE AUSSI UN MINI-PLANCHER 4 QUI SE SITUE SOUS LE GRILLAGE 7, COULISSE VERS L'ARRIERE ET NE RESTE PAS FORCEMENT AVEC LA RUCHE. IL REND LES MEMES SERVICES SANITAIRES ET DE SURVEILLANCES, LES ABEILLES N'Y AYANT PAS ACCES. PERMET UNE ISOLATION DU PLANCHER.

Description

PLATEAU-- FOND A PLANCHER(S) AMOVIBLE(S)
La présente invention concerne le plancher ou fond des ruches, c'est-à-dire, la partie basse des ruches ; celle sur laquelle repose le "corps de ruche" où Sont rangés les cadres ou rayons à miel.
Actuellement, on trouve sur le marché, surtout deux types de plateau - fond : emboîtant ou réversible. Le présent plancher mobile, s'il s'apparente au type "réversible", même aspect extérieur, même longueur en position : "hiver", est d'une conception très différente. I1 peut aussi s'adapter aux ruches prévues pour un fond emboîtant.
Le plateau - fond traditionnel a, par construction
A) Une planche d'envol de 10 à 15 cm dans le modèle emboitant, et d'environ 5 cm pour le réversible : compromis entre un encombrement réduit pour la transhumance et un minimum d'aire d'atterrissage pour les butineuses. Atterrissage souvent gêné par les herbes hautes qui poussent devant la ruche.
B) Pas d'aération ou une aération fixe, par exemple deux trous ronds de 80 mm à l'arrière ou carré de 25 x 25 cm au centre, aération souvent trop importante l'hiver.
I1 est à noter aussi que
10) Dans la lutte contre le varroa, on rajoute sur le plancher un "lange", ex : tôle graissée, ou non, que l'on glisse sur le plateau - fond.
On peut y rajouter une grille, par dessus, pour empêcher le transport des varroas morts et autres détritus par les abeilles nettoyeuses.
I1 existe aussi des "cadres - tests" qui fonctionnent suivant le même principe.
2") I1 arrive que des déchets, des abeilles mortes jonchent le plancher : fin d'hivernage, pollen mycosé, maladies (mycose, diarrhées, etc ...) et que le plancher doit être nettoyéet désinfecté ; il faut, dans ce cas, changer de plancher.
30) Pour la transhumance, ruche fermée, on obture le trou d'envol par un "vestibule grillagé" permettant la respiration de l'essaim.
La présente invention concentre toutes ces opérations, souvent en les perfectionnant, et en ajoute d'autres.
Les dessins annexés illustrent l'invention.
La figure 2 représente un plateau - fond avec deux planchers amovibles, vu en perspective.
La figure 1 représente une coupe transversale avec deux systèmes de longerons (3 et 3 bis).
La figure 3 représente une coupe longitudinale avec deux formes possibles pour le montant arrière (6).
Le plateau - fond à plancher(s) amovible(s) se compose : de deux montants identiques (5), légèrement plus longs que la longueur (16) de la ruche, et d'une section à peu près similaire à celle des montants du plateau - fond dit "réversible" ou "améri cains".Ces deux montants sont maintenus parallèles dans un même plan, à la distance exacte de la largeur (18) de la ruche par un montant arrière (6) et une partie avant (8).
La partie supérieure du montant arrière (6) affleure à celles des montants (5), mais la hauteur de sa section est moindre que celle des dits montants (5), ce qui laisse un passage sous la ruche.
La partie avant (8) peut faire office de planche d'envol et pour celà dépasse donc de la ruche ; elle peut, aussi, dépasser légèrement des montants (5). Sa face supérieure se positionne en dessous du plan déterminé par les côtés supérieurs des trois montants (5) (5) et (6), à une distance au moins égale à l'épaisseur du plancher amovible (1), augmentée de la haDteur nécessaire au passage des abeilles. Mais cette distance sera plus généralement égale à l'épaisseur du plateau amovible (1) augmentée de la hauteur d'un réducteur d'entrée amovible.
L'espace carré ou rectangulaire délimité par les deux montants (5), le montant arrière (6) et la partie avant (8) est couvert de grillage (7) ou similaire, permettant le passage des déchets, des varroas par exemple, mais en aucun cas des abeilles. Ce grillage est fixé sur la partie avant (8) et dans le même plan que sa face supérieure. I1 est fixé sur le montant arrière (6) mais aussi sur les montants (5) ou sur des longerons (3), eux-mêmes solidaires des montants (5) ou faits d'un meme bloc.
Un plancher amovible (1) coulissant de l'avant de la ruche vient glisser sur la partie avant (effet sur le grillage (7), les recouvrant totalement. Sa largeur est légèrement inférieure à l'écartement séparant les montants (5) et sa longueur est au moins égale ou légèrement supérieure à la distance séparant le montant arrière (6) de l'avant de la partie avant (8).
Des petits tasseaux (2) assez courts car ils sont très souvent propolissés, ou des tourillons (2 bis) sont fixés à l'intérieur de chacun des deux montants (5) assez près de l'entrée de la ruche.
Ils maintiennent le plancher amovible (1) sur le grillage (7), sans l'empêcher de coulisser librement.
Dans la version préférentielle, il existe juste en dessous du plan du grillage (7), deux longerons (3) solidaires des montants (5) ou faits du même bloc sur lesquels est fixé le grillage (7) et qui permettent la coulisse vers l'arrière de la ruche d'un deuxième plancher amovible ou mini-plancher (4). Mais le grillage (7) peut être aussi fixé directement sur les montants (5), le miniplancher (4) coulisse alors sur deux longerons plus fins et positionnés plus bas sur les montants (5). I1 existe aussi une version sans mini-plancher (4), le grillage (7) est alors fixé , soit directement sur les montants (5), soit sur des longerons ne servant qu'à la fixation du grillage et qui sont solidaires ou du même bloc que les montants (5). De toutes façons, le grillage est toujours fixé sur le montant arrière (6) et sur la partie avant (8).
Dans la version préférentielle, un mini-plancher (4) coulisse de l'arrière de la ruche jusqu'à l'arrière de la partie avant (8), en dessous du grillage (7) par le passage qui existe sous le montant arrière (6). Ce mini-plancher (4) coulisse dans/ ou sur les longerons (3) ou (3 bis) solidaires ou faits du même bloc des montants (5), et vient occuper, par en dessous, la même surface que l'aire grillagée (7).
Ce mini-plancher se termine en formant un angle à 90 , qui vient se plaquer, en position extrème, contre l'extérieur du montant-arrière (6). Ceci pour éviter l'établissement d'un courant d'air avec le trou d'envol (quand le plancher amovible (1) est tiré vers l'avant de la ruche).
Le mini-plancher (4) ne reste pas obligatoirement sur la ruche, il peut être placé au moment des surveillances ou des traitements, plancher amovible (1) ôté.
BREF RAPPEL DE LA BIOLOGIE DE L'ABEILLE
L'activité d'une ruche est directement liée à sa population, elle-même facteur de la quantité de nectar disponible, donc de la chaleur et de la végétation avoisinante.
Dans une ruche : 30.000 abeilles en fin d'hiver, 60.000 à 0.000 en plein saison.
Le couvain doit être à 37 C constant, d'oU un important problème de thermo-régulation.
De plus, pour transformer du nectar, qui peut contenir 80 % d'eauoen miel à 17 % d'eau, les abeilles ont un gros travail d'évaporation, en particulier par ventilation (abeilles - ventileuses).
La propolis est une substance à aspect de résine, récoltée sur les bourgeons par les abeilles qui l'utilisent pour obturer les
fissures de leur ruche. (cf. Larousse)
UTILITE DU PLANCHER - AMOVIBLE au-dessus du GRILLAGE
(I1 est conseillé avant l'hivernage de s'assurer de la coulisse du plancher - amovible (1). Si ce n'est pas le cas, un coup sec suffira à casser la propolis et le libérer).
Avec le plancher - amovible (1), on peut donc régler, au mm près, la surface d'aération pour suivre l'évolution biologique de l'essaim :
- coup de froid, ou pendant l'hiver, on réduit l'aération.
- grosse chaleur, grosse population, beaucoup de nectar, donc besoin d'une grande aération pour faciliter l'évaporation du nectar, éviter "la barbe" : abeilles qui chôment à l'extérieur de la ruche, etc
L'agrandissement de la planche d'envol simultané à l'agrandissement de la surface d'aération est analogue au fait que le travail intense des butineuses va de pair avec une grande quantité de nectar à évaporer.
La planche d'envol s'agrandissant, évite l'obstruction, par les herbes, du trou d'envol, et permet un attérissage, presque à coup-sûr, des butineuses, qui trouvent une surface lisse et sans obstacle pour rentrer dans la ruche., (décrochement, escalier, etc
Une marque distincte sur le plancher, co,,b't la dérive des abeilles et la perte des jeunes reines.
Les planchers - amovibles ainsi "personnalisés" sont interchangeables ; par ex : si l'on intervertit deux ruches pour permettre le renfort des butineuses d'une ruche forte à une faible
Si lors d'une manipulation de cadres, on risque de faire couler du miel, le plancher - amovible (1) sera repoussé, évitant ainsi que le miel traverse le grillage (7) soit perdu pour la ruche et déclenche le pillage de cette dernière.
Pour la transhumance "ruche fermée", le plancher - amovible ôté laisse une aération très importante, et supprime l'utilisation du "vestibule d'entrée".
En hiver : le plancher - amovible (1) ayant, en largeur, quelques mms de moins que la distance qui sépare les montants (5)
10 évite que les abeilles ne le propolissent contre les montants (5) et l'empêchent de coulisser. I1 peut être alors retiré sans trop gêner les abeilles en hibernation ; permettant ainsi une surveillance de ce qui tombe de la grappe d'abeilles : déchets de cire, de provision, abeilles ou parasites morts, voir oeufs ou larves ...
2" permet un très léger passage d'air sur son pourtour, qui ventile le bas de la ruche et élimine dans cette partie plus froide, la condensation de la vapeur d'eau résultant de la respiration de la grappe d'abeilles (jusqu'à 50 gr par jour quand le froid est très vif d'après BELANGEON).
Au printemps : il suffit de tirer le plancher - amovible pour le nettoyer très facilement et/ou le désinfecter. I1 permet, aussi, un éventuel apport rapide de minces plaques de "candi".
