FR2470561A1 - Profile en bois pour la realisation de meubles - Google Patents

Profile en bois pour la realisation de meubles Download PDF

Info

Publication number
FR2470561A1
FR2470561A1 FR7929716A FR7929716A FR2470561A1 FR 2470561 A1 FR2470561 A1 FR 2470561A1 FR 7929716 A FR7929716 A FR 7929716A FR 7929716 A FR7929716 A FR 7929716A FR 2470561 A1 FR2470561 A1 FR 2470561A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
slot
elements
groove
wings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7929716A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2470561B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GAYET GEORGES
Original Assignee
GAYET GEORGES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GAYET GEORGES filed Critical GAYET GEORGES
Priority to FR7929716A priority Critical patent/FR2470561A1/fr
Publication of FR2470561A1 publication Critical patent/FR2470561A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2470561B3 publication Critical patent/FR2470561B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B96/00Details of cabinets, racks or shelf units not covered by a single one of groups A47B43/00 - A47B95/00; General details of furniture
    • A47B96/14Bars, uprights, struts, or like supports, for cabinets, brackets, or the like
    • A47B96/145Composite members, i.e. made up of several elements joined together
    • A47B96/1458Composite members, i.e. made up of several elements joined together with perforations

Abstract

CE PROFILE EST REALISE A PARTIR DE DEUX ELEMENTS 8 JUXTAPOSES PRESENTANT CHACUN UNE RAINURE 9 DE SECTION GENERALE EN U, CES ELEMENTS ETANT DISPOSES DE TELLE SORTE QUE LEURS RAINURES RESPECTIVES SOIENT EN REGARD L'UNE DE L'AUTRE ET QU'AU MOINS DEUX AILES 12 APPARTENANT AUX DEUX ELEMENTS ET SITUEES SANS UN MEME PLAN SOIENT ECARTEES L'UNE DE L'AUTRE, MENAGEANT AINSI UNE FENTE 13 SUR LA TOTALITE DE LA LONGUEUR DES DEUX ELEMENTS, PERMETTANT L'ACCES A L'INTERIEUR DE LA RAINURE EN C OBTENUE PAR JUXTAPOSITION DES DEUX RAINURES EN U, DES MOYENS 14, 15 ETANT PREVUS ASSURANT L'ASSEMBLAGE DANS LA POSITION DESIREE DES DEUX ELEMENTS CONSTITUTIFS DE CE PROFILE. APPLICATION A LA REALISATION DE MEUBLES DE SALON.

Description

La présente invention a pour objet un profilé en bois pour la réalisation de meubles.
Il s'agit plus spécialement d'un profilé destiné à être fixé entre sol et plafond, plusieurs profilés parallèles supportant des étagères ou des blocs formant vitrines ou volumes de rangement.
Généralement, les profilés utilisés présentent, pour les profilés en bout, une rainure débouchant dans leurs faces en regard du profilé voisin et pour les profilés intermédiaires, deux rainures débouchant dans leurs faces opposées. Ces rainures présentent une section de forme générale en C et servent de logements a des écrous coopérant avec des vis pour la fixation des consoles ou pattes supportant les étageres ou autres blocs de rangement.
La fixation est réalisé par pincement de l'aile du profilé dans laquelle débouche la rainure entre l'écrou et la console ou la patte support selon les ouas. Cette solution est intéressante car permettant un réglage de manière continue de la position de chaque élément relativement au profile.
La réalisation de ces profilés ne pose pas de problèmes particuliers quand ils sont métalliques ou en matière synthétique. Néanmoins, en fonction du style recherché, il n'est pas toujours souhaitable d'utiliser ces matériaux "modernes". C'est ainsi que pour la réalisation d'ensembles rustiquesS il serait intéressant d'utiliser des profilés en bois Le bois présentant l'inconvénient de ne pouvoir être travaillé et notamment filé comme un alliage métallique ou une matière synthétique, il n'est pas possible de réaliser dans celui-ci des rainures ayant la section précitée.
La présente invention vise à remédier à ces inconve- nients.
A cet effet, le profilé qu'elle concerne est réalisé à partir de deux éléments juxtaposés présentant chacun une rainure de section générale en U, ces éléments étant disposés de telle sorte que leurs rainures respectives soient en regard l'une de l'autre et qu'au moins deux ailes appartenant aux deux éléments et situées dans un même plan soient écartées l'une de l'autre, ménageant ainsi une fente sur la totalité de la longueur des deux éléments, permettant l'accès à l'intérieur de la rainure en C obtenue par juxtaposition des deux rainures en des moyens étant prévus assurant l'assemblage dans la position désirée des deux éléments constitutifs de ce profilé.
Après assemblage des deux éléments le constituant, ce profilé en bois est utilisé comme les profilés traditionnels en matière synthétique ou en alliage métallique, pouvant être fixé par exemple entre sol et plafond grâce à un vérin associé à son piètement.
Dans la mesure où il vagit d'un profilé en bout, une aile de chaque élément délimitant une rainure en U est écartée de l'aile conespondante de l'autre élément, délimitant une fente donnant accès a' l'intérieur de la rainure en C.
La fente se situe sur la face du profilé située en regard du profilé voisin. Au niveau de la face opposée du profilé, les ailes correspondantes des deux éléments sont jointives.
Dans la mesure où il s'agit d'un profilé intermédiaire, les deux ailes que comporte chaque élément sont écartées des deux ailes correspondantes que comporte l'autre élément, ménageant ainsi deux fentes opposées d'accès à l'intérieur de la rainure.
Selon une forme avantageuse d'exécution de l'invention, les deux éléments constituant chaque profilé sont symétriques par rapport à leur plan d'assemblage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens assurant la liaison entre deux pièces d'un profilé sont constitués par deux embouts haut et bas, présentant une partie en creux dans laquelle est engagée l'extrémité considérée du profilé, chaque embout présentant, faisant saillie de son fond du côté de l'intérieur du profile, une partie de section en T
- dont l'âme est de largeur correspondant à celle d'une fente donnant accès à la rainure, et de part et d'autre de laquelle prennent appui les bords des ailes des deux parties d'un profilé délimitant une fente et
- dont les branches sont engagées dans, les évidements en U que présente chaque élément constitutif du profilé.
Ces embouts assurent à la fois l'entretoisement et l'assemblage de deux éléments constitutifs d'un profilé.
Ces embouts conviennent aussi bien pour les profilés en bout qui présentent un évidement de section générale en T que pour les profilés intermédiaires qui présentent un évidement central de section en croix. En effet, il suffit dans ce dernier cas de de réaliser d'un coté seulement l'entretoisement entre les deux ailes correspondantes des éléments constitutifs d'un profilé.
Ces embouts peuvent être des embouts simples, par exemple destinés à prendre appui sur un plafond, ou des embouts associés à un pied comportant un vérin 2 vis.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de 12 description qui suit en référence au dessin schématique annexe représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce profilé
Figure b est une vue en perspective d'un meuble comportant des profilés selon l'invention
Figure 2 est une vue en perspective éclatée d'un profilé en bout et des éléments qui lui sont associés
Figure 3 est une vue en perspective du morne ensemble en position assemblée
Bure 4 est une vue en coupe transversale d'un profilé intermédiaire au niveau de la fixation d'une console.
Le profilé 2 selon 1 t invention est rectiligne et présente, comme montré a la figure 1, un pied 3 associé à un vérin permettant son coincement entre le sol et le plafond.
Plusieurs profilés 2 sont montés parallèlement les uns aux autres et servent de supports à des étagères 4 ou des éléments formant blocs de rangement 5 ou vitrines 6.
Dans la forme d'exécution représentée au dessin, ltensemble de ce meuble est complété par une armoire 7.
Chaque profilé est réalisé à partir de deux éléments 8, symétriques par rapport à leur plan d'assemblage longitudinal. Chaque élément 8, réalisé en bois, possède une longueur égale à celle du profilé et présente un évidement 9 de section générale en U débouchant dans l'une de ses faces.
Les figures 2 et 3 représentent un élément en bout, c'est-à-dire n'assurant la fixation d'étagères ou de blocs que sur l'une de ses faces. Dans ce cas, -l'une 10 des ailes de chaque élément délimitant l'évidement 9 est de largeur supérieure à celle de l'autre aile 12. De cette façon, en position assemblée des deux éléments 8 est ménagée sur une face du profilé obtenu, une fente 13 assurant l'accès à la rainure obtenue par réunion des évidements 9 des deux éléments 8.
Dans le cas d'un élément intermédiaire, ctest-à-dire dont deux faces opposées doivent servir à la fixation de consoles pour étagères, ou de blocs de rangement, les deux ailes de chaque élément délimitant un évidement en U 9 sont de largeur correspondant à celle des ailes 12 du profilé décrit précédemment. il est ainsi obtenu,en position montée, deux fentes 13 opposées donnant accès à la rainure centrale.
L'assemblage des deux éléments 8 constitutifs d'un profilé est réalisé à l'aide d'un embout inférieur 14 et d'un embout supérieur 15 venant coiffer ses extrémités.
Dans la forme d'exécution représentée au dessin, l'embout inférieur 14 est équipé d'un pied 3 de position réglable grace à une partie filetée 3a, tandis que l'embout supérieur 15 est beaucoup plus simple et prend directement appui sur le plafond de la pièce à équiper.
Chaque embout 14 ou 15 présente, tournée vers l'intérieur du profilé 2, une partie 18 en saillie de section générale en T. L'âme 19 de la partie en T est de largeur correspondant à l'écartement entre les deux ailes 12 correspondantes de deux éléments 8 formant un profilé. Les deux ailes 20 de chaque partie en T sont engagées chacune dans un évidement 9 d'un élément 8. Dans la mesure où il s'agit d'un profilé intermédiaire, l'entretoisement entre les deux éléments 8 le composant nsest réalisé que d'un côté de celui-ci entre deux ailes 12.
L'assemblage réalisé aux extrémités des profilés est consolidé par les autres accessoires que comporte le meuble.
C'est ainsi que chaque écrou 22, destiné à entre engagé dans la rainure centrale, se présentant de manière traditionnelle sous forme d'une plaquette de largeur inférieure à la largeur de la fente 13 et de longueur correspondant à la largeur de l'évidement central 9 comporte en outre, sur sa face tournes vers l'extérieurs des griffes 23 venant lors du serrage, par exemple d'une console 24 par une vis 25, s9anCrer dans les ailes 12 du profilez empêchant tout écartement de celles-ci à ce niveau. En outre, la tenue est également améliorer par la forme que possèdent les consoles, avec appui sur les profilés au niveau d'une partie en creux de forme complémentaire de celle des profilés.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un profilé en bois de conception simple, pouvant se présenter sous diverses formes, et susceptible des mêmes possibilités de montage que les profilés métalliques ou en matière synthétique.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce zen profilé, décrite ci-dessus à titre d'exemple 9 elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notamment que les deux éléments constitutifs d'un profilé pourraient ne pas être symétriques ou présenter chacun plusieurs fentes, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (5)

- REVENDICATIONS
1. - Profilé en bois pour la réalisation de meubles, caractérisé en ce qu'il est réalisé à partir de deux éléments juxtaposés présentant chacun une rainure de section générale en U, ces éléments étant disposés de telle sorte que leurs rainures respectives soient en regard l'une de l'autre et qu'au moins deux ailes appartenant aux deux éléments et situées dans un même plan soient écartées l'une de l'autre, ménageant ainsi une fente sur la totalité de la longueur des deux éléments, permettant l'accès à l'intérieur de la rainure en C obtenue par juxtaposition des deux rainures en U, des moyens étant prévus assurant l'assemblage dans la position désirée des deux éléments constitutifs de ce profilé.
2. - Profilé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans la mesure où il vagît d'un profilé en bout, une aile de chaque élément délimitant une rainure en
U est écartée de l'aile correspondante de l'autre élément, délimitant une fente donnant accès à l'intérieur de la rainure en C.
3. - Profilé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, dans la mesure où il s'agit d'un profilé intermédiaire, les deux ailes que comporte chaque élément sont écartées des deux ailes correspondantes que comporte l'autre élément, ménageant ainsi deux fentes opposées d'accès à l'intérieur de la rainure.
4. - Profilé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les deux éléments constituant chaque profilé sont symétriques par rapport à leur plan d'assemblage.
5. - Profilé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens assurant la liaison entre deux pièces d'un profilé sont constitués par deux embouts haut et bas, présentant une partie en creux dans laquélle est engagée l'extrémité considérée du profilé, chaque embout présentant, faisant saillie de son fond du côté de l'intérieur du profilé, une partie de section en T: :
dont l'âme est de largeur correspondant à celle d'une fente donnant accès à la rainure, et de part et d'autre de laquelle prennent appui Les bords des ailes des deux parties d'un profilé délimitant une fente et
dont les branches sont engagées dans les évidements en U que présente chaque élément constitutif du profilé.
FR7929716A 1979-11-28 1979-11-28 Profile en bois pour la realisation de meubles Granted FR2470561A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929716A FR2470561A1 (fr) 1979-11-28 1979-11-28 Profile en bois pour la realisation de meubles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929716A FR2470561A1 (fr) 1979-11-28 1979-11-28 Profile en bois pour la realisation de meubles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2470561A1 true FR2470561A1 (fr) 1981-06-12
FR2470561B3 FR2470561B3 (fr) 1982-10-29

Family

ID=9232356

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7929716A Granted FR2470561A1 (fr) 1979-11-28 1979-11-28 Profile en bois pour la realisation de meubles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2470561A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0176793A2 (fr) * 1984-10-05 1986-04-09 VS Vereinigte Spezialmöbelfabriken Verwaltungs-GmbH Barre profilée de liaison
WO2001054544A1 (fr) * 2000-01-27 2001-08-02 Vormann Gmbh & Co. Kg Element en bois en forme de barre

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0176793A2 (fr) * 1984-10-05 1986-04-09 VS Vereinigte Spezialmöbelfabriken Verwaltungs-GmbH Barre profilée de liaison
EP0176793A3 (fr) * 1984-10-05 1986-09-10 VS Vereinigte Spezialmöbelfabriken Verwaltungs-GmbH Barre profilée de liaison
WO2001054544A1 (fr) * 2000-01-27 2001-08-02 Vormann Gmbh & Co. Kg Element en bois en forme de barre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2470561B3 (fr) 1982-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2533123A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple un rayonnage
FR3019862A1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux suivant un diedre pour realiser un meuble et meuble ainsi realise
CH650315A5 (fr) Organe d'assemblage et dispositif d'assemblage comportant au moins deux organes d'assemblage.
FR2590350A1 (fr) Ensemble de profiles et pieces annexes pour la realisation de mobilier
EP0028193A1 (fr) Système pour monter soi-même des meubles ou autres objets et panneaux, meubles et objets divers réalisés avec ce système
FR1255448A (fr) Perfectionnements aux meubles à éléments multiples
FR2470561A1 (fr) Profile en bois pour la realisation de meubles
FR2461140A1 (fr) Ensemble de menuiserie modulaire, destine notamment a l'installation de stands d'exposition ou de bureaux
FR2470562A1 (fr) Profile pour la realisation de meubles
BE1004312A5 (fr) Meuble comportant une embase munie de roulettes.
FR2714803A1 (fr) Etagère à piliers rigidifiants.
FR2681403A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profiles d'ossature, ossature correspondante, et armoire, en particulier armoire pour appareillages electriques, mettant en óoeuvre une telle ossature.
FR2578298A1 (fr) Elements assemblables pour la realisation de meubles de rangement
FR2519391A1 (fr) Profil pour un assemblage de type a plat joint de panneaux rainures, et pour le montage, sur l'ensemble ainsi constitue, d'accessoires eventuellement en position
FR2578732A1 (fr) Ensemble d'elements d'agencement de magasins de vente, salles d'exposition ou similaires pour la realisation de panneaux verticaux rainures
BE890361A (fr) Meuble
FR2573824A3 (fr) Dispositif de realisation de meubles a assemblage par l'utilisateur.
FR2717958A1 (fr) Elément de structure d'un chassis-cadre d'armoire de commutation.
CH642525A5 (fr) Procede de fabrication de meubles a assemblage par profiles et meuble obtenu.
FR2551638A1 (fr) Systeme modulaire pour l'edification de stands d'exposition
BE901520A (fr) Montant demontable pour meuble modulaire.
FR2756714A1 (fr) Taquet d'armoire ou de meuble du meme genre
WO1990000684A1 (fr) Systeme d'assemblage pour la realisation d'objets divers du type meuble notamment
FR2754992A1 (fr) Profile angulaire multifonctions reunissant les montants de mobilier
FR2637657A1 (fr) Element de construction

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property