FR2879400A1 - Parc de gavage perfectionne - Google Patents

Parc de gavage perfectionne Download PDF

Info

Publication number
FR2879400A1
FR2879400A1 FR0453025A FR0453025A FR2879400A1 FR 2879400 A1 FR2879400 A1 FR 2879400A1 FR 0453025 A FR0453025 A FR 0453025A FR 0453025 A FR0453025 A FR 0453025A FR 2879400 A1 FR2879400 A1 FR 2879400A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
park
cage
leaf
rotation
trap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0453025A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2879400B1 (fr
Inventor
Gerard Labadie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LABADIE SARL ETS
Original Assignee
LABADIE SARL ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LABADIE SARL ETS filed Critical LABADIE SARL ETS
Priority to FR0453025A priority Critical patent/FR2879400B1/fr
Publication of FR2879400A1 publication Critical patent/FR2879400A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2879400B1 publication Critical patent/FR2879400B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K39/00Feeding or drinking appliances for poultry or other birds
    • A01K39/06Cramming appliances, e.g. helical force-feeders

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

- L'objet de l'invention est un parc de gavage de palmipèdes comportant une paroi arrière, des parois latérales (3, 4), un fond, et une paroi avant pourvue d'un battant (5), mobile autour d'un axe inférieur (6) et inclinable vers l'intérieur du parc, pour lequel le battant (5) est pourvu d'une trappe (7), mobile en rotation autour d'un axe supérieur (8) du battant (5) et s'ouvrant vers l'intérieur du parc.En mode de réalisation avantageux, la trappe (7) est arrêtée en rotation, en direction de l'extérieur du parc, par un élément (9) du battant (5).

Description

PARC DE GAVAGE PERFECTIONNE
La présente invention concerne un parc de gavage de palmipèdes perfectionné en ce que les moyens d'accès au parc et le dispositif de rétention des palmipèdes sont agencés pour simplifier l'opération de mise en parc des palmipèdes et les opérations de gavage.
Une réalisation de parc de gavage de l'art antérieur est décrite dans le document FR 2 732 186 Al.
Ce document décrit un parc ou cage collective de gavage comprenant des parois ajourées définissant un volume de bien-être minimum pour les volatiles, ce volume pouvant être réduit pour immobiliser les volatiles en vue du gavage.
Pour ce faire, le document précité prévoit une cage pourvue d'un fond comportant une partie arrière et une partie avant, la partie arrière du fond basculante étant articulée à la partie avant pour basculer de l'arrière vers l'avant afin de contenir les palmipèdes sur un espace réduit facilitant l'opération de gavage alors qu'une partie supérieure d'une paroi avant de la cage comporte une paroi rabattable vers l'intérieur de la cage pour immobiliser les palmipèdes.
La paroi avant de la cage est en deux parties, une partie inférieure fixe et une partie supérieure formant un battant pouvant être manoeuvré autour d'un axe inférieur tant vers l'intérieur de la cage pour retenir les palmipèdes lors du gavage que vers l'extérieur pour introduire ou ressortir les palmipèdes du parc.
Le document FR 2 823 067 Al adapte ce dispositif dans le cas d'un parc de grandes dimensions en divisant la porte en deux battants, manoeuvrables séparément vers l'extérieur du parc, pour introduire les volatiles.
Lors de la mise en parc des volatiles dans des exploitations à grand nombre de parcs disposés en rangées, il reste que le battant ou les battants doivent être manoeuvrés vers l'extérieur ce qui, lorsque de nombreux parcs sont alignés en travées multiples gène considérablement le travail de l'éleveur qui déplace un chariot porteur de cages dans lesquels sont disposés les volatiles; En outre, l'ouverture vers l'extérieur de portes telles que définies dans les documents ci-dessus risque de permettre aux volatiles de s'échapper si l'éleveur ne referme pas rapidement les cages et lui interdit d'ouvrir les cages à l'avance ce qui réduit son rendement.
La présente invention résout ce problème principalement par la réalisation d'un parc de gavage de palmipèdes comportant une paroi arrière, des parois latérales, un fond, et une paroi avant pourvue d'un battant, mobile autour d'un axe inférieur et inclinable vers l'intérieur du parc, caractérisé en ce que le battant est pourvu d'une trappe, mobile en rotation autour d'un axe supérieur du battant et s'ouvrant vers l'intérieur du parc.
Avantageusement, la trappe est arrêtée en rotation, en direction de l'extérieur du parc, par un élément du battant.
Selon un mode de réalisation préférentiel, un dispositif d'accrochage de la trappe est disposé en partie inférieure du battant, ce dispositif permettant d'incliner le battant vers l'intérieur du parc en conservant la trappe solidaire du battant.
L'invention facilite considérablement le travail de l'éleveur lors de la mise en parc des palmipèdes.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation particulier de l'invention en rapport avec les figures qui représentent: en figure 1: une vue en perspective d'un ensemble de deux parcs selon l'invention juxtaposés; en figure 2: une vue en perspective simplifiée de l'avant de l'un des parcs de la figure 1; en figures 3a et 3b: une vue en perspective et de côté de la partie avant de la figure 2 en position d'introduction et d'extraction des palmipèdes; en figure 4 une vue de côté schématique du parc selon l'invention en 30 position de gavage.
Le parc de gavage de palmipèdes selon la présente invention dont un exemple est représenté en figure 1 comporte une paroi arrière 2 munie de barreaux, des parois latérales 3, 4, au moins une des parois latérales étant commune à deux parcs selon l'exemple représenté, un fond 15 grillagé pour permettre un nettoyage aisé du parc, et une paroi avant qui selon l'exemple comporte un battant 5, faisant toute la largeur du parc et, une partie inférieure 16, le battant 5 étant mobile autour d'un axe inférieur 6 disposé à proximité de la partie inférieure.
Les parois peuvent être des parois ajourées constituées par un cadre et des barreaux verticaux, seuls quelques barreaux étant représentés en figure 1 pour éviter de surcharger cette figure.
Pour permettre le gavage des palmipèdes, le parc est pourvu, d'une part d'un dispositif permettant d'amener les palmipèdes vers l'avant, ce dispositif comportant selon l'exemple une palette 17 réduisant l'espace horizontal du parc, et, d'autre part, du battant 5 qui s'incline vers l'intérieur du parc jusqu'à une position représentée en figure 4 pour laquelle le battant retient le corps des palmipèdes 12 tout en laissant passer leur tête entre les barreaux.
Selon la présente invention et comme représenté notamment en figures 2, 3a et 3b, le battant 5, inclinable vers l'intérieur du parc, est pourvu d'une trappe 7, mobile en rotation autour d'un axe supérieur 8 du battant 5 et s'ouvrant vers l'intérieur du parc. Cette trappe forme deux barreaux pour le battant 5 unique.
La trappe 7 permet l'introduction des palmipèdes dans le parc et deux méthodes pour ce faire sont possibles selon l'invention.
En premier lieu, la trappe peut être poussée vers l'intérieur du parc alors que le battant est en position verticale.
Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de prévoir de moyen de blocage de la trappe, son seul poids et la présence d'un dispositif permettant d'arrêter la trappe 7 en rotation tel qu'un élément 9 du battant 5 en direction de l'extérieur du parc évitant tout risque de sortie des palmipèdes suffisant alors pour interdire la sortie intempestive des palmipèdes.
Un tel élément d'arrêt tel qu'une cale 9 est représenté en figure 1 pour interdire l'ouverture de la trappe vers l'extérieur (sens anti- horaire sur la figure 1).
Une deuxième possibilité pour permettre d'introduire ou d'extraire les volatiles est, selon l'invention, de positionner le battant 5 dans une inclinaison par exemple de l'ordre de 45 dans le sens A correspondant à l'inclinaison du battant à l'intérieur du parc.
Dans cette position représentée en figures 3a et 3b, la trappe 7 tourne sur son axe 8 dans le sens B (sens horaire selon la figure 3b) et se positionne verticalement sous son propre poids. Dans cette position, la trappe laisse un espace ouvert 11 suffisant pour permettre l'introduction et l'extraction des volatiles 12.
Comme représenté en figure 2, battant relevé trappe fermée, et, en figure 3a, battant incliné trappe ouverte, l'invention comporte avantageusement, pour retenir la trappe ou la laisser s'ouvrir, un dispositif 10 d'accrochage de la trappe 7.
Ce dispositif 10 réalisé en partie inférieure du battant 5 sur la partie inférieure du battant permet d'incliner le battant 5 vers l'intérieur du parc en conservant la trappe 7 solidaire du battant 5 et permet à l'éleveur de n'ouvrir la trappe que lorsque le battant est en position intermédiaire en libérant simplement le dispositif qui peut être, comme représenté, un simple loquet à ressort.
Ainsi lorsque l'éleveur veut introduire les volatiles 12 dans un parc 1, il lui suffit de commander l'inclinaison du battant 5 en position intermédiaire, d'amener les volatiles à proximité du parc qu'il veut remplir, de libérer le dispositif 10 d'accrochage de la trappe 7, le dispositif pouvant être libéré battant incliné, la trappe 7 se positionnant alors verticalement dans le parc sous son propre poids, laissant ouvert un espace 11 d'introduction et d'extraction des volatiles 12 comme représenté en figures 3a et 3b. L'éleveur n'a plus alors qu'à introduire les volatiles dans le parc.
Une fois le parc rempli, l'éleveur peut remonter le battant 5 ce qui referme automatiquement la trappe 7 qui tourne librement autour de l'axe 8.
Selon un mode de réalisation particulier, le parc comporte des moyens 13 d'arrêt en rotation du battant pour interdire son ouverture vers l'extérieur du parc et ainsi éviter tout encombrement des travées entre les parcs dans une exploitation à 25 grand nombre de parcs.
Le parc selon la figure 1 comporte un dispositif 14 de commande de l'axe inférieur 6 permettant la manoeuvre du battant 5 et commandant son inclinaison et sa rermontée.
En figure 3a un mode de réalisation avantageux du battant est représenté pour lequel, le battant comporte un cadre réalisé dans une tige métallique 5a pliée en U, sur laquelle a été préalablement disposée la trappe 7, le cadre étant solidaire d'un manchon semi-circulaire 17 assujetti sur l'axe 6 par des colliers 18.
Dans le cas d'une exploitation comportant des alignements de parcs, l'axe inférieur 6 et le dispositif de commande 14 sont communs à plusieurs desdits parcs.
Dans une telle application, l'invention est particulièrement avantageuse car lorsque l'éleveur veut introduire les volatiles 12 dans une rangée de parcs 1, il commande en une seule fois l'inclinaison des battants 5 en position intermédiaire, amène les volatiles à proximité des parcs qu'il veut remplir, libère d'une main le dispositif d'accrochage de la trappe qui s'incline alors et se positionne verticalement d'elle même sous son propre poids, comme représenté en figures 3a et 3b et, de l'autre main introduit les volatiles dans le parc et referme la trappe en la tirant simplement vers le haut dans le cas où un loquet 10 est prévu.
L'invention ne se limite pas à l'exemple décrit et notamment est applicable à des parcs pur lesquels un dispositif de réduction de l'espace horizontal comporte une partie de fond relevable tel que décrit dans le document FR 2 732 186 Al.

Claims (1)

  1. 6 REVENDICATIONS
    1 - Parc de gavage de palmipèdes comportant une paroi arrière (2), des parois latérales (3, 4), un fond (15), et une paroi avant pourvue d'un battant (5), mobile autour d'un axe inférieur (6) et inclinable vers l'intérieur du parc, caractérisé en ce que le battant (5) est pourvu d'une trappe (7), mobile en rotation autour d'un axe supérieur (8) du battant (5) et s'ouvrant vers l'intérieur du parc.
    2 - parc de gavage selon la revendication 1 caractérisé en ce que la trappe (7) est arrêtée en rotation, en direction de l'extérieur du parc, par un élément (9) du battant (5).
    3 - parc de gavage selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif (10) d'accrochage de la trappe (7) en partie inférieure du battant (5), ce dispositif (10) permettant d'incliner le battant (5) vers l'intérieur du parc en conservant la trappe (7) solidaire du battant (5).
    4 - parc de gavage selon la revendication 3 caractérisé en ce que le dispositif d'accrochage (10) peut être libéré battant incliné, la trappe (7) se positionnant alors verticalement dans le parc sous son propre poids, laissant ouvert un espace (11) d'introduction et d'extraction des volatiles (12).
    - parc de gavage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (13) d'arrêt en rotation du battant limitant son ouverture vers l'extérieur du parc.
    6 - parc de gavage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif (14) de commande de l'axe inférieur (6) permettant la manoeuvre du battant (5) et commandant son inclinaison et sa rermontée.
    7 - installation de gavage comprenant une pluralité de parcs de gavage 25 selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'axe inférieur (6) et le dispositif de commande (14) sont communs à plusieurs desdits parcs.
FR0453025A 2004-12-16 2004-12-16 Parc de gavage perfectionne Active FR2879400B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0453025A FR2879400B1 (fr) 2004-12-16 2004-12-16 Parc de gavage perfectionne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0453025A FR2879400B1 (fr) 2004-12-16 2004-12-16 Parc de gavage perfectionne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2879400A1 true FR2879400A1 (fr) 2006-06-23
FR2879400B1 FR2879400B1 (fr) 2007-08-10

Family

ID=34952154

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0453025A Active FR2879400B1 (fr) 2004-12-16 2004-12-16 Parc de gavage perfectionne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2879400B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2412235A1 (fr) * 2010-07-29 2012-02-01 Elevage Service Logement collectif pour le gavage de palmipèdes

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2732186A1 (fr) * 1995-03-31 1996-10-04 Materlap Soc Cage de gavage de volailles
FR2820280A1 (fr) * 2001-02-07 2002-08-09 Jean Michel Berho Installation pour le gavage d'oies ou de canards
FR2823067A1 (fr) * 2001-04-10 2002-10-11 France Production Parc de gavage et son procede de travail

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2732186A1 (fr) * 1995-03-31 1996-10-04 Materlap Soc Cage de gavage de volailles
FR2820280A1 (fr) * 2001-02-07 2002-08-09 Jean Michel Berho Installation pour le gavage d'oies ou de canards
FR2823067A1 (fr) * 2001-04-10 2002-10-11 France Production Parc de gavage et son procede de travail

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2412235A1 (fr) * 2010-07-29 2012-02-01 Elevage Service Logement collectif pour le gavage de palmipèdes
FR2963204A1 (fr) * 2010-07-29 2012-02-03 Elevage Service Logement collectif pour le gavage de palmipedes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2879400B1 (fr) 2007-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2673148A1 (fr) Siege amovible de vehicule.
EP0026510B1 (fr) Dispositif pour transborder une personne handicapée moteur entre un fauteuil roulant et un véhicule automobile
FR2879400A1 (fr) Parc de gavage perfectionne
FR2619282A1 (fr) Cage pour l'elevage et le transport de volailles
FR2732186A1 (fr) Cage de gavage de volailles
FR2849578A1 (fr) Piege a souris
FR2507152A1 (fr) Unite d'alimentation en oxygene pour passagers d'avions
EP3121135B1 (fr) Platine de levage et de manutention pour conteneurs semi enterrés
EP3106027B1 (fr) Structure d'accueil pour un animal d'élevage, en particulier un veau
EP1530897B1 (fr) Râtelier
FR2943887A1 (fr) Appareillage pour immobiliser la tete d'un bovin passe a travers une ouverture d'une enceinte
FR2593995A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre en vue de leur aeration.
FR2934115A1 (fr) Installation de gavage pour volailles comprenant une porte pourvue d'un appui reglable en hauteur
FR2973986A1 (fr) Logement collectif pour le gavage de palmipedes
FR2686773A1 (fr) Stalle d'alimentation rabattable.
EP3167706B1 (fr) Piquet de palissage et ensemble de palissage associé
FR2589322A1 (fr) Cage de contention basculante pour renverser les animaux
FR2611429A1 (fr) Perfectionnement des installations de traite
FR2775307A1 (fr) Support de panneau de signalisation a ouverture automatique et verrouillage de securite
FR3087625A1 (fr) Systeme de contention pour betail
WO2001023690A1 (fr) Dispositif de controle de l'acces a un espace delimite et reserve et cloture en faisant application
FR2941133A1 (fr) Installation de gavage equipee d'un systeme de contention elastique
EP3643167A1 (fr) Systeme de contention pour betail comprenant un couloir de passage
FR3104512A1 (fr) Véhicule équipé d’un cache-bagage agencé pour coopérer avec un hayon
FR3092287A1 (fr) Siège de véhicule apte à occuper deux positions opposées et possédant une ceinture de sécurité adaptée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20