FR2672783A1 - Meuble demontable. - Google Patents

Meuble demontable. Download PDF

Info

Publication number
FR2672783A1
FR2672783A1 FR9101891A FR9101891A FR2672783A1 FR 2672783 A1 FR2672783 A1 FR 2672783A1 FR 9101891 A FR9101891 A FR 9101891A FR 9101891 A FR9101891 A FR 9101891A FR 2672783 A1 FR2672783 A1 FR 2672783A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
furniture
piece
uprights
mortises
faces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9101891A
Other languages
English (en)
Inventor
Brunet Guy
Roland
Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9101891A priority Critical patent/FR2672783A1/fr
Publication of FR2672783A1 publication Critical patent/FR2672783A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B47/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements
    • A47B47/04Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements made mainly of wood or plastics
    • A47B47/045Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements made mainly of wood or plastics with four vertical uprights

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)
  • Furniture Connections (AREA)

Abstract

a) Meuble démontable de forme essentiellement parallélépipédique et reposant sur des pieds (1), se composant d'un panneau inférieur (2), d'un panneau supérieur, d'une face arrière ou fond (4), de deux faces latérales (5) ainsi que le cas échéant d'une face avant. b) Meuble caractérisé en ce qu'il comporte au moins quatre montants rigides (9) de section rectangulaire, de préférence carrée, constituant les éléments d'angle du meuble ainsi que ses pieds, ces montants (9) étant munis, d'une part, de tasseaux en forme d'équerres fixés à une certaine hauteur et coopérant avec des mortaises percées au moins au niveau des angles du panneau inférieur (2) pour permettre la mise en place ainsi que le positionnement de ce dernier, et d'autre part, sur au moins l'une de leurs faces (14), de rainures longitudinales (15, 151 , 152 ) permettant la mise en place ainsi que le maintien du fond (4), des deux faces latérales (5) et le cas échéant de la face avant.

Description

"Meuble démontable".
La présente invention se rapporte à un meuble démontable.
De nombreuses personnes sont quotidiennement confrontées à des problèmes de rangement, aussi bien dans leur vie personnelle que dans leur vie professionnelle et souhaitent en conséquence acquérir des petits meubles d'appoint qui soient bon marché, mais aient parallèlement une esthétique compatible avec leur environnement.
Pour résoudre ces problèmes, les fabricants de meubles proposent depuis plusieurs années des meubles démontables dits en "kit" que l'acquéreur achète démontés et monte lui-même dans son domicile, sa cave, son bureau, son atelier ... I1 est facile de comprendre qu'une telle présentation permet d'abaisser dans une large mesure le prix de revient des meubles étant donné que les frais liés au stockage et au transport peuvent être ainsi considérablement diminués.
Malgré ces avantages, les meubles de ce type actuellement sur le marché ne donnent pas entière satisfaction, étant donné que leur esthétique ne permet pas leur intégration dans un mobilier classique, ou que leur montage particulièrement long et incommode exige de faire appel à des spécialistes, annihilant ainsi l'économie réalisée sur le coût à la vente.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en proposant un meuble démontable ayant une esthétique compatible avec un intérieur de style, et pouvant parallèlement être monté particulièrement facilement et rapidement, même par un non spécialiste.
Ce meuble, qui est de forme essentiellement parallélépipédique et repose sur des pieds, se compose schématiquement d'un panneau inférieur, d'un panneau supérieur, d'une face arrière ou fond, de deux faces latérales ainsi que, le cas échéant, d'une face avant.
Il peut, selon sa destination, avoir différentes configurations allant du simple casier à un meuble fermé par plusieurs portes, et même à une commode munie de plusieurs tiroirs.
Conformément à l'invention, ce meuble est caractérisé en ce qu'il comporte au moins quatre montants rigides de section rectangulaire, de préférence carrée, constituant les éléments d'angle du meuble ainsi que ses pieds, ces montants étant munis, d'une part, de tasseaux en forme d'équerres fixés à une certaine hauteur et coopérant avec des mortaises percées au moins au niveau des angles du panneau inférieur pour permettre la mise en place ainsi que le positionnement de ce dernier, et d'autre part, sur au moins l'une de leurs faces, de rainures longitudinales permettant la mise en place ainsi que le maintien du fond, des deux faces latérales et le cas échéant de la face avant.
Le nombre de quatre montants est bien entendu le nombre minimal nécessaire au meuble ; lorsqu'il est de grandes dimensions, on peut lui adjoindre d'autres montants coopérant avec des mortaises supplémen taires au niveau de la partie centrale de ses différentes faces sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
La caractéristique essentielle du meuble démontable est qu'il peut être monté par simple engagement les uns dans les autres de ses différents éléments, et ce sans nécessiter d'avoir recours à des éléments de fixation tels que clous, vis ou écrous en effet, pour monter le meuble, il suffit dans un premier temps, d'introduire par le bas les montants dans les mortaises du panneau inférieur qui se trouve alors automatiquement positionné sur les tasseaux, puis dans un second temps d'engager le fond, les deux faces latérales et le cas échéant la face avant dans les rainures longitudinales des montants et de les faire coulisser dans ces rainures jusqu'à ce que ces éléments se trouvent en butée contre le panneau inférieur. Il ne reste alors plus qu'à mettre en place le panneau supérieur.Pour permettre ce montage, il est bien entendu nécessaire que le fabricant ait scrupuleusement respecté entre les différents éléments constitutifs du meuble, des rapports dimensionnels leur permettant de coopérer intimement.
Pour améliorer la rigidité du meuble au niveau de sa partie inférieure, il est particulièrement avantageux, selon une autre caractéristique de l'invention, que le fond, les deux faces latérales et le cas échéant la face avant, ne soient pas simplement positionnés en butée contre le panneau inférieur, mais soient maintenus dans des rainures prévues à cet effet entre les mortaises.
Parallèlement, il est indispensable que le panneau supérieur ne soit pas simplement posé à la partie supérieure du meuble, mais soit maintenu à force à ce niveau ; il a, à cet effet, été prévu, conformément à une autre caractéristique de l'invention, de donner à celui-ci une configuration similaire à celle du panneau inférieur, à la seule différence près qu'il est muni de mortaises borgnes et non de mortaises traversantes : conformément à l'invention, le panneau supérieur est, par suite, muni au moins au niveau de ses angles, de mortaises borgnes correspondant aux mortaises du panneau inférieur et destinées à recevoir l'extrémité opposée aux pieds des montants, ces mortaises borgnes étant réunies par des rainures susceptibles de recevoir et de maintenir le fond, les deux faces latérales, ainsi que le cas échéant la face avant du meuble.
Bien entendu, la profondeur et la largeur des rainures ainsi que les dimensions des différents panneaux, sont choisies d'une part en fonction du type de meuble à réaliser et, d'autre part, du matériau utilisé : ces caractéristiques dimensionnelles ne peuvent en aucun cas être considérées comme étant limitatives de l'invention. La seule exigence à respecter est liée au fait que le maintien des différents éléments doit être suffisant pour exclure tout démontage intempestif du meuble.
La rigidité du meuble peut être améliorée et son montage facilité, selon une autre caractéristique de l'invention, en fixant, notamment par collage, au niveau des deux angles supérieurs du fond et des deux faces latérales, des éléments de renforcement en forme d'équerre de nature à garantir un positionnement correct à ce niveau.
Bien que ne s'agissant pas là d'une caractéristique limitative, l'expérience a montré que l'invention peut s'appliquer de manière particulièrement avantageuse à des meubles dont la face avant est munie de portes coulissantes.
A cet effet, et selon une caractéristique préférentielle de l'invention, le meuble comporte une face avant constituée d'au moins deux panneaux avant ou portes susceptibles de coulisser le long des panneaux inférieur et supérieur, dans des rainures parallèles spécialement prévues à cet effet sur ces panneaux, entre deux mortaises, de façon à permettre l'accès à l'intérieur du meuble.
Bien entendu, le meuble conforme à l'invention pourrait parfaitement comporter sur sa face avant plus de deux portes coulissantes, voire plusieurs groupes de portes séparés chacun par un montant médian, dans le cas de meubles de grande largeur.
Dans tous les cas, il est nécessaire de prévoir sur les faces des montants rigides qui coopèrent avec les portes coulissantes, un nombre de rainures longitudinales parallèles égal au nombre de portes, de telles rainures étant chacune destinées à la réception et au guidage de l'une des portes.
Bien entendu, le meuble conforme à l'invention peut comporter des éléments complémentaires (étagères, tiroirs, poignées de portes ...) sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
Selon une caractéristique avantageuse, il est à titre d'exemple possible de munir les extrémités inférieures des montants formant les pieds du meuble, de vis réglables en hauteur de manière à assurer la stabilité de ce dernier en terrain accidenté.
Conformément à une variante de l'invention, il est avantageux dans certains cas particuliers de prévoir des éléments complémentaires susceptibles de bloquer le meuble une fois monté au niveau du panneau supérieur.
A cet effet, le meuble comporte quatre pattes de blocage à section en forme de U montées mobiles en translation ou en rotation sur la face inférieure du panneau supérieur et comportant respectivement une languette susceptible de coopérer avec une encoche prévue à cet effet sur un montant rigide.
Ces pattes sont déjà fixées sur le panneau supérieur au moyen de vis par le fabricant et peuvent être déplacées dans les encoches correspondantes au moment du montage par l'utilisateur, soit par simple rotation autour de la vis, soit par translation dans une boutonnière prévue à cet effet dans le corps de la patte.
Dans tous les cas, le meuble conforme à l'invention présente l'avantage - contrairement aux meubles en "kit" actuellement proposés sur le marché de pouvoir être assemblé sans devoir faire appel à des éléments tels que de la visserie, des caches-vis en plastique ou encore des chevilles en bois et ce tout en ayant un prix de revient moindre pour le fabricant et malgré tout des caractéristiques de rigidité et de solidité largement équivalentes, voire supérieures.
Les caractéristiques du meuble démontable qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective représentant le meuble, sur laquelle dans un but de clarté, le panneau supérieur et l'une des faces latérales n'ont pas été représentés
- la figure 2 est une vue de dessus du panneau inférieur ou une vue de dessous du panneau supérieur
- la figure 3 est une vue en perspective d'un montant
- la figure 4 représente une patte de blocage.
Selon la figure 1, le meuble conforme à l'invention se compose d'un panneau inférieur 2, d'un panneau supérieur 3 (figure 2) ainsi que d'un fond 4 et de faces latérales 5.
La face avant du meuble est constituée par deux panneaux avant coulissant 6 faisant office de portes pour permettre d'accéder à l'intérieur du meuble ; l'un de ces panneau est représenté en pointillés sur la figure 1 ; sa configuration, sa mise en place ainsi que son mode de déplacement seront décrits plus en détails dans la suite de cet exposé. Bien entendu, et comme il a été mentionné ci-dessus, cette configuration ne doit en aucune manière être considérée comme étant limitative de l'invention.
Selon la figure 2, le fond rectangulaire 2 est percé au niveau de ses angles 7 de quatre mortaises carrées 8 permettant la mise en place et le positionnement respectif de quatre montants 9 de section carrée correspondante représentés sur la figure 3 qui constituent les éléments d'angle du meuble, ainsi que, à leur partie inférieure, les pieds 1 de celui-ci.
Selon la figure 3, les montants 9 sont munis de tasseaux 10 en forme d'équerres fixés à une distance h de leur extrémité définissant la hauteur des pieds 1, et formant à leur partie supérieure 11 opposée à ces derniers, une surface d'appui pour le panneau inférieur 2.
Les extrémités inférieures des pieds 1 sont munies d'embouts 12 coopérant respectivement avec une vis réglable 13 de manière à assurer la stabilité du meuble même sur un sol non parfaitement plan.
Conformément à ce qui précède, il est clair que la première étape du montage du meuble conforme à l'invention, consiste à engager les quatre montants 9 par en-dessous dans les mortaises 8 du panneau infé rieur 2 jusqu'à ce que ce dernier vienne automatiquement se positionner en butée contre la face supérieure 11 des tasseaux 10.
Selon la figure 3, les montants 9 sont par ailleurs munis, sur deux de leurs faces 14, 14', de rainures longitudinales 15 permettant la mise en place par glissement de haut en bas selon la flèche A ainsi que le maintien du fond 4 et des deux faces latérales 5. Selon la figure 2, les rainures 15 coopèrent avec des rainures 16 réunissant les mortaises 8 du panneau inférieur 2 de manière à améliorer le maintien du fond 4 ainsi que des faces latérales 5.
Selon les figures 1 et 2, au niveau de la face avant du meuble, les mortaises 8 du panneau inférieur 2 sont réunies non pas par une mais par deux rainures parallèles 161, 162 coopérant avec deux rainures également parallèles 151, 152 prévues sur les faces en regard 14 correspondantes des montants 9 contigus. Ces couples de rainures permettent la mise en place et le coulissement selon la double flèche B de deux panneaux avant 6 formant porte dont l'un a été représenté sur la figure 1. Pour faciliter ce mouvement, les panneaux 6 sont munis de poignées 17, également représentées en pointillés.
Selon la figure 2, la configuration du panneau supérieur 3 est exactement similaire à celle du panneau inférieur 2, à la seule exception que les mortaises 8' ne sont pas traversantes, mais sont constituées par des mortaises borgnes ayant une profondeur égale à celle des rainures 16, 161, 162 qui les réunissent. Après mise en place dans les rainures 15 des montants 9 et positionnement dans les rainures 16 du panneau inférieur 2 du fond 4 ainsi que des faces latérales 5, le panneau supérieur 3 est mis en place simplement à force en exerçant une faible pression avec la main. Il est à noter que les portes coulissantes 6 sont introduites après coup dans les rainures 161, 162.
Des éléments de renforcement 18 en forme d'équerres représentés sur la figure 1 sont par ailleurs prévus à la partie supérieure du fond 4 et des faces latérales 5 pour garantir un positionnement correct à ce niveau.
Par ailleurs et comme représenté en pointillés sur la figure 2, des pattes de blocage 19 sont fixées au moyen de vis 20 sur la face inférieure du panneau supérieur 3, à proximité des mortaises borgnes 8'. Pour des raisons de clarté, une seule de ces pattes 19 a été représentée sur la figure 2 ; elles sont bien entendu au nombre de quatre, associées chacune à une mortaise 8'.
Selon la figure 4, les pattes de blocage 19 ont une section en forme de U et comportent une languette 21 susceptible de venir se loger dans une encoche correspondante non représentée prévue à cet effet sur chacun des montants 9.
La mise en place de la languette 21 dans l'encoche peut être consécutive soit à une simple rotation de la patte de blocage 19 autour de la vis 20, soit à une translation de celle-ci rendue possible grâce à une boutonnière 22 de forme allongée prévue à sa partie médiane.
Le meuble objet de l'invention peut bien entendu être de dimensions quelconques, et réalisé en un matériau quelconque (matériau synthétique, contreplaqué, bois ...) en fonction de l'usage auquel il est destiné, et de l'environnement auquel il doit être intégré.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Meuble démontable de forme essentiellement parallélépipédique et reposant sur des pieds (1), se composant d'un panneau inférieur (2), d'un panneau supérieur (3), d'une face arrière ou fond (4), de deux faces latérales (5) ainsi que le cas échéant d'une face avant, meuble caractérisé en ce qu'il comporte au moins quatre montants rigides (9) de section rectangulaire, de préférence carrée, constituant les éléments d'angle du meuble ainsi que ses pieds, ces montants (9) étant munis, d'une part, de tasseaux (10) en forme d'équerres fixés à une certaine hauteur (h) et coopérant avec des mortaises (8) percées au moins au niveau des angles (7) du panneau inférieur (2) pour permettre la mise en place ainsi que le positionnement de ce dernier, et d'autre part, sur au moins l'une de leurs faces (14, 14'), de rainures longitudinales (15, 151, 152) permettant la mise en place ainsi que le maintien du fond (4), des deux faces latérales (5) et le cas échéant de la face avant.
2) Meuble démontable selon la revendication 1, caractérisé en ce que les mortaises (8) du panneau inférieur (2) sont réunies par des rainures (16, 161, 162) susceptibles de recevoir et de maintenir le fond (4), les deux faces latérales (5) ainsi que le cas échéant la face avant du meuble.
3) Meuble démontable selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le panneau supérieur (3) est muni au moins au niveau de ses angles (7) de mortaises borgnes (8') correspondant aux mortaises (8) du panneau inférieur (2) et destiné à recevoir l'extrémité opposée aux pieds (1) des montants (9), ces mortaises borgnes (8') étant réunies par des rainures (16, 161, 162) susceptibles de recevoir et de maintenir le fond (4), les deux faces laté rales (5) ainsi que le cas échéant la face avant du meuble.
4) Meuble démontable selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le fond (4) et les deux faces latérales (5) sont munies au niveau de leurs angles supérieurs (7) de deux éléments de renforcement (18) en forme d'équerres fixés notamment par collage pour garantir un positionnement correct à ce niveau.
5) Meuble démontable selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte une face avant constituée d'au moins deux panneaux avant ou portes (6), susceptibles de coulisser le long des panneaux inférieur (2) et supérieur (3) dans des rainures parallèles (16i, 162) spécialement prévues à cet effet sur ces panneaux, entre deux mortaises (8, 8'), de façon à permettre l'accès à l'intérieur du meuble.
6) Meuble selon la revendication 5, caractérisé en ce que les faces (14) des montants rigides (9) qui coopèrent avec les portes (6) sont munies d'au moins deux rainures longitudinales parallèles (15i, 152) destinées à recevoir l'une des portes.
7) Meuble selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les extrémités inférieures des montants (9), formant les pieds (1) du meuble, sont munies de vis réglables en hauteur (13) de façon à assurer la stabilité du meuble en terrain accidenté.
8) Meuble selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte des pattes de blocage (19) à section en forme de U montées mobiles en translation ou en rotation sur la face inférieure du panneau supérieur (3) et comportant une languette (21) susceptible de coopérer avec des encoches prévues à cet effet sur les montants (9).
FR9101891A 1991-02-18 1991-02-18 Meuble demontable. Pending FR2672783A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101891A FR2672783A1 (fr) 1991-02-18 1991-02-18 Meuble demontable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101891A FR2672783A1 (fr) 1991-02-18 1991-02-18 Meuble demontable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2672783A1 true FR2672783A1 (fr) 1992-08-21

Family

ID=9409816

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9101891A Pending FR2672783A1 (fr) 1991-02-18 1991-02-18 Meuble demontable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2672783A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5921647A (en) * 1996-08-08 1999-07-13 Vavarian Design Concept Cc Furniture

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2410982A1 (fr) * 1977-12-06 1979-07-06 Gehan Jacques Marqueterie a faire soi-meme
FR2558699A1 (fr) * 1984-01-26 1985-08-02 Garcia Andre Procede de fabrication et procede de montage d'un meuble, meuble conditionne en lots et meuble final obtenu
WO1989011239A1 (fr) * 1988-05-25 1989-11-30 Sture Wiklund Charpente pour meubles a monter soi-meme
US4941717A (en) * 1989-10-10 1990-07-17 Skyline Displays, Inc. Knockdown table and cabinet structure

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2410982A1 (fr) * 1977-12-06 1979-07-06 Gehan Jacques Marqueterie a faire soi-meme
FR2558699A1 (fr) * 1984-01-26 1985-08-02 Garcia Andre Procede de fabrication et procede de montage d'un meuble, meuble conditionne en lots et meuble final obtenu
WO1989011239A1 (fr) * 1988-05-25 1989-11-30 Sture Wiklund Charpente pour meubles a monter soi-meme
US4941717A (en) * 1989-10-10 1990-07-17 Skyline Displays, Inc. Knockdown table and cabinet structure

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5921647A (en) * 1996-08-08 1999-07-13 Vavarian Design Concept Cc Furniture

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0106734A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple à rayonnage
BE1022779B1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux suivant un diedre pour realiser un meuble et meuble ainsi realise
CA1335498C (fr) Dispositif d'assemblage pour elements demontables ou modulaires
FR2515015A1 (fr) Meuble transformable formant chevalet
FR2988275A1 (fr) Caisson de meuble
FR2672783A1 (fr) Meuble demontable.
FR2703226A1 (fr) Ensemble de rangement, notamment pour l'aménagement d'une niche, par exemple l'intérieur d'un placard.
FR2573824A3 (fr) Dispositif de realisation de meubles a assemblage par l'utilisateur.
CA1296045C (fr) Systeme d'assemblage montable, demontable et autobloquant d'elements de structure
WO2014096577A1 (fr) Caisson de meuble
BE901520A (fr) Montant demontable pour meuble modulaire.
FR2929497A1 (fr) Meuble modulaire
EP0013649A1 (fr) Meuble pliable
FR2578298A1 (fr) Elements assemblables pour la realisation de meubles de rangement
FR2725354A1 (fr) Presentoir a montage aise
FR2937517A1 (fr) Element de rangement a tiroir(s)
FR2576198A1 (fr) Montant demontable pour meuble modulaire
FR2675672A1 (fr) Tiroir en tole.
CH484651A (fr) Meuble démontable
EP1468629B1 (fr) Armoire-vestiaire métallique démontable renforcée livrable en kit ou monobloc.
FR2886823A1 (fr) Meuble a etageres
BE1001806A6 (fr) Etagere.
FR2898788A1 (fr) Montant profile pour la realisation de mobilier de presentation de produit et mobilier obtenu a partir d'un tel montant profile
BE1018976A3 (fr) Structure rigide tridimensionnelle modulaire.
FR2613602A1 (fr) Ensemble de pieces pour la construction de tiroirs