FR2555424A1 - Dispositif pour la realisation de meubles modulaires - Google Patents

Dispositif pour la realisation de meubles modulaires Download PDF

Info

Publication number
FR2555424A1
FR2555424A1 FR8318729A FR8318729A FR2555424A1 FR 2555424 A1 FR2555424 A1 FR 2555424A1 FR 8318729 A FR8318729 A FR 8318729A FR 8318729 A FR8318729 A FR 8318729A FR 2555424 A1 FR2555424 A1 FR 2555424A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
uprights
furniture
horizontal
vertical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8318729A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8318729A priority Critical patent/FR2555424A1/fr
Publication of FR2555424A1 publication Critical patent/FR2555424A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B47/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements
    • A47B47/04Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements made mainly of wood or plastics

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF COMPREND DES ELEMENTS HORIZONTAUX ET VERTICAUX, LES ELEMENTS VERTICAUX ETANT CONSTITUES PAR DES MONTANTS 2, 3 REUNIS DEUX A DEUX PAR UN OU PLUSIEURS PANNEAUX 4, CE DISPOSITIF ETANT CARACTERISE EN CE QUE LESDITS MONTANTS 2, 3 COMPORTENT CHACUN DES RAINURES LONGITUDINALES 5, 6, 7, 8 DANS LESQUELLES S'INSERENT DES TENONS 11, 13 PREVUS AUX EXTREMITES DESDITS ELEMENTS HORIZONTAUX 9, 10 ET EN CE QUE LES MOYENS ASSURENT LE MAINTIEN EN POSITION DES ELEMENTS HORIZONTAUX 9, 10 DANS LESDITS ELEMENTS VERTICAUX 2, 3.

Description

Dispositif pour la réalisation de meubles modulaires
La présente invention concerne le domaine du meuble et plus particulièrement celui du meuble dit modulaire.
On qualifie de modulaires les meubles qui peuvent être constitués à partir d'é3éments de base en nombre réduit et qui peuvent soit être agrandis, soit changer de forme de façon aisée par adjonction desdits éléments de base.
La présente invention concerne un dispositif qui permet la réalisation de meubles à partir d'un nombre très réduit d'éléments de base, ces éléments étant en outre d'une forme très facile à fabriquer et autorisant la réalisation de la plupart des diverses catégories de meubles utilisés actuellement à savoir : bibliothèques et rayonnages, placards, étagères de rangement, armoires, et similaires.
Ce dispositif comprend des éléments horizontaux et verticaux, les éléments verticaux étant constitués par des montants réunis deux à deux par un ou plusieurs panneaux, ce dispositif étant caractérisé en ce que lesdits montants comportent chacun des rainures longitudinales dans lesquelles s'insèrent des tenons prévus aux extrémités desdits éléments horizontaux et en ce que des moyens assurent le maintien en position desdits éléments horizontaux dans lesdits éléments verticaux.
Au moins un des éléments horizontaux comporte à ses parties supérieure et inférieure des rainures dans lesquelles sont insérés des panneaux verticaux qui s'insèrent également dans les rainures desdits éléments verticaux.
Dans un mode préféré de réalisation de l'invention, qui correspond au souci de simplification de la construction, les éléments verticaux ou montants et au moins une partie des éléments horizontaux ont une section transversale en forme de H qui est identique en forme et en dimensions.
Bien entendu, le dispositif peut comporter des portes, qui sont constituées chacune par un panneau monté à rotation entre deux éléments horizontaux successifs.
Le dispositif peut également comporter des tiroirs. Dans ce cas des guides, constitués par des baguettes sont fixés par tout moyen approprié sur deux panneaux verticaux des meubles ainsi réalisés.
Pour une meilleure compréhension, l'invention sera maintenant illustrée en référence aux dessins annexés à la présente description sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en perspective de l'assemblage dtun élément vertical avec un élément horizontal,
- la figure 2 est une vue de dessus de la section transversale d'un élément vertical ou d'un élément horizontal,
- la figure 3 est une vue schématique en perspective d'une partie de meubles réalisés avec les moyens de l'invention.
Sur la figure 1, les premiers éléments constitutifs d'un meuble sont réalisés comme suit
- un élément vertical 1 est constitué par deux montants 2,3 réunis deux à deux par un panneau 4.
- Ces montants comportent chacun deux rainures 5,6,7,8.
- des éléments horizontaux 9,10 comportent à chacune de leur extrémité des tenons 11,12,13,14 dont l'épaisseur est légèrement inférieure à la largeur des rainures 5,6,7,8 des montants.
Le montage du dispositif s'effectue en insérant les tenons 11,13 respectivement dans les rainures 5,7 des montants.
Le maintien en position des éléments horizontaux 9,10 dans les montants 2,3 peut s'effectuer par tout moyen approprié et par exemple. par des chevilles ou goupilles, plus particulièrement par des rivets en matière plastique qui sont bien connus de l'homme de l'art et qui sont constitués par le rivet lui-m8me dans lequel on introduit à force, après mise en position, une tige plastique qui permet d'écarter les éléments du rivet plastique et assurer ainsi un maintien en place effectif.
Des moyens de maintien en position sont introduits dans des trous ménagés dans diverses places des montants et dans les tenons des éléments horizontaux. La multiplicité des trous le long d'un montant permet au constructeur de faire varier les différentes configurations du meuble en modifiant à volonté le niveau de hauteur des éléments horizontaux 9,10.
Comme on le remarque sur la figure 1, un des éléments horizontaux 10 comporte à sa partie supérieure une rainure 15, une rainure identique étant également prévue à sa partie inférieure mais n'étant pas vue sur la figure.
Dans la rainure inférieure, peut être insérée un panneau 16 qui constituera le fond du meuble et qui s'insèrera par son côté latéral dans la rainure 7 du montant 3.
L1élément horizontal 9, qui sera situé sur la partie antérieure du meuble ne comporte pas nécessairement de rainure bien que cela soit possible.
En règle génerale, il est préférable qu"il s'agisse d'un élément plein pour des fins de présentation et pour permettre l'adjonction éventuelle d'une porte sur le devant du meuble comme cela sera décrit ultérieurement.
Comme on le voit toujours sur la figure 1, un panneau horizontal 17 est peut être adapté entre les éléments horizontaux 9 et 10, en prenant appui sur ceux-ci afin de constituer soit le dessus du meuble, soit une étagère de celui-ci.
Un exemple de début de réalisation de meuble est représenté sur la figure 3. Sur cette figure, les éléments identiques à ceux représentés sur la figure 1 portent les mêmes références.
Dans ce meuble, on a prévu la présence d'une porte 18 qui est montée à rotation entre deux montants 9',9n.
Pour ce faire, deux trous ou orifices (non représentés) ont été prévus respectivement à la partie supérieure du montant 9' et à la partie inférieure du montant 9".
Des pivots télescopiques 19,20 sont montés dans des trous prévus aux parties supérieure et inférieure de la porte qui sont introduits dans les trous précités des montants 9' et 9".
Pour permettre la rotation libre de la porte 18, il est souhaitable de prévoir une encoche 21 dans le panneau 22 lorsque celui-ci existe dans le meuble selon l'invention.
Lorsqu'on souhaite aménager des tiroirs à l'intérieur de ces meubles, on fixe par exemple par des vis ou tout autre moyen des guides tels que par exemple des baguettes en bois 23 sur un panneau vertical du meuble.
Pour fixer une planchette constituant une étagère, telle que la planchette 22 ou la planchette 24, on peut prévoir des supports rayons sur chaque face interne (non vue) des montants de 2,2',3,3'.
Bien entendu, ces modes de réalisation ne sauraient être considérés comme limitatifs et l'homme de l'art ou-tout décorateur pourra, à partir des éléments de base de l'invention.réaliser des meubles ayant des configurations distinctes différentes.
On remarquera que la présence sur les montants ou éléments verticaux 2,3,2',3', de rainures de part et d'autre de ceux-ci, permet de prévoir des extensions du meuble de chaque côté comme cela est suggéré sur la figure 3, où sur la partie droite du dessin on distingue l'ébauche d'une deuxième partie de meuble.
Un des intérêts et caractéristiques importants de l'invention réside dans le fait que cette conception permet d'obtenir non seulement des meubles multiples, mais des meubles ayant une rigidité et une résistance importantes, du fait de la conception qui a été précédemment décrite.
Un des intérêts réside également dans la simplicité de la confection des éléments de base qui comprennent, sous leur forme la plus simple, des montants dont le profil est représenté sur la figure 2, c'est-à-dire comportant des rainures 5,6 qui sont faciles à réaliser.
En outre, les éléments horizontaux 10 peuvent etre rigoureusement identiques aux montants ce qui simplifie grandement la fabrication et réduit d'autant les couts.
Les éléments réunissant les montants ou les éléments horizontaux, sont de simples panneaux droits qui ne posent quant à eux aucune difficulté.
Les perçages des orifices sur les montants où sur les tenons sont également très simple à faire, la seule précaution à prendre, étant de respecter la correspondance entre les trous de deux montants différents situés en regard, de telle sorte que les éléments horizontaux qui seront ultérieurement adaptés soient sur le même plan.
Les différents éléments constituant le dispositif selon l'invention, et plus particulièrement, les montants et éléments horizontaux peuvent être réalisés en toute matière et plus particulièrement en bois, massif ou non, en métal, ou en matière synthetique car on remarquera que le profil représenté sur la figure 2 peut être aisément obtenu par extrusion.
I7 va de soi que d'autres variantes d'exécution pourront être conçues à partir des éléments de l'invention et l'homme de l'art pourra imaginer d'autres variantes sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.

Claims (3)

REVEWDICATIONS
1. Dispositif pour la réalisation de meubles modulaires comprenant des éléments horizontaux et verticaux, les éléments verticaux étant constitués par des montants (2,3) réunis deux à deux par un ou plusieurs panneaux (4), ce dispositif étant caractérisé en ce que lesdits montants (2,3) comportent chacun des rainures longitudinales (5,6,7,8) dans lesquelles s'insèrent des tenons (11,13) prévus aux extrémités desdits éléments horizontaux (9,10) et en ce que des moyens assurent le maintien en position desdits éléments horizontaux (9,10) dans lesdits éléments verticaux (2,3).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que au moins un des éléments horizontaux (10) comporte à ses parties supérieure et inférieure des rainures (15) dans lesquelles sont insérés des panneaux verticaux (16) qui s'insèrent également dans les rainures (7) desdits éléments verticaux (3).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les éléments verticaux et au moins une partie des élément horizontaux ont une section transversale en H identique en forme et en dimensions.
Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une porte (18) constituée par un panneau monté à rotation entre deux éléments horizontaux successifs (9' ,9") 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens tels que des rivets assurant le maintien en position des éléments horizontaux (9,10) dans les montants (2,3).
FR8318729A 1983-11-24 1983-11-24 Dispositif pour la realisation de meubles modulaires Withdrawn FR2555424A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318729A FR2555424A1 (fr) 1983-11-24 1983-11-24 Dispositif pour la realisation de meubles modulaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318729A FR2555424A1 (fr) 1983-11-24 1983-11-24 Dispositif pour la realisation de meubles modulaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2555424A1 true FR2555424A1 (fr) 1985-05-31

Family

ID=9294474

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8318729A Withdrawn FR2555424A1 (fr) 1983-11-24 1983-11-24 Dispositif pour la realisation de meubles modulaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2555424A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987001917A1 (fr) * 1985-10-03 1987-04-09 Proxy Oy Meuble demontable

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987001917A1 (fr) * 1985-10-03 1987-04-09 Proxy Oy Meuble demontable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2533123A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple un rayonnage
FR2503997A1 (fr) Montant d'assemblage pour meuble demontable
WO2000003147A1 (fr) Meuble comportant un ensemble d'elements rigides assembles
EP0027667B1 (fr) Meuble, en particulier meuble de rangement, et unité de rangement formée de tels meubles
CH666169A5 (fr) Element d'armature pour structure de meubles.
FR2555424A1 (fr) Dispositif pour la realisation de meubles modulaires
FR3070189B1 (fr) Charniere, dispositif articule forme par ou comportant au moins une telle charniere et procede de fabrication de ladite charniere
FR2714803A1 (fr) Etagère à piliers rigidifiants.
FR2573824A3 (fr) Dispositif de realisation de meubles a assemblage par l'utilisateur.
FR2558699A1 (fr) Procede de fabrication et procede de montage d'un meuble, meuble conditionne en lots et meuble final obtenu
FR2578298A1 (fr) Elements assemblables pour la realisation de meubles de rangement
FR2619696A1 (fr) Presentoir utilisable pour le transport des produits presentes
FR2988274A1 (fr) Caisson de meuble
FR2756714A1 (fr) Taquet d'armoire ou de meuble du meme genre
FR2559857A1 (fr) Systeme d'assemblage de trois elements de meubles ou analogues orientes a peu pres a angle droit les uns par rapport aux autres
EP0121487B1 (fr) Rayonnage à étagères bloquables par coincement
BE1014571A6 (fr) Meuble a modules de rangement s'actionnant par un mouvement de rotation a indexation.
FR2656661A1 (fr) Element combinable a d'autres semblables en vue de realiser des objets tels que des meubles.
FR2820011A1 (fr) Meuble meublant du type pret a monter
EP2201861B1 (fr) Meuble
FR2628615A1 (fr) Element de mobilier a etageres ou plateaux superposes
FR2604874A1 (fr) Systeme de meubles a etageres demontables
BE829174A (fr) Piece d'assemblage
FR3104927A1 (fr) Meuble modulaire et évolutif
FR2590139A1 (fr) Structure de meuble ainsi que les meubles obtenus par cette structure

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse