FR2930401A1 - Cage d'elevage pour lapins logeant une mezzanine comprenant deux zones d'acces - Google Patents

Cage d'elevage pour lapins logeant une mezzanine comprenant deux zones d'acces Download PDF

Info

Publication number
FR2930401A1
FR2930401A1 FR0802362A FR0802362A FR2930401A1 FR 2930401 A1 FR2930401 A1 FR 2930401A1 FR 0802362 A FR0802362 A FR 0802362A FR 0802362 A FR0802362 A FR 0802362A FR 2930401 A1 FR2930401 A1 FR 2930401A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
cage
floor
faces
rabbit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0802362A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2930401B1 (fr
Inventor
Alain Veillat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHABEAUTI Sas SOC PAR ACTIONS
Original Assignee
CHABEAUTI Sas SOC PAR ACTIONS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHABEAUTI Sas SOC PAR ACTIONS filed Critical CHABEAUTI Sas SOC PAR ACTIONS
Priority to FR0802362A priority Critical patent/FR2930401B1/fr
Publication of FR2930401A1 publication Critical patent/FR2930401A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2930401B1 publication Critical patent/FR2930401B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/02Pigsties; Dog-kennels; Rabbit-hutches or the like
    • A01K1/03Housing for domestic or laboratory animals
    • A01K1/032Rabbit-hutches or cages

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Clinical Laboratory Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

L'invention concerne une cage (1) d'élevage pour lapins comprenant une face (1A) de dessous formant plancher et une face (1B) de dessus et quatre faces (1C, 1D, 1E, 1F) dites latérales, ladite cage logeant une plateforme (3) qui s'étend, selon une configuration dite active (CA), dans un plan sensiblement parallèle au plancher de la cage, au-dessus dudit plancher de manière à former une mezzanine.Selon l'invention, en configuration active (CA), ladite plateforme (3) comporte au moins une position, dite intermédiaire (PI), dans laquelle ladite plateforme est écartée de deux faces (1E, 1F) latérales opposées de manière à laisser libre, entre chacune desdites deux faces (1E, 1F) latérales opposées et la plateforme (3), un espace dit d'accès permettant à un lapin de passer, en sautant, de la plateforme (3) au plancher (1A) de la cage et inversement.

Description

La présente invention concerne de manière générale les cages d'élevage pour animaux.
L'invention concerne plus particulièrement une cage d'élevage pour lapins, en particulier cage d'allaitement (encore appelée cage de mise-bas) et/ou cage de prise de poids pour lapins (encore appelée cage d'engraissement), de forme générale parallélépipédique, comprenant une face de dessous formant plancher et une face de dessus, lesdites faces de dessus et de dessous étant reliées entre elles par quatre faces dites latérales, deux des faces latérales io opposées étant dites respectivement: face avant et arrière, ladite cage logeant une plateforme qui s'étend, selon une configuration dite active, dans un plan sensiblement parallèle au plancher de la cage, au-dessus dudit plancher de manière à former une mezzanine.
15 Les cages telles que décrites ci-dessus peuvent être utilisées en tant que cage d'allaitement puis en tant que cage de prise de poids. Lorsque la cage est utilisée en tant que cage d'allaitement, les lapereaux, qui sont nés depuis quelques jours, et leur mère, sont présents à l'intérieur de ladite cage. Entre deux tétées, la mère peut sauter sur la mezzanine pour s'isoler par rapport aux 20 lapereaux qui restent au niveau du plancher de la cage. En effet, les lapereaux ne sont pas encore suffisamment développés musculairement pour pouvoir sauter du plancher sur la mezzanine, ce qui permet à la mère de se reposer sur la plateforme.
25 Lorsque les lapereaux sont suffisamment développés musculairement, la mère est retirée de la cage, par exemple pour procéder à une nouvelle étape de reproduction, et les lapereaux sont laissés nourris à l'aide d'une mangeoire. La cage est alors utilisée en tant que cage de prise de poids (encore appelée cage d'engraissement). A ce stade de développement, les lapereaux commencent à 30 développer une musculation suffisante pour pouvoir accéder à la plateforme, depuis le plancher. La plateforme forme ainsi pour les lapereaux une plateforme de jeu, ce qui leur permet de développer leur musculation en montant et en descendant de la plateforme. Cependant, dans les cages telles que décrites ci-dessus, la plateforme reste constamment disposée contre ou à proximité de trois faces latérales de la cage, c'est-à-dire à l'une des extrémités opposées de la cage. II résulte de cet agencement de la plateforme que celle-ci ne présente qu'une zone d'accès. Les lapereaux sont donc limités dans leur liberté de mouvement et de déplacement. Or, plus les lapereaux font d'exercice physique en montant et en descendant de la plateforme, plus leur masse musculaire, et donc leur poids, augmente, tandis que leur taux de graisse diminue. Une telle cage dont la plateforme n'est accessible que d'un côté pour les lapereaux ne permet donc pas d'optimiser le développement de leur io musculature. La graisse étant moins lourde que le muscle et le lapereau se vendant au poids, un développement musculaire non optimisé se traduit pour l'éleveur par un manque à gagner. La chair des lapereaux risque en outre de présenter un taux de graisse important, ce qui n'est pas satisfaisant pour le consommateur. 15 Un but de la présente invention est de concevoir une cage permettant d'augmenter le développement musculaire des lapereaux.
A cet effet, l'invention concerne une cage d'élevage pour lapins, en particulier 20 cage d'allaitement et/ou cage de prise de poids pour lapins, de forme générale parallélépipédique, comprenant une face de dessous formant plancher et une face de dessus, lesdites faces de dessus et de dessous étant reliées entre elles par quatre faces dites latérales, deux des faces latérales opposées étant dites respectivement face avant et arrière, ladite cage logeant une plateforme 25 qui s'étend, selon une configuration dite active, dans un plan sensiblement parallèle au plancher de la cage, au-dessus dudit plancher de manière à former une mezzanine, caractérisée en ce que, en configuration active, ladite plateforme comporte au moins une position, dite intermédiaire, dans laquelle ladite plateforme est 30 écartée de deux faces latérales opposées de manière à laisser libre, entre chacune desdites deux faces latérales opposées et la plateforme, un espace dit d'accès permettant à un lapin de passer, en sautant, de la plateforme au plancher de la cage et inversement.
Par lapin on entend aussi bien des lapereaux que leur mère en fonction de l'utilisation qui est faite de la cage. Comme rappelé ci-dessus, lors de la phase d'allaitement, la mère peut accéder à la plateforme tandis que les lapereaux ne sont pas suffisamment musclés pour sauter sur la plateforme. Lors de la phase de prise de poids les lapereaux ont une musculature suffisante pour atteindre la plateforme.
Grâce à la cage selon l'invention, la plateforme comporte deux zones d'accès io ménagées, l'une, entre la plateforme et la face latérale avant et, l'autre, ménagée entre la plateforme et la face arrière opposée de ladite cage. Ainsi, il est possible depuis le plancher de la cage d'accéder, c'est-à-dire de monter, à la plateforme par au moins deux côtés.
is Autrement dit, les lapereaux peuvent accéder à la plateforme des deux côtés lors de l'utilisation de la cage en tant que cage de prise de poids. Ils peuvent monter d'un côté et descendre de l'autre de manière à faire le tour de la plateforme, ce qui leur offre une grande liberté de mouvement et de déplacement sans se gêner les uns les autres. Ils peuvent ainsi aisément 20 monter et descendre de la plateforme, ce qui leur permet de développer leur musculature. Leur poids augmente ainsi sans que leur taux de graisse augmente.
En outre, avant utilisation de ladite cage comme cage de prise de poids, la 25 cage peut servir de cage d'allaitement. La mère peut alors entre deux tétées accéder à la plateforme, formant aire de repos, par l'une ou l'autre des zones d'accès, tandis que les lapereaux restent sur le plancher de la cage.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, en configuration active, la 30 plateforme comporte au moins une autre position, dite d'extrémité dans laquelle ladite plateforme est disposée contre ou à proximité de trois faces latérales de la cage de manière à ne permettre l'accès à la plateforme pour un lapin que d'un seul côté de ladite plateforme, ladite plateforme étant, de préférence, pour le passage de la position intermédiaire à la position d'extrémité et inversement, montée amovible.
Le fait de prévoir en plus de la position intermédiaire, une position d'extrémité pour la plateforme, dans laquelle elle ne présente qu'une zone d'accès, revient à positionner la plateforme à une extrémité de la cage, ce qui permet de positionner à l'autre extrémité une mangeoire de manière à s'assurer que les déjections de la mère, lorsqu'elle se repose sur la plateforme, ne viennent pas contaminer la mangeoire. i0 Une telle cage peut ainsi être aisément utilisée en tant que cage d'allaitement en disposant la plateforme en position d'extrémité pour permettre à la mère de s'isoler sur la plateforme sans risquer de contaminer la mangeoire. Puis ladite cage peut être utilisée en tant que cage de prise de poids en disposant ladite 15 plateforme en position intermédiaire pour permettre aux lapereaux d'accéder à la plateforme des deux côtés pour favoriser le développement de leur musculature.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la plateforme est montée 20 relevable par pivotement pour présenter une configuration dite inactive, dans laquelle elle s'étend sensiblement dans un plan perpendiculaire au plancher de la cage.
Le fait de monter relevable la plateforme permet à l'opérateur d'accéder 25 aisément à n'importe quelle partie du plancher de la cage, en limitant les risques de blessure contre la plateforre.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, dans le cas où la plateforme présente au moins deux positions, il est prévu des moyens de 30 positionnement de la plateforme en position d'extrémité et en position intermédiaire, les moyens de positionnement de la plateforme en position intermédiaire et les moyens de positionnement de la plateforme en position d'extrémité étant au moins partiellement communs. 25 30 Le fait que les moyens de positionnement soient partiellement communs d'une position à une autre de la plateforme permet de limiter le nombre de pièces nécessaires au positionnement de la plateforme, ce qui réduit le coût de fabrication de la cage et facilite également son nettoyage. Le nettoyage de la cage est également favorisé par le fait que les moyens de positionnement de la plateforme sont de préférence amovibles.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ladite partie commune io des moyens de positionnement forme charnière en position d'extrémité de la plateforme pour le montage à pivotement de la plateforme et forme partie de support de la plateforme en position intermédiaire de ladite plateforme.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, lesdits moyens de 15 positionnement de la plateforme sont formés par des pièces de liaison reliant la plateforme à deux faces latérales opposées de la cage, chaque pièce de liaison comportant au moins une partie d'articulation de type charnière pour le montage à pivotement de la plateforme et au moins une partie de support de la plateforme. 20 Ainsi, chaque pièce de liaison peut être utilisée en tant que support d'appui de la plateforme ou en tant que charnière pour le montage à pivotement d'un bord de la plateforme, le bord opposé de la plateforme étant porté par une partie d'appui d'une autre pièce.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les pièces de liaison sont identiques d'une pièce de liaison à une autre. Le fait que les pièces de liaison soient identiques facilite la conception desdits moyens de positionnement et limite leur coût de fabrication.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la face avant correspondant à la face d'introduction des lapins dans la cage, les pièces de liaison sont fixées aux deux autres faces latérales opposées, de préférence de manière amovible, en étant décalées axialement selon la direction avant arrière.
Un tel agencement des pièces de liaison permet de positionner la plateforme 5 en position d'extrémité ou en position intermédiaire.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la cage logeant à proximité de la face arrière une mangeoire, en position d'extrémité la plateforme jouxte la face avant de la cage. 10 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la plateforme est formée par une grille dont au moins l'un des bords libres est protégé par une baguette encliquetable entourant au moins partiellement ledit bord, les moyens d'encliquetage comportant, d'une part, des premiers moyens d'encliquetage sur 15 au moins un premier barreau de la grille parallèle audit bord de la plateforme pour empêcher un déplacement relal:if de l'embout et de la plateforme selon une direction transversale à la direction du premier barreau et, d'autre part, des deuxièmes moyens d'encliquetage sur au moins un deuxième barreau perpendiculaire au premier pour empêcher le déplacement relatif de l'embout et 20 de la plateforme selon une direction parallèle à la direction du premier barreau.
L'utilisation d'une telle baguette de protection d'un bord de la plateforme permet d'éviter que l'opérateur ou les lapins ne se blessent contre les extrémités de barreaux formant ledit bord de la plateforme. 25 L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue de la cage d'élevage selon l'invention en position d'extrémité de la plateforme, la position relevée de ladite plateforme étant 30 représentée en pointillés ; - la figure 2 est une vue de la cage de la figure 1, en position intermédiaire de la plateforme ; - la figure 3 est une vue en perspective de 3/4 en élévation d'une pièce de liaison selon l'invention ; - la figure 4 est une vue de la pièce de liaison de la figure 3, à l'état fixé à une face latérale de la cage et dont la partie formant charnière reçoit un bord de la plateforme, ladite pièce coopérant avec une autre pièce pour prendre en sandwich des barreaux d'une face de la cage ; - la figure 5 est une vue partielle de la cage selon l'invention montrant une face latérale équipée de trois pièces de liaison, la plateforme étant en position intermédiaire ; - la figure 6 est une vue sous un autre angle de la face latérale et des pièces de io liaison de la figure 5, la plateforme étant en position d'extrémité ; - la figure 7 est une vue d'une baguette de protection d'un bord de la plateforme.
Aux figures 1 et 2, on a représenté une cage 1 d'élevage pour lapins, en is particulier cage d'allaitement et/ou cage de prise de poids pour lapins, de forme générale parallélépipédique.
La cage comprend une face 1A de dessous formant plancher et une face 1B de dessus. Lesdites faces 1A, 1B de dessous et de dessus sont reliées entre elles 20 par quatre faces 1 C, 1 D, 1 E, 1 F dites latérales. Deux des faces 1 E, 1 F latérales opposées sont dites respectivement face avant et arrière. La face avant 1E correspond à la face d'introduction des lapins dans la cage. Elle correspondant également ici à la face au voisinage de laquelle est positionné un nid 12, à l'extérieur de la cage 1, dans lequel la mère met bas. La face 1 F 25 arrière opposée correspond ici à la face à proximité de laquelle est disposée une mangeoire 7, à l'intérieur de la cage.
Ladite cage 1 loge, entre faces de dessous 1A et de dessus 1B, une plateforme 3 qui s'étend, selon une configuration dite active CA, dans un plan 30 sensiblement parallèle au plancher 1A de la cage, de manière à former une mezzanine. Bien entendu, la plateforme 3 est de longueur inférieure à celle du plancher 1A, la longueur étant prise selon la direction avant et arrière de la cage.
Dans l'exemple illustré plus particulièrement aux figures 4 à 6, chacune des faces de la cage, de même que la plateforme, est formée d'une grille constituée de deux rangées de barreaux agencées perpendiculairement.
Comme illustré à la figure 2 et de rnanière caractéristique à l'invention, en configuration active CA, ladite plateforme 3 comporte au moins une position, dite intermédiaire PI, dans laquelle ladite plateforme 3 est écartée de deux faces 1E, 1 F latérales opposées de manière à laisser libre, entre chacune w desdites deux faces latérales 1 E, 1 F opposées et la plateforme 3, un espace dit d'accès permettant à un lapin de passer, en sautant, de la plateforme 3 au plancher 1A de la cage 1 et inversement.
Lorsque la cage est utilisée en tant que cage de prise de poids, un tel 15 agencement de la plateforme permet d'augmenter la liberté de déplacement des lapereaux à l'intérieur de la cage d'élevage en permettant aux lapereaux de monter et descendre de la plateforme par les côtés avant et arrière de la plateforme. Du fait de l'augmentation de l'exercice physique réalisé par les lapereaux, leur masse musculaire augmente. 20 Chaque espace d'accès à la plateforme est de dimension suffisante pour permettre à un lapereau de monter et de descendre de la plateforme. De préférence, la distance d'écartement entre un bord, avant ou arrière, de la plateforme 3 et la face latérale correspondante pour délimiter un espace 25 d'accès est comprise entre 15 et 19 cm.
De préférence, comme illustré à la figure 1, en configuration active CA, la plateforme 3 comporte au moins une autre position, dite d'extrémité PE dans laquelle ladite plateforme 3 est disposée contre, ou à proximité de, trois faces 30 1E, 1C, 1 D latérales de la cage de manière à ne permettre l'accès à la plateforme 3 pour un lapin que d'un seul côté de ladite plateforme 3. Ainsi, en position d'extrémité PE, la plateforme 3 jouxte la face avant 1E de la cage. Grâce à un tel positionnement de la plateforme opposé à la mangeoire, le risque de contamination de la mangeoire par les déjections de la mère, lorsqu'elle se repose sur la plateforme, est réduit.
Dans l'exemple illustré aux figures, ladite plateforme 3 est, pour le passage de 5 la position intermédiaire PI à la position d'extrémité PE et inversement, montée amovible.
Comme illustré aux figures 1 et 2, la plateforme 3 est également montée relevable par pivotement pour présenter une configuration dite inactive Cl, dans io laquelle elle s'étend sensiblement dans un plan sensiblement perpendiculaire au plancher 1A de la cage, ce qui permet à un éleveur de passer sa main sous la plateforme de manière aisée et sans se blesser, par exemple pour saisir les lapereaux situés sur le plancher de ladite cage. Pour ce faire, comme détaillé ci-après, la plateforme est montée mobile à pivotement, de préférence autour 15 d'un axe de direction transversale aux plans des faces latérales 1C, 1 D. Autrement dit, la plateforme est montée pivotante autour d'un axe transversal à la direction avant arrière.
La cage comprend des moyens de positionnement 4, 4', 4", 5, 5', 5" de la 20 plateforme en position d'extrémité PE et en position intermédiaire PI, les moyens de positionnement 4, 4', 5, 5' de la plateforme 3 en position intermédiaire PI et les moyens de positionnement 4', 4", 5', 5" de la plateforme 3 en position d'extrémité PE étant au moins partiellement communs. Ladite partie commune 4', 5' des moyens de positionnement 4, 4', 4", 5, 5', 5" forme 25 charnière en position d'extrémité PE (de la plateforme pour le montage à pivotement de la plateforme (voir figure 1) et forme partie de support de la plateforme en position intermédiaire PI de ladite plateforme (voir figure 2). 4", 5, Comme illustré aux figures 1 à 6, lesdits moyens de positionnement 4, 4', 30 5', 5" de la plateforme sont formés par des pièces de liaison 4, 4', 4", 5, 5', 5" reliant la plateforme 3 aux faces 1C, 1 D latérales opposées de la cage 1, appelées également faces de liaison. Les pièces de liaison 4, 4', 4", 5, 5', 5" sont fixées aux faces 1C, 1 D en étant décalées axialement selon la direction avant arrière.
Les pièces de liaison 4, 4', 4", 5, 5', 5" sont en plastique et amovibles de sorte que le montage de la mezzanine dans la cage est simple et avec un risque 5 limité de blessure vis-à-vis de l'éleveur et des lapins.
Chaque pièce de liaison comporte au moins une partie d'articulation 20 de type charnière pour le montage à pivotement de la partie arrière de la plateforme et au moins une partie 21 de support de la partie avant de la plateforme. Dans to l'exemple illustré à la figure 3, la partie d'articulation 20 est formée par un évidemment, de forme générale cylindrique, pratiqué dans la pièce de liaison pour loger une extrémité d'un barreau 14 délimitant le bord arrière de la plateforme 3. La partie 21 de support de la plateforme est formée par un appui plan situé au-dessus de la partie d'articulation 20. Chaque pièce comporte 15 également une partie d'appui 22 sur laquelle repose la portion arrière de la plateforme située au voisinage du barreau 14 formant axe de pivotement de la plateforme.
Les pièces de liaison 4, 4', 4", 5, 5', 5" sont identiques de manière à servir aussi 20 bien de support d'appui de la partie avant de la plateforme 3 que de charnière pour le montage à pivotement de la partie arrière de ladite plateforme.
Chaque face latérale 1C, 1 D étant formée d'une grille constituée de barreaux horizontaux et verticaux, chaque pièce de liaison 4, 4', 4", 5, 5', 5" comporte 25 des parties de fixation audits barreaux. De préférence, les parties de fixation comportent au moins une partie de fixation 27, dite horizontale, à un barreau horizontal 16 et au moins une partie de fixation 25 à un barreau vertical 17 de manière à obtenir une fixation fiable. Dans l'exemple illustré aux figures, chaque pièce de liaison comporte deux parties de fixation horizontale 26, 27 30 pour permettre une fixation de la pièce à différentes hauteurs par rapport à un même barreau horizontal. Chaque partie de fixation à un barreau vertical ou horizontal est formée par une gorge pour l'engagement d'un barreau dans ladite gorge. Les deux gorges 26, 27 dites respectivement supérieure et i0 2930401 Il inférieure, formant les parties de fixation à un barreau horizontal, sont parallèles entre elles et la gorge 25 pour la fixation de la pièce à un barreau vertical est perpendiculaire aux deux gorges 26, 27.
Chaque pièce de liaison comporte également deux butées latérales 23 formant rebords de la partie du support de la plateforme 21, entre lesquelles vient loger un barreau 15 de la plateforme 3 orienté selon la direction arrière avant de la cage en configuration active, pour limiter le jeu de la plateforme selon la direction transversale aux plans des faces latérales. i0 Une butée 24 qui s'étend transversalement à l'axe du logement 20 prévu pour le pivotement de la plateforme permet la retenue de ladite plateforme lorsqu'elle est relevée, dans un plan sensiblement vertical. Cette butée 24 de fin de course est légèrement inclinée par rapport à la verticale pour permettre à is la plateforme d'être en appui par gravité sur ladite butée à l'état relevé.
Chaque pièce de liaison présente une symétrie générale par rapport à un plan transversal à l'axe du logement 20, de manière à permettre une fixation de ladite pièce sur l'une ou l'autre des faces latérales 1C, 1 D. Ainsi, pour chaque 20 pièce de liaison, les gorges 26, 27 sont ménagées sur deux faces opposées de ladite pièce. Mais ladite pièce de liaison n'est pas entièrement symétrique au sens où la gorge 25, dans laquelle est destiné à s'engager un barreau vertical, n'est réalisée que sur une seule face de chaque pièce pour éviter un enlèvement de matière trop important autour des logements des têtes de vis 25 (voir ci-dessous) afin de ne pas fragiliser la pièce.
Comme illustré à la figure 4, il est prévu pour chaque pièce de liaison fixée du côté intérieur de la cage à une face latérale, de rapporter sur ladite face latérale et en regard de ladite pièce, du côté extérieur de la cage, une autre pièce de 30 liaison 40 identique à la pièce 4. Il est prévu de solidariser lesdites pièces de liaison 40, 4 entre elles par des vis. A cet effet, chaque pièce de liaison comporte deux logements de vis. Les gorges de fixation 26, 27 ménagées sur les faces des pièces 4, 40 venant en regard l'une de l'autre se superposent, ce
12 qui permet d'emprisonner le barreau horizontal 16 entre les gorges 27 des pièces 4, 40. La gorge 25 n'étant présente que sur l'une des faces de chaque pièce, le barreau vertical 17 est engagé dans la gorge 25 de la pièce 40 et plaqué contre la face de la pièce 4 dépourvue de gorge 25.
En vue de face de la cage, depuis la face avant 1E de ladite cage 1, les barreaux verticaux de chacune des faces latérales 1 D gauche et 1C droite, auxquelles sont fixées les pièces de liaison, sont situés à droite des barreaux horizontaux auxquels ils sont soudés. Autrement dit, les barreaux verticaux de la face latérale 1 D gauche sont situés du côté intérieur de la cage et les barreaux verticaux de la face latérale 1C sont situés du côté extérieur de la cage. Ainsi, les barreaux verticaux de la face latérale 1 D gauche forment une surépaisseur à l'intérieur de la cage et, à l'inverse, les barreaux verticaux de la face latérale 1C droite forment une surépaisseur à l'extérieur de la cage. Pour permettre une prise en sandwich fiable d'un barreau vertical et d'un barreau horizontal d'une telle face latérale 1C ou ID, tout en limitant la quantité de matière enlevée sur chaque pièce de liaison, chaque pièce de liaison présente une géométrie telle qu'illustrée à la figure 3. En particulier, en vue de face de la pièce de liaison avec la partie de support 22 en avant et la partie d'appui 21 en arrière, la gorge 25 verticale débouchante est ménagée sur la face gauche de la pièce de liaison tandis que la face de droite ne comporte pas une telle gorge. Comme illustré à la figure 4, une telle conception de chaque pièce de liaison permet d'engager un barreau 17 vertical de la face latérale 1C droite dans la gorge 25 d'une pièce de liaison 40 fixée du côté extérieur de ladite face latérale 1C. Du côté intérieur de ladite face latérale, ledit barreau 17 vertical est en applique d'une zone plane de la pièce de liaison 4 intérieure qui vient en regard de la pièce de liaison 40 extérieure. Comme rappelé ci-dessus le barreau horizontal 16 est pris en sandwich entre les gorges 27 des deux pièces 4, 40 qui viennent en regard. De manière similaire, pour la face latérale 1 D gauche, un barreau vertical de ladite face latérale 1 D est engagé dans la gorge verticale débouchante d'une pièce de liaison fixée du côté intérieur de ladite face latérale 1C, tandis que du côté extérieur de ladite face latérale, ledit barreau vertical est en applique d'une zone plane de la pièce de liaison extérieure qui vient en regard de la pièce de liaison intérieure. Bien entendu, dans le cas où les barreaux verticaux de chacune des faces latérales 1 D gauche et 1C droite, seraient situés à gauche des barreaux horizontaux, la gorge 25 verticale serait réalisée sur la face droite desdites pièces de liaison.
Dans l'exemple illustré aux figures 1, 2, 5 et 6, les moyens de positionnement sont formés de deux jeux de trois pièces de liaison. Chaque pièce de liaison est montée du côté intérieur d'une face latérale et coopère, comme expliqué ci-dessus, avec une autre pièce identique, non représentée, montée en regard de lo ladite pièce, du côté extérieur de ladite face latérale pour prendre en sandwich un barreau horizontal et un barreau vertical de ladite face latérale. Le jeu de pièces 4, 4', 4" est monté sur la face latérale 1C de manière symétrique au jeu de pièces 5, 5', 5" monté sur la face latérale 1 D opposée. Pour chaque jeu, l'une 4', 5' des pièces, dite centralle, est disposée selon la direction avant 15 arrière entre les deux autres pièces 4", 5" et 4, 5 dites respectivement avant et arrière. Chaque pièce avant 4", 5" est disposée au voisinage de la face avant 1E tandis que chaque pièce arrière 4, 5 est écartée de la face arrière IF d'au moins la distance permettant de laisser libre l'espace d'accès à la plateforme 3 entre la face arrière IF et la plateforme 3. De même, chaque pièce centrale 4', 20 5' est écartée de la face avant 1E d'au moins la distance permettant de laisser libre l'espace d'accès entre la face avant 1E et la plateforme 3. Ainsi, pour chaque jeu de pièces fixées à une face latérale, d'une part, la pièce centrale 4', 5' et la pièce avant 4", 5" forment les moyens de positionnement de la plateforme 3 en position d'extrémité PE et, d'autre part, la pièce centrale 4', 5' 25 et la pièce arrière 4, 5 forment les moyens de positionnement de la plateforme en position intermédiaire PI. En particulier, la pièce centrale 4', 5' utilisée comme support d'appui de la partie avant de la plateforme, en position intermédiaire PI de la plateforme, est utilisée comme charnière pour le montage à pivotement de la plateforme en position d'extrémité PE. En position 30 intermédiaire PI le montage à pivotement de la plateforme est réalisé à l'aide des pièces arrières 4, 5 et, en position d'extrémité PE, le support d'appui de la partie avant de la plateforme est réalisé par les pièces 4", 5".
Dans l'exemple illustré aux figures 5 et 6, les pièces 4 arrières et 4' centrales sont fixées à un même barreau horizontal 16 mais à deux hauteurs différentes. En effet, la pièce 4 arrière formant charnière pour la plateforme en position intermédiaire PI, est fixée au barreau 16 par sa gorge inférieure 27 et la pièce 4' centrale formant support pour la plateforme en position intermédiaire est fixée au barreau 16 par sa gorge supérieure 26 pour tenir compte du fait que l'appui 21 est disposé au dessus de la partie d'articulation 20 afin d'obtenir une bonne horizontalité de la plateforme 3.
Comme illustré à la figure 6, pour le positionnement de la plateforme en position d'extrémité PE, la pièce d'extrémité 4" est fixée de préférence au barreau horizontal 16 par sa gorge 26 pour que le bord avant de la plateforme puisse reposer sur la partie 21 d'appui classique, la plateforme n'étant alors que très légèrement inclinée.
Comme illustré à la figure 7, la plateforme 3 est formée par une grille dont au moins l'un des bords libres est protégé par une baguette 8 encliquetable, en forme de U, entourant au moins partiellement ledit bord. Les moyens d'encliquetage comportent des premiers moyens d'encliquetage 9 sur au moins un premier barreau 10 de la grille parallèle audit bord de la plateforme 3 pour empêcher un déplacement relatif de l'embout 8 et de la plateforme 3 selon une direction transversale à la direction du premier barreau 10. Les premiers moyens d'encliquetage 9 sont formés par des dents d'encliquetage espacées les unes des autres et réparties le long de la baguette. Lesdits moyens d'encliquetage comportent également des deuxièmes moyens d'encliquetage 11 sur au moins un deuxième barreau 13 perpendiculaire au premier pour empêcher le déplacement relatif de l'embout 8 et de la plateforme 3 selon une direction parallèle à la direction du premier barreau. Les deuxièmes moyens d'encliquetage 11 forment à proximité de chaque extrémité de la baguette un ou plusieurs logements d'axe transversal à la direction longitudinale de la baguette dans lequel un barreau 13 est introduit à force. La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits 15 et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Cage (1) d'élevage pour lapins, en particulier cage d'allaitement et/ou cage de prise de poids pour lapins, de forme générale parallélépipédique, comprenant une face (1A) de dessous formant plancher et une face (1B) de dessus, lesdites faces (1A, 1B) de dessus et de dessous étant reliées entre elles par quatre faces (1C, ID, 1E, IF) dites latérales, deux des faces (1E, IF) latérales opposées étant dites respectivement face avant et arrière, ladite cage (1) logeant une plateforme (3) qui s'étend, selon une configuration dite active Io (CA), dans un plan sensiblement parallèle au plancher (1A) de la cage, au-dessus dudit plancher (1A) de manière à former une mezzanine, caractérisée en ce que, en configuration active (CA), ladite plateforme (3) comporte au moins une position, dite intermédiaire (PI), dans laquelle ladite plateforme (3) est écartée de deux faces (1E, IF) latérales opposées de 15 manière à laisser libre, entre chacune desdites deux faces latérales (1E, IF) opposées et la plateforme (3), un espace dit d'accès permettant à un lapin de passer, en sautant, de la plateforme (3) au plancher (1A) de la cage (1) et inversement. 20
  2. 2. Cage (1) d'élevage selon la revendication 1, caractérisée en ce que, en configuration active (CA), la plateforme (3) comporte au moins une autre position, dite d'extrémité (PE) dans laquelle ladite plateforme (3) est disposée contre ou à proximité de trois faces (1E, 1C, ID) latérales de la cage de manière à ne permettre l'accès à la plateforme (3) pour un lapin que d'un seul 25 côté de ladite plateforme (3), ladite plateforme (3) étant, de préférence, pour le passage de la position intermédiaire (PI) à la position d'extrémité (PE) et inversement, montée amovible.
  3. 3. Cage (1) d'élevage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée 30 en ce que la plateforme (3) est montée relevable par pivotement pour présenter une configuration dite inactive (Cl), dans laquelle elle s'étend sensiblement dans un plan perpendiculaire au plancher (1A) de la cage. 16
  4. 4. Cage (1) d'élevage selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de positionnement (4, 4', 4", 5, 5', 5") de la plateforme en position d'extrémité (PE) et en position intermédiaire (PI), les moyens de positionnement (4, 4', 5, 5') de la plateforme (3) en position intermédiaire (PI) et les moyens de positionnement (4', 4", 5', 5") de la plateforme (3) en position d'extrémité (PE) étant au moins partiellement communs.
  5. 5. Cage (1) d'élevage selon la revendication 4, caractérisée en ce que ladite partie commune des moyens de positionnement (4, 4', 4", 5, 5', 5") forme charnière en position d'extrémité (PE) de la plateforme pour le montage à pivotement de la plateforme et forme partie de support de la plateforme en position intermédiaire (PI) de ladite plateforme.
  6. 6. Cage (1) d'élevage selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisée en ce que lesdits moyens de positionnement (4, 4', 4", 5, 5', 5") de la plateforme sont formés par des pièces de liaison (4, 4', 4", 5, 5', 5") reliant la plateforme (3) à deux faces (1C, 1 D) latérales opposées de la cage (1), chaque pièce de liaison comportant au moins une partie d'articulation de type charnière pour le montage à pivotement de la plateforme et au moins une partie de support de la plateforme.
  7. 7. Cage (1) d'élevage selon la revendication 6, caractérisée en ce que les pièces de liaison (4, 4', 4", 5, 5', 5") sont identiques d'une pièce de liaison à une autre.
  8. 8. Cage (1) d'élevage selon l'une des revendications 6 à 7, caractérisée en ce que la face avant (1 E) correspondant: à la face d'introduction des lapins dans la cage, les pièces de liaison (4, 4', 4", 5, 5', 5") sont fixées aux deux autres faces (1C, 1 D) latérales opposées, de préférence de manière amovible, en étant décalées axialement selon la direction avant arrière.
  9. 9. Cage (1) d'élevage selon la revendication 8, du type logeant à proximité de la face arrière une mangeoire (7), caractérisée en ce qu'en position d'extrémité,la plateforme (3) jouxte la face avant (1 E) de la cage.
  10. 10. Cage (1) d'élevage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la plateforme (3) est formée par une grille dont au moins l'un des bords libres est protégé par une baguette encliquetable entourant au moins partiellement ledit bord, les moyens d'encliquetage comportant, d'une part, des premiers moyens d'encliquetage (9) sur au moins un premier barreau (10) de la grille parallèle audit bord de la plateforme (3) pour empêcher un déplacement relatif de l'embout (8) et de la plateforme (3) lo selon une direction transversale à la direction du premier barreau (10) et, d'autre part, des deuxièmes moyens d'encliquetage (11) sur au moins un deuxième barreau (13) perpendiculaire au premier pour empêcher le déplacement relatif de l'embout (8) et de la plateforme (3) selon une direction parallèle à la direction du premier barreau. 15
FR0802362A 2008-04-28 2008-04-28 Cage d'elevage pour lapins logeant une mezzanine comprenant deux zones d'acces Active FR2930401B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802362A FR2930401B1 (fr) 2008-04-28 2008-04-28 Cage d'elevage pour lapins logeant une mezzanine comprenant deux zones d'acces

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802362A FR2930401B1 (fr) 2008-04-28 2008-04-28 Cage d'elevage pour lapins logeant une mezzanine comprenant deux zones d'acces

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2930401A1 true FR2930401A1 (fr) 2009-10-30
FR2930401B1 FR2930401B1 (fr) 2010-06-11

Family

ID=40139305

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0802362A Active FR2930401B1 (fr) 2008-04-28 2008-04-28 Cage d'elevage pour lapins logeant une mezzanine comprenant deux zones d'acces

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2930401B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3017269A1 (fr) * 2014-02-12 2015-08-14 Chabeauti Sas Ets Cage d'elevage polyvalente pour animaux, en particulier pour lapins et ensemble de cages correspondant

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE357704A (fr) *
US3292582A (en) * 1965-06-21 1966-12-20 Jeanette L Rubricius Small animal cage
US6401663B1 (en) * 2000-09-11 2002-06-11 Richard R. Meier, Jr. Pet enclosure

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE357704A (fr) *
US3292582A (en) * 1965-06-21 1966-12-20 Jeanette L Rubricius Small animal cage
US6401663B1 (en) * 2000-09-11 2002-06-11 Richard R. Meier, Jr. Pet enclosure

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3017269A1 (fr) * 2014-02-12 2015-08-14 Chabeauti Sas Ets Cage d'elevage polyvalente pour animaux, en particulier pour lapins et ensemble de cages correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2930401B1 (fr) 2010-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2942101A1 (fr) Cage d'elevage pour lapins logeant une mezzanine formant aire de repos et aire de jeux
FR2911754A1 (fr) Ecaille demontable pour plancher articule de reception equipant les machines de recolte de petits fruits
FR2930401A1 (fr) Cage d'elevage pour lapins logeant une mezzanine comprenant deux zones d'acces
EP3017690B1 (fr) Dispositif de cloisonnement pour animaux, en particulier pour des veaux
EP0261008B1 (fr) Charnière décrochable, notamment pour un panier-siège de pêcheur
EP2659772B1 (fr) Dispositif de case pour animaux
FR3026275A1 (fr) Nourrisseur a regulation amelioree de la distribution de nourriture
FR2990985A1 (fr) Echelle de toit notamment pour couvreurs
EP0872177B1 (fr) Elément de séparation pour un gite pour animaux
FR3024017A1 (fr) Cage collective de volaille comportant un dispositif modulaire et dispositif modulaire pour cage collective.
EP4151086B1 (fr) Structure support pour la mise à disposition d'un produit à des animaux d'élevage notamment d'un complément nutritionnel solide à lécher
FR2624249A1 (fr) Profiles plastiques et caillebotis realise a partir de l'assemblage de tels profiles
FR2941133A1 (fr) Installation de gavage equipee d'un systeme de contention elastique
FR2859877A1 (fr) Table et procede d'elevage de coquillages
EP3106027A1 (fr) Structure d'accueil pour un animal d'élevage, en particulier un veau
EP4027939A1 (fr) Elément de support pour une pluralité de paillettes de conditionnement de semence animale et ensemble le comportant
FR2934115A1 (fr) Installation de gavage pour volailles comprenant une porte pourvue d'un appui reglable en hauteur
FR3070236A1 (fr) Dispositif compact de levage des hausses de ruche prenant appui sur les parois laterales du corps de la ruche, ruche comportant un tel dispositif
FR2689368A1 (fr) Perfectionnement aux rateliers d'alimentation.
FR2628288A1 (fr) Barriere de separation pour cage d'engraissement d'animaux
EP4115730A1 (fr) Séparateur pour marche d' alimentation dans un bâtiment d' élevage
FR2846564A1 (fr) But de football, de handball ou de hockey a elements modulaires emboitables, notamment pour joueurs debutants
FR3050152A1 (fr) Dispositif adaptatif pour la fixation d’un rail inferieur de glissiere sur le plancher d’un vehicule.
FR2540705A1 (fr) Dispositif de distribution d'aliments pour animaux, en particulier pour bovins et ovins
FR2973986A1 (fr) Logement collectif pour le gavage de palmipedes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16