Dans la lutte contre le varroa, on peut, bien sur, glisser un "lange" en tôle, par-dessus le plancher - amovible (1), mais ce dernier peut servir, lui-même, de "lange" ou recevoir un "lange" en papier, en-plastique, jetable ou non ...
Dans le cadre de traitement thermique des ruches contre le varroa, seul un couvre - cadre grillagé est nécessaire puisque le plancher - fond est déjà grillagé.
UTILITE DU MINI - PLANCHER en dessous du GRILLAGE
Le mini - plancher (4) rend les mêmes services sanitaires et de surveillances que le plancher - amovible (1) (quand celui-ci est ôté ou tiré en avant) aux différences près que
1" les abeilles n'y ont pas accès, nous nous retrouvons alors avec les mêmes possibilités que les grilles de détection varroa ou les cadres test - varroa
20 il coulisse vers l'arrière de la ruche, donc l'apiculteur est moins gêné par les abeilles.
Pour les régions aux hivers rigoureux, une isolation peut être, facilement, installée entre ce mini - plancher (4) et le grillage (7), le plancher - amovible (1) étant alors repoussé, contre le montant - arrière (6).
Ce volume, délimité entre le mini - plancher (4) et le grillage (7) pourrait être un endroit privilégié pour le piègeage des parasites (par ex : varroas) si cette technique employée en arboriculture s'étend un jour à l'apiculture. C'est le lieu idéal pour l'installation prolongé de tickets évaporateurs, de coupelles d'évaporation, etc
MATERIAUX
Les matériaux employés pour la construction du plateau fond à plancher(s) amovible(s) sont : le bois, l'aluminium, d'autres métaux, les matières plastiques, etc ..., tous matériaux en tenant compte des critères de solidité et de non toxicité pour les abeilles.
La partie grillage (7) peut être en métal, en plastique, plaques perforées, etc ..., ne laissant pas passer les abeilles
Le plancher - amovible (1) est en matériau résistant aux intempéries, facilement nettoyable et désinfectable, anti - dérapant pour les abeilles (le contre - plaqué marine en est un exemple).
Le mini - plancher (4) peut être en mêmes matériaux que le plancher - amovible (1) ou dans un autre n'ayant pas les mêmes qualités, car il n'est pas en contact avec les abeilles, il est à l'abri du soleil et des intempéries et ne reste pas forcément toujours sous les ruches.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Plateau - fond à plancher(s) amovible(s) pour l'apiculture constitué de deux montants identiques (5) maintenus parallèles, dans un même plan à la largeur de la ruche par un montant arrière (6) qui laisse un passage sous la ruche et une partie avant (8) pouvant faire office de planche d'envol. L'aire délimitée par ces trois montants (5) (6) et (6) et la partie avant (8) est couverte d'un grillage (7) situé dans le même plan que la face supérieure de la partie avant (8).
Ce dispositif de plateau - fond est caractérisé en ce qu' il comporte un plancher - amovible (1) coulissant vers l'avant de la ruche, placé par-dessus le grillage (7) et la partie avant (8) et d'une largeur légèrement inférieure à la distance séparant les deux montants (5) (anti-propolisation l'été, élimine la condensation l'hiver), et d'une longueur égale ou supérieure à la distance séparant le montant arrière (6) et l'avant de la partie avant (8).
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plancher amovible (1) est maintenu sur le grillage (7) par des tasseaux (2) ou des tourillons (2 bis), fixés assez près de l'entrée de la ruche sur l'intérieur des pièces latérales (5) du plateau - fond à plancher(s) amovible(s), sans empêcher le plancher - amovible de coulisser librement. Ce dispositif comporte une faible surface en contact avec le dit plancher - amovible (1) ce qui induit une faible surface propolisable par les abeilles.
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un 2ème plancher (4) situé en-dessous du grillage (7), qu'il coulisse vers l'arrière de la ruche par le passage laissé sous le montant arrière (6) et qu'il ne reste pas obligatoirement sur la ruche.
4) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le mini - plancher (4) se termine à l'extérieur de la ruche par un repli, à 90 , vers le haut. Repli qui vient se plaquer, quand le mini - plancher (4) est repoussé à fond, contre l'extérieur du montant arrière (6) pour éviter, par exemple, la formation d'un courant d'air avec le trou d'envol quand le plancher amovible (1) est tiré ou ôté.
FR8704532A 1987-03-27 1987-03-27 Plateau-fond a plancher(s) amovible(s) pour l'apiculture Expired - Fee Related FR2612738B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704532A FR2612738B1 (fr) 1987-03-27 1987-03-27 Plateau-fond a plancher(s) amovible(s) pour l'apiculture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704532A FR2612738B1 (fr) 1987-03-27 1987-03-27 Plateau-fond a plancher(s) amovible(s) pour l'apiculture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2612738A1 true FR2612738A1 (fr) 1988-09-30
FR2612738B1 FR2612738B1 (fr) 1993-06-04

Family

ID=9349655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8704532A Expired - Fee Related FR2612738B1 (fr) 1987-03-27 1987-03-27 Plateau-fond a plancher(s) amovible(s) pour l'apiculture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2612738B1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2651961A1 (fr) * 1989-09-15 1991-03-22 Bauverie Guy Dispositif support de ruche avec plancher et trappe a pollen amovibles.
FR2705528A1 (fr) * 1993-05-24 1994-12-02 Legris Marcel Plateau de ruche anti-varroa.
US6468129B1 (en) * 2000-03-03 2002-10-22 Granville Griffith Beehive bottom board for reducing parasite infestation
WO2004071180A2 (fr) * 2003-02-14 2004-08-26 Thomas Lappas Systeme integre de ruche d'apiculture (plateau mobile, chambre a miel et a couvain et couvercle) entierement constitue de metal
CN102177853A (zh) * 2011-05-24 2011-09-14 杨启言 一种宠物用清洁装置
EP2550862A1 (fr) * 2011-07-25 2013-01-30 Juha Nuutero Agencement du fond d'une structure de ruche prévue pour des abeilles
FR2996409A1 (fr) * 2012-10-04 2014-04-11 Pabic Jean Pierre Le Dispositif nappe preformee de fond de ruche
FR3007245A1 (fr) * 2013-06-20 2014-12-26 Jean-Sylvestre Miramond Dispositif de ventilation d'une ruche, et ruche ainsi equipee
EP2880974A1 (fr) * 2013-12-04 2015-06-10 Ioannis Chalvatzoglou Base de ruche ventilé détachable hybride
US20200323178A1 (en) * 2018-02-26 2020-10-15 George A. Datto, III Two Queen Bee Hive Queen Excluder Assembly
FR3129059A1 (fr) * 2021-11-17 2023-05-19 Stéphane Michel Couvre-cadre multifonctions pour Ruche

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102138540B (zh) * 2011-04-21 2012-12-12 吴福明 蜂箱洞板及其使用方法
CN112314451A (zh) * 2020-11-09 2021-02-05 张友杰 一种畜牧养殖用具有消毒功能的新型地板

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2457070A1 (fr) * 1979-05-21 1980-12-19 Riff Freres Sa Ets Ruche divisible
FR2532816A1 (fr) * 1982-09-09 1984-03-16 Gagnon Francois Materiel apicole d'elevage en materiau isolant obtenu par moulage

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2457070A1 (fr) * 1979-05-21 1980-12-19 Riff Freres Sa Ets Ruche divisible
FR2532816A1 (fr) * 1982-09-09 1984-03-16 Gagnon Francois Materiel apicole d'elevage en materiau isolant obtenu par moulage

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2651961A1 (fr) * 1989-09-15 1991-03-22 Bauverie Guy Dispositif support de ruche avec plancher et trappe a pollen amovibles.
FR2705528A1 (fr) * 1993-05-24 1994-12-02 Legris Marcel Plateau de ruche anti-varroa.
US6468129B1 (en) * 2000-03-03 2002-10-22 Granville Griffith Beehive bottom board for reducing parasite infestation
WO2004071180A2 (fr) * 2003-02-14 2004-08-26 Thomas Lappas Systeme integre de ruche d'apiculture (plateau mobile, chambre a miel et a couvain et couvercle) entierement constitue de metal
WO2004071180A3 (fr) * 2003-02-14 2005-03-10 Thomas Lappas Systeme integre de ruche d'apiculture (plateau mobile, chambre a miel et a couvain et couvercle) entierement constitue de metal
CN102177853A (zh) * 2011-05-24 2011-09-14 杨启言 一种宠物用清洁装置
EP2550862A1 (fr) * 2011-07-25 2013-01-30 Juha Nuutero Agencement du fond d'une structure de ruche prévue pour des abeilles
FR2996409A1 (fr) * 2012-10-04 2014-04-11 Pabic Jean Pierre Le Dispositif nappe preformee de fond de ruche
FR3007245A1 (fr) * 2013-06-20 2014-12-26 Jean-Sylvestre Miramond Dispositif de ventilation d'une ruche, et ruche ainsi equipee
EP2880974A1 (fr) * 2013-12-04 2015-06-10 Ioannis Chalvatzoglou Base de ruche ventilé détachable hybride
US20200323178A1 (en) * 2018-02-26 2020-10-15 George A. Datto, III Two Queen Bee Hive Queen Excluder Assembly
US11606936B2 (en) * 2018-02-26 2023-03-21 George A. Datto, III Two queen bee hive queen excluder assembly
FR3129059A1 (fr) * 2021-11-17 2023-05-19 Stéphane Michel Couvre-cadre multifonctions pour Ruche

Also Published As

Publication number Publication date
FR2612738B1 (fr) 1993-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2612738A1 (fr) Plateau-fond a plancher(s) amovible(s) pour l'apiculture
US20160330938A1 (en) Hygienic honey bee bottom board
WO2019162893A1 (fr) Cage de capture d'hymenopteres
JP4856267B1 (ja) ミツバチ巣箱用底板
US3200419A (en) Traffic control hive base
US11425893B2 (en) Beehive system, kit and method
DE202018005640U1 (de) Bienenbeutensystem
WO2016147017A1 (fr) Ruches à deux colonies pour l'apiculture migratoire et récipients adéquats pour leur stockage et leur transport par des véhicules
WO2016177982A1 (fr) Corps de ruche inférieur, supérieur, intermédiaire, supports, plateau-disque et ruche les comportant
US20200288696A1 (en) Rodent Trap
FR2943217A1 (fr) Plateau pour ruche
KR200495848Y1 (ko) 장착 방향에 따라 벌통의 출입구를 개폐시킬 수 있는 양봉용 소문
EP0014170A2 (fr) Plateau d'élevage et de nourrissement d'abeilles commandé de l'extérieur pour apiculture intensive
CA2911008C (fr) Ruche a tete de cadre horizontale
FR2668332A1 (fr) Un plateau-trappe a pollen avec dispositif sanitaire.
FR2651961A1 (fr) Dispositif support de ruche avec plancher et trappe a pollen amovibles.
US768370A (en) Doorway and door for beehives.
KR102555852B1 (ko) 계상형 나무 벌통 및 그 제조 방법
US317112A (en) Bee-hive
KR102359025B1 (ko) 양봉용 다기능 벌통
DE102020122241B3 (de) Bienenbeute
KR102049079B1 (ko) 기생 해충 포집용 트랩이 설치된 양봉용 소비
RU58852U1 (ru) Ульевая надставка для пчеловода
BE1017463A6 (fr) Ruche a couteaux.
CN108064766B (zh) 意蜂多功能双层蜂箱底板

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse