FR2823067A1 - Parc de gavage et son procede de travail - Google Patents

Parc de gavage et son procede de travail Download PDF

Info

Publication number
FR2823067A1
FR2823067A1 FR0203369A FR0203369A FR2823067A1 FR 2823067 A1 FR2823067 A1 FR 2823067A1 FR 0203369 A FR0203369 A FR 0203369A FR 0203369 A FR0203369 A FR 0203369A FR 2823067 A1 FR2823067 A1 FR 2823067A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
park
fact
booster
palmipeds
motion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0203369A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2823067B1 (fr
Inventor
Roland Lapoudge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCE PRODUCTION
Original Assignee
FRANCE PRODUCTION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0105108A external-priority patent/FR2823066A1/fr
Application filed by FRANCE PRODUCTION filed Critical FRANCE PRODUCTION
Priority to FR0203369A priority Critical patent/FR2823067B1/fr
Publication of FR2823067A1 publication Critical patent/FR2823067A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2823067B1 publication Critical patent/FR2823067B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K39/00Feeding or drinking appliances for poultry or other birds
    • A01K39/06Cramming appliances, e.g. helical force-feeders

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

L'invention concerne un parc de gavage (P, P1, P2) du type de ceux comprenant des parois ajourées et susceptibles d'accueillir une pluralité de palmipèdes (C) et définissant un volume ainsi qu'une surface d'élevage autorisant le déplacement, retournement et ouverture des ailes desdits palmipèdes (C), une des parois (400) étant composée d'une partie fixe (410) et d'une partie mobile (420) servant de porte d'accès audit parc. Ce parc de gavage est remarquable en ce que ladite partie mobile (420) se décompose en au moins deux battants (421 et 422) rabattables vers l'extérieur du parc indépendamment l'un de l'autre facilitant ainsi l'accès à l'intérieur du parc sans l'ouvrir totalement. L'invention concerne également un procédé de travail d'un tel parc de gavage. Applications : gavage des palmipèdes.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
PARC DE GAVAGE ET SON PROCÉDÉ DE TRAVAIL DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION
La présente invention a trait au domaine des parcs de gavage et notamment aux adaptations permettant d'assurer l'opération de gavage dans les meilleures conditions.
DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR
Le parcage des palmipèdes est soumis à des règles et des normes strictes que les utilisateurs et éleveurs se doivent de respecter. Ainsi, par exemple, le palmipède doit avoir la possibilité au minimum de battre des ailes, de se lever et de se retourner dans le parc dans lequel il vit. Or, cette liberté de mouvement a pour conséquence une augmentation de la durée nécessaire à la réalisation des opérations de gavage de ces palmipèdes ainsi que de la pénibilité d'une telle opération.
Il existe dans l'art antérieur des parcs de palmipèdes adoptant de grandes dimensions et susceptibles d'accueillir plusieurs animaux sur une surface enclose.
Or, le nombre d'animaux ainsi que leur possibilité de mouvement rend les opérations de recherche et d'immobilisation des palmipèdes particulièrement longues et pénibles.
A contrario, il existe encore des cages susceptibles de maintenir continuellement un seul palmipède dans une position facilitant le gavage telles celles décrites dans les documents français no2623372 et no2604864. Bien que cette solution soit particulièrement pratique pour accélérer les opérations de gavage, les conditions d'élevage de l'animal sont particulièrement dures pour ce dernier, et les susdites règles et normes interdisent ou interdiront l'utilisation de tels moyens d'élevage. En conséquence, le domaine de l'invention est bien le parcage des palmipèdes dans des parcs de gavage et non les cages de gavage qui sont individuelles et qui n'autorisent aucune mobilité de l'animal.
Il existe dans l'art antérieur des dispositifs
<Desc/Clms Page number 2>
permettant de remédier aux inconvénients liés à une plus grande surface de parcage qui autorisent la réduction ponctuelle du volume et de l'aire d'élevage desdits palmipède et pour les contenir sur un espace réduit facilitant l'opération de gavage proprement dite.
Ainsi, la cage de gavage décrite dans le document français n 2 732 186 est particulièrement avantageuse en ce que son plancher est formé en deux parties articulées autour d'un axe longitudinal de sorte que la partie disposée du côté de la paroi arrière peut être relevée et en ce qu'au moins une partie supérieure de la paroi frontale est également articulée par rapport à un axe longitudinal de sorte que lorsque la partie arrière du plancher est en position relevée, ladite partie supérieure de paroi frontale peut être rabattue sur celle-ci pour délimiter un espace restreint de contention et de gavage de volume inférieur à celui de la cage.
Cette cage qui peut être considérée comme un parc de gavage est particulièrement avantageuse en ce que les normes et les règles d'élevage sont non seulement respectées mais également que les palmipèdes élevés peuvent disposer également d'un espace en dehors de l'opération de gavage, rendant moins pénible leur vie d'élevage.
En outre, ponctuellement cet espace se réduit de sorte que l'éleveur n'a pas à aller chercher lesdits palmipèdes comme l'exigeait tout parcage de l'art antérieur proposant un espace d'élevage relativement important.
De plus, le parc oriente également les palmipèdes vers la zone qui sera la plus pratique pour l'éleveur pour assurer l'opération de gavage. Le gain de temps est certain et autorise des cadences de gavage quasi équivalentes à celles atteintes lors de l'élevage en cages cité en art antérieur sans les inconvénients et défauts de ce dernier.
<Desc/Clms Page number 3>
Néanmoins, la mise en oeuvre de ce type de parc de gavage est particulièrement difficile notamment lorsque il ne constitue qu'une partie d'une exploitation agricole composée de dizaines centaines voire milliers parcs de gavage. Ainsi, la mise en mouvement des parties mobiles est difficilement envisageable synchronisée. En effet, du fait de leur inertie et de la masse des palmipèdes se trouvant dessus, il est particulièrement difficile de mettre en mouvement l'ensemble des parties inférieures mobiles d'une travée de parcs de gavage.
Il en est de même pour la mise en mouvement de la partie supérieure. En outre, le parc décrit présente l'inconvénient dans le cadre d'une utilisation en travée ou rangée de plusieurs parcs de lier la mise en mouvement de la partie supérieure à la mise en mouvement de la partie inférieure mobile. En conséquence, l'inertie que doit vaincre un moyen de mise en mouvement des parties mobiles du parc pour une mise en mouvement simultanée desdites parties mobiles sur plusieurs parcs est particulièrement importante et quasiment impossible à mettre en oeuvre sans investissement prohibitif.
Un autre aspect que ne résout pas le parc décrit dans ce document réside dans la difficulté d'accès par la porte avant de tels parcs. En effet, les parois de tels parcs sont surélevées ce qui rend difficile l'accès de l'intérieur de la cage lorsque une ouverture totale n'est pas possible. Ainsi, par exemple lorsque le parc doit être nettoyé, il n'est pas économiquement possible d'évacuer les palmipèdes puis de les faire réintégrer le parc. En outre, lorsque les palmipèdes doivent être placés dans le parc sans qu'ils s'échappent, il est classique de les laisser tomber le long de la paroi ce qui peut être préjudiciable pour l'animal.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
Partant de cet état de fait, la demanderesse a mené des recherches sur des parcs d'élevage de palmipèdes
<Desc/Clms Page number 4>
susceptibles d'être gavés en respectant les règles et normes de qualité d'élevage tout en répondant au besoin de rentabilité et de facilitation de l'opération de gavage.
Pour ce faire, la demanderesse a imaginé un parc de gavage du type de ceux comprenant des parois ajourées et susceptibles d'accueillir une pluralité de palmipèdes et définissant un volume ainsi qu'une surface d'élevage autorisant le déplacement, retournement et ouverture des ailes desdits palmipèdes.
La demanderesse a imaginé un parc de gavage avec un accès facilité et permettant une mise en mouvement synchronisée des parties mobiles même lorsque ces parcs sont arrangés en travées ou en rangées.
Le parc de gavage de l'invention est du type de ceux comprenant des parois ajourées et susceptibles d'accueillir une pluralité de palmipèdes et définissant un volume ainsi qu'une surface d'élevage autorisant le déplacement, retournement et ouverture des ailes desdits palmipèdes, une des parois étant composée d'une partie fixe et d'une partie mobile servant de porte d'accès audit parc. Ce parc de gavage est remarquable en ce que ladite partie mobile se décompose en au moins deux battants rabattables vers l'extérieur du parc indépendamment l'un de l'autre.
Cette caractéristique facilite les opérations décrites ci-dessus de nettoyage, de remplissage et d'évacuation d'un parc de gavage. En effet, les parois ne donnant pas sur un autre parc sont obligatoirement surélevées afin d'éviter qu'un palmipède ne s'échappe. Aussi, l'accès à l'intérieur de la cage ne pouvait se faire classiquement qu'en ouvrant complètement la porte d'accès ou en passant par le haut. L'ouverture complète de la porte d'accès du parc n'est pas viable lorsque des palmipèdes sont déjà présents dans le parc car ces derniers s'empresseraient de s'échapper. En divisant en au moins deux parties la porte d'accès avec des possibilités
<Desc/Clms Page number 5>
de mise en mouvement indépendant pour chaque partie, la demanderesse permet de donner accès à l'intérieur du parc sans laisser une trop grande issue de sortie aux palmipèdes.
Comme précisé le rabattement desdites parties mobiles de la porte d'accès se fait vers l'extérieur c'est à dire vers le couloir de gavage séparant classiquement les rangées de parcs de gavage. Aussi, ce mouvement de rabattement vers l'extérieur ne doit pas être confondu avec celui vers l'intérieur qui permet de limiter les mouvements des palmipèdes lors de l'opération de gavage.
Ainsi, la porte d'accès du parc de l'invention réunit plusieurs fonctionnalités à savoir faciliter l'accès à l'intérieur du parc sans laisser s'échapper les palmipèdes et limiter les mouvements des palmipèdes de façon ponctuelle afin de faciliter l'opération de gavage.
Cette limitation des mouvements par diminution ponctuelle du volume et de l'aire de l'élevage desdits palmipèdes a fait l'objet d'une étude particulière de la part de la demanderesse afin d'améliorer la mise en mouvement simultanée des parties mobiles constituant le parc et prévues pour cette limitation ponctuelle d'espace. La mise en oeuvre des résultats de cette étude apparaîtra dans la description plus détaillée qui suit.
En effet, les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'un parc de gavage conforme à l'invention.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
La figure 1 est une vue schématique en perspective d'un mode de réalisation d'un parc de gavage conforme à l'invention avec une porte d'accès fermée en position
<Desc/Clms Page number 6>
quasi verticale,
La figure 2 est une vue schématique en perspective du parc de gavage de la figure 1 avec une porte d'accès dont une partie est rabattue vers l'extérieur,
La figure 3a est une vue schématique de côté d'un mode de réalisation d'un parc de gavage adoptant une structure symétrique et présentant des moyens de mise en mouvement simultanée pour la partie mobile de la paroi de fond qui est illustrée en position horizontale,
La figure 3b est une vue schématique de côté du parc de gavage de la figure 3a avec la partie mobile de la paroi de fond relevée,
La figure 4a est une vue schématique de côté d'un mode de réalisation d'un parc de gavage adoptant une structure symétrique présentant des moyens de mise en mouvement simultanée pour la partie mobile de la paroi de fond qui est illustrée en position horizontale, ainsi que pour la porte d'accès dans son mouvement de rabattement intérieur illustrant la position quasi verticale de la porte d'accès,
La figure 4b est une vue schématique de côté du parc de gavage de la figure 4a avec les portes d'accès en position sensiblement horizontale, rabattues vers l'intérieur du parc.
DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS
Tel qu'illustré sur le dessin de l'ensemble des figures 1,2, 3a, 3b, 4a et 4b, le parc de gavage référencé P dans son ensemble comprend des parois ajourées formant une structure parallélépipèdique avec une paroi de fond 100 horizontale formant plancher et quatre parois verticales formant un enclos susceptible d'accueillir une pluralité de palmipèdes C et définissant un volume ainsi qu'une surface d'élevage autorisant le déplacement, retournement et ouverture des ailes desdits palmipèdes C.
Lesdites parois verticales sont ici constituées par des rambardes à barreaux verticaux, l'espace entre les
<Desc/Clms Page number 7>
barreaux de la paroi avant définissant des ouvertures susceptibles d'autoriser le palmipède C à passer la tête et le cou.
Le parc de gavage P illustré a pour particularité de présenter une structure symétrique définie par une des parois verticales 200 qui sépare deux parcs à gavage Pl et P2, sous-ensembles du parc à gavage P (P2 n'étant que partiellement dessiné sur les figures 1 et 2). Comme illustrés, les deux parcs à gavage Pl et P2 ont en commun un abreuvoir 300 assurant l'approvisionnement en liquide des palmipèdes élevés. Comme illustrés, chaque parc Pl et P2 présente une paroi avant 400 composée d'une partie basse fixe 410 et d'une partie haute mobile 420 servant de porte d'accès auxdits parcs Pl et P2.
Selon le mode de réalisation illustré en figure 2, ladite partie mobile 420 se décompose en au moins deux battants 421 et 422 rabattables vers l'extérieur du parc Pl indépendamment l'une de l'autre.
Comme illustré la partie mobile 420 se partage verticalement au niveau de son centre en deux parties 421 et 422.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse lesdits battants formant la porte d'accès comportent un moyen de fixation 430 pour autoriser leur mise en mouvement simultanée.
Ce moyen de fixation 430 se présente sous la forme d'une tige coulissante à l'intérieur de tubes 431 et 432 solidaires respectivement des parties mobiles 421 et 422 et qui sont positionnés pour se retrouver coaxiaux. Ainsi, selon que le moyen de fixation 430 soit rentré (figure 1) ou sorti (figure 2) les deux parties mobiles sont solidaires ou non en rotation.
Cette solidarisation est particulièrement importante lorsque la porte d'accès 400 doit se rabattre vers l'intérieur du parc Pl et P2 afin de faciliter l'opération de gavage comme illustré en figure 3b et 4b. En effet
<Desc/Clms Page number 8>
selon une caractéristique de l'invention, ladite partie mobile passe 400 d'une position quasi verticale à une position sensiblement horizontale vers l'intérieur de façon à réduire l'espace d'élevage de sorte que les palmipèdes C puissent passer la tête et une partie du cou par les ouvertures pratiquées dans ladite paroi. La libération d'un battant par rapport à l'autre est également importante en ce qu'elle autorise un accès pratique à l'intérieur du parc sans l'ouvrir totalement.
Selon le mode de réalisation illustré en figures 4a et 4b, ladite partie mobile 420 comporte un arbre de rotation 440 qui est lié à une première extrémité d'un bras 450 dont la deuxième extrémité est liée à un moyen flexible 460 de mise en mouvement pour passer de ladite position quasi verticale (figure 4a) à ladite position sensiblement horizontale (figure 4b) et/ou inversement.
Cette mise en mouvement vers l'intérieur du parc constitue donc une deuxième possibilité de mouvement de la partie mobile 420 dont les battants peuvent, indépendamment l'un de l'autre, se rabattre vers l'extérieur.
Selon le mode de réalisation illustré, le bras 450 et le lien flexible sont positionnés par rapport à la partie mobile 420 de façon à ce que cette dernière en étant légèrement inclinée vers l'intérieur par rapport à la verticale, soit entraînée par son poids pour passer de ladite position quasi verticale à une position sensiblement horizontale et que la traction sur lien flexible 460 permettant de passer de la position horizontale à la position verticale.
A cette fin, une poulie 470 est associée à chaque parc, dans le plan vertical défini par le bras 450 est prévue pour servir de support et de guide au lien flexible 460.
Afin de centraliser la mise en mouvement de l'ensemble des parties mobiles 420 des parcs ledit moyen flexible 460 de chaque parc est associé à un moyen
<Desc/Clms Page number 9>
flexible central 500 de commande passant sous les parcs. Ainsi, l'action sur ce lien flexible 500 commande la mise en mouvement des parties mobiles 420 des parcs de gavage d'une même rangée.
L'association à ce câble central de commande 500 est facilitée par la présence dans la partie basse des parcs de l'invention de moyens supports 510 de poulies 520 assurant le guidage et l'orientation desdits lien flexibles 460.
Il en est de même avec la paroi de fond 100 qui, selon le mode de réalisation illustré, est montée mobile par rapport au reste du parc et passe d'une position horizontale illustrée en figure 3a, 4a et 4b à une position relevée illustrée en figure 3b de façon à ce que les palmipèdes C présents sur cette dernière 100 soient orientés vers la partie basse de ladite paroi 100.
Le choix de la paroi de fond 100 comme paroi mobile est particulièrement judicieux car il facilite une commande globale d'une configuration de parc de gavage comportant une pluralité de compartiments. En effet, les compartiments étant alignés et placés côte à côte, la mobilité d'une paroi commune à l'ensemble des compartiments ne pouvait être réalisée que par l'intermédiaire de la paroi de fond.
Selon une caractéristique particulièrement judicieuse, la paroi de fond 100 se décompose en au moins deux parties 110 et 120 : - une première partie 110 fixe et horizontale du côté gavage, - une deuxième partie 120 mobile passant d'une position horizontale illustrée en figure 2a à une position inclinée illustrée en figure 2b de façon à diriger les palmipèdes vers le côté horizontal et en conséquence vers la paroi 300 correspondant au côté de gavage.
La partition de la paroi de fond facilite la mise en mouvement. En effet, le poids de la paroi mobile notamment
<Desc/Clms Page number 10>
lorsque cette dernière est constituée par une pluralité de parties mobiles constituant les parois de fond d'une pluralité de compartiments formant un parc de gavage plus important, associé au poids des palmipèdes C se trouvant dessus aurait exigé un moyen de mise en mouvement particulièrement volumineux. Aussi, la partition propose une solution en diminuant le poids de la partie à faire pivoter mais également celui du nombre de palmipèdes susceptibles d'être présents sur la partie mobile.
Selon le mode de réalisation non limitatif illustré, ladite partie mobile 120 du plancher 100 comporte un arbre de rotation longitudinal 130. Cet arbre de rotation 130 de la partie mobile du plancher est lié à une première extrémité d'un bras 140 dont la deuxième extrémité est liée à un moyen flexible 150 de mise en mouvement.
Comme illustré, le bras 140 est orienté par rapport à l'arbre de rotation 130 de façon à ce que le poids de la partie mobile 120 du fond 100 du parc passe d'une position relevée inclinée à une position horizontale en étant entraînée par son propre poids et que la traction sur le lien flexible 150 ait pour effet de faire passer ladite partie mobile 120 d'une position horizontale (figure 3a) à une position inclinée (figure 3b).
Afin de centraliser la mise en mouvement de l'ensemble des parties mobiles 120 des parcs P, ledit moyen flexible 150 de chaque parc est associé à un moyen flexible central 600 de commande passant sous les parcs P.
Ainsi, l'action sur ce lien flexible 600 assure la mise en mouvement des parties mobiles 120 des planchers des parcs de gavage d'une même rangée.
Comme illustrée sur l'ensemble des figures, l'association des liens flexibles 150 commandant la mise en mouvement de chaque bras 140 au lien central de commande 600 est facilitée par la présence dans la partie basse des parcs de l'invention de moyens supports 610 de poulies 620 assurant le guidage desdits moyens flexibles
<Desc/Clms Page number 11>
150.
Selon un choix technologique particulièrement judicieux, le câble central 500 de commande de la mise en mouvement des portes d'accès 420 et celui commandant l'inclinaison des planchers 120 sont différents. En effet, l'utilisation du parc de gavage de l'invention est remarquable en ce qu'elle consiste à faire pivoter la porte d'accès 420 vers l'intérieur préalablement au relevage de la partie mobile 120 du plancher 100 afin d'éviter que les palmipèdes C ne prennent appui sur ledit plancher relevé pour s'échapper du parc. Cette succession d'opérations constitue un autre objet de l'invention à savoir, un procédé de travail du parc de l'invention qui définit une spécificité par rapport aux dispositifs regroupant dans l'art antérieur les deux parties mobiles mais qui définissaient une mise en mouvement simultanée de la partie haute et de la partie basse. Ainsi, lesdites poulies 520,620 permettent la transmission de la mise en mouvement des parties mobiles 120 et 420 au moyen d'un moyen central de commande 500 et 600 différent pour chque type de parties mobiles.
Selon un autre mode de réalisation non limitatif non illustré, la rotation de chaque ensemble de parties mobiles est commandée par un moyen de mise en mouvement constitué par un moteur de type treuil (non illustré).
Ainsi dans le cadre de l'invention un treuil est prévue pour les portes d'accès rabattables et un autre pour les planchers relevables.
En effet selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, ledit moyen flexible est constitué par un câble métallique.
On comprend que le parc à gavage, qui vient d'être cidessus décrit et représenté, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour
<Desc/Clms Page number 12>
autant sortir du cadre de l'invention telle que définie dans les revendications.
Ainsi par exemple, une autre solution de réduction de l'espace d'élevage consiste en un parc de gavage P dans lequel chaque battant de la porte d'accès se décompose en au moins deux parties : une première partie restant horizontale une fois la porte d'accès rabattue vers l'intérieur et, - une deuxième partie basculant d'une position horizontale à une position inclinée vers l'intérieur de l'espace d'élevage de façon à rabattre les palmipèdes vers le côté de gavage.

Claims (9)

  1. Figure img00130001
    REVENDICATIONS 1. Parc de gavage (P, Pl, P2) du type de ceux comprenant des parois ajourées et susceptibles d'accueillir une pluralité de palmipèdes (C) et définissant un volume ainsi qu'une surface d'élevage autorisant le déplacement, retournement et ouverture des ailes desdits palmipèdes (C), une des parois (400) étant composée d'une partie fixe (410) et d'une partie mobile (420) servant de porte d'accès audit parc, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ladite partie mobile (420) se décompose en au moins deux battants (421 et 422) rabattables vers l'extérieur du parc indépendamment l'un de l'autre.
  2. 2. Parc de gavage (P, Pl, P2) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE lesdits battants (421 et 422) formant la porte d'accès (420) comportent un moyen de fixation (430) pour autoriser leur mise en mouvement simultanée.
  3. 3. Parc de gavage (P, PI, P2) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ladite partie mobile (420) passe d'une position quasi verticale à une position sensiblement horizontale vers l'intérieur de façon à réduire l'espace d'élevage et de sorte que les palmipèdes (C) puissent passer la tête et une partie du cou par les ouvertures pratiquées dans ladite paroi.
  4. 4. Parc de gavage (P, PI, P2) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ladite partie mobile (420) comporte un arbre de rotation (440) qui est lié à une première extrémité d'un bras (450) dont la deuxième extrémité est liée à un moyen flexible (460) de mise en mouvement pour passer d'une position quasi verticale à une position sensiblement horizontale et/ou inversement.
  5. 5. Parc de gavage (P, PI, P2) selon la revendication 1, du type de ceux dont le plancher (100) est formé de deux parties articulées (110 et 120) autour d'un axe longitudinal de sorte que la partie (120) disposée du côté de la paroi arrière puisse être relevée, CARACTÉRISÉ PAR
    <Desc/Clms Page number 14>
    LE FAIT QUE la partie mobile (120) du plancher (100) comporte un arbre de rotation (130) qui est lié à une première extrémité d'un bras (140) dont la deuxième extrémité est liée à un moyen flexible (150) de mise en mouvement.
  6. 6. Parc de gavage (P, Pl, P2) selon les revendications 4 et 5, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le moyen flexible (460,150) de mise en mouvement est constitué par un câble.
  7. 7. Parc de gavage (P, PI, P2) selon les revendications 4,5 et 6, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il comprend en partie basse des moyens supports de poulies (520,620) assurant le guidage desdits moyens flexibles (150,460).
  8. 8. Parc de gavage (P, PI, P2) selon la revendication 7, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE lesdites poulies (520,620) permettent la transmission de la mise en mouvement des parties mobiles (120 et 420) au moyen d'un moyen central de commande (500 et 600).
  9. 9. Procédé de travail du parc de gavage (P) selon l'ensemble des revendications 1 à 8, CARACTÉRISÉ EN CE QU'il consiste à faire pivoter la porte d'accès (420) vers l'intérieur préalablement au relevage de la partie mobile (120) du plancher (100).
    Cabinet DELHAYE
    PAR PROCURATION
    FRANCE PRODUCTION
FR0203369A 2001-04-10 2002-03-19 Parc de gavage et son procede de travail Expired - Fee Related FR2823067B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0203369A FR2823067B1 (fr) 2001-04-10 2002-03-19 Parc de gavage et son procede de travail

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0105108A FR2823066A1 (fr) 2001-04-10 2001-04-10 Parc de gavage
FR0203369A FR2823067B1 (fr) 2001-04-10 2002-03-19 Parc de gavage et son procede de travail

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2823067A1 true FR2823067A1 (fr) 2002-10-11
FR2823067B1 FR2823067B1 (fr) 2003-06-27

Family

ID=26212977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0203369A Expired - Fee Related FR2823067B1 (fr) 2001-04-10 2002-03-19 Parc de gavage et son procede de travail

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2823067B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2879400A1 (fr) * 2004-12-16 2006-06-23 Labadie Sarl Ets Parc de gavage perfectionne
FR2932950A1 (fr) * 2008-06-30 2010-01-01 Guy Yvon Hubert Hubert Cage de gavage pour palmipedes
FR2934115A1 (fr) * 2008-07-25 2010-01-29 Matrelap Soc Installation de gavage pour volailles comprenant une porte pourvue d'un appui reglable en hauteur
FR2943495A1 (fr) * 2009-03-25 2010-10-01 Soc D Const Metallique Ind Soc Cage d'elevage pour palmipede et installation la comportant
FR2973986A1 (fr) * 2011-04-18 2012-10-19 Sarl Sarres Logement collectif pour le gavage de palmipedes

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2604864A2 (fr) * 1983-12-09 1988-04-15 Avilap Sarl Cages de gavage de volailles
FR2619282A1 (fr) * 1987-08-10 1989-02-17 Gaun Sa Cage pour l'elevage et le transport de volailles
FR2623372A1 (fr) * 1987-11-19 1989-05-26 Pujol Michel Installation pour le gavage des canards, des oies ou autres
FR2643788A1 (fr) * 1989-03-02 1990-09-07 Simac Installation pour le gavage de volailles
FR2732186A1 (fr) * 1995-03-31 1996-10-04 Materlap Soc Cage de gavage de volailles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2604864A2 (fr) * 1983-12-09 1988-04-15 Avilap Sarl Cages de gavage de volailles
FR2619282A1 (fr) * 1987-08-10 1989-02-17 Gaun Sa Cage pour l'elevage et le transport de volailles
FR2623372A1 (fr) * 1987-11-19 1989-05-26 Pujol Michel Installation pour le gavage des canards, des oies ou autres
FR2643788A1 (fr) * 1989-03-02 1990-09-07 Simac Installation pour le gavage de volailles
FR2732186A1 (fr) * 1995-03-31 1996-10-04 Materlap Soc Cage de gavage de volailles

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2879400A1 (fr) * 2004-12-16 2006-06-23 Labadie Sarl Ets Parc de gavage perfectionne
FR2932950A1 (fr) * 2008-06-30 2010-01-01 Guy Yvon Hubert Hubert Cage de gavage pour palmipedes
FR2934115A1 (fr) * 2008-07-25 2010-01-29 Matrelap Soc Installation de gavage pour volailles comprenant une porte pourvue d'un appui reglable en hauteur
FR2943495A1 (fr) * 2009-03-25 2010-10-01 Soc D Const Metallique Ind Soc Cage d'elevage pour palmipede et installation la comportant
FR2973986A1 (fr) * 2011-04-18 2012-10-19 Sarl Sarres Logement collectif pour le gavage de palmipedes
FR2973987A1 (fr) * 2011-04-18 2012-10-19 Sarl Sarres Logement collectif pour le gavage de palmipedes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2823067B1 (fr) 2003-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2823067A1 (fr) Parc de gavage et son procede de travail
FR2619282A1 (fr) Cage pour l&#39;elevage et le transport de volailles
FR2820280A1 (fr) Installation pour le gavage d&#39;oies ou de canards
FR2740150A1 (fr) Dispositif pour aiguilleter un matelas de fibres
EP0681783A1 (fr) Cage pour l&#39;élevage des coquillages et notamment des huîtres
EP0272994B1 (fr) Machine à calibrer et à trier les poissons, notamment de la famille des salmonidés
FR2614007A2 (fr) Support de groupage pour le traitement simultane d&#39;un grand nombre de bouteilles selon la methode champenoise
FR2833807A1 (fr) Dispositif et installation de gavage de volailles
FR2735329A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;aspirer et acheminer en permanence des animaux aquatiques vivants du fond de la mer a bord du bateau de peche
EP0508916A1 (fr) Dispositif de collecte et de convoyage de baies et fruits dans une machine de récolte
FR2948534A1 (fr) Cage de gavage a volume reglable
FR2716602A1 (fr) Installation pour le gavage en continu de volailles, notamment d&#39;oies ou de canards.
FR2520713A1 (fr) Pont piscicole multi-usage
FR2595907A1 (fr) Installation de traite d&#39;animaux
FR2930869A1 (fr) Dispositif de ventilation d&#39;un module de cages de gavage de palmipedes
FR2811512A1 (fr) Stalle de refectoire pour betail
FR2930868A1 (fr) Dispositif modulaire de cages de gavage de palmipedes
FR3003126A1 (fr) Dispositif et procede de gavage de volaille palmipede
FR2823066A1 (fr) Parc de gavage
FR2959391A1 (fr) Installation de ponte pour volailles, en particulier pour canes pondeuses
FR2928069A1 (fr) Cage de gavage des palmipedes
FR2778818A1 (fr) Installation pour l&#39;elevage d&#39;animaux
FR2730128A1 (fr) Installation du type parallele pour la traite des chevres par l&#39;arriere
EP1714546A1 (fr) Installation de contention d&#39;animaux pour traite collective
FR2691320A1 (fr) Perfectionnement aux convoyeurs de vendange de machines à vendanger.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071130