FR2624249A1 - Profiles plastiques et caillebotis realise a partir de l'assemblage de tels profiles - Google Patents

Profiles plastiques et caillebotis realise a partir de l'assemblage de tels profiles Download PDF

Info

Publication number
FR2624249A1
FR2624249A1 FR8717186A FR8717186A FR2624249A1 FR 2624249 A1 FR2624249 A1 FR 2624249A1 FR 8717186 A FR8717186 A FR 8717186A FR 8717186 A FR8717186 A FR 8717186A FR 2624249 A1 FR2624249 A1 FR 2624249A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profiles
sections
orifices
plastic
grating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8717186A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2624249B1 (fr
Inventor
Joseph Grimaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRIMAUD FRERES SA
Original Assignee
GRIMAUD FRERES SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GRIMAUD FRERES SA filed Critical GRIMAUD FRERES SA
Priority to FR8717186A priority Critical patent/FR2624249B1/fr
Publication of FR2624249A1 publication Critical patent/FR2624249A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2624249B1 publication Critical patent/FR2624249B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/30Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the shape or structure
    • E04C2/42Gratings; Grid-like panels
    • E04C2/421Gratings; Grid-like panels made of bar-like elements, e.g. bars discontinuous in one direction
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/015Floor coverings, e.g. bedding-down sheets ; Stable floors
    • A01K1/0151Grids; Gratings; Slatted floors

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un profilé plastique utilisé pour réaliser les surfaces de circulation pour volailles, ainsi que le caillebotis réalisé par l'assemblage de ces profilés. Selon l'invention, le profilé 1 comporte une surface supérieure d'appui, de dimension adaptée au type d'utilisateur, ainsi que des flancs inclinés convergeant vers le bas. Il présente ainsi une section trapézodale et l'assemblage de tels profilés, pour réaliser le caillebotis 7, permet l'élimination efficace des déjections de l'animal. L'assemblage des profilés 1 est réalisé au moyen d'éléments transversaux 8 constitués de barres munies d'orifices 9 de réception et d'écartement desdits profilés 1.

