BE1022450B1 - Systeme modulaire - Google Patents

Systeme modulaire Download PDF

Info

Publication number
BE1022450B1
BE1022450B1 BE2014/0145A BE201400145A BE1022450B1 BE 1022450 B1 BE1022450 B1 BE 1022450B1 BE 2014/0145 A BE2014/0145 A BE 2014/0145A BE 201400145 A BE201400145 A BE 201400145A BE 1022450 B1 BE1022450 B1 BE 1022450B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
hooks
openings
upright
hooking
Prior art date
Application number
BE2014/0145A
Other languages
English (en)
Inventor
Alexis Nollet
Sébastien Becker
Original Assignee
Franck & Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Franck & Cie filed Critical Franck & Cie
Application granted granted Critical
Publication of BE1022450B1 publication Critical patent/BE1022450B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B57/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions
    • A47B57/30Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports
    • A47B57/40Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports consisting of hooks coacting with openings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B96/00Details of cabinets, racks or shelf units not covered by a single one of groups A47B43/00 - A47B95/00; General details of furniture
    • A47B96/14Bars, uprights, struts, or like supports, for cabinets, brackets, or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B96/00Details of cabinets, racks or shelf units not covered by a single one of groups A47B43/00 - A47B95/00; General details of furniture
    • A47B96/14Bars, uprights, struts, or like supports, for cabinets, brackets, or the like
    • A47B96/1466Bars, uprights, struts, or like supports, for cabinets, brackets, or the like with longitudinal grooves
    • A47B96/1475Bars, uprights, struts, or like supports, for cabinets, brackets, or the like with longitudinal grooves and perforations

Abstract

Système modulaire, comportant : o un châssis porteur présentant des ouvertures situées à différentes hauteurs, o au moins un élément porté par le châssis, notamment un plateau ou une traverse, o des crochets de fixation dudit élément sur le châssis à la hauteur voulue, ces crochets comportant : - une partie en forme de U de maintien de l'élément, - une partie d'accrochage à engager dans une ouverture du châssis, comportant un montant sensiblement vertical relié à la partie d'accrochage par une partie de liaison sensiblement horizontale.

Description

Système modulaire
La présente invention concerne les systèmes modulaires destinés notamment à l’agencement des espaces commerciaux ou industriels.
Les systèmes modulaires de présentation et/ou de stockage d’objets ont fait l’objet de nombreux développements dans le but de faciliter le montage d’un châssis porteur et/ou le positionnement d’éléments portés par le châssis, tels que des plateaux ou traverses.
Il existe un besoin pour bénéficier d’un système modulaire facile à assembler, pratique à utiliser et esthétique. L’invention a pour objet de répondre à ce besoin et elle y parvient en proposant un système modulaire comportant : un châssis porteur présentant des ouvertures situées à différentes hauteurs, au moins un élément porté par le châssis, notamment un plateau ou une traverse, des crochets de fixation dudit élément sur le châssis à la hauteur voulue, ces crochets comportant : - une partie en forme de U de maintien de l’élément, - une partie d’accrochage à engager dans une ouverture du châssis, comportant un montant sensiblement vertical relié à la partie d’accrochage par une partie de liaison sensiblement horizontale. L’utilisation desdits crochets permet le montage des éléments sur le châssis porteur sans visserie, ce qui facilite l’assemblage du système et peut également contribuer à améliorer son esthétique, l’absence de visserie pouvant se traduire par l’absence de tête de vis apparente sur le système assemblé. L’utilisation desdits crochets permet également d’éviter l’utilisation d’équerres de maintien qui nuisent à l’esthétique, les crochets pouvant être peu ou pas visibles sur le système assemblé.
Les crochets conviennent également à l’utilisation d’éléments constructifs en bois, particulièrement esthétiques.
Dans une réalisation particuliere, le châssis comporte au moins un montant muni au moins sur une face de perçages définissant lesdites ouvertures, la partie d’accrochage des crochets étant configurée pour s’engager dans les perçages, la longueur de la partie de liaison étant supérieure à la profondeur d’un perçage.
De préférence, le ou les montants sont parcourus sur deux faces opposées par des perçages permettant l’accrochage des crochets. Cela peut permettre d’utiliser un même montant pour porter de part et d’autre de celui-ci deux éléments, et ainsi de pouvoir constituer si nécessaire un rayonnage de grande longueur.
Avantageusement, le ou les montants sont formés chacun par l’assemblage d’un profilé rainuré et d’une pièce complémentaire, une cavité étant formée entre les deux par la rainure du profilé. Le ou les montants sont avantageusement réalisés en bois, ce qui contribue à l’esthétique du système. Le montant vertical de la partie d’accrochage des crochets peut s’engager dans la rainure du profilé. La rainure est avantageusement excentrée, c’est-à-dire que son plan médian longitudinal est décalé par rapport au plan médian longitudinal du montant. Cela peut faciliter la fixation d’un panneau arrière, le cas échéant.
Le système peut comporter deux montants latéraux adjacents comportant chacun un profilé rainuré, les rainures des profilés des deux montants étant dirigées dans des directions opposées.
Le ou les éléments portés par le châssis peuvent être constitués par des plateaux ou des traverses. Les plateaux peuvent être réalisés en bois, notamment en lamellé-collé.
Les crochets peuvent être réalisés de diverses façons, notamment en fonction de la forme du châssis et des éléments portés par celui-ci.
Les crochets peuvent être formés par cintrage d’une tige métallique, de préférence de section circulaire.
La partie de maintien en forme de U peut avoir son extrémité libre coudée obliquement vers l’extérieur, ce qui peut faciliter son engagement dans le logement destiné à la recevoir.
Le montant sensiblement vertical de la partie d’assemblage peut avoir son extrémité libre orientée dans la direction d’ouverture de la partie en forme de U. L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d’exemples de mise en œuvre non limitatifs de celle-ci, et à l’examen du dessin annexé, sur lequel : la figure 1 représente un exemple de système modulaire selon l’invention, à l’état assemblé, la figure 2 représente isolément un crochet utilisable dans le système modulaire de la figure 1, la figure 3 représente isolément les montants latéraux du système de la figure 1, et l’entretoise qui les relie supérieurement, la figure 4 est une coupe longitudinale, schématique et partielle, du système modulaire de la figure 1, faisant apparaître la manière dont les crochets s’engagent sur les montants, la figure 5 représente une variante de réalisation d’un montant, la figure 6 représente une variante de réalisation du système modulaire, la figure 7 représente un détail de la figure 6, la figure 8 est une coupe faisant apparaître la manière dont le crochet assure le maintien d’un élément sur le châssis porteur, la figure 9 illustre une variante dans laquelle les crochets assurent le maintien de traverses de support, et les figures 10 à 12 représentent des variantes de réalisation de crochets.
Le système modulaire 1 conforme à l’invention représenté à la figure 1 comporte un châssis 2 portant des éléments 3 constitués dans l’exemple illustré par des plateaux, de préférence en bois.
Le châssis 2 est composé de quatre montants 5 reliés à leurs extrémités supérieures et inférieures par des entretoises longitudinales 6 et latérales 7.
Chaque montant 5 est formé, comme on peut le voir notamment à la figure 3, par l’assemblage d’un profilé rainuré 8 et d’une pièce complémentaire 9 de même largeur que le profilé et venant obturer la rainure 10 de celui-ci.
Le profilé 8 et la pièce 9 sont avantageusement réalisés en bois, et sont collés ensemble.
Des ouvertures 11 débouchent sur les faces opposées du montant 5, débouchant dans la rainure 10. Ces ouvertures 11 sont destinées à recevoir des crochets 20 destinés à la fixation des éléments 3 sur le châssis 2. De préférence, comme illustré, la rainure 10 est excentrée. Le plan médian longitudinal M de la rainure 10 est par exemple situé au tiers de la largeur totale L du profilé, soit les deux-tiers à partir du bord extérieur 80. La rainure 10 peut être centrée dans le sens de l’épaisseur du montant 5, avec une égale distance p de part et d’autre jusqu’aux faces où débouchent les perçages 11.
Dans l’exemple considéré, chaque crochet 20 comporte comme on peut le voir à la figure 2 une partie 21 en forme de U, de maintien d’un élément 3, et une partie d’accrochage 22, à engager dans une ouverture 11 du châssis, cette partie d’accrochage 22 comportant un montant 23 sensiblement vertical et une partie de liaison 24 sensiblement horizontale.
Le crochet 20 peut être formé en coudant une tige métallique, de préférence de section circulaire, de façon à former un premier coude à angle droit 25 reliant le montant 23 à la partie de liaison 24 et un deuxième coude 26 à angle droit reliant la partie 21 en forme de U à la partie de liaison 24. La partie 21 en forme de U comporte deux coudes 27 et 28 et une extrémité 29 qui est légèrement coudée obliquement vers l’extérieur.
Comme on peut le voir notamment sur la figure 4, la partie de liaison 24 présente une longueur légèrement supérieure à la profondeur de l’ouverture 11, de telle sorte que la première jambe verticale 31 de la partie 21 en forme de U, adjacente à la partie de liaison 24, peut s’étendre le long du montant 5 entre l’élément 3 et celui-ci tandis que la deuxième jambe 32 de la partie 21 en forme de U, qui présente l’extrémité 29, peut s’étendre à l’intérieur d’un logement 35 de l’élément 3. Ce dernier peut présenter un décrochement 40 permettant d’accueillir la jambe 31 du crochet sans éloigner l’élément 3 du montant 5.
Le cas échéant, un deuxième crochet 20 peut être engagé dans une ouverture 11 opposée du montant 5, pour accueillir un autre élément 3 non représenté.
Dans la variante de réalisation de la figure 5, les ouvertures 11 sont formées par des perçages qui débouchent sur les faces opposées d’un montant 5. L’élément 3 peut contribuer à immobiliser le crochet 20 dont le montant 23 vient à son contact. Le montant 23 du crochet peut rester partiellement apparent, comme illustré, au-dessus de l’élément 3.
On a illustré aux figures 6 à 8 la possibilité pour les crochets 20 de s’accrocher sur des lames 50 s’étendant entre les montants 5. Chaque crochet 20 peut s’engager dans l’intervalle entre deux lames adjacentes 50. Dans cette variante de réalisation, le montant 23 est dirigé vers le bas et non plus vers le haut et la jambe 31 du U est plus longue, et notamment peut présenter une longueur qui correspond sensiblement à la somme des longueurs de la jambe 32 et du montant 23. Le crochet 20 a été représenté isolément à la figure 11.
On a représenté sur la figure 9 une variante de réalisation dans laquelle l’élément 3 qui est supporté par le crochet 20 est une traverse. On a également illustré l’utilisation d’un crochet 20 tel que celui représenté à la figure 12. La partie 21 en forme de U 21 est plus large que dans l’exemple de la figure 2.
On a représenté à la figure 10 une autre forme de réalisation d’un crochet 20, le montant 23 étant dirigé vers le bas avec une extrémité 55 qui est coudée légèrement obliquement vers l’extérieur. La jambe 31 est ici particulièrement longue, étant de longueur par exemple supérieure ou égale à quatre fois la hauteur de la jambe 32. L’invention n’est pas limitée aux exemples illustrés. Par exemple, on peut modifier encore la forme des montants, des éléments portés par les montants et des crochets.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système modulaire (1 ), comportant : un châssis porteur (2) présentant des ouvertures (11) situées à différentes hauteurs, au moins un élément (3) porté par le châssis (2), notamment un plateau (3) ou une traverse (3), des crochets (20) de fixation dudit élément sur le châssis à la hauteur voulue, ces crochets comportant : - une partie (21) en forme de U de maintien de l’élément (3) ayant son extrémité libre (29) coudée obliquement vers l’extérieur, - une partie d’accrochage (22) à engager dans une ouverture (11) du châssis, comportant un montant (23) sensiblement vertical relié à la partie d’accrochage (21) par une partie de liaison (24) sensiblement horizontale.
  2. 2. Système modulaire (1), comportant : un châssis porteur (2) présentant des ouvertures (11) situées à différentes hauteurs, au moins un élément (3) porté par le châssis (2), notamment un plateau (3) ou une traverse (3), des crochets (20) de fixation dudit élément sur le châssis à la hauteur voulue, ces crochets comportant : - une partie (21 ) en forme de U de maintien de l’élément (3), - une partie d’accrochage (22) à engager dans une ouverture (11) du châssis, comportant un montant (23) sensiblement vertical relié à la partie d’accrochage (21) par une partie de liaison (24) sensiblement horizontale. le châssis (2) comportant au moins un montant (5) muni au moins sur une face de perçages définissant lesdites ouvertures (11), la partie d’accrochage (22) des crochets (20) étant configurée pour s’engager dans les perçages, la longueur de la partie de liaison (24) étant supérieure à la profondeur d’un perçage, le ou chaque montant (5) du châssis (2) étant parcouru sur deux faces opposées par des perçages définissant lesdites ouvertures (11 ), et le ou les montants (5) étant formés chacun par l’assemblage, notamment par collage, d’un profilé rainuré (8) et d’une pièce complémentaire (9), une cavité (10) étant formée entre les deux par la rainure du profilé.
  3. 3. Système selon la revendication 1, le châssis (2) comportant au moins un montant (5) muni au moins sur une face de perçages définissant lesdites ouvertures (11), la partie d’accrochage (22) des crochets (20) étant configurée pour s’engager dans les perçages, la longueur de la partie de liaison (24) étant supérieure à la profondeur d’un perçage.
  4. 4. Système selon la revendication 3, le ou chaque montant (5) du châssis (2) étant parcouru sur deux faces opposées par des perçages définissant lesdites ouvertures (11 ).
  5. 5. Système selon l’une des revendications 3 et 4, le ou les montants (5) étant formés chacun par l’assemblage, notamment par collage, d’un profilé rainuré (8) et d’une pièce complémentaire (9), une cavité (10) étant formée entre les deux par la rainure du profilé.
  6. 6. Système selon l’une des revendications 2 à 5, le ou les montants (5) étant réalisés en bois.
  7. 7. Système selon l’une quelconque des revendications 2 à 6, comportant deux montants latéraux adjacents (5) comportant chacun un profilé rainuré, les rainures (10) des profilés des deux montants étant dirigées dans des directions opposées et/ou étant disposées de façon excentrée au sein de chacun des montants.
  8. 8. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, le ou les éléments (3) étant constitués par des plateaux, notamment en lamellé-collé, ou des traverses.
  9. 9. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, le montant (23) sensiblement vertical de la partie d’assemblage (22) ayant son extrémité libre orientée dans la direction d’ouverture de la partie (21) en forme de U.
  10. 10. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, les crochets (20) étant formés par cintrage d’une tige métallique, de préférence de section circulaire.
BE2014/0145A 2013-03-08 2014-03-07 Systeme modulaire BE1022450B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1352124 2013-03-08
FR1352124A FR3002838B1 (fr) 2013-03-08 2013-03-08 Systeme modulaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1022450B1 true BE1022450B1 (fr) 2016-04-06

Family

ID=48468578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2014/0145A BE1022450B1 (fr) 2013-03-08 2014-03-07 Systeme modulaire

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1022450B1 (fr)
FR (2) FR3002838B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10660435B2 (en) * 2018-02-08 2020-05-26 Sungal Corporation In-door cooler rack shelving system
US11254505B2 (en) 2019-05-20 2022-02-22 Sungal Corporation Roller tracks with removable roller support bars, cable dividers and living hinges
CN113800159A (zh) * 2021-10-29 2021-12-17 深圳市坤同智能仓储科技有限公司 一种模块化货架及具有该模块化货架的灵活配置货架

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB342048A (en) * 1929-11-26 1931-01-29 Jones Brothers And Company Wol Improvements in steel shelving
US4029025A (en) * 1976-06-04 1977-06-14 Harald Lundqvist Shelving structure
DE9014121U1 (fr) * 1990-10-11 1990-12-20 Einkaufszentrale Fuer Oeffentliche Bibliotheken Gmbh, 7410 Reutlingen, De

Also Published As

Publication number Publication date
FR3024826A1 (fr) 2016-02-19
FR3024826B1 (fr) 2016-09-09
FR3002838A1 (fr) 2014-09-12
FR3002838B1 (fr) 2015-12-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1022450B1 (fr) Systeme modulaire
EP0172111A1 (fr) Cornière support de plateau, panneau ou autre et meuble formé à l'aide de cornière de ce type
FR3078086A1 (fr) Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical.
FR2679939A1 (fr) Panneau monobloc pour cloison amovible a joints creux ou plats, cloison correspondante et son procede de pose.
EP3839173A1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse d'une grille barreaudée sur un poteau vertical et clôture équipée d'un tel dispositif
FR2528893A1 (fr) Escalier a elements constitutifs assemblables
FR2853463A1 (fr) Console de support de chemin de cables
EP3115624B1 (fr) Dispositif de liaison amovible d'au moins deux profiles croises
FR3063328A1 (fr) Dispositif de liaison d’au moins deux profiles superposes en position inversee
FR2929767A1 (fr) Profile de support de plateaux a mailles.
EP2873785B1 (fr) Sabot pour garde-corps autoporté
EP1350964B1 (fr) Dispositif de maintien et de fixation pour tablette, en particulier en verre, sur un meuble
FR3103842A1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse d'une grille barreaudee sur un poteau vertical et cloture equipee d’un tel dispositif
EP0184523A1 (fr) Rayonnage à clayettes amovibles
FR2546604A1 (fr) Support formant console ou butee mobile, monte en appui et coulissant le long d'un profile
FR2937102A1 (fr) Pied de lit, procede de fabrication dudit pied et cadre correspondant
FR2664633A1 (fr) Plafond suspendu.
FR2758069A1 (fr) Ensemble d'elements pour la formation de structures destinees a la realisation de presentoirs, cloisons et stands d'exposition
FR2883144A1 (fr) Dispositif pour le reglage en hauteur de traverses support de sommier et cadre de lit du type forme de longerons et de traverses reliant entre eux lesdits longerons
FR2679624A1 (fr) Ossature pour mobiliers prets a monter.
FR3091780A1 (fr) Installation de support d’informations
EP1640528B1 (fr) Platine de support pour poteau d'angle de garde-corps
FR2470561A1 (fr) Profile en bois pour la realisation de meubles
FR2925271A1 (fr) Presentoir pour objets de forme substantiellement parallelepipedique, notamment pour presse magazine
FR2999398A1 (fr) Dispositif de presentation de produits plats, notamment de produits plats de papeterie

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20190331