FR2814351A1 - Perfectionnement pour dispositif de coulisses de tables - Google Patents
Perfectionnement pour dispositif de coulisses de tables Download PDFInfo
- Publication number
- FR2814351A1 FR2814351A1 FR0012137A FR0012137A FR2814351A1 FR 2814351 A1 FR2814351 A1 FR 2814351A1 FR 0012137 A FR0012137 A FR 0012137A FR 0012137 A FR0012137 A FR 0012137A FR 2814351 A1 FR2814351 A1 FR 2814351A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sliding
- slide
- rails
- elements
- height
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47B—TABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
- A47B1/00—Extensible tables
- A47B1/10—Slide mechanisms
Landscapes
- Bearings For Parts Moving Linearly (AREA)
Abstract
Dispositif de coulisse (1) pour table, du type formé d'au moins deux éléments de coulisse (3a, 3b, 3c) destinés à coulisser entre eux entre deux positions extrêmes, caractérisé en ce que chaque élément de coulisse (3a, 3b, 3c) est constitué par un corps de coulisse (5) en bois et au moins un organe de coulissement (4) propre, indépendant et fixé audit corps (5) et en ce que le coulissement des éléments (3a, 3b, 3c) est obtenu grâce à la coopération des organes des coulissements (4).
Description
<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENT POUR DISPOSITIF DE COULISSES DE TABLE
La présente invention concerne un dispositif de coulisses de table destinées à coulisser entre elles pour pouvoir déplacer les plateaux coulissants des tables les uns par rapport aux autres.
La présente invention concerne un dispositif de coulisses de table destinées à coulisser entre elles pour pouvoir déplacer les plateaux coulissants des tables les uns par rapport aux autres.
A l'heure actuelle, les coulisses en bois utilisées dans les tables comprennent des profils transversaux complémentaires comme, par exemple, en queue d'aronde, qui s'étendent longitudinalement sur la longueur des coulisses pour permettre à celles-ci de coulisser entre elles sans se désolidariser. Toutefois, le vieillissement et la déformation du bois entraînent de nombreux inconvénients qui font que l'utilisation de telles coulisses n'est pas fiable dans le temps.
Pour remédier à ces inconvénients, plusieurs constructeurs ont tenté de modifier le profil transversal des coulisses afin de favoriser leur glissement. Malheureusement, ces tentatives se révélèrent infructueuses et n'ont pas permis l'obtention de résultats satisfaisants.
D'autres fabricants ont introduit des patins de glissement en matière plastique comme l'illustre le brevet FR 2 396 527. Toutefois, là encore, le résultat ne permet pas la réalisation de coulisses avec une grande fiabilité et une grande longévité, et les coulisses ainsi réalisées ne procurent pas un confort d'utilisation satisfaisant.
Aussi, la présente invention a pour objectif de remédier aux inconvénients précités des coulisses en bois à l'aide de moyens simples, faciles à mettre en oeuvre et peu onéreux. Elle permet de réaliser un système de coulisses qui présente un grand confort d'utilisation tout en étant fiable.
Selon sa caractéristique principale, le dispositif de coulisse pour table, est du type formé d'au moins deux éléments de coulisse destinés à coulisser entre eux entre deux positions extrêmes, et est caractérisé en ce que chaque élément de coulisse est constitué par un corps de coulisse en bois et au moins un organe de coulissement propre, indépendant et fixé
<Desc/Clms Page number 2>
audit corps et en ce que le coulissement des éléments est obtenu grâce à la coopération des organes des coulissements.
Selon une caractéristique complémentaire du dispositif de coulisse de l'invention, les organes de coulissement sont constitués par des rails de glissement.
Selon une autre caractéristique du dispositif de coulisse, celui-ci est caractérisé en ce que les rails de glissement sont formés par des profilés métalliques.
Selon une caractéristique complémentaire du dispositif de coulisse de l'invention, celui-ci est caractérisé en ce que chaque élément de coulisse comporte un corps de coulisse en bois de forme parallélépipédique.
Selon le mode de réalisation préféré du dispositif de coulisse, les organes de coulissement des éléments de coulisse successifs sont formés par des rails de glissement de type femelle présentant deux gorges latérales de part et d'autre d'un plan de symétrie générale des éléments et des rails de glissement de type mâle qui comportent deux saillies latérales destinées à venir coulisser dans les deux gorges.
Selon ce mode de réalisation préféré du dispositif de coulisse, les rails de glissement présentent une hauteur inférieure à 10 mm.
Selon une autre caractéristique du dispositif de coulisse, celui-ci est caractérisé en ce que le corps de coulisse présente des rebords latéraux externes et internes qui s'étendent depuis sa ou ses face qui porte le ou les rails de glissement, lesdits rebords recouvrant au moins partiellement les rails dans le sens de la hauteur.
Selon une caractéristique complémentaire du dispositif de coulisse de l'invention, celui-ci est caractérisé en ce que les rebords latéraux externes des corps de coulisse présentent une hauteur supérieure à la hauteur des rails qu'ils portent respectivement.
Selon une autre caractéristique du dispositif de coulisse, les organes de glissement présentent une longueur inférieure à la longueur du corps de coulisse qui les porte.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon le mode de réalisation préféré du dispositif de coulisse, celui-ci est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de butée qui utilisent au moins partiellement les moyens de fixation pour indexer les positions extrêmes des éléments.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
Les figures 1 à 9 illustrent un mode de réalisation du système de coulisses et une variante d'exécution de celui-ci.
La figure 1 illustre en perspective une table équipée de coulisses.
La figure 2 illustre en perspective un mode de réalisation des coulisses.
Les figures 3a à 3c représentent les éléments de coulisse complémentaires en perspective, les figures 3a et 3c représentant les éléments d'extrémité et la figure 3b représentant l'élément intermédiaire.
La figure 4 montre en coupe transversale un dispositif avec trois éléments de coulisse assemblés.
Les figures 5a à 5c illustrent chaque élément de coulisse en coupe transversale.
Les figures 6a et 6b illustrent en coupe transversale des variantes d'exécution des éléments de coulisse et de leur assemblage.
La figure 7 représente en vue latérale un dispositif de coulisse à trois éléments.
La figure 8 illustre en perspective un corps de coulisse et ses moyens d'assemblage.
La figure 9 montre en coupe transversale le corps de coulisse et ses moyens d'assemblage.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon l'invention, le dispositif de coulisse portant la référence générale (1) est destiné à être utilisé dans le domaine de l'ameublement pour permettre le coulissement respectif des parties constitutives de tables ou similaire comme le montre la figure 1. Ce dispositif ou système de coulisses (1) est particulièrement adapté aux tables (2) souhaitant conserver un esthétisme lié à l'utilisation du bois. Pour ce faire, le dispositif (1) est formé d'au moins deux éléments de coulisses (3a, 3b, 3c, 3d) qui coulissent entre eux entre deux positions extrêmes (A, B).
Ces éléments de coulisse (3a, 3b, 3c, 3d) comprennent chacun un corps de coulisse (5) réalisé en bois et un organe de coulissement (4) propre, fixé sur ledit corps de coulisse (5) tel qu'illustré figure 2. Le coulissement des éléments (3a, 3b, 3c, 3d) entre eux est obtenu grâce à la coopération de leurs organes de coulissement (4) respectifs.
Selon le mode de réalisation préféré du dispositif (1), les organes de coulissement propres des éléments de coulisse (3a, 3b, 3c, 3d) sont formés par des rails ou profilés de glissement (4,4a, 4b) qui sont fixés à leurs corps de coulisse (5) respectifs par des moyens de fixation (MF) qui peuvent être de tous types, comme, par exemple, par collage, par rivetage ou par vissage, voir éventuellement par clipsage ou encliquetage.
Ainsi, comme le montrent les figures 3a à 3c, ces rails de glissement (4,4a, 4b) s'étendent longitudinalement le long de l'axe (XX') du corps de coulisse (5) ; ils sont avantageusement réalisés dans un matériau ayant des caractéristiques en matière de frottement qui favorisent leurs déplacements respectifs en minimisant le frottement existant. Ainsi, ces rails (4,4a, 4b) peuvent être réalisés en métaux avec ou sans traitement de surface comme, par exemple, en aluminium ou en tout autre métal ou dans un alliage dont l'état de surface est le plus lisse possible pour favoriser le glissement.
Selon le mode de réalisation illustré, le corps de coulisse (5) en bois des éléments de coulisse possède une forme parallélépipédique allongée et il porte un rail de glissement (4) le long d'au moins une des faces latérales.
Il peut préférentiellement porter le ou les rails de glissement sur les faces qui possèdent la plus grande surface appelées faces inférieure et face supérieure (6a, 6b), comme le montrent les figures 3a à 3c.
<Desc/Clms Page number 5>
Notons que, lorsque le dispositif (1) comporte plus de deux éléments de coulisse (3a, 3b, 3c), les éléments situés aux deux extrémités présentent un seul rail de glissement (4,4a, 4b), tel qu'illustré figures 2, 5a et 5c, tandis que les éléments intermédiaires (3b) présentent deux rails de glissement (4,4a, 4b) disposés sur deux faces opposées (6a, 6b) de leur corps de coulisse (5), comme le montrent les figures 2,3b et 5b.
Selon le mode de réalisation préféré du dispositif de coulisse (1), les organes de coulissement (4) sont de deux types : les rails de glissement mâles (4b) illustrés figures 3c et 5a et les rails de glissement femelles (4a) illustrés figures 3a et 5c. Les corps de coulisse (5) portent au choix l'un ou l'autre type de rails (4a, 4b) de manière à ce que dans la succession des éléments de coulisse (3a, 3b, 3c), deux éléments de coulisse successifs présentent des rails de type différent, susceptibles de pouvoir coopérer ensemble.
Ainsi, les rails femelles (4a) présentent deux gorges de glissement latérales (8) symétriques par rapport au plan de symétrie médian (P) de l'élément de coulisse. Ces gorges sont réalisées pour coopérer avec deux saillies latérales (9) qui s'étendent sur les rails de type mâle (4b) à l'extrémité des ailettes (10) qui forment ledit rail. Le profil transversal du rail femelle (4a) ressemble à un C couché, tandis que celui du rail mâle (4b) présente deux ailettes latérales (10) qui s'étendent dans un plan horizontal, lesdites ailettes étant séparées entre elles par un profil en U (12) qui permet notamment la fixation du rail dans un profil complémentaire (11) que présente le corps de coulisse (5) sur sa face supérieure ou inférieure (6a, 6b).
Selon le mode de réalisation préféré des éléments de coulisse (3a,
3b, 3c, 3d), certains d'entre eux présentent un corps (5) qui comporte des rebords latéraux externes (7) s'étendant latéralement de part et d'autre du rail de glissement femelle (4a). Ces rebords latéraux (7) font saillie depuis la face (6a, 6b) qui porte le rail femelle (4a) et présentent une hauteur (h) suffisante pour recouvrir au moins partiellement la hauteur (hl) du rail de glissement (4a) qu'il porte, comme le montre la figure 5c. Cette hauteur (h) est avantageusement supérieure à la moitié de la hauteur (hl) du rail et
3b, 3c, 3d), certains d'entre eux présentent un corps (5) qui comporte des rebords latéraux externes (7) s'étendant latéralement de part et d'autre du rail de glissement femelle (4a). Ces rebords latéraux (7) font saillie depuis la face (6a, 6b) qui porte le rail femelle (4a) et présentent une hauteur (h) suffisante pour recouvrir au moins partiellement la hauteur (hl) du rail de glissement (4a) qu'il porte, comme le montre la figure 5c. Cette hauteur (h) est avantageusement supérieure à la moitié de la hauteur (hl) du rail et
<Desc/Clms Page number 6>
peut être choisie supérieure strictement à (hl) pour que le rail (4,4a, 4b) ne soit pas visible latéralement, comme le montre la figure 6a.
Les corps de coulisse (5) qui portent un rail mâle (4b) présentent deux rebords internes (13) qui forment entre eux le profil complémentaire (11) permettant la fixation du profil (12) du rail mâle (4b) grâce aux moyens de fixation (MF).
Selon le mode de réalisation préféré, seuls les corps de coulisse (5) qui portent un rail de glissement femelle (4a) présentent des rebords externes (7) qui recouvrent latéralement le rail sur au moins une partie de sa hauteur (hl).
Toutefois, il pourrait en être autrement et les corps de coulisse (5) portant un rail mâle (4b) pourraient également présenter des rebords latéraux (14) dont la hauteur (h2) recouvre la hauteur (h3) dudit rail (4b), comme le montre la variante illustrée figure 6b. Ainsi, quelle que soit la position respective des éléments de coulisse (3a, 3b, 3c, 3d), les organes de glissement (4) ne sont pas visibles latéralement car ils sont escamotés par les rebords externes latéraux (7). Notons que les rebords (14) se trouvent légèrement en retrait par rapport au bord latéral du corps de coulisse (5).
On peut noter, comme le montre la figure 6b, que le dispositif de coulisse (1) peut ne comporter que deux éléments (3a, 3b) et ne pas avoir d'éléments intermédiaires comme dans les modes de réalisation précédemment illustrés. Notons aussi que les hauteurs (hl, h3) des rails (4a, 4b) sont inférieures à 10 mm et peuvent être avantageusement choisies égales à 6 mm, par exemple.
Selon des modes de réalisation de l'invention, les organes de glissement (4) formés par les rails (4a, 4b) comprennent une saillie centrale (16) située le long du plan de symétrie (P). Cette saillie peut permettre la fixation des rails par des vis (17) traversantes réparties sur la longueur du rail et qui forment les moyens de fixation (MF). On peut également noter que les rails (4a, 4b) peuvent comporter une saillie d'indexation (49) destinée à coopérer avec une gorge complémentaire (48) du corps de coulisse (5) pour permettre le positionnement exact du rail sur le corps.
<Desc/Clms Page number 7>
Le dispositif (1) comporte, par ailleurs, des moyens de butée (MB) destinés à empêcher le mouvement relatif entre deux éléments de coulisse successifs (3a, 3b) lorsque ceux-ci atteignent l'une ou l'autre des deux positions extrêmes (A, B) entre lesquelles elles coulissent librement.
Ces moyens de butée (MB) peuvent être réalisés à l'aide de piges en bois (18) disposées de part et d'autres des rails mâles (4b), aux deux extrémités longitudinales du corps de coulisse (5). Ces piges sont destinées à coopérer soit avec l'extrémité des rails femelles (4b) et plus précisément en butée sur la saillie centrale (16), soit avec une tête de vis (19) pouvant faire partie éventuellement des moyens de fixation (MF), comme le montre la figure 7. Pour ce faire, les rails (4a, 4b) possèdent une longueur (Ll) inférieure à la longueur (L2) du corps de coulisse permettant ainsi la fixation des piges au corps (5) en raison du retrait existant. On peut noter, comme le montre la figure 7, que la hauteur des piges (18) est différente en fonction de l'élément contre lequel elle vient en butée.
Par ailleurs, les corps de coulisse (5) des éléments de coulisse (3a, 3b) présentent avantageusement des moyens d'assemblage destinés à permettre leur fixation sous les plateaux des tables. Ces moyens d'assemblage sont illustrés figures 8 et 9 et sont formés par deux saillies d'appui latérales (51a, 51b) s'étendant longitudinalement sur une partie d'un chant latéral (60) du corps de coulisse et par plusieurs alésages transversaux (52) débouchant dans la gorge (53) située entre les deux saillies. Ces alésages sont destinés à recevoir des vis par exemple pour solliciter le plateau des tables en appui sur chacune des saillies latérales (51a, 51b). On peut noter que la largeur des saillies d'appui est différente et que les saillies ne s'étendent que sur une partie du corps de coulisse qui présente ainsi un dégagement ou retrait (55) qui évite tout accrochage avec le plateau des tables lorsqu'on referme celle-ci. Notons que la gorge (53) permet lors du montage de recueillir les copeaux de bois ou autres qui seraient susceptibles de gêner l'appui du plateau de la table sur les zones d'appui du corps de coulisse.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.
Claims (10)
1. Dispositif de coulisse (1) pour table (2), du type formé d'au moins deux éléments de coulisse (3a, 3b, 3c, 3d) destinés à coulisser entre eux entre deux positions extrêmes (A, B), caractérisé en ce que chaque élément de coulisse (3a, 3b, 3c, 3d) est constitué par un corps de coulisse (5) en bois et au moins un organe de coulissement (4,4a, 4b) propre, indépendant et fixé audit corps (5) et en ce que le coulissement des éléments (3a, 3b, 3c, 3d) est obtenu grâce à la coopération des organes des coulissements (4,4a, 4b).
2. Dispositif de coulisse (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de coulissement (4,4a, 4b) sont constitués par des rails de glissement (4a, 4b).
3. Dispositif de coulisse (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les rails de glissement (4a, 4b) sont formés par des profilés métalliques.
4. Dispositif de coulisse (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque élément de coulisse (3a, 3b, 3c, 3d) comporte un corps de coulisse (5) en bois de forme parallélépipédique.
5. Dispositif de coulisse (1) selon la revendication 2 et l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les organes de coulissement des éléments de coulisse successifs (3a, 3b, 3c, 3d) sont formés par des rails de glissement de type femelle (4a) présentant deux gorges latérales (8) de part et d'autre d'un plan de symétrie générale (P) des éléments et des rails de glissement de type mâle (4b) qui comportent deux saillies latérales (9) destinées à venir coulisser dans les deux gorges (8).
6. Dispositif de coulisse (1) selon la revendication 2 et l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les rails de glissement (4a, 4b) présentent une hauteur (hl, h3) inférieure à 10 mm.
<Desc/Clms Page number 9>
7. Dispositif de coulisse (1) selon la revendication 2 et l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps de coulisse (5) présente des rebords latéraux externes (7,14) et internes (13) qui s'étendent depuis sa ou ses face (6a, 6b) qui porte le ou les rails de glissement (4a, 4b), lesdits rebords recouvrant au moins partiellement les rails dans le sens de la hauteur.
8. Dispositif de coulisse (1) selon les revendications 5 et 7, caractérisé en ce que les rebords latéraux externes (7,14) des corps de coulisse présentent une hauteur (h, h2) supérieure à la hauteur (hl, h3) des rails (4a, 4b) qu'ils portent respectivement.
9. Dispositif de coulisse (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les organes de glissement (4a, 4b) présentent une longueur (Ll) inférieure à la longueur (L2) du corps de coulisse (5) qui les porte.
10. Dispositif de coulisse (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de butée (MB, 18) qui utilisent au moins partiellement les moyens de fixation (MF, 16,19) pour indexer les positions extrêmes des éléments (3a, 3b, 3c, 3d).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0012137A FR2814351A1 (fr) | 2000-09-22 | 2000-09-22 | Perfectionnement pour dispositif de coulisses de tables |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0012137A FR2814351A1 (fr) | 2000-09-22 | 2000-09-22 | Perfectionnement pour dispositif de coulisses de tables |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2814351A1 true FR2814351A1 (fr) | 2002-03-29 |
Family
ID=8854612
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0012137A Pending FR2814351A1 (fr) | 2000-09-22 | 2000-09-22 | Perfectionnement pour dispositif de coulisses de tables |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2814351A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2213201A3 (fr) * | 2009-01-19 | 2012-01-18 | Heinrich Rotterdam GmbH & Co. KG | Panneau de meuble doté d'un profil de stabilisation |
ITPN20100043A1 (it) * | 2010-08-03 | 2012-02-04 | Brescancin S R L | Guida per tavolo estendibile a due vie o a tre uscite |
WO2012095109A1 (fr) * | 2011-01-10 | 2012-07-19 | Skovby Møbelfabrik A/S | Table à rallonge |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR43822E (fr) * | 1933-07-03 | 1934-09-07 | Perfectionnements aux coulisses pour tables à rallonges | |
US2414959A (en) * | 1944-03-22 | 1947-01-28 | Beatrice Minnie Lowe | Extension table slide assembly |
US2683068A (en) * | 1952-09-13 | 1954-07-06 | Otto A Beeck | Interlocking fully metal guided extension table slide |
FR2237409A5 (en) * | 1973-06-26 | 1975-02-07 | Valla Jean | Sliding units for leaves of extending tables - metal tracks with ball bearings give smooth action and resist distortion |
FR2396527A1 (fr) | 1977-07-04 | 1979-02-02 | Marillier Et Parmentier Ets | Patin de glissement pour coulisse de table en bois |
-
2000
- 2000-09-22 FR FR0012137A patent/FR2814351A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR43822E (fr) * | 1933-07-03 | 1934-09-07 | Perfectionnements aux coulisses pour tables à rallonges | |
US2414959A (en) * | 1944-03-22 | 1947-01-28 | Beatrice Minnie Lowe | Extension table slide assembly |
US2683068A (en) * | 1952-09-13 | 1954-07-06 | Otto A Beeck | Interlocking fully metal guided extension table slide |
FR2237409A5 (en) * | 1973-06-26 | 1975-02-07 | Valla Jean | Sliding units for leaves of extending tables - metal tracks with ball bearings give smooth action and resist distortion |
FR2396527A1 (fr) | 1977-07-04 | 1979-02-02 | Marillier Et Parmentier Ets | Patin de glissement pour coulisse de table en bois |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2213201A3 (fr) * | 2009-01-19 | 2012-01-18 | Heinrich Rotterdam GmbH & Co. KG | Panneau de meuble doté d'un profil de stabilisation |
ITPN20100043A1 (it) * | 2010-08-03 | 2012-02-04 | Brescancin S R L | Guida per tavolo estendibile a due vie o a tre uscite |
WO2012095109A1 (fr) * | 2011-01-10 | 2012-07-19 | Skovby Møbelfabrik A/S | Table à rallonge |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3170466A1 (fr) | Implant orthopedique sous forme d'une plaque destinee a etre fixee entre deux parties d'os | |
FR2519072A1 (fr) | Dispositif de retenue axiale et radiale d'aube de rotor de turboreacteur | |
EP3995045A1 (fr) | Table à rallonge centrale | |
FR2590943A1 (fr) | Dispositif d'assemblage pour profils munis de gouttieres laterales | |
EP2374579B1 (fr) | Ciseau à bois et lame pour ciseau à bois | |
FR2814351A1 (fr) | Perfectionnement pour dispositif de coulisses de tables | |
FR2594905A1 (fr) | Piece de jonction permettant d'assembler par rapprochement deux profiles tubulaires coupes a un angle donne | |
EP2159344B1 (fr) | Etrier pour la fixation d'une barre sur un montant | |
BE1022450B1 (fr) | Systeme modulaire | |
FR3017831A1 (fr) | Glissiere de reglage de siege de vehicule, deflecteur destine a une telle glissiere et vehicule ainsi equipe | |
FR3100831A1 (fr) | procédé de fabrication d’un panneau notamment pour construction légère et panneau et construction légère | |
WO1999004306A1 (fr) | Charniere elastique pour branche de lunettes plate | |
FR2851005A1 (fr) | Volet roulant | |
EP0599757A2 (fr) | Ensemble de profilés pour la confection de garde-corps, de mains courantes de rampes d'escalier etc. | |
FR3053381A1 (fr) | Echelle de toit et element d'echelle pour la realisation d'une telle echelle de toit | |
FR3095580A1 (fr) | Systeme d'attache clipsable et mobilier le comprenant | |
EP2055883B1 (fr) | Procédé de fabrication d'une barre de construction par sertissage, et barre de construction ainsi obtenue | |
FR3083058A1 (fr) | Fermoir a boucle d’oreille | |
FR2554182A1 (fr) | Systeme pour l'assemblage de deux pieces, dont l'une au moins est pourvue d'une extremite plate rectiligne, et meuble obtenu par la mise en oeuvre de ce systeme | |
EP2501876B1 (fr) | Garde-corps constitué d'un ensemble de pièces détachées prêtes à être assemblées | |
EP0667465A1 (fr) | Patin de freinage et sabot de freinage correspondant | |
EP1013199B1 (fr) | Système de suspension pour lattes de sommier | |
BE905854R (fr) | Module de systeme de construction. | |
BE1006113A3 (fr) | Mur assemble. | |
FR2788583A1 (fr) | Systeme d'assemblage pour elements longiformes |