Meuble démontable Les meubles fabriqués industriellement, tels les armoires, les placards, les buffets, les étagères ou biblio thèques, etc., destinés à servir de logement à des objets ménacers sont, d'ordinaire, livrés à l'usager, préalable ment assemblés.
<B>Il</B> arrive que certains éléments de telles pièces cI'amcublement soient, tels les plateaux d'étagères, mon tes après livraison, au gré de l'utilisateur. D'autres pièces d'ameublement d'une certaine dimension et d'une utilisation spéciale doivent être assemblées sur le lieu même<B>de</B> leur usage et requièrent la présence d'une main-d'reuvre qualifiée et l'utilisation d'un outillage approprié.
Dans les cas les plus fréquents, l'encombrement du meuble vide rend sa livraison souvent pénible et déli cate, surtout en appartement, notamment du fait des moyens d'accès souvent étroits (escaliers, monte- Par ailleurs, on a déjà conçu certains meubles ména- gers pliables, limités aux chaises, fauteuils, tables, etc., (lui n'ont jamais pu être obtenus dans une qualité et avec une finition permettant d'en faire de véritables meubles d'appartement et dont l'utilisation n'a guère dépassé le stade du meuble de camping ou de cuisine, l'exception toutefois de certaines tables de salon.
lucune tentative n'a, dans ce sens, abouti pour ce qui concerne les meubles d'emmagasinage tels qu'armoires, buffets, étagères, etc., qui pour pouvoir figurer dans un intérieur, doivent nécessairement présenter une finition que seul, jusqu'ici, l'assemblage d'éléments rigides a permis d'obtenir.
La présente invention vise à combler cette lacune. Le meuble démontable, objet de l'invention, présen tant un socle, plusieurs panneaux latéraux délimitant, latéralement, l'espace intérieur du meuble et un cou vercle fermant cet espace, est caractérisé par le fait (lue les panneaux latéraux forment une structure repliable en accordéon et sont assemblés, bord à bord, au moyen <B>(le</B> languettes souples encastrées, chacune partiellement dans chacun des bords des panneaux adjacents ainsi assemblés, et par le fait que les panneaux sont maintenus rigidement par leur assise sur le socle et par leur encas trement supérieur dans le couvercle.
Une forme de réalisation du meuble, objet de l'in vention, sera décrite, à titre d'exemple, en se référant au dessin annexé, auquel La fi-. 1 est une vue de côté du meuble.
La fie. ? est une coupe selon la ligne 11-I1 de 1 < < fi<U>,</U>. I.
La fi(,. 3 montre, toujours en coupe selon la ligne 11-1T de la fig. 1. ce même meuble en position partiel lement repliée.
La fig. -1 représente, encore en coupe selon la ligne 11-1T de la fig. 1, ce meuble complètement replié.
Lit fig. S est une vue en coupe selon la ligne V-V de la fin. 1.
L a fi-. 6 est une vue en coupe, selon la ligne VT-Vl de la fia. 1.
La fig. 7 est une vue en élévation d'une variante. La fig. R est une vue en coupe selon la ligne VT1f- VITT de la fig. 7.
En se référant tout d'abord aux fig. 1 et 2, le meuble 1 se compose d'un socle 2 formant cadre, sur lequel est monté une structure latérale constituée par l'assemblage bord à bord de panneaux rectangulaires 3a, 3b, 3c, 3d, 3e et 3f. Cette structure est surmontée d'une pièce 4 formant couvercle.
Les panneaux 3a et 3b constituent le flanc droit du meuble,<B>le</B> panneau 3c, en forme de cadre, sa partie frontale, les panneaux 3d et 3e, son flanc gauche et le panneau 3f le fond chi meuble.
Une porte non représentée est montée sur des gonds 5 et 6 et assure la fermeture du meuble. Des montures à crémaillère 7, 8, 9, 10, montées res pectivement sur les faces intérieures des panneaux 3a, 3b et 3d, 3e, permettent, grâce à des taquets non repré sentés, de fixer, de manière classique, un ou plusieurs plateaux intermédiaires à l'intérieur du meuble.
Le socle 2 est formé d'un cadre rectangulaire 21 sur lequel est fixé un profilé 22 dont la section apparait clairement à la fig. 5. Ce profilé présente une moulure extérieure 22a. Il s'appuie sur la périphérie supérieure 21a du cadre 21 auquel il est fixé par vissage, collage, clouage, etc.
La partie supérieure de ce profilé porte une gouttière 22b qui sert d'assise à la base 30 des panneaux laté raux 3. Une pièce d'arrimage 11, dont le corps est fixé à la paroi interne du profilé 22 permet de fixer les pan neaux latéraux 3 sur le profilé 22, par engagement d'un anneau 110 dans un crochet 31, fixé sur la paroi inté rieure du panneau littéral, et fermeture de la pièce 11 après positionnement (flèche 12) dudit anneau 110 et rabattement d'tin levier 111.
La pièce 4, formant couvercle, présente elle aussi une gouttière, non représentée au dessin; et dans laquelle vient se loger la partie supérieure des panneaux laté raux 3.
Les panneaux latéraux 3a, 3b, 3c, 3d, 3c, 3f, consti tuent une structure repliable en accordéon qui, dépliée, est rigidifiée par son appui inférieur dans la gouttière 22b et son encastrement supérieur dans celle de la pièce 4.
Cette structure, dont les figures reproduisent les phases successives de pliage, est réalisée par l'asseiu- blage, bord à bord, des panneaux 3a, 3b, 3c, 3d, 3e et 3f.
A cet effet, les deux bords de chacun des panneaux latéraux sont pourvus d'une fente oblique 13 (fig. 6) disposée de telle manière que les fentes obliques des bords adjacents de deux panneaux consécutifs consti tuent en permanence tin logement à deux pans dans lequel est fixée une languette 14 de matériau souple. par exemple en matière plastique, qui assure la liaison permanente entre ces panneaux successifs, quelle que soit leur inclinaison mutuelle.
Des flèches doubles indiquent aux fig. 2 et 3 le sens de dépliage, respectivement de pliage de cette structure repliable.
Pour des raisons esthétiques évidentes, on masque les jointures entre panneaux d'angle successifs, par exemple les panneaux 3c et 3d en ménageant sur l'un, 3c, une rainure 3c1 dans laquelle, la structure étant dépliée, vient se loger une nervure 3d1 portée par l'extrémité latérale de l'autre, 3d.
Seule lit liaison entre les panneaux assemblés dans tin même plan (3a, 3b et 3d, 3e), laquelle est très peu visible, n'est pas, en principe, masquée. Toutefois on choisit de préférence, pour cette liaison, une languette souple de même couleur que le bois dont est fabriqué chacun des panneaux adjacents.
Le panneau avant ou cadre 3c présente sur ses deux bords latéraux frontaux une gorge en quart de cylindre 3c2 qui, non seulement rehausse l'esthétique du meuble mais permet de masquer l'assemblage éventuel de meu bles adjacents semblables. La rainure hémi-cylindrique ainsi réalisée par cet assemblage permet la disposition d'une gaine de jointure.
La fig. 7 montre un meuble plus spécialement destiné à servir de bibliothèque et dont le plateau intermédiaire 15 (fig. 8) est masqué par un profilé 16 dont la section est en harmonie avec celle (fig. 6) du cadre 3c et qui s'y raccorde à ses deux extrémités.
Aux fig. 2, 3 et 4, les panneaux antérieur 3c et pos térieur 3f ont été représentés rompus pour bien montrer que leur longueur d'un seul tenant peut être quelconque.
Il est d'ailleurs possible, lorsque ces panneaux sont trop encombrants d'une pièce pour la livraison du meu ble de les constituer, eux-mêmes, par assemblage, bord à bord, de plusieurs éléments du type des panneaux 3a. .,c, <B>3d</B> et 3e.
Bien entendu, le meuble décrit peut être réalisé non seulement en bois, mais en toute matière rigide.
Par sa possibilité d'être repliée, sa structure latérale confère au meuble décrit une grande maniabilité lors des déménagements et autres déplacements.