FR2637657A1 - Element de construction - Google Patents

Element de construction Download PDF

Info

Publication number
FR2637657A1
FR2637657A1 FR8813271A FR8813271A FR2637657A1 FR 2637657 A1 FR2637657 A1 FR 2637657A1 FR 8813271 A FR8813271 A FR 8813271A FR 8813271 A FR8813271 A FR 8813271A FR 2637657 A1 FR2637657 A1 FR 2637657A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
upright
plate
edge
flange
head piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8813271A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8813271A priority Critical patent/FR2637657A1/fr
Publication of FR2637657A1 publication Critical patent/FR2637657A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B12/00Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior
    • F16B12/02Joints between panels and corner posts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B13/00Details of tables or desks
    • A47B13/02Underframes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B47/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements
    • A47B47/02Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements made of metal only
    • A47B47/021Racks or shelf units
    • A47B47/025Racks or shelf units with panels connected together without three dimensional frames
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B2200/00General construction of tables or desks
    • A47B2200/0011Underframes
    • A47B2200/0014Dismountable central or lateral longitudinal members linking two pairs of legs to frame

Abstract

L'élément de construction servant à la fabrication d'une structure comprend au moins un montant 14 de section transversale polygonale, généralement triangulaire, auquel s'appliquent, par leurs bords, deux plaques ou panneaux 10, 12 l'ensemble étant maintenu assemblé par deux pièces de tête 16, 17 en forme de capuchon, comprenant un fond 22 bordé d'une bride périphérique 23 qui s'engage dans des fentes 20 pratiquées dans les tranches des panneaux.

Description

ELEMENT DE CONSTRUCTION
L'invention concerne un élément de construction pour la fabrication de structures, élément qui est formé d'un montant comportant, du coté de spn extrémité, une pièce de tête qui est conformée en capuchon, avec un fond et un bord en forme de bride, et d'au moins une plaque qui est assemblée à ce montant de manière amovible et se raccorde à lui, à son extrémité portant la pièce de tête, en y affleurant.
Par le terme 1,structures que l'on peut etablir à partir de ltelement de construction", on entend, dans le cadre de l'in.
vention, aussi bien des meubles de tous genres auxquels appartiennent, entre autres, des armoires, des etagères, des tables et des lampes, que des cabines et des cellules accessibles pour être installees à l'intérieur de locaux ou à l'air libre.
Dans les éléments de construction connus de ce genre, qui forment un programme de construction systématique, les montants porteurs sont réalisés en profilé d'appui, avec au moins une fente-longitudinale dans laquelle penètre une partie de bord laterale de la plaque et dans laquelle elle est fixée -au moyen de verrous de fixation, d'étriers ou d'organes de serrage, en particulier des branches de ressort écartables. Le montage, respectivement le démontage, des structures sont alors rendus difficiles par la manipulation de nombreux éléments de fixation en s'aidant d'outils, et ils sont réservés à des spécialistes. Des profilés d'appui avec plusieurs fentes longitudinales reparties à leur pourtour, pour l'obtention de plusieurs possibilités de raccordement pour des plaques, donnent lieu à des formes en section transversale compliquée.Par ailleurs, on ne peut utiliser que des plaques relativement minces parce que la largeur des fentes détermine l'épaisseur des plaques et parce que la largeur des fentes doit être en proportion mesurée avec les dimensions du profilé d'appui afin qu'il ne devienne pas excessivement lourd et massif. Il en résulte des limitations des possibilités d'emploi du système connu, lequel est par ailleurs coûteux en raison de la nécessité qu'il impose de profilés de sections transversales différentes pour chaque cas d'application.
D'autre part, il est connu, pour la construction de: cloisons ou d'étagères, d'utiliser des montants porteurs qui, à leurs extrémités, portent des organes d'ajustement au moyen desquels le montant peut être serré entre le plafond et le plan cher d'un local. De tels montants porteurs sont constitués en général de profilés tubulaires qui présentent, sur au moins une des surfaces latérales, des trous, par exemple des ouvertures en trou de serrure, dans lesquels on peut suspendre les boulons à têtes fixés aux bords latéraux des plaques de paroi ou des cloisons. Comme le montage est compliqué et que les possibilités de création sont faibles, le champ d'application de ces éléments de construction est limité.
On connait d'après DE-GM-85.304.401 une structure qui est formée d'un montant et de plaques et dans laquelle le montant porte, du coté d'une extrémité, une pièce de tête qui est conformée en capuchon formé d'un fond présentant un bord en forme de bride. Le montant est constitué d'une barre à profil transversal triangulaire articulé de façon complexe et qui, en vue de recevoir un bord de plaque, comporte au moins une rainure présentant une paroi extérieure fixe s'appuyant sur une face de la plaque, ainsi qu'un élargissement intérieur opposé de rainure dans lequel est disposée une baguette de pression règlable à section transversale en forme de coin.Une vis de pression peut se visser dans cet élargissement de rainure et s'appuie alors sur une surface de butée délimitant la baguette de pression d'une façon telle qu'une surface de serrage s'étendant de façon inclinée par rapport à la surface de butée appuie le bord de plaque sur la paroi fixe de rainure. De cette manière le bord de plaque est immobilisé dans la barre profilée.
Les vis de serrage réparties sur la longueur de cette barre profilée sont recouvertes par une cornière qui s'enclenche sur des oarties de bord longitudinales de la barre profilée.La pièce de tête carrée située à l'extrémité supérieure de cette barre profilées s'appuie par un bord triangulaire en forme de bride sur la surface frontale des parois extérieures fixes de rainure, de sorte que le fond du capuchon constitue avec la face frontale de la barre profilée un logement dans lequel fait saillie le coin d'une plaque horizontale de recouvrement. Une vis, qui sert à fixer la pièce de tête sur la barre profilée, traverse un perçage ménagé dans le fond de la pièce de tête et se visse dans un perçage central coaxial dela barre profilée.
La pièce de tête de cet agencement connu ne participe en aucune façon à l'assemblage du montant et des plaques. Celui-ci ne s'obtient qu'au moyen des vis de serrage qui agissent sur la baguette de pression et qu'on doit manoeuvrer à l'aide d'un tournevis. La barre profilée, d'un couac élevé, et la manoeuvre incommode effectuée lors de la fixation ou du retrait des plaques sont sans rapport raisonnable avec les faibles variations vpessibles pour les structures assemblées suivant l'agencement connu, ces possibilités de variation étant conditionnées par les rainures préfixées des barres profilées. Les assemblages sont limités à des armoires et des rayonnages en forme de caisses.
Le problème posé à la base de l'invention est de réaliser un élément de construction du genre précité, de façon qu'on puisse le fabriquer à un prix raisonnable et qu'il permette, avec une possibilité de montage, respectivement de démontage, simple, de multiples possibilités de transformation lors de l'érection de la structure.
Ce problème est résolu, suivant l'invention, par le fait que la plaque s'applique librement sur la surface extérieure du montant et que, dans chaque bord de la plaque qui s'étend transversalement par rapport au montant, dans la région du bord en forme de bride de la pièce de tête, il est formé une fente transversale continue dans laquelle pénètre une partie du bord en forme de bride de la pièce de tête qui enserre la plaque et le montant.
Dans un tel élément de construction, le montant peut être constitué d'un simple potelet creux ou massif de section quelconque, qui est exempt de tout élément de liaison ou de toute disposition de profil de raccordement. Une stabilité suffisante étant présupposée, le choix du matériau pour le montant peut se faire principalement d'après des points de vue esthétiques et la dimension en section transversale peut résulter de cet aspect.Par exemple, le montant peut être fabriqué,à bon marché, de bois, et sa surface, lisse du fait de l'absence de saillants ou d'encoches, peut être plaquée, peinte ou traitée d'autre façon dans un sens décoratif.
Le critère d'une fabrication possible à bon marché et offrant en même temps un maximum de variabilité et de liberté de création, est valable aussi pour les plaques qui, par une partie de bord latérale, sont appliquées librement contre le montant. Les plaques peuvent avoir une épaisseur et un traitement de surface adaptés au but de leur emploi et n'ont besoin, dans la forme de base du système, d'aucun autre traitement.
Comme seuls les montants de la structure sont chargés et que les plaques ne portent aucun poids, on peut les réaliser minces.
Un rôle d'organe de liaison.et de stabilisateur du montant et de la plque appliquée à celui-ci est joué par la pièce de tête en forme de capuchon que l'on enfile de préférence sur les deux extrémités du montant et dont les parties de brides périphériques serrent ensemble la plaque et le montant en les surplombant. La pièce de tete en forme de capuchon peut t dans le cas le plus simple, titre une "arai- guée" dont les bras partent d'un point nodal et sont recourbés pour former des parties de brides qui s'ap- pliquent aux surfaces extérieures du montant et/ou des plaques et qui maintiennent ensemble ces parties i la façon d'un crampon.La pièce de tete peut etre fabriquée comme une pièce de ttle ou de matière synthétique, à bon marché. Les possibilités de configurations différentes de la structure au moyen de 1' élé- ment de construction sont très nombreuses et s'étendent largement au-delà du domaine de la construction des armoires et des étagères. A ce point de vue, il est particulièrement favorable que le montage et le démontage aient lieu sans outils, par simple application du montant et des plaques les uns aux autres et par enfilage des pièces de tete. Le processus peut se dérouler rapidement sans outils et il est praticable aussi par des personnes non expertes.La configuration simple, conditionnée par la piece de tête, du montant et des plaques, permet une liberté considérable dans le dimensionnement et dans le choix des matériaux.
Pour empêcher le déplacement des plaques par rapport à la pièce de tête, on peut utiliser des broches que l'on enfonce à travers des trous de la partie en forme de bride et à travers les plaques dans les ouvertures du montant. Ces broches empêchent aussi un soulèvement des pièces de tette. D'autre part, un prolongement prévu sur la pièce de tête peut pénétrer dans un évidement ouvert, par exemple dans un trou borgne dans lequel le bord de la plaque s'étendant transversalement par rapport au montant peut pénétrer pour empêcher un déplacement de la plaque. En raison de la nécessité d'une perforation très précise des parties et à cause de difficultés de montage créées par l'alignement des trous pour y enfoncer les broches, ces réalisations sont moins favorables.
Il est plus avantageux que la pièce de tête soit conformée en capuchon, avec un fond et avec un bord en forme de bride et que, dans les bords stéten- dant transversalement vers le montant, une fente transversale passant de part en part soit formée sur chaque plaque dans la région du bord en forme de bride du capuchon, fente dans laquelle pénètre une partie du bord en forme de bride. Cette configuration de la pièce de tête avec un élément de sQreté intégré au bord en forme de bride , qui coopère avec une fente transversale de la plaque, assure un maintien stable des pièces et empêche une torsion de la plaque par rapport au montant. L'établissement de fentes transversales dans le bord des plaques est simple et permet de relativement grandes tolérances.De préférence, les fentes transversales dans chaque plaque s'étendent perpendiculairement au plan de la plaque et la partie de bord en forme de bride du capuchon y est guidée de façon correspondante. Le bord en forme de bride part avantageusement perpendiculairement du fond du capuchon et peut être fermé sur lui-meme ou peut présenter des interruptions. Une condition pour son aptitude à fonctionner est que la partie de bord la tépale en forme de bride pénètre dans la fente transversale et que le bord en forme de bride stapplique extérieurement au montant et/ou à la plaque pour bvi- ter quq la plaque ne s' écarte du montant dans une direction quelconque.La sdreté obtenue par la fente transversale et la partie de bord en forme de bride permet, entre autres choses, d'édifier des structures de grandes dimensions à l'aide de plaques de verre ou de pierre, avec des plaques relativement minces, suffisamment épaisses du point de vue statique.
Le contour du capuchon s'adapte avantageusement au profil en section transversale d'un montant ou de plusieurs montants réunis en un groupe de montants, et aux plaques s'appliquant à celui-ci. Dans l'emploi de montants à profil de section transversale triangulaire, le capuchon est donc également en principe triangulaire et présente, pour l'assemblage du montant avec deux plaques, deux coins tronqués dont les parties de bord de brides pénètrent dans les fentes transversales des deux plaques. Si, à partir d'un montant triangulaire partent trois plaques, à la fa çon d'une étoile, le capuchon comporte trois coins tronqués.La forme triangulaire du montant permet des combinaisons multiples de montants et d'orientations des plaques et, suivant le groupement choisi des montants, le contour des capuchons a la forme de carrés, d'hexagones ou d'octogones ou de parties de ces figures géométriques. Lors de la rencontre de deux montants triangulaires à leurs sommets, le capuchon est en forme de X, tandis qu'il prend une forme de losange lorsque les cbtés des deux montants triangulaires s'appliquent l'un contre l'autre, On peut employer n'importe quelle autre forme de section transversale des montants, isolément ou en combinaison, dtoù résultent des effets particuliers et de multiples possibilités de configuration.
La pièce de tête est utilisable en plus non pas seulement pour l'édification d'un élément de construction comprenant un montant et au moins une plaque, mais elle permet aussi la disposition de tels éléments de construction en juxtaposition et en superposition, avec des directions relatives différentes. Pour pou voir régler des orientations quelconques des éléments de construction les uns par rapport aux autres dans le cas de structures à plusieurs étages, on relie avantageusement l'un à l'autre, de manière à permettre la rotation, deux capuchons avec des bords de brides en directions opposées, en sorte que les éléments de construction raccordés aux deux capuchons puissent tourner l'un par rapport à l'autre.
Le capuchon peut présenter, suivant l'inven- tion, au moins d'un coté, un prolongement en console décalé par rapport au fond et dépassant vers 1 'exté- rieur, pour des parties de plaques horizontales. Les capuchons aux extrémités des montants agissent. dans ce cas aussi comme supports pour des plaques stéten- dant transversalement aux montants, si bien qu'un ensemble englobant des parois latérales est fermé aussi aux extrémités.
Pour l'assemblage de deux éléments de construction avec des montants et des plaques de hauteurs différentes, on peut employer un capuchon qui comporte, à partir des bords en forme de brides, des pattes de fixation coudées vers l'extérieur. Un tel capuchon. est enfilé sur 1 'extrémité supérieure du montant placé le plus bas et relie celui-ci à la plaque correspondante. Les pattes de fixation s'appli- quent à la plaque de l'élément de construction placé plus haut et sont fixées à celle-ci à l'aide de vis ou de broches. On obtient une structure étagée qui peut être équipée à volonté, en haut et en bas, de fermetures, de faux planchers, de portes et de dispositions analogues.
Lorsque, pour des raisons d'aspect ou d'encombrement, une plaque est plus courte que le montant correspondant, elle peut être fixée à une extrémité du montant à l'aide de la pièce de tête enfilée dessus, mais, dans la région entre les extrémités du montant, il sera cependant nécessaire d'avoir une autre pièce de retenue pour la plaque. Celle-ci peut, suivant l'invention, être une pièce profilée qui forme une poche équipée d'une patte de fixation, qui comporte des parties en forme de brides qui pénètrent dans une fente transversale de la plaque et qui s'appliquent aux surfaces extérieures du bord transversal de la plaque. Une telle pièce profilée convient pour le maintien aussi bien du bord inférieur que du bord supérieur d'une plaque qui est plus courte que le montant auquel elle doit être assemblée.
Sur les dessins annexés, on a représenté schématiquement des exemples de formes de réalisation de l'invention. On y voit, en :
- figure 1, une vue en perspective d'un élément de construction avant l'assemblage d'un montant et de deux plaques
- figure 2, une vue en perspective d'un ensemble de caisson édifié à l'aide de l'élément de construction de la figure 1, avant la finition
- figure 3, un ensemble de caisson terminé
- figure 4, une vue en plan par-dessus d'une pièce de tête qui assemble deux plaques et un montant
- figure 5, une vue en plan par-dessus d'une pièce de tête qui assemble une plaque et un montant ;
- figure 6, une coupe suivant la ligne VI-VI de la figure 3
- figure 7, une coupe d'une disposition modifiée , analogue à la figure 6 ;;
- figure 8, une vue en perspective de lensem- ble de caisson suivant la figure o, avec une annexe
- figures 9 à 11, des vues en perspective d' exemples d'application d'éléments de construction combinés
- figure 12, un autre exemple de forme de réalisation d'une forme de pièce de tête spéciale
- figures 13 à 15, des vues de tables dont les parties de pieds sont faites d'éléments de construction assemblés de différentes manières
- figure 16, une autre possibilité d'assemblage d'ensembles de caissons
- figure 17, une possibilité d'une construction de coin suivant la particularité A de la figure 16
- figure 18, un exemple de forme de réalisation d'une pièce de tête pour l'assemblage de structures de hauteurs différentes suivant la figure 8 ;;
- figure 19, une possibilité de superposition et de rotation ,suivant la particularité B de la figure 16
- figure 20, une représentation schématique de la possibilité de rotation de l'agencement suivant la figure 19;
- figures 21, 22, 23, différents exemples de formes de réalisation de pièces de tête pour des éléments de construction superposés et capables de tourner les uns par rapport aux autres
- figure 24, une vue en perspective d'un autre exemple de l'assemblage d'ensembles décalés en hauteur les uns par rapport aux autres et tournés les uns par rapport aux autres
- figure 25, une vue en perspective d'une pièce profilée utilisée dans la disposition suivant la figure 24 ;;
- figures 26 à 29, des vues en plan par-dessus schématiques de quelques possibilités d'assemblage d' éléments de construction avec des montants dont la forme en section transversale est un triangle ayant des angles aigus aux sommets ;
- figures 30 à 33, des vues en plan par-dessus schématiques de quelques possibilités d'assemblage d'éléments de construction avec des montants dont la forme en section transversale est un triangle rectangle
- figures 34 et 35, des vues en plan par-dessus schématiques de possibilités d'assemblage d'éléments de construction avec des montants à sections transversales rectangulaires ;
- figures 36, 37, 38, des vues en plan pardessus schématiques de possibilités d'assemblage d' éléments de construction avec des combinaisons de montants à sections transversales triangulaires et rectangulaires ; et en
- figure 39, une vue en plan par-dessus schématique d'un élément de construction avec un montant de section circulaire.
Un élément de construction qui peut être employé pour la construction de structures pouvant présenter des variations multiples et des dimensions multiples , présentant des plaques d'orientations relatives différentes, comprend, suivant l'exemple des figures 1 à 8 représentant un ensemble de caisson 100, deux plaques planes 10, 12 , un montant rectiligne 14 et deux pièces de tête en forme de capuchons 16,17. Les plaques 10 et 12 sont, dans l'exemple choisi, rectangulaires et elles peuvent être faites de bois, de matière synthétique, de verre, de pierre et de tout autre matériau qui a une stabilité et un caractère de surface convenable pour chaque cas d'ap plication.Les plaques 10 et 12 présentent chaque fois deux parties de bord 11,13 rectilignes, parallèles les unes aux autres, et deux bords rectilignes 15,18 stétendant transversalement par rapport à elles. Les bords 15,18 sont également parallèles l'un à l'autre.
Dans la région des parties de bord latérales 77, 13 on a pratiqué, dans chaque bord transversal 15, 18 chaque fois une fente transversale 20 passant de part en part. Chaque fente transversale 20 s t étend perpendiculairement au plan des plaques 10, 12. Les fentes 20 ont des profondeurs relativement faibles elles sont à surfaces parallèles et elles sont ouvertes de trois côtés.
Les deux plaques 10,12 sont appliquées de façon lâche, par leurs parties de bord latérales 13, au montant vertical 14. Comme le montant 14 est de section transversale triangulaire et en fait constitué de triangles à angles aigus, les plaques 10,12 appliquant leurs surfaces contre les côtés du montant 14, forment entre elles un angle d'environ 600. Pour un autre profil en section transversale du montant, on obtient d'autres allures correspondantes des plaques 10,12, comme cela sera mis en évidence sur d'autres exemples de formes de réalisation.
Pour l'assemblage des deux plaques 10,12 au montant 14, on utilise les deux pièces de tête 16 et 17. Chaque pièce de tête est un capuchon en principe triangulaire avec un fond 22 et un bord en forme de bride 23. Le bord en forme de bride 23 s'élève à angle droit à partir du fond 22 et il 1 'entoure suivant un contour sensiblement fermé. A des fins d'assemblage, il peut être avantageux de couper la pointe 25 du fond 22 et de prévoir une entaille 24 en forme de V qui est dégagée du bord en forme de bride 23. Comme on l'a indiqué en tirets à la figure 4, le sommet du triangle peut aussi être conservé ou tronqué lorsque le but d'application envisage l'exige, par exemple pour des raisons esthétiques. Les deux autres sommets de triangle du fond 22 et du bord en forme de bride 23 sont repoussés et forment des parties de bords de bride rectilignes 26. A la base des pièces de tête triangulaires 16,17 est formé un prolongement 19, 119 en forme de console ,qui est décalé par rapport au fond 22 en direction de l'autre du bord en forme de bride et dont le but sera exposé ultérieurement. La direction des prolongements en forme de consoles 19, 119 distingue les deux pièces de tête 16,17 l'une de l'autre.
Pour assembler le montant 14 aux deux plaques 10 et 12, on enfile sur le montant 14 les deux pièces de tête 16,17 par les ouvertures tournées vers la face frontale supérieure, respectivement inférieure, du montant 14 et avec les parties de bord latérales 13 contre les plaques 10 et 12 qui sty appliquent. de façon que le bord en forme de bride 23 s'applique contre les surfaces extérieures des deux plaques 10,12 et contre une surface latérale libre du montant 14, et en sorte que les deux parties en forme de bords de bride rectilignes 26 pénètrent dans la fente transversale 20 des plaques 10, 12. Les deux pièces de tête 16 et 17 enserrent de cette façon les plaques 10, 12 et le montant 14 et empêchent en plus que les plaques 10,12 soient tirées de l'assemblage.
Le fait que la position est assurée au moyen des parties de bords de bride 26 et des fentes transversales 30 est particulièrement favorable. son variante, il est cependant possible d'omettre les parties de bords de bride 26 de façon quten ces endroits apparaissent des ouvertures dans le bord en forme de bride 23, que traversent les plaques 10 et 12. Pour assurer l'assemblage, on peut employer des broches enfoncées à travers le bord de bride 23.
L'élément de construction suivant la figure 1 est complété à la figure 2 par deux montants 30,31 qui ont également une section transversale triangulaire et qui sont identiques au montant 14. A laide des pièces de tête 32,33 qui sont placées contre les extrémités supérieures et inférieures des montants 30,31 et appliquées aux parties de bord latérales des plaques 10 et 12, les deux montants 30,31 sont assemblés aux plaques 10 et 12. Les pièces de tête 32 et 33 sont en principe analogues aux pièces de tête 16, 17. Bulles aussi présentent un fond 35 en principe triangulaire et un bord en forme de bride 36 ainsi qu'un prolongement en forme de console 37 dépassant vers l'extérieur.Le bord en forme de bride 36 est cependant, dans ce cas, fermé tout autour et le prolongement constituant console 37 se trouve non pas à la base mais à un côté du triangle, entre le sommet et les parties de bords de bride rectilignes 38, cou zées, qui pénètrent dans les fentes transversales 20 des plaques 10,12.
A l'étant complètement assemblé, l'arrangement suivant la figure 3 forme un ensemble de caisson 100 triangulaire, avec deux parois et trois montants 14, 30,31 ainsi qu'avec une plaque de fond 40 et une plaque supérieure 41. La plaque de fond 40 et la plaque supérieure 41 sont triangulaires, avec des sommets tronqués. Elles présentent à leur face inférieure, dans la région des sommets tronqués, des rainures parallèles 42 dont on exposera le but en se reportant aux figures 6 et 7 en application à la plaque supérieure 41. Dans les rainures 42 pénètrent des réglettes 19a, respectivement 37a des prolongements en forme de consoles à section en U, des pièces de tête 16 et 32, en sorte que l'on obtient un montage, s'opposant au déplacement, de la plaque supérieure 41 sur les trois prolongements de consoles en forme d'U 19 et 37.Le décalage de la base des prolongements formant consoles 19 et 37 par rapport aux fonds 22 et 35 des pièces de tête 16 et 32 est de préférence dimensionné de façon telle que la surface de la plaque supérieure 41 ferme l'ensemble en affleurant en principe les fonds des pièces de tête (figure 6). La plaque de fond 40 est de forme identique à la plaque supérieure 41. Sa fixation a lieu aussi à l'aide des prolongements formant consoles 119, sur les pièces de tête inférieures 17 et 33 qui comportent des réglettes 119a ,respective Qent 137a, dirigées vers le haut, qui pénètrent dans les rainures 42 de la face inférieure de la plaque de fond 40.
Pour éviter la nécessité de la fabrication d'une pièce de tête avec des prolongements en forme de consoles, adaptés de façon différente, on peut choisir ia possibilité de solution représentée à la figure 7 qui montre une coupe longitudinale d'un montant à section transversale de forme quelconque. Dans ce cas, on prévoit une pièce de tête 160 dans laquelle le contour de la section transversale est adapté à un montant 114 et dont le fond plan est entouré d'un bord en forme de bride 230, fermé ou interrompu, qui est perpendiculaire au fond. Le bord en forme de bride 230 est exempt de prolongements en forme de consoles, en sorte que la pièce de tête 160 est un capuchon simple,sans parties saillantes.Pour assurer la fixa- tion de la pièce de tête 160 au montant 114, on peut utiliser une broche 161 que l'on enfonce ou visse à travers le bord de bride 230 dans le montant 114. En cas de besoin, les pièces de tete 16,32,33 peuvent également, bien entendu, être assurées en position par des broches 161. En dessous du bord en forme de bride 230 est fixée au montant 114, à sa surface tournée vers l'intérieur de la structure à former, une pièce profilée en Z, 43, au moyen d'un boulon 44.Une réglette 45 partant en haut de la partie profilée en forme de Z 43 pénètre dans la rainure transversale 42 de la plaque supérieure 41, en sorte qu'est produit un moyen de maintien pour des plaques horizontales, correspondant aux prolongements en forme de consoles 19,37.
Lorsqu'on veut éviter un joint visible sur les parties de raccordement, entre la plaque supérieure 41 et les pièces de tête 16,32 et les plaques 10 et 12, on peut employer la plaque de fermeture 50 représentée à la figure 8. Cette plaque est dimensionnée de telle sorte qu'elle couvre l'ensemble de caisson 100 avec un bord de fermeture en affleurement.
Pour sa fixation, on peut utiliser les tétons 51 que l'on enfonce dans des trous borgnes ,ouverts vers le bas, de la plaque de couverture 50, et que l'on enfonce à travers les fonds des pièces de tête 16 et 32 dans des trous borgnes des montants 14,30,31. Au corps formant caisson 100 est raccordée une structure plus basse 79. Des particularités de l'assemblage sont représentées à la figure 18.
A la plaque 12 de la structure plus haute 100 est appliqué un montant triangulaire plus bas 171 contre l'autre cbté duquel s'applique une plaque 166 de hauteur correspondante. Pour l'assemblage du montant 171 avec la plaque 166 et avec l'ensemble de caisson 100, on utilise une pièce de tête supérieure 170 et une pièce de tête inférieure 183 (figure 27) qui sont enfilées sur le montant triangulaire 171 et sur la plaque 166 et dans des fentes transversales 20 de cette plaque 166, par des parties du bord en forme de bride 172. D'un côté dégagé du bord en forme de bride 172 de chaque pièce de tête 170, sont disposées des pattes de fixation 173,174 qui sont reliées par des vis ou des broches à la face frontale et à la surface de la plaque 12.
La figure 9 est une vue en perspective d'une double étagère composée de deux structures triangulaires III et 112. Comme les structures 171 et 112 sont en principe identiques à l'ensemble de caisson 100 suivant la figure 3, mais sous forme allongée, on a employé les mêmes notations de référence pour des parties correspondantes. Dans chaque structure d'étagère 111, 112 sont disposés plusieurs faux fonds triangulaires 52 qui reposent sur des réglettes de support ordinaires (non montrées) qui sont fixées aux faces intérieures des trois montants triangu- laires 14,30,31. Des plaques de fond triangulaires et des plaques supérieures 40,41 ferment les deux structures chaque fois en bas et en haut.Les montants 31 sont assemblés au moyen de pièces de tete triangulaires supérieure et inférieure 32,33 avec les plaques 53,54 formant des parois, qui s'étendent chaque fois suivant une face latérale d'un montant 14. De l'autre côté des deux montants 14 se raccorde une plaque 55 servant de paroi postérieure continue pour les deux structures 111,112, les extrémités de la plaque 55 étant fixées aux deux montants 30 à l'aide des pièces de tête 32,33. Pour l'assemblage des montants 14 aux plaques 53,54,55 t on peut utiliser deux paires de plaques de tête 16,17 (figure 2) car la plaque continue 55 maintient ensemble les deux structures 111 et 112.Pour une structure d'étagère très haute, il est cependant recommandable d 'utiliser la réalisation dessinée dont le schéma - toutefois avec une cloison divisée 55a,55b - est représenté à la figure 8. La pièce de tête supérieure et la pièce de tête inférieure 56,57 ont la forme d'un hexagone divisé en deux, avec un bord en forme de bride périphé- rique fermé 58, dont les parties de bords de bride repoussées pénètrent dans des fentes transversales 20 des plaques 53,54,55. Pour la stabilisation du main tien ensemble des deux structures triangulaires 111 et 112, on utilise un troisième montant triangulaire 140, de même section transversale et de meme longueur que les montants 14.Le montant 140 est adapté dans l'espace intercalaire triangulaire entre les deux plaques 53,54 et ses deux extrémités sont maintenues par le bord en forme de bride 58 des deux pièces de tête 56,57 en assemblant les montants et les plaques.
Alors que les sections transversales des montants des exemples précédents sont des triangles à angles aigus, la structure d'étagère et d'armoire suivant la figure 10 comporte des montants avec des sections transversales en forme de triangles rectangles. La structure d'étagère 115 présente, du fait des plaques 70 et 71 appliquées aux surfaces latérales des montants 60, une forme en triangle rectangle.
Aux deux parties de bord latérales libres des plaques 70, 71 sont appliqués des montants 62,63 dont les sections transversales ont également la forme de triangles rectangles. Aux montants 60,62,63 sont reliés de faux fonds 73 et une plaque de fond 74 est accrochée par exemple de manière analogue à la plaque de fond 40 des exemples 1 à 3. Pour la liaison entre les montants 62,63 et les plaques 70,71, on utilise des pièces de tête 80,81 et 82,83 qui cofffent les extré- mités supérieures des montants et des plaques, leurs bords en forme de brides s'engageant dans des fentes des plaques 70 et 71 analogues aux fentes transversales 20 et serrant ensemble les montants et les plaques.
Alors que les pièces de tête 80,81 sont triangulaires et sont adaptées au surplus à la plaque appliquée 70, les pièces de tête 82,83 , aux deux bords latéraux de la plaque 71, sont adaptées au profil de section transversale de deux montants s'appliquant l'un contre l'autre, 60,61 ; 63,64 à section transversale en tri angle rectangle. Ce contour est représenté schématiquement, en plan par-dessus, à la figure 31. Au montant 61 est appliquée une plaque 72 prolongeant la plaque 70 dans le même plan, la plaque 72 étant assemblée au montant 61 par les pièces de tête supérieure et inférieure 82,83. Les deux plaques 71,72 sont amenées par une autre plaque 75 et par une porte 76, à former un ensemble d'armoire rectangulaire 116.La plaque 75 est maintenue par les montants 65,66 et par les pièces de tête 80,81. Sur le montant 65 se trouvent des charnières de meuble et le montant 64 est pourvu d'organes de fermeture pour la porte 76.
Xn variante au genre de forme choisie pour les structures 115,116 avec des montants qui ont une section transversale triangulaire, on peut employer des montants 78,79 avec des sections transversales carrées ou rectangulaires dont la combinaison avec les pièces de tête 84,85 adaptées est représentée schématiquement en plan par-dessus aux figures 34 et 35.
Pour une configuration analogue à la structure de la figure 10, on pourrait utiliser également des combinaisons de montants suivant les figures 36 et 37, dont les pièces de tête 91,92 assemblent des montants carrés et triangulaires 78,87 aux plaques 70, 71 et 72.
Les points de vue relatiis à la forme pour des structures à édifier peuvent également déterminer la combinaison représentée schématiquement à la figure 38 de montants triangulaires et quadrangulaires 78,87.
Le Pontant triangulaire 87 et le montant quadrangulaire 78 flanquent les parties de bord latérales de deux plaques 88,89 orientées dans le même plan, dans des fentes transversales 20 desquelles pénètre le bord de bride de la pièce de tête combinée 9Q.
Suivant la figure tl, on a représenté deux pièces d'ameublement 120,121 situées à distance l'une de l'autre, qui peuvent être conformées en étagères ou en armoires, avec une structure correspondant à l'ensemble de caisson triangulaire 100 suivant la figure 3. L'une des structures 120 est libre et l'autre structure 121 est raccordée,par une pièce de tete 95 en forme de X , à une deuxième structure triangulaire 122.La pièce de tête 95 en une pièce, représentée agrandie à la figure 12, consiste en deux parties de pièce de tete triangulaires, reliées l'une à l'autre par leurs sommets, dont le bord en forme de bride 96 est fermé, et avec des parties de bords de bride coudées pénétrant dans la fente transversale 20 d'une plaque continue 97 et de deux plaques 98,99 butant suivant un angle contre la plaque 97. Les plaques 97, 98,99 s'appliquent librement à des montants triangulaires 14 d'angle au sommet quelconque désiré. Dans l'espace intermédiaire entre les deux structures 120 et 121 est montée une plaque formant câble 123 ,qui est composée d'une plaque rectangulaire plane 124 et de deux montants 125 et 126. Les deux montants 125 et 126 sont montrés à la figure Il avec une section transversale rectangulaire; Les montants triangulaires 125,126 sont reliés à la plaque 124 à l'aide de pièces de tête rectangulaires 130,131 qui - sans prolongement en forme de console - peuvent correspondre aux pièces de tête 32 ou 33 de l'exemple de la figure 2. Au surplus, aux fonds des pièces de tête 130,131 sont adaptés un téton axial 132 dirigé vers l'extérieur ou un crochet qui est enfoncé dans des ouvertures appropriées des montants 14 et 31 de la structure 120, ainsi que des montants 14 et 30 de la structure 121. Suivant la disposition et le choix des ouvertures, la table 123 peut être suspendue de manière horizontale ou inclinée. Les montants peuvent aussi être de section qua drangulaire ou circulaire. Un tel exemple est montré à la figure 39.A un montant de forme circulaire 125a et à une partie de bord latérale de la plaque 124, appliquée à celui-ci, est adaptée une pièce de tête 127 qui, par son bord de bride 128, embrasse partiellement le pourtour du montant 125a, pénètre dans la fente transversale 20 de la plaque 124 et s'applique, par sa partie rectiligne, à la surface extérieure de la plaque 124.
D'autres possibilités d'emploi de la forme triangulaire de ltelément de construction à former d'un montant de forme triangulaire quelconque, de plusieurs plaques et de deux pieces de tête, sont représentées aux figures 13, 14 et 15 qui montrent différentes parties de pieds pour des tables. La partie de pied montrée à la figure 13 consiste en un montant triangulaire 135 dont les pièces de tête supérieure et inférieure 136 fixent au montant 135 des plaques 138,139,141 partant du montant 135 en forme d'étoile.
Sur cette partie de pied à trois ailes repose une plaque de table 142 de forme quelconque et faite d'une matière quelconque.
La partie de pied de la table suivant la figure 14 a une configuration en Z. Dans ce cas, trois plaques 143,144,145 sont assemblées à ide de deux montants triangulaires 146,147 et de pièces de tête supérieure et inférieure correspondantes, en formant un profil en Z qui sert de support pour une plaque de table allongée 148.
Par le partage de la plaque 144 en deux tron çons, 144a et 144b, on obtient deux éléments de par ties de pieds séparées, à peu près en forme de V, 149 et 150, de la table suivant la figure 15.
La figure 16 montre schématiquement un exemple d'assemblage de structures triangulaires 155,156,157, 158 qui peuvent être conformées comme le corps de caisson 100 de la figure 3 et l'ensemble d'étagère 111 ou 112 de la figure 9, mais qui se distinguent de ce dernier par des agencements spéciaux pour leur assemblage mutuel.
La figure 17 montre l'assemblage des structures 157 et 158. Un raccordement stable des deux structures 157 et 158 est obtenu par le fait que la plaque 161 comporte une partie supérieure 161a pour la structure 158 et une partie inférieure décalée 161b pour la structure 157. Au coin entre les deux parties de plaque 161a et 161 b, se trouve un montant 162 de section transversale triangulaire, à l'éxtrémité supérieure et à l'extrémité inférieure duquel est enfilée une pièce de tête 163 qui, par son bord de bride, surplombe le bord supérieur, respectivement le bord inférieur, d'allure transversale, du tronçon de plaque 161b et d'une deuxième plaque 164 appliquée au montant 162. Une partie coudée du bord de bride pénètre dans une fente transversale 20 de la plaque 164. Une fente transversale dans le tronçon de plaque 161b est inutile.Le bord d'allure transversale du tronçon de plaque 161b peut sortir librement de la pièce de tête 163.
Un assemblage à superposition des structures 155 et 156 peut avantageusement se faire d'après l' exemple de la figure 19. Une plaque 180 de la structure inférieure 155 est flanquée, à l'un de ses bords latéraux, de deux montants triangulaires 181,182 dont le montant 181 peut maintenir une structure et dont l'autre montant 182 sert de support à la structure 156. La plaque 180 et les deux montants 181,182 sont serrés ensemble à l'extrémité supérieure et à l'extrémité inférieure par des pièces de tête en forme de pastilles ,183, dont le bord de bride 184 embrasse le groupe de montants et pénètre dans une fente transversale 20 de la plaque 180. Cet arrangement de base est montré schématiquement en plan à la figure 27 pour la pièce de tête inférieure. Une broche 185 maintient la pièce de tête 183 sur le groupe de montants.Dans le fond de la partie recouvrant le montant 182 de la pièce de tête 183 est formé un trou circulaire 186 qui s 'aligne, par un trou borgne 187, dans la face frontale du montant 182. Dans le trou borgne 187, on peut engager librement un téton 190 qui part de la face inférieure du fond d'une pièce de tête triangulaire 188, laquelle sert à la liaison d'un montant 191 avec une plaque t92 de la structure 156. Le bord de bride de la pièce de tête 188 pénètre dans une fente transversale 20 de la plaque 192. Au moyen d'une broche 185, on peut obtenir une sQreté contre la séparation entre la pièce de tête 188 et la structure.
La structure 156 peut tourner autour du téton 190 par rapport à la structure inférieure 155, de sorte qu'il est possible d'orienter de façon quelconque l'une des pièces par rapport à l'autre.
La figure 21 montre schématiquement, pour des montants de section transversale quelconque, une autre possibilité de conformation de pièces de tête 195,196 que l'on peut faire tourner l'une par rapport à l'autre à l'aide d'un axe de rotation 197 prévu en atelier, entre les deux parties. autres combinaisons à rotation qui rendent possible la rotation relative de parties superposées, comme représenté à la figure 20, sont montrées aux figures 22 et 23.Suivant la figure 22, deux pièces de tête coaxiales, dirigées en sens opposés, sont reliées ltune à l'autre au moyen d'un téton 200 qui traverse aussi une plaque 201, laquelle présente, à l'une de ses extrémités, une réglette 202 dirigée vers le haut, qui s'engage dans une rainure de la face inférieure d'un faux fond 203 ou d'une autre partie horizontale analogue. Dans 1 'exemple de la figure 23, un téton axial 204 traverse une ouverture d'une plaque de fond 210 disposée entre deux montants superposés 207,208 , avec des pièces de tête 205 et 206. Les extrémités supérieure et inférieure du téton axial 204 sont enfoncées à travers le fond de chaque pièce de tête 205,206 et sont montées dans une ouverture axiale, Jouant le rôle de palier, de chaque montant 207,208.
Le coin arrière de la structure 156 suivant la figure 16 est, lors de la rotation de la structure inférieure 155 la faisant sortir d'alignement avec les plaques qui se trouvent l'une au-dessus de l'autre, appuyé à l'aide d'un montant continu 211, comme montré, en rapport avec un autre exemple, à la figure 4.
Le montant continu 211 est assemblé, à son extrémité supérieure, avec le bord transversal affleurant de la plaque 212, comme montré, à l'aide d'une pièce de tête 213 enfilée. Le bord inférieur, d'allure transversale, de la plaque 212 se trouvant dans la région centrale du montant 211 , est maintenu par une pièce profilée 214 que l'on voit clairement à la figure 25. La pièce profilée 214 forme une poche comprenant un fond rectangulaire 216 et une partie de bride en forme d'U 217. Sur le bord ouvert du fond 216 est prévue une plaque de fixation 218 qui en part à angle droit, de direction opposée à la partie de bride 217 et pourvue d'une ouverture en forme de trou 219. Le trou d'ouverture 219 permet une fixation de la pièce profilée 214 à une surface du montant 211 à l'aide d'une vis ou d'une pièce analogue. Le fond 216 de la pièce profilée 214 se trouve en dessous du bord transversal de la plaque 212 et la partie de bride 217 s'applique à la face extérieure de la plaque 212 et pénètre dans une Sente transversale 20. L'assemblage rotatif prévu dans l'exemple de la figure 24 n'est représenté que schématiquement. Cet assemblage peut être conformé par exemple, suivant 1 'exemple de la figure 22.
Sur les figures 29, 30, 32, 33 qui n'ont pas encore été expliquées dans la description précédente, on a représenté schématiquement, en vue en plan pardessus, quelques autres possibilités de combinaisons de montants triangulaires avec des plaques associées et une pièce de tête enfilée. Le principe de l'assemblage des montants et des plaques a été maintenu dans ces configurations.
L'invention permet d'assembler, à des montants placés de façon correspondante, des plaques de direction verticale, oblique ou horizontale, et de fabriquer de cette façon différentes structures que l'on peut faire varier, par ailleurs, par des sections transversales différentes des montants et par la combinaison des montants semblables ou différents.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Elément de construction pour la fabrication de structures, élément qui est formé d'un montant (14) comportant, du coté de son extrémité, une pièce de tête (16,17) qui est conformée en capuchon, avec un fond (22) et un bord en forme de bride (23), et d'au moins une plaque (10,12) qui est assemblée à ce montant (14) de manière amovible et se raccorde à lui, à son extrémité portant la piècede tête (16,17) en y affleurant, caractérisé en ce que la plaque (10,12) s'applique librement sur la surface extérieure du montant (14) et que, dans chaque bord de la plaque (10,12) qui s'étend transversalement par rapport au montant (14) dans la région du bord en forme de bride (23) de la pièce de tête (16,17), il est formé une fente transversale continue (20) dans laquelle pénètre une partie (26) du bord en forme de bride (23) de la pièce de tête (16,17) qui enserre la plaque (10,12) et le montant (14).
2. Elément de construction suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le bord de bride (184) part perpendiculairement du fond de la pièce de tête (183) et est fermé.
3. Elément de construction suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le bord de bride (23) part perpendiculairement du fond (22) de la pièce de tête (16) et est interrompu.
4. Elément de construction suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le contour de la pié- ce de tête (16,17 ; 56,57) est adapté au profil en section transversale d'un montant (14), respectivement de plusieurs montants (14,140) réunis pour former un groupe de montants, et aux parties de bords latérales des plaques appliquées (53,54,55).
5. Elément de construction suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que deux pièces de tête (196,197) avec des bords de brides dirigés en sens opposés, sont assemblées l'une à l'autre de manière à permettre la rotation relative.
6. Elément de construction suivant l'une quelconque des re vendications 1 à 5 caractérisé en ce que la pièce de tête (16 17), présente,au au moins d'un coté, un prolongement en forme de conso'e (19, 119) décalé par rapport au fond (22)et s'avan çant rers l'extérieur, pour des parties de plaques horizonta les(4:, 41).
7. Elément de construction suivant l'une quelconque des re vendications 1 à 6 caractérisé en ce que la pièce de tête (170) présente des pattes de fixation(173,174)coudées vers l'extérieur à partir du bord de bride (172).
8. Elément de construction suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'est prévue une pièce profilée (214)qui forme une poche équipée d'une patte de fixation (218), laquelle présente des partie de bride (217) qui pénètrent dans une fente transversale (20) de la plaque (212)et qui s'appliquent aux surfaces extérieures du bord d'allure transversale de la plaque (212).
9. Elément de construction suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les fentes transversa'es (20) dans chaque plaque (10,12) s'étendent perpendiculairement au plan de la plaque.
10. Elément de construction suivant l'une quelconque des re venditations 1 à 9, caractérisé en ce que le montant (14) est, en section transversale, de forme polygonale, de préférence triangulaire.
11. Elément de construction suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le montant (125a) est de section transversale circulaire.
FR8813271A 1988-10-10 1988-10-10 Element de construction Pending FR2637657A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813271A FR2637657A1 (fr) 1988-10-10 1988-10-10 Element de construction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813271A FR2637657A1 (fr) 1988-10-10 1988-10-10 Element de construction

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2637657A1 true FR2637657A1 (fr) 1990-04-13

Family

ID=9370846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8813271A Pending FR2637657A1 (fr) 1988-10-10 1988-10-10 Element de construction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2637657A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996019933A1 (fr) * 1994-12-27 1996-07-04 Miroslav Jan Zimmer Bac-presentoir a marchandises
US20150083870A1 (en) * 2013-09-25 2015-03-26 Hni Technologies Inc. Connector hub and modular work system

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996019933A1 (fr) * 1994-12-27 1996-07-04 Miroslav Jan Zimmer Bac-presentoir a marchandises
US20150083870A1 (en) * 2013-09-25 2015-03-26 Hni Technologies Inc. Connector hub and modular work system
US9433282B2 (en) * 2013-09-25 2016-09-06 Hni Technologies Inc. Connector hub and modular work system
US10034539B2 (en) 2013-09-25 2018-07-31 Hni Technologies Inc. Connector hub and modular work system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0583527B1 (fr) Nouveau système de cloison modulable
FR2533123A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple un rayonnage
EP0707681B1 (fr) Vantail coulissant, et piece d'angle destinee a ce dernier
CH650315A5 (fr) Organe d'assemblage et dispositif d'assemblage comportant au moins deux organes d'assemblage.
EP0028193A1 (fr) Système pour monter soi-même des meubles ou autres objets et panneaux, meubles et objets divers réalisés avec ce système
FR2637657A1 (fr) Element de construction
WO1987000406A1 (fr) Procede de fabrication et procede de montage d'un meuble, meuble conditionne en kit et meuble final obtenu
FR3036446A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un panneau a une structure porteuse
EP0212996B1 (fr) Ensemble d'éléments pour l'agencement de salles d'exposition, de magasins et autres lieux
FR2714803A1 (fr) Etagère à piliers rigidifiants.
FR2579879A1 (en) Assembly of complementary elements for making separation partitions, exhibition panels and the like
FR2558699A1 (fr) Procede de fabrication et procede de montage d'un meuble, meuble conditionne en lots et meuble final obtenu
EP0666042B1 (fr) Elément de rangement, notamment pour ranger des bouteilles en position couchée, et ensemble de rangement réalisé à partir de tels éléments
FR2717958A1 (fr) Elément de structure d'un chassis-cadre d'armoire de commutation.
FR2586732A1 (fr) Ensemble de construction pour la realisation de cloisons ou de parois modulaires
FR2750448A1 (fr) Porte interieure a decor interchangeable
FR2898788A1 (fr) Montant profile pour la realisation de mobilier de presentation de produit et mobilier obtenu a partir d'un tel montant profile
FR2923519A1 (fr) Porte coulissante pour cloison modulaire
WO1981000666A1 (fr) Procede de fabrication de meubles a assemblage par profiles tubulaires meubles selon le procede
FR2573824A3 (fr) Dispositif de realisation de meubles a assemblage par l'utilisateur.
FR2470561A1 (fr) Profile en bois pour la realisation de meubles
FR2721981A1 (fr) Profiles et pieces annexes pour la realisation de mobilier et notamment de vitrines
FR2683842A1 (fr) Dispositif de realisation d'une cloison modulaire.
FR2691501A1 (fr) Système de fermeture d'une ouverture, avec porte coulissante.
FR2789342A1 (fr) Procede simplifie de fabrication de caisse palette en bois demontable