FR2820280A1 - Installation pour le gavage d'oies ou de canards - Google Patents

Installation pour le gavage d'oies ou de canards Download PDF

Info

Publication number
FR2820280A1
FR2820280A1 FR0101608A FR0101608A FR2820280A1 FR 2820280 A1 FR2820280 A1 FR 2820280A1 FR 0101608 A FR0101608 A FR 0101608A FR 0101608 A FR0101608 A FR 0101608A FR 2820280 A1 FR2820280 A1 FR 2820280A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrier
installation according
feeding
fixed
force
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0101608A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2820280B1 (fr
Inventor
Jean Michel Berho
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0101608A priority Critical patent/FR2820280B1/fr
Publication of FR2820280A1 publication Critical patent/FR2820280A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2820280B1 publication Critical patent/FR2820280B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K39/00Feeding or drinking appliances for poultry or other birds
    • A01K39/06Cramming appliances, e.g. helical force-feeders

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

Installation pour le gavage d'oies ou de canards, s'appliquant à un ensemble de parcs collectifs adjacents (1, 2, 3 et 4), surélevés par rapport au couloir de service (5), caractérisée en ce que le volume de ces parcs peut être réduit horizontalement, par la barrière de fond (14) rendue mobile par sa liaison à des chariots circulant à l'intérieur de rails-tubes (13) fixés sur certaines des barrières latérales, et verticalement par l'abaissement de la barrière de façade (18) au-dessus du dos des animaux, de manière à constituer une sorte de cage collective à volume modulable au moment du gavage. La barrière de fond (14) est tirée vers le couloir par des câbles (31) s'enroulant autour d'un arbre horizontal (26), fixé en façade par des paliers (27) et mis en rotation au moyen d'une manivelle ou d'un moto-réducteur. Elle est ramenée en arrière par enroulement en sens inverse d'un câble (32) passant par une poulie de renvoi (33).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à une installation permettant d'assurer le gavage de canards ou d'oies dans des conditions de rapidité et de confort optimales pour le gaveur, tout en offrant aux palmipèdes un espace et des conditions de vie satisfaisantes.
Le gavage est une opération bien connue en elle-même et pratiquée depuis des siècles dans des conditions qui, jusqu'à un passé récent, étaient totalement artisanales, l'éleveur saisissant chaque animal du troupeau un à un pour l'immobiliser et lui introduire dans le bec un entonnoir muni ou associé à un système à vis d'Archimède, propre à permettre la pénétration forcée de quantités appropriées d'une bouillie d'aliment, en particulier de grains de maïs précuits.
Pour améliorer le processus et accroître son rendement dans des exploitations de plus grande ampleur, on a déjà réalisé des installations à"parcs collectifs"où les palmipèdes, en nombre donné, sont logés dans des cases ou enceintes adjacentes, ouvertes par le dessus, entourées de grillages ou analogues, avec un fond à claire-voie pour l'évacuation des déjections. Ces parcs sont bordés d'un couloir qui permet la mise en place et l'enlèvement des animaux, l'accès de l'opérateur aux heures de gavage et la circulation de la machine à gaver quand celle-ci est automotrice.
Si cette solution préserve de bonnes conditions de vie pour les animaux, tout en permettant au gaveur une manutention et une surveillance facilitées des animaux et un nettoyage aisé et rapide des locaux, elle implique également des inconvénients.
Notamment, le gaveur doit pénétrer dans les parcs, saisir les palmipèdes un à un et les immobiliser avant de pouvoir les gaver. De plus, en présence d'animaux nerveux ou craintifs, la promiscuité du gaveur les premiers jours engendre des réactions de panique chez certains animaux. Les mouvements et le bruit engendrés propagent la nervosité aux autres palmipèdes de la salle, rendant plus difficile pour l'opérateur la réalisation de ses interventions.
Pour pallier ces inconvénients, une autre solution a été développée, qui représente aujourd'hui la majorité des
<Desc/Clms Page number 2>
installations. Elle consiste à enfermer chaque bête individuellement dans une cage où elle est maintenue pendant toute la période du gavage, les dimensions de cette cage étant telles qu'elles ne permettent pas à l'animal d'autres mouvements que ceux nécessaires lorsqu'il se couche ou se dresse sur ses pattes, la tête et le cou dépassant seuls de la cage par un orifice approprié. Ces cages individuelles sont placées en batterie côte à côte, de part et d'autre de couloirs de service.
Cette solution permet de pallier les inconvénients des parcs collectifs en évitant au gaveur de devoir attraper chacun des animaux avant de le gaver. Il en résulte une forte augmentation de la productivité du travail, associée à une baisse de sa pénibilité. Mais cela est obtenu au détriment des conditions de vie des palmipèdes, car le maintien de la productivité exige que les bêtes ne puissent se retourner dans leurs cages, auquel cas les têtes ne se trouvent plus face à l'orifice aménagé pour les gaver. Pour ce faire, il faut réaliser des cages suffisamment étroites pour empêcher les animaux les plus menus d'y parvenir.
Sachant que la masse d'un canard augmente de plus de 50 % entre le début et la fin du gavage et que, malgré les progrès de la sélection génétique il peut exister des différences de gabarit importantes entre les individus, on conçoit aisément qu'un canard de grande taille en fin de gavage se retrouve très à l'étroit dans son casier. Cette immobilisation forcée durant toute la durée de l'engraissement est mal acceptée par les animaux qui ont tendance à se débattre, avec des risques de fractures, blessures et contusions influant défavorablement sur les qualités gustatives du foie gras et de la chair ainsi obtenus. De plus, dans un contexte général où le bien-être animal dans les élevages est une exigence forte du public, de tels procédés apparaissent de plus en plus inacceptables. La réglementation européenne a ainsi prévu l'interdiction dans les années à venir de ces systèmes qui devront être remplacés par des installations permettant aux animaux une liberté de mouvements et un espace suffisant.
<Desc/Clms Page number 3>
Pour répondre à cette demande est apparue dernièrement une solution intermédiaire aux deux précédentes. Il s'agit de"mini- parcs", de dimensions très réduites, offrant les mêmes caractéristiques générales que les anciens parcs collectifs, à l'exception de la paroi adjacente au couloir, comprenant une partie basse fixe surmontée d'une barrière, constituée de barreaux métalliques verticaux, mobile en partie basse autour d'un axe horizontal et de hauteur identique à la profondeur du parc. Cette barrière, par rotation autour de son axe, peut s'abaisser au-dessus des animaux, a hauteur de leur dos de manière que l'ensemble compose une sorte de cage collective, l'espace entre les barreaux constituant l'équivalent de l'orifice des cages pour le passage du cou et de la tête. Dans cette position, l'opérateur dispose de conditions de gavage proches de celles du gavage en cages individuelles.
Toutefois ce dispositif apparaît à l'usage peu convaincant, du fait que la réduction d'espace pour l'opération de gavage se fait uniquement sur un plan vertical. De ce fait le gaveur se trouve face à un dilemme : soit il met un nombre réduit d'animaux dans chaque case de manière à leur offrir un espace suffisant, auquel cas il risque de rencontrer des difficultés lors du gavage du fait des larges possibilités de mouvements horizontaux des volatiles rendant difficiles leur prise en main et le contrôle des individus restant à traiter ; soit, pour limiter ces mouvements horizontaux, il met plus de bêtes, auquel cas il se retrouve avec une densité d'animaux trop importante pour respecter les normes requises pour le bien-être animal.
La présente invention a pour but de répondre de manière totalement satisfaisante aux objectifs contradictoires précédemment listés : concilier le nécessaire respect d'espace et de liberté de mouvement des palmipèdes permis par les parcs collectifs avec la rapidité et la facilité de gavage pour l'opérateur permise par les cages individuelles.
A cet effet, l'installation considérée est constituée d'un ensemble de parcs collectifs adjacents, à contour de préférence rectangulaire, surélevés par rapport au couloir de service dans lequel circulent le gaveur et la machine à gaver et suffisamment
<Desc/Clms Page number 4>
vastes pour que le nombre d'animaux contenus respectent les normes de densité édictées par les nouvelles réglementations et les cahiers des charges des labels de qualité. La caractéristique la plus notable de ces parcs est la possibilité pour l'opérateur de réduire leur volume, au moment du gavage, à la fois dans un plan horizontal et dans un plan vertical, de manière à immobiliser simultanément l'ensemble des animaux qu'ils contiennent. Une autre caractéristique importante est que cette réduction de volume peut être modulée en fonction du stade d'engraissement des animaux, de leur nombre, de leur taille et de leur nervosité. Cette contention des volatiles permet ensuite un gavage aisé et rapide dans des conditions égales ou supérieurs à celles d'un gavage en cages individuelles.
La réduction de volume dans un plan vertical reprend le principe déjà connu de la barrière bordant le couloir et qui s'abaisse au-dessus du dos des animaux. Cette barrière est constituée en partie basse d'une ossature horizontale sur laquelle sont fixés des barreaux verticaux espacés de manière à permettre le passage de la tête et du cou des volailles tout en bloquant le reste du corps. L'ossature est reliée à la structure des parcs par l'intermédiaire de paliers, permettant à cette barrière de venir s'abaisser à l'horizontale. La barrière est maintenue en position haute par un moyen de verrouillage du genre loquet ou similaire. Son maniement, surtout dans le cas de longueurs importantes, peut être assisté par l'utilisation de moyens propres à l'alléger : ressorts, vérins pneumatiques ou contrepoids.
Cette barrière peut également s'abaisser vers le couloir pour la mise en place et l'enlèvement des animaux. Dans une variante, pour permettre à l'éleveur de pouvoir ouvrir chaque parc individuellement, elle est constituée de modules correspondant à la largeur d'un parc, assemblés entre eux par des manchons cylindriques mâles et femelles constitutifs des extrémités de l'ossature horizontale, s'emboîtant l'un dans l'autre et percés d'un orifice en vis à vis, dans lequel l'introduction d'une clavette rend solidaires les deux modules ainsi assemblés. L'enlèvement des clavettes situées aux deux
<Desc/Clms Page number 5>
extrémités d'un module permet à l'éleveur de faire pivoter ce seul tronçon de barrière vers le couloir de manière à accéder au parc correspondant.
La réduction de surface dans un plan horizontal est obtenue par l'avancement vers le couloir, où circulent le gaveur et la machine à gaver, de la barrière de fond de parc. Cette barrière, complémentaire de la première, est commune à l'ensemble des parcs considérés, la partie horizontale de son châssis s'insérant à travers les parois latérales ou (et) passant audessus. Elle est également formée de barreaux verticaux agencés de manière à être décalés de ceux de la barrière de façade, de telle sorte que lorsque cette dernière est abaissée, les deux barrières puissent s'imbriquer l'une dans l'autre, permettant ainsi de moduler le volume de la cage collective ainsi constituée.
Cette barrière de fond est rendue mobile du fait qu'elle est solidaire de deux ou plusieurs chariots circulant à l'intérieur de rails-tubes, fixés horizontalement sur certaines des parois latérales des parcs. Ces chariots sont, de préférence, constitués d'une équerre dont la partie horizontale est munie à chaque extrémité d'une paire de roulettes, cette partie étant réalisée de manière à s'insérer parfaitement dans le rail-tube.
La partie verticale de l'équerre, sortant du rail-tube, est fixée à un montant de la barrière de fond.
L'avancement de la barrière de fond est assuré par l'enroulement de câbles autour d'un arbre horizontal, muni de paliers fixés en façade des parcs, l'autre extrémité des câbles étant liée au châssis de la barrière. Le retour de la barrière, lorsque l'opération de gavage est terminée, est réalisé par l'enroulement en sens inverse sur cet arbre de un ou plusieurs câbles dont l'autre extrémité, après passage sur une poulie de renvoi fixée en fond de parc, est également liée au châssis de la barrière.
Cet arbre est mis en mouvement, soit manuellement au moyen d'une manivelle, auquel cas il est également muni d'un dispositif genre cliquet, vis de serrage ou similaire l'empêchant de se dérouler intempestivement, soit au moyen d'un moto-réducteur.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans un mode de réalisation préféré, l'abaissement de la barrière de façade est réalisé manuellement, après que la barrière de fond ait été avancée à la position désirée. En fin de gavage, le relevage de cette barrière de façade est, soit réalisé manuellement, soit couplé au recul de celle de fond, en utilisant le même principe d'enroulement sur l'arbre d'un ou plusieurs câbles dont l'autre extrémité, après passage sur une poulie de renvoi fixée en déport sur la partie avant haute de la paroi latérale correspondante, est fixée à un barreau dûment renforcé de cette barrière.
Dans une variante de réalisation, la barrière de façade est munie de moyens de commande propre pour son abaissement et son relevage, de type treuil électrique ou vérins.
L'invention est décrite ci-après, selon un exemple de réalisation, donné à titre indicatif et non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels : 'La figure 1 représente une vue de dessus d'une installation de gavage selon l'invention.
Figure img00060001

a La figure 2 est une vue en perspective d'un tronçon de la barrière de fond et sa liaison avec un chariot de support. a La figure 3 est une vue en perspective d'une partie de la barrière avant et de l'arbre d'enroulement des câbles de commande.
'La figure 4 représente une vue en coupe d'un parc en position de repos.
Figure img00060002
'La figure 5 représente une vue en coupe d'un parc en position de gavage.
La figure 1 donne une vue d'ensemble d'une installation de gavage conforme à l'invention, les figures suivantes la décrivant plus en détail.
Cette installation est composée de 4 parcs collectifs contigus (1,2, 3 et 4) contenants les volailles à gaver, d'un couloir de service (5) dans lequel évoluent le gaveur et la machine à gaver et d'un dispositif d'abreuvement (6).
Le nombre de 4 parcs n'a été retenu pour cet exemple que dans le but d'en simplifier la représentation. Une installation
<Desc/Clms Page number 7>
dans un élevage professionnel en comportera un nombre plus important, correspondant au nombre d'animaux que le gaveur voudra immobiliser simultanément ou à la longueur du bâtiment utilisé pour l'abriter, l'installation correspondant dans ce cas à une rangée de parcs. Bien entendu, un élevage pourra abriter plusieurs installations de ce type, correspondant par exemple à autant de rangées de parcs, agencées en vis à vis de part et d'autre des couloirs de service, de manière, lors du gavage, à traiter à l'aller un côté et l'autre au retour.
A titre indicatif et non limitatif, les parcs ont une largeur d'environ lm, leur profondeur variant de 1,5 m à plus de 2 m en fonction des densités de volailles désirées pour un nombre de 6 à 8 canards ou de 3 à 5 oies.
Ces parcs sont séparés les uns des autres par des barrières latérales (7,8, 9,10 et 11) et munies, en plancher, d'un caillebotis (12) de manière à laisser descendre au-dessous les déjections. Certaines barrières (8 et 10) sont équipées de rails tubes (13) à l'intérieur desquels circule un chariot, étudié en détail en figure 2. Ces deux chariots supportent la barrière de fond 14, (figure 2,4 et 5 également) constituée d'une traverse horizontale supérieure (15), passant au-dessus des barrières latérales, d'une traverse inférieure (16) passant entre le plancher et le bas des barrières latérales et de barreaux verticaux (17) suffisamment espacés pour laisser passer la tête et le cou des animaux désirant s'abreuver, sans toutefois offrir la possibilité aux animaux de s'échapper (environ 9 à 11 cm).
La barrière de façade (18) (figure 3 également) est constituée d'une ossature horizontale (19), de préférence en tube rond, et de barreaux verticaux (20) implantés de manière à venir s'imbriquer avec ceux de la barrière de fond (14) et aussi suffisamment espacés pour laisser passer la tête et le cou des volatiles ainsi que la main du gaveur (9 à 11 cm). Elle est fixée sur les barrières latérales par l'intermédiaire de paliers (21) lui permettant de pivoter autour de l'axe de la traverse (19).
La figure 2 illustre, par un éclaté d'un rail (13), la manière dont la barrière de fond (14) est rendue mobile par son assemblage avec des chariots (22). Ce chariot est constitué d'une
<Desc/Clms Page number 8>
équerre (23), dont la partie horizontale est munie de 4 roulettes (24), dimensionnées de manière à venir s'insérer dans le rail (13) et ainsi de circuler à l'intérieur, d'un bout à l'autre du parc. La partie verticale de cette équerre est fixée à un montant (25) de la barrière (14).
La figure 3 illustre en détail la constitution de la barrière avant (18) et le système de commande des 2 barrières, basé sur un arbre (26) tournant dans des paliers (27), sur lesquels s'enroulent les différents câbles. Cet arbre est mis en rotation, soit manuellement (figure 1), au moyen d'une manivelle (28) et bloquée au moyen d'une vis de serrage (29), soit mécaniquement (figure 3) par l'intermédiaire d'un moto-réducteur (30), actionné de préférence par une télécommande ou par un ou deux interrupteurs placés à des endroits permettant à l'opérateur qui les actionne de surveiller l'ensemble des parcs concernés.
Les figures 4 et 5 illustrent respectivement les deux positions que peut prendre l'installation : en repos, les palmipèdes disposent de tout le volume du parc et peuvent librement se mouvoir et s'abreuver ; en gavage, où les deux barrières imbriquées contentionnent les animaux de manière à éviter des mouvements trop importants qui gêneraient l'opération.
Au moment du gavage, la barrière (14) est tirée vers le couloir par l'intermédiaire de câbles (31) enroulés sur l'arbre (26) par sa mise en rotation. Les volailles sont ainsi approchées du couloir à la distance adéquate pour une bonne contention.
Un câble (32) passe par une poulie de renvoi (33) avant d'être lié au châssis de la barrière (14). En fin de gavage, la mise en rotation de l'arbre (26) en sens inverse, en enroulant ce câble (32), permet de ramener la barrière (14) en fond de parc.
De la même manière, un câble (34) passe par une poulie de renvoi (35) avant d'être lié à l'extrémité d'un barreau (20), permettant ainsi de relever la barrière de façade (18) simultanément au retour en fond de parc de la barrière (14). Le loquet (36), en s'insérant dans le trou (37) bloque la barrière (18) en position haute. Dans une variante non représentée, la barrière (18) est abaissée et relevée par un dispositif propre,
<Desc/Clms Page number 9>
tel un vérin fixé d'un côté à la structure de l'installation et de l'autre à un barreau (20).
La figure 3 illustre sur sa partie gauche une variante de réalisation (correspondant à des installations de longueur importante) de la barrière de façade (18) constituée dans ce cas de tronçons de la largeur d'un parc, chaque tronçon s'emboîtant dans son alter ego par l'intermédiaire d'un manchon (38) usiné de manière à venir s'insérer dans le tube (19). Les deux pièces sont assemblées par une clavette (39) introduite dans les trous pratiqués en vis à vis sur le tube (19) et le manchon (38). Ce montage permet de désolidariser l'un des tronçons, en ôtant les deux clavettes (39) qui le fixe aux autres, de manière a le faire pivoter vers le couloir pour pouvoir mettre en place ou enlever les volailles contenues dans le parc correspondant.
Un ou plusieurs de ces tronçons peuvent être munis d'un ressort en torsion (40), dont une extrémité est fixée au tube (19) et l'autre vient en butée sur une saillie (41) du palier (21), de manière à faciliter la montée et la descente de la barrière (18).
On réalise ainsi une installation de gavage d'oies ou de canards qui répond aux objectifs listés : respecter les nouvelles normes et exigences en matière de bien être des animaux tout en offrant au gaveur une productivité et des conditions de gavage proches, voire supérieures à celles du gavage en cages individuelles.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1. Installation pour le gavage d'oies ou de canards, s'appliquant à un ensemble de parcs collectifs adjacents (1,2, 3 et 4) contenant les volailles à gaver, à contour de préférence rectangulaire, surélevés par rapport au couloir de service (5) dans lequel circulent le gaveur et la machine à gaver, caractérisée en ce que le volume de ces parcs peut être réduit dans un plan horizontal, par la barrière de fond (14) rendue mobile par sa liaison à des chariots (22) circulant à l'intérieur de rails-tubes (13) fixés sur certaines des barrières latérales, et dans un plan vertical par l'abaissement de la barrière de façade (18) au-dessus du dos des animaux, de manière à constituer une sorte de cage collective au moment du gavage.
  2. 2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la barrière de fond (14), commune à l'ensemble des parcs considérés, est constituée d'une ossature horizontale (15 et 16) s'insérant à travers les parois latérales ou (et) passant audessus et de montants verticaux (17).
  3. 3. Installation selon les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les chariots (22) sont constitués d'une équerre, dont la partie horizontale (23) est munie à chaque extrémité d'une paire de roulettes (24) et la partie verticale est fixée à un montant de la barrière (14).
  4. 4. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la barrière de façade (18) est formée d'une ossature horizontale (19), fixée sur la structure des parcs par des paliers (21), et de barreaux verticaux (20) agencés de manière à venir s'imbriquer avec ceux de la barrière (14), l'ensemble coopérant pour donner une cage à volume modulable.
  5. 5. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la barrière de façade (18) est constituée de modules de la largeur d'un parc, accouplés entre eux par des manchons cylindriques (38), et fixés par des clavettes (39) s'insérant dans des trous pratiqués en vis à vis sur les deux parties.
    <Desc/Clms Page number 11>
  6. 6. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la barrière de façade (18) est munie de moyens propres à l'alléger, du genre ressort (40) ou similaire.
  7. 7. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la barrière de fond (14) est tirée vers le couloir par des câbles (31) s'enroulant autour d'un arbre horizontal (26), fixé en façade par des paliers (27).
  8. 8. Installation selon la revendication 7, caractérisée en ce que la barrière (14) est ramenée en arrière par enroulement en sens inverse sur l'arbre (26) d'un câble (32) passant par une poulie de renvoi (33) avant d'être lié au châssis de la barrière (14).
  9. 9. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la barrière de façade (18) est relevée en fin de gavage par enroulement en sens inverse sur l'arbre (26) d'un câble (34) passant par une poulie de renvoi (35) avant d'être lié à un barreau de la barrière (18).
  10. 10. Installation selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisée en ce que l'arbre (26) est mis en rotation par une manivelle (28) et bloqué par un dispositif d'immobilisation du genre cliquet ou vis de serrage (29).
  11. 11. Installation selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisée en ce que l'arbre (26) est mis en rotation par un moto-réducteur (30).
  12. 12. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la barrière de façade (18) est abaissée et relevée par un vérin fixé d'un côté à la structure de l'installation et de l'autre à un barreau (20).
FR0101608A 2001-02-07 2001-02-07 Installation pour le gavage d'oies ou de canards Expired - Fee Related FR2820280B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101608A FR2820280B1 (fr) 2001-02-07 2001-02-07 Installation pour le gavage d'oies ou de canards

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101608A FR2820280B1 (fr) 2001-02-07 2001-02-07 Installation pour le gavage d'oies ou de canards

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2820280A1 true FR2820280A1 (fr) 2002-08-09
FR2820280B1 FR2820280B1 (fr) 2003-04-18

Family

ID=8859694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101608A Expired - Fee Related FR2820280B1 (fr) 2001-02-07 2001-02-07 Installation pour le gavage d'oies ou de canards

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2820280B1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2879400A1 (fr) * 2004-12-16 2006-06-23 Labadie Sarl Ets Parc de gavage perfectionne
FR2928069A1 (fr) * 2008-02-28 2009-09-04 Palmitou Soc Par Actions Simpl Cage de gavage des palmipedes
FR2930868A1 (fr) * 2008-05-09 2009-11-13 Lafitte Soc Par Actions Simpli Dispositif modulaire de cages de gavage de palmipedes
FR2932950A1 (fr) * 2008-06-30 2010-01-01 Guy Yvon Hubert Hubert Cage de gavage pour palmipedes
CN101986831A (zh) * 2009-07-31 2011-03-23 Faf公司 可调节容积空间的饲养笼
EP2412235A1 (fr) 2010-07-29 2012-02-01 Elevage Service Logement collectif pour le gavage de palmipèdes
FR2973987A1 (fr) * 2011-04-18 2012-10-19 Sarl Sarres Logement collectif pour le gavage de palmipedes
FR2976773A1 (fr) * 2011-06-24 2012-12-28 Robert Caillaud Systeme de rassemblement et de separation des volatiles
CN102885002A (zh) * 2012-08-31 2013-01-23 余姚市黄家埠镇海天野鸭驯养场 一种人工养殖斑嘴野鸭反季节繁育方法及所用网箱装置
FR2984689A1 (fr) * 2011-12-27 2013-06-28 Lur Berri Parc de gavage pour palmipedes
FR3010611A1 (fr) * 2013-09-16 2015-03-20 Procys Procede simple de mecanisation de cages collectives de palmipedes
CN108496853A (zh) * 2018-05-31 2018-09-07 新希望六和股份有限公司 一种抓鸡装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5233939A (en) * 1992-06-29 1993-08-10 Randolph Arthur J Animal cage
FR2732186A1 (fr) * 1995-03-31 1996-10-04 Materlap Soc Cage de gavage de volailles

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5233939A (en) * 1992-06-29 1993-08-10 Randolph Arthur J Animal cage
FR2732186A1 (fr) * 1995-03-31 1996-10-04 Materlap Soc Cage de gavage de volailles

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2879400A1 (fr) * 2004-12-16 2006-06-23 Labadie Sarl Ets Parc de gavage perfectionne
FR2928069A1 (fr) * 2008-02-28 2009-09-04 Palmitou Soc Par Actions Simpl Cage de gavage des palmipedes
FR2930868A1 (fr) * 2008-05-09 2009-11-13 Lafitte Soc Par Actions Simpli Dispositif modulaire de cages de gavage de palmipedes
EP2123152A1 (fr) * 2008-05-09 2009-11-25 Lafitte Dispositif modulaire de cages de gavage de palmipèdes
FR2932950A1 (fr) * 2008-06-30 2010-01-01 Guy Yvon Hubert Hubert Cage de gavage pour palmipedes
CN101986831A (zh) * 2009-07-31 2011-03-23 Faf公司 可调节容积空间的饲养笼
EP2412235A1 (fr) 2010-07-29 2012-02-01 Elevage Service Logement collectif pour le gavage de palmipèdes
FR2973986A1 (fr) * 2011-04-18 2012-10-19 Sarl Sarres Logement collectif pour le gavage de palmipedes
FR2973987A1 (fr) * 2011-04-18 2012-10-19 Sarl Sarres Logement collectif pour le gavage de palmipedes
FR2976773A1 (fr) * 2011-06-24 2012-12-28 Robert Caillaud Systeme de rassemblement et de separation des volatiles
FR2984689A1 (fr) * 2011-12-27 2013-06-28 Lur Berri Parc de gavage pour palmipedes
EP2609806A1 (fr) * 2011-12-27 2013-07-03 Lur Berri Parc de gavage pour palmipèdes
CN102885002A (zh) * 2012-08-31 2013-01-23 余姚市黄家埠镇海天野鸭驯养场 一种人工养殖斑嘴野鸭反季节繁育方法及所用网箱装置
FR3010611A1 (fr) * 2013-09-16 2015-03-20 Procys Procede simple de mecanisation de cages collectives de palmipedes
CN108496853A (zh) * 2018-05-31 2018-09-07 新希望六和股份有限公司 一种抓鸡装置
CN108496853B (zh) * 2018-05-31 2023-08-22 新希望六和股份有限公司 一种抓鸡装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2820280B1 (fr) 2003-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2820280A1 (fr) Installation pour le gavage d&#39;oies ou de canards
US5435266A (en) Bird cage feeder assembly
DE29919443U1 (de) Sitzstange für Geflügel
NL1028582C2 (nl) Legnest voor pluimvee, en werkwijze voor het houden van pluimvee middels een dergelijk legnest.
US20040103850A1 (en) Squirrel-proof bird feeding apparatus and method
FR2930869A1 (fr) Dispositif de ventilation d&#39;un module de cages de gavage de palmipedes
FR2930868A1 (fr) Dispositif modulaire de cages de gavage de palmipedes
FR2556175A1 (fr) Cages de gavage de volailles
EP0092625B1 (fr) Enceinte pour parquer les animaux, telle que batterie de cages
FR3003126A1 (fr) Dispositif et procede de gavage de volaille palmipede
FR2823067A1 (fr) Parc de gavage et son procede de travail
FR2726154A1 (fr) Installation d&#39;individualisation et d&#39;elevage d&#39;animaux en captivite et, en particulier, de volailles
FR2610476A1 (fr) Procede d&#39;elevage industriel de lapins et materiel pour le mettre en oeuvre
DE10027124C1 (de) Batteriekäfig für Legehennen
FR2778818A1 (fr) Installation pour l&#39;elevage d&#39;animaux
CH623200A5 (en) Feeding trough with automatic supply for raising animals, particularly pigs
FR2565778A1 (fr) Installation de maintien des animaux pendant la traite
FR2991848A1 (fr) Procede et dispositif de gavage sans contention de volaille palmipede
FR2716602A1 (fr) Installation pour le gavage en continu de volailles, notamment d&#39;oies ou de canards.
FR2514996A1 (fr) Installation pour l&#39;elevage des escargots
FR2928069A1 (fr) Cage de gavage des palmipedes
FR2737951A1 (fr) Barriere du type cornadis
FR2976773A1 (fr) Systeme de rassemblement et de separation des volatiles
FR2973986A1 (fr) Logement collectif pour le gavage de palmipedes
FR3024016A1 (fr) Dispositif modulaire pour cage collective de volaille notamment de palmipedes

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20191006

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20

RN Application for restoration

Effective date: 20191023