FR3083058A1 - Fermoir a boucle d’oreille - Google Patents

Fermoir a boucle d’oreille Download PDF

Info

Publication number
FR3083058A1
FR3083058A1 FR1870759A FR1870759A FR3083058A1 FR 3083058 A1 FR3083058 A1 FR 3083058A1 FR 1870759 A FR1870759 A FR 1870759A FR 1870759 A FR1870759 A FR 1870759A FR 3083058 A1 FR3083058 A1 FR 3083058A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clasp
earring
support elements
elastic return
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1870759A
Other languages
English (en)
Inventor
Bruno Duffait
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bd Product
Original Assignee
Bd Product
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bd Product filed Critical Bd Product
Priority to FR1870759A priority Critical patent/FR3083058A1/fr
Publication of FR3083058A1 publication Critical patent/FR3083058A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C7/00Ear-rings; Devices for piercing the ear-lobes
    • A44C7/003Ear-studs or their catch devices

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

Fermoir (1) à boucle d'oreille (BO) configuré pour coopérer avec un clou d'oreille (2), et comportant deux demi-coques (3, 4) coopérant selon un plan longitudinal pour définir un volume interne, lesdites demi-coques (3, 4) étant traversées perpendiculairement au plan longitudinal par un trou configuré pour permettre l'insertion d'un clou d'oreille (2), ledit fermoir (1) comportant deux éléments d'appui (5, 6) formant une pince, présentant chacun une mâchoire (52, 62) rappelée élastiquement en fermeture contre l'autre mâchoire (62, 52) pour fermer le trou (10) du fermoir (1) par des moyens de rappel élastique (7), chacun des éléments d'appui (5, 6) comportant une portion d'appui (50, 60) saillante pour exercer un effort d'ouverture desdites mâchoire (52, 62), les moyens de rappel élastique (7) étant inclus dans un espace interne délimité par un élément d'appui (5, 6) et par la mâchoire (62, 52) de l'élément d'appui (6, 5) réciproque.

Description

Description
Titre de l’invention : Fermoir à boucle d’oreille [0001] La présente invention concerne un fermoir à boucle d’oreille et une boucle d’oreille comportant un tel fermoir.
[0002] Il est connu dans le domaine des boucles d’oreilles un fermoir à boucle d’oreille appelé système Alpa®. Ce système est constitué de deux demi-coques qui assemblées coopèrent le long d’un plan longitudinal pour délimiter un volume interne. Les deux demi-coques sont traversées perpendiculairement en leur centre par un trou permettant de laisser passer un clou d’oreille selon un axe perpendiculaire. Lesdites demi-coques accueillent deux éléments d’appui identiques en vis-à-vis formant une pince. Ces deux éléments d’appui sont portés par le plan longitudinal des demi-coques assemblées. Ces deux éléments d’appui comportent des parties crénelées qui dépassent à travers des ouvertures opposées réalisées dans les demi-coques. Chacun de l’un des éléments d’appui comporte une avancée en forme de doigt pouvant s’emboîter avec une réservation de l’autre des éléments d’appui pour former des moyens de guidage des éléments d’appui lors d’un actionnement des éléments d’appui dans le plan longitudinal des demi-coques assemblées. Deux lames ressort sont intercalées entre les deux éléments d’appui pour exercer un effort d’écartement l’un de l’autre. Ces lames ressort sont disposées dans le plan longitudinal et symétriquement par rapport à l’axe perpendiculaire. Elles sont placées à la périphérie des éléments d’appui et se déforment dans le volume interne formé par les demi-coques.
[0003] Chaque élément d’appui comporte également une partie en « C », avec un retour ou une mâchoire en forme de guillotine en regard et coopérant avec une même partie en guillotine de l’autre élément d’appui dans le plan longitudinal. Lorsque les deux éléments d’appui s’écartent l’un de l’autre, les guillotines viennent en contact l’une contre l’autre.
[0004] Ces guillotines sont destinées à venir cisailler un clou d’oreille qui serait inséré à travers les trous des demi-coques.
[0005] En position de repos, le fermoir présente les deux guillotines en contact l’une contre l’autre par l’action des lames ressort.
[0006] Pour introduire un clou d’oreille dans le fermoir, un utilisateur appuie sur les parties crénelées des éléments d’appui pour agir à l’encontre de l’effet d’écartement des lames ressort et pour éloigner les guillotines l’une de l’autre. L’utilisateur peut alors insérer le clou d’oreille à travers les trous du fermoir. En relâchant son appui sur les parties crénelées, les lames ressort viennent mettre en contact les guillotines contre le clou.
[0007] On assure ainsi un frottement du clou contre le fermoir évitant ainsi un désengagement accidentel.
[0008] Le clou peut comporter une rainure périphérique proche de sa pointe, d’une largeur correspondant à celle des guillotines du fermoir. Cette rainure permet de coopérer avec les guillotines du fermoir pour former des moyens de verrouillage du fermoir sur le clou. Ainsi, même en cas d’un mouvement accidentel de désengagement, le fermoir glisse le long du clou jusqu’à coopérer avec la rainure du clou.
[0009] Ce système ALPA® est utilisé depuis des dizaines d’années pour sécuriser des boucles d’oreilles. Ce fermoir présente cependant plusieurs inconvénients.
[0010] Tout d’abord, une telle conception ne permet pas d’ajuster simplement la pression à exercer par un utilisateur qui utilise le fermoir. Il est nécessaire dans cette configuration de réduire de façon identique les caractéristiques de raideurs des deux lames ressort. En cas de variation de raideur entre les deux lames ressort, les éléments d’appui se décalent et frottent l’un contre l’autre, occasionnant une usure prématurée voire un grippage du fermoir.
[0011] De plus, cette configuration nécessite de garder libre un espace latéral pour que les lames ressort puissent se déformer. La liberté de forme et l’esthétisme du fermoir s’en voient limités.
[0012] En outre, le fermoir est particulièrement délicat à assembler du fait du nombre important de petites pièces et des lames ressort qui sont maintenues uniquement en compression entre les parties d’appui. Une solution trouvée a été d’ajouter un disque troué intercalaire dans le système ALPA® pour limiter les jeux latéraux des pièces à assembler.
[0013] Enfin, ce fermoir présente de nombreuses cavités et espