FR2820011A1 - Meuble meublant du type pret a monter - Google Patents

Meuble meublant du type pret a monter Download PDF

Info

Publication number
FR2820011A1
FR2820011A1 FR0101091A FR0101091A FR2820011A1 FR 2820011 A1 FR2820011 A1 FR 2820011A1 FR 0101091 A FR0101091 A FR 0101091A FR 0101091 A FR0101091 A FR 0101091A FR 2820011 A1 FR2820011 A1 FR 2820011A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
furniture
floor
panels
cabinet
assembled state
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0101091A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2820011B1 (fr
Inventor
Daniel Dassis
Matthieu Dassis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0101091A priority Critical patent/FR2820011B1/fr
Publication of FR2820011A1 publication Critical patent/FR2820011A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2820011B1 publication Critical patent/FR2820011B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B43/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features enabling folding of the cabinet or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D11/00Additional features or accessories of hinges
    • E05D11/10Devices for preventing movement between relatively-movable hinge parts
    • E05D11/1007Devices for preventing movement between relatively-movable hinge parts with positive locking
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D5/00Construction of single parts, e.g. the parts for attachment
    • E05D5/02Parts for attachment, e.g. flaps
    • E05D5/08Parts for attachment, e.g. flaps of cylindrical shape
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/20Application of doors, windows, wings or fittings thereof for furniture, e.g. cabinets

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

L'invention concerne un meuble (1) meublant du type constitué d'un plancher (2) et d'un dessus (3) reliés entre eux par des panneaux (4) aptes à délimiter, en coopération avec le plancher (2) et le dessus (3), à l'état monté du meuble (1), au moins un compartiment (5) de rangement. Ce meuble est caractérisé en ce que les panneaux (4) sont respectivement articulés au dessus (3) et au plancher (2) du meuble et sont déplaçables angulairement simultanément pour passer d'une position repliée, dans laquelle ils s'étendent sensiblement parallèlement au plancher (2) et au dessus (3) de meuble, à une position déployée dans laquelle il s'étendent sensiblement perpendiculairement au plancher (2) et au dessus (3) du meuble et sont maintenus dans ladite position par des moyens de maintien appropriés. Application : meuble de cuisine.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Meuble meublant du type prêt à monter La présente invention concerne un meuble meublant du type prêt à monter, tel qu'un élément de cuisine, constitué d'un plancher et d'un dessus reliés entre eux par des panneaux aptes à délimiter, en coopération avec le plancher et le dessus de meuble, à l'état monté du meuble, au moins un compartiment de rangement d'allure générale parallélépipédique.
On connaît des meubles permettant de délimiter plusieurs compartiments. De tels meubles sont notamment connus à travers le brevet européen EP-A-0. 965.290 et le brevet américain US-A-3. 754.806. Ils trouvent plus particulièrement une application dans le domaine du mobilier de cuisine ou de salle de bain. De tels meubles présentent des avantages en terme de volume de rangement et de quantité de matière utilisée par rapport aux solutions traditionnelles dans lesquelles chacun des éléments qui constitue un caisson est construit comme un meuble et comporte ainsi un plancher, deux parois latérales, un fond et un plafond de sorte que, lorsque deux éléments sont juxtaposés, deux parois latérales sont accolées et ce doublement de parois latérales constitue un emploi inutile
<Desc/Clms Page number 2>
de matière et une perte de volume de rangement. Par ailleurs, il n'est plus nécessaire, dans le cas d'un tel meuble, d'ajuster le niveau de chacun des éléments par rapport aux autres éléments afin d'obtenir un parfait alignement desdits éléments. Toutefois, de tels meubles présentent encore des temps de montage importants.
Un but de la présente invention est donc de proposer un meuble à un ou plusieurs compartiments dont la conception permet un montage quasi instantané du meuble sans outil, tout en autorisant la livraison et le transport à plat du meuble dit prêt à monter .
Un autre but de la présente invention est de proposer un meuble du type prêt à monter dont la conception permet le montage en un temps extrêmement court par intervention d'une seule personne sans avoir à produire d'efforts musculaires importants.
A cet effet, l'invention a pour objet un meuble meublant du type constitué d'un plancher et d'un dessus reliés entre eux par des panneaux, dits d'extrémité, aptes à délimiter, en coopération avec le plancher et le dessus, à l'état monté du meuble, au moins un compartiment de rangement d'allure générale parallélépipédique, caractérisé en ce que les panneaux, dits d'extrémité, sont respectivement articulés au dessus et au plancher du meuble et sont déplaçables angulairement simultanément pour passer d'une position repliée du meuble, dans laquelle ils s'étendent sensiblement parallèlement au plancher et au dessus du meuble, à une position déployée, correspondant à l'état monté du meuble, dans laquelle ils s'étendent sensiblement perpendiculairement au plancher et au dessus du meuble et sont maintenus dans ladite position par des moyens de maintien appropriés.
Grâce à la liaison articulée entre les différents éléments constitutifs du meuble, le montage de ce meuble peut
<Desc/Clms Page number 3>
s'effectuer par action d'une seule personne sur l'un quelconque des panneaux et/ou sur le dessus du meuble pour permettre le déploiement de l'ensemble du meuble. Le maintien du meuble à l'état monté peut également s'effectuer de manière automatique. Il en résulte un gain de temps important lié au déplacement simultané de certains éléments du meuble et à l'absence d'une nécessité de solidariser les éléments du meuble entre eux. Ce meuble peut, sur la base de cette conception, affecter, à l'état monté, la forme d'un simple caisson parallélépipédique ou la forme d'un caisson à compartiments multiples.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un meuble conforme à l'invention, en particulier d'un meuble de cuisine, à l'état plié du meuble ; la figure 2 représente une vue schématique en perspective du meuble de la figure 1 en position semi- dépliée ; la figure 3 représente une vue schématique en perspective du meuble de la figure 1 du côté de sa face arrière à l'état monté du meuble ; la figure 4 représente une vue schématique en perspective d'une variante d'un meuble conforme à l'invention à l'état monté ; les figures 5 et 6 représentent des vues schématiques en perspective d'un autre mode de réalisation d'un meuble conforme à l'invention respectivement en position semi-dépliée et à l'état monté du meuble ;
<Desc/Clms Page number 4>
la figure 7 représente parallèlement un dispositif d'assemblage en vue en perspective et en vue en position éclatée des éléments le constituant, ce dispositif d'assemblage étant destiné à relier deux éléments de meuble entre eux et la figure 8 représente parallèlement une vue en perspective et une vue en coupe d'une variante du dispositif d'assemblage représenté à la figure 5.
Le meuble 1 meublant, objet de l'invention, est constitué, de manière en soi connue, d'un plancher 2 et d'un dessus 3 reliés entre eux par des panneaux 4, dits d'extrémité, aptes à délimiter, en coopération avec le plancher 2 et le dessus 3, à l'état monté du meuble 1, au moins un compartiment 5 de rangement d'allure générale parallélépipédique. A cet effet, chaque panneau 4, dit d'extrémité, est, de manière caractéristique à l'invention, articulé respectivement au dessus 3 et au plancher 2 du meuble par un dispositif d'assemblage du genre charnière qui sera décrit plus en détail ci-après. Ces articulations autorisent un déplacement angulaire simultané des panneaux 4 dit d'extrémité lors du montage du meuble pour former le compartiment 5.
Pour réduire encore les temps de montage, dans un premier mode de réalisation de l'invention conforme aux figures 1 à 4, le meuble meublant comporte des panneaux 4A de cloisonnement du compartiment 5, lesdits panneaux 4A respectivement articulés au plancher 2 et au dessus 3 du meuble étant déplaçables angulairement simultanément aux panneaux 4 d'extrémité pour passer d'une position repliée du meuble dans laquelle ils s'étendent sensiblement parallèlement au plancher 2 et au dessus 3 de meuble à une position déployée correspondant à l'état monté du meuble dans laquelle ils s'étendent sensiblement perpendiculairement au plancher 2 et au dessus 3 du meuble de manière à former une série de compartiments disposés
<Desc/Clms Page number 5>
côte à côte. Ces sous-compartiments du compartiment 5 sont représentés en 5A aux figures. Un tel mode de réalisation permet en outre une économie de matière du fait de l'utilisation d'un plancher 2 et d'un dessus 3 communs aux différents panneaux.
Dans un second mode de réalisation de l'invention conforme aux figures 5 et 6, le meuble 1 meublant comporte des panneaux 4B de cloisonnement du compartiment 5, lesdits panneaux 4B étant respectivement articulés par l'intermédiaire d'un dispositif d'assemblage du genre charnière aux panneaux 4 d'extrémité, lesdites articulations étant simultanément actionnées lors du passage de la position repliée à l'état déployé du meuble pour former, à l'état du meuble, une série de compartiments disposés l'un au-dessus de l'autre.
Le premier mode de réalisation s'appliquera plus particulièrement au mobilier de cuisine tandis que le second mode de réalisation sera plus particulièrement adapté à la fabrication d'armoires. Chaque mode de réalisation va à présent être décrit plus en détail.
Dans les exemples représentés aux figures 1 à 4, le meuble 1 est constitué d'un dessus 3 et d'un plancher 2 reliés entre eux par deux panneaux 4 d'extrémité et deux panneaux 4A de cloisonnement destinés à former au moins trois compartiments 5A. Dans l'exemple représenté aux figures, le dessus 3 et le plancher 2 se prolongent au-delà d'un panneau 4 d'extrémité pour former un compartiment supplémentaire ouvert sur trois de ses faces. Cette solution s'avère intéressante dans le cas où cet élément vient s'appliquer sur un mur, comme cela est généralement le cas dans les cuisines. Ce meuble aurait toutefois pu, de manière analogue, être équipé de cinq panneaux (deux d'extrémité et trois de cloisonnement) pour délimiter quatre compartiments 5A d'allure générale parallélépipédique se déformant à la manière de
<Desc/Clms Page number 6>
parallélogrammes au cours du passage de la position repliée à la position montée du meuble. En d'autres termes, le meuble est constitué d'une rangée de casiers formant chacun un parallélogramme déformable au cours du passage de la position repliée à la position montée du meuble. De manière générale, ce meuble est constitué de N compartiments susceptibles d'être délimités au moyen de N, N-1 ou N+l panneaux suivant la conception des compartiments d'extrémité.
De manière caractéristique à l'invention, les panneaux 4 et 4A sont respectivement articulés au dessus 3 et au plancher 2 du meuble et sont donc ainsi déplaçables angulairement simultanément pour passer d'une position repliée, conforme à la figure 1, dans laquelle ils s'étendent sensiblement parallèlement au plancher 2 et au dessus 3 du meuble, à une position déployée, conforme à la figure 4, correspondant à l'état monté du meuble, dans laquelle il s'étendent sensiblement perpendiculairement au plancher 2 et au dessus 3 du meuble.
Les panneaux 4 et/ou 4A sont maintenus dans cette position de montage par des moyens de maintien appropriés. Ces moyens de maintien peuvent affecter un grand nombre de formes. Ainsi, le meuble 1 peut être maintenu à l'état monté par l'intermédiaire d'un panneau de fond 11 s'insérant entre le dessus 3 et le plancher 2 du meuble 1 de manière à rigidifier l'ensemble. Cette insertion peut s'effectuer par simple coulissement du panneau de fond 11 du meuble à l'intérieur de rainures ménagées respectivement dans le plancher 2 et dans le dessus 3 du meuble.
Dans un autre mode de réalisation des moyens de maintien conforme à celui représenté à la figure 2, au moins une partie des articulations des panneaux 4 et/ou 4A au plancher 2, ou respectivement, au dessus 3 du meuble 1 sont constituées d'un dispositif d'assemblage du genre charnière formés d'au moins deux éléments 6,7, l'un 6 affectant la
<Desc/Clms Page number 7>
forme d'un boîtier encastrable dans un premier élément, tel qu'un panneau 4 et/ou 4A, à assembler de meuble, et contenant au moins un élément de charnière, l'autre élément 7 du dispositif, solidarisable à un deuxième élément à assembler, tel que le plancher 2 ou le dessus 3 du meuble, étant assemblable audit premier élément 6 du dispositif d'assemblage pour former, lors du montage des éléments 2, 3,4, 4A de meuble, une charnière auto-verrouillable en une position angulaire prédéterminée, correspondant à l'état monté du meuble. L'organe 8 de verrouillage de ce dispositif d'assemblage est de type irréversible. En effet, il ne peut pas être déverrouillé sans intervention d'un outil. La seule action sur les éléments du meuble pour les ramener en position repliée est insuffisante pour générer un déverrouillage. Les autres articulations des éléments constitutifs du meuble peuvent être constituées par des charnières classiques.
Dans le cas de ce dispositif d'assemblage, il suffit simplement, pour passer d'une position repliée à l'état monté du meuble, d'agir indifféremment sur le dessus 3 ou l'un quelconque des panneaux 4,4A du meuble en exerçant une poussée dans le sens de la flèche S représentée à la figure 1 pour assurer un déploiement automatique du meuble et son immobilisation à l'état monté par auto-verrouillage desdites charnières. Dans la position de verrouillage prédéterminée du dispositif d'assemblage 8, l'organe de verrouillage est de préférence inaccessible soit par coopération des éléments 6,7 du dispositif d'assemblage entre eux, soit par coopération d'un élément 6,7 du dispositif avec un élément 2,3, 4,4A du meuble à assembler.
Ainsi, dans l'exemple représenté à la figure 5, qui constitue un premier mode de réalisation de l'organe 8 de verrouillage, ce dernier est constitué d'un organe 8A de retenue et d'un organe 8B à retenir, l'organe 8A de retenue étant logé à l'intérieur du boîtier 6 encastrable. Dans
<Desc/Clms Page number 8>
l'exemple représenté, l'organe 8 de verrouillage est constitué d'un crochet 8A sollicité par ressort 13 ou élastiquement déformable de manière à pouvoir coopérer avec un axe ou un pion ou une encoche 8B apte à se loger de manière irréversible dans le crochet 8A lorsque les éléments 6, 7 du dispositif d'assemblage occupent la position angulaire prédéterminée correspondant à la position de montage du meuble. Pour permettre un déplacement angulaire des éléments 6,7 du dispositif, ceux-ci sont reliés par une articulation qui peut être constituée indifféremment d'un ensemble axe/palier, d'un jeu de biellettes, d'un ensemble doigt/chemin de came. Dans l'exemple de la figure 5, l'articulation est constituée d'un jeu de biellettes 12. Ainsi, dans cet exemple, le boîtier 6 est encastré dans la face de dessus du plancher 2 de meuble ou la face du dessous du dessus 3 de meuble tandis que l'autre élément 7 du dispositif est encastré dans un chant ou dans l'une des faces des panneaux 4 et/ou 4A.
Un autre mode de réalisation de l'organe de verrouillage est représenté à la figure 6. Dans ce cas, les éléments du dispositif d'assemblage sont reliés entre eux par une articulation constituée d'un chemin de came 12A ménagé dans le boîtier 6 encastrable et à l'intérieur duquel vient se déplacer un doigt 12B porté par l'autre élément 7 du dispositif d'assemblage. Le verrouillage est obtenu par l'intermédiaire d'une languette 8B venant se loger de manière irréversible à l'intérieur d'un chemin de guidage 8A concave muni de crans 8C. Ainsi, dans cet exemple, le boîtier 6 comporte intérieurement une pièce ménageant deux chemins de guidage concaves disposés sensiblement orthogonalement l'un à l'autre. L'un 8A des chemins de guidage est destiné à constituer un logement muni de crans 8C de verrouillage d'une languette 8B portée par l'autre élément 7 du dispositif d'assemblage. Cette languette 8B, de préférence élastiquement déformable, affecte quant à elle la forme d'une plaque convexe destinée à venir se
<Desc/Clms Page number 9>
loger à l'intérieur de l'un quelconque des chemins de guidage à l'état assemblé des éléments de meuble. Au cours du déplacement angulaire des éléments de meuble, cette languette 8B est susceptible de passer d'un premier chemin de guidage convexe du boîtier 4 à un second chemin de guidage qui forme le logement muni de crans 8C de verrouillage. Du fait de la présence de crans 8C de verrouillage, la languette 8B est immobilisée, assurant ainsi un verrouillage irréversible de l'ensemble de la charnière. Bien évidemment, d'autres variantes de réalisation de cet organe de verrouillage peuvent encore être réalisées. Ainsi, l'organe de verrouillage peut encore être constitué d'une gorge en forme de pince élastiquement déformable logée à l'intérieur du boîtier du dispositif d'assemblage, cette gorge recevant par clipsage un organe tel qu'un axe porté par l'autre élément du dispositif, cet axe étant apte à se loger de manière irréversible dans ladite gorge.
Grâce à la conception de ce dispositif d'assemblage, il en résulte un temps de montage du meuble particulièrement court.
Dans le mode de réalisation du meuble représenté aux figures 5 et 6, ce dernier est constitué à nouveau d'un dessus 3 et d'un plancher 2 reliés entre eux par des panneaux 4, dits d'extrémité, déplaçables angulairement de manière simultanée lors du passage du meuble de la position repliée (figure 5) à la position déployée (figure 6). Le compartiment 5, ainsi formé par les panneaux 4, le dessus 3 et le plancher 2, est cloisonné par l'intermédiaire de panneaux 4B de cloisonnement respectivement articulés par l'intermédiaire de dispositifs d'assemblage du genre charnière aux panneaux 4 d'extrémité du meuble. Ces articulations sont simultanément sollicitées lors du montage du meuble de sorte que le meuble forme, à l'état monté, une série de compartiments 5A disposés l'un audessus de l'autre. Il en résulte les mêmes avantages en
<Desc/Clms Page number 10>
termes de temps de montage que ceux décrits pour le premier mode de réalisation de l'invention. Il est à noter que, dans ce second mode de réalisation du meuble, le déploiement sera obtenu aisément par action sur un panneau 4 d'extrémité du meuble. Il est à noter encore que le dispositif d'assemblage du genre charnière entre les panneaux 4 et les panneaux 4B pourra être constitué par les dispositifs d'assemblage décrits ci-dessus ou par des charnières classiques non verrouillables.
Par ailleurs, le plancher 2 de meuble peut être muni d'au moins une plinthe 9 articulée au plancher 2. Cette plinthe 9 repliable sous le plancher 2 est dépliable sensiblement à angle droit du plancher 2 pour permettre une surélévation du plancher 2. Dans les exemples représentés, le meuble 1 est muni de deux plinthes 9, chaque plinthe 9 étant ellemême munie sur sa face arrière de pieds 10 réglables en hauteur. Le positionnement des pieds 10 directement sur les plinthes 9 permet de réduire l'encombrement du colis en raison de la possibilité de déploiement des pieds 10.
Le dessus 3 du meuble 1 peut également quant à lui affecter un grand nombre de formes. Il peut ainsi être constitué de deux traverses 3A reliées par une liaison articulée aux panneaux 4,4A de meuble, comme l'illustrent les figures 1 à 3, ou encore être constitué d'un panneau plein relié par des articulations aux panneaux 4 de meuble. Ce panneau plein pourra dans ce cas constituer éventuellement le plan de travail du meuble. Il pourra être prédécoupé pour recevoir un évier et permettre ainsi un montage aisé des accessoires destinés à équiper le meuble.
De même, au moins l'un des panneaux 4 d'extrémité du meuble peut être équipé d'une ou plusieurs étagère (s) crédence (s) dépliable (s) après montage des compartiments du meuble.
Enfin, bien évidemment, les compartiments 5 ou les compartiments 5A du meuble sont ensuite destinés à être
<Desc/Clms Page number 11>
Figure img00110001

équipés d'étagères et/ou de tiroirs et/ou de portes non représentés. A cet effet, les panneaux 4, 4A peuvent être pré-équipés de glissières et/ou d'embases d'articulation pour la réception de ces éléments.

Claims (10)

  1. plancher (2) et le dessus (3), à l'état monté du meuble (1), au moins un compartiment (5) de rangement d'allure générale parallélépipédique, caractérisé en ce que les panneaux (4), dits d'extrémité, sont respectivement articulés au dessus (3) et au plancher (2) du meuble et sont déplaçables angulairement simultanément pour passer d'une position repliée du meuble, dans laquelle ils s'étendent sensiblement parallèlement au plancher (2) et au dessus (3) de meuble, à une position déployée, correspondant à l'état monté du meuble, dans laquelle ils s'étendent sensiblement perpendiculairement au plancher (2) et au dessus (3) du meuble et sont maintenus dans ladite position par des moyens de maintien appropriés.
    Figure img00120001
    REVENDICATIONS 1. Meuble (1) meublant du type constitué d'un plancher (2) et d'un dessus (3) reliés entre eux par des panneaux (4), dits d'extrémité, aptes à délimiter, en coopération avec le
  2. 2. Meuble (1) meublant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des panneaux (4A) de cloisonnement du compartiment (5), lesdits panneaux (4A) respectivement articulés au plancher (2) et au dessus (3) du meuble étant déplaçables angulairement simultanément aux panneaux (4) d'extrémité pour passer d'une position repliée du meuble dans laquelle ils s'étendent sensiblement parallèlement au plancher (2) et au dessus (3) de meuble à une position déployée correspondant à l'état monté du meuble dans laquelle ils s'étendent sensiblement perpendiculairement au plancher (2) et au dessus (3) du meuble de manière à former une série de compartiments (5B) disposés côte à côte.
  3. 3. Meuble (1) meublant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des panneaux (4B) de cloisonnement du compartiment (5), lesdits panneaux (4B) étant respectivement articulés par l'intermédiaire d'un dispositif d'assemblage du genre charnière aux panneaux (4)
    <Desc/Clms Page number 13>
    Figure img00130001
    d'extrémité, lesdites articulations étant simultanément actionnées lors du passage de la position repliée à l'état déployé du meuble pour former, à l'état monté du meuble, une série de compartiments disposés l'un au-dessus de l'autre.
  4. 4. Meuble (1) meublant selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le meuble (1) est maintenu à l'état monté par l'intermédiaire d'un panneau de fond (11) s'insérant entre le dessus (3) et le plancher (2) du meuble (1).
  5. 5. Meuble (1) meublant selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins une partie des articulations des panneaux (4) et/ou (4A) et/ou (4B) sont constituées d'un dispositif d'assemblage du genre charnière formé d'au moins deux éléments (6,7), l'un (6) affectant la forme d'un boîtier encastrable dans un premier élément, tel qu'un panneau (4,4A, 4B), à assembler, et contenant au moins un élément de charnière, l'autre élément (7) du dispositif, solidarisable à un deuxième élément à assembler, tel que le plancher (2) ou le dessus (3) du meuble ou un panneau (4, 4A, 4B), étant assemblable audit premier élément (6) du dispositif d'assemblage pour former, lors du montage des éléments (2,3, 4,4A, 4B) de meuble, une charnière autoverrouillable en une position angulaire prédéterminée correspondant à l'état monté du meuble, l'organe (8) de verrouillage étant de type irréversible.
  6. 6. Meuble (1) meublant selon la revendication 5, caractérisé en ce que, dans la position de verrouillage prédéterminée du dispositif d'assemblage (8), l'organe de verrouillage est inaccessible, soit par coopération des éléments (6,7) du dispositif d'assemblage entre eux, soit par coopération d'un élément (6,7) du dispositif avec un élément (2,3, 4,4A, 4B) du meuble à assembler.
    <Desc/Clms Page number 14>
  7. 7. Meuble (1) meublant selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que l'organe (8) de verrouillage est constitué d'un organe (8A) de retenue et d'un organe (8B) à retenir, l'organe (8A) de retenue étant logé à l'intérieur du boîtier (6) encastrable.
  8. 8. Meuble (1) meublant selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le plancher (2) est muni d'au moins une plinthe (9) articulée au plancher et dépliable sensiblement à angle droit du plancher (2) pour permettre une surélévation dudit plancher (2).
  9. 9. Meuble (1) meublant selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque plinthe (9) est munie sur sa face arrière de pieds (10) réglables en hauteur.
  10. 10. Meuble (1) meublant selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le dessus (3) du meuble est constitué de deux traverses (3A) reliées par des liaisons articulées aux panneaux (4,4A) de meuble.
FR0101091A 2001-01-26 2001-01-26 Meuble meublant du type pret a monter Expired - Fee Related FR2820011B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101091A FR2820011B1 (fr) 2001-01-26 2001-01-26 Meuble meublant du type pret a monter

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101091A FR2820011B1 (fr) 2001-01-26 2001-01-26 Meuble meublant du type pret a monter

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2820011A1 true FR2820011A1 (fr) 2002-08-02
FR2820011B1 FR2820011B1 (fr) 2003-10-10

Family

ID=8859288

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101091A Expired - Fee Related FR2820011B1 (fr) 2001-01-26 2001-01-26 Meuble meublant du type pret a monter

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2820011B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102017108179A1 (de) * 2017-04-18 2018-10-18 Cornelius Bobbert Tisch

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3469277A (en) * 1966-02-18 1969-09-30 Hartwell Corp Self-locking concealed hinge
US3754806A (en) 1970-08-05 1973-08-28 Toyo Plastic Co Ltd Frame structure for bathroom cabinets
DE4116050A1 (de) * 1990-08-03 1992-02-06 Garrido Francisco Suarez Zusammenklappbares moebelstueck
US5163569A (en) * 1990-03-22 1992-11-17 Buff Jonathan A Stand for flexible bags
US5468061A (en) * 1991-10-23 1995-11-21 A/S Grorud Jernvarefabrik Cabinet body structure and articulated joint means for use with the structure
EP0965290A1 (fr) 1998-06-18 1999-12-22 Ets. Prieur Procédé de réalisation d'un mobilier de cuisine et mobilier de cuisine obtenu au moyen dudit procédé

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3469277A (en) * 1966-02-18 1969-09-30 Hartwell Corp Self-locking concealed hinge
US3754806A (en) 1970-08-05 1973-08-28 Toyo Plastic Co Ltd Frame structure for bathroom cabinets
US5163569A (en) * 1990-03-22 1992-11-17 Buff Jonathan A Stand for flexible bags
DE4116050A1 (de) * 1990-08-03 1992-02-06 Garrido Francisco Suarez Zusammenklappbares moebelstueck
US5468061A (en) * 1991-10-23 1995-11-21 A/S Grorud Jernvarefabrik Cabinet body structure and articulated joint means for use with the structure
EP0965290A1 (fr) 1998-06-18 1999-12-22 Ets. Prieur Procédé de réalisation d'un mobilier de cuisine et mobilier de cuisine obtenu au moyen dudit procédé

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102017108179A1 (de) * 2017-04-18 2018-10-18 Cornelius Bobbert Tisch

Also Published As

Publication number Publication date
FR2820011B1 (fr) 2003-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2533123A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple un rayonnage
CH631062A5 (fr) Dispositif d&#39;exposition mural.
EP1796510A1 (fr) Ensemble moduiaire de rangement et de stockage
EP0815775A2 (fr) Système modulaire de construction de mobilier de bureau
EP2760703B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une barre de toit d&#39;un vehicule automobile et agencement de barres de toit assemblees via un tel dispositif suivant plusieurs configurations
EP0261008B1 (fr) Charnière décrochable, notamment pour un panier-siège de pêcheur
EP0453474A1 (fr) Dispositif de support associe a un profile, en particulier pour supporter une tablette ou entretoise d&#39;element modulaire ou demontable
FR2820011A1 (fr) Meuble meublant du type pret a monter
FR2703226A1 (fr) Ensemble de rangement, notamment pour l&#39;aménagement d&#39;une niche, par exemple l&#39;intérieur d&#39;un placard.
EP0488918B1 (fr) Système de positionnement et de maintien d&#39;un plateau de meuble sur son appui
CA1296045C (fr) Systeme d&#39;assemblage montable, demontable et autobloquant d&#39;elements de structure
WO2004039211A1 (fr) Systeme de solidarisation reversible entre au moins deux elements perpendiculaires, ensemble mettant en oeuvre ce systeme et meuble modulaire integrant un tel ensemble
EP1355554B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage et meuble meublant muni d&#39;un tel dispositif d&#39;assemblage
FR3042159A3 (fr) Armoire pour amenagement interieur pour vehicules
FR2846537A1 (fr) Meuble modulable comportant des modules assembles par des moyens de liaison deconnectables
FR2573824A3 (fr) Dispositif de realisation de meubles a assemblage par l&#39;utilisateur.
BE1013142A5 (fr) Systeme de fixation ajustable sur des profiles.
BE901520A (fr) Montant demontable pour meuble modulaire.
FR2458701A1 (fr) Ferrure d&#39;assemblage d&#39;elements constitutifs de meubles tels que lits et sieges
BE1014571A6 (fr) Meuble a modules de rangement s&#39;actionnant par un mouvement de rotation a indexation.
FR2756714A1 (fr) Taquet d&#39;armoire ou de meuble du meme genre
FR2904924A1 (fr) Meuble de rangement convertible, et module de rangement correspondant.
FR2555424A1 (fr) Dispositif pour la realisation de meubles modulaires
FR2746275A1 (fr) Element modulaire de mobilier
FR2508573A1 (fr) Assemblage demontable d&#39;elements de mobilier et raccord pour un tel assemblage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081029