FR3042159A3 - Armoire pour amenagement interieur pour vehicules - Google Patents

Armoire pour amenagement interieur pour vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR3042159A3
FR3042159A3 FR1659861A FR1659861A FR3042159A3 FR 3042159 A3 FR3042159 A3 FR 3042159A3 FR 1659861 A FR1659861 A FR 1659861A FR 1659861 A FR1659861 A FR 1659861A FR 3042159 A3 FR3042159 A3 FR 3042159A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cabinet
frame
modular elements
monolithic
modular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1659861A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3042159B3 (fr
Inventor
Adamo Comunello
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Syncro Systems SpA It
Original Assignee
FRANCOM SpA
FRANCOM SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRANCOM SpA, FRANCOM SpA filed Critical FRANCOM SpA
Publication of FR3042159A3 publication Critical patent/FR3042159A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3042159B3 publication Critical patent/FR3042159B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/14Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects the object being a workshop for servicing, for maintenance, or for carrying workmen during work

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

Une armoire (1) pour l'aménagement intérieur de véhicules comprend : des éléments modulaires (11, 12, 13, 14) structurellement reliés entre eux de façon à définir la structure de confinement de l'armoire ; et un châssis monolithique à cadre (18), auquel sont structurellement reliés ces éléments modulaires. Ce châssis monolithique à cadre (18) est muni de moyens d'interconnexion (31) avec les éléments modulaires, et porte, articulées sur celui-ci, une ou plusieurs portes (16). Egalement, un élément pour l'aménagement intérieur de véhicules incorpore ladite armoire (1); un kit de montage peut permettre de réaliser une telle armoire (1) ; et une structure de support pour une ou plusieurs portes de fermeture (16) peut être installée sur des éléments pour l'aménagement intérieur de véhicules, celle-ci étant constituée par ledit châssis monolithique (18) en forme de cadre.

Description

ARMOIRE POUR AMENAGEMENT INTERIEUR POUR VEHICULES
DESCRIPTION
Domaine d'application L’objet de la présente invention est une armoire pour l’aménagement intérieur de véhicules, en particulier des véhicules automobiles, par exemple des camionnettes.
Technique existante Généralement, dans le secteur des aménagements intérieurs pour véhicules, les armoires sont constituées par des parallélépipèdes constitués de parois en tôle soudées entre elles, auxquelles sont directement appliquées les charnières des portes.
De façon plus détaillée, du point de Vue de la construction, une armoire selon cette typologie est réalisée par soudage en un corps unique les uns aux autres des deux côtés, de l’arrière, du fond et du sommet de la structure. Les charnières des portes seront ainsi fixées sur les côtés de l’armoire, dans les parties de bord avant qui délimitent verticalement la baie d’accès à l’armoire.
Un premier inconvénient de cette typologie d’armoires est lié à la possibilité limitée d’en changer les dimensions. Les exigences de standardisation de la production, ainsi qu’une structure à tôles soudées, ne rendent possibles, d’un point de vue économique, que la réalisation d’un nombre limité de versions d’armoire, du point de vue des dimensions et des formes. Par conséquent, il n’est disponible sur le marché qu’un nombre limité de typologies d’armoires, avec un petit nombre de dimensions standardisées. Ceci rend le produit peu souple, contrairement à une exigence de nature opposée. Le marché des aménagements tend en effet à offrir les solutions les plus personnalisées possibles en fonction des exigences spécifiques de l’utilisateur.
Un deuxième inconvénient est lié au fait qu’il est relativement difficile de garantir la perpendicularité du montage des éléments d’aménagement à l’intérieur des camionnettes, ceci pouvant induré dans les armoires un défaut de parallélisme des portes. Ceci se reflète non seulement sur la fonctionnalité, maïs également sur l’esthétique de l’armoire.
Dans le domaine des aménagements intérieurs de véhicules, il existe par conséquent l’exigence d’améliorer les caractéristiques des armoires du point de vue de l'accroissement de la souplesse de production, de la qualité de réalisation et du niveau esthétique, sans toutefois accroître les coûts de production.
Présentation de l'invention
Par conséquent, le but de la présente invention est d'éliminer, ou tout au moins d'atténuer, les inconvénients la technique existante mentionnée ci-dessus, par le fait de procurer une armoire pour l'aménagement intérieur de véhicules qui offre une souplesse plus élevée du point de vue des dimensions pouvant être obtenues, et qui, en même temps, présente une structure telle qu'elle permette un montage adéquat des portes de fermeture, sans influer de façon significative sur les coûts de production.
Un autre but de la présente invention est de procurer une armoire pour l'aménagement intérieur de véhicules, qui soit de réalisation facile et économique.
En particulier, ces buts sont atteints par une armoire pour l'aménagement intérieur de véhicules, comprenant une structure de confinement, qui a une forme de parallélépipède et qui est constituée au moins par deux parois latérales opposées, par une paroi inférieure et par une paroi supérieure structurellement reliées entre elles de façon à délimiter un volume intérieur dé l'armoire. Ce volume intérieur est accessible à partir de l'extérieur à l'aide d'au moins une baie d'accès avant pouvant être fermée par au moins une porte articulée à l'avant à la structure de confinement. Chaque paroi de ladite structure de confinement est constituée par un ou plusieurs éléments modulaires, dont chacun est muni de moyens pour l'interconnexion avec des éléments modulaires contigus à la paroi elle-même ou à d'autres parois adjacentes. Ladite structure de confinement comprend, en position avant, un châssis monolithique à cadre auquel sont structurellement reliés les deux parois latérales, la paroi inférieure et la paroi supérieure, et qui délimite de façon périphérique ladite baie d'accès. Ledit châssis monolithique â cadre est également lui-même muni de moyens d'interconnexion avec les éléments modulaires qui constituent les deux parois latérales opposées, la paroi inférieure et la paroi supérieure de la structure de confinement, Ladite porte au nombre d'au moins une est articulée sur ledit châssis monolithique à cadre.
De préférence, le châssis monolithique à cadre a une structure modulaire.
En particulier, la structure modulaire est réalisée en tôle métallique.
Selon un mode de réalisation préféré, la structure modulaire est une pièce unique constituée par une tôle métallique plane à l’aide d'opérations de découpe et de pliage.
De préférence, la structure modulaire dudit châssis monolithique à cadre comprend : - une première bande plane quadrangulaire qui définit la surface avant de l'armoire et qui délimite de façon périphérique une ouverture traversante correspondant à ladite baie d'accès ; et - quatre faces latérales, qui sont sensiblement orthogonales vis-à-vis de ladite première bande plane quadrangulaire et qui sont respectivement reliées aux deux parois latérales, à la paroi inférieure et à la paroi supérieure de la structure de confinement.
En particulier, la structure modulaire dudit châssis monolithique comprend quatre ailettes dont chacune s'étend vers l'intérieur du châssis monolithique à partir de l'une desdites faces latérales, se développant de façon orthogonale vis-à-vis de cette dernière et de façon parallèle à ladite bande plane quadrangulaire.
De façon plus particulière, lesdites quatre ailettes s'étendent sur toute l'étendue périphérique du châssis monolithique, constituant une deuxième bande plane quadrangulaire, opposée à la première, en correspondance de laquelle ledit châssis monolithique est rélié aux parois de la structure de confinement par l'intermédiaire de moyens de fixation insérés dans des trous traversants réalisés le long desdites quatre ailettes, lesdits trous et lesdits moyens de fixation constituant lesdits moyens d'interconnexion du châssis monolithique.
De façon avantageuse, ladite première bande plane quadrangulaire est réalisée par découpage de ladite ouverture traversante de forme quadrangulaire d'une tôle métallique plane, et lesdites quatre faces latérales, et, éventuellement, les ailettes respectives, étant réalisées par pliage de ladite tôle métallique plane le long des bords périphériques de ladite bande plane quadrangulaire.
De façon avantageuse, ladite porte au nombre d'au moins une est articulée sur ledit châssis monolithique à cadre en correspondance avec ladite bande plane quadrangulaire, les charnières étant fixées sur la surface extérieure de ladite bande à l'extérieur de ladite armoire, ou bien étant fixées sur la surface intérieure de ladite bande à l'intérieur de ladite armoire;
De façon avantageuse, les éléments modulaires qui constituent les parois latérales, la paroi inférieure et la paroi supérieure de la structure de confinement sont chacun constitués par une tôle plane de forme quadrangulaire comportant au moins deux bords opposés repliés à angle droit, lesdits éléments modulaires étant reliés entre eux et au châssis monolithique en correspondance avec lesdits bords repliés par l'intermédiaire de moyens de fixation insérés dans des trous traversants réalisés le long desdits bords repliés, lesdits trous et lesdits moyens de fixation constituant lesdits moyens d'interconnexion.
De façon avantageuse, l'armoire comprend une ou plusieurs étagères qui sont disposées à l'intérieur de l'armoire afin d'en subdiviser le volume intérieur, et qui sont structurellement reliées à la structure de confinement, chaque étagère étant constituée par un ou plusieurs éléments modulaires, dont chacun est muni de moyens pour l'interconnexion avec la structure de confinement.
En particulier, lesdits éléments modulaires au nombre d’un ou de plusieurs qui constituent les étagères sont chacun constitués par une tôle plane de forme quadrangulaire comportant au moins deux bords opposés repliés à angle droit, lesdits éléments modulaires étant reliés aux éléments modulaires qui constituent les parois de la structure de confinement en correspondance avec lesdits bords repliés à l'aide de moyens de fixation insérés dans des trous traversants réalisés le long desdits bords repliés, lesdits trous et lesdits moyens de fixation constituant lesdits moyens d'interconnexion.
De façon avantageuse, la structure de confinement comprend au moins une paroi postérieure, constituée par un ou plusieurs éléments modulaires, dont chacun est muni de moyens pour l'interconnexion avec les autres parois contiguës de la structure de confinement, et, éventuellement, avec lèsdites étagères.
En particulier, chaque élément modulaire qui constitue ladite paroi postérieure est constitué par une tôle plane de forme quadrângulaire, lesdits éléments modulaires au nombre d'un ou de plusieurs qui constituent la paroi postérieure étant reliés aux parois de la structure de confinement, et, éventuellement, aux étagères, en correspondance avec les bords périphériques de ces tôles planes par l'intermédiaire de moyens de fixation insérés dans des trous traversants réalisés le long desdits bords, lesdits trous et lesdits moyens de fixation constituant lesdits moyens d'interconnexion.
De façon avantageuse, l'armoire comprend des tiroirs disposés à l'intérieur de la structure de confinement, et associés de façon coulissante aux parois latérales de la structure de confinement à l'aide de guides associés aux faces intérieures des parois latérales elles-mêmes.
En particulier, les buts à la base de la présente invention sont atteints par un élément pour l'aménagement intérieur de véhicules, comprenant une structure de support. L’élément pour l'aménagement intérieur pour véhicules comprend une armoire selon l'invention, dont la structure de confinement est intégrée à la structure de support dudit élément pour l'aménagement intérieur de véhicules.
En particulier, les buts à la base de la présente invention sont atteints par un kit de montage pour réaliser une armoire selon l'invention, comprenant : - un châssis monolithique à cadre ; - au moins une porte avec les charnières associées pour l'articulation sur ledit châssis ; - une pluralité d'éléments modulaires, dont chacun est constitué par une tôle plane de forme quadrangulaire comportant au moins deux bords opposés repliés à angle droit, et destinés â former les deux parois latérales opposées, la paroi inférieure et la paroi supérieure de l'armoire ; et - des moyens de fixation, de préférence du type boulons/vis, pour l'assemblage des éléments modulaires sur le châssis monolithique.
Une forme faisant l’objet de la présente invention est également constituée par une structure de support pour une ou plusieurs portes de fermeture destinées à être installées sur des éléments pour l'aménagement intérieur de véhicules. Cette structure de support est constituée par un châssis monolithique en forme de cadre qui délimite une ouverture traversante, pouvant être fermée à l'aide d’une ou de plusieurs portes articulées sur le cadre lui-même, et qui est muni de moyens d’interconnexion pour la liaison structurelle avec des éléments modulaires qui constituent un élément pour l'aménagement intérieur de véhicules. Brève description des dessins
Les caractéristiques techniques de l'invention, selon les buts mentionnés ci-dessus, peuvent être clairement établies à partir du contenu des revendications jointes ci-après, et les avantages de celle-ci apparaîtront de façon plus évidente dans la description détaillée qui suit, réalisée en référence aux dessins joints, qui en représentent un ou plusieurs modes de réalisation purement à titré d'exemple, et de façon non limitative, et dans lesquels : - la figure 1 représente une vue de face en perspective d'une armoire pour l'aménagement intérieur de véhicules selon un mode de réalisation de la présente invention ; - la figure 2 représente une vue en perspective éclatée de l'armoire de la figure 1 ; - les figures 3 et 4 représentent deux vues en perspective, l'une de face et l'autre de l'arrière, d'un composant de l'armoire de la figure 1, par rapport à un châssis monolithique à cadre de l'armoire ; - la figure 5 représente une vue de face en perspective d'une armoire pour l'aménagement intérieur de véhicules selon un autre mode de réalisation de la présente invention ; et - la figure 6 représente une vue en perspective éclatée de l'armoire de la figure 5.
Description détaillée
Si l'on se réfère aux dessins joints, il est indiqué dans son ensemble en 1 Une armoire pour l'aménagement intérieur de véhicules, en particulier de véhicules automobiles, par exemple de camionnettes, selon l'invention.
Ici et dans la suite de la description et des revendications, l'on se référera à l'armoire 1 dans une condition d'utilisation. En ce sens, il devra donc être compris d'éventuelles références à une position inférieure ou supérieure.
Selon un mode de réalisation général de l'invention, l'armoire 1 pour l'aménagement intérieur de véhicules comprend une structure de confinement 2, qui a une forme de parallélépipède et qui est constituée au moins par : - deux parois latérales opposées 11 et 12 ; - une paroi inférieure 13 ; et - une paroi supérieure 14.
Ces parois latérales 11 et 12, inférieure 13 et supérieure 14 sont structurellement reliées les unes aux autres de façon à délimiter un volume intérieur de l'armoire 1. Ce volume intérieur est accessible de ('extérieur par l'intermédiaire d’au moins une baie d’accès avant pouvant être fermée par au moins une porte 16 articulée à l'avant à la structure de confinement 2. De préférence, comme illustré dans les figures jointes, l'armoire 1 peut comprendre deux portes, articulées sur deux côtés opposés de la structure de confinement 2. En particulier, la porte ou les portes 16 peuvent être munies de moyens 40 de blocage (à serrure ou à verrou) sur le châssis monolithique 18.
De façon avantageuse, comme cela sera repris dans la suite de la description, la structure de confinement 2 peut également comprendre une paroi postérieure 15 susceptible de définir le fond de l’armoire 1.
Selon un premier aspect de l'invention, chaque paroi 11, 12, 13, 14 de la structure de confinement 2 mentionnée ci-dessus est constituée par un ou plusieurs éléments modulaires, dont chacun est muni de moyens 30, 31 pour l'interconnexion avec des éléments modulaires contigus de la paroi elle-même et d’autres parois adjacentes.
Ceci différencie nettement l'armoire 1 selon l'invention des armoires du type soudé connues, utilisées de façon classique pour les aménagements intérieurs de véhicules. L’armoire 1 est en effet une structure modulaire constituée par des éléments modulables, assemblés entre eux sans soudure, dans la mesure où ils sont déjà munis de moyens d'interconnexion 30, 31.
Les moyens d'interconnexion peuvent être de type quelconque, de préférence d’un type qui peut être monté sur site par un monteur/installateur, même en dehors de l'usine.
Selon les modes de réalisation illustrés dans les figures jointes, les moyens d'interconnexion mentionnés ci-dessus sont de type réversible, de préférence à vis et à boulons 31. D'une autre façon, les moyens d'interconnexion peuvent également être du type à simple emboîtement (en particulier, des languettes pouvant être insérées dans des sièges appropriés).
Gomme cela sera repris par la suite, la présence de l'armoire 1 ayant une structure modulaire à éléments modulables permet d’avoir une multiplicité d'avantages : -l'utilisation comme éléments modulaires pour les parois de composants standard conçus pour l'assemblage de différents éléments pour l'aménagement intérieur de véhicules ; - la possibilité d'accroître l'offre de versions d'armoires en termes de dimensions et de forme ; - la rationalisation de la production, et, par conséquent, une réduction des coûts ; - un moindre encombrement des armoires démontées, avec des avantages en termes d'occupatibn de l'espace dans les magasins et de frais de transport ; - la possibilité d'intégration de i'armoire 1 dans d'autres éléments pour l'aménagement intérieur de véhicules ; - l'intégration dans l'armoire d'accessoires conçus et produits pour d'autres éléments d’aménagement ; - la possibilité d'assemblage de l’armoire directement dans le véhicule, et, par conséquent, en dehors de l’usine.
Selon un autre aspect de l'invention, la structure de confinement 2 mentionnée ci-dessus comprend, en position avant, un châssis monolithique à cadre 18 auquel sont structurellement reliées les deux parois latérales 11 et 12, la paroi inférieure 13 et ta paroi supérieure 14.
Ce châssis monolithique à cadre 18 délimite de façon périphérique la baie d'accès au volume intérieur de l’armoire 1, et est lui-même muni de moyens d'interconnexion 30, 31 avec les éléments modulaires qui constituent les deux parois latérales opposées 11, 12, la paroi inférieure 13 et la paroi supérieure 14 de la structure de confinement 2.
Comme illustré dans les figures jointes, la porte de fermeture unique ou les portes de fermeture 16 sont articulées sur ledit châssis monoWhique-à cadre 18.
La présence du châssis monolithique à cadre 18 dans la structure de confinement 2 constitue un élément essentiel de l'armoire 1 selon l’invention.
En premier lieu, grâce au fait qu'il est monolithique, il garantit une excellente robustesse de toute la structure, et, par conséquent, une excellente stabilité de forme de l'armoire. Ceci permet l'utilisation d'éléments modulaires modulables pour la réalisation de la structure de confinement. Le châssis monolithique a une fonction de support rigide pour les autres composants de la structure de confinement. Le fait d'être réalisé sous la forme d’un élément monolithique garantit non seulement la rigidité mécanique, mais facilite également de façon significative l'assemblage de l'armoire, directement sur le véhicule. Le châssis monolithique guide le montage des autres composants, obligeant à respecter des tolérances de dimensions et de forme définies. Ceci réduit considérablement le risque d'erreurs d'assemblage, de façon à garantir ainsi la perpendicularité des portes, qui sont, de plus, articulées sur celui-ci. De cette façon, l'on évite les problèmes fonctionnels et esthétiques qui se produisent dans les armoires classiques de type soudé.
De préférence, le châssis monolithique à cadre 18 a une structure modulaire.
En particulier, cette structure modulaire est réalisée en tôle métallique.
La réalisation du châssis monolithique sous la forme d'une structure modulaire, en particulier en tôle métallique, permet de communiquer au châssis une robustesse et une stabilité de forme élevées, Sans pour autant perdre en légèreté.
De façon avantageuse, la structure modulaire est obtenue d'une seule pièce à partir d'une tôle métallique plane, par l’intermédiaire d'opérations de découpe et de pliage, de préférence sans soudure. Ce mode de réalisation permet d'obtenir les caractéristiques pe robustesse et de stabilité de forme mentionnées ci-dessus avec un processus de production simple et économique.
Selon les deux solutions de réalisation illustrées dans les figures jointes, et, en particulier, dans les figures 3 et 4, la structure modulaire du châssis monolithique à cadre 18 mentionné ci-dessus comprend ; - une première bande plane quadrangulairè 20 qui définit la surface avant de l'armoire et qui délimite de façon périphérique une ouverture traversante 25 correspondant à la baie d'accès de l'armoire 1 ; et - quatre faces latérales 21, 22, 23, 24 qui sont sensiblement orthogonales à la première bande plane quadrangulairè 20 mentionnée ci-dessus et qui sont respectivement reliées aux deux parois latérales 11 et 12, à la paroi Inférieure 13 et à la paroi supérieure 14 de la structure de confinement 2.
De préférence, comme illustré en particulier en figure 4, la structure modulaire dudit châssis monolithique 18 comprend quatre ailettes 21', 22', 23', 24', dont chacune s’étend vers l'intérieur du châssis monolithique à partir de l'une des faces latérales 21, 22, 23, 24, s'étendant de façon orthogonale par rapport à cette dernière et parallèlement à la bande plane quadrangulairè 20 mentionnée ci-dessus. De façon avantageuse, comme illustré en figure 4, les quatre ailettes 21', 22', 23', 24' s'étendent sur tout le développement périphérique du châssis monolithique 18, constituant une deuxième bande plane quadrangulairè 26, opposée à la première.
La présence de ces ailettes 21', 22', 23', 24' contribue à renforcer encore le châssis monolithique, Communiquant une plus grande stabilité de forme à la structure modulaire du châssis lui-même.
De préférence, le châssis monolithique 18 est relié aux parois 11,12, 13, 14 de la structure de confinement 2, en correspondance avec la deuxième bande plane quadrangulairè 26 mentionnée ci-dessus, à l'aide de moyens de fixation insérés dans des trous traversants réalisés le long des quatre ailettes 21', 22', 23', 24’. Ces trous 30 et ces moyens de fixation 31 (de préférence, des vis et des boulons, mais également, éventuellement, des rivets) constituent les moyens d'interconnexion mentionnés ci-dessus du châssis monolithique 18 au reste de la structure de confinement 2 de l'armoire 1.
Selon les modes de réalisation illustrés dans les figures jointes, la première bande plane quadrangulairè 20 est réalisée par découpage de l'ouverture traversante de forme quadrangulairè à partir d'une tôle métallique plane. Les quatre faces latérales 21, 22, 23, 24, et, éventuellement, les ailettes respectives 21', 22', 23', 24' (si elles sont présentes), sont réalisées par pliage de la tôle métallique plane le long des bords périphériques de la bande plane quadrangulaire 20.
De façon avantageuse, de cette façon, le châssis monolithique à cadre 18 présente la face avant elle-même (qui est définie par la bande plane quadrangulaire 20 mentionnée ci-dessus et qui constitue également la face avant de l'armoire assemblée aux portes) sans pliage ni soudure. Ceci permet d'améliorer l'aspect esthétique de l’équipement.
De préférence, comme illustré en particulier dans les figures 1 et 5, la porte au nombre d'au moins une 16 mentionnée ci-dessus est articulée sur le châssis monolithique à cadre 18 en correspondance avec la bande plane quadrangulaire 20.
Les charnières 16' de la porte 16 peuvent être fixées sur la surface extérieure de la première bande 18 à l'extérieur de l'armoire 1 (comme illustré dans les figures jointes), ou bien être fixées sur la surface intérieure de la première bande à l'intérieur de l'armoire. Çette dernière solution permet de réaliser lesdites charnières affleurantes, non visibles de l'extérieur.
De préférence, les éléments modulaires qui constituent les parois latérales 11 et 12, la paroi inférieure 13 et la paroi supérieure 14 de la structure de confinement 2 sont chacun constitués par une tôle plane de forme quadrangulaire comportant au moins deux bords opposés repliés à angle droit. Ces éléments modulaires sont reliés entre eux et au châssis monolithique 18 en correspondance avec les bords repliés mentionnés ci-dessus à l'aide de moyens de fixation 31 insérés dans des trous traversants 30 réalisés le long de ces bords repliés. Ces trous 30 et ces moyens de fixation 31 constituent des moyens d'interconnexion de ces éléments modulaires dans la structure de confinement 2.
En particulier, comme illustré dans les figures 2 et 6, les deux parois latérales 11 et 12 sont chacune constituées par une tôle plane de forme quadrangulaire comportant l'ensemble des quatre bords repliés à angle droit. De façon différente, la paroi inférieure 13 et la paroi supérieure 14 sont chacune constituées par une tôle plane de forme quadrangulaire ne comportant que deux côtés opposés repliés à angle droit. De façon plus particulière, ces deux côtés opposés repliés à angle droit sont réalisés le long des deux côtés perpendiculaires aux parois latérales 11 et 12 ; sur deux côtés parallèles à ces parois latérales 11 et 12, les bords ne sont pas repliés, et présentent un renfoncement permettant l'insertion de ces parois inférieure 13 et supérieure 14 dans les parois latérales 11 et 12 de façon à accroître la robustesse et la stabilité de forme de la structure de confinement 2.
De préférence, comme illustré dans les figures 2 ét 6, l'armoire 1 peut comprendre une ou plusieurs étagères 17 qui sont disposées à l'intérieur de l'armoire de façon à en subdiviser le volume intérieur, et qui sont structurellement reliées à la structure de Confinement 2.
De façon avantageuse, chaque étagère 17 peut être constituée par un ou plusieurs éléments modulaires, dont chacun est muni de moyens pour l'interconnexion avec la structure de confinement 2.
En particulier, les éléments modulaires au nombre d’un ou de plusieurs mentionnés ci-dessus, qui constituent les étagères 17, sont chacun constitués par une tôle plane de forme quadrangulaire comportant au moins deux bords opposés (et, de préférence, l’ensemble des quatre bords) repliés à angle droit.
De façon avantageuse, les éléments modulaires qui constituent les étagères 17 sont reliés aux éléments modulaires qui constituent les parois 11, 12, 13, 14 de la structure de confinement 2 en correspondance avec ces bords repliés, à l'aide de moyens de fixation 31 insérés dans des trous traversants 30 réalisés le long des bords repliés. Les trous 30 et les moyens de fixation 31 constituent les moyens d’interconnexion.
Selon les deux modes de réalisation illustrés dans les figures jointes, la structure de confinement 2 de l’armoire 1 peut comprendre au moins une paroi postérieure 15 susceptible de définir l'arrière de l'armoire. Cette paroi postérieure 15 est constituée par un ou plusieurs éléments modulaires, dont chacun est muni de moyens pour l’interconnexion avec les autres parois contiguës 11, 12, 13, 14 de la structure de confinement 2, et, éventuellement, avec les étagères 17 mentionnées ci-dessus (si elles sont prévues).
De façon analogue à ce qui est décrit pour les autres parois de la structure de confinement, chaque élément modulaire qui constitue cette paroi postérieure 15 est constitué par une tôle plane de formé quadrangulaire. Les éléments modulaires au nombre d'un ou de plusieurs mentionnés ci-dessus qui .constituent la paroi postérieure 15 sont reliés aux parois 11, 12, 13 et 14 de la structure de confinement 2, et, éventuellement, aux étagères 17, en correspondance avec les bords périphériques de cette tôle plane, à l'aide de moyens de fixation 13 insérés dans des trous traversants 30 réalisés le long des bords repliés mentionnés ci-dessus. Lès trous 30 et les moyens de fixation 31 constituent les moyens d'interconnexion mentionnés ci-dessus.
De façon avantageuse, l'armoire 1 peut comprendre un ou plusieurs tiroirs (non illustrés dans les figures jointes) disposés à l'intérieur de la structure de confinements, et associés de façon coulissante aux parois latérales 11 et 12 de la structure de confinement 2 à l’aide de guides associés aux faces intérieures des parois latérales elles-mêmes.
Une forme faisant l'objet de la présente invention est également un élément pour l'aménagement intérieur de véhicules, comprenant une structure de support et une armoire 1 selon l'invention, et, en particulier, comme décrit dans ce qui précède. La structure de confinement 2 de rarmoire 1 est intégrée à la structure de support de cet élément pour l'aménagement intérieur de véhicules.
Par exemple, l'élément d'aménagement selon l'invention peut être constitué par un rayonnage ouvert à plusieurs étagères, dans lequel l'armoire 1 est intégrée dans l'espace entre une étagère et une autre de ce rayonnage.
Une forme faisant l'objet de la présente invention est également un kit de montage pour réaliser une armoire 1 selon l'invention, et, en particulier, comme décrit dans ce qui précède.
De façon plus détaillée, ce kit de montage comprend au moins : - un châssis monolithique à cadre 18 ; -au moins une porte 16 avec les charnières associées 16' pour l'articulation sur ce châssis monolithique 18 ; - une pluralité d'éléments modulaires, dont chacun est constitué par une tôle plane de forme quadrangulaire comportant au moins deux bords opposés repliés à angle droit, et destinés à constituer au moins les deux parois latérales opposées 11 et 12, la paroi inférieure 13 et la paroi supérieure 14 de rarmoire 1 ; et -des moyens de fixation, de préférence du type boulons/vis, pour l'assemblage des éléments modulaires sur le châssis monolithique 18,
De façon avantageuse, ie kit de montage mentionné ci-dessus peut comprendre une paroi postérieure 15, une ou plusieurs étagères 17 et/ou un ou plusieurs tiroirs avec les guides de coulissement associés.
Une forme faisant l'objet de la présente invention est également le châssis monolithique à cadre, considéré comme accessoire indépendant, utilisable pour la recpnfiguration d'éléments pour l'aménagement intérieur de véhicules déjà existants.
De façon plus détaillée, le châssis monolithique à cadre 18 est en fait constitué sous la forme d'une structure de support pour une ou plusieurs portes de fermeture devant être installées sur des éléments pour l'aménagement intérieur de véhicules. Selon l'invention, cette structure de support est constituée par un châssis monolithique en forme de cadre 18, qui : - délimite une ouverture traversante, pouvant être fermée à l'aide d'une ou de plusieurs portes 16 articulées sur le châssis 18 lui-même ; et - est muni de moyens d'interconnexion 30 pour la liaison structurelle avec des éléments modulaires qui constituent un élément pour l'aménagement intérieur de véhicules,
Cette structure de support pour portes peut, en particulier, comporter totalement ou partiellement les caractéristiques précédemment décrites en relation avec le châssis monolithique 18 de l'armoire 1. Ces caractéristiques ne seront pas décrites à nouveau, aux fins de brièveté, mais l'on se réfère explicitement à cette structure de support, dont il est entendu qu'elle constitue un accessoire indépendant. L'invention permet d'obtenir de nombreux avantages, déjà en partie décrits.
Grâce à sa structure modulaire à éléments modulables et à l'utilisation d'un châssis monolithique à cadre pour le support des portes, l'armoire 1 pour l'aménagement intérieur de véhicules selon l'invention offre une plus grande souplesse du point de vue des dimensions pouvant être obtenues, et présente en même temps une structure permettant d'obtenir un montage des portes de fermeture, sans affecter de façon significative les coûts de production.
Comme cela apparaît de façon évidente à partir de ce qui précède, le châssis monolithique à cadre 18 permet la réalisation de la structure de confinement 2 â l'aide d'éléments modulaires modulables sans perte, voire même avec un accroissement, de la robustesse et de la stabilité de forme par rapport à des armoires classiques de type soudé.
Le châssis monolithique à cadre facilite de plus de façon significative l'assemblage de l'armoire directement sur le véhicule. En effet, le châssis monolithique guide le montage des autres composants, obligeant à respecter des tolérances de dimensions et de forme définies. Ceci réduit considérablement le risque d'erreurs d'assemblage, de façon à garantir ainsi la perpendicularité des portes, qui sont, de plus, articulées sur celui-ci. De cette façon, l'on évite les problèmes fonctionnels et esthétiques qui se produisent dans les armoires classiques de type soudé.
De façon avantageuse, tous les composants de l'armoire, des parois au cadre monolithique, peuvent être réalisés à l'aide d'une tôle métallique, et à l'aide de processus de travail standard et simples, tels que le pliage et le découpage. Ceci rend l'armoire selon l'invention facile et économique à réaliser.
De façon avantageuse, grâce à la structure modulaire à éléments modulables, l'armoire 1 selon l'invention peut être assemblée par la mise en œuvre - comme éléments modulaires pour les parois - de composants standard conçus et produits pour l'assemblage de différents éléments pour l'aménagement intérieur de véhicules, tels que, par exemple, des rayonnages et des tiroirs. L'utilisation d'éléments modulaires standard, produits sous un nombre limité de dimensions, mais pouvant être combinés entre eux sous une multiplicité de variantes, accroît de façon significative les versions d'armoire pouvant être réalisées, aussi bien en termes de forme que de dimensions, tout en obtenant également en même temps une rationalisation de la production, et, par conséquent, une réduction des coûts.
La possibilité d'utiliser des éléments modulaires standard modulables rend de plus l'armoire 1 selon l'invention facile à intégrer dans d’autres éléments d'aménagément intérieur pour véhicules, augmentant la possibilité de personnaliser les aménagements en fonction des exigences de l'utilisateur final. L'utilisation d'éléments modulaires standard modulables rend également possible l'intégration d'accessoires conçus et produits pour d'autres éléments d'aménagement (tels que des étagères et des tiroirs) dans l'armoire 1 selon l'invention.
Enfin, la possibilité d'utiliser des éléments modulaires standard modulables simplifie également de façon significative la production de l'armoire 1 selon l'invention. En effet, l'unique composant qui doit être produit spécifiquement pour l'armoire 1 est réduit au châssis monolithique à cadre.
La production de l'armoire 1 selon l'invention est, en résultat, plus économique et efficace par rapport aux armoires Classiques soudées, également en ce qui concerne les modalités d'assemblage des différents composants, L'utilisation de moyens d'interconnexion disposés au préalable sur les éléments modulaires et sur le châssis monolithique, et qui mettent en œuvre des moyens de fixation tels que des vis et des boulons, permet en effet d'effectuer l'assemblage directement à l'intérieur du véhicule, de façon simple et facile.
De plus, les armoires selon l'invention peuvent être stockées sous une configuration démontée. L'encombrement des armoires démontées s'avère très inférieur à celui des armoires classiques soudées, avec des avantages en termes d'occupation de l'espace dans les magasins et de frais de transport.
Il existe également l'avantage de pouvoir envoyer à l'utilisateur final un kit de montage pour la réalisation d'une armoire, abandonnant à ce dernier l'assemblage de l'armoire. Cette modalité ne peut pas être envisagée dans le cas d'armoires classiques soudées, à moins de demander à l'utilisateur final d'assumer les frais et la difficulté de souder entre eux les différents composants.
Enfin, le châssis monolithique à cadre 18 peut, de façon avantageuse, être utilisé et commercialisé à titre d'accessoire indépendant, utilisable pour la reconfiguration d'éléments pour l'aménagement intérieur de véhicules déjà existants, tels que, par exemple, des rayonnages. Cé châssis monolithique, muni des portes associées, peut en particulier être utilisé pour fermer une ou plusieurs baies de chargement d'un rayonnage, utilisées pour ranger des instruments fragiles et/ou coûteux. L'invention ainsi conçue atteint par conséquent les buts précédemment fixés.
De façon évidente, celle-ci pourra également prendre, dans sa réalisation pratique, des formes et des configurations différentes de celle illustrée ci-dessus, sans pour autant s'écarter de l'étendue des présentes limités de la protection.
De plus, tous lès détails pourront être remplacés par des éléments techniquement équivalents, el les dimensions, les formes et les matériaux employés pourront être quelconques en fonction des besoins.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS
    1. Armoire (1) pour l'aménagement intérieur de véhicules, comprenant une structure de confinement (2), qui a une forme de parallélépipède et qui est constituée au moins par deux parois latérales opposées (11, 12), par une paroi inférieure (13) et par une paroi supérieure (14) structurellement reliées les unes aux autres de façon à délimiter un volume intérieur de l'armoire (1), ce volume intérieur étant accessible de l’extérieur par l'intermédiaire d'au moins une baie d'accès avant pouvant être fermée par au moins une porte (16) articulée par l'avant â ladite structure de confinement (2), caractérisée en ce que chaque paroi (11, 12, 13, 14) de ladite structure de confinement (2) est constituée par un ou plusieurs éléments modulaires, dont chacun est muni de moyens (30, 31) pour l'interconnexion avec des éléments modulaires contigus de la paroi elle-même ou d'autres parois adjacentes, et en ce que ladite structure de confinement (2) comprend, en position avant, un châssis monolithique à cadre (18) auquel sont structurellement reliées les deux parois latérales (11,12), la paroi inférieure (13) et la paroi supérieure (14), et qui délimite de façon périphérique ladite baie d'accès, ledit châssis monolithique à cadre (18) étant lui aussi muni de moyens d'interconnexion (30, 31) avec les éléments modulaires qui constituent les deux parois latérales opposées (11, 12), la paroi inférieure (13) et la paroi supérieure (14) de la structure de confinement (2), ladite porte au nombre d'au moins une (16) étant articulée sur ledit châssis monolithique à cadre (18).
  2. 2. Armoire (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit châssis monolithique à cadre (18) a une structure modulaire.
  3. 3. Armoire (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite structure modulaire est réalisée en tôle métallique.
  4. 4. Armoire (1) selon les revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que ladite structure modulaire est une pièce unique réalisée à partir d'une tôle métallique plane à l'aide d'opérations de découpe et de pliage.
  5. 5. Armoire (1) selon l'une ou plusieurs des revendications 2, 3 ou 4, caractérisée en ce que la structure modulaire dudit châssis monolithique à Cadre (18) comprend : - une première bande plane quadrangulaire (20) qui définit la surface avant de l’armoire (1) et qui délimite de façon périphérique une ouverture traversante (25) en correspondance avec ladite baie d'accès ; et -quatre faces latérales (21, 22, 23, 24), qui sont sensiblement orthogonales à ladite première bande plane quadrangulaire(20), et qui sont respectivement reliées aux deux parois latérales (11, 12), à la paroi inférieure (13) et à la paroi supérieure (14) de la structure de confinement (2).
  6. 6. Armoire (1) selon la revendication 5, caractérisée en ce que la structure modulaire dudit châssis monolithique (18) comprend quatre ailettes (21', 22’, 23', 24'), dont chacune s’étend vers l'intérieur du châssis monolithique à partir de l'une desdites faces latérales (21, 22, 23, 24), s'étendant de façon orthogonale à cette dernière et parallèlement à ladite bande plané quadrangulaire (20).
  7. 7. Armoire (1) selon la revendication 6, caractérisée en ce que lesdites quatre ailettes (21', 22', 23', 24*) s'étendent sur la totalité du développement périphérique du châssis monolithique (18), constituant une deuxième bande plane quadrangulaire (26), opposée à la première, en correspondance de laquelle ledit châssis monolithique (18) est relié aux parois (11, 12, 13, 14) de la structure de confinement (2) à l'aide de moyens de fixation (31) insérés dans des trous traversants (30) réalisés le long desdites quatre ailettes (21', 22', 23', 24'), lesdits trous (30) et lesdits moyens de fixation( 31) constituant lesdits moyens d'interconnexion du châssis monolithique (18).
  8. 8. Armoire (1) selon la revendication 5, 6 ou 7, caractérisée en ce que ladite première bande plane quadrangulaire (20) est réalisée par découpage de ladite ouverture traversante de forme quadrangulaire à partir d'une tôle métallique plane, et en ce que lesdites quatre faces latérales (21, 22, 23, 24), et, éventuellement, les ailettes respectives (21’, 22', 23’, 24'), sont réalisées par pliage de ladite tôle métallique plane le long des bords périphériques de ladite bande plane quadrangulaire (20).
  9. 9. Armoire (1) selon l'une ou plusieurs des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que ladite porte au nombre d'au moins une (16) est articulée sur ledit châssis monolithique à cadre (18) en correspondance avec ladite bande plane quadrangulaire (20), les charnières (16') étant fixées sur la surface extérieure de ladite bande (20) à l'extérieur de ladite armoire (1), ou bien étant fixées sur la surface intérieure de ladite bande (20) à l’intérieur de ladite armoire (1).
  10. 10. Armoire (1) selon l'une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisée en ce que lés éléments modulaires qui constituent les parois latérales (11, 12), la paroi inférieure (13) et la paroi supérieure (14) de la structure de confinement (2) sont chacun constitués par une tôie plane de forme quadrangulaire comportant au moins deux bords opposés repliés à angle droit, lesdits éléments modulaires étant reliés entre eux et au châssis monolithique (18) en correspondance avec lesdits bords repliés à l'aide de moyens de fixation (31) insérés dans des trous traversants (3Q) réalisés le long desdits bords repliés, lesdits trous (30) et lesdits moyens de fixation (31) constituant lesdits moyens d'interconnexion.
  11. 11. Armoire (1) selon l'une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisée ert ce qu'elle comprend une ou plusieurs étagères (17) qui sont disposées à l'intérieur de l'armoire de façon à en subdiviser le volume intérieur, et qui sont structurellement reliées à la structure de confinement (2), chaque étagère (17) étant constituée par un ou plusieurs éléments modulaires, dont chacun est muni de moyens pour l'interconnexion avec la structure de confinement (2).
  12. 12. Armoire (1) selon la revendication 11, caractérisée en ce que lesdits éléments modulaires au nombre d'un ou de plusieurs qui constituent les étagères (17) sont chacun constitués par une tôle plane de forme quadrangulaire comportant au moins deux bords opposés repliés à angle droit, lesdits éléments modulaires étant reliés aux éléments modulaires qui constituent les parois (11, 12, 13, 14) de la structure de confinement (2) en correspondance avec lesdits bords repliés à l'aide de moyens de fixation (31) insérés dans des trous traversants (30) réalisés le long desdits bords repliés, lesdits trous et lesdits moyens de fixation constituant lesdits moyens d'interconnexion.
  13. 13. Armoire (1) selon l'une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite structure de confinement (2) comprend au moins une paroi postérieure (15), constituée par un ou plusieurs éléments modulâires, dont chacun est muni de moyens pour l'interconnexion avec les autres parois contiguës (11, 12, 13, 14) de la structure de confinement (2), et, éventuellement, avec lesdites étagères (17).
  14. 14. Armoire (1) selon la revendication 13, caractérisée en ce que chaque élément modulaire qui constitue ladite paroi postérieure (15) est constitué par une tôle plane de forme quadrangulaire, lesdits éléments modulaires au nombre d’un ou de plusieurs qui constituent la paroi postérieure (15) étant reliés aux parois de la structure de confinement (2), et, éventuellement, aux étagères (17), en correspondance avec les bords périphériques de cette tôle plane, à l'aide de moyens de Fixation (31) insérés dans des trous traversants (30) réalisés le long desdits bords, lesdits trous (30) et lesdits moyens de fixation (31 ) constituant lesdits moyens d’interconnexion.
  15. 15. Armoire (1) selon l'une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend des tiroirs disposés à l’intérieur de la structure de confinement (2), et associés de façon coulissante aux parois latérales (11,12) de la structure de confinement (2) à l’aide de guides associés aux faces intérieures des parois latérales (11, 12) elles-mêmes.
  16. 16. Elément pour l'aménagement intérieur de véhicules, comprenant une structure de support, et caractérisé en ce qu'il comprend une armoire (1) selon l'une ou plusieurs des revendications précédentes, dont la Structure de confinement (2) est intégrée à la structure de support dudit élément pour l'aménagement intérieur de véhicules.
  17. 17. Kit de montage pour réaliser une armoire (1) selon l'urie ou plusieurs des revendications 1 à 15, caractérisé en ce qu'il comprend : - un châssis monolithique à cadré (18) ; - au moins une porte (16) avec les charnières associées (16’) pour l'articulation sur ledit châssis (18) ; - une pluralité d'éléments modulaires, dont chacun est constitué par une tôle plane de forme quadrangulaire comportant au moins deux bords opposés repliés à angle droit, et destinés à constituer les deux parois latérales opposées (11, 12), la paroi inférieure (13) et la paroi supérieure (14) de l'armoire (1) ; et - des moyens de fixation, de préférence du type boulons/vis, pour l'assemblage des éléments modulaires sur le châssis monolithique (18).
  18. 18. Structure de support pour une ou plusieurs portes de fermeture (16) devant être installées sur un élément pour l'aménagement intérieur de véhicules selon la revendication 16, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un châssis monolithique (18) en forme de cadre, qui délimite une ouverture traversante, pouvant être fermée à l'aide d'une ou de plusieurs portes (16) articulées sur le châssis (18) lui-même, et qui est muni de moyens d’interconnexion pour la liaison structurelle avec des éléments modulaires qui constituent un élément pour l'aménagement intérieur de véhicules.
FR1659861A 2015-10-12 2016-10-12 Armoire pour amenagement interieur pour vehicules Active FR3042159B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITUB201580372 2015-10-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3042159A3 true FR3042159A3 (fr) 2017-04-14
FR3042159B3 FR3042159B3 (fr) 2017-11-10

Family

ID=58281266

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1659861A Active FR3042159B3 (fr) 2015-10-12 2016-10-12 Armoire pour amenagement interieur pour vehicules

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE202016006357U1 (fr)
FR (1) FR3042159B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3042159B3 (fr) 2017-11-10
DE202016006357U1 (de) 2017-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2533123A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple un rayonnage
FR2503997A1 (fr) Montant d'assemblage pour meuble demontable
FR3042159A3 (fr) Armoire pour amenagement interieur pour vehicules
FR2637057A3 (fr) Clayette pour armoires frigorifiques
FR2884197A1 (fr) Dispositif modulable d'agencement d'espace arriere de vehicule, a plaque et bac pliant
EP1109472B1 (fr) Dispositif mobilier roulant pour la gestion d'un espace
EP2201861B1 (fr) Meuble
EP0013649A1 (fr) Meuble pliable
FR2820011A1 (fr) Meuble meublant du type pret a monter
EP1468629B1 (fr) Armoire-vestiaire métallique démontable renforcée livrable en kit ou monobloc.
FR2931346A1 (fr) Meuble de bureau convivial
FR3060283A1 (fr) Tablette metallique configuree pour equiper un dispositif de presentation d'articles de marchandise, notamment une gondole
FR2756714A1 (fr) Taquet d'armoire ou de meuble du meme genre
FR2771609A1 (fr) Meuble presentoir a tablettes adaptables
EP0947150B1 (fr) Pièce plane multifonctionnelle équipant les bases et plafonds d'une tour de rangement mobile
FR2788203A1 (fr) Meuble pour element tel que evier ou vasque
FR2978337A1 (fr) Presentoir
FR2947438A1 (fr) Dispositif d'ameublement de type armoire de bureau
EP2752132A1 (fr) Ensemble d'ameublement modulable
EP4008847A1 (fr) Structure de construction dépliable pour la création d'une pièce secondaire à l'interieur d'une pièce principale
KR20180027252A (ko) 매립형 힌지, 이를 이용한 책상 및 의자
BE1014571A6 (fr) Meuble a modules de rangement s'actionnant par un mouvement de rotation a indexation.
FR3140252A1 (fr) Module de meuble
FR2978336A1 (fr) Meuble contenant un tiroir a double extension coaxiale
CH484651A (fr) Meuble démontable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

CA Change of address

Effective date: 20180507

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CD Change of name or company name

Owner name: SYNCRO SYSTEMS S.P.A., IT

Effective date: 20210225

RM Correction of a material error

Effective date: 20210427

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9