FR3003126A1 - Dispositif et procede de gavage de volaille palmipede - Google Patents

Dispositif et procede de gavage de volaille palmipede Download PDF

Info

Publication number
FR3003126A1
FR3003126A1 FR1352326A FR1352326A FR3003126A1 FR 3003126 A1 FR3003126 A1 FR 3003126A1 FR 1352326 A FR1352326 A FR 1352326A FR 1352326 A FR1352326 A FR 1352326A FR 3003126 A1 FR3003126 A1 FR 3003126A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cage
feeding
door
palmiped
recess
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1352326A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3003126B1 (fr
Inventor
Jean-Luc Castagne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1352326A priority Critical patent/FR3003126B1/fr
Publication of FR3003126A1 publication Critical patent/FR3003126A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3003126B1 publication Critical patent/FR3003126B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K39/00Feeding or drinking appliances for poultry or other birds
    • A01K39/06Cramming appliances, e.g. helical force-feeders

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de gavage de volaille palmipède comprenant une première cage et une deuxième cage comprenant une paroi périphérique (27, 29, 30) et un dispositif d'ouverture permettant de déplacer une porte (27), caractérisé en ce que le dispositif d'ouverture de la deuxième cage est adapté pour fermer la première cage par déplacement de la porte de la deuxième cage d'une position de fermeture de la deuxième cage à une position d'ouverture de la deuxième cage, la porte de la deuxième cage présentant au moins un évidement (26) pour permettre de fermer la première cage sans interrompre le gavage d'un palmipède (20) placé dans la première cage.

Description

DISPOSITIF ET PROCÉDÉ DE GAVAGE DE VOLAILLE PALMIPÈDE L'invention concerne un dispositif et un procédé de gavage de volaille palmipède de la famille des lamellirostres, notamment des canards ou des oies.
Les nouvelles méthodes d'élevage de volaille, notamment de palmipèdes tels que des canards ou des oies requièrent qu'ils soient élevés dans des conditions permettant à chaque individu de se déplacer, d'étendre ses ailes, et d'avoir des relations normales avec ses congénères. Des cages (ou logements), dites cages collectives, dans lesquelles plusieurs palmipèdes peuvent être élevés simultanément et dans lesquelles ils peuvent se déplacer, étendre leurs ailes, et avoir des relations normales avec des congénères ont donc été conçues. Cependant, les gaveurs étaient habitués à des conditions différentes pour gaver les palmipèdes. Ces derniers étaient généralement élevés dans des cages individuelles dans lesquelles ils ne pouvaient pas bouger. Or les palmipèdes se débattent lors du gavage. D'où l'intérêt qu'il y avait pour les gaveurs à élever et gaver la volaille palmipède dans des cages individuelles dans lesquelles les mouvements des palmipèdes étaient entravés. Ainsi on connaît des solutions de cages collectives permettant d'offrir aux palmipèdes un volume d'élevage plus important tout en réduisant le volume qui leur est offert au moment du gavage en les maintenant sensiblement immobilisés à l'aide de moyens de contention. Par exemple on connaît les cages proposées par FR 2 943 495 dans lesquelles une partie arrière du plancher de la cage est mobile et est relevée au moment du gavage afin de forcer les palmipèdes à venir vers l'avant de la cage où ils se retrouvent bloqués entre une portion basse d'une paroi frontale fixe et la partie arrière du plancher relevé. En outre dans de telles cages, une portion haute de la paroi frontale est rabattue sur les palmipèdes de façon à les empêcher de se déplacer latéralement ou de déployer leurs ailes pendant leur gavage. Or de tels dispositifs présentent de nombreux inconvénients. 30 En forçant la contention du palmipède pendant son gavage, celui-ci est plus stressé. Aussi un palmipède ainsi maintenu se débat et se blesse sur les dispositifs de contention, de sorte que ses conditions de vie sont dégradées et que sa viande est de moins bonne qualité. C'est pourquoi un nouveau procédé de gavage de palmipède a été proposé, selon lequel les palmipèdes sont gavés dans leur cage d'élevage, sans contention, la cage étant ouverte devant le gaveur. Cependant, par un tel procédé, seule la cage située devant le gaveur doit être ouverte pendant le gavage des palmipèdes s'y trouvant au risque sinon de voir les palmipèdes des autres cages s'en échapper. Lors du passage au gavage des palmipèdes situés dans la cage suivante, le gaveur perd du temps car il doit attendre la fin du gavage de chaque palmipède de la cage devant laquelle il se trouve avant de la refermer, puis d'ouvrir la cage suivante avant de débuter les opérations de gavage des palmipèdes de cette deuxième cage. La répétition de ces opérations entre chaque cage sur une batterie complète d'élevage fait perdre un temps important au gaveur.
En effet, lorsque les cages étaient individuelles, le gaveur pouvait préparer le gavage d'un deuxième palmipède situé dans une cage adjacente à celle d'un premier palmipède en train d'être gavé pendant le gavage dudit premier palmipède. Les cages collectives, plus larges, et donc à portes plus larges, empêchent théoriquement un gaveur de préparer le gavage de palmipèdes dans une cage adjacente à celle dont il gave les palmipèdes. L'invention vise donc à pallier ces inconvénients. L'invention vise à proposer un procédé et un dispositif de gavage de volaille palmipède permettant de diminuer le temps de gavage d'une pluralité de palmipèdes placés dans une série de cages.
L'invention vise notamment à diminuer le temps de manipulation des portes de cages pendant lequel les palmipèdes ne peuvent pas être gavés. L'invention vise également à proposer de tels procédé et dispositif sans contention du palmipède pendant son gavage.
L'invention vise notamment à proposer un procédé de gavage et un dispositif adapté pour que le palmipède gavé reste calme et ne se débatte pas lors du gavage. L'invention vise donc à proposer un procédé et un dispositif 5 de gavage plus respectueux de ces animaux notamment en leur évitant des coups et des blessures. L'invention vise en outre à proposer un dispositif de gavage particulièrement simple et économique. L'invention vise aussi à proposer un dispositif de gavage 10 respectant les normes d'élevage les plus récentes. Dans tout le texte, on désigne au premier sens du terme par "gaveur" la personne qui procède au gavage d'un (ou plusieurs) palmipède(s). De plus on désigne par "latéral", "arrière", et "frontal" différentes parties d'un dispositif d'élevage et/ou de gavage de volaille palmipède - 15 notamment d'une cage - par rapport à un gaveur se trouvant face audit dispositif. On entend par "bord dégagé" un bord dépourvu de toute structure, notamment un bord dégagé de plateforme qui ne comprend aucun obstacle : ni barrière, ni garde-corps ou garde-fou, ni paroi, ni acrotère, ni déflecteur,... Un tel bord ne comprend aucun élément structurel pour empêcher un 20 palmipède de le franchir en marchant normalement ou pour l'empêcher de chuter en le franchissant. L'invention concerne donc un dispositif de gavage de volaille palmipède comprenant au moins : - une première cage, 25 - une deuxième cage, - chaque cage : - étant adaptée pour pouvoir accueillir au moins un palmipède, - comprenant une paroi périphérique d'enfermement d'au moins un palmipède, 30 - comprenant un dispositif d'ouverture de la paroi périphérique, chaque dispositif d'ouverture permettant de déplacer au moins une portion, dite porte, de la paroi périphérique de chaque cage entre une position de fermeture de ladite cage et une position d'ouverture de ladite cage, caractérisé en ce que : - le dispositif d'ouverture de la deuxième cage est adapté pour pouvoir fermer la première cage par déplacement de la porte de la deuxième cage d'une position de fermeture de la deuxième cage à une position d'ouverture de la deuxième cage, - la porte de la deuxième cage présente au moins un évidement, dit 10 évidement de gavage, adapté pour permettre de poursuivre le gavage d'un palmipède placé dans la première cage pendant la fermeture de la première cage par ladite porte de la deuxième cage. L'invention permet ainsi à un gaveur de terminer le gavage du dernier palmipède de la première cage tout en ouvrant la deuxième cage, adjacente à 15 la première cage, dans laquelle se trouvent des palmipèdes à gaver, et ce sans devoir attendre d'avoir terminé le gavage du dernier palmipède de la première cage. Ainsi, avantageusement, chaque évidement de gavage autorise le gavage d'un palmipède à travers ledit évidement de gavage. Un évidement de gavage permet notamment de continuer et terminer le gavage d'un palmipède, le 20 gavage ayant débuté avant la fermeture de la porte comprenant un tel évidement de gavage sur la cage dans laquelle un palmipède est en train d'être gavé. Un dispositif selon l'invention permet notamment à un gaveur d'ouvrir la cage pour préparer le gavage d'un palmipède, par exemple en s'en saisissant et en introduisant une canule dans son gosier et son jabot, et de terminer le gavage une fois la cage refermée par 25 la porte d'une cage adjacente. Plus particulièrement le dispositif d'ouverture est adapté pour que la porte de la deuxième cage puisse être déplacée d'une position de fermeture de ladite deuxième cage à une position d'ouverture de ladite deuxième cage d'un seul geste simple et d'une main par un opérateur humain. Ainsi le gaveur, dont une 30 main est occupée pour gaver un palmipède de la première cage, peut déplacer la porte de la deuxième cage avec son autre main. D'un simple geste il ouvre une cage où se trouvent des palmipèdes à gaver et ferme la cage dans laquelle se trouvent des palmipèdes qui viennent d'être gavés. Le gain de temps ainsi obtenu par le gaveur est modéré entre deux cages successives mais est conséquent lorsqu'il doit procéder au gavage de 5 palmipèdes placés dans une pluralité (ou batterie) de cages successives. Une cage selon l'invention comprend au moins une portion de plateforme délimitée par des parois périphériques interdisant à un palmipède placé sur la plateforme de sortir de la cage. La plateforme est avantageusement surélevée par rapport au sol. 10 Avantageusement la hauteur de la plateforme est choisie pour que la tête d'un palmipède placé sur la plateforme et dont le cou est tenu horizontal lors du gavage se trouve à une hauteur comprise entre la hauteur de ceinture et la hauteur d'épaules, et plus particulièrement entre la hauteur de ceinture et la hauteur de nombril, d'un gaveur se tenant debout sur le sol. 15 De plus, avantageusement et selon l'invention, la plateforme est une surface percée afin de laisser passer les déjections du(des) palmipède(s) placé(s) sur cette plateforme, les percements étant de diamètre suffisamment petit pour ne pas blesser les pattes des palmipèdes. Par exemple la plateforme est un caillebotis en treillis métallique. 20 La paroi périphérique de chaque cage est avantageusement une paroi à barreaux d'écartement suffisamment faible pour empêcher des palmipèdes placés sur la plateforme de s'en échapper. Une paroi à barreaux permet une bonne circulation d'air qui est essentielle pour le rafraîchissement des palmipèdes. 25 Le dispositif selon l'invention comprend un dispositif d'ouverture de la paroi périphérique permettant d'ouvrir au moins une portion, dite porte, de la paroi périphérique. Le dispositif d'ouverture permet d'ouvrir la paroi périphérique à partir du niveau de la plateforme, c'est-à-dire que lorsque la porte est ouverte, la plateforme présente au moins un bord dégagé de toute paroi 30 périphérique.
La paroi périphérique comprend avantageusement deux parois latérales, une paroi arrière et une paroi frontale. Le dispositif d'ouverture permet avantageusement de déplacer la paroi frontale entre une position d'ouverture de la cage et une position de fermeture de la cage.
Conformément aux nouvelles réglementations, les parois périphériques délimitent une surface suffisante pour accueillir simultanément une pluralité de palmipèdes et pour qu'ils puissent s'y déplacer, interagir entre eux et déployer - au moins à tour de rôle - leurs ailes. Notamment la surface de chaque cage est adaptée pour pouvoir accueillir au moins trois palmipèdes.
De plus l'inventeur s'est aperçu qu'il est plus aisé de procéder au gavage des palmipèdes lorsqu'ils sont en petit nombre dans chaque cage. Ainsi, avantageusement et selon l'invention, la plateforme est adaptée pour pouvoir accueillir entre trois et dix palmipèdes, notamment entre trois et six palmipèdes, et plus particulièrement quatre palmipèdes.
Avantageusement et selon l'invention la porte de la deuxième cage au moins est montée coulissante selon une direction de coulissement. Une telle porte coulissante coulisse avantageusement latéralement. Ainsi le dispositif d'ouverture permet de faire coulisser la paroi frontale de la paroi périphérique d'une cage sur un rail. La porte ainsi formée est actionnée sans effort par un opérateur humain, de sorte qu'un dispositif selon l'invention est particulièrement simple à réaliser et à entretenir et est donc peu coûteux. La porte est avantageusement montée coulissante selon une direction de coulissement horizontale.
La porte est avantageusement montée coulissante sur un rail au même niveau que la plateforme, de sorte que le rail est au bord périphérique dégagé frontal de la plateforme. Le bord de la plateforme de la cage étant entièrement dégagé, cela permet de procéder à un gavage avec le cou du palmipède au moins 30 sensiblement horizontal. Cela permet plus particulièrement de gaver un palmipède avec son cou sensiblement horizontal, en le tenant dans une région cervico-céphalique, et en le tirant en direction d'un bord dégagé de la cage. Aucun élément s'élevant à partir du bord dégagé ne gêne les mouvements d'un gaveur pour attraper, tenir et gaver un palmipède, notamment le tenir et le gaver avec le cou à l'horizontale, ce qui est impossible lorsque le bord présente un (ou plusieurs) obstacle(s). Plus particulièrement, le bord périphérique dégagé est entièrement dégagé entre deux parois latérales. Aucun élément latéral ne gêne le gaveur et ne permet aux palmipèdes de se cacher derrière pour échapper à la main du gaveur. Ainsi la paroi frontale de la cage est entièrement ouverte. C'est-à-dire qu'elle est ouverte depuis le niveau de la plateforme jusqu'en haut de la cage et depuis une paroi latérale de la cage à une autre. Ainsi, l'invention permet d'obtenir, pour la première fois, un poste de gavage qui ne provoque pas de blessure des palmipèdes qui y sont gavés : le dispositif de gavage selon l'invention est avantageusement exempt de dispositif 15 de contention, il est notamment exempt de dispositif de contention mécanique. Ainsi le dispositif de gavage selon l'invention est à la fois une cage d'élevage et un poste de gavage des palmipèdes, de sorte qu'aucune manutention desdits palmipèdes n'est nécessaire pour les amener à un poste de gavage : ils sont gavés sur leur lieu d'élevage. 20 Une paroi frontale de la paroi périphérique d'une cage est une paroi située le long d'une allée de circulation pour des personnes, notamment pour un gaveur. La paroi frontale est opposée à une paroi arrière. La paroi arrière est avantageusement une paroi pleine. La paroi arrière est de plus avantageusement percée d'une 25 ouverture permettant le passage de la tête et du cou d'un palmipède. Une telle ouverture permet à un palmipède de se désaltérer dans un abreuvoir situé en arrière de la paroi arrière, et notamment d'y tremper sa tête. L'abreuvoir est en outre avantageusement équipé d'un dispositif de nettoyage permettant de le nettoyer régulièrement. 30 Un dispositif selon l'invention comprend avantageusement une grande plateforme ou plusieurs plateformes mises côtes à côtes, avec des parois arrières en regard l'une de l'autre et disposées de chaque côté d'un abreuvoir, de sorte que le dispositif comprend deux rangées dos à dos de cages d'élevage et de gavage. Ainsi un dispositif selon l'invention est avantageusement exempt d'abreuvoir situé en paroi frontale et exempt d'autres éléments situés en paroi frontale qui pourraient gêner le gaveur dans son opération de gavage. Un tel dispositif présente donc une paroi frontale totalement dégagée pendant le gavage et permet au gaveur de s'approcher au plus près de la volaille palmipède pour attraper facilement les palmipèdes et être dans une position debout droite et non courbée.
Le bord périphérique frontal est dégagé par l'ouverture de la porte de façon à être exempt de tout élément s'élevant au-dessus du niveau de la plateforme et de tout élément s'étirant en avant de la cage, notamment en avant de la plateforme. De plus, avantageusement et selon l'invention, la deuxième 15 cage est adjacente à la première cage. La première et la deuxième cage sont notamment adjacentes selon la direction de coulissement. Ainsi, la deuxième cage est ouverte et la première cage est fermée par coulissement de la porte de la deuxième cage d'une position (position de fermeture de la deuxième cage) en paroi frontale de la 20 deuxième cage vers une position (position d'ouverture de la deuxième cage) en paroi frontale de la première cage. La première et la deuxième cage sont séparées l'une de l'autre par une paroi latérale unique commune. Dans un dispositif selon l'invention les parois latérales sont 25 avantageusement fixes, c'est-à-dire qu'elles ne sont ni articulées ni mobiles. Un dispositif selon l'invention est donc exempt de dispositif de contention de palmipède. Il permet donc de mettre en oeuvre un procédé de gavage sans contention de palmipède. Un dispositif de gavage selon l'invention permet donc d'éviter 30 de nombreuses blessures aux palmipèdes gavés, de sorte que leur confort est amélioré et que leur chair est de meilleure qualité.
Avantageusement et selon l'invention, l'évidement de gavage s'étend : - selon la direction de coulissement, - à partir d'un bord de la porte situé, en position de fermeture, du côté de 5 la première cage. Le bord (ou côté) de la porte à partir duquel l'évidement de gavage s'étend est avantageusement choisi en fonction du gaveur. En fait il l'évidement de gavage est avantageusement ouvert sur le côté gauche de la porte si le gaveur est gaucher, et sur le côté droit de la porte si le gaveur est droitier. 10 Avantageusement et selon l'invention, l'évidement de gavage présente une hauteur adaptée pour permettre le gavage d'un palmipède à travers ledit évidement de gavage. L'évidement de gavage présente des dimensions adaptées pour permettre le passage d'au moins une portion de la région cervico-céphalique 15 d'un palmipède et/ou d'une portion du membre supérieur d'un gaveur ; c'est-à-dire par exemple du cou d'un palmipède, de la tête d'un palmipède, du bec d'un palmipède, et/ou de la main d'un gaveur, d'un bras d'un gaveur. En effet, lors du gavage d'un palmipède, le cou, la tête, le bec du palmipède, et la main, le bras du gaveur sont dans le prolongement les uns des autres et sont en travers de la porte de 20 la deuxième cage lorsque celle-ci est déplacée d'une position de fermeture de la deuxième cage à une position d'ouverture de la deuxième cage (donc en fermant la première cage dans laquelle se trouve le palmipède en train d'être gavé). En revanche, l'évidement de gavage présente des dimensions adaptées pour interdire aux palmipèdes placés dans une cage d'en sortir par ledit 25 évidement de gavage. Plus particulièrement, l'évidement de gavage présente une hauteur adaptée pour permettre le passage au moins de la base du bec d'un palmipède à gaver. En effet, lors du gavage le bec du palmipède est ouvert, mais la base du bec garde la même hauteur et constitue donc une zone étroite de la région 30 céphalique du palmipède. 3 003 1 2 6 10 De plus, l'évidement de gavage est avantageusement formé dans la partie basse de la porte afin de permettre le gavage horizontal d'un palmipède à travers l'évidement de gavage. En effet, dans un procédé de gavage selon l'invention, les palmipèdes sont avantageusement gavé par une méthode de gavage, dite gavage horizontal, dans lequel le palmipède est exclusivement tenu dans sa région cervico-céphalique avec son cou formant un angle inférieur à 300 avec l'horizontale. Il est notamment avantageusement gavé selon un procédé de gavage de volaille palmipède dans lequel un palmipède est gavé avec son cou en extension par une canule introduite par son bec et délivrant une portion de nourriture sous pression, alors qu'il est placé sur une plateforme surélevée, caractérisé en ce que le palmipède est : - exclusivement tenu dans sa région cervico-céphalique avec son cou au moins sensiblement horizontal, - tiré en direction d'un bord périphérique dégagé et en surplomb de la plateforme. Avantageusement, un dispositif selon l'invention est aussi caractérisé en ce que l'évidement de gavage s'étend selon la direction de coulissement sur au moins 50 % d'une dimension de la porte selon ladite direction 20 de coulissement. Plus particulièrement, l'évidement de gavage s'étend avantageusement selon la direction de coulissement sur au moins 65 %, notamment sur une portion comprise entre 70 % et 95 % d'une dimension de la porte selon ladite direction de coulissement. 25 Ainsi la porte peut être entièrement déplacée en position d'ouverture de la deuxième cage, en refermant la première cage sur le palmipède en train d'être gavé. Plus l'évidement de gavage s'étend sur une large portion de la porte et moins le gaveur doit écarter les bras lorsque d'une main il gave un palmipède de la première cage et que de l'autre main il manipule la porte de la 30 deuxième cage et débute les opérations de gavage d'un palmipède de la deuxième cage, notamment en se saisissant de ce dernier. 3003 126 11 En outre, chaque porte comprend avantageusement un déflecteur en portion basse de la porte. L'évidement de gavage est avantageusement juste au-dessus dudit déflecteur. Ainsi, un déflecteur de faible hauteur n'empêche pas de terminer le gavage d'un palmipède à l'horizontale (avec son cou formant un 5 angle inférieur à 300 avec l'horizontale) pendant la fermeture d'une porte en passant la tête dudit palmipède à travers l'évidement de gavage. À cet effet, le déflecteur présente une hauteur inférieure ou égale à la hauteur au jabot d'un palmipède placé dans la cage. Un tel déflecteur permet de limiter, lorsque les portes des 10 cages sont fermées, les projections de fientes sur le sol d'une allée où peuvent circuler des personnes et notamment un gaveur. Ledit déflecteur s'étend généralement sur une hauteur d'environ 15cm au-dessus du niveau de la plateforme. Ce déflecteur est avantageusement escamoté par l'ouverture de la porte de sorte à dégager complétement un bord périphérique de la plateforme. 15 Le déflecteur peut être relié à la porte par un engrenage permettant de lier l'ouverture de celui-ci à l'ouverture de celle-là. Le déflecteur est avantageusement plus simplement monté solidaire de la porte, de sorte que lorsque celle-ci est ouverte - par exemple par coulissement - le déflecteur est aussi escamoté. En outre, un dispositif de gavage selon l'invention comprend avantageusement un deuxième déflecteur s'étendant au moins en partie au-dessous de la plateforme à partir du bord périphérique pouvant être dégagé de la plateforme. Ce deuxième déflecteur s'étend avantageusement du côté du sol à protéger (en général une allée en regard d'une rangée de cages selon l'invention). Le deuxième déflecteur s'étendant au-dessous de la 25 plateforme est avantageusement fixe car il ne gêne pas pour un gavage selon un procédé conforme à l'invention. De plus, avantageusement et selon l'invention, la plateforme est fixe. Une plateforme selon l'invention est avantageusement 30 entièrement rigide et rigidement fixée à un bâti du dispositif de gavage. Plus particulièrement, la plateforme n'est pas articulée, c'est-à-dire qu'elle n'est pas constituée d'une pluralité de portions de plateformes mobiles les unes par rapport aux autres. La plateforme est soit en une pièce rigide fixe par rapport au bâti du dispositif de gavage, soit en plusieurs pièces fixes les unes par rapport aux autres et par rapport au bâti du dispositif de gavage.
Ainsi, un dispositif selon l'invention est particulièrement simple et peu coûteux. En outre il est peu stressant pour le(s) palmipède(s) se trouvant sur la plateforme. Avantageusement, l'invention comprend une pluralité de cages adjacentes, chaque cage permettant d'accueillir une pluralité de palmipèdes et 10 comprenant une porte coulissante, chaque porte coulissante de chaque cage étant montée selon une même direction de coulissement. Avantageusement, un dispositif selon l'invention comprend une pluralité de parois latérales séparant une plateforme en une pluralité de cages (ou zones d'élevage de volaille palmipède), chaque cage étant adaptée pour pouvoir 15 accueillir une pluralité de palmipèdes et chaque cage comprenant un dispositif d'ouverture de sa paroi périphérique adapté pour pouvoir dégager complétement au moins un bord périphérique de la plateforme pour le gavage - notamment horizontal - des palmipèdes s'y trouvant. Un tel dispositif forme une batterie d'élevage et de gavage 20 comprenant au moins une rangée comprenant une pluralité de cages selon l'invention. Avantageusement, une pluralité de portes coulissantes consécutives sont montées sur un même rail de coulissement chacune en regard d'une cage. Ainsi, toutes les cages peuvent être ouvertes successivement par 25 déplacement successif latéral de leur paroi frontale dans un même sens. Avantageusement, seule la paroi frontale d'une première cage située à l'extrémité d'une rangée est montée sur un deuxième rail parallèle au premier rail, de sorte à permettre le décalage de la paroi frontale de la première cage devant la deuxième cage avant de refermer la première cage avec les portes de la première et de la 30 deuxième cage, puis de décaler successivement les parois latérales de la troisième cage et des suivantes.
En outre un tel dispositif comprend avantageusement un dispositif de circulation d'air et/ou un dispositif de brumisation permettant de réguler la température des palmipèdes. L'invention concerne également un procédé de gavage de 5 volaille palmipède dans lequel : - au moins un premier palmipède est placé dans une première cage comprenant une paroi périphérique, - au moins un deuxième palmipède est placé dans une deuxième cage comprenant une paroi périphérique, 10 caractérisé en ce que : - la paroi périphérique de la première cage est ouverte de façon à permettre le gavage du premier palmipède, - le premier palmipède est gavé, - on ouvre la paroi périphérique de la deuxième cage pendant le gavage du 15 premier palmipède, la première cage et la deuxième cage étant adaptées pour que l'ouverture de la paroi périphérique de la deuxième cage entraîne la fermeture de la paroi périphérique de la première cage sans interrompre le gavage du premier palmipède. Dans un procédé selon l'invention, chaque palmipède est gavé 20 par une canule introduite par son bec et délivrant une portion de nourriture sous pression. Un procédé selon l'invention mettant en oeuvre un dispositif conforme à l'invention permet à un éleveur-gaveur d'obtenir un gain de temps lors du gavage de palmipèdes placés dans une batterie de cages adjacentes. 25 Dans un procédé conforme à l'invention, chaque palmipède de la première cage est gavé avant chaque palmipède de la deuxième cage, et la paroi périphérique de la deuxième cage est ouverte pendant le gavage du dernier palmipède de la première cage à être gavé. Avantageusement et selon l'invention, le gavage du deuxième 30 palmipède est préparé pendant le gavage dudit premier palmipède (le dernier palmipède de la première cage à être gavé).
Notamment le gavage d'un palmipède de la deuxième cage est préparé pendant le gavage dudit premier palmipède à travers l'évidement de gavage de la porte de la deuxième cage, celle-ci étant dans une position, dite position ouverte, dans laquelle elle ferme la paroi périphérique de la première cage et dans laquelle elle ouvre la paroi périphérique de la deuxième cage. En fait, lorsque plusieurs palmipèdes sont élevés dans chaque cage, le gavage d'un palmipède de la deuxième cage est préparé pendant le gavage du dernier palmipède à devoir être gavé de la première cage. En effet, au lieu d'attendre de terminer le gavage du dernier palmipède d'une première cage avant de fermer cette dernière en ouvrant la porte d'une deuxième cage adjacente et de débuter les opérations de gavage des palmipèdes de la deuxième cage, le gaveur ferme la première cage, ouvre la deuxième cage et se saisit d'un palmipède de la deuxième cage pendant qu'il termine le gavage du dernier palmipède à gaver de la première cage. La répétition de cette opération entre chaque couple de cages d'une batterie de cage représente un gain de temps important. Ainsi, avantageusement et selon l'invention, ledit premier palmipède est au moins partiellement gavé à travers un évidement, dit évidement de gavage, d'une porte de la deuxième cage pendant la fermeture, par cette porte, de la 20 paroi périphérique de la première cage. La première cage est d'abord ouverte pour procéder au gavage de l'ensemble des palmipèdes de la première cage. Ainsi, grâce à un dispositif conforme à l'invention le gaveur dispose de beaucoup d'espace pour mener ses opérations de gavage : la porte est une paroi frontale de la paroi périphérique d'une 25 cage qui s'ouvre entièrement par coulissement et qui s'ouvre jusqu'au niveau de la plateforme, le bord ainsi dégagé n'étant encombré d'aucun autre élément que le rail de coulissement de ladite porte, ledit rail étant au même niveau que la plateforme. Puis, une fois que le gavage du dernier palmipède de la première cage débute, la canule de gavage étant déjà introduite par son bec et délivrant une portion de 30 nourriture sous pression, la porte de la deuxième cage est déplacée pour fermer la paroi périphérique de la première cage. L'évidement de gavage formé dans la porte de la deuxième cage permet de déplacer la porte en faisant passer la tête du palmipède en train d'être gavé - notamment la base du bec du palmipède - à travers ledit évidement de gavage. Le palmipède de la première cage, gavé pendant le déplacement de la porte de la deuxième cage d'une position de fermeture de la deuxième cage à une position d'ouverture de la deuxième cage (et donc de fermeture de la première cage) est maintenu avec sa tête à une hauteur adaptée pour que celle-ci passe dans l'évidement de gavage de la porte de la deuxième cage. Par ailleurs, l'inventeur s'est aperçu que lorsqu'un palmipède est tenu par la tête et/ou le cou - avec son cou au moins sensiblement horizontal - c'est-à-dire avec son cou en extension selon une direction générale comprise entre 300 et -300, notamment entre 100 et -10°, par rapport à l'horizontale - celui-ci est particulièrement calme et ne se débat pas, notamment il ne fait pas de mouvement d'ailes. Le gavage, dit gavage à l'horizontale, d'un palmipède dans cette position est donc particulièrement avantageux : il facilite le travail du gaveur et évite au palmipède de se blesser en se débattant. Ainsi, avantageusement, dans un procédé selon l'invention, chaque palmipède est exclusivement tenu dans sa région cervico-céphalique avec son cou au moins sensiblement horizontal pendant son gavage.
L'inventeur s'est aperçu qu'un palmipède ainsi tenu était d'autant plus calme qu'il était en plus approché d'un bord dégagé de la cage et en surplomb, c'est-à-dire à une certaine hauteur par rapport au sol. Chaque bord périphérique de la plateforme est en surplomb du sol car la plateforme de la cage est surélevée par rapport au sol.
Dans un procédé selon l'invention, le palmipède est donc laissé totalement libre de ses mouvements, seule au moins une portion de sa région cervico-céphalique étant maintenue en position par le gaveur. Notamment dans un procédé selon l'invention, le tronc et les ailes du palmipède ne sont maintenus par aucun dispositif de contention, et plus particulièrement par aucun dispositif de contention mécanique. Ainsi dans un procédé de gavage selon l'invention, pour la première fois, le palmipède n'est exposé à aucun risque de blessure provoquée par ses propres mouvements. De plus, avantageusement et selon l'invention, le palmipède est exclusivement tenu par la tête. Notamment, le palmipède est tenu avec sa tête en surplomb à l'extérieur du bord périphérique dégagé de la plateforme. La tête du palmipède est maintenue en surplomb d'une hauteur comprise entre 0,5m et 1,6m par rapport à un sol. Dans un procédé selon l'invention, la porte de la première cage d'une batterie linéaire (de cages adjacentes) est décalée pour ouvrir la première 10 cage avant de débuter le gavage du premier palmipède de la batterie. L'invention concerne également un procédé de gavage et un dispositif de gavage caractérisés en combinaison par tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après. D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention 15 apparaîtront à la lecture de la description suivante donnée à titre non limitatif et qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 est une représentation schématique en perspective d'un dispositif de gavage selon un mode de réalisation conforme à l'invention, - la figure 2 est une représentation schématique en vue de face d'un 20 dispositif de gavage selon l'invention conforme à la figure 1, - la figure 3 est une représentation schématique en vue de côté d'un dispositif de gavage selon l'invention conforme aux figures 1 et 2, - la figure 4 est une représentation schématique en vue de côté d'un dispositif de gavage selon l'invention au moment de la mise en oeuvre d'un procédé 25 de gavage conforme à l'invention. Un mode de réalisation particulier de dispositif de gavage selon l'invention est représenté aux figures 1 à 4. Comme expliqué ci-après il s'agit d'un mode de réalisation particulièrement adapté à un gaveur gaucher. Un tel dispositif comprend une plateforme 24 formée par une 30 surface de caillebotis en treillis métallique, la maille du treillis étant adaptée pour que des palmipèdes, notamment des canards, puissent s'y déplacer en marchant dessus. La plateforme 24 est surélevée par rapport à un sol 25 à l'aide de pieds 33 réglables en hauteur. La plateforme 24 présentée dans ce mode de réalisation particulier est surélevée d'une hauteur choisie pour que la tête d'un palmipède dont le cou est horizontal soit au niveau de la ceinture d'un gaveur 41. Ainsi, les pieds 33 réglables sont adaptés pour que la hauteur de la plateforme puisse être choisie entre 30cm et 150cm, et plus particulièrement entre 80cm et 120cm. Le dispositif comprend en outre des parois latérales 29 qui sont des parois à barreaux d'écartement compris entre 6cm et 10cm permettant d'empêcher des canards de passer à travers les parois latérales 29 tout en assurant 10 une bonne circulation d'air dans le dispositif de gavage. La plateforme 24 présente une dimension principale le long d'une direction longitudinale. La plateforme 24 est séparée par des parois latérales 29 en une pluralité de cages 32 successives selon cette direction longitudinale. Ainsi le dispositif présenté comprend une rangée d'une pluralité de cages 32 d'élevage et 15 de gavage de volaille palmipède. De plus la plateforme 24 présente aussi deux parois centrales, dites parois arrières 30, selon une dimension perpendiculaire à sa dimension principale, qui séparent deux rangées formées chacune d'une pluralité de cages 32. Les parois arrières 30 sont avantageusement des parois pleines présentant une 20 ouverture longitudinale 37 s'étendant selon la dimension longitudinale de la plateforme 24 pour laisser aux palmipèdes placés dans chaque cage 32 la possibilité de passer leur tête et leur cou vers un abreuvoir 38 disposé entre deux parois arrières 30 fixes. Chaque cage 32 est en outre fermée sur un quatrième côté par 25 une paroi frontale, dite porte 27, 28 par laquelle un éleveur et/ou un gaveur peut accéder aux palmipèdes. Avantageusement, les barreaux des parois latérales 29 sont plus rapprochés à proximité des parois arrières 30 et plus espacés à proximité des portes 27, 28. Ainsi leur écartement, dans le mode de réalisation représenté, varie 30 entre 6cm et 10cm.
La profondeur (entre chaque paroi arrière 30 et chaque porte 27, 28) et la largeur (entre deux parois latérales 29 successives) de chaque cage 32 sont adaptées pour que chaque cage 32 puisse accueillir plusieurs palmipèdes 20. Ainsi dans le mode de réalisation représenté, à titre d'exemple, la portion de plateforme 24 s'étendant entre une paroi arrière 30 et une paroi frontale 27, 28 est d'environ 65cm, et l'écartement entre deux parois latérales 29 successives est d'environ 80cm, de sorte que chaque cage 32 d'élevage de gavage est adaptée pour pouvoir accueillir quatre canards. De telles dimensions de cage 32 permettent à quatre canards de s'y déplacer, d'interagir entre eux et d'y déployer leurs ailes.
Chaque cage 32 est ainsi délimitée par une paroi périphérique comprenant deux parois latérales 29, une paroi arrière 30 et une paroi frontale (ou porte) 27, 28. Avantageusement les portes 27, 28 sont courbes entre une portion basse sensiblement verticale au droit d'un bord périphérique 21 frontal de la 15 plateforme 24 et une portion haute inclinée au-dessus de chaque zone 32. Chaque cage 32 présente avantageusement une portion ouverte sur le dessus permettant une bonne évacuation de la chaleur corporelle des palmipèdes s'y trouvant et une bonne circulation d'air autour des palmipèdes placés dans chacune des cages 32. 20 Chaque porte 27, 28 est avantageusement montée coulissante selon la direction longitudinale de la plateforme. La portion haute de chaque porte 27, 28 est montée guidée en coulissement selon la direction longitudinale dans un rail, dit rail haut 39, 40, et la portion basse de chaque porte 27, 28 est montée guidée en coulissement selon la direction longitudinale dans un rail, dit rail bas 34, 35. 25 Chaque porte 27, 28 peut être montée avec des roulements à billes dans chaque rail 34, 35, 39, 40, et au moins avantageusement dans les rails bas 34, 35. Ainsi chaque porte 27, 28 peut être actionnée manuellement sans effort par un opérateur humain, chaque porte peut notamment être actionnée sans effort d'une seule main par un opérateur humain. 30 Chaque rail bas 34, 35 est monté sur un bord périphérique 21 frontal de la plateforme 24.
Lorsqu'une porte 27, 28 est déplacée en coulissement pour ouvrir une cage 32, le bord périphérique 21 frontal de la plateforme 24 est entièrement dégagé de toute surélévation et plus particulièrement de tout élément de paroi, de sorte que des palmipèdes placés dans la porte 32 peuvent théoriquement sortir sans effort de la porte 32 en franchissant le bord périphérique 21 frontal de la plateforme 24. La plateforme 24, les parois arrières 30 et les parois latérales 29 sont fixes, c'est-à-dire qu'elles sont rigides et rigidement fixées donc immobiles les unes par rapport aux autres, de sorte que le dispositif de gavage selon l'invention est exempt de dispositif de contention des palmipèdes. Les palmipèdes élevés et gavés dans un tel dispositif ne sont donc pas blessés par des parois se rabattant sur eux. Toutes les portes 27 - à l'exception d'une porte 28, dite porte 28 d'extrémité, fermant une cage 32 à l'extrémité d'une rangée de cages 32 - sont avantageusement montées coulissantes sur un même rail bas 34 et un même rail haut 39. La porte 28 d'extrémité est avantageusement montée sur un rail bas 35 parallèle au rail bas 34 des autres parois frontales 27 et sur un rail haut 40 parallèle au rail haut 39 des autres parois frontales 27. Les rails bas 35 et haut 40 de la porte 28 d'extrémité s'étendent sur la largeur de la cage 32 d'extrémité et sur la largeur de la pénultième cage 32. Ainsi la cage 32 d'extrémité peut être ouverte en faisant coulisser sa porte 28 d'extrémité parallèlement à la porte 27 de la pénultième cage 32. Les autres cages 32 peuvent être ouvertes successivement en faisant coulisser premièrement la porte 27 de la pénultième cage 32 en paroi frontale de la cage 32 d'extrémité, puis en faisant coulisser la porte 27 de l'antépénultième cage 32 en paroi frontale de la pénultième cage 32, etc. Un tel dispositif permet ainsi de procéder au gavage de palmipèdes successivement dans chacune des cages 32 d'élevage de gavage en s'assurant que les cages 32 dont les palmipèdes n'ont pas encore été gavés sont bien fermées et que les cages 32 dont les palmipèdes ont déjà été gavés sont aussi fermées. Une telle structure permet aussi de n'installer qu'un seul rail bas 34 et un seul rail haut 39 sur une grande partie de la longueur de chaque rangée du dispositif, diminuant ainsi les coûts de fabrication et l'encombrement du bord périphérique 21 frontal de la plateforme 24. En effet dans un dispositif selon l'invention l'encombrement du bord périphérique 21 frontal de la plateforme 24 est minimal, permettant à un gaveur 41 de s'approcher au plus près des palmipèdes se trouvant dans chacune des cages 32 d'élevage et de gavage. C'est pour cette raison que l'abreuvoir 38 est avantageusement disposé longitudinalement au centre du dispositif entre les deux parois arrière 30. En outre chaque porte 27, 28 est une paroi à barreaux 10 permettant une libre circulation d'air, et permettant de voir et d'accéder avec le bras aux palmipèdes placés dans une cage 32 fermée par une porte 27, 28. Chaque porte 27, 28 comprend, dans une partie basse, une portion de paroi pleine formant un déflecteur 31. Ce déflecteur 31 permet de limiter les éjections de fientes à travers les parois frontales 27, 28 vers la partie du sol 25 15 situé au-delà du bord périphérique 21 frontal de la plateforme 24. Chaque déflecteur 31 est monté solidaire avec la porte 27, 28 à laquelle il appartient, de sorte qu'il est escamoté par coulissement de ladite porte. Chaque porte 27, 28 comprend un évidement 26 de gavage situé au-dessus du déflecteur 31. Chaque évidement 26 de gavage s'étend 20 globalement selon la direction de coulissement horizontale des portes, c'est-à-dire parallèlement aux rails 34, 39 de coulissement. Chaque évidement 26 de gavage est ouvert sur un côté de la porte 27, 28. Chaque évidement 26 de gavage s'étend sur environ 70 % de la largeur de la porte. Chaque évidement 26 de gavage présente une hauteur d'environ 8 cm, de façon à pouvoir laisser passer la tête ou le cou d'un 25 palmipède - notamment d'un canard- sans le blesser, et de façon à autoriser le gavage dudit palmipède à travers ledit évidement 26 de gavage, tout en interdisant aux palmipèdes (y compris celui en train d'être gavé) placés dans la cage d'en sortir. De plus, l'évidement 26 de gavage de chaque porte est adapté 30 pour permettre le gavage horizontal d'un palmipède à travers l'évidement 26 de gavage situé juste au-dessus dudit déflecteur 31. Ainsi, chaque porte 27, 28 comprend un déflecteur 31 particulièrement bas permettant le gavage horizontal d'un palmipède à travers l'évidement 26 de gavage situé juste au-dessus dudit déflecteur 31. Le déflecteur présente une hauteur inférieure à 15 cm. Dans l'exemple présenté, pour des canards, la hauteur du déflecteur 31 est de 12 cm.
Le dispositif comprend en outre un second déflecteur 36 fixe monté oblique au-dessous de la plateforme 24 à partir du bord périphérique 21 frontal, vers le bas et vers l'arrière du dispositif, de façon à protéger le sol 25 situé au-delà du bord périphérique 21 frontal des fientes des palmipèdes se trouvant sur la plateforme 24, et le cas échéant à les guider vers un caniveau d'évacuation des fientes. À la figure 4, on enseigne un procédé de gavage d'un palmipède conforme à l'invention dans un dispositif de gavage tel que présenté aux figures 1 à 3. Dans ce procédé de gavage, la tête d'un canard 20 est tenue à 15 la main par un gaveur 41 se tenant debout sur le sol 25 devant une cage 32 d'élevage et de gavage. Le canard 20 est exclusivement tenu par la tête dans une position dans laquelle : - les pattes du canard reposent sur la plateforme 24, - le cou du canard est maintenu en extension selon une direction au moins 20 sensiblement horizontale, en direction du bord dégagé 21 de la plateforme 24, - une canule 22 est introduite par le bec du canard, ladite canule 22 étant alimentée par un dispositif adapté pour délivrer une portion de nourriture sous pression. Dans le mode de réalisation représenté à la figure 4, le gaveur 25 est gaucher, de sorte qu'il tient la tête du canard 20 de la main gauche et qu'il se saisit de la porte 27 de la main droite. C'est pourquoi les portes des cages du mode de réalisation représenté aux figures 1 à 4 présentent un évidement 26 de gavage ouvert sur le côté gauche de la porte. Au cours d'un tel procédé de gavage aucun dispositif de 30 contention ne bloque les mouvements du canard 20. Le canard 20 s'immobilise naturellement de lui-même lorsqu'il est dans une telle position, en particulier le canard 20 garde les ailes le long du corps. La hauteur choisie de la plateforme est choisie pour permettre à un gaveur 41 de tenir le canard 20 avec le cou du canard horizontal au niveau de 5 la ceinture du gaveur. Pour gaver l'ensemble des canards d'une batterie de cages d'élevages et de gavage telle que représentée aux figures 1 à 4, le gaveur procède dans l'ordre en : - ouvrant une première cage 32, en coulissant la porte 27 de cette première 10 cage devant une cage dont il a déjà gavé les canards, - procédant au gavage de l'ensemble des canards se trouvant dans la première cage 32 ainsi ouverte, - pendant le gavage du dernier canard de cette première cage, fermant ladite première cage en ouvrant une deuxième cage, adjacente à la première cage, 15 par coulissement de la porte de la deuxième cage en paroi frontale de la première cage, de sorte à fermer cette dernière. Pendant que le gaveur termine le gavage du dernier canard 20 d'une cage 32, il prépare le gavage des canards d'une cage adjacente en maintenant la canule de gavage dans le bec du canard 20 en train d'être gavé d'une main et en 20 faisant coulisser la porte de la cage adjacente de l'autre main de façon à ouvrir cette cage et à fermer la cage dans laquelle se trouve le canard 20 en train d'être gavé. Il ferme la porte 27 de la cage adjacente sur le canard 20 en train d'être gavé en prenant soin que la tête de ce dernier passe à travers l'évidement 26 de gavage de la porte. Notamment conformément à un procédé selon l'invention, la tête du 25 palmipède est maintenue d'une main et la porte de la deuxième cage est coulissée d'une autre main de façon à ce que la tête du palmipède passe dans l'évidement 26 de gavage de la porte pendant le gavage du palmipède et le coulissement de la porte. Plus particulièrement, le canard est maintenu de sorte que la base de son bec se trouve au niveau de l'évidement 26 de gavage lors du coulissement de la porte.
30 Le gaveur peut ensuite, si le gavage du dernier canard de la première cage n'est toujours pas terminé, préparer le gavage d'un canard de la deuxième cage, par exemple en se saisissant d'un canard de la deuxième cage et en le mettant dans une position de gavage - par exemple de gavage horizontal, et en lui faisant ouvrir le bec. Grâce à un dispositif et un procédé selon l'invention, sur une batterie de 20 cages adjacentes, chaque cage comprenant quatre canards, l'inventeur a noté un gain de temps de 3 minutes, soit un gain de temps d'environ 3 secondes par cage, soit 30 minutes de temps économisé à chaque gavage pour un élevage d'environ 800 canards. L'invention peut faire l'objet de nombreuses autres variantes 10 de réalisation non représentées. Ainsi, dans un procédé selon l'invention, rien n'empêche que la tête du palmipède soit tenue par un dispositif mécanique au lieu d'être tenu par la main du gaveur. Ainsi le gaveur peut installer une pluralité de palmipèdes d'une même cage chacun avec la tête tenue dans un tel dispositif mécanique avant de les 15 gaver l'un après l'autre. Ainsi, le gaveur peut coulisser la porte sur un (ou plusieurs) palmipède(s) en train d'être gavé(s) sans risque pour le(s) palmipède(s), la hauteur de chaque dispositif de mécanique maintient étant réglée à la hauteur de l'évidement 26 de gavage ménagé dans la porte 27, 28. Le gaveur peut commencer à installer des palmipèdes d'une deuxième cage sur un tel dispositif pendant le 20 gavage des palmipèdes de la cage précédente. Un tel dispositif peut aussi avantageusement comprendre un dispositif de circulation d'air et/ou de brumisation des palmipèdes. Les parois périphériques de chaque cage peuvent être réalisées de multiples manières avec ou sans barreaux.
25 Le dispositif d'ouverture de chaque zone peut être différent (coulissement vertical, pivotement, battant, etc.) et peut éventuellement être motorisé. Le dispositif pourrait particulièrement être adapté à un gaveur droitier en réalisant un évidement de gavage ouvert sur le côté droit de chaque porte 30 (cf. Figure 2).

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS1/ - Dispositif de gavage de volaille palmipède comprenant au moins : - une première cage, - une deuxième cage, - chaque cage (32) : - étant adaptée pour pouvoir accueillir au moins un palmipède (20), - comprenant une paroi périphérique (27, 28, 29, 30) d'enfermement d'au moins un palmipède (20), - comprenant un dispositif d'ouverture de la paroi périphérique, chaque dispositif d'ouverture permettant de déplacer au moins une portion, dite porte (27, 28,), de la paroi périphérique de chaque cage entre une position de fermeture de ladite cage et une position d'ouverture de ladite cage, caractérisé en ce que : - le dispositif d'ouverture de la deuxième cage est adapté pour pouvoir fermer la première cage par déplacement de la porte de la deuxième cage d'une position de fermeture de la deuxième cage à une position d'ouverture de la deuxième cage, - la porte de la deuxième cage présente au moins un évidement, dit 20 évidement (26) de gavage, adapté pour permettre de poursuivre le gavage d'un palmipède (20) placé dans la première cage pendant la fermeture de la première cage par ladite porte de la deuxième cage.
  2. 2/ - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la deuxième cage (32) est adjacente à la première cage (32). 25 3/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la porte (27, 28) de la deuxième cage (32) au moins est montée coulissante selon une direction de coulissement. 4/ - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'évidement (26) de gavage s'étend : 30 - selon la direction de coulissement,- à partir d'un bord de la porte (27, 28) situé, en position de fermeture, du côté de la première cage. 5/ - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'évidement (26) de gavage présente une hauteur adaptée pour permettre le gavage 5 d'un palmipède (20) à travers ledit évidement de gavage. 6/ - Dispositif selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que l'évidement (26) de gavage s'étend selon la direction de coulissement sur au moins 50 % d'une dimension de la porte (27, 28) selon ladite direction de coulissement. 10 7/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de cages (32) adjacentes, chaque cage (32) permettant d'accueillir une pluralité de palmipèdes (20) et comprenant une porte (27, 28) coulissante, chaque porte coulissante de chaque cage étant montée selon une même direction de coulissement. 15 8/ - Procédé de gavage de volaille palmipède dans lequel : - au moins un premier palmipède (20) est placé dans une première cage (32) comprenant une paroi périphérique (27, 28, 29, 30), - au moins un deuxième palmipède est placé dans une deuxième cage (32) comprenant une paroi périphérique (27, 28, 29, 30), 20 caractérisé en ce que : - la paroi périphérique de la première cage est ouverte de façon à permettre le gavage du premier palmipède (20), - le premier palmipède (20) est gavé, - on ouvre la paroi périphérique de la deuxième cage pendant le gavage du 25 premier palmipède, la première cage et la deuxième cage étant adaptées pour que l'ouverture de la paroi périphérique de la deuxième cage entraîne la fermeture de la paroi périphérique de la première cage sans interrompre le gavage du premier palmipède. 9/ - Procédé selon la revendication 8 caractérisé en ce que le 30 premier palmipède (20) est au moins partiellement gavé à travers un évidement, ditévidement (26) de gavage, d'une porte (27) de la deuxième cage (32) pendant la fermeture, par cette porte, de la paroi périphérique de la première cage (32). 10/ - Procédé selon l'une des revendications 8 ou 9 caractérisé en ce que le gavage du deuxième palmipède est préparé pendant le gavage du 5 premier palmipède (20).
FR1352326A 2013-03-15 2013-03-15 Dispositif et procede de gavage de volaille palmipede Active FR3003126B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1352326A FR3003126B1 (fr) 2013-03-15 2013-03-15 Dispositif et procede de gavage de volaille palmipede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1352326A FR3003126B1 (fr) 2013-03-15 2013-03-15 Dispositif et procede de gavage de volaille palmipede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3003126A1 true FR3003126A1 (fr) 2014-09-19
FR3003126B1 FR3003126B1 (fr) 2015-04-03

Family

ID=48570330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1352326A Active FR3003126B1 (fr) 2013-03-15 2013-03-15 Dispositif et procede de gavage de volaille palmipede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3003126B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104904618A (zh) * 2015-05-08 2015-09-16 浙江长兴好方向食品有限公司 一种喂料装置
CN104904617A (zh) * 2015-05-08 2015-09-16 浙江长兴好方向食品有限公司 一种拆装方便的喂料装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2535163A1 (fr) * 1982-10-29 1984-05-04 Danno Louis Batterie de cages pour oiseaux eleves, notamment pour coqs
FR2943495A1 (fr) * 2009-03-25 2010-10-01 Soc D Const Metallique Ind Soc Cage d'elevage pour palmipede et installation la comportant

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2535163A1 (fr) * 1982-10-29 1984-05-04 Danno Louis Batterie de cages pour oiseaux eleves, notamment pour coqs
FR2943495A1 (fr) * 2009-03-25 2010-10-01 Soc D Const Metallique Ind Soc Cage d'elevage pour palmipede et installation la comportant

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104904618A (zh) * 2015-05-08 2015-09-16 浙江长兴好方向食品有限公司 一种喂料装置
CN104904617A (zh) * 2015-05-08 2015-09-16 浙江长兴好方向食品有限公司 一种拆装方便的喂料装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3003126B1 (fr) 2015-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN107691361B (zh) 一种养殖香猪的方法
FR2690809A1 (fr) Machine pour traire un animal automatiquement.
FR3003126A1 (fr) Dispositif et procede de gavage de volaille palmipede
FR2820280A1 (fr) Installation pour le gavage d'oies ou de canards
FR2942101A1 (fr) Cage d'elevage pour lapins logeant une mezzanine formant aire de repos et aire de jeux
EP0168275A1 (fr) Stalle de traite et d'alimentation
FR2991848A1 (fr) Procede et dispositif de gavage sans contention de volaille palmipede
DE102018201982B3 (de) Verfahren und Vorrichtung zum Töten von Huftieren
DE102004023352B4 (de) Futterblock zum Bewegen und Füttern von Pferden u.ä.
FR3007939A1 (fr) Ratelier pour equides
FR2823067A1 (fr) Parc de gavage et son procede de travail
FR2460614A1 (fr) Dispositif d'alimentation du betail et notamment des jeunes animaux
EP1714546A1 (fr) Installation de contention d'animaux pour traite collective
FR2716602A1 (fr) Installation pour le gavage en continu de volailles, notamment d'oies ou de canards.
CH623200A5 (en) Feeding trough with automatic supply for raising animals, particularly pigs
FR2979799A1 (fr) Barriere du type cornadis suedois
RU2572199C1 (ru) Способ раздачи стебельчатых кормов и устройство для его осуществления
FR2611429A1 (fr) Perfectionnement des installations de traite
FR2859353A1 (fr) Batiment d'elevage pour porcins
FR2976773A1 (fr) Systeme de rassemblement et de separation des volatiles
FR2973986A1 (fr) Logement collectif pour le gavage de palmipedes
FR2833809A1 (fr) Cage et installation pour le gavage de volailles
FR2738111A1 (fr) Elevage artificiel de guepes (poliste hebraeus)
FR2860954A1 (fr) Installation de contention d'animaux pour traite collective
BE624386A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences

Name of requester: SAS CASABARREN, FR

Effective date: 20141024

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5