FR2554182A1 - Systeme pour l'assemblage de deux pieces, dont l'une au moins est pourvue d'une extremite plate rectiligne, et meuble obtenu par la mise en oeuvre de ce systeme - Google Patents

Systeme pour l'assemblage de deux pieces, dont l'une au moins est pourvue d'une extremite plate rectiligne, et meuble obtenu par la mise en oeuvre de ce systeme Download PDF

Info

Publication number
FR2554182A1
FR2554182A1 FR8317284A FR8317284A FR2554182A1 FR 2554182 A1 FR2554182 A1 FR 2554182A1 FR 8317284 A FR8317284 A FR 8317284A FR 8317284 A FR8317284 A FR 8317284A FR 2554182 A1 FR2554182 A1 FR 2554182A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
flat
parts
profiles
concavity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8317284A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8317284A priority Critical patent/FR2554182A1/fr
Publication of FR2554182A1 publication Critical patent/FR2554182A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B96/00Details of cabinets, racks or shelf units not covered by a single one of groups A47B43/00 - A47B95/00; General details of furniture
    • A47B96/02Shelves
    • A47B96/021Structural features of shelf bases

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

SYSTEME POUR L'ASSEMBLAGE D'AU MOINS DEUX PIECES 2, 3 DONT L'UNE 2 EST POURVUE D'UNE EXTREMITE PLATE ET RECTILIGNE. LE SYSTEME COMPORTE AU MOINS UN PROFILE 5 QUI EST SOLIDARISE DE TOUTE MANIERE APPROPRIEE A L'AUTRE PIECE 3 ET DONT LA SECTION PRESENTE LA FORME AU MOINS APPROXIMATIVE D'UN U OU ANALOGUE, EN CE QUE LEDIT PROFILE 5 EST ADAPTE POUR RECEVOIR DANS SA CONCAVITE LADITE EXTREMITE RECTILIGNE 8 DE FACON QUE SES AILES 6, 9 VIENNENT S'APPLIQUER AU MOINS APPROXIMATIVEMENT CONTRE LES FACES OPPOSEES 7, 10 DE LADITE EXTREMITE 8 ET EN CE QUE DES MOYENS 13, 15, 17, 19, 20, 21, 22 SONT PREVUS DANS LA CONCAVITE DUDIT PROFILE POUR COOPERER AVEC DES MOYENS 14, 16, 18, 23, 24, 25, 26 DE LADITE EXTREMITE PLATE 8 EN VUE DE LA SOLIDARISATION DE CES ELEMENTS 5, 8. REALISATION DE MEUBLES.

Description

La présente invention concerne un système pour l'assemblage de deux pièces, dont l'une au moins est pourvue d'une extrémité plate rectiligne, ainsi qu'un meuble obtenu par la mise en oeuvre de ce système.
Le système d'assemblage selon l'invention peut être utilisé pour de nombreuses applications, autres que celle concernant le mobilier, mais, a des fins de clarté, il sera expliqué et décrit ci-après en rapport avec cette application particulière. De façon encore plus spécifique, on décrit ci-après la présente invention appliquée â des meubles vendus sous forme d'un ensemble de pièces à monter (kit).
On connait déjà des meubles, tels que des étagères, dont les montants et les tablettes sont vendus, ensemble ou séparément, à l'état démonté et doivent être assemblés par l'acheteur, après acquisition. Afin de solidariser lesdits montants et tablettes, on prévoit des systèmes d'assemblage rapide pour faciliter, dans la mesure du possible, la tâche d'assemblage. Cependant, après assemblage de tels systèmes d'assemblage rapide connus ne confèrent au meuble monté qu'une faible stabilité de sorte que celuici a tendance à osciller.Par ailleurs, ces sytèmes ne présentent pas une commodité d'emploi parfaite, et le monteur se trouve souvent dans une situation délicate, pendant certaines phases du montage au cours desquelles l'assemblage provisoire n'est pas encore suffisamment stable, pour se supporter seul, le monteur devant alors maintenir cet assemblage provisoire, tout en tentant d'y assembler une pièce supplEmentaire.
La présente invention a pour objet de remedier à ces inconvénients.
A cette fin, selon l'invention, le système pour l'assemblage d'au moins deux pièces, dont l'une est pourvue d'une extrémité plate rectiligne, est remarquable en ce qu'il comporte au moins un profilé qui est solidarisé de toute manière appropriée de l'autre pièce et dont la section présente la forme au moins approximative d'un U ou analogue, en ce que ledit profilé est adapté pour recevoir dans sa concavité ladite extrémité rectiligne de façon que ses deux ailes viennent s'appliquer au moins approximativement contre les faces opposées de ladite extrémité et en ce que des moyens sont prévus dans la concavité du profilé pour coopérer avec des moyens de ladite extrémité plate en vue de la solidarisation de ces éléments.
Bien entendu, le système peut comporter une pluralité de profilés solidaires de l'une desdites pièces et on peut prévoir une pluralité identique de pièces pourvues chacune d'une extrémité plate et rectiligne, chacune de ces dernières étant associée à un profilé en vue de sa solidarisation à la pièce portant la pluralité de profilés.
Notamment, le système peut comporter au moins deux profiles disposés symétriquement par rapport à leurs dos, et, éventuellement, accolés par ceux-ci.
Dans un mode de réalisation, au moins l'une des extrémités du profilé est laissée accessible, de sorte que la solidarisation de la pièce pourvue de l'extrémité plate avec ledit profilé peut être réalisée par introduction de ladite extrémité plate dans l'extrémité libre du profilé, puis coulissement relatif parallèlement audit profilé. En variante, le profilé peut présenter une élas ticité transversalement à sa longueur, de sorte que la solidarisation de la pièce pourvue de l'extrémité plate avec ledit profilé peut être réalisée par encliquetage de cette extrémité dans la concavité dudit profilé.
Avantageusement, les moyens prévus pour la solidarisation de la pièce à extrémité plate et rectiligne et du profilé sont du type à rainure et nervure parallèles audit profilé. I1 est alors préférable que les nervures soient portées par le profile, alors que les rainures sont pratiquées dans l'extrémité plate et rectiligne.
Afin d'offrir une surface de support importante à ladite extrémité plate, tout en permettant un assemblage aisé, l'aile inférieure du profilé est plus large que l'aile supérieure dudit profilé.
Ladite extrémité plate et rectiligne peut. être monolithique avec ladite pièce correspondante. En variante, cette extrémité plate et rectiligne peut être constituée par une pièce intermédiaire susceptible d'être rendue solidaire de toute manière appropriée de ladite pièce correspondante.
Ainsi, un meuble conforme à l'invention est remarquable en ce que l'assemblage d'au moins certains de ses éléments constitutifs est réalisé au moyen d'un système tel que spécifié ci-dessus. Un tel meuble peut être du type étagère et il peut alors comporter deux structures latérales de support et une pluralité de tablettes, lesdites tablettes étant solidarisées desdites structures latérales de support par l'intermédiaire des profilés.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 est une vue en perspective d'un meuble dont les éléments sont assemblés conformément à la présente invention.
Les figures 2 à 5 illustrent différentes variantes du sys tème - d'assemblage selon l'invention.
La figure 6 illustre un mode d'utilisation du système d'assemblage selon l'invention.
La figure 7 montre une variante multiple du profilé du système selon l'invention.
ta figure 8 illustre un mode de réalisation dans lequel ladite extrémité plate et rectiligne est constituée par une nièce intermédiaire.
Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
Le meuble 1, selon l'invention, montré par la figure 1, est du type étagère et comporte une pluralité de tablettes horizontales 2, supportées par des structures latérales 3. Chaque structure latérale 3 est constituée de deux montants verticaux espacés 4 sur lesquels sont soudés des profilés transversaux horizontaux 5, à la manière des barreaux d'une échelle dont les bras seraient constitués par lesdits montants 4. Comme le montre mieux la figure 6, qui correspond à une coupe horizontale, dans un mode particulier de réalisation, les profilés horizontaux 5 sont disposés entre les montants 4 qui obturent les extrémités desdits profilés. Bien entendu, cette disposition n'est pas obligatoire et les barreaux 5 pourraient être soudés en saillie par rapport auxdits montants 4, de façon que lesdits barreaux restent ouverts à leurs extrémités.
Les figures 2 à 5 illustrent plusieurs modes de réalisa tins possibles pour les profilés 5; toutefois, tous ces modes de réalisation présentent une section au moins approximative de U rectangulaire, dont l'aile supérieure 6 est destinée à être appliquée contre la face supérieure 7 de l'extrémité 8 d'une tablette 2, dont l'aile inférieure 9 est destinée à être appliquée contre la faceinférieure 10 de ladite extrémité 8 et dont les ailes supérieure 6 et inférieure 9 sont reliées par un dos 11 en regard duquel vient la tranche 12 de l'extrémité 8.
De préférence, l'aile inférieure 9 est plus large que l'aile supérieure 6, c'est-à-dire qu'elle s'étend plus loin en direction du milieu d'une tablette 2 que ladite aile supérieure 6.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, une baguette 13, par exemple de section carrée, est soudée sur la face intérieure de l'aile inférieure 9. Cette baguette 13 est parallèle au dos il et est disposée au voisinage de l'extrémité libre de l'aile inférieure 9. Elle est destinée à venir se loger dans une rainure 14, pratiquée dans la face inférieure 10 de l'extrémité 8 parallèlement à la tranche 12.
Dans le mode de réalisation de la figure 3, le bord libre de l'aile supérieure 6 est replié pour former un bourrelet 15 pouvant venir se loger dans une rainure 16 de la face supérieure 7 de l'extrémité 8, tandis que l'aile inférieure 9 comporte des ondulations 17 susceptibles de coopérer avec des ondulations semblables 18 prévues dans la face inférieure 10 de ladite extrémité 8.
Dans les modes de réalisations des figures 4 et 5, les bords libres des ailes 6 et 9 sont repliés pour former, soit des rebords orthogonaux 19, 20, soit des languettes saillantes 21, 22, susceptibles de présenter respectivement des rainures 23, 24 ou 25, 26 des faces 7 et 10.
Bien entendu, les exemples des figures 2 à 5 ne sont pas limitatifs.
La coopération des extrémités 8 des tablettes 2 avec les profilés 5 peut être réalisée soit par introduction dans une extrémité ouverte de ceux-ci, puis par coulissement parallèlement au dos 11, soit par encliquetage élastique par introduction de l'extrémité 8 dans la concavité des profilés (voir la figure 6).
Dans ce cas, il est indispensable que la matière des profilés 5 se prête à une déformation élastique suffisante.
Lorsque les profilés 5 sont montés sur les montants 4 de la façon illustrée par la figure 6, seule la solidarisation par encliquetage est possible.
On conçoit donc aisément que, grâce à l'invention, on obtient un système d'assemblage rapide, particulièrement facile à utiliser et permettant une grande rigidité, puisque l'extrémité 8 des tablettes est emprisonnée de façon rigide à l'intérieur des profilés 5, d'une part parce que ceux-ci épousent la forme de l'extrémité 8, et, d'autre part, à cause de moyens de solidarisation 13 A 26.
Bien entendu, comme cela est représenté sur la figure 7, on peut prévoir des profilés multiples 5', par exemple du type comportant deux profilés 5 opposés par leur dos 11 afin de nermettre la solidarisation de tablettes supplémentaires (non représentées) qui prolongeraient'les tablettes 2. On obtient ainsi un meuble multiple.
Par ailleurs, au lieu d'être monolithique avec la pièce 2 correspondante, l'extrémité plate et rectiligne 8 peut être constituée par une pièce intermédiaire rendue solidaire de ladite pièce 2. Sur la figure 8, on a représenté le cas ol la pièce 8, par exemple en bois ou en plastiquedur, est pourvue d'une rainure ou feuillure dans laquelle peut s'emboiter la pièce 2. Ce mode de réalisation permet d'adapter la largeur du meuble 1, c'est-a-dire la longueur des pièces 2, à toute valeur désirée.
La feuillure à l'intérieur du profilé 8 en bois ou en plastique est prévue aux dimensions standards de la tabletterie ce qui permet une utilisation dans toutes les dimensions (longueur), de tablettes à la mesure précise, sans avoir à faire directement des feuillures sur ces tablettes. Ceci permet à tout utilisateur d'insérer dans les lèvres du profilé en bois ou en plastique, une tablette à la bonne dimension, sans outillage particulier hors d'une scie pour mettre aux cotes.
Les profils métalliques 5 peuvent être percés de trous dans leur dos 11, afin de pouvoir à l'aide de vis, être fixés dans des murs ou dans des cloisons, soit par cheville, soit par scellement.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1- Système pour l'assemblage d'au moins deux pièces (2,3) dont l'une (2) est pourvue d'une extrémité plate et rectiligne (8), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un profilé (5) qui qui est solidarisé de toute manière appropriée de l'autre piece (3) et dont la section présente la forme au moins approximative d'un U ou analogue, en ce que ledit profilé (5) est adapté pour recevoir dans sa concavité ladite extrémité rectiligne (8) de façon que ses ailes (6,9) viennent s'appliquer au moins approximativement contre les faces opposées (7,10) de ladite extrémité (8) et en ce que des moyens (13,15,17,19,20,21,22) sont prévus dans la concavité dudit profile pour coopérer avec des moyens (14,16,18,23,24,25, 26) de ladite extrémité plate (8) en vue de la solidarisation de ces éléments (5,8).
2- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de profilés (5) solidaires de ladite pièce (3) et en ce qu'on prévoit une pluralité identique de pièces (2) pourvues chacune d'une extrémité plate et rectiligne (8), chacune desdites pièces (2) étant associée à un profilé (5) en vue de sa solidarisation à ladite pièce (3).
3- Système selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux profilés (5) disposés symétriquement par rapport à leur dos.
4- Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que au moins l'une des extrémités du profilé (5) est accessible, de sorte que la solidarisation de la pièce (2) pourvue de l'extrémité plate (8) avec ledit profilé (5) peut être réalisée par introduction de ladite extrémité plate (8) dans liextremite libre du profilé (5), puis coulissement relatif parallèlement audit profilé.
5- Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit profilé (5) présente une élasticité transversalement à sa longueur, de sorte que la solidarisation de la pièce (2) pourvue de l'extrémité plate (8) avec ledit profilé (5) peut être réalisée par encliquetage de cette extrémité (8) dans la concavité dudit profilé (5).
6- Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens (13 à 26) prévus pour la solidarisation de la pièce (2) à extrémité plate et rectiligne (8) et du profilé (5) sont du type à rainure et nervure parallèles audit profilé (5).
7- Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que les rainures (13,15,17,19,20,21,22) sont portées par le profilé (5), alors que les rainures (14,16,18,23,24,25,26) sont pratiquées dans l'extrémité plate et rectiligne (8).
8- Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'aile inférieure (9) du profilé (5) est plus large que l'aile supérieure (6) dudit profilé.
9- Système selon l'une quelconque des revendications 1 à8, caractérisé en ce que ladite extrémité plate et rectiligne (8) est monolithique avec ladite pièce (2) correspondante.
10- Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite extrémité plate et rectiligne (8) est constituée par une nièce intermédiaire susceptible d'être rendue solidaire-de toute manière appropriée de ladite pièce (2) correspondante.
11-Meuble, caractérisé en ce que l'assemblage d'au moins certains de ses éléments constitutifs est réalisé au moyen d'un système tel que spécifié sous l'une quelconque des revendications 1 à 8.
12- Meuble du type étagère selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte deux structures latérales de support (3) et une pluralité de tablettes (2) et en ce que lesdites tablettes (2) sont solidarisées desdites structures latérales de support (3) par l'intermédiaire de profilés (5).
FR8317284A 1983-10-28 1983-10-28 Systeme pour l'assemblage de deux pieces, dont l'une au moins est pourvue d'une extremite plate rectiligne, et meuble obtenu par la mise en oeuvre de ce systeme Withdrawn FR2554182A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317284A FR2554182A1 (fr) 1983-10-28 1983-10-28 Systeme pour l'assemblage de deux pieces, dont l'une au moins est pourvue d'une extremite plate rectiligne, et meuble obtenu par la mise en oeuvre de ce systeme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317284A FR2554182A1 (fr) 1983-10-28 1983-10-28 Systeme pour l'assemblage de deux pieces, dont l'une au moins est pourvue d'une extremite plate rectiligne, et meuble obtenu par la mise en oeuvre de ce systeme

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2554182A1 true FR2554182A1 (fr) 1985-05-03

Family

ID=9293653

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8317284A Withdrawn FR2554182A1 (fr) 1983-10-28 1983-10-28 Systeme pour l'assemblage de deux pieces, dont l'une au moins est pourvue d'une extremite plate rectiligne, et meuble obtenu par la mise en oeuvre de ce systeme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2554182A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4728159A (en) * 1985-07-11 1988-03-01 Esselte Pendaflex Corporation Stackable file storage unit
FR2609145A1 (fr) * 1986-12-31 1988-07-01 Acial Profiles de renfort de tablettes et tablettes renforcees pour rayonnages divers et armoires pour classement a plat, archives ou dossiers suspendus
US9854906B1 (en) * 2016-06-16 2018-01-02 Chia-Nan Ke Shelving structure
US20220031070A1 (en) * 2018-09-16 2022-02-03 Keter Plastic Ltd. Reinforced shelves, kits therefor and shelving units comprising reinforced shelves

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4728159A (en) * 1985-07-11 1988-03-01 Esselte Pendaflex Corporation Stackable file storage unit
FR2609145A1 (fr) * 1986-12-31 1988-07-01 Acial Profiles de renfort de tablettes et tablettes renforcees pour rayonnages divers et armoires pour classement a plat, archives ou dossiers suspendus
US9854906B1 (en) * 2016-06-16 2018-01-02 Chia-Nan Ke Shelving structure
US20220031070A1 (en) * 2018-09-16 2022-02-03 Keter Plastic Ltd. Reinforced shelves, kits therefor and shelving units comprising reinforced shelves

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1335498C (fr) Dispositif d'assemblage pour elements demontables ou modulaires
EP0106734A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple à rayonnage
CA2608475A1 (fr) Piece de liaison et ensemble de pieces de liaison orientables
FR2590943A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profils munis de gouttieres laterales
CA2820783C (fr) Dispositif et ensemble de maintien d'une paire de balais d'essuie-glaces, emballage et procede de montage correspondants
CH509512A (fr) Profilé
FR2554182A1 (fr) Systeme pour l'assemblage de deux pieces, dont l'une au moins est pourvue d'une extremite plate rectiligne, et meuble obtenu par la mise en oeuvre de ce systeme
BE1022450B1 (fr) Systeme modulaire
FR3037348A1 (fr) Eclisse d'assemblage
EP0455554A1 (fr) Panneau modulaire pour revêtement, en particulier des plafonds
FR2546209A1 (fr) Profile pour la construction de cloisons, procede d'utilisation de celui-ci et cloisons obtenues par sa mise en oeuvre
FR2820469A3 (fr) Dispositif pour fixer les baguettes d'un cadre
FR2532038A1 (fr) Structure elementaire en profiles
FR2466964A1 (fr) Casier de rangement, parallelepipedique, en matiere flexible
FR2602809A1 (fr) Dispositif d'articulation a montage et demontage rapide et cloison amovible formee de lames reunies par de tels dispositifs d'articulation
EP0914790B1 (fr) Elément d'assemblage angulaire et ensemble collectif de boítes aux lettres comprenant au moins un tel élément
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
FR2704030A1 (fr) Pièce d'assemblage pour un ensemble de construction moculaire, et accessoire fonctionnel ou décoratif coopérant avec cette pièce.
FR2814351A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de coulisses de tables
FR2521444A1 (fr) Jeu de construction a pieces assemblables
BE1018976A3 (fr) Structure rigide tridimensionnelle modulaire.
WO1999066145A1 (fr) Element d'ossature pour cloison
WO2000042327A1 (fr) Systeme d'assemblage pour elements longiformes
FR2604874A1 (fr) Systeme de meubles a etageres demontables
EP0048236A1 (fr) Dispositif d'assemblage en angle démontable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse