FR2683842A1 - Dispositif de realisation d'une cloison modulaire. - Google Patents

Dispositif de realisation d'une cloison modulaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2683842A1
FR2683842A1 FR9114257A FR9114257A FR2683842A1 FR 2683842 A1 FR2683842 A1 FR 2683842A1 FR 9114257 A FR9114257 A FR 9114257A FR 9114257 A FR9114257 A FR 9114257A FR 2683842 A1 FR2683842 A1 FR 2683842A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
partition
upright
post
lateral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9114257A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2683842B1 (fr
Inventor
Sonolet Henri Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Marcadet Mobilier
Original Assignee
Marcadet Mobilier
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marcadet Mobilier filed Critical Marcadet Mobilier
Priority to FR9114257A priority Critical patent/FR2683842B1/fr
Priority to MA23003A priority patent/MA22713A1/fr
Publication of FR2683842A1 publication Critical patent/FR2683842A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2683842B1 publication Critical patent/FR2683842B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/74Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge
    • E04B2/7407Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge assembled using frames with infill panels or coverings only; made-up of panels and a support structure incorporating posts
    • E04B2/7416Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge assembled using frames with infill panels or coverings only; made-up of panels and a support structure incorporating posts with free upper edge, e.g. for use as office space dividers
    • E04B2/7433Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge assembled using frames with infill panels or coverings only; made-up of panels and a support structure incorporating posts with free upper edge, e.g. for use as office space dividers with panels and support posts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif de réalisation d'une cloison modulaire constituée d'éléments de cloison plans (1) placés les uns à la suite des autres, lesdits éléments comprenant chacun un cadre rectangulaire (2) muni, sur chaque côté vertical (2a, 2b), de moyens amovibles (4) de fixation sur un poteau de liaison (5). Selon l'invention, les moyens de fixation amovibles sont constitués, pour chaque élément de cloison, d'au moins deux tiges (4) à tête élargie (41), s'étendant en porte-à-faux perpendiculairement au côté vertical (2a, 2b), chaque poteau de liaison (5) est muni d'au moins deux orifices (53) d'introduction de la tête élargie (41) de la tige (4), prolongés par une fente (56) de largeur sensiblement égale à celle d'une tige (4), de telle sorte que, après introduction des têtes (41), chaque tige (4) puisse s'engager dans la fente correspondante (56) par un second déplacement relatif de l'élément de cloison (1) par rapport au poteau (5), lesdites tiges (4) étant alors raccourcies pour déterminer l'application et le serrage de l'élément de cloison (1) sur le poteau (5).

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de réalisation d'une cloison modulaire constituée dl une pluralité d'éléments de cloison plans placés les uns à la suite des autres et reliés entre eux par des éléments de liaison verticaux.
On connaît des cloisons modulaires de ce type qui sont utilisées, par exemple, pour réaliser des séparations entre bureaux dans des pièces de grandes dimensions, ou bien dans l'agencement de stands d'exposition et, plus généralement, pour aménager tous espaces de façon provisoire ou susceptibles de transformation.
Chaque élément de cloison est généralement constitué par un cadre rigide rectangulaire sur lequel peuvent être appliqués, généralement de façon amovible, des panneaux dont on peut choisir l'habillage.
Les éléments de liaison permettent d'assembler les châssis entre eux deux à deux en formant un angle de façon à rendre l'ensemble autoporteur. Ainsi, la cloison peut être simplement posée sur le sol.
Mais on peut aussi prévoir un alignement des éléments pour réaliser des cloisons d'une certaine longueur, en particulier lorque celles-ci s'étendent d'un seul tenant entre le sol et le plafond de la pièce. Dans ce cas, les poteaux permettent de rigidifier l'ensemble.
On connaît différents moyens de réalisation de telles cloisons, et en particulier de leur liaison. Par exemple, les poteaux de liaison peuvent être munis de rainures comportant des parties en creux ou en saillie, qui s engagent par coulissement dans des parties conjuguées ménagées sur les côtés latéraux du châssis de chaque élément. Dans ce cas, l'assemblage se réalise par emboîtement et, par conséquent, nécessite un déplacement longitudinal relatif du poteau par rapport à la cloison. Un tel assemblage ne peut donc pas être utilisé lorsque la cloison s'étend sur toute la hauteur de la pièce à moins de réaliser l'assemblage à plat et de redresser ensuite la cloison.
On peut aussi prévoir des moyens de liaison qui ne nécessitent qu'un déplacement relatif limité du poteau par rapport à la cloison mais, même dans ce cas, la possibilité de déplacement doit exister et nécessite un soulèvement de la cloison qui est souvent difficile, lorsque la cloison est d'assez grandes dimensions.
On connaît aussi des moyens de liaison par des sortes d'agrafes qui permettent d'appliquer chaque poteau contre le côté d'un élément, mais les dispositifs utilisés sont souvent assez compliqués à mettre en oeuvre et relativement onéreux à fabriquer.
L'invention a pour objet un dispositif de réalisation d'une cloison modulaire dont les éléments peuvent être mis en place facilement et sans soulèvement des châssis, grâce à de nouveaux moyens de fixation particulièrement simples et peu onéreux.
L'invention concerne donc, d'une façon générale, un dispositif de réalisation d'une cloison modulaire constituée d'une pluralités d'éléments de cloison plans placés les uns à la suite des autres avec interposition d'éléments de liaison verticaux, chaque élément de cloison étant limité par un cadre rigide rectangulaire comportant deux côtés parallèles verticaux, et chaque élément de liaison étant muni d'au moins deux faces latérales d'application sur des faces latérales correspondantes, ménagées sur les côtés verticaux des éléments de cloison, des moyens de fixation amovibles étant placés le long desdites faces latérales pour assurer la solidarisation desdits éléments.
Conformément à l'invention, les moyens de fixation amovibles sont constitués, pour chaque élément de cloison, d'au moins deux tiges montées sur au moins un côté vertical de l'élément de cloison et s'étendant en porte-à-faux perpendiculairement audit côté vertical, chaque tige étant munie r à son extrémité libre, d'une tête élargie et, à son autre extrémité, d'un moyen de commande du raccourcissement de la tige, et chaque face latérale d'un élément de liaison est munie d1au moins deux logements placés respectivement à des niveaux correspondant à ceux des tiges et munis chacun d'une ouverture permettant l'introduction dans le logement de la tête élargie de la tige placée au même niveau, par un premier déplacement relatif l'un vers l'autre des éléments de cloison et de liaison, l'ouverture de chaque logement étant obturée partiellement, sur un côté, par une plaque d'appui munie d'une fente de largeur sensiblement égale à celle d'une tige et s'ouvrant sur le bord de la plaque d'appui, vers la partie ouverte du logement, de telle sorte que, après introduction des têtes des tiges dans les logements, chaque tige puisse s'engager dans la fente correspondante par un second déplacement relatif de l'élément de cloison par rapport à l'élément de liaison, en faisant passer la tête élargie derrière la plaque d'appui, lesdites tiges étant alors raccourcies pour déterminer l'application et le serrage l'un sur l'autre des faces latérales de l'élément de cloison et de l'élément de liaison.
De préférence, chaque élément de liaison est constitué d'un poteau creux comprenant au moins deux faces latérales d'application des deux éléments de cloison adjacents, chaque face étant munie d'au moins deux orifices de pénétration dans l'intérieur du poteau de la tête élargie d'une tige de fixation, chaque orifice ayant une hauteur au moins égale à celle de ladite tête élargie et étant limité, sur un côté, par une plaque de fixation rigide placée dans le prolongement de ladite face latérale et munie d'une fente débouchant dans ledit orifice, et dans laquelle peut s' engager la tige après introduction de la tête élargie dans le poteau.
Chaque orifice peut avoir une largeur inférieure à celle de la tête élargie, de façon à permettre l'introduction de ladite tête dans l'orifice lorsque la tige est inclinée par rapport à la face latérale d'application et à interdire le retrait de la tige, lorsque celle-ci est perpendiculaire à ladite face latérale.
De façon particulièrement avantageuse, chaque élément de liaison a la forme d'un poteau comportant au moins deux faces latérales rigides faisant entre elles un angle déterminé de façon que, après application et serrage sur lesdites faces latérales des côtés verticaux de deux éléments de cloison, ces dernières fassent entre elles un angle fixe constituant le supplément à 1800 de l'angle des faces latérales du poteau.
De préférence, on dispose de plusieurs séries de poteaux de liaison correspondant respectivement à des angles différents entre les faces latérales d'application des éléments de cloison, par exemple des angles de 450, 60 et 90",
Dans un mode de réalisation préférentiel, chaque poteau de liaison a une section carrée et est limité au moins sur deux angles non adjacents par deux profilés en équerre s 'étendant sur toute la hauteur du poteau et munis, chacun, au niveau de chaque tige de liaison, d'une échancrure ménagée sur le bord du profilé, ayant une hauteur au moins égale à celle de la tête élargie de la tige et fermée vers l'extérieur par un plat de liaison entre les bords en regard des deux profilés, de façon à délimiter, au niveau de chaque échancrure, un orifice qui se prolonge par une fente ménagée dans le plat de liaison au niveau de la tige et ayant une largeur sensiblement égale au diamètre de celleci.
De préférence, chaque montant constituant un côté vertical du cadre rigide est muni d'au moins deux paires d'orifices écartés l'un de l'autre, débouchant l'un vers l'extérieur, l'autre vers l'intérieur du cadre, et permettant le passage et le maintien de la tige dans une direction perpendiculaire audit montant de façon qu'une partie libre de la tige, portant la tête élargie, dépasse du montant vers l'extérieur de la cloison, l'extrémité opposée de la tige étant filetée et coopérant avec un écrou accessible de l'extérieur pour déterminer le raccourcissement de la tige en s'appuyant sur ledit montant.
Comme on l'a indiqué, de telles dispositions permettent un assemblage facile des éléments de cloison sans soulèvement de ceux-ci. Mais l'invention couvre également des modes de réalisation particuliers des éléments de cloison eux-mêmes.
D'une façon générale, chaque élément de cloison comprend un cadre généralement rectangulaire, limité par deux montants verticaux et deux montants horizontaux, et sur lequel sont fixés, de façon amovible, des panneaux d'habillage comportant chacun une face externe et une face interne, sur laquelle sont montées des pattes de fixation susceptibles de s'engager de façon amovible dans des orifices ménagés sur les montants horizontaux du cadre.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, le cadre comprend au moins un montant horizontal intermédiaire interposé entre les montants horizontaux et constitué d'un profilé comprenant trois parties superposées, respectivement une partie inférieure à section rectangulaire, une partie centrale et une partie supérieure à section en U ouverte vers le haut et l'élément de cloison est habillé d'au moins deux panneaux superposés, placés de part et d'autre du montant intermédiaire, respectivement un panneau inférieur muni de deux rangées de pattes de fixation s'engageant dans des orifices ménagés respectivement sur la partie à section rectangulaire du montant intermédiaire et sur le montant horizontal inférieur, et un panneau supérieur muni de deux rangées de pattes de fixation, une rangée supérieure de pattes qui s'engagent dans des orifices ménagés sur le montant horizontal supérieur et une rangée inférieure de pattes qui s'engagent sur une aile correspondante de la partie supérieure en U du montant intermédiaire.
Mais l'invention sera mieux comprise par la description suivante d'un mode de réalisation particulier représenté, à titre d'exemple, sur les dessins annexés.
La Figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un élément de cloison selon l'invention.
La Figure 2 est une vue en perspective d'un poteau de liaison vertical entre deux éléments de cloison.
Les Figures 3, 4, 5, sont des vues de détails en coupe transversale, montrant respectivement les différentes phases d'assemblage d'un élément de cloison par rapport à un poteau de liaison selon la Figure 2.
La Figure 6 est une vue en coupe partielle d'une cloison selon la ligne I-I de la Figure 1, après assemblage de ses parties constitutives.
La Figure 7 est une vue de détail, en perspective, d'un montant intermédiaire d'un élément de cloison selon la
Figure 1.
Sur la Figure 1, on a représenté, en perspective, un élément de cloison 1 constitué d'un châssis en forme de cadre rigide 2 recouvert par des panneaux 3, chaque élément pouvant comporter, par exemple, trois portions de panneaux 3A, 3B, 3C, superposés.
Chaque cadre 2 est formé de profilés constituant respectivement deux montants verticaux 2a, 2b, reliés entre eux par des traverses supérieure 2c et inférieure 2d, ainsi que par des traverses intermédiaires, telles que 2e, 2f, l'ensemble formant ainsi un cadre rigide rectangulaire
Deux éléments de cloison adjacents peuvent être reliés entre eux, le long de leurs côtés latéraux 2a, 2b, par un poteau de liaison 5, comportant des faces latérales, telles que 51, 52, qui font entre elles un certain angle et peuvent être appliquées sur les faces latérales externes 21 des montants 2a, 2b, du cadre 2 au moyen de tiges de fixation 4.
Chaque tige de fixation 4 traverse le montant correspondant 2a, 2b, du cadre en passant par deux orifices 23, 24, ménagés au niveau voulu, sur les deux faces, respectivement externe 21 et interne 22 du montant 2a, 2b.
Ainsi, comme on l'a représenté sur les Figures 3, 4, 5, chaque tige de fixation 4 est maintenue par une paire d'orifices 23, 24, dans une direction perpendiculaire au montant 2a et peut s'étendre en porte-à-faux vers l'extérieur. L'extrémité libre, tournée vers l'extérieur, de la tige 4 est munie d'une tête élargie 41 alors que l'extrémité opposée, tournée vers l'intérieur, est filetée de façon à permettre l'engagement d'un écrou 43.
Par ailleurs, chaque poteau 5 est muni, à des niveaux correspondant à ceux des tiges 4 des éléments de cloison, d'orifices 53 qui s'ouvrent chacun sur un logement 50 ménagé à l'intérieur du poteau 5 et qui peut, d'ailleurs, s'étendre sur toute la hauteur du poteau.
Dans le mode de réalisation représenté sur la Figure 2, le poteau 5 a une section carrée et est constitué, sur deux angles opposés, de profilés 54, 54', reliés entre eux, sur les deux autres angles, par des plats en équerre 55 placés au niveau des tiges de fixation des éléments de cloison.
Au niveau de chaque tige de fixation, les profilés 54 sont munis d'échancrures 53 qui sont refermées, vers l'extérieur, chacune par l'équerre correspondante 55, de façon à délimiter un orifice 53' de section sensiblement rectangulaire s'ouvrant sur la partie interne 50 du poteau 5. En outre, le bord latéral de l'équerre 55 est muni d'une fente 56 de largeur sensiblement égale au diamètre d'une tige 4 et constitue aussi un prolongement de l'orifice 53.
Chaque orifice 53 a une hauteur un peu supérieure au diamètre de la tête élargie 41 d'une tige 4 et une largeur inférieure à celle-ci, mais, cependant, suffisante pour permettre l'introduction en biais de la tête élargie 41 dans l'orifice 53, comme on l'a représeé sur la Figure 3.
Ainsi, comme on le voit sur cette Figure, l'élément de cloison 2 étant maintenu vertical et les deux tiges 4 s'étendant en porte-à-faux, par un premier déplacement relatif selon la flèche 1 de la Figure 3, on approche le poteau 5 en lui faisant faire un angle A par rapport à la direction de la cloison, qui permet l'introduction des têtes élargies 41 dans les orifices 53 puis, par un second déplacement selon la flèche 2, on fait tourner le poteau jusque dans la position représentée sur la Figure 4, pour enclencher l'extrémité externe 44 de la tige 4 dans la fente 56. De préférence, l'extrémité 44 a une section carrée de façon à interdire la rotation de la tige 4 après enclenchement.
Dans cette position, les faces latérales en regard du poteau 5 et de l'élément de cloison 2 sont sensiblement parallèles, et l'on peut appliquer le poteau 5 contre le côté latéral de l'élément 2 (flèche 3), puis en vissant l'écrou 43 (flèche 4) bloquer l'ensemble par serrage de la tige 4.
On peut alors approcher un nouvel élément de cloison 1' en lui faisant faire un angle par rapport à une autre face 52 du poteau 5 pour enclencher les tiges de serrage, puis les serrer de la même façon.
Dans l'exemple représenté sur les Figures 2 à 5, chaque poteau 5 est muni d'orifices 53' d'introduction des têtes 41 sur ses quatre faces. On peut donc fixer sur chacune d'elles des éléments de cloison qui feront entre eux des angles de 90" ou 1800.
On pourrait, cependant, réaliser le poteau d'une autre façon, par exemple en prévoyant des orifices 53 seulement sur deux faces adjacentes faisant entre elles un angle de 90 , les deux autres faces opposées étant pleines.
On pourrait aussi, en réalisant le poteau 5 d'une autre façon, ménager les orifices sur deux faces parallèles, les deux autres faces restant pleines. Dans ce cas, les deux éléments de cloison seraient alignés de part et d'autre d'un poteau intermédiaire.
De tels modes de réalisation pourraient être préférés pour des raisons d'esthétique, les faces visibles des poteaux étant ainsi continues.
Par ailleurs, la section du poteau pourrait ne pas être carrée mais, par exemple avoir la forme d'un triangle équilatéral, permettant de disposer des cloisons dans trois directions écartées de 1200, ou bien toute autre forme polygonale.
On pourrait donc disposer de plusieurs séries de poteaux correspondant à des angles différents entre les faces d'application 51, 52, par exemple 45 , 600, 900, 1800.
On voit que les dispositions qui viennent d'être décrites permettent de donner aux cloisons les formes les plus variées, l'assemblage étant réalisé par des moyens simples qui ne nécessitent jamais le soulèvement d'un élément.
L'invention est donc particulièrement utile dans le cas où les éléments de cloison ont une hauteur sensiblement égale à la distance entre le sol et le plafond mais garde, évidemment, tous ses avantages dans les autres cas.
Par ailleurs, la même diversité se retrouve pour l'habillage des éléments de cloison, grâce à un mode de réalisation particulier du cadre-support, représenté sur les
Figures 6 et 7.
Le cadre 2 est limité par deux montants verticaux 2a et 2b et deux montants horizontaux 2c, 2d, constitués de profilés à section rectangulaire, mais comporte, en outre, des montants intermédiaires, tels 2e, 2f, qui sont constitués d'une partie inférieure à section rectangulaire présentant deux faces planes 61, écartées l'une de l'autre d'une distance correspondant à la largeur de la cloison, et d'une partie supérieure à section en U ouverte vers le haut, comprenant deux ailes parallèles 63 placées chacune dans le prolongement d'une face plane 61.
Chaque face plane 61 de la partie inférieure est munie d'une série d'ouvertures rectangulaires 11, écartées les unes des autres.
De préférence, les deux parties 61, 63 du montant intermédiaire 2e, 2f sont séparées par une partie centrale en retrait 62.
Comme on le voit sur les Figures 6 et 7, chaque montant intermédiaire 2e, 2f est constitué de deux profilés métalliques 5 placés dos à dcs de part et d'autre du plan médian de la cloison, et constitués chacun d'une tôle pliée de façon à former une partie plane 61, une cloison en retrait 62 et une aile supérieure 63.
Dans le cas de la Figure 6, les deux profilés 6 sont accolés, les cloisons 62 étant appliquées l'une sur l'autre.
Cependant, comme on l'a indiqué sur la Figure 7, les deux profilés 6 peuvent aussi, à la fabrication, être séparés par des pièces entretoises 65, de façon à donner à la cloison une épaisseur supérieure permettant de placer des éléments annexes, par exemple des conduites de fluide ou des fils électriques, à l'intérieur de la cloison ou de certains montants du cadre.
Pour former un élément de cloison, le cadre 2 est habillé de panneaux 3A, 3B, 3C, qui sont munis chacun de pattes de fixation élastiques 9 réalisées par découpe d'un flanc en tôle, ayant une section en Omega, comportant une branche supérieure 9a dirigée vers le haut et fixée au panneau 3 par une vis 10, et une branche inférieure 9b dirigée vers le bas et reliée à la branche supérieure par une ondulation donnant une certaine élasticité.
Les pattes 9 ainsi constituées sont placées sur la face interne des éléments de cloison en des positions qui correspondent aux ouvertures 11 des profilés 61. Si l'on se réfère à la Figure 1, on voit que les hauteurs des panneaux 3A, 3B, 3C, correspondent respectivement à l'écartement des montants horizontaux 2d 2f, 2f 2e, 2e 2c. De la sorte, lorsque l'on applique le panneau inférieur 3C sur le cadre 2, ses pattes de fixation s'engagent dans les orifices correspondants 11 du montant inférieur 2d et du montant intermédiaire 2f. Le panneau 3C est ensuite légèrement baissé, de façon que les branches inférieures 9B de ses pattes de fixation 9 s'engagent dans la partie inférieure des orifices 11, avec une action de pincement qui maintient le panneau 3C contre le cadre 2.
Le montant intermédiaire 2e est réalisé de la même façon et comprend donc des orifices 11, dans lesquels s'engagent des pattes de fixation placées au niveau voulu à la partie supérieure d'un panneau intermédiaire 3B, alors que les pattes placées à la partie inférieure de celui-ci s'engagent simplement sur l'aile 63 de la partie supérieure en U du montant intermédiaire 2f.
De la même façon, on peut fixer un panneau supérieur 3A par deux rangées de pattes de fixation, respectivement des pattes supérieures qui s'engagent dans des orifices 11 du montant supérieur 2c, et des pattes inférieures qui s'engagent sur les ailes 63 de la partie supérieure en U du montant intermédiaire 2e.
On peut donner à la cloison centrale 62 une hauteur telle que les différents panneaux 3A, 3B, 3C, se trouvent en contact les uns des autres lorsqu'ils sont mis en place de façon à former une face continue.
Mais, dans le mode de réalisation représenté sur les
Figures 6 et 7, on a donné à la cloison centrale 62 une hauteur supérieure, de façon qu'il subsiste un espace 12 entre le bord inférieur et le bord supérieur de deux panneaux superposés 3A et 3B. De plus, la partie inférieure 61 de chaque profilé 6, formant le montant intermédiaire 6, est prolongée vers le haut par un rebord supérieur 64, qui forme avec le bas de la partie en retrait 62, une rainure 13 permettant l'accrochage d'un crochet 14 de suspension d'un accessoire quelconque 15, après fixation de tous les panneaux.
On voit qu'un tel mode de réalisation donne une grande souplesse aussi bien pour la réalisation des cloisons, le nombre des éléments et les angles qu'ils forment entre eux, que pour leur habillage par des panneaux de natures ou de couleurs différentes et l'accrochage éventuels d'accessoires amovibles.
Mais, l'invention ne se limite pas aux seules dispositions qui viennent d'être décrites, bien des variantes pouvant être imaginées en restant dans le cadre défini par les revendications.
Par exemple, les poteaux de liaison et les éléments de cloison pourraient être réalisés différemment et, en particulier, les poteaux 5 ne sont pas nécessairement creux sur toute leur hauteur, puisqu'il suffit que chaque orifice 53 s'ouvre sur un logement permettant l'introduction de la tête élargie 41 de la tige de fixation.
Les signes de référence, insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de réalisation d'une cloison modulaire constituée d'une pluralités d'éléments de cloison plans (1) placés les uns à la suite des autres avec interposition d'éléments de liaison verticaux (5), chaque élément de cloison (1) étant limité par un cadre rigide rectangulaire (2) comportant deux côtés parallèles verticaux (2a, 2b), et chaque élément de liaison (5) étant muni d'au moins deux faces latérales (51, 52) d'application sur des faces latérales correspondantes (21), ménagées sur les côtés verticaux des éléments de cloison (1), des moyens de fixation amovibles (4) étant placés le long desdites faces latérales (21) pour assurer la solidarisation desdits éléments,
caractérisé par le fait que les moyens de fixation amovibles sont constitués, pour chaque élément de cloison, d'au moins deux tiges (4) montées sur au moins un côté vertical (2a) du cadre de l'élément de cloison (1) et s'étendant en porte-à-faux perpendiculairement audit côté vertical, chaque tige (4) étant munie, à son extrémité libre, d'une tête élargie (41) et, à son autre extrémité, d'un moyen (3) de commande du raccourcissement de la tige (4), que chaque élément de liaison (5) est muni, sur au moins une face latérale (51), d'au moins deux logements (50) placés respectivement à des niveaux correspondant à ceux des tiges (4) et munis chacun d'un orifice (53) permettant l'introduction dans le logement (50) de la tête élargie (41) de la tige (4) placée au même niveau, par un premier déplacement relatif l'un vers l'autre des éléments de cloison (1) et de liaison (5), et que l'orifice (53) de chaque logement (50) est limité, sur un côté, par une plaque d'appui (55) munie d'une fente (56) de largeur sensiblement égale à celle d'une tige (4) et s'ouvrant sur le bord de la plaque d'appui (55), vers l'orifice (53) du logement (50), de telle sorte que, après introduction des têtes (41) des tiges (4) dans les logements (50), chaque tige (4) puisse s'engager dans la fente correspondante (56) par un second déplacement relatif de l'élément de cloison (1) par rapport à l'élément de liaison (5), en faisant passer la tête élargie (41) derrière la plaque d'appui (55), lesdites tiges (4) étant alors raccourcies pour déterminer l'application et le serrage l'un sur l'autre des faces latérales (21) de l'élément de cloison (1) et (51) de l'élément de liaison (5).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque élément de liaison (5) est constitué d'un poteau creux comprenant au moins deux faces latérales (51, 52) d'application des deux éléments de cloison adjacents (1, 1'), chaque face (51, 52) étant munie d'au moins deux orifices (53) de pénétration dans l'intérieur (50) du poteau (5) de la tête élargie (41) d'une tige de fixation (4), chaque orifice (53) ayant une hauteur au moins égale à celle de ladite tête élargie (41) et étant limité, sur un côté, par une plaque de fixation rigide (55) placée dans le prolongement de ladite face latérale (51) et munie d'une fente (56) débouchant dans ledit orifice (53) pour le passage de la tige (4) après introduction de la tête élargie (41) dans l'intérieur (50) du poteau (5).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que chaque orifice (53) a une largeur inférieure à celle de la tête élargie (41), de façon à permettre l'introduction de ladite tête (41) dans l'orifice dans une position inclinée de la tige (4) par rapport à la face latérale d'application (51) et à interdire le retrait de la tige (4), lorsque celle-ci est perpendiculaire à ladite face latérale (51).
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que chaque élément de liaison (5) a la forme d'un poteau comportant au moins deux faces latérales (51, 52) liées rigidement et faisant entre elles un angle déterminé de façon que, après application et serrage sur lesdites faces latérales (51, 52) des côtés verticaux (21, 21') de deux éléments de cloison (1, 1'), ces dernières fassent entre elles un angle fixe constituant le supplément à 1800 de l'angle des faces latérales (51, 52) du poteau (5).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'on dispose de plusieurs séries de poteaux de liaison (5) correspondant respectivement à des angles différents entre les faces latérales d'application des éléments de cloison (1).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que certains poteaux (5) comportent au moins deux faces latérales d'application faisant entre elles un angle de 450.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que certains poteaux (5) comportent au moins deux faces latérales d'application faisant entre elles, un angle de 60".
8. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que certains poteaux (5) d'une série comportent au moins deux faces latérales d'application faisant entre elles un angle de 90".
9. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que chaque poteau de liaison (5) est limité au moins sur deux angles non adjacents par deux profilés en équerre (54, 54') s'étendant sur toute la hauteur du poteau et munis, chacun, au niveau de chaque tige de liaison, d'une échancrure ménagée sur le bord du profilé, ayant une hauteur au moins égale à celle de la tête élargie de la tige et fermée vers l'extérieur par un plat (55) de liaison entre les bords en regard des deux profiles (54, 54'), de façon à délimiter, au niveau de chaque échancrure, un orifice (53) qui se prolonge par une fente (56) ménagée dans le plat de liaison (55) au niveau de la tige (4) et ayant une largeur sensiblement égale au diamètre de celle-ci.
10. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque montant constituant un côté vertical (2a, 2b) du cadre rigide (2) est muni d'au moins deux paires d'orifices (23, 24) écartés l'un de l'autre, débouchant l'un (23) vers l'extérieur, l'autre (24) vers l'intérieur du cadre (2), et permettant l'enfilement et le maintien d'une tige (4) dans une direction perpendiculaire audit montant (2a) de façon qu'une partie libre de la tige, portant la tête élargie (41), dépasse du montant (2a) vers l'extérieur de la cloison (1), l'extrémité opposée de la tige étant filetée et coopérant avec un écrou (43) accessible de l'extérieur, pour déterminer le raccourcissement de la tige (4) en s'appuyant sur ledit montant (2a).
11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que chaque élément de cloison (1) comprend un cadre (2) sur lequel sont fixés, de façon amovible, des panneaux d'habillage (3) comportant chacun une face externe (31) et une face interne (2), sur laquelle sont montées des pattes de fixation (9) susceptibles de s'engager de façon amovible dans les orifices (11) ménagés sur les montants horizontaux (2c, 2d) du cadre (2).
12. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le cadre (2) comprend au moins un montant horizontal intermédiaire (2c) interposé entre les montants horizontaux (2c, 2d), et constitué d'un profilé (6) comprenant trois parties superposées, respectivement une partie inférieure à section rectangulaire (61), une partie centrale (62) et une partie supérieure (63) à section en U ouverte vers le haut, et que'l'élément de cloison (1) est habillé d'au moins deux panneaux superposés, placés de part et d'autre du montant intermédiaire (2c), respectivement un panneau inférieur (3c) muni de deux rangées écartées de pattes de fixation (9), respectivement une rangée supérieure et une rangée inférieure, s'engageant dans des orifices (11), ménagées respectivement sur la partie inférieure à section rectangulaire (61) du montant intermédiaire (6) et sur le montant horizontal inférieur (2d), et un panneau supérieur (3A) muni de deux rangées écartées de pattes de fixation (9), respectivement une rangée supérieure de pattes (9) qui s'engagent dans des orifices (11) ménagés sur le montant horizontal supérieur (2c), et une rangée inférieure de pattes (9) qui s'engagent sur une aile correspondante de la partie supérieure (63-) en U du montant intermédiaire (2e).
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé par le fait que le cadre (2) comprend au moins deux montants horizontaux intermédiaires (2c, 2f) comprenant chacun une partie inférieure (61) à section rectangulaire, une partie centrale (62) et une partie supérieure (63) à section en U, et qu'au moins un panneau d'habillage intermédiaire (3B) est appliqué sur lesdits montants intermédiaires (2e, 2f), ledit panneau (3B) étant muni, sur sa face interne, d'au moins deux rangées de pattes de fixation (9), respectivement une rangée supérieure de pattes (9) qui s'engagent dans les orifices (11) ménagés sur la partie à section rectangulaire du montant intermédiaire le plus haut (2c), et une rangée inférieure de pattes (9) qui s'engagent sur l'aile correspondante de la partie supérieure en U (63) du montant intermédiaire le plus bas (2f).
14. Dispositif selon l'une des revendications Il et 12, caractérisé par le fait que la hauteur de la partie centrale (62) d'un montant intermédiaire (2c) est supérieure à l'espace (12) exitant entre le bord inférieur et le bord supérieur des panneaux 3A, 3B, placés respectivement audessus et au-dessous dudit montant intermédiaire (2c), de façon à permettre le passage dans ledit espace (12) de crochets (14) de suspension d'un organe accessoire (15), qui s'engagent sur un rebord supérieur (64) de la partie à section rectangulaire (61) du montant (2c).
FR9114257A 1991-11-19 1991-11-19 Dispositif de realisation d'une cloison modulaire. Expired - Fee Related FR2683842B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114257A FR2683842B1 (fr) 1991-11-19 1991-11-19 Dispositif de realisation d'une cloison modulaire.
MA23003A MA22713A1 (fr) 1991-11-19 1992-11-17 Dispositif de realisation d'une cloison modulaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9114257A FR2683842B1 (fr) 1991-11-19 1991-11-19 Dispositif de realisation d'une cloison modulaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2683842A1 true FR2683842A1 (fr) 1993-05-21
FR2683842B1 FR2683842B1 (fr) 1998-11-20

Family

ID=9419106

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9114257A Expired - Fee Related FR2683842B1 (fr) 1991-11-19 1991-11-19 Dispositif de realisation d'une cloison modulaire.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2683842B1 (fr)
MA (1) MA22713A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8046962B2 (en) 2006-11-06 2011-11-01 Haworth, Inc. Structural top cap arrangement for wall panel
US8176695B2 (en) 2006-11-06 2012-05-15 Haworth, Inc. Wall panel frame arrangement
US8272693B2 (en) 2008-05-02 2012-09-25 Haworth, Inc. Tension mechanism for a weight-responsive chair

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2970677A (en) * 1955-12-09 1961-02-07 Gen Fireproofing Co Metallic partitioning devices
DE7429246U (de) * 1974-08-30 1974-12-05 Mengeringhausen M Bausatz für Fliesen-Fertigwandelemente
US4905428A (en) * 1988-11-16 1990-03-06 Sykes Christopher C Partition structures and frame elements therefor
WO1991013221A1 (fr) * 1990-02-26 1991-09-05 Element International Corporation Ameliorations apportees aux structures de cloisons et elements d'encadrement associes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2970677A (en) * 1955-12-09 1961-02-07 Gen Fireproofing Co Metallic partitioning devices
DE7429246U (de) * 1974-08-30 1974-12-05 Mengeringhausen M Bausatz für Fliesen-Fertigwandelemente
US4905428A (en) * 1988-11-16 1990-03-06 Sykes Christopher C Partition structures and frame elements therefor
WO1991013221A1 (fr) * 1990-02-26 1991-09-05 Element International Corporation Ameliorations apportees aux structures de cloisons et elements d'encadrement associes

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8046962B2 (en) 2006-11-06 2011-11-01 Haworth, Inc. Structural top cap arrangement for wall panel
US8176695B2 (en) 2006-11-06 2012-05-15 Haworth, Inc. Wall panel frame arrangement
US8272180B2 (en) 2006-11-06 2012-09-25 Haworth, Inc. Structural top cap arrangement for wall panel
US8272693B2 (en) 2008-05-02 2012-09-25 Haworth, Inc. Tension mechanism for a weight-responsive chair

Also Published As

Publication number Publication date
FR2683842B1 (fr) 1998-11-20
MA22713A1 (fr) 1993-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0725464B1 (fr) Socle pour armoire électrique ou analogue et armoire équipée d'un tel socle
CH650315A5 (fr) Organe d'assemblage et dispositif d'assemblage comportant au moins deux organes d'assemblage.
BE1003902A3 (fr) Dispositif pour la liaison de poutres de constructions prefabriquees en treillis.
FR2986813A1 (fr) Structure de garde-corps
FR2683842A1 (fr) Dispositif de realisation d'une cloison modulaire.
EP0129056A1 (fr) Dispositif d'assemblage en coin pour bâtir une armoire pour équipement électrique et armoire assemblée avec ce dispositif
EP0028193A1 (fr) Système pour monter soi-même des meubles ou autres objets et panneaux, meubles et objets divers réalisés avec ce système
FR2789862A3 (fr) Structure de paroi comportant un rail profile insere servant a l'accrochage de bras de support destines a la suspension directe ou indirecte d'articles
EP0010475A2 (fr) Ensemble de profilés et pièces annexes pour la réalisation de mobilier
FR2461140A1 (fr) Ensemble de menuiserie modulaire, destine notamment a l'installation de stands d'exposition ou de bureaux
FR2488117A1 (fr) Elements pour construction de stands d'exposition
BE1004359A5 (fr) Ensemble d'elements pour la construction de rayonnages demontables.
FR2587053A1 (fr) Elements de construction, notamment pour la fabrication de cloisons et d'encadrements
FR2758069A1 (fr) Ensemble d'elements pour la formation de structures destinees a la realisation de presentoirs, cloisons et stands d'exposition
EP0141699A2 (fr) Système modulaire pour l'édification de stands d'exposition
FR2519243A1 (fr) Rayonnage
EP0248468B1 (fr) Rayonnage à rayons avec accrochage en traction et flancs munis de saillies anti-coulissement et antidégement et propres à raidir l'armature portante
EP1050637B1 (fr) Cloison de séparation notamment de bureaux
FR2578732A1 (fr) Ensemble d'elements d'agencement de magasins de vente, salles d'exposition ou similaires pour la realisation de panneaux verticaux rainures
EP0073691B1 (fr) Elément modulaire pour l'architecture d'intérieur et d'extérieur et ensemble d'architecture d'intérieur ou d'extérieur réalisé au moyen d'un assemblage de ces éléments
EP0543692B1 (fr) Dispositif d'exposition comprenant un montant fixé sur des câbles ou des tiges verticaux
FR2544458A1 (fr) Support, notamment pour la presentation
EP2816165A1 (fr) Structure de cabanon en kit
FR2550811A1 (fr) Jeu d'elements de construction pour mur de soutenement
CH631294A5 (en) Support for electricity subscriber panel

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse