BE1017463A6 - Ruche a couteaux. - Google Patents

Ruche a couteaux. Download PDF

Info

Publication number
BE1017463A6
BE1017463A6 BE2007/0057A BE200700057A BE1017463A6 BE 1017463 A6 BE1017463 A6 BE 1017463A6 BE 2007/0057 A BE2007/0057 A BE 2007/0057A BE 200700057 A BE200700057 A BE 200700057A BE 1017463 A6 BE1017463 A6 BE 1017463A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
honey
hive
wax
blades
frames
Prior art date
Application number
BE2007/0057A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Delhaye Fabien
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delhaye Fabien filed Critical Delhaye Fabien
Priority to BE2007/0057A priority Critical patent/BE1017463A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1017463A6 publication Critical patent/BE1017463A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K59/00Honey collection
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K47/00Beehives
    • A01K47/06Other details of beehives, e.g. ventilating devices, entrances to hives, guards, partitions or bee escapes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K59/00Honey collection
    • A01K59/02Devices for uncapping honeycombs

Abstract

L'invention concerne l'apiculture. Elle permet d'extraire le miel directement de la ruche sans l'ouvrir et de gagner du temps. Grâce aux couteaux disposés entre les cadres dans la hausse, une partie de la cire et le miel sont dirigés vers le bas au moyen de bras mis en mouvement de l'extérieur de la ruche. La cire et le miel tombent sur le tiroir à cire qui a un fond grillagé. Celui-ci laisse passer le miel qui percole directement sur le plateau à miel. Il est incliné vers l'arrière et fait alors couler le miel dans une rigole de récupération grillagée.

Description


  . , . 

  
Description 

  
Ruche à couteaux 

  
L'invention se rapporte au domaine de l'apiculture, plus précisément la récolte de miel. 

  
La ruche telle qu'elle existe dans l'état de la technique antérieure se compose d'un plateau sur lequel vient se poser la hausse à couvain. La hausse est une boîte sans couvercle ni fond. Une planche d'envol est annexée au plateau au niveau de l'ouverture faite grâce une petite surélévation de la hausse. Dans celle-ci sont disposés les cadres qui accueillent les alvéoles de cire fabriquées par les abeilles. Ces alvéoles servent à déposer les oeufs de la reine, qui par la suite deviennent des larves et enfin des abeilles. Les alvéoles accueillent également la gelée royale, le pollen et le miel. 

  
Durant la bonne saison, la hausse à couvain ne suffit pas à stocker tout le miel. C'est pourquoi une (ou plusieurs) hausse supplémentaire est ajoutée au-dessus du couvain. Entre les deux se met une grille à reine, qui l'empêche d'aller pondre dans la hausse à miel. Enfin, une planche de fermeture est disposée au-dessus de la hausse à miel. Un toit étanche chapeaute le tout 

  
La récolte de miel nécessite plusieurs étapes. La première consiste à enlever la grille à reine pour y mettre un plateau chasse abeilles un ou deux jours avant la récolte. Il permet aux abeilles ouvrières de quitter la hausse à miel sans y retourner. Pour se faire, il est nécessaire de démonter le toit, décoller la hausse à miel, soulever la hausse pour l'enlever et si celle-ci est pleine, elle peut peser près de 40 kg, et enfin décoller la grille à reine et la remplacer par le plateau chasse abeilles. Après, il est nécessaire de tout remonter en évitant d'écraser trop d'abeilles. 

  
La deuxième étape consiste à enlever la hausse à miel et la transporter à l'endroit où est exécutée la récolte. Pour ce faire, la ruche est à nouveau démontée. Une fois la hausse à l'abris des abeilles qui viennent reprendre leur miel, chaque cadre (en moyenne une dizaine) recto et verso doit être désoperculé manuellement à l'aide d'une fourchette ou d'un couteau prévu à cet effet. 

  
L'extraction proprement dite du miel est la quatrième étape. Elle se fait au moyen d'un extracteur de miel qui est en fait une centrifugeuse. Les cadres sont placés dans l'extracteur et une fois à une certaine vitesse, le miel est projeté contre les parois et coule en bas de l'extracteur. 

  
Le miel ainsi obtenu est alors purifié par l'intermédiaire de deux ou trois filtres successifs, avant d'être mis en cuve. 

  
Enfin, une sixième et dernière étape est de tout remettre en place, y compris les hausses à miel au niveau des ruches, pour la prochaine récolte. Si c'est la dernière de la saison, les hausses sont mises  à lécher  par les abeilles avant d'être rentrées. Tout le matériel utilisé doit alors être nettoyé.  La présente invention, la ruche à couteaux, a pour objectif principal d'éliminer une grande partie de ce travail manuel et procure donc un gain de temps considérable. Elle évite également d'ouvrir la ruche et de perturber les abeilles. L'idée générale consiste dès lors à effectuer la récolte de miel directement au niveau de la ruche. Pour ce faire, il est nécessaire de repenser la structure même de celle-ci. 

  
Afin d'extraire directement le miel sans ouvrir la ruche, un dispositif interne doit être intégré. Cet appareil interne se compose de couteaux disposés parallèlement entre les cadres de la hausse à miel. Des fixations amovibles sont introduites dans la hausse pour supporter l'ensemble. Au moment de la récolte, les fixations sont retirées et les couteaux glissent verticalement entre les cadres. La cire et le miel tombent alors directement dans le bas de la ruche. De même, des arrêts sont disposés dans le bas de la hausse pour stopper les couteaux à hauteur du bas des cadres. Les couteaux sont actionnés par un système de bras dirigés de l'extérieur de la ruche. 

  
A partir de ce procédé, plusieurs aménagements doivent être faits à la ruche. Le premier concerne la disposition des hausses. Celle-ci est inversée : la hausse à couvain se met au-dessus de la hausse à miel, pour éviter de noyer le couvain lors de la récolte. 

  
Le deuxième est le moyen de récupérer la cire. En effet, lorsque les couteaux sont actionnés, ils grattent une partie de la cire avec le miel. La cire et le miel sont dirigés vers le bas pour se retrouver dans un tiroir à cire qui a la particularité d'avoir un fond grillagé. Le tiroir glisse horizontalement le long de la base de la ruche. Celle-ci est suffisamment grande pour accueillir le tiroir et reprendre l'inclinaison du plateau à miel situé en dessous. La base supporte tout le poids de la ruche. La cire est donc récupérée grâce au tiroir. Le miel passe alors au travers du fond grillagé pour se retrouver sur un plateau incliné vers l'arrière de la ruche. Le plateau est muni au niveau de sa partie basse d'une rigole de récupération du miel.

   Celle-ci est elle-même protégée des abeilles par un grillage disposé de la base, passe audessus de la rigole, jusqu'au bord de celle-ci. Elle est inclinée de manière à diriger le miel vers une embouchure où peuvent être disposés les différents filtres. Le miel est alors récupéré dans une cuve ou un tuyau qui le transporte. Le plateau reprend plusieurs ruches de sorte que la récolte de celles-ci peut se faire en même temps. 

  
Afin d'éviter que les abeilles ne soient présentent dans la hausse à miel au moment de la récolte, un plateau chasse abeilles est placé entre les hausses. Celui-ci, si il est plus long que la ruche, peut également servir de planche d'envol. Il a la particularité de rester constamment au sein de la ruche. En effet, plusieurs parties coexistent : le système chasse abeilles est fixé à une grille à reine. Pendant la période de production, c'est la grille à reine qui est utilisée et quand vient le moment de la récolte, on introduit une plaque qui vient fermer la grille à reine, de sorte le plateau chasse abeilles seul continue sa fonction. Pour cela, la plaque est trouée à l'endroit de l'embouchure du système chasse abeilles. Après la récolte, la plaque est retirée.

   En outre, l'ouverture faite par l'inclinaison du plateau vers l'arrière et le tiroir à cire est obturé afin d'éviter que les abeilles ne passent par là.

Claims (7)

Revendications Plusieurs revendications sont comprises au sein de la ruche à couteaux.
1) Les couteaux de la hausse à miel sont caractérisés par leur disposition parallèle, entre les cadres de la hausse et contre les deux parois extrêmes. Chaque extrémité du couteau se situe le plus proche possible du milieu du cadre de manière à couper la plus grande quantité de cire et de miel. Chaque couteau a également comme caractéristique d'avoir des ouvertures suffisantes pour laisser passer aisément les abeilles.
2) Les couteaux sont actionnés par des bras. Ceux-ci ont les caractéristiques d'être reliés aux couteaux, de traverser la ruche, jusqu'à l'extérieur de celle-ci. Ils permettent ainsi d'actionner les couteaux sans devoir ouvrir la ruche.
3) La hausse à couteaux, proprement dite, avec comme caractéristiques les fixations amovibles de soutiens situés à hauteur du haut des cadres sur les parois de la hausse et les clous d'arrêt des couteaux disposés à l'intérieur de la hausse au niveau du bas des cadres.
4) Le triple plateau caractérisé par une grille à reine sur laquelle est posé un plateau chasse abeilles et sous laquelle se glisse une plaque, avec une ouverture au niveau de l'embouchure du plateau chasse abeilles.
5) Le tiroir à cire a comme caractéristiques une ouverture située à l' arrière de la ruche et un fond grillagé suffisamment solide pour recevoir tout le poids de la cire et du miel mais suffisamment fin pour ne laisser passer que le miel.
6) La base a comme caractéristiques de supporter tout le poids des ruches, qui peuvent être plusieurs, d'accueillir entièrement le tiroir à cire et reprend l'inclinaison du plateau à miel. Elle se caractérise également par une hauteur à l'avant au moins équivalente à celle du tiroir et à l'arrière s'ajoute la hauteur correspondante à l'inclinaison du plateau à miel, laquelle est obturée par une planche qui est enlevée au moment de la récolte.
7) Le plateau à miel a comme caractéristique de se placer en dessous de plusieurs ruches afin de récupérer le miel. Il est également caractérisé par sa pente vers l'arrière de la ruche, la rigole située sur toute la longueur arrière du plateau, aussi inclinée de manière à diriger le miel vers une embouchure où il pourra être filtré, la grille de protection de la rigole qui se place directement au-dessus de la rigole jusqu'à la base afin d'éviter la noyade aux abeilles.
BE2007/0057A 2007-02-12 2007-02-12 Ruche a couteaux. BE1017463A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2007/0057A BE1017463A6 (fr) 2007-02-12 2007-02-12 Ruche a couteaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2007/0057A BE1017463A6 (fr) 2007-02-12 2007-02-12 Ruche a couteaux.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1017463A6 true BE1017463A6 (fr) 2008-10-07

Family

ID=39862847

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2007/0057A BE1017463A6 (fr) 2007-02-12 2007-02-12 Ruche a couteaux.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1017463A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2281432B1 (fr) Machine à récolter du pollen
EP2281433B1 (fr) Machine à récolter le pollen
CN103181341B (zh) 斜底方形自动恒温中蜂蜂箱
EP3755145A1 (fr) Cage de capture d'hymenopteres
BE1017463A6 (fr) Ruche a couteaux.
FR2612738A1 (fr) Plateau-fond a plancher(s) amovible(s) pour l'apiculture
EP0191704A1 (fr) Boîte pour apiculture permettant la création d'une colonie d'abeilles, changement de reine d'une ruche en activité et le blocage partiel de la ponte
FR2582477A1 (fr) Dispositif utilise en apiculture pour l'elevage des reines et la production de gelee royale
FR2960168A1 (fr) Procede de nettoyage de graines et dispositif associe
EP0014170A2 (fr) Plateau d'élevage et de nourrissement d'abeilles commandé de l'extérieur pour apiculture intensive
FR2623373A1 (fr) Plaques intercalaires pour rotation des elements superposes d'une ruche d'abeilles
RU218327U1 (ru) Устройство для сбора пчелиного роя
FR2894431A1 (fr) Procede de lutte contre l'infestation des ruches par des acariens et ruche amenagee a cet effet.
FR2651961A1 (fr) Dispositif support de ruche avec plancher et trappe a pollen amovibles.
FR2738111A1 (fr) Elevage artificiel de guepes (poliste hebraeus)
FR2668332A1 (fr) Un plateau-trappe a pollen avec dispositif sanitaire.
FR3003126A1 (fr) Dispositif et procede de gavage de volaille palmipede
FR2647302A1 (fr) Enceinte pour l'elevage des escargots a l'exterieur
CN216492778U (zh) 一种便携式蜂箱
FR2500722A1 (fr) Boite de reproduction pour crustaces
KR20230021294A (ko) 벌통 뚜껑
FR2595909A1 (fr) Ruche divisible pour une ou plusieurs colonies d'abeilles, et a elements amovibles, emboitables et standardises
EP0384832B1 (fr) Moissonneuse-batteuse à séparateur de grains annexe
FR2730127A1 (fr) Engin mobile pour la cueillette des fruits poussant sur les arbres
CH84563A (fr) Ruche d'abeilles

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20090228