Description

La présente invention concerne les profilés plastiques utilisés, en particulier pour réaliser des surfaces de circulation pour volailles, dans les batiments d'élevage, ainsi que le caillebotis réalisé par l'assemblage de tels profilés.
Dans les installations d'élevage de volailles notamment, les animaux sont élevés sur des supports constitués de barres parallèles espacées, appelées communément caillebotis, et assurant ltélimination de leurs déjections.
Comme on peut le voir dans les brevets
DE-1 683 305, NL-7 512 448 voire meme FR-2 596 246 de la demanderesse, les barres parallèles formant le caillebotis sont constituées de profilés de section rectangulaire ou carrée, reposant sur des supports en bois ou sur des éléments de béton.
Ces barres sont solidarisées et maintenues espacées au moyen d'éléments cylindriques, généralement métalliques, s'engageant dans des orifices latéraux des barres parallèles. Des entretoises, enfilées lors du montage sur les éléments cylindriques, assurent l'espacement entre les barres.
Afin d'assurer un confort minimum pour les animaux, il est nécessaire de combiner la largeur des profilés et la largeur des espacements entre ces profilés, pour constituer un caillebotis réalisant, d'une part une surface d'appui suffisamment importante, et d'autre part une élimination correcte des déjections.
Ces deux nécessités antagonistes ont entraîné jusqu'à maintenant des réalisations imparfaites dans lesquelles, soit le caillebotis procure un inconfort permanent du fait de l'espacement trop important des barres ou de leur largeur trop petite, soit, dans le cas inverse, les déjections sont retenues sur les barres ou au niveau des espacements, entralnant la stagnation d'un milieu néfaste à un élevage de qualité.
Les caillebotis réalisés jusqu'a maintenant, ont également pour inconvénient de nécessiter, d'une part une préparatipn individuelle de chaque barre (trous latéraux) ainsi qu'un nombre enlevé de pièces constitutives (barres, tiges, plus entretoises).
La présente invention a pour objet d'éliminer l'ensemble de ces inconvénients.
Un premier but de l'invention est de proposer, grâce à une forme originale des profilés, un caillebotis améliorant le confort des animaux en favorisant l'élimination des déjections tout en présentant une surface d'appui importante sur laquelle les animaux peuvent courir sans risques.
Un-autre but de l'invention est de réaliser un caillebotis entièrement plastique et dont la conception particulière permet de diminuer le nombre d'éléments constitutifs et d'éviter la présence d'orifices dans les barres pour réaliser leur assemblage, l'ensemble entraînant l'obtention d'un plancher de conception simple, facile à monter et de cout relativement faible.
L'invention a pour objet un profilé plastique utilisé comme élément de surface plane de circulation, pour volailles ou autres, dans les élevages industriels.
Selon l'invention ce profilé plastique comporte une surface supérieure d'appui, de dimension adaptée au type d'utilisateur, ainsi que des flancs inclines convergeant vers le bas, sous la surface supérieure.
Ce profilé plastique comporte une section trapézoïdale creuse et, dans un mode de realisation particulier, la petite base du trapeze correspond sensiblement à la moitié de la hauteur et la grande base aux trois quarts de cette hauteur.
Selon une disposition particulière la surface supérieure d'appui comporte un ensemble de gaudrons longitudinaux venant en surépaisseur.
L'invention a également pour objet le caillebotis destiné à former le plancher de circulation, comportant les profilés tels que décrits précédemment.
Selon l'invention ces profilés, constituant la surface plane de circulation, sont solidaires d'au moins un élément transversal constitué d'une barre munie d'orifices de réception et d'écartement desdits profilés.
Selon une disposition particulière, les orifices de réception des profilés plastiques ont une forme générale de trapèze et sont régulierement espacés.
Selon une autre disposition la ou les barres transversales qui ont un rôle d'entretoises, sont réalisées à partir d'éléments plastiques de section rectangulaire.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans etre aucunement limitée, par la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné à titre d'exemple, et représenté sur les dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective du profilé plastique selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe transversale du profilé creux de la figure 1, - la figure 3 est une vue schématique générale du caillebotis selon l'invention, - la figure 4 représente, vu de face, une barre transversale formant entretoise et destinée à réaliser l'assemblage des profilés, - la figure 5 est une vue en coupe selon 5-5 de la figure 4.
Le profilé plastique 1, représenté figures 1 et 2, comporte une surface supérieure plane 2, deux côtés latéraux 3 et 4 et un côté inférieur 5.
I1 présente une section de forme générale trapézoïdale dans laquelle les côtés latéraux 3, 4, en forme de flancs inclinés, convergent sous la surface supérieure d'appui 2, à partir de ses extrémités.
Comme on peut le. voir figure 2, le profilé 1 a une section transversale creuse. I1 est réalisé par extrusion d'un matériau tel que du PVC par exemple.
Dans l'exemple de réalisation represente, le cote inferieur 5 relie les flancs inclinés 3 et 4 ; ce côté 5 n'est cependant pas indispensable.
La longueur des profiles 1 est fonction de leur destination et, dans un mode de realisation preféré, les dimensions du trapèze sont telles que la grande base a, formant la surface d'appui 2, correspond aux trois quarts de la hauteur c et la petite base d à la moitié de cette hauteur c.
La grande base a peut par exemple etre égale à 22,5 mm, la petite base b a 15 mm et la hauteur c à 30 mm.
Afin d'éviter tout glissement des animaux sur la surface d'appui 2, celle-ci comporte un ensemble de gaudrons longitudinaux 6, formant des petites surépaisseurs, hémicylindriques en coupe transversale. Ces éléments 6 confèrent à la surface 2 une certaine rugosité, favorisant le maintien en position des pattes de l'animal. Les gaudrons 6 s'étendent sur toute la longueur de la surface supérieure 2 du profilé 1, sans pour autant retenir les déjections animales.
Ces profilés 1 sont assemblés pour former le caillebotis 7 tel que représenté figure 3.
Cet assemblage est réalisé par l'intermédiaire d'éléments transversaux 8 représentés figures 4 et 5.
Ces éléments transversaux 8 sont réalisés à partir de barres plastiques, par exemple en polypropylène ; ils ont une section rectangulaire, en coupe transversale et ont une hauteur supérieure à celle c des profilés 1.
Les barres plastiques 8 sont munies d'orifices 9 destinées à recevoir les profilés 1. Ces barres 8 forment entretoises et servent donc à la fois au maintien et à l'écartement des profilés.
Les orifices 9 ont une forme trapézoïdale, correspondant à la forme générale des profilés mais de dimensions légèrement supérieures, de façon à permettre l'engagement des extrémites desdits profilés ; ils sont regulièrement espacés selon des écartements pouvant par exemple varier de 15 mm à 25 mm suivant le type d'animal.
Ces orifices peuvent également etre adaptés de façon à assurer un maintien en position et un verrouillage automatique des profilés par simple gravité. Ce verrouillage s'effectue par coincement en prévoyant pour les orifices 9 des dimensions a', b', c' telles que a' soit supérieur à a, b' supérieur à b et c' inférieur à c, avec la meme inclinaison des faces latérales.
Dans l'exemple de realisation représenté figure 3, le caillebotis 7 est réalisé par l'assemblage d'un ensemble de profilés 1 avec deux barres 8 disposées au niveau des extrémités desdits profilés 1.
Dans le cas de caillebotis de grande largeur, plusieurs barres transversales 8 sont associées de façon à répartir la charge.
Dans d'autres réalisations possibles, on peut n'utiliser qu'une seule barre 8 disposée au niveau de la partie centrale des profilés 1. Dans ce cas, les extrémités de chaque profilé reposent sur des supports latéraux.
La conception originale du caillebotis décrit précédemment permet l'obtention d'une surface plane de circulation pour les élevages industriels de volailles ou autres. Le caillebotis réalisé assure la présence d'une surface d'appui relativement importante pour les animaux, et cette surface d'appui présente des espacements évasés vers le bas obtenus grâce à la forme particulière des profilés 1, et favorisant l'élimination des déjecons. La forme évasée vers le bas de ces espacements évite l'agglomération des fientes entre les profilés. En effet, on ne retrouve pas dans cette réalisation, les surfaces planes parallèles et descendantes des dispositifs antérieurs, favorisant l'accrochage et la stagnation des déjections.
L'utilisation de barres transversales formant entretoises pour assembler les profilés servant d'appuis, permet d'obtention d'un caillebotis simple, léger et facilement adaptable aux dimensions désirées.
Par ailleurs, un tel caillebotis présente l'avantage de pouvoir etre monté sur place et de s'adapter facilement au site et selon les besoins, par simple découpage des profilés et des entretoises.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières, et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (8)

- REVENDICATIONS
1.- Profilé plastique utilisé comme élément de surface plane de circulation pour volailles dans les élevages, caracterisé en ce qu'il comporte : - une surface supérieure d'appui (2) de dimension adaptee au type d'utilisateur , - des flancs inclinés (3, 4) qui convergent sous ladite surface (2).
2.- Profilé plastique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une section trapézoïdale creuse.
3.- Profilé plastique selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la petite base (b) correspond sensiblement à la moitie de la hauteur (c) et la grande base (a) aux trois quarts de cette hauteur (c).
4.- Profilé plastique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la surface supérieure d'appui (2) comporte un ensemble de gaudrons longitudinaux (6) venant en surépaisseur.
5.- Caillebotis formant plancher, c'est-a-dire une surface plane de circulation pour volailles, caractérisé en ce qu'il est constitué de profilés (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, solidaire d'au moins un élément transversal (8) constitué d'une barre munie d'orifices (9) de réception et d'écartement desdits profilés (1).
6.- Caillebotis selon la revendication 5, caractérisé en ce que les orifices (9) de réception des profilés (1) ont une forme de trapeze et sont régulièrement espaces.
7.- Caillebotis selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la ou les barres transversales (8) formant entretoises sont réalisées à partir d'eléments plastiques de section rectangulaire.
8.- Caillebotis selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les orifices (9) ont des dimensions adaptés de façon à assurer un verrouillage automatique des profilés par simple gravité, entre les faces inclinées.
FR8717186A 1987-12-07 1987-12-07 Profiles plastiques et caillebotis realise a partir de l'assemblage de tels profiles Expired - Fee Related FR2624249B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717186A FR2624249B1 (fr) 1987-12-07 1987-12-07 Profiles plastiques et caillebotis realise a partir de l'assemblage de tels profiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8717186A FR2624249B1 (fr) 1987-12-07 1987-12-07 Profiles plastiques et caillebotis realise a partir de l'assemblage de tels profiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2624249A1 true FR2624249A1 (fr) 1989-06-09
FR2624249B1 FR2624249B1 (fr) 1990-07-13

Family

ID=9357699

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8717186A Expired - Fee Related FR2624249B1 (fr) 1987-12-07 1987-12-07 Profiles plastiques et caillebotis realise a partir de l'assemblage de tels profiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2624249B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0412032A1 (fr) * 1989-08-02 1991-02-06 Galvelpor Sa Caillebotis pour porcherie
EP0551226A1 (fr) * 1992-01-07 1993-07-14 Nashat N. Helmy Sections de plancher, systèmes et procédés pour réglage de température
WO2001074152A1 (fr) * 2000-03-31 2001-10-11 Lars Tingsvik Grille
CN109258490A (zh) * 2018-10-19 2019-01-25 剑河县森态林缘山羊养殖有限公司 一种自动漏羊粪的养殖场地板
CN109699502A (zh) * 2019-02-26 2019-05-03 郑州大智农牧科技有限公司 一种装配式混凝土漏粪板

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1947751A1 (de) * 1969-09-20 1971-04-01 Arens E Kg Rollrost zur begehbaren Abdeckung von raeumlich exakt begrenzten Bodenvertiefungen,wie Gruben und Rinnen od.dgl.
US4374169A (en) * 1981-09-14 1983-02-15 Uop Inc. Abrasion resistant, reinforced screen panel member
US4555886A (en) * 1984-01-05 1985-12-03 Poly-Trusions, Inc. Method of manufacturing and assembling a grating constructed of resin bonded fibers

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1947751A1 (de) * 1969-09-20 1971-04-01 Arens E Kg Rollrost zur begehbaren Abdeckung von raeumlich exakt begrenzten Bodenvertiefungen,wie Gruben und Rinnen od.dgl.
US4374169A (en) * 1981-09-14 1983-02-15 Uop Inc. Abrasion resistant, reinforced screen panel member
US4555886A (en) * 1984-01-05 1985-12-03 Poly-Trusions, Inc. Method of manufacturing and assembling a grating constructed of resin bonded fibers

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0412032A1 (fr) * 1989-08-02 1991-02-06 Galvelpor Sa Caillebotis pour porcherie
FR2650477A1 (fr) * 1989-08-02 1991-02-08 Galvelpor Sa Caillebotis pour porcherie
EP0551226A1 (fr) * 1992-01-07 1993-07-14 Nashat N. Helmy Sections de plancher, systèmes et procédés pour réglage de température
WO2001074152A1 (fr) * 2000-03-31 2001-10-11 Lars Tingsvik Grille
CN109258490A (zh) * 2018-10-19 2019-01-25 剑河县森态林缘山羊养殖有限公司 一种自动漏羊粪的养殖场地板
CN109699502A (zh) * 2019-02-26 2019-05-03 郑州大智农牧科技有限公司 一种装配式混凝土漏粪板

Also Published As

Publication number Publication date
FR2624249B1 (fr) 1990-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU84339A1 (fr) Montage de support pour rayonnage
EP0106734A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple à rayonnage
EP0057168A1 (fr) Eléments à assembler pour escalier provisoire
FR2624249A1 (fr) Profiles plastiques et caillebotis realise a partir de l'assemblage de tels profiles
FR2525664A1 (fr) Ensemble d'elements pour la realisation de structures telles que des amenagements de stands de foires ou d'expositions
EP0412032B1 (fr) Caillebotis pour porcherie
EP0683327A1 (fr) Attache de fixation de câbles tuyauteries ou analogues
FR2628288A1 (fr) Barriere de separation pour cage d'engraissement d'animaux
FR2862356A1 (fr) Structure modulaire pour la realisation de meubles
FR2578298A1 (fr) Elements assemblables pour la realisation de meubles de rangement
EP3171690A1 (fr) Cage collective de volaille comportant un dispositif modulaire et dispositif modulaire pour cage collective
CH687904A5 (fr) Casier pour le rangement des bouteilles.
FR2554182A1 (fr) Systeme pour l'assemblage de deux pieces, dont l'une au moins est pourvue d'une extremite plate rectiligne, et meuble obtenu par la mise en oeuvre de ce systeme
FR2596246A1 (fr) Caillebotis
FR3125942A1 (fr) Caillebotis d’élevage
FR2794153A1 (fr) Ensemble pret a monter d'ossature de batiment en acier profile a froid avec son systeme de ventilation pour l'elevage des animaux
FR2683426A3 (en) Slatted floor for cattle rearing
FR2640860A1 (en) Support for slat of bedstead and fixing nail
FR2538964A1 (fr) Combinaisons d'un peigne de cablage avec divers accessoires, notamment dans une armoire electrique
FR2720914A1 (fr) Sommier à lattes démontable.
FR2616040A1 (fr) Fond de cage grillage
FR2567033A1 (fr) Jeu de construction a panneaux
FR3035138A1 (fr) Ensemble modulaire destine a former une cloture
FR2513071A2 (fr) Element de plancher, en particulier pour cases d'elevage d'animaux, notamment de veaux
FR2521444A1 (fr) Jeu de construction a pieces assemblables

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse