FR2573824A3 - Dispositif de realisation de meubles a assemblage par l'utilisateur. - Google Patents

Dispositif de realisation de meubles a assemblage par l'utilisateur. Download PDF

Info

Publication number
FR2573824A3
FR2573824A3 FR8407406A FR8407406A FR2573824A3 FR 2573824 A3 FR2573824 A3 FR 2573824A3 FR 8407406 A FR8407406 A FR 8407406A FR 8407406 A FR8407406 A FR 8407406A FR 2573824 A3 FR2573824 A3 FR 2573824A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
faces
panels
groove
crosspieces
furniture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8407406A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8407406A priority Critical patent/FR2573824A3/fr
Publication of FR2573824A3 publication Critical patent/FR2573824A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B47/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements
    • A47B47/04Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements made mainly of wood or plastics
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B47/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements
    • A47B47/0025Horizontal connecting members adapted to receive and retain the edges of several panel elements
    • A47B47/0041Bars

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

LE MEUBLE EST REALISE A PARTIR DE PLATEAUX OU PANNEAUX MONTES SUR DES TRAVERSES PARALLELES ENTRE ELLES. CES TRAVERSES14, 15, 16, 17, 18, 19 COMPORTENT AU MOINS DEUX RAINURES LONGITUDINALES PARALLELES, SITUEES DANS DES FACES PERPENDICULAIRES. DES PLATEAUX, CONSTITUANT DES TABLETTES HORIZONTALES10, 11, 12 PRESENTANT SUR LEURS BORDS OPPOSES DES EPAULEMENTS20, 21 QUI DETERMINENT D'UNE PART DES TENONS24 S'ENGAGEANT DANS UNE RAINURE DES DEUX TRAVERSES14, 15 EN VIS-A-VIS ET D'AUTRE PART DES PORTEES22 D'APPUI SUR DES PORTEES COOPERANTES DE CES TRAVERSES.

Description

Dispositif de réalisation de meubles
à assemblage par l'utilisateur
La présente invention concerne la réalisation de meubles dits en "kit" qui sont faciles à monter et à démonter directement par l'utilisateur. Elle a également pour objet les meubles réalisés de la sorte, plus précisément par assemblage sur place, essentiellement à partir de traverses et de tablettes ou plateaux.
Les meubles de ce type connaissent actuellement une vogue importante pour plusieurs raisons : ils permettent à leurs utilisateurs de réaliser des combinaisons multiples à partir d'un nombre d'éléments réduit, et d'autre part, ils permettent aux fabricants de proposer à la vente des dispositifs de réalisation de meubles à partir d'éléments standardisés dont le prix de revient peut être abaissé.
Dans ce cadre, l'invention vise essentiellement à simplifier encore l'assemblage des meubles par rapport aux dispositifs connus et à améliorer la solidité des meubles réalisés. Elle permet en effet, d'assurer la rigi dité de la construction simplement par I'embortement des deux types d'éléments de base que sont les tablettes et les traverses, sans qu'il soit besoin de les lier entre eux par des moyens de fixation quelconques. Mais l'invention permet en outre, sans autre complication, de compléter le meuble par des panneaux engagés dans les traverses pour former le dos et par des éléments divers de fermeture en façade, ainsi que par des joues latérales, que l'on peut fixer par des moyens simples dans les extrémités des traverses, qui sont spécialement conçues à cet effet.
Pour ce faire, 19 invention propose un dispositif de réalisation de meubles montables et démontables à assemblage par l'utilisateur, à partir d'un nombre réduit d'éléments de types différents, identiques entre eux, qui se caractérise en ce que lesdits éléments comportent au moins deux traverses, chacune de forme parallélépipédique allongée et présentant une rainure longitudinale dans chacune d'au moins deux faces perpendiculaires de la traverse, et des plateaux propres à constituer des tablettes horizontales, présentant, suivant des bords parallèles opposés, des épaulements qui déterminent d'une part des tenons s'engageant dans lesdites rainures de faces internes de deux traverses en vis-à-vis, et d'autre part, des portées d'appui sur des portées coopérantes desdites traverses formées par ladite face interne en position adjacente à ladite rainure.
De préférence, chaque traverse comporte, en ses deux faces transversales extrêmes, des trous de réception de moyens de fixation pour des panneaux formant les joues du meuble. Selon un mode de réalisation particulièrement simple, il s'agit d'orifices filetés ou d'inserts filetés qui coopèrent avec des vis de fixation traversant les panneaux joues.
Les rainures prévues dans les traverses sur des faces autres que lesdites faces internes, peuvent recevoir les bords de panneaux qui, dans le meuble réalisé, se placent en position verticale. On comprend que ces panneaux forment le dos du meuble une fois monté, ou au contraire sa façade, alors que les éléments qualifiés de tablettes se placent en position horizontale, pour constituer ainsi au moins le dessus et le dessous du meuble.
On aura déjà compris que les mêmes éléments tablettes peuvent aussi constituer des étagères intermédiaires. Pour coopérer avec ces étagères intermédiaires, on utilise alors des traverses conçues selon une variante où les deux faces perpendiculaires à celle que lton a appelée la face interne, comportent chacune une rainure propre à coopérer avec un panneau. Du côté du derrière du meuble, comme éventuellement du côté de la façade, l'un de ces panneaux s'étend d'un étage intermédiaire au dessus du meuble et un autre s'étend d'un étage intermédiaire au dessous du meuble, étant entendu qu'il peut être prévu de la sorte plusieurs étages intermédiaires.
Les panneaux comme les tablettes peuvent être réalisés en bois, bois massif, contreplaqué ou aggloméré de bois, ou en matière plastique, ou en toute matière appropriée. Les traverses également, peuvent avantageusement être réalisées en bois. En variante, elles peuvent être constituées de profilés formés par extrusion, en matière plastique, ou en métal ou alliage métallique. La forme du profilé est alors conçue de manière à définir les rainures, en particulier celle de la face interne, et la portée adjacente, ainsi qu'une partie tubulaire centrale constituant les orifices de réception des moyens de fixation aux extrémités de la traverse.
On décrira maintenant plus en détails une forme de réalisation particulière de l'invention qui en fera mieux comprendre les caractéristiques essentielles et les avantages, étant entendu toutefois que cette forme de réalisation est choisie à titre d'exemple et qu'elle n'est nullement limitative. Sa description est illustrée par les dessins annexés, dans lesquels
- la Figure 1 est une vue en perpective d'une tra- verse faisant partie d'un dispositif selon l'invention
- la Figure 2 représente un meuble réalisé selon l'invention dans une vue de eôte
- la Figure 3 illustre un détail du sehéma de la
Figure 2, au niveau de la fixation d'une joue a' l'extrét mité d'une traverse
- la Figure 4 représente schématiquement un pro filé extrudé apte à constituer une traverse en variante de celle de la Figure 1 ;
- la Figure 5 montre un profilé analogue réalisé par filage d'un alliage d'aluminium.
Conformément à l'invention la traverse I de la
Figure 1, réalisée en bois ou en aggloméré de bois par exemple, se présente sous la forme d'un élément allongé parallélépipédique, limité par quatre faces longitudinales perpendiculaires et terminé par deux sections d'extrémité, en section droite de ltélement. Sur deux faces perpendiculaires adjacentes, 5 et 6, la traverse 1 comporte des rainures longitudinales, une sur chaque face, respectivement 2 et 3. Cependant ces deux rainures ne sont pas identiques, et elles ont des fonctions différentes, comme il apparaîtra plus loin.
Les deux autres faces, 7 eut 8, sont planes, donc dépourvues de rainures, dans le cas particulier de la
Figure 1. Mais dans une variante dont l'utilité apparaîtra dans la suite de cette description, une troisième rainure est ménagée dans la face 7, de manière symétrique à la rainure 3 de la face 6. Entre les deux faces 6 et 7, la face 5 cpnstitue ce que l'on appellera la face interne, compte tenu du rôle qu'elle joue dans le montage des meubles.
Dans le cas particulier du mode de réalisation de la Figure 2, le meuble représenté à titre d'exemple comporte six traverses 14, 15, 16, 17, 18, 19. Celles-ci servent à tenir trois tablettes 10, 11 et 12, constItuées par des plateaux identiques entre eux, réalisés par exemple en bois, sous la forme d'éléments plats, rigides et solides. La tablette supérieure 10 constitue le dessus du meuble, la tablette inférieure 12 le dessous ou fond, et la tablette 11 est une étagère intermédiaire. Les tablettes et les traverses sont conçues de telle manière que chaque tablette sradapte dans deux traverses en vis-àvis en assurant un effet de contreventement et un autoblocage au niveau de l'encastrement.Si l'on se réfère à la tablette 10 à titre d'exemple, on voit que celle-ci présente des épaulements 20 et 21, suivant deux bords parallèles opposés, perpendiculaires au plan de la figure 2, dans la direction parallèle aux traverses. Ces épaulements déterminent d'une part des tenons 24, dont chacun s'engage dans la rainure 2 de la face interne de la traverse correspondante, et d'autre part des portées 22, qui dans le même temps viennent se mettre en appui sur des portées coopérantes des traverses correspondantes. En pratique, la tranche de la tablette et la face interne de la traverse ont des formes complémentaires. Lorsqu'elles sont en position l'une dans l'autre, le bord supérieur de la portée 22 de la traverse (à l'angle de la face perpendiculaire) se place au ras de la face supérieure de la tablette.Cette solution est celle qui sera le plus souvent retenue ; toutefois, les portées d'appui coopérantes pourraient aussi se trouver, en variante, en dessous des tenons et rainures.
Par l'effet de contreventement autobloquant, les deux types d'éléments essentiels que sont les traverses et les tablettes assurent la rigidité et la solidité de la construction. Un troisième type d'élément peut encore parfaire ce montage, par un serrage des flancs du meuble.
Il s'agit de joues 31 (Figure 3) qui, suivant le mode de réalisation particulier illustré, sont fixées au quatre coins par vissage dans les extrémités des traverses. A cet effet, des inserts tubulaires 9 (Figure 1) ou 33 (Figures 2 et 3), filetés intérieurement, sont prévus aux deux bouts des traverses, chacun dans un trou borgne 4 (Figure 1) ménagé selon l'axe de la traverse sur la face d'extrémité de celle-ci, qui se termine par une section droite.
En position correspondant à celle des traverses en vis-à-vis, telles que 14 et 15 de la Figure 2, et suivant l'écartement imposé par la largeur donnée à la tablette 10, les joues 31 (Figure 3) comportent des orifices 32 qui permettent le passage de vis 34, mises en place lors du montage au moyen d'une clé 35.
Au cours de ce montage, on aura en outre complété le meuble par des panneaux 36 (Figure 3) pour constituer la face arrière du meuble, et éventuellement aussi la face avant. Si l'on utilise seulement de simples panneaux plats à l'arrière, on obtient un rayonnage ouvert sur le devant, alors que toutes sortes d'éléments peuvent être utilisés en façade. Comme le montre la
Figure 3, les panneaux 36 sont maintenus par encastrement de leurs bords dans une rainure 37 de la traverse adjacente qui correspond à celle qui porte la référence 3 sur la
Figure 1, sans autre fixation.
En revenant maintenant à la Figure 2, on voit que le meuble comporte ainsi à l'arrière deux panneaux verticaux 26 et 27, chacun sous forme d'une simple plaque plane aux dimensions appropriées. Ceci du fait que cette
Figure se réfère à un mode de réalisation particulier de l'invention coneernant un meuble à deux étages. Le choix d'un tel exemple~illustre en même temps ltemploi de deux variantes de traverses que l'on a déjà mentionnées.
En haut du meuble, les traverses 14 et 15 ne comportent pas de rainure sur leur face longitudinale supérieure, tandis que les autres traverses comportent des rainures de même type que la rainure 3 de la Figure 1 sur leurs deux faces longitudinales perpendiculaires à la face dite interne.
Tel est le cas notamment de la traverse 16, qui reçoit le panneau 26 dans la rainure 28 de sa face supérieure et le panneau 27 dans la rainure 29 de sa face inférieure.
La Figure 2 illustre un emploi possible des rainures homologues des traverses 18 et 19 : sous le meuble, elles reçoivent des joints en matériau élastique constituant des patins 30.
La même figure illustre par ailleurs deux des nombreuses possibilités offertes pour constituer la façade du meuble. En partie inférieure on a représenté des portes coulissantes .37, constituées par deux plaques coulissant en parallèle dans les rainures des traverses 17 et 19, avec une poignée 38. En partie supérieure, le meuble est pourvu de portes battantes 39, tournant autour de pivots rétractables 40 insérés dans les rainures des traverses 15 et 17.
Les Figures 4 et 5 illustrent d'autres modes de réalisation des traverses selon l'invention, où celles-ci ne sont plus constituées à partir de barres de bois elles sont formées de profilés, qui peuvent être obtenus par exemple soit par extrusion de matière plastique (traverse 41 de la Figure 4), 5 soit par filage d'un métal tel que l'aluminium (traverse 42 de la Figure 5). Les profilés sont sensiblement les memes dans les deux cas.
Ils forment les quatre faces longitudinales perpendiculaires et les rainures de types 2 et 3. Ils comportent en outre, dans la partie centrale, deux parois 43 et 44 qui se déterminent en arc de cercle autour de l'axe de la traverse, de manière à former une partie tubulaire 46. En bout. des tronçons sectionnés pour constituer les traverses individuelles, cette partie tubulaire peut recevoir des inserts tels que l'insert 9 de la Figure 1. En variante elle peut être directement filetée intérieurement.
Naturellement, l'invention n'est en rien limitée par les particularités qui ont été spécifiées dans ce qui précède ou par les détails des modes de réalisation particuliers choisis pour illustrer l'invention. Toutes sortes de variantes peuvent être apportées aux réalisations particulières qui ont été décrites à titre d'exemple et à ses éléments constitutifs sans -sortir pour autant du cadre de l'invention. Cette dernière englobe ainsi tous les moyens constituant des équivalents.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de réalisation de meubles montables et démontables, à assemblage par l'utilisateur, à partir d'un nombre réduit d'éléments de types différents, identiques entre eux, caractérisé en ce que lesdits éléments comportent au moins des traverses (1), chacune de forme parallèlépîpédique allongée et présentant une rainure longitudinale (2, 3) dans chacune d'au moins deux faces perpendiculaires de la traverse (1), et des plateaux propres à constituer des tablettes horizontales (10, 11, 12), présentant suivant des bords parallèles opposés, des épaulements (20, 21) qui déterminent d'une part des tenons (24) s'engageant dans ladite rainure (2) de face interne (5) de deux traverses en vis-à-vis (14, 15), et d'autre part, des portées (22) d'appui sur des portées coopérantes desdites traverses formées par ladite face interne (fui) en position adjacente à ladite rainure (2).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque traverse (10) comporte en ses deux faces transversales extrêmes (8), des moyens de fixation (4, 9) pour des panneaux formant les joues (31) du meuble.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation comportent un insert (9), fileté intérieurement, pour la fixation desdites joues par vissage.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits inserts sont engagés dans des trous (4) prévus à cet effet dans lesdites faces extrêmes (8).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendl- cations 1 à 4 caractérisé en ce qutil comporte en outre des panneaux propres à former des Joues (31) du meuble et comportant des orifices (32) au moins en quatre coins, pour leur fixation sur les extrémités desdites traverses.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des panneaux (36), propres à s'encastrer par leurs bords dans lesdites rainures (3) des faces desdites traverses autres que les faces Internes.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que certaines (16, 17) au moins desdites traverses comportent des rainures (28, 29), propres à recevoir les bords de panneaux coopérants (26, 27), en leurs deux faces longitudinales perpendiculaires à ladite face interne.
8. Eléments caractérisés en ce qu'ils sont constitutifs d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
9. Traverse pour un dispositif selon l'une quel conque.des revendications 1 à 7, essentiellement constituée par un élément parallèlepipédique allonge, présentant une rainure longitudinale (2, 3) dans chacune d'au moins deux faces perpendiculaires (5, 6), pour recevoir respectivement des tablettes à épaulement (10) ou de panneau (36) et, en ses deux faces transversales extrêmes, des moyens de fixation pour des panneaux (31) constituant les joues du meuble.
10. Traverse selon la revendication 9, caractérisée en ce que ledit élément comporte des rainures (28, 29) de réception de panneaux (26, 27) sur chacune de ses faces opposées perpendiculaires à une face interne comportant une rainure (2) de réception d'une tablette.
FR8407406A 1984-05-14 1984-05-14 Dispositif de realisation de meubles a assemblage par l'utilisateur. Pending FR2573824A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407406A FR2573824A3 (fr) 1984-05-14 1984-05-14 Dispositif de realisation de meubles a assemblage par l'utilisateur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407406A FR2573824A3 (fr) 1984-05-14 1984-05-14 Dispositif de realisation de meubles a assemblage par l'utilisateur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2573824A3 true FR2573824A3 (fr) 1986-05-30

Family

ID=9303936

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8407406A Pending FR2573824A3 (fr) 1984-05-14 1984-05-14 Dispositif de realisation de meubles a assemblage par l'utilisateur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2573824A3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2632363A1 (fr) * 1988-06-02 1989-12-08 Terrand Pierre Procede d'assemblage pour mobilier en kit
WO1992003949A1 (fr) * 1990-09-04 1992-03-19 DESSIMOND, Joël Systeme d'elements modulables
FR2748375A1 (fr) * 1996-05-07 1997-11-14 Secife Sa Meuble modulaire constitue de panneaux formant des casiers individuels juxtaposes
ES2400906A1 (es) * 2011-07-29 2013-04-15 Ideilan Diseño S.L. Sistema modular de muebles.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2632363A1 (fr) * 1988-06-02 1989-12-08 Terrand Pierre Procede d'assemblage pour mobilier en kit
WO1992003949A1 (fr) * 1990-09-04 1992-03-19 DESSIMOND, Joël Systeme d'elements modulables
FR2748375A1 (fr) * 1996-05-07 1997-11-14 Secife Sa Meuble modulaire constitue de panneaux formant des casiers individuels juxtaposes
ES2400906A1 (es) * 2011-07-29 2013-04-15 Ideilan Diseño S.L. Sistema modular de muebles.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1022779B1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux suivant un diedre pour realiser un meuble et meuble ainsi realise
FR2533123A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple un rayonnage
EP0028193A1 (fr) Système pour monter soi-même des meubles ou autres objets et panneaux, meubles et objets divers réalisés avec ce système
FR2573824A3 (fr) Dispositif de realisation de meubles a assemblage par l'utilisateur.
FR2525664A1 (fr) Ensemble d'elements pour la realisation de structures telles que des amenagements de stands de foires ou d'expositions
EP0533557B1 (fr) Ossature d'armoire, notamment pour appareillages électriques, et ossature et armoire correspondantes
FR2681403A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profiles d'ossature, ossature correspondante, et armoire, en particulier armoire pour appareillages electriques, mettant en óoeuvre une telle ossature.
EP0013649A1 (fr) Meuble pliable
FR2658056A1 (fr) Support a pietement en bois.
FR2788202A3 (fr) Systeme de rayonnage forme de tablettes et d'assemblages par goujon
EP0943821A2 (fr) Cadre pour portes et panneaux de meubles
EP1049903A1 (fr) Tablette pour le support d'articles, en particulier dans des installations refrigerees
BE901520A (fr) Montant demontable pour meuble modulaire.
FR2929497A1 (fr) Meuble modulaire
FR2906447A1 (fr) Ensemble modulaire de meubles
FR2672783A1 (fr) Meuble demontable.
FR2552503A1 (fr) Piece metallique pour la realisation d'un assemblage d'elements de bois, procede d'assemblage d'elements de bois a l'aide d'une telle piece metallique, et element de bois pour mise en oeuvre d'un tel procede d'assemblage a l'aide d'une telle piece metallique
FR2576198A1 (fr) Montant demontable pour meuble modulaire
FR2721981A1 (fr) Profiles et pieces annexes pour la realisation de mobilier et notamment de vitrines
BE829174A (fr) Piece d'assemblage
FR2555424A1 (fr) Dispositif pour la realisation de meubles modulaires
FR2768033A1 (fr) Element de paroi externe de meuble, et meuble comportant ledit element
WO2010023404A2 (fr) Ensemble modulaire de construction
FR2543417A1 (fr) Rayonnage a etageres bloquables par coincement
WO1999066145A1 (fr) Element d'ossature pour cloison