FR2934115A1 - Installation de gavage pour volailles comprenant une porte pourvue d'un appui reglable en hauteur - Google Patents

Installation de gavage pour volailles comprenant une porte pourvue d'un appui reglable en hauteur Download PDF

Info

Publication number
FR2934115A1
FR2934115A1 FR0804244A FR0804244A FR2934115A1 FR 2934115 A1 FR2934115 A1 FR 2934115A1 FR 0804244 A FR0804244 A FR 0804244A FR 0804244 A FR0804244 A FR 0804244A FR 2934115 A1 FR2934115 A1 FR 2934115A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
cage
installation
poultry
height
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0804244A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2934115B1 (fr
Inventor
Alain Veillat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MATRELAP SOC
Original Assignee
MATRELAP SOC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MATRELAP SOC filed Critical MATRELAP SOC
Priority to FR0804244A priority Critical patent/FR2934115B1/fr
Publication of FR2934115A1 publication Critical patent/FR2934115A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2934115B1 publication Critical patent/FR2934115B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K39/00Feeding or drinking appliances for poultry or other birds
    • A01K39/06Cramming appliances, e.g. helical force-feeders

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

L'invention concerne une installation (1) de gavage pour volailles comportant au moins une cage de gavage (10, 10', 10") collective comprenant au moins une paroi sensiblement horizontale (11) formant plancher et quatre parois (12, 13, 14, 15), sensiblement verticales et orthogonales deux à deux, dont l'une dite paroi avant comporte une porte (2) mobile entre une position ouverte et une position fermée. L'espace ou une partie de l'espace au-dessus de ladite porte étant laissé libre pour permettre à un gaveur de passer le bras au-dessus de la porte en position fermée en vue de saisir et de gaver une volaille, ladite au moins une cage comporte des moyens de réglage (3) en hauteur de ladite porte. Ladite porte est délimitée vers le haut par un organe d'appui (6) permettant au gaveur, lorsqu'il passe le bras au-dessus de ladite porte pour saisir et gaver ladite volaille, de venir s'appuyer.

Description

La présente invention concerne de manière générale les cages collectives de gavage pour volailles, notamment pour canards.
s L'invention concerne plus particulièrement une installation de gavage pour volailles, notamment pour canards, ladite installation comportant au moins une cage collective de gavage comprenant au moins une paroi sensiblement horizontale formant plancher et quatre parois, sensiblement verticales et orthogonales deux à deux, dont l'une dite paroi avant comporte une porte io mobile entre une position ouverte et une position fermée, les deux parois sensiblement verticales et orthogonales à la paroi avant étant appelées parois latérales.
On connaît de l'état de la technique des installations telles que décrites ci-15 dessus dont les cages collectives ont la particularité d'être équipées de dispositifs de contention des volailles.
De tels systèmes de contention se présentent de manière générale sous la forme d'une ou de plusieurs parois formées de barreaux et montées mobiles à 20 l'intérieur de la cage correspondante pour réduire le volume de ladite cage au moment du gavage afin d'immobiliser les volailles. En particulier, il est connu pour réduire le volume de la cage de déplacer une paroi horizontale et une paroi verticale de sorte que les barreaux desdites parois s'imbriquent les uns dans les autres pour constituer des cellules dans lesquelles sont immobilisées 25 une ou plusieurs volailles.
Cependant, l'immobilisation forcée des volailles durant le gavage par de tels systèmes de contention est mal acceptée par lesdites volailles qui ont tendance à se débattre et risquent donc de se blesser. En particulier, en fin 30 d'engraissement, une volaille de grande taille se retrouve très à l'étroit lorsqu'elle est immobilisée par un tel système de contention. De tels systèmes de contention sont donc néfastes pour le bien-être des volailles.
On s'aperçoit également que lorsqu'une volaille est complètement immobilisée par un tel système de contention, le gaveur ne peut pas apprécier de manière fiable l'état de gavage de la volaille. Le gavage ne peut donc pas être réalisé de manière optimale. Enfin, un tel système de contention complique la conception de l'installation.
On connaît également des installations constituées de parcs collectifs. Chaque parc est formé d'une enceinte de grandes dimensions à l'intérieur de laquelle le gaveur doit entrer pour saisir et immobiliser les volailles. Cependant, le gaveur to doit circuler à l'intérieur de la cage pour saisir les animaux et la promiscuité du gaveur avec les volailles peut générer des réactions de panique chez les volailles, ce qui rend difficile la réalisation de ses interventions. Enfin, l'opération de gavage reste pénible pour le gaveur du point de vue musculaire, puisqu'il doit maintenir la volaille d'une main et procéder au gavage de l'autre 15 main. L'opération de gavage consiste généralement à introduire dans le bec de la volaille un entonnoir associé à un système à vis d'Archimède, propre à permettre la pénétration forcée de quantités appropriées d'une pâtée d'aliments.
20 La présente invention a pour but d'améliorer les conditions de vie des volailles à gaver tout en réduisant la pénibilité de l'opération de gavage pour le gaveur.
En particulier, l'invention a pour but de proposer une installation comportant au moins une cage collective de gavage qui, tout en étant exempte de systèmes 25 de contention des volailles, offre de bonnes conditions de travail pour les gaveurs.
A cet effet, l'invention concerne une installation de gavage pour volailles, notamment pour canards, ladite installation comportant au moins une cage 30 collective de gavage comprenant au moins une paroi sensiblement horizontale formant plancher et quatre parois, sensiblement verticales et orthogonales deux à deux, dont l'une dite paroi avant comporte une porte mobile entre une position ouverte et une position fermée, les deux parois sensiblement verticales et orthogonales à la paroi avant étant appelées parois latérales, caractérisée en ce que, l'espace ou une partie de l'espace au-dessus de ladite porte étant laissé libre pour permettre à un gaveur de passer le bras au-dessus de la porte en position fermée en vue de saisir et de gaver une volaille, ladite au moins une cage comporte des moyens de réglage en hauteur de ladite porte, et en ce que ladite porte est délimitée vers le haut par un organe d'appui permettant au gaveur, lorsqu'il passe le bras au-dessus de ladite porte pour saisir et gaver ladite volaille, de venir s'appuyer, de préférence par son aisselle, to sur ledit organe d'appui de la porte.
Grâce à la possibilité de réglage en hauteur de la porte équipée d'un organe d'appui, le gaveur peut prendre appui par son aisselle sur ladite porte pendant le gavage de la volaille pour se reposer. II est ainsi possible de se passer de 15 systèmes de contention des volailles pour réaliser un gavage manuel tout en offrant de bonnes conditions de travail au gaveur. En outre, le fait de pouvoir régler la porte en hauteur permet d'adapter la hauteur de l'organe d'appui, en abaissant ou en remontant la porte, en fonction de la taille du gaveur.
20 Une telle installation permet d'assurer le gavage des volailles dans de bonnes conditions pour le gaveur qui se repose sur l'organe d'appui de la porte, tout en offrant aux volailles un espace et des conditions de vie satisfaisants. En particulier, les volailles qui sont saisies manuellement par le gaveur pendant l'opération de gavage ne sont pas soumises à un système de contention, tel 25 qu'il en existe dans l'état de la technique.
Selon une première caractéristique avantageuse de l'invention, les moyens de réglage en hauteur de ladite porte sont formés par deux séries de premiers organes de maintien, portées respectivement par les deux parois latérales, les 30 organes de maintien d'une même série étant situés à différentes hauteurs, l'un desdits premiers organes de maintien de chaque série coopérant en position fermée de la porte avec un deuxième organe de maintien solidaire de ladite porte. 30 La réalisation des moyens de réglage en hauteur de la ou de chaque porte sous forme de séries de premiers organes de maintien coopérant avec des deuxièmes organes de maintien solidaires de la porte, permet de positionner ladite porte à différentes hauteurs prédéterminées. Le positionnement des séries de premiers organes sur les parois latérales de la ou de chaque cage facilite la conception de l'installation.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, ladite partie d'appui io de la porte est formée par un élément cylindrique circulaire s'étendant le long du bord supérieur de la porte en position fermée.
L'utilisation d'un élément cylindrique circulaire, de préférence un tube, permet d'offrir une surface d'appui importante qui épouse la forme de l'aisselle du 15 gaveur. Le gaveur peut ainsi rester appuyé confortablement sur ledit élément cylindrique pendant qu'il gave une volaille.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la porte étant montée mobile à pivotement autour d'un axe, ladite porte comporte à, ou au 20 voisinage de, son extrémité inférieure au moins une, de préférence deux, ouverture(s) de guidage dudit axe présentant une forme allongée et s'étendant sur une longueur radiale par rapport audit axe au moins égale au déplacement en hauteur permis par les moyens de réglage de ladite porte. Préférentiellement, la ou chaque ouverture de guidage est définie par une 25 boucle réalisée par pliage d'une tige métallique.
La présence d'ouverture(s) de guidage de l'axe de forme allongée permet de positionner la porte à différentes hauteurs tout en conservant la possibilité de pivotement de la porte autour dudit axe pour son ouverture et sa fermeture. Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la partie supérieure d'une paroi dite arrière, opposée à la paroi avant, est inclinée vers l'intérieur de ladite au moins une cage pour empêcher les volailles de s'échapper.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la paroi avant de ladite au moins une cage comporte au-dessus d'une hauteur donnée correspondant sensiblement à la hauteur des pattes des volailles, une partie déportée de l'intérieur de ladite cage pour permettre de libérer un espace correspondant au moins à l'encombrement des ailes ouvertes de la volaille.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, il est prévu une pluralité de cages collectives juxtaposées, chaque cage comportant une paroi to latérale commune avec une cage voisine, lesdites parois latérales étant reliées entre elles par des tiges traversant des boucles équipant lesdites parois latérales, lesdites tiges s'étendant le long de l'installation et étant équipées de moyens de verrouillage en position à l'intérieur desdites boucles.
15 Une telle conception de l'installation permet d'assembler rapidement les cages entre elles.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, lorsque l'installation comporte plusieurs cages de gavage, la porte de chaque cage est réglable en 20 hauteur indépendamment des portes des autres cages.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, chaque paroi latérale porte un flan métallique plié en U chevauchant le bord supérieur de ladite paroi latérale par l'intermédiaire de deux entretoises logées à l'intérieur 25 du flan et solidaires dudit flan, lesdites entretoises prenant en sandwich ladite paroi latérale. Chaque branche du flan métallique est découpée pour former une série de premiers organes de maintien situés à des hauteurs différentes les uns des autres. L'une des deux séries de premiers organes de maintien forme une partie des moyens de réglage en hauteur de la porte de la cage 30 correspondante et l'autre série de premiers organes de maintien forme une partie des moyens de réglage en hauteur de la porte d'une éventuelle cage voisine.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'une installation de gavage selon un mode de réalisation préféré de l'invention ; - la figure 2 est une vue de détail de l'installation de la figure 1 montrant en particulier les moyens de réglage en hauteur de la porte d'une cage collective de gavage ; - la figure 3 est une vue partielle d'une installation de gavage selon l'invention montrant une variante de réalisation des moyens de réglage en hauteur de la io porte d'une cage collective de gavage.
A la figure 1, on a représenté une installation 1 de gavage pour volailles, notamment pour canards. Ladite installation 1 comporte au moins une cage de gavage 10, 10', 10" collective comprenant au moins une paroi sensiblement ts horizontale 11 formant plancher et quatre parois 12, 13, 14, 15, sensiblement verticales et orthogonales deux à deux. Lesdites parois verticales et orthogonales deux à deux sont formées de deux parois latérales 12, 13 opposées et de deux parois opposées arrière 14 et avant 15. La paroi 15 avant comporte une porte 2 mobile entre une position ouverte et une position fermée 20 pour notamment l'introduction et l'extraction des volailles dans la cage correspondante.
Pour chaque cage, les parois latérales 12, 13, la paroi 14 arrière, et la paroi 11 formant plancher sont réalisées sous forme de grilles. La paroi 15 avant est 25 formée par une partie inférieure constituée d'une grille et par une partie supérieure formée par la porte 2. Ladite porte 2 est réalisée à l'aide de barreaux formant également grille. La face de dessus de l'installation est ouverte.
30 Dans l'exemple illustré aux figures, ladite installation comporte trois cages collectives juxtaposées. Seule une cage collective de gavage a été complètement représentée pour faciliter la lecture des figures. Les autres cages 10', 10" juxtaposées sont identiques à la cage 10. De préférence, chaque cage collective est dimensionnée pour accueillir trois volailles, ici des canards. L'utilisation de cages collectives offre aux volailles un espace de vie important.
Un abreuvoir 18 s'étend le long de l'installation en regard de la face avant de chaque cage. Les cages 10, 10', 10" et l'abreuvoir 18 sont posées sur un châssis 17 de manière à être surélevées pour être à la hauteur du gaveur, à la différence des parcs collectifs à l'intérieur desquels le gaveur doit entrer.
L'espace ou une partie de l'espace au-dessus de ladite porte 2 est laissé libre pour permettre à un gaveur de passer le bras au-dessus de la porte 2 en position fermée en vue de saisir et de gaver une volaille. De manière caractéristique à l'invention, chaque cage 10, 10', 10" comporte des moyens de réglage 3 en hauteur de ladite porte 2 correspondante. Ladite porte 2 est délimitée vers le haut par un organe d'appui 6 permettant au gaveur, lorsqu'il passe le bras au-dessus de ladite porte 2 en position fermée de celle-ci pour saisir et gaver ladite volaille, de venir s'appuyer, de préférence par son aisselle, sur ledit organe d'appui 6 de la porte.
L'utilisation d'un appui 6 réglable en hauteur permet au gaveur de prendre appui par son aisselle sur ladite porte 2 pendant l'opération de gavage ce qui réduit la pénibilité de l'opération de gavage. Le fait que cet appui 6 soit réglable en hauteur permet de positionner l'appui à la hauteur correspondant à la taille du gaveur pour permettre un appui confortable du gaveur. L'organe d'appui de la porte convient ainsi à des gaveurs de différentes tailles.
La conception de la cage collective de gavage reste ainsi simple tout en permettant une réduction de la pénibilité de l'opération de gavage.
Dans l'exemple illustré aux figures, ladite partie d'appui 6 de la porte 2 est formée par un élément tubulaire de section circulaire s'étendant le long du bord supérieur de la porte 2 en position fermée. De préférence, ledit tube possède un diamètre compris entre 3 et 5 cm pour offrir une surface d'appui suffisante pour le gaveur.
Les moyens de réglage 3 en hauteur de ladite porte 2 sont formés par deux séries de premiers organes de maintien 4 portées respectivement par les deux parois latérales 12, 13. Les organes de maintien 4 d'une même série sont situés à différentes hauteurs. L'un desdits premiers organes de maintien 4 de chaque série coopère en position fermée de la porte 2 avec un deuxième organe de maintien 5 solidaire de ladite porte 2. Lesdits premiers organes de maintien 4 sont situés de préférence à proximité du coin supérieur avant de la paroi latérale 12, 13 correspondante.
La porte est inclinée vers l'intérieur de la cage en position fermée de manière à ne pas gêner le gaveur qui, en passant le bras au-dessus de la porte, se penche vers ladite cage. La porte étant inclinée, les premiers organes de maintien 4 d'une même série sont décalés non seulement en hauteur mais également selon la direction de profondeur de la cage dans le sens d'inclinaison de la porte.
Dans l'exemple illustré aux figures 1 et 2, chaque paroi latérale 12, 13 porte un flan métallique 25 plié en U chevauchant le bord supérieur de ladite paroi latérale 12, 13 par l'intermédiaire de deux entretoises 23 logées à l'intérieur du flan et solidaires dudit flan. Lesdites entretoises 23 prennent en sandwich deux barreaux de ladite paroi latérale. Deux paires de deux demi-gorges sont ménagées dans les faces des entretoises 23 disposées en regard l'une de l'autre afin de permettre l'engagement de deux barreaux verticaux de la grille dans lesdites gorges, entre lesdites entretoises.
L'une 25A des branches 25A, 25B du flan 25 métallique est située dans une cage et l'autre branche 25B dans la cage voisine ou à l'extérieur de l'installation. Chaque branche 25A, 25B du flan métallique 25 est découpée pour définir chacune une série d'encoches, de préférence en forme de crochets ouverts vers le haut. Les encoches d'une même série sont situées à des hauteurs différentes les unes des autres. Chaque série d'encoche forme une 8 série de premiers organes de maintien, tels que décrits ci-dessus. Pour chaque flan 25, l'une des deux séries de premiers organes de maintien 4 forme une partie des moyens de réglage 3 en hauteur de la porte 2 de la cage correspondante et l'autre série de premiers organes de maintien 4 forme une partie des moyens de réglage 3 en hauteur de la porte d'une cage voisine, à l'exception des branches des flans disposées à l'extérieur de l'installation.
Selon une variante de réalisation illustrée à la figure 3, chaque série de premiers organes de maintien est formée par des crochets 40 soudés sur un io barreau qui est fixé sur la paroi latérale 12, 13 correspondante.
Pour chaque cage, la porte 2 correspondante est montée mobile à pivotement par sa partie inférieure autour d'un axe 7 sensiblement horizontal. Ledit axe 7 est formé par une tige métallique dont les extrémités sont fixées aux deux 15 parois latérales 12, 13. Ladite porte 2 comporte à, ou au voisinage de, son extrémité inférieure, deux ouvertures 8 de guidage dudit axe 7 présentant une forme oblongue et s'étendant sur une longueur radiale par rapport audit axe 7 au moins égale au déplacement en hauteur permis par les moyens de réglage 3 de ladite porte 2. 20 Dans l'exemple illustré aux figures, chaque bord latéral de la porte 2 est délimité par une tige métallique 50 dont l'extrémité supérieure est pliée à angle droit pour former l'un des deuxièmes organes de maintien 5 de la porte destinés à coopérer avec les premiers organes de maintien 4 portés par les 25 parois latérales. L'extrémité inférieure de ladite tige 50 est repliée pour former une boucle oblongue formant l'une desdites ouvertures 8 de guidage de l'axe 7. Un organe en plastique 51 relie l'extrémité inférieure de la tige 50 à son corps pour fermer ladite boucle oblongue.
30 Ainsi, pour positionner la porte d'une cage à une hauteur adaptée à la taille du gaveur, il suffit d'amener les organes de maintien 5 solidaires de ladite porte au niveau des organes de maintien 4 portés par les faces latérales 12, 13 et situés vers l'intérieur de la cage correspondante. Les organes de maintien 5 de la i0 porte peuvent alors coopérer avec les deux organes de maintien 4 associés respectivement aux faces latérales 12, 13 et situés à une même hauteur correspondant à la hauteur souhaitée de l'appui 6.
Pour chaque cage, la partie supérieure 14A de la paroi 14 est inclinée vers l'intérieur de ladite cage pour empêcher les volailles de s'échapper.
La porte 2 de chaque cage 10, 10', 10" est montée mobile et réglable en hauteur indépendamment des portes des autres cages. Autrement dit, chaque lo porte 2 formant la partie supérieure de la paroi 15 avant de la cage correspondante est une porte individuelle. En variante, on pourrait prévoir une seule porte commune à toutes les cages et s'étendant le long de l'installation. En outre, dans l'exemple illustré aux figures, l'axe 7 de pivotement de chaque porte est formé par une tige fixée sur les parois latérales de la cage 15 correspondante. En variante, on pourrait prévoir que l'axe 7 soit commun à chaque cage en utilisant un barreau de grande longueur s'étendant le long de l'installation et en fixant les extrémités de ladite tige aux parois latérales extrêmes de ladite installation.
20 Comme rappelé ci-dessus, les cages reposent sur un châssis 17 formés d'éléments tubulaires. En particulier, le châssis comporte principalement deux parties d'appui au sol 17A en forme de U retourné qui sont reliées par au moins une traverse longitudinale centrale 17B. La rangée de cages 10, 10', 10" prend appui, d'une part, sur des éléments supports 26 solidaire fixés à l'une des 25 parties d'appui au sol et, d'autre part, sur la traverse longitudinale centrale 17B. La traverse longitudinale centrale permet également de disposer deux rangées de cages dos à dos.
Dans l'exemple illustré aux figures, chaque cage 10, 10', 10" comporte une 30 paroi latérale 12, 13 commune avec une cage voisine.
La rangée de cages est réalisée de la manière suivante. Les parois latérales 12, 13 des différentes cages 10, 10', 10" sont reliées entre elles par des tiges Il 22 de maintien formant traverses. A cet effet chaque grille latérale formant paroi latérale 12, 13 d'une cage 10, 10', 10" est munie de boucles 19 pour le passage de la tige 22 correspondante. Chaque tige 22 est équipée à chacune de ses extrémités de moyens de verrouillage 27 en position à l'intérieur des boucles 19. Ces moyens de verrouillage 27 peuvent consister en des éléments formant butées de retenue clipsés sur ladite tige de manière à empêcher un démontage intempestif de la rangée de cages. Les grilles formant plancher 11 sont posées sur les tiges 22 reliant les parties inférieures des parois latérales entre elles. La paroi 14 arrière de chaque cage est formée par une grille lo commune qui s'étend le long de la rangée de cages. De manière similaire, la partie inférieure 9 de la paroi 15 avant de chaque cage est formée par une grille commune qui s'étend le long de la rangée de cages.
Une telle conception de l'installation permet un montage et démontage rapide 15 des cages. Ladite installation peut ainsi être livrée en kit.
La partie inférieure 9 de la paroi 15 avant de chaque cage 10, 10', 10" comporte au-dessus d'une hauteur donnée correspondant sensiblement à la hauteur des pattes des volailles, une partie 9A déportée de l'intérieur de ladite 20 cage 10, 10', 10" pour permettre de libérer un espace correspondant au moins à l'encombrement des ailes ouvertes de la volaille.
La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante 25 conforme à son esprit.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Installation (1) de gavage pour volailles, notamment pour canards, ladite installation (1) comportant au moins une cage collective de gavage (10, 10', 10") comprenant au moins une paroi sensiblement horizontale (11) formant plancher et quatre parois (12, 13, 14, 15), sensiblement verticales et orthogonales deux à deux, dont l'une dite paroi (15) avant comporte une porte (2) mobile entre une position ouverte et une position fermée, les deux parois (12, 13) sensiblement verticales et orthogonales à la paroi (15) avant étant io appelées parois latérales, caractérisée en ce que, l'espace ou une partie de l'espace au-dessus de ladite porte (2) étant laissé libre pour permettre à un gaveur de passer le bras au-dessus de la porte (2) en position fermée en vue de saisir et de gaver une volaille, ladite au moins une cage (10, 10', 10") comporte des moyens de ts réglage (3) en hauteur de ladite porte (2), et en ce que ladite porte (2) est délimitée vers le haut par un organe d'appui (6) permettant au gaveur, lorsqu'il passe le bras au-dessus de ladite porte (2) pour saisir et gaver ladite volaille, de venir s'appuyer, de préférence par son aisselle, sur ledit organe d'appui (6) de la porte. 20
  2. 2. Installation (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de réglage (3) en hauteur de ladite porte (2) sont formés par deux séries de premiers organes de maintien (4), portées respectivement par les deux parois latérales (12, 13), les organes de maintien (4) d'une même série étant situés à 25 différentes hauteurs, l'un desdits premiers organes de maintien (4) de chaque série coopérant en position fermée de la porte (2) avec un deuxième organe de maintien (5) solidaire de ladite porte (2).
  3. 3. Installation (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en 30 ce que ladite partie d'appui (6) de la porte (2) est formée par un élément cylindrique circulaire s'étendant le long du bord supérieur de la porte (2) en position fermée. 12
  4. 4. Installation (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la porte (2) étant montée mobile à pivotement autour d'un axe (7), ladite porte (2) comporte à, ou au voisinage de, son extrémité inférieure au moins une, de préférence deux, ouverture(s) (8) de guidage dudit axe (7) présentant une forme allongée et s'étendant sur une longueur radiale par rapport audit axe (7) au moins égale au déplacement en hauteur permis par les moyens de réglage (3) de ladite porte (2).
  5. 5. Installation (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'au 10 moins une ouverture (8) de guidage est définie par une boucle réalisée par pliage d'une tige métallique.
  6. 6. Installation (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie supérieure (14A) d'une paroi (14) dite arrière, opposée à la 15 paroi (15) avant, est inclinée vers l'intérieur de ladite au moins une cage (10, 10', 10") pour empêcher les volailles de s'échapper.
  7. 7. Installation (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la paroi (15) avant de ladite au moins une cage (10, 10', 10") comporte 20 au-dessus d'une hauteur donnée correspondant sensiblement à la hauteur des pattes des volailles, une partie (9A) déportée de l'intérieur de ladite cage (10, 10', 10") pour permettre de libérer un espace correspondant au moins à l'encombrement des ailes ouvertes de la volaille. 25
  8. 8. Installation (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une pluralité de cages (10, 10', 10") collectives juxtaposées, chaque cage (10, 10', 10") comportant une paroi latérale (12, 13) commune avec une cage voisine, lesdites parois latérales (12, 13) étant reliées entre elles par des tiges (22) traversant des boucles (19) équipant lesdites 30 parois latérales (12, 13), lesdites tiges (22) s'étendant le long de l'installation (1) et étant équipées de moyens de verrouillage (27) en position à l'intérieur desdites boucles (19).
  9. 9. Installation (1) selon l'une des revendications précédentes, du type comportant une pluralité de cages collectives, caractérisée en ce que la porte (2) de chaque cage (10, 10', 10") est réglable en hauteur indépendamment des portes des autres cages.
  10. 10. Installation (1) selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisée en ce que, chaque paroi latérale (12, 13) porte un flan métallique (25) plié en U chevauchant le bord supérieur de ladite paroi latérale (12, 13) par l'intermédiaire de deux entretoises (23) logées à l'intérieur du flan et solidaires lo dudit flan, lesdites entretoises (23) prenant en sandwich ladite paroi latérale, chaque branche du flan métallique (25) étant découpée pour former une série de premiers organes de maintien (4) situés à des hauteurs différentes les uns des autres, l'une des deux séries de premiers organes de maintien (4) formant une partie des moyens de réglage (3) en hauteur de la porte (2) de la cage (10, 15 10', 10") correspondante et l'autre série de premiers organes de maintien (4) formant une partie des moyens de réglage (3) en hauteur de la porte (2) d'une éventuelle cage (10, 10', 10") voisine.
FR0804244A 2008-07-25 2008-07-25 Installation de gavage pour volailles comprenant une porte pourvue d'un appui reglable en hauteur Expired - Fee Related FR2934115B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0804244A FR2934115B1 (fr) 2008-07-25 2008-07-25 Installation de gavage pour volailles comprenant une porte pourvue d'un appui reglable en hauteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0804244A FR2934115B1 (fr) 2008-07-25 2008-07-25 Installation de gavage pour volailles comprenant une porte pourvue d'un appui reglable en hauteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2934115A1 true FR2934115A1 (fr) 2010-01-29
FR2934115B1 FR2934115B1 (fr) 2010-08-27

Family

ID=40481719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0804244A Expired - Fee Related FR2934115B1 (fr) 2008-07-25 2008-07-25 Installation de gavage pour volailles comprenant une porte pourvue d'un appui reglable en hauteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2934115B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2529558A1 (es) * 2014-07-31 2015-02-23 Jose Manuel ABETE SOBEJANO Sistema modular para el alojamiento y cría de aves
CN112154941A (zh) * 2020-08-24 2021-01-01 芜湖思科生产力促进中心有限公司 一种可调节范围的隔离罩

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1173153A (en) * 1966-08-26 1969-12-03 R J Patchett Ltd Battery Cages for Poultry and other Livestock
FR2606592A1 (fr) * 1986-11-13 1988-05-20 Gobert Brice Chassis gerbable de cages individuelles pour transport et gavage de volailles
FR2823067A1 (fr) * 2001-04-10 2002-10-11 France Production Parc de gavage et son procede de travail

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1173153A (en) * 1966-08-26 1969-12-03 R J Patchett Ltd Battery Cages for Poultry and other Livestock
FR2606592A1 (fr) * 1986-11-13 1988-05-20 Gobert Brice Chassis gerbable de cages individuelles pour transport et gavage de volailles
FR2823067A1 (fr) * 2001-04-10 2002-10-11 France Production Parc de gavage et son procede de travail

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2529558A1 (es) * 2014-07-31 2015-02-23 Jose Manuel ABETE SOBEJANO Sistema modular para el alojamiento y cría de aves
CN112154941A (zh) * 2020-08-24 2021-01-01 芜湖思科生产力促进中心有限公司 一种可调节范围的隔离罩
CN112154941B (zh) * 2020-08-24 2022-07-26 芜湖懒人智能科技有限公司 一种可调节范围的隔离罩

Also Published As

Publication number Publication date
FR2934115B1 (fr) 2010-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0658303B1 (fr) Dispositif d'alimentation d'animaux tels que des volailles
FR2934115A1 (fr) Installation de gavage pour volailles comprenant une porte pourvue d'un appui reglable en hauteur
EP1586708B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un outil sur le cadre porte-outil d'un chargeur, notamment à usage agricole
FR3026275A1 (fr) Nourrisseur a regulation amelioree de la distribution de nourriture
FR3013066A1 (fr) Plateforme de travail en encorbellement convertible
FR2906439A1 (fr) Chassis pour panier-siege de pecheur
FR2820280A1 (fr) Installation pour le gavage d'oies ou de canards
FR2732186A1 (fr) Cage de gavage de volailles
FR2536830A1 (fr) Dispositif de montage d'un bras d'appui horizontal en position reglable, destine plus particulierement a permettre a une personne handicapee de se relever a partir d'une position assise
FR2941133A1 (fr) Installation de gavage equipee d'un systeme de contention elastique
FR2990847A1 (fr) Brancard ambulatoire a barriere reglable
FR2867353A1 (fr) Cage collective de gavage
FR2686773A1 (fr) Stalle d'alimentation rabattable.
EP1266594A1 (fr) Table à sièges escamotables incorporés
FR2973986A1 (fr) Logement collectif pour le gavage de palmipedes
FR2678480A1 (fr) Mangeoire avicole et installation de distribution d'aliments qui en est equipee.
FR3024016A1 (fr) Dispositif modulaire pour cage collective de volaille notamment de palmipedes
FR2722648A1 (fr) Olailles dispositif d'alimentation d'animaux tels que des v
FR3087625A1 (fr) Systeme de contention pour betail
EP0084741B1 (fr) Dispositif de contention d'oiseaux élevés, servant à l'insémination et à la récolte de semence de ces derniers
FR3062024A1 (fr) Cage pour palmipedes amelioree
EP0302794A2 (fr) Dispositif, box et procédé de contention pour le gavage des volailles
FR2737951A1 (fr) Barriere du type cornadis
FR2599232A1 (fr) Support a langer adaptable sur baignoire.
FR2762754A1 (fr) Dispositif de contention de type cornadis autobloquant a bovins

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20180330