FR2941133A1 - Installation de gavage equipee d'un systeme de contention elastique - Google Patents

Installation de gavage equipee d'un systeme de contention elastique Download PDF

Info

Publication number
FR2941133A1
FR2941133A1 FR0900246A FR0900246A FR2941133A1 FR 2941133 A1 FR2941133 A1 FR 2941133A1 FR 0900246 A FR0900246 A FR 0900246A FR 0900246 A FR0900246 A FR 0900246A FR 2941133 A1 FR2941133 A1 FR 2941133A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cage
frame
configuration
installation according
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0900246A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2941133B1 (fr
Inventor
Alain Veillat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MATRELAP SOC
Original Assignee
MATRELAP SOC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MATRELAP SOC filed Critical MATRELAP SOC
Priority to FR0900246A priority Critical patent/FR2941133B1/fr
Publication of FR2941133A1 publication Critical patent/FR2941133A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2941133B1 publication Critical patent/FR2941133B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K39/00Feeding or drinking appliances for poultry or other birds
    • A01K39/06Cramming appliances, e.g. helical force-feeders

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

L'invention concerne une installation de gavage pour volailles, notamment pour canards, ladite installation comportant au moins une cage (1) (individuelle ou collective) de gavage, de forme générale parallélépipédique et présentant au moins une face de dessous formant plancher bordée de quatre faces sensiblement verticales, ladite cage étant équipée d'un système de contention (3) des animaux apte à présenter au moins une configuration dite inactive dans laquelle le ou les animaux peuvent circuler librement dans la cage et une configuration dite active dans laquelle le ou les animaux sont maintenus dans un espace (30) restreint à l'intérieur de la cage (1). Selon l'invention, ledit système de contention (3) comprend au moins un, de préférence une pluralité d'élément(s) souple(s) et/ou élastique(s) (4), agencé(s) pour, en configuration active du système de contention (3), venir en applique contre le dos de la ou des volailles.

Description

La présente invention concerne de manière générale les cages individuelles ou collectives de gavage pour volailles, notamment pour canards.
L'invention concerne plus particulièrement une installation de gavage pour volailles, notamment pour canards, ladite installation comportant au moins une cage de gavage, de forme générale parallélépipédique et présentant au moins une face de dessous formant plancher bordée de quatre faces sensiblement verticales, ladite cage étant équipée d'un système de contention des animaux Io apte à présenter au moins une configuration dite inactive dans laquelle le ou les animaux peuvent circuler librement dans la cage et une configuration dite active dans laquelle le ou les animaux sont maintenus dans un espace restreint à l'intérieur de la cage.
15 On connaît de l'état de la technique des installations telles que décrites ci-dessus dont la ou les cages ont la particularité d'être équipées de systèmes de contention des volailles. Les systèmes de contention se présentent de manière générale sous la forme d'une ou de plusieurs parois formées de barreaux métalliques, montées mobiles à l'intérieur de la cage correspondante pour 20 réduire le volume de ladite cage au moment du gavage afin d'immobiliser les volailles. Lors de l'opération de gavage par embucquage, une perforation du gosier par l'embout de gavage est parfois observée du fait de l'effort appliqué par le système de contention à l'encontre de l'embout de gavage.
25 Cependant, l'immobilisation forcée des volailles durant le gavage par de tels systèmes de contention est mal acceptée par lesdites volailles qui ont tendance à se débattre et se blessent contre les barreaux métalliques de la paroi de contention.
30 En outre une telle paroi formée de barreaux métalliques offre une surface de contention rigide qui n'est pas adaptée à la morphologie particulière des canards. Ainsi, une telle paroi de contention ne permet pas d'immobiliser de manière fiable les volailles, sans les presser les unes contre les autres. De tels systèmes de contention sont donc néfastes pour le bien-être des volailles.
La présente invention a pour but de proposer un système de contention qui permette d'immobiliser les volailles lors de l'opération de gavage tout en améliorant les conditions de vie des volailles de manière fiable, en particulier en réduisant le risque de blessure des volailles.
A cet effet, l'invention concerne une installation de gavage pour volailles, notamment pour canards, ladite installation comportant au moins une cage de io gavage, de forme générale parallélépipédique et présentant au moins une face de dessous formant plancher bordée de quatre faces sensiblement verticales, ladite cage étant équipée d'un système de contention des animaux apte à présenter au moins une configuration dite inactive dans laquelle le ou les animaux peuvent circuler librement dans la cage et une configuration dite active is dans laquelle le ou les animaux sont maintenus dans un espace restreint à l'intérieur de la cage, caractérisée en ce que ledit système de contention comprend au moins un, de préférence une pluralité d'élément(s) souple(s) et/ou élastique(s), agencé(s) pour, en configuration active du système de contention, venir en applique 20 contre le dos de la ou des volailles.
En configuration active, les éléments souples et/ou élastiques du système de contention s'adaptent à la morphologie de chaque canard, ce qui permet de les maintenir de manière fiable, sans avoir besoin de les presser les uns contre les 25 autres ou d'exercer un effort de contention trop important. Ainsi, une même conception du système de contention permet de prendre en considération toutes les morphologies de canard rencontrées.
Un tel système de contention souple et/ou élastique permet d'éviter que les 30 volailles soient blessées. En effet, les éléments souples et/ou élastiques qui viennent en applique contre le dos de la ou des volailles remplacent les barreaux métalliques des parois de contention de l'état de la technique, en formant des barreaux élastiquement déformables. 30 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le système de contention comprend un cadre dont au moins deux bords opposés, de préférence les bords inférieur et supérieur formant traverses, sont reliés entre eux par une s pluralité d'éléments souples et/ou élastiques, tels que sangles, cordes ou tendeurs élastiques.
Le système de contention selon l'invention offre ainsi une surface de contention souple et/ou élastique qui s'adapte à la morphologie particulière des canards io en épousant ladite morphologie, ce qui favorise le bien-être des volailles par comparaison aux systèmes de contention de l'état de la technique.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les montants du cadre s'étendent en retrait du plan passant par les traverses dudit cadre, les montants 15 du cadre définissant une surface à concavité orientée vers l'intérieur de la cage.
Grâce à une telle conception en retrait des montants du cadre de contention, les canards viennent en contact avec les éléments souples et/ou élastiques et 20 non pas avec les montants rigides du cadre, ce qui réduit le risque de blessure des volailles.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, au moins une partie des éléments souples et/ou élastiques du cadre sont disposés parallèlement les 25 uns aux autres et écartés les uns des autres.
Les éléments souples et/ou élastiques viennent épouser la forme du dos du canard et sont suffisamment écartés les uns des autres pour autoriser le passage de la tête entre deux éléments souples et/ou élastiques du cadre. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le cadre est un cadre articulé à la cage, de préférence logé dans la cage, et qui, pour son passage de la configuration inactive à la configuration active et inversement, est monté à pivotement entre une position dite de plus faible encombrement et une position dite de plus grand encombrement dans laquelle il délimite avec la cage un espace de contention de volume inférieur à celui de la cage.
En particulier, l'une des quatre faces sensiblement verticales, dite face avant étant équipée d'une porte montée mobile entre une position fermée et une position ouverte, les deux faces sensiblement verticales et contiguës à la face avant étant appelées faces latérales, le cadre et son axe de pivotement s'étendent orthogonalement aux faces latérales de la cage, ledit axe de io pivotement s'étendant de préférence à proximité de la face de dessous formant plancher de la cage.
Avantageusement, le cadre est agencé dans la cage de telle sorte que, en configuration inactive correspondant à la position de plus faible encombrement, 15 ledit cadre est relevé et s'étend sensiblement parallèlement à la face arrière de la cage, et, en configuration active correspondant à la position de plus grand encombrement, ledit cadre est abaissé sur les volailles.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la cage comporte des 20 moyens de maintien du système de contention en configuration inactive et en configuration active. Préférentiellement, lesdits moyens de maintien comprennent des moyens de verrouillage/déverrouillage du cadre avec la face arrière de la cage en configuration inactive et de verrouillage/déverrouillage du cadre avec la face avant de la cage en configuration active. 25 L'invention concerne également une installation comprenant plusieurs cages juxtaposées, lesdites cages étant telles que décrites ci-dessus. Préférentiellement, le système de contention de chaque cage est solidaire en déplacement du système de contention de chaque autre cage. 30 L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'une installation de gavage selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective d'une cage de l'installation de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en perspective de la cage de la figure 2 sous un autre angle montrant le système de contention ; - la figure 4 est une vue schématique de côté du système de contention logé dans la cage selon l'invention, en configuration inactive ; - la figure 5 est une vue schématique de côté du système de contention logé dans la cage selon l'invention, en configuration active.
En référence aux figures et comme rappelé ci-dessus, l'invention concerne une installation de gavage pour volailles, notamment pour canards. L'opération de gavage consiste généralement à introduire dans le bec de la volaille un entonnoir associé à un système à vis d'Archimède, propre à permettre la pénétration forcée de quantités appropriées d'une pâtée d'aliments.
Ladite installation comporte au moins une cage 1, individuelle ou collective, de gavage, de forme générale parallélépipédique. Ladite cage présente au moins une face de dessous 1A formant plancher bordée de quatre faces 1C, ID, 1E, 1 F sensiblement verticales. Dans l'exemple illustré aux figures, la face de dessus de ladite cage est ouverte. La cage est équipée d'un système de contention 3 des animaux apte à présenter au moins une configuration dite inactive (figure 4) dans laquelle le ou les animaux peuvent circuler librement dans la cage et une configuration dite active (figure 5) dans laquelle le ou les animaux sont retenus dans un espace restreint de la cage.
L'une des quatre faces 1C, 1 D, 1 E, 1 F sensiblement verticales est appelée face avant 1E et équipée d'une porte 2 montée mobile entre une position fermée et une position ouverte. Chaque face 1A, 1C, ID, 1E et 1 F est formée d'au moins une grille composée de barreaux métalliques. La face avant 1E comprend ainsi une partie inférieure formée d'une grille fixe et d'une partie supérieure formée par ladite porte mobile 2. Les deux faces 1C, 1 D sensiblement verticales et contiguës à la face avant 1E sont appelées faces latérales.
6 Dans l'exemple illustré aux figures, ladite installation comporte trois cages 1, 1', 1" collectives juxtaposées. Seule une cage collective de gavage a été complètement représentée pour faciliter la lecture des figures. Les autres cages 1', 1" juxtaposées sont identiques à la cage 1. De préférence, chaque cage collective est dimensionnée pour accueillir trois volailles, ici des canards. Un abreuvoir 5 s'étend le long de l'installation en regard de la face avant de chaque cage. Les cages 1, 1', 1" et l'abreuvoir 5 sont posés sur un châssis 10 de manière à être surélevés pour être à la hauteur du gaveur. Dans la suite de la description seule la cage 1 est décrite. Bien entendu, la description s'applique également aux autres cages 1', 1".
De manière caractéristique à l'invention, ledit système de contention 3 15 comprend des éléments souples et/ou élastiques 4 agencés pour, en configuration active du système de contention 3, venir en applique contre le dos du ou des animaux, en épousant le profil de ces derniers de manière à les maintenir dans un espace 30 restreint, de préférence immobiles, à l'intérieur de la cage 1 (voir figure 5). 20 La conception d'un tel système de contention utilisant des éléments souples et/ou élastiques permet d'immobiliser les volailles lors de l'opération de gavage tout en améliorant les conditions de vie des volailles de manière fiable, en particulier en réduisant le risque de blessure des volailles. 25 Le système de contention 3 comprend un cadre dont au moins deux bords opposés 3A, 3B, de préférence les bords inférieur et supérieur formant traverses, sont reliés en entre eux par une pluralité d'éléments souples et/ou élastiques 4 aptes à se déformer, tels que sangles, cordes ou tendeurs 30 élastiques. Dans l'exemple illustré aux figures, lesdits éléments souple et/ou élastiques 4 sont des tendeurs élastiques.
Comme illustré plus particulièrement aux figures 2 à 5, les montants 3C, 3D du cadre 3 s'étendent en retrait du plan passant par les traverses 3A, 3B dudit cadre, les montants 3C, 3D du cadre définissant une surface à concavité orientée vers l'intérieur de la cage. En particulier, les montants 3C, 3D formant le cadre sont coudés, l'angle du coude étant ouvert vers l'intérieur de la cage.
Chaque montant est également équipé d'une barre de renfort 12.
Avec une telle conception du cadre 3, chaque montant 3C, 3D est déporté vers l'extérieur de la cage et permet de positionner des éléments élastiques au niveau des bords latéraux du cadre de sorte que, en particulier lors du passage lo en position active du cadre de contention, les volailles sont en contact avec les éléments élastiques 4 et non pas avec les montants métalliques du cadre.
Les tendeurs élastiques 4 du cadre sont disposés parallèlement les uns aux autres et écartés les uns des autres à la manière des barreaux d'une grille. 15 L'écartement entre deux tendeurs élastiques 4 est choisi de manière à laisser passer la tête d'un canard en position abaissée du cadre 3 sur le dos du canard. Préférentiellement, les tendeurs élastiques 4 s'étendent selon une direction parallèle au plan vertical contenant la direction avant-arrière de la cage de manière à permettre l'immobilisation du ou de chaque canard lorsqu'il 20 est orienté selon la direction arrière-avant, c'est-à-dire avec la tête orientée vers la face avant, en laissant passer la tête dudit canard entre deux des tendeurs élastiques lors de l'abaissement du cadre sur le dos du canard.
Les tendeurs élastiques 4 forment ainsi des barreaux élastiques qui sont aptes 25 à être abaissés sur le dos du ou de chaque canard en épousant la forme du dos du canard de manière à le maintenir immobile en souplesse.
Chaque tendeur élastique 4 est accroché aux traverses 3A, 3B du cadre 3 en formant, avec l'extrémité correspondante de l'élastique, une boucle autour de la 30 traverse 3A, 3B correspondante. Cette boucle est maintenue à l'aide d'un fil métallique appelé agrafe qui entoure la boucle élastique et la partie correspondante de la traverse pour les maintenir serrées l'une contre l'autre.
Des rondelles 8 sont disposées par paires le long des traverses inférieure 3A et supérieure 3B pour délimiter entre chaque rondelle 8 d'une même paire le positionnement d'une boucle d'élastique. Lesdites rondelles forment ainsi butées latérales permettant un maintien de l'écartement souhaité entre les tendeurs élastiques 4.
Dans l'exemple illustré aux figures, le cadre 3 est un cadre logé dans la cage qui, pour son passage de la configuration inactive à la configuration active et inversement, est monté à pivotement autour d'un axe 9 entre une position dite to de plus faible encombrement et une position dite de plus grand encombrement dans laquelle elle délimite avec la cage un espace 30 de contention de volume inférieur à celui de la cage.
En variante, on peut prévoir que ledit cadre formant système de contention ne 15 soit pas logé dans la cage mais forme une face de la cage, de préférence la face arrière 1 F.
Le cadre 3 et son axe de pivotement 9 s'étendent orthogonalement aux faces latérales 1C, 1 D de la cage (voir figures 2, 4 et 5). Ledit axe de pivotement 20 s'étend à proximité de la face de dessous 1A formant plancher de la cage. Autrement dit, l'axe de pivotement du cadre 3 est parallèle à la face de fond 1A et orthogonal à la direction avant-arrière.
La liaison pivot entre cadre 3 et faces latérales 1C, 1 D de la cage est formée, 25 pour chacune desdites deux faces 1C, 1 D opposées, par une boucle 11 solidaire de ladite face 1 C, 1 D à l'intérieur de laquelle est apte à pivoter sur lui-même un barreau 9 qui s'étend parallèlement à la traverse inférieure 3A du cadre en saillie des bords latéraux du cadre. Ledit barreau 9 relie entre elles les extrémités inférieures des montants 3C, 3D qui sont repliées autour dudit 30 barreau 9.
Préférentiellement, comme illustré aux figures 2 et 3, chaque extrémité du barreau 9 est équipée d'une entretoise 13. Chaque entretoise 13 est apte à 15 venir en butée contre la boucle 11 de la face latérale 1 C, 1 D correspondante, ce qui permet de limiter le jeu axial du cadre 3 le long du barreau 9, afin de n'autoriser qu'une mobilité de pivotement du cadre 3 autour dudit barreau 9.
L'axe de pivotement 9 du cadre 3 est situé plus proche de la face arrière 1 F que de la face avant 1E. Ainsi, le cadre 3 est agencé dans la cage 1 de telle sorte que, en configuration inactive correspondant à la position de plus faible encombrement, ledit cadre est relevé et s'étend sensiblement parallèlement à la face arrière de la cage, et, en configuration active correspondant à la position de plus grand encombrement, ledit cadre est abaissé sur les canards.
Ainsi, en configuration active du cadre de contention, les tendeurs élastiques maintiennent le ou les canards dans un espace 30 restreint, de préférence immobiles. Ledit cadre s'étend de préférence d'une face 1C desdites faces sensiblement verticales de la cage à la face 1 D sensiblement verticale opposée, c'est-à-dire sur toute la largeur de la cage. Lesdits éléments élastiques 4 sont répartis sensiblement sur l'ensemble de la largeur du cadre. 20 La cage comporte des moyens de maintien 6, 7 du système de contention 3 en configuration inactive et configuration active. Lesdits moyens de maintien 6, 7 comprennent des moyens de verrouillage/déverrouillage du cadre avec la face arrière 1 F de la cage en configuration inactive et de verrouillage/déverrouillage 25 du cadre avec la face avant 1E de la cage en configuration active.
A cet effet, le cadre est équipé d'un élément 6 de verrouillage/déverrouillage situé en partie supérieure du cadre à l'état dressé de celui-ci. Cet élément est formé d'une tige en forme générale de U dont les extrémités de branche sont 30 repliées sensiblement à angle droit en sens opposés. La base du U est soudée à la traverse supérieure 3B, de préférence au milieu de ladite traverse, et ledit élément 6 s'étend vers le haut à l'état dressé du cadre 3.
Lors de l'abaissement du cadre 3 pour l'amener en configuration active de contention, les deux branches de l'élément 6 sont aptes à être rapprochées l'une de l'autre par pincement pour passer entre deux barreaux sensiblement verticaux de la partie inférieure de la face avant 1E. Les deux branches de l'élément 6 sont également aptes à être relâchées après passage desdits barreaux de sorte que leurs extrémités repliées et situées côté extérieur de la cage forment butée d'arrêt contre les barreaux de la partie inférieure de la face avant 1E empêchant un retour du cadre en configuration inactive, c'est-à-dire en position relevée.
Pour déverrouiller le cadre 3 de la face avant 1E, les branches de l'élément 6 sont pincées l'une vers l'autre pour permettre aux extrémités de repasser à travers les barreaux de la face avant 1E en direction de l'intérieur de la cage et ainsi autoriser le relèvement du cadre 3 pour son passage en position inactive.
Une fois le cadre relevé en position inactive, l'élément 6 est amené en prise avec un organe de verrouillage 7 situé en partie supérieure de la face arrière 1 F. Ledit organe de verrouillage 7 est formé par un barreau plié en U dont les extrémités sont soudées sur la partie supérieure de la face arrière IF. Ledit organe délimite ainsi une ouverture de passage des branches repliées de l'élément 6 lorsqu'elles sont pincées comme expliqué ci-dessus. Après passage de ladite ouverture délimitée par l'organe 7, les extrémités repliées de l'élément 6 viennent en prise avec les branches du U formé par l'organe 7 de manière similaire au verrouillage de l'élément 6 avec les barreaux de la partie inférieure de la face avant 1E en configuration active du cadre 3. Le déverrouillage du cadre par rapport à la face arrière 1 F est réalisé de manière similaire au déverrouillage du cadre par rapport à la face avant 1 E, en pinçant les branches de l'élément 6 pour les extraire de l'organe 7.
Comme rappelé ci-dessus, ladite installation comprend plusieurs cages 1, 1', 1" juxtaposées. On peut prévoir que le système de contention 3 de chaque cage 1 soit solidaire en déplacement du système de contention de chaque autre cage. Autrement dit, l'installation comporte un système de contention commun à toutes les cages.
La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante 5 conforme à son esprit. 11

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Installation de gavage pour volailles, notamment pour canards, ladite installation comportant au moins une cage (1) de gavage, de forme générale parallélépipédique et présentant au moins une face de dessous (1A) formant plancher bordée de quatre faces (1C, ID, 1E, IF) sensiblement verticales, ladite cage étant équipée d'un système de contention (3) des animaux apte à présenter au moins une configuration dite inactive dans laquelle le ou les animaux peuvent circuler librement dans la cage et une configuration dite active Io dans laquelle le ou les animaux sont maintenus dans un espace (30) restreint à l'intérieur de la cage (1), caractérisée en ce que ledit système de contention (3) comprend au moins un, de préférence une pluralité d'élément(s) souple(s) et/ou élastique(s) (4), agencé(s) pour, en configuration active du système de contention (3), venir en 15 applique contre le dos de la ou des volailles.
  2. 2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système de contention (3) comprend un cadre dont au moins deux bords opposés (3A, 3B), de préférence les bords inférieur et supérieur formant traverses, sont reliés 20 entre eux par une pluralité d'éléments souples et/ou élastiques (4), tels que sangles, cordes élastiques ou tendeurs.
  3. 3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que les montants (3C, 3D) du cadre (3) s'étendent en retrait du plan passant par les traverses 25 (3A, 3B) dudit cadre, les montants (3C, 3D) du cadre définissant une surface à concavité orientée vers l'intérieur de la cage.
  4. 4. Installation selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisée en ce qu'au moins une partie des éléments souples et/ou élastiques (4) du cadre sont 30 disposés parallèlement les uns aux autres et écartés les uns des autres.
  5. 5. Installation selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que le cadre (3) est un cadre articulé à la cage, de préférence logé dans la cage, et 12qui, pour son passage de la configuration inactive à la configuration active et inversement, est monté à pivotement entre une position dite de plus faible encombrement et une position dite de plus grand encombrement, dans laquelle il délimite avec la cage (1) un espace (30) de contention de volume inférieur à celui de la cage.
  6. 6. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que, l'une des quatre faces (1C, ID, 1E, 1 F) sensiblement verticales, dite face avant (1E) étant équipée d'une porte (2) montée mobile entre une position fermée et une lo position ouverte, les deux faces sensiblement verticales et contiguës à la face avant (1E) étant appelées faces latérales (1C, ID), le cadre (3) et son axe de pivotement s'étendent orthogonalement aux faces latérales (1C, 1D) de la cage, ledit axe de pivotement s'étendant de préférence à proximité de la face de dessous (1A) formant plancher de la cage. 15
  7. 7. Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce que le cadre (3) est agencé dans la cage (1) de telle sorte que, en configuration inactive correspondant à la position de plus faible encombrement, ledit cadre est relevé et s'étend sensiblement parallèlement à la face arrière de la cage, et, en 20 configuration active correspondant à la position de plus grand encombrement, ledit cadre est abaissé sur les volailles.
  8. 8. Installation selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la cage comporte des moyens de maintien (6, 7) du système de contention (3) en 25 configuration inactive et en configuration active (PA).
  9. 9. Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce que lesdits moyens de maintien (6, 7) comprennent des moyens de verrouillage/déverrouillage du cadre avec la face arrière de la cage en configuration inactive et de 30 verrouillage/déverrouillage du cadre avec la face avant de la cage en configuration active.
  10. 10. Installation selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce queladite installation comprenant plusieurs cage (1) juxtaposées, le système de contention (3) de chaque cage (1) est solidaire en déplacement du système de contention de chaque autre cage.5
FR0900246A 2009-01-21 2009-01-21 Installation de gavage equipee d'un systeme de contention elastique Expired - Fee Related FR2941133B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0900246A FR2941133B1 (fr) 2009-01-21 2009-01-21 Installation de gavage equipee d'un systeme de contention elastique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0900246A FR2941133B1 (fr) 2009-01-21 2009-01-21 Installation de gavage equipee d'un systeme de contention elastique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2941133A1 true FR2941133A1 (fr) 2010-07-23
FR2941133B1 FR2941133B1 (fr) 2013-01-18

Family

ID=40897704

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0900246A Expired - Fee Related FR2941133B1 (fr) 2009-01-21 2009-01-21 Installation de gavage equipee d'un systeme de contention elastique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2941133B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113207751A (zh) * 2021-05-20 2021-08-06 霍邱县昌荣鹅业养殖有限公司 一种家庭农场用填食设备

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE117453C (fr) * 1900-01-01
FR2604864A2 (fr) * 1983-12-09 1988-04-15 Avilap Sarl Cages de gavage de volailles
FR2606592A1 (fr) * 1986-11-13 1988-05-20 Gobert Brice Chassis gerbable de cages individuelles pour transport et gavage de volailles
FR2619282A1 (fr) * 1987-08-10 1989-02-17 Gaun Sa Cage pour l'elevage et le transport de volailles
FR2732186A1 (fr) * 1995-03-31 1996-10-04 Materlap Soc Cage de gavage de volailles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE117453C (fr) * 1900-01-01
FR2604864A2 (fr) * 1983-12-09 1988-04-15 Avilap Sarl Cages de gavage de volailles
FR2606592A1 (fr) * 1986-11-13 1988-05-20 Gobert Brice Chassis gerbable de cages individuelles pour transport et gavage de volailles
FR2619282A1 (fr) * 1987-08-10 1989-02-17 Gaun Sa Cage pour l'elevage et le transport de volailles
FR2732186A1 (fr) * 1995-03-31 1996-10-04 Materlap Soc Cage de gavage de volailles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113207751A (zh) * 2021-05-20 2021-08-06 霍邱县昌荣鹅业养殖有限公司 一种家庭农场用填食设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2941133B1 (fr) 2013-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2864186A1 (fr) Systeme de montage d'une porte de coffre sur un vehicule comprenant une butée souple adaptée
FR3062549A1 (fr) Structure guide pour la stabulation d'animaux tels que des bovins
FR2941133A1 (fr) Installation de gavage equipee d'un systeme de contention elastique
FR3026275A1 (fr) Nourrisseur a regulation amelioree de la distribution de nourriture
EP3402724A1 (fr) Container
FR2698241A1 (fr) Dispositif de piège pour rongeurs, notamment pour rats, destiné à contenir des aliments empoisonnés.
EP0680692A1 (fr) Plancher pourvu de moyens d'évacuation des excréments
FR2959177A1 (fr) Dispositif de fixation d'un siege, adapte au controle du volume de l'espace de rangement sous ledit siege
FR2934115A1 (fr) Installation de gavage pour volailles comprenant une porte pourvue d'un appui reglable en hauteur
FR2556175A1 (fr) Cages de gavage de volailles
FR3040258A1 (fr) Structure pour la stabulation d'animaux tels que bovins et elements constitutifs
FR2731583A1 (fr) Lien pour arbre fruitier palisse
EP0681799A1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage en translation d'une rallonge par rapport à un élément de mobilier et élément de mobilier ainsi équipé
EP2218326A1 (fr) Barrière du type cornadis, avec moyens de rappel de balancier(s) de contention en position ouverte
FR2973986A1 (fr) Logement collectif pour le gavage de palmipedes
EP2862438B1 (fr) Cage de gavage de volaille comprenant une paroi de fond formant plancher
FR2943887A1 (fr) Appareillage pour immobiliser la tete d'un bovin passe a travers une ouverture d'une enceinte
FR2460614A1 (fr) Dispositif d'alimentation du betail et notamment des jeunes animaux
FR2963204A1 (fr) Logement collectif pour le gavage de palmipedes
EP3171690A1 (fr) Cage collective de volaille comportant un dispositif modulaire et dispositif modulaire pour cage collective
FR3072368B1 (fr) Contenant pour le transport d’animaux et pile de contenants superposes
FR2618976A1 (fr) Dispositif, box et procede de contention pour le gavage des volailles
FR2930401A1 (fr) Cage d'elevage pour lapins logeant une mezzanine comprenant deux zones d'acces
FR3087625A1 (fr) Systeme de contention pour betail
FR3087624A1 (fr) Systeme de contention pour betail comprenant un couloir de passage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20230905