FR2610476A1 - Procede d'elevage industriel de lapins et materiel pour le mettre en oeuvre - Google Patents

Procede d'elevage industriel de lapins et materiel pour le mettre en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2610476A1
FR2610476A1 FR8701731A FR8701731A FR2610476A1 FR 2610476 A1 FR2610476 A1 FR 2610476A1 FR 8701731 A FR8701731 A FR 8701731A FR 8701731 A FR8701731 A FR 8701731A FR 2610476 A1 FR2610476 A1 FR 2610476A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cages
rabbits
ground
units
panels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8701731A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2610476B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8701731A priority Critical patent/FR2610476B1/fr
Publication of FR2610476A1 publication Critical patent/FR2610476A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2610476B1 publication Critical patent/FR2610476B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/02Pigsties; Dog-kennels; Rabbit-hutches or the like
    • A01K1/03Housing for domestic or laboratory animals
    • A01K1/032Rabbit-hutches or cages

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Clinical Laboratory Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Abstract

LE PROCEDE CONSISTE A PREVOIR DES UNITES INDEPENDANTES 1, CHAQUE UNITE ABRITANT DES LAPINS DE MEME AGE OU ETANT EQUIPEE ENTIEREMENT DE CAGES DE MATERNITE. LES UNITES SONT OUVERTES VERS LE SOL ET DEPLACABLES. ELLES SONT GENERALEMENT MUNIES DE ROUES 10 ET D'UN TIMON 11. LES CAGES 13 SONT DISPOSEES EN RANGEES, LEURS MANGEOIRES ETANT ALIMENTEES PAR UNE TREMIE CENTRALE LONGITUDINALE ET LES ABREUVOIRS PAR DES RAMPES DE DISTRIBUTION D'EAU. LES UNITES COMPORTENT UN TOIT 20 ET DES PANNEAUX SUPERIEURS ET INFERIEURS SUR LES COTES ET AUX EXTREMITES. LES PANNEAUX INFERIEURS SONT PROLONGES PAR DES BAVETTES S'APPUYANT SUR LE SOL.

Description

La présente invention concerne un procédé d'élevage industriel de petits animaux, plus particulièrement de lapins, ainsi qu'un matériel pour le mettre en oeuvre.
Dans la plupart des élevages, les lapins sont tous concentrés dans un bâtiment unique, généralement divisé en une maternité et une salle d'engraissement. Les cages sont disposées en rangées, à une certaine hauteur, leur fond étant grillagé pour permettre l'évacuation des déjections qui tombent sur le sol.
De telles installations présentent, au point de vue de l'hygiène, de graves inconvénients entrainant un taux de mortalité élevé et irrégulier.
Comme les bâtiments uniques abritent des animaux de tous âges, ils ne sont jamais vides et on ne peut donc pas les nettoyer ni les désinfecter entièrement. Il est seulement possible de nettoyer le sol de temps en temps et de désinfecter les cages vides à chaque ramassage de lapins. La désinfection ne pouvant être effectuée à l'intérieur, il faut démonter les cages, les sortir du bâtiment, puis les remettre en place, ce qui prend beaucoup de temps. Ces deux seules possibilités sont insuffisantes pour empêcher le développement de nombreux germes.
De plus, la cohabitation de lapins de tous âges est néfaste aux lapereaux qui supportent mal les virus ou microbes que portent les adultes.
Un autre problème se pose pour nourrir les lapins. Contrairement aux poulets, ces derniers refusent de consommer l'aliment réduit en poudre. Il n'est donc pas possible de prévoir une distribution automatique au moyen d'une vis sans fin qui broie une quantité importante d'aliment. L'éleveur est donc obligé de distribuer manuellement l'aliment tous les jours, ce qui représente une charge de travail importante.
Un objet de la présente invention consiste à prévoir un procédé d'élevage et un matériel de mise en oeuvre de ce procédé permettant de surmonter les inconvénients sus-mentionnés.
Selon une caractéristique de l'invention, le procédé consiste à prévoir des unités indépendantes, chaque unité abritant des lapins de même âge ou étant entièrement équipée de cages de maternité, lesdites unités étant ouvertes vers le sol et déplaçables.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque unité comprend une réserve d'aliment assurant une distribution automatique par gravité dans les mangeoires des cages.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque unité comprend un châssis monté sur roues et muni d'un timon, portant deux rangées longitudinales de cages dont les mangeoires sont alimentées par une trémie centrale longitudinale et les abreuvoirs par des rampes de distribution d'eau, ladite unité comportant encore un toit, des parois latérales et des parois d'extrémité.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdites parois latérales et d'extrémité sont prolongées vers le bas par des bavettes souples s'appuyant sur le sol.
Dans une telle installation, à chaque ramassage de lapins, une ou plusieurs unités sont totalement vidées de leurs occupants, si bien qu'il est possible de les nettoyer et désinfecter totalement. De plus, si, en cours d'engraissement, le sol à l'intérieur d'une unité est trop souillé, il est facile de déplacer l'unité vers un emplacement propre. Outre le fait que les conditions d'hygiène sont nettement améliorées, le nettoyage du sol est grandement facilité puisqu'il se fait en plein air. Enfin, comme les lapins sont groupés par âge, ils sont beaucoup moins sujets aux épidémies.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparattront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue en perspective d'unités selon l'invention,
la Fig. 2 est une vue en coupe transversale d'une unité de la
Fig. 1, selon la ligne II-II, et
la Fig. 3 est une vue de côté d'une unité dont les panneaux latéraux ont été enlevés.
Chaque unité 1, Figs. 2 et 3, comporte un châssis formé de deux longerons 2 et 3, réunis par une traverse avant 4, une traverse médiane 5 et une traverse arrière 6. Le châssis est porté, par l'intermédiaire de barres obliques 7 et 8 soudées aux longerons 2 et 3, sur un essieu central 9 avec des roues 10. A la traverse avant 4, est fixé un timon 11. Le timon 11 est pourvu d'une béquille réglable 12.
Des cages 13 sont disposées en rangées de chaque côté du châssis. Chaque rangée est interrompue dans la partie centrale de l'unité, au-dessus des roues. Les cages sont accrochées, par un côté, aux longerons 2 et 3 et, par le côté opposé, à deux longerons symétriques 14 et 15, Fig. 3. Dans la zone centrale au-dessus des roues, l'espace est réservé pour loger éventuellement un réservoir d'eau 16.
Sur les longerons 2, 3, 14 et 15 et les traverses 4 à 6, sont fixés des montants, tels que 17 et 18, Fig. 3, réunis par des traverses supérieures 19, pour former une charpente supportant un toit 20 et des panneaux supérieurs 21. Des panneaux inférieurs 22 sont fixés aux longerons 2 et 3. Les panneaux 21 et 22 sont relevables, comme l'indiquent les flèches F, et, de préférence, ils sont amovibles. Notamment, pour le ramassage, on a accès au cage en relevant les panneaux supérieurs 21.
Aux longerons 14 et 15, sont respectivement fixées, de chaque côté de la zone centrale sans cages, les bases de panneaux obliques 23 et 24, Fig. 3, qui rejoignent le toit 20. Les panneaux 23 et 24 forment les parois de trémies longitudinales dont le fond est ouvert au-dessus de mangeoires longitudinales 25. Chaque mangeoire 25 est accessibles de l'intérieur des cages sur ses deux côtés et distribue donc deux demi-rangées voisines. L'aliment contenu dans les trémies descend par gravité dans les mangeoires. Dans le fond de celle-ci, sont prévus des trous par lesquels s'élimine les résidus d'aliment en poudre qui, comme on le sait, sont refusés par les lapins.
Des trappes 26 dans le toit 20 permettent l'accès aux trémies pour le remplissage. Il est également prévu un remplissage des trémies par le côté. A ces effet, l'un des panneaux 23 ou 24 est monté pivotant à sa base. Il est ainsi possible de remplir manuellement les trémies, notamment en cas de livraison de l'aliment en sacs.
La distribution en eau se fait à partir de la réserve 16 disposée dans la zone centrale au-dessus des roues. De la réserve 16, partent des tuyaux qui suivent les longerons 2 et 3 et alimentant des pipettes dans chaque cage, de telle sorte que les lapins peuvent boire à volonté.
Des rampes d'éclairage 27 et, éventuellement des rampes de chauffage, sont fixées au toit 20 au-dessus de chaque rangée de cages.
Bien entendu, elles sont placées de telle façon qu'elles ne puissent être heurtées par les panneaux pivotants des trémies.
Pour la ventilation, chaque partie de toit peut comporter un volet réglable, non représenté, au-dessus des cages 13. Les trappes 26 au-dessus des trémies peuvent également être ouvertes partiellement ou totalement pour ventiler la réserve d'aliment. Les panneaux latéraux et les panneaux d'extrémité sont également relevables comme l'indiquent les flèches F à la Fig. 2.
De préférence, les panneaux inférieurs 22 sont prolongés vers le bas par des bavettes souples 28 qui s'appuient sur le sol pour éliminer les courants d'air.
En pratique, une unité a une longueur d'environ 6 m et une largeur de 2 m. Elle abrite vingt cages, soit 140 lapins environ et chaque trémie peut contenir jusqu'à 1 500 kg d'aliment.
Les unités de maternité sont en tous points semblables aux autres. Seules les cages 13 diffèrent, du fait qu'elles sont équipées d'un nid.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Procédé d'élevage industriel de petits animaux, notamment de lapins, caractérisé en ce qu'il consiste à prévoir des unités indépendantes (1), chaque unité abritant des lapins de même âge ou étant équipée entièrement de cages de maternité, lesdites unités (1) étant ouvertes vers le sol et déplaçables.
2) Unité pour mettre en oeuvre le procédé d'élevage de la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle' comprend une réserve d'aliment assurant une distribution automatique par gravité dans les mangeoires (25) des cages (13).
3) Unité selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comprend un châssis, monté sur roues (10) et muni d'un timon (11), portant deux rangées longitudinales de cages (13) dont les mangeoires (25) sont alimentées par une trémie centrale longitudinale et les abreuvoirs par des rampes de distribution d'eau, un toit (20), et des parois latérales et d'extrémité.
4) Unité selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que lesdites parois latérales et d'extrémité sont formées de panneaux relevables supérieurs (21) et inférieurs (22), les panneaux inférieurs (22) étant prolongés vers le bas par des bavettes souples (28) s'appuyant sur le sol.
FR8701731A 1987-02-10 1987-02-10 Procede d'elevage industriel de lapins et materiel pour le mettre en oeuvre Expired FR2610476B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701731A FR2610476B1 (fr) 1987-02-10 1987-02-10 Procede d'elevage industriel de lapins et materiel pour le mettre en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701731A FR2610476B1 (fr) 1987-02-10 1987-02-10 Procede d'elevage industriel de lapins et materiel pour le mettre en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2610476A1 true FR2610476A1 (fr) 1988-08-12
FR2610476B1 FR2610476B1 (fr) 1989-07-07

Family

ID=9347824

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701731A Expired FR2610476B1 (fr) 1987-02-10 1987-02-10 Procede d'elevage industriel de lapins et materiel pour le mettre en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2610476B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103380733A (zh) * 2012-05-04 2013-11-06 沈阳农业大学 一种高效的商品兔专用笼具
CN106359282A (zh) * 2016-08-31 2017-02-01 李宏强 一种幼獭兔舍饲养殖方法
CN110269042A (zh) * 2019-06-27 2019-09-24 湖北文理学院 一种蝙蝠藏身城市社区的装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2667143A (en) * 1951-02-15 1954-01-26 William C Havens Rabbit hutch
US3077181A (en) * 1960-11-02 1963-02-12 Edmond R T Marquette Portable cage for rabbits
CH429284A (de) * 1963-02-01 1967-01-31 Biehl & Co Vorrichtung zur Einzelhaltung von abgesetzten Ferkeln
FR1574834A (fr) * 1968-05-07 1969-07-18

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2667143A (en) * 1951-02-15 1954-01-26 William C Havens Rabbit hutch
US3077181A (en) * 1960-11-02 1963-02-12 Edmond R T Marquette Portable cage for rabbits
CH429284A (de) * 1963-02-01 1967-01-31 Biehl & Co Vorrichtung zur Einzelhaltung von abgesetzten Ferkeln
FR1574834A (fr) * 1968-05-07 1969-07-18

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103380733A (zh) * 2012-05-04 2013-11-06 沈阳农业大学 一种高效的商品兔专用笼具
CN106359282A (zh) * 2016-08-31 2017-02-01 李宏强 一种幼獭兔舍饲养殖方法
CN110269042A (zh) * 2019-06-27 2019-09-24 湖北文理学院 一种蝙蝠藏身城市社区的装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2610476B1 (fr) 1989-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN111512994A (zh) 一种功能齐全的福利养殖系统
KR101788289B1 (ko) 산란계 자동 사육장치
EP0609057A2 (fr) Appareil pour l'élevage de poulets
US6769382B2 (en) Flush toilet for a dog
US5386800A (en) Manger for round hay bales
FR2610476A1 (fr) Procede d'elevage industriel de lapins et materiel pour le mettre en oeuvre
FR2820280A1 (fr) Installation pour le gavage d'oies ou de canards
US7007633B2 (en) Feeding apparatus for livestock
KR20200072763A (ko) 곤충 사육장치
CN210470622U (zh) 兔笼及自动清粪的兔子养殖装置
US2026334A (en) Livestock hutch
Cowan et al. A cage for metabolism and radioisotope studies with deer
RU2114528C1 (ru) Устройство для клеточного содержания мелких животных
KR100657505B1 (ko) 청소가 용이한 축산용 먹이통
FR2726154A1 (fr) Installation d'individualisation et d'elevage d'animaux en captivite et, en particulier, de volailles
JP3732810B2 (ja) 鶏舎およびこれを用いた養鶏方法
CA1217396A (fr) Ensemble d'au moins quatre cages ayant un recipient commun central d'aliments
CA1324929C (fr) Distributeur de balles de foin
CH623200A5 (en) Feeding trough with automatic supply for raising animals, particularly pigs
CN219047016U (zh) 一种自动化羔羊喂奶装置
US20220079113A1 (en) Animal feeder for hay
FR2534113A1 (fr) Installation pour l'elevage des lapins, plus precisement mais non exclusivement avec vermiciere combinee et procede d'exploitation
CN105360009A (zh) 一种料槽
US2015925A (en) Trough
KR200278958Y1 (ko) 애완견 사육장 시스템

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse