FR2943495A1 - Cage d'elevage pour palmipede et installation la comportant - Google Patents

Cage d'elevage pour palmipede et installation la comportant Download PDF

Info

Publication number
FR2943495A1
FR2943495A1 FR0901404A FR0901404A FR2943495A1 FR 2943495 A1 FR2943495 A1 FR 2943495A1 FR 0901404 A FR0901404 A FR 0901404A FR 0901404 A FR0901404 A FR 0901404A FR 2943495 A1 FR2943495 A1 FR 2943495A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
cage
lever
walls
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0901404A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2943495B1 (fr
Inventor
Dominique Janeczek
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOC D CONST METALLIQUE IND SOC
Original Assignee
SOC D CONST METALLIQUE IND SOC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOC D CONST METALLIQUE IND SOC filed Critical SOC D CONST METALLIQUE IND SOC
Priority to FR0901404A priority Critical patent/FR2943495B1/fr
Publication of FR2943495A1 publication Critical patent/FR2943495A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2943495B1 publication Critical patent/FR2943495B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K39/00Feeding or drinking appliances for poultry or other birds
    • A01K39/06Cramming appliances, e.g. helical force-feeders

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

La cage de gavage (1) comprend une paroi de plancher (10), deux parois latérales verticales (11) une paroi arrière (12) verticale et une paroi avant (13) fixée à un arbre pivotant (17). La paroi de plancher (10) comporte une partie arrière (10b) mobile, fixée à un arbre pivotant (15). Les parois (10b) et (13) sont entraînées par un moyen moteur (2), en pivotement entre une position de repos et une position de contention selon laquelle elles sont disposées dans le volume de la cage. Le moyen moteur (2) comprend un organe moteur (20), un premier levier (21) fixé à l'arbre pivotant (17), sur lequel levier agit l'organe moteur (20), et au moins un second levier (22, 22') d'entraînement fixé à l'arbre pivotant (15) de la paroi 10b, sur lequel agit le premier levier (21) au cours de son mouvement de pivotement dans un sens correspondant au pivotement des parois (10b) et (13) vers leur position de contention.

Description

CAGE D'ELEVAGE POUR PALMIPEDE ET INSTALLATION LA COMPORTANT. Domaine technique La présente invention est relative à une cage d'élevage pour palmipèdes en l'espèce oies ou canards apte à faciliter les opérations de gavage. La présente invention concerne également une installation d'élevage en batterie comportant des cages selon l'invention. Etat de la technique antérieure. On connaît de l'état de la technique antérieure, des cages d'élevage pour palmipède. Typiquement ces cages de gavage présentent un volume d'élevage suffisant important de façon que le ou les palmipèdes puissent s'y ébattre librement et sont dotées de moyens aptes à réduire ponctuellement ce volume pour forcer le ou les palmipèdes à adopter une position propice au gavage. Plus précisément, ces moyens forcent chaque palmipède à engager sa tête et son cou dans une ouverture formée dans la paroi avant ou supérieure de la cage. Ainsi le gaveur peut aisément saisir l'animal par son cou en vue du gavage. De telles cages et installation de cavage sont connues notamment des demandes de brevet FR 2 556 175 (AVILAP), FR 2 619 282 (GAUN SA), FR 2 732 186 (MATERLAP), FR 2 820 280 (BERHO), FR 2 823 066 (FRANCE PRODUCTION), FR 2 823 067 (FRANCE PRODUCTION), FR 2 867 353 (ETABLISSEMENTS LABADIE), FR 2 879 400 (ETABLISSEMENTS LABADIE). La demande de brevet FR 2 556 175 montre une cage d'élevage individuelle comportant une partie mobile formant couvercle, agencée de manière pivotante afin de pénétrer dans la partie fixe pour forcer la volaille à s'asseoir en vue du gavage. Le pivotement du couvercle est obtenu par action manuelle sur un levier d'actionnement. La demande de brevet FR 2 619 282 montre une cage d'élevage dotée d'une paroi interne, mobile en pivotement, apte à réduire le volume interne de la cage et maintenir la volaille dans une position propice au gavage. Cette paroi interne est portée par un axe supérieur manoeuvrable manuellement par un levier approprié. Sont de plus prévus des moyens à crémaillère aptes au verrouillage de la paroi interne, en position angulaire adéquate.
La demande de brevet FR 2 732 186 montre une cage de gavage comportant un plancher formé de deux parties articulées l'une à l'autre autour d'un axe horizontal, à savoir une partie arrière et une partie avant attenante à la paroi avant de la cage, la partie arrière étant relevable dans la cage. Par ailleurs, la paroi frontale de la cage est également rabattable dans le volume interne de ladite cage, par pivotement autour d'un axe horizontal. Ces mouvements sont effectués manuellement, soit de manière différée, d'abord le plancher et ensuite la paroi frontale soit de manière simultanée à l'aide de poulies et câbles. La demande de brevet FR 2 820 280 montre une installation pour le gavage des oies ou canards. Cette installation comprend plusieurs parcs d'élevage dont le volume interne peut être réduit par une barrière de fond, verticale, mobile en translation et par la paroi frontale de la cage cette dernière étant apte à être abaissée dans le volume de la cage par pivotement autour d'un axe horizontal. Le mouvement de cette paroi est motorisé et la motorisation peut être assurée par un vérin. La demande de brevet FR 2823 066 montre un parc de gavage. Le plancher de ce parc est formé en deux parties articulées l'une à l'autre dont une, la partie avant, est fixe et dont l'autre, la partie arrière, est rabattable dans le volume interne du parc pour forcer les palmipèdes à se rabattre vers la paroi frontale de la cage. Cette paroi frontale est constituée de deux parties de paroi dont une, la partie supérieure de paroi, est rabattable dans le volume de la cage. Par rabattement des deux parois est réalisé un volume de confinement du palmipède. Le basculement de la partie arrière de la paroi de fond peut être généré par un moteur.
La demande de brevet FR 2 823 067 divulgue un parc de gavage et son procédé de travail. La paroi frontale de ce parc est composée d'une partie fixe et d'une partie mobile en pivotement constituant la porte d'accès du parc. Cette partie mobile est constituée d'au moins deux battants, rabattables vers l'extérieur du parc, indépendamment l'un de l'autre. Le fond de ce parc est constitué également en deux parties à savoir une partie avant fixe et une partie arrière articulée à la précédente. La partie mobile de la paroi frontale et la partie arrière de la paroi constituant le fond de la cage sont actionnées indépendamment l'une de l'autre par deux moyens moteurs distincts comprenant chacun un jeu de câbles et de poulies. La demande de brevet FR 2 867 353, montre une cage collective de gavage. La paroi arrière de la cage est montée de manière mobile en pivotement dans le volume interne de la cage entre une position arrière et une position avant d'immobilisation des palmipèdes. Cette paroi est portée par un arbre supérieur horizontal, prévu pour être accouplé à un organe moteur. De plus la paroi avant de la cage présente une partie supérieure ajourée rabattable dans la cage, par pivotement.
La demande de brevet FR 2 879 400 divulgue un parc de gavage perfectionné. La paroi avant de la cage est essentiellement formée d'un battant mobile vers l'intérieur du parc, ce battant étant doté d'une trappe articulée à un axe supérieur du battant et s'ouvrant vers l'intérieur du parc. Le battant est porté par un arbre inférieur accouplé à un organe moteur de manoeuvre en pivotement. La paroi arrière de ce parc peut également être mobile en pivotement et être portée par un arbre supérieur accouplé à un organe moteur. Exposé de l'invention Problème technique. La réduction du volume d'élevage est essentiellement opéré par la mobilité de deux parois dont une occupe une position arrière (plancher ou paroi arrière) et l'autre une position avant. Bien que la disposition des cages en batterie permette de mutualiser les moyens moteurs d'actionnement des parois avant et arrière des diverses cages, il n'en demeure pas moins que cette disposition d'un premier moyen moteur pour actionner les parois arrière et d'un second moyen moteur, distinct du précédent, pour actionner les parois avant s'avère coûteuse. En outre, la nécessité de synchroniser les deux mouvements ou bien de les séquencer de manière précise l'un par rapport à l'autre, suppose, avec une configuration de deux moyens moteurs, l'adoption de moyens de contrôle et de commande annexes qui renchérissent encore le coût des installations d'élevage. De plus l'entretien de telles installations s'avère relativement coûteux et la multiplication des moyens moteurs et des moyens de contrôle et de commande accroît le risque de panne.
Enfin en cas de panne de l'un des moyens moteur, l'actionnement des parois correspondantes de manière manuelle peut s'avérer difficile voire impossible à réaliser sans désolidarisation préalable du moyen moteur. Solution technique.
La présente invention a pour objet de résoudre les inconvénients précédemment évoqués en mettant en oeuvre une cage de gavage pour laquelle le mouvement de la paroi arrière et le mouvement de la paroi avant sont commandés de manière différée et séquencée par un seul et même moyen moteur.
Un autre but de la présente invention est de faciliter l'actionnement manuel des parois en cas de panne du moyen moteur. À cet effet, la cage d'élevage selon l'invention, pour palmipèdes ou autres volatiles à gaver, définissant un volume d'élevage dans lequel est logé au moins un palmipède à gaver, ce volume d'élevage étant défini par une paroi de plancher, par deux parois latérales verticales se faisant face, par une paroi arrière verticale et par une paroi avant, la paroi de plancher étant constituée par une partie avant fixe de paroi de plancher et par une partie arrière mobile de paroi de plancher ou paroi de contention arrière, fixée à un arbre pivotant, et entraînée en pivotement dans la cage entre une position de repos selon laquelle elle est horizontale et une position de contention selon laquelle elle est redressée dans le volume de la cage et la paroi avant ou paroi de contention avant étant fixée à un arbre pivotant horizontal et étant entraînée en pivotement entre une position de repos selon laquelle elle occupe une position redressée et une position de contention selon laquelle elle est inclinée dans le volume de la cage, caractérisée par un seul et même moyen moteur d'actionnement en pivotement des deux dites parois, ce moyen moteur étant constitué : - d'un organe moteur, - d'un premier levier d'entraînement fixé à l'arbre pivotant de la paroi avant, sur lequel levier agit l'organe moteur, - d'au moins un second levier d'entraînement fixé à l'arbre pivotant de la partie arrière mobile de paroi de plancher, sur lequel agit le premier levier au cours de son mouvement de pivotement.
On comprend qu'avec un seul et même moyen moteur il est possible d'actionner les deux parois de contention avant arrière que présente la cage de gavage. Par ailleurs, selon leurs positions respectives au repos, le premier levier peut dès qu'il est actionné agir sur le second levier afin que les deux parois de contention soient simultanément entraînées vers leur position de contention ou bien agir sur le second levier avec retard pour introduire un déphasage dans le mouvement des deux parois de contention. Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe moteur est constitué par un vérin articulé par son corps à un axe solidaire de l'une des parois latérales de la cage et par sa tige à un axe amovible porté par une chape fixée au premier levier. L'amovibilité de l'axe autorise la désolidarisation de l'organe moteur et offre une possibilité d'actionnement manuel de chacune des deux parois de contention avant arrière. Selon une autre caractéristique de l'invention le vérin constitutif de l'organe moteur est un vérin électrique. Est évité ainsi l'usage de compresseur d'air et de réserve d'air comprimé coûteux en soi et bruyants ainsi que l'usage de composants d'hydrauliques vecteurs de pollution du milieu d'élevage par fuites d'huile minérale. Selon une autre caractéristique de l'invention, le premier levier agit sur le second par l'entremise d'un galet d'actionnement porté par un axe solidaire dudit premier levier. Cette disposition de galet d'actionnement évite tout frottement générateur d'usure et préjudiciable à un bon fonctionnement. Selon une autre caractéristique de l'invention, sont prévus plusieurs seconds leviers formant un angle aigu entre eux et montés côte à côte sur un même manchon accouplé à l'arbre pivotant de la paroi de contention arrière et monté en coulissement sur ledit arbre. Ainsi par déplacement du manchon sur l'arbre pivotant support de la paroi de contention arrière, il est possible d'amener l'un des deux seconds leviers sur la trajectoire du galet d'actionnement que comporte le premier levier. En raison de cette disposition, il est possible de choisir l'un des seconds leviers et par voie de conséquence la valeur du déphasage entre les mouvements des deux parois de contention. Par ailleurs, dans la mesure où la course du premier levier est limitée par les caractéristiques géométriques du vérin, cette disposition offre une possibilité de choix de la valeur de l'angle de relevage de paroi mobile de plancher. Il est donc possible d'adapter ce relevage aux particularités morphologiques des animaux élevés. Ainsi, par ce biais il est maintenant possible de tenir compte du degré d'engraissement des palmipèdes, la paroi mobile de plancher sera moins relevée lorsque les palmipèdes auront pris du poids. La présente invention a également pour objet une installation d'élevage constituée de plusieurs cages agencées en batterie d'élevage, dont les parois de contention pour les cages d'une même rangée, sont actionnées par un même moyen moteur.
Description sommaire des figures et des dessins. D'autres avantages, buts et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'une forme préférée de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés en lesquels : - la figure 1 est une vue de profil de deux cages d'élevage, selon l'invention, disposées dos à dos, les parois de contention de l'une étant dans leur position de repos, tandis que les parois de contention de l'autre étant en position active, - la figure 2 est une vue de profil de deux cages d'élevage, selon l'invention, disposées dos à dos, les parois de contention de l'une étant dans leur position de repos, tandis que les parois de contention de l'autre étant en position active, la paroi de mobile de plancher de cette dernière présentant un moindre relevage, - la figure 3 est une vue de profil de deux cages d'élevage, selon l'invention, disposées dos à dos, les parois de contention de l'une étant dans leur position de repos, tandis que la paroi de contention arrière de l'autre est en position de repos et la paroi de contention avant en position active, - la figure 4 est une vue de détail montrant le montage des seconds leviers sur un manchon d'accouplement, - la figure 5 montre en perspective une paroi avant de la cage conforme à l'invention, - la figure 6 est une vue en perspective d'une installation selon l'invention. 30 Meilleure manière de réaliser l'invention En figures 1 à 3 sont représentées deux cages de gavage 1 selon l'invention disposées dos à dos. Chaque cage de gavage 1, portée à distance du sol par un piétement, est formée de parois ajourées définissant un volume d'élevage sensiblement parallélépipédique dans lequel est logé au moins un palmipède à gaver. Le volume d'élevage est suffisamment important pour que le ou les palmipèdes qui y sont logés puissent s'y ébattre sans contrainte. Cette cage d'élevage comprend une paroi de plancher 10 horizontale, deux parois latérales verticales 11 parallèles, se faisant face, une paroi arrière verticale 12 et une paroi avant 13 s'étendant vers le haut, le piétement de la cage 1 étant constitué de pieds verticaux fixés ou intégrés aux deux parois latérales 11. La paroi de plancher 10 est avantageusement constituée par un caillebotis en une matière synthétique apte à résister au pouvoir corrosif des déjections animales. Les parois latérales 11, arrière 12 et avant 13 sont avantageusement constituées par du fil d'acier, protégé de la corrosion, porté par une armature appropriée sous forme de cadre également protégé de la corrosion.
La paroi de plancher 10 repose pour partie sur des entretoises support 14, horizontales, parallèles réunissant rigidement l'une à l'autre les deux parois latérales 11. Cette paroi de plancher 10 est constituée par une partie avant fixe 10a de paroi de plancher reposant sur les entretoises support 14 et par une partie arrière mobile 10b de paroi de plancher, ou paroi de contention arrière, fixée à un arbre horizontal pivotant 15 monté sur paliers. Cette paroi 10b est entraînée en pivotement dans la cage 1 entre une position de repos selon laquelle elle est horizontale et en appui sur des butées d'arrêt et une position de contention selon laquelle elle est redressée dans le volume de la cage. L'arbre horizontal 15, constitué avantageusement par un élément tubulaire de section droite carrée, est monté sur deux paliers d'extrémité respectivement fixés aux deux parois latérales 11. La paroi arrière 12 est fixée par tous moyens connus aux deux parois latérales 11. Cette paroi arrière 12 intègre avantageusement un abreuvoir 16 s'étendant entre les deux parois latérales 11. Plus particulièrement, la paroi arrière est formée d'un élément supérieur de paroi arrière et d'un élément inférieur de paroi arrière, chacun de ces éléments comportant en extrémité des crochets de fixation amovible à des pattes portées par les parois latérales 11. Ces deux éléments de paroi sont écartés l'un de l'autre dans le sens de la hauteur pour libérer un intervalle dans lequel est disposé l'abreuvoir 16. Ce dernier est avantageusement porté de manière amovible par des supports d'extrémité, fixés aux deux parois latérales 11. La paroi avant 13, ajourée, est dotée d'une ou plusieurs ouvertures longiformes s'étendant selon sa hauteur dans lesquelles les palmipèdes peuvent engager leur tête et leur cou. Cette paroi avant 13 ou paroi de contention avant est fixée à un arbre pivotant horizontal 17 monté sur des paliers. Cette paroi est entraînée en pivotement entre une position de repos selon laquelle elle occupe une position redressée et une position de contention selon laquelle elle est inclinée dans le volume de la cage et occupe dans cette dernière une position sensiblement horizontale. L'arbre pivotant horizontal 17 est avantageusement constitué par un élément tubulaire de section droite carrée. Les deux paliers de cet arbre sont avantageusement fixés respectivement aux deux parois latérales 11. On peut voir sur les figures 1 à 3 et 6 que l'axe pivotant 17 occupe une position supérieure par rapport au plancher 13 et que sous cet axe, la façade avant de la cage reçoit un panneau de remplissage. Selon la forme préférée de réalisation, comme montré en figure 5, la paroi avant 13 est dotée d'une ouverture quadrangulaire 13a et d'un volet ajouré 13b coulissant, destiné à être disposé soit face à cette ouverture pour l'obturer soit latéralement à cette dernière pour la dégager. L'ouverture permet l'introduction des palmipèdes dans la cage ou bien leur retrait. Le volet 13b sera maintenu en position de fermeture par un crochet ou autre 25 organe de verrouillage. Conformément à l'invention, les deux parois 13 et 10b de contention avant arrière sont actionnées en pivotement entre leur position de repos et leur position de contention par un seul et même moyen moteur d'actionnement 2. De préférence, ce moyen d'actionnement est constitué par un organe moteur 20, 30 par un premier levier d'entraînement 21 fixé à l'arbre pivotant 17 de la paroi avant 13, sur lequel levier agit l'organe moteur 20, et par un second levier d'entraînement 22 fixé à l'arbre pivotant 15 de la paroi 10b de contention arrière, sur lequel agit le premier levier 21 au cours de son mouvement de pivotement dans un sens correspondant au pivotement des parois 10b et 13 vers leur position de contention. De préférence, l'organe moteur 20 est constitué par un vérin du type électrique, articulé par son corps à un axe 20a solidaire de l'une des parois latérales de la cage et par sa tige à un axe amovible 23 porté par une chape 24 fixée au premier levier 21. Le retrait de l'axe 23 permet de désolidariser l'organe moteur 20 et le premier levier 21 l'un de l'autre. Le vérin sera équipé de capteurs de fin de course ajustables en position. En variante, l'organe moteur sera constitué par un moteur électrique du type de ceux comportant un arbre de sortie rotatif sur lequel un couple d'entraînement en rotation est disponible. Cet arbre de sortie sera accouplé à l'arbre d'entraînement 17 soit directement soit par l'intermédiaire d'une transmission de mouvement. Le premier levier 21, constitué par un élément tubulaire, est fixé par son extrémité proximale, par exemple par soudage, à l'arbre support 17 de la paroi avant 13. Ce levier 21 occupe une position radiale par rapport à cet arbre 17. Entre et à distance de ses extrémités distale et proximale, le premier levier 21 reçoit la chape d'articulation de l'organe moteur 20. En extrémité distale, le premier levier 21 reçoit un axe horizontal 25 sur lequel est engagé en rotation un galet d'actionnement 26 apte à venir agir en poussée sur le second levier 22 lors du mouvement du premier dans un sens correspondant au mouvement des parois 10b, 13 vers leur position de contention. Le second levier 22 est constitué également par un élément tubulaire fixé par son extrémité proximale à un manchon 27 engagé sur l'arbre pivotant 15 de la paroi 10b de contention arrière, ce manchon 27 étant accouplé audit arbre. De préférence, le moyen moteur 2 comporte plusieurs seconds leviers 22, 22' montés côte à côte et fixés à un même manchon 27, ces leviers 22, 22' présentant des inclinaisons différentes. En combinaison avec cette caractéristique, le manchon 27 est monté en coulissement sur l'arbre 15. Ainsi par déplacement du manchon 27, le long de l'arbre 15 il est possible de disposer l'un ou l'autre levier 22, 22' sur la trajectoire du galet d'actionnement 26. On conçoit que la valeur de l'inclinaison respective de chaque levier 22, 22' détermine la valeur du déphasage du mouvement de relevage de la paroi arrière et par voie de conséquence l'amplitude de ce mouvement de relevage. Ainsi cette disposition offre la possibilité d'ajuster le degré de relevage de la paroi de contention arrière 10b et d'ajuster ce relevage au degré d'engraissement des palmipèdes.
Additionnellement, le manchon d'accouplement 27 pourra être disposé dans une position de débrayage selon laquelle les deux seconds leviers 22, 22' sont écartés latéralement de la trajectoire du galet d'actionnement. Dans cette position, comme montrée en figure 3, seule la paroi avant 13 est actionnée par le moyen moteur 2.
En vue d'immobiliser les leviers 22, 22' et le manchon d'accouplement dans la position adéquate le long de l'arbre 15, le manchon 27 est doté d'un perçage traversant 27a et l'arbre 15 d'une série de trois perçages 29 matérialisant les positions que peut occuper ledit manchon 27 le long dudit arbre. L'immobilisation du manchon 27 en position, est effectuée par mise en correspondance du perçage 27a avec le perçage 29 correspondant à la position choisie, et par introduction d'une goupille 28 dans ces deux perçages. La cage de gavage 1 selon l'invention comporte avantageusement sous la partie fixe 10a de paroi de plancher et à écartement de cette dernière, une paroi déflectrice 18 apte à dévier les déjections animales vers une zone centrale où elles pourront être récupérées et évacuées par tous moyens connus vers une fosse à lisier. En figures 1 à 3 sont illustrées les diverses positions des moyens de contention de la cage. On peut voir en figure 1 que le vérin 20 de la cage de droite est totalement déployé tandis que le vérin de la cage de gauche est rétracté, les parois de contention avant et arrière de cette cage étant en position de repos. La paroi de contention avant 13 de la cage de droite est en position de contention et occupe une position sensiblement horizontale dans le volume de la cage. Cette position de la paroi de contention avant force les palmipèdes à engager leur cou et tête dans les ouvertures longitudinales que comporte cette paroi. On peut voir sur cette figure que le galet 26 agit sur le levier 22 et que la paroi de contention arrière 10b occupe dans la cage une position inclinée proche de la verticale.
Dans la position illustrée en figure 2 on remarque que le galet 26 agit maintenant sur le levier 22' et que le degré de relevage de la paroi de contention arrière 10b de la cage de droite est moins important que celui montré en figure 1. Dans la position de la figure 3 aucun des leviers 22, 22' n'est actionné par le galet 26 du moyen moteur de la cage de droite et la paroi de contention arrière 10b de cette cage demeure horizontale. Dans ce cas de figure, seule la paroi de contention avant 13 est actionnée par le moyen moteur 2. Cette paroi 13 occupe sa position de contention dans le volume de la cage. II y a lieu de noter que la paroi de contention arrière 10b de chaque cage est manoeuvrée vers sa position de contention à l'encontre d'un couple résistant généré par son propre poids et/ou généré par l'action exercée par un organe élastique agissant soit sur l'arbre 15 soit sur ladite paroi. Ainsi lors de la manoeuvre inverse de l'organe moteur cette paroi sera apte à rejoindre sa position de repos sous l'effet de l'action de son propre poids et/ou sous l'effet de l'action de l'organe élastique. En figure 6 est représentée en perspective une installation conforme à l'invention comportant plusieurs cages 1 agencées en batteries. On peut voir que ces cages sont organisées en deux rangées disposées dos à dos. Les parois de contention avant 13 arrière 10b des cages d'une même rangée sont manoeuvrées par un seul et même moyen moteur 2 apte à agir sur des arbres pivotants 15 et 17 communs à ces différentes cages. On observe sur cette figure que le moyen moteur 2 occupe par rapport à la rangée une position centrale. Cette disposition permet d'équilibrer le couple d'entraînement des parois de contention.
On observe également sur cette figure que les cages 1 d'une même rangée partagent chacune leurs parois latérales avec les cages adjacentes. On observe également que chaque paroi arrière est commune à une cage de l'une des deux rangées et à la cage homologue de l'autre rangée. Ces dispositions, en mutualisant ces différents moyens et parois sont de nature à diminuer le coût de l'installation. Il va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et variantes du domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1/ Cage de gavage (1) pour palmipèdes ou autre volatiles à gaver, définissant un volume d'élevage dans lequel est logé au moins un palmipède à gaver, ce volume d'élevage étant défini par une paroi de plancher (10), par deux parois latérales verticales (11) se faisant face, par une paroi arrière (12) verticale et par une paroi avant (13), la paroi de plancher (10) étant constituée par une partie avant (10a) fixe de paroi de plancher et par une partie arrière (10b) mobile de paroi de plancher fixée à un arbre pivotant (15), et entraînée en pivotement dans le volume de la cage entre une position de repos selon laquelle elle est horizontale et une position de contention selon laquelle elle est redressée et la paroi avant (13) étant fixée à un arbre pivotant horizontal (17) et étant entraînée en pivotement entre une position de repos selon laquelle elle occupe une position redressée et une position de contention selon laquelle elle est inclinée dans le volume de la cage, caractérisée par un seul et même moyen moteur (2) d'actionnement en pivotement des deux dites parois de contention (10b) et (13), ce moyen moteur étant constitué : - d'un organe moteur (20), - d'un premier levier d'entraînement (21) fixé à l'arbre pivotant (17) de la paroi avant (13), sur lequel levier (21) agit l'organe moteur (20), - d'au moins un second levier (22, 22') d'entraînement fixé à l'arbre pivotant (15) de la partie arrière 10b mobile de paroi de plancher, sur lequel agit le premier levier (21) au cours de son mouvement de pivotement dans un sens correspondant au pivotement des parois (10b) et (13) vers leur position de contention. 2/ Cage d'élevage selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe moteur (20) est constitué par un vérin articulé par son corps à un axe (20a) solidaire de l'une des parois latérales (11) de la cage et par sa tige à un axe amovible (23) porté par une chape (24) fixée au premier levier (21). 3/ Cage d'élevage selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le vérin constitutif de l'organe moteur (20) est un vérin électrique. 4f Cage d'élevage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le premier levier (21) agit sur le second (22,22') par l'entremise d'un galet d'actionnement (26) porté par un axe solidaire dudit premier levier (21). 5/ Cage d'élevage selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le moyen moteur (2) comporte plusieurs seconds leviers (22, 22') formant un angle aigu entre eux et montés côte à côte sur un même manchon (27) accouplé à l'arbre pivotant (15) de la paroi (10b) de contention arrière, ledit manchon d'accouplement (27) étant monté en coulissement sur ledit arbre (15) de façon que par déplacement le long de ce dernier l'un ou l'autre levier (22) soit amené sur la trajectoire du galet (26) d'actionnement. 6/ Cage d'élevage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte sous la partie fixe de paroi plancher (10a) et à écartement de cette dernière une paroi déflectrice (18) apte à récupérer les déjections animales et les dévier vers une zone centrale. 7/ Cage d'élevage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la paroi arrière (12) intègre un abreuvoir (16) s'étendant entre les deux parois latérales (11). 8/ Cage d'élevage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la paroi avant (13) est dotée d'une ouverture quadrangulaire (13a) et d'un volet ajouré (13b) coulissant, destiné à être disposé soit face à cette ouverture pour l'obturer soit latéralement à cette dernière pour la dégager. 9/ Installation d'élevage caractérisée en ce qu'elle comporte plusieurs cages (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes disposées en batteries. 10/ Installation d'élevage selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les cages (1) sont organisées en deux rangées disposées dos-à-dos et que les parois (10b) et (13) de contention arrière et avant des cages d'une même rangée sont manoeuvrées par un seul et même moyen moteur (2) apte à agir sur des arbres pivotants (15) et (17) communs à ces différentes cages.
FR0901404A 2009-03-25 2009-03-25 Cage d'elevage pour palmipede et installation la comportant Active FR2943495B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0901404A FR2943495B1 (fr) 2009-03-25 2009-03-25 Cage d'elevage pour palmipede et installation la comportant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0901404A FR2943495B1 (fr) 2009-03-25 2009-03-25 Cage d'elevage pour palmipede et installation la comportant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2943495A1 true FR2943495A1 (fr) 2010-10-01
FR2943495B1 FR2943495B1 (fr) 2011-04-15

Family

ID=41404632

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0901404A Active FR2943495B1 (fr) 2009-03-25 2009-03-25 Cage d'elevage pour palmipede et installation la comportant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2943495B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2991848A1 (fr) * 2012-06-15 2013-12-20 Jean-Luc Castagne Procede et dispositif de gavage sans contention de volaille palmipede
EP2764772A1 (fr) 2013-02-08 2014-08-13 Avilog Cage de transport de volailles notamment de palmipèdes
FR3003126A1 (fr) * 2013-03-15 2014-09-19 Jean-Luc Castagne Dispositif et procede de gavage de volaille palmipede

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107232127A (zh) * 2017-06-04 2017-10-10 贵州省三穗县兴绿洲农业发展有限公司 一种三穗鸭中期育肥的方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2732186A1 (fr) * 1995-03-31 1996-10-04 Materlap Soc Cage de gavage de volailles
FR2823067A1 (fr) * 2001-04-10 2002-10-11 France Production Parc de gavage et son procede de travail
FR2867353A1 (fr) * 2004-03-15 2005-09-16 Labadie Ets Cage collective de gavage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2732186A1 (fr) * 1995-03-31 1996-10-04 Materlap Soc Cage de gavage de volailles
FR2823067A1 (fr) * 2001-04-10 2002-10-11 France Production Parc de gavage et son procede de travail
FR2867353A1 (fr) * 2004-03-15 2005-09-16 Labadie Ets Cage collective de gavage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2991848A1 (fr) * 2012-06-15 2013-12-20 Jean-Luc Castagne Procede et dispositif de gavage sans contention de volaille palmipede
EP2764772A1 (fr) 2013-02-08 2014-08-13 Avilog Cage de transport de volailles notamment de palmipèdes
FR3003126A1 (fr) * 2013-03-15 2014-09-19 Jean-Luc Castagne Dispositif et procede de gavage de volaille palmipede

Also Published As

Publication number Publication date
FR2943495B1 (fr) 2011-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2943495A1 (fr) Cage d'elevage pour palmipede et installation la comportant
FR2914932A1 (fr) Dispositif de montage rapide d'un outil pivotant sur le bras d'une machine
EP0611857A1 (fr) Perfectionnements aux tribunes à gradins, à éléments télescopiques
FR2505681A1 (fr) Appareil de pulverisation
EP2314150B1 (fr) Machine destinée à déstructurer et à distribuer une matière
WO2011131875A1 (fr) Dispositif de fixation d'un siège, adapté au contrôle du volume de l'espace de rangement sous ledit siège
FR2932950A1 (fr) Cage de gavage pour palmipedes
FR2472662A1 (fr) Dispositif pour le reglage du niveau de coupe d'un rabot a charbon ou d'un engin analogue
FR2943216A1 (fr) Module de cage collective de gavage a panneau arriere mobile
EP4258863B1 (fr) Cornadis
EP1638386B1 (fr) Dispositif d'entreposage pour legumes, en particulier poireaux, et procede a cet effet
FR2898243A1 (fr) Engin agricole ramasseur d'andains
EP2412235A1 (fr) Logement collectif pour le gavage de palmipèdes
EP2609806A1 (fr) Parc de gavage pour palmipèdes
FR2687533A1 (fr) Dispositif de preparation de sol pour en retirer des objets.
FR2997978A1 (fr) Store banne a accrochage perfectionne
FR2746587A1 (fr) Dispositif de ventilation de fientes de volailles
FR2928069A1 (fr) Cage de gavage des palmipedes
FR2514985A1 (fr) Rampe epandeuse pour distributeur d'engrais
EP0955256B1 (fr) Ensemble extracteur de matières solides à vis sans fin pourvu de moyens d'accès améliorés
BE904457A (fr) Grattoirs de fumier et leur dispositif d'entrainement hydraulique.
FR2675682A1 (fr) Appareil electro menager pour epluchage et decoupage des pommes de terre etc..
BE1014421A5 (fr) Chambre de traite ou analogue, pour betails.
FR2811512A1 (fr) Stalle de refectoire pour betail
FR3032662A1 (fr) Benne comprenant un module de distribution amovible et module de distribution associe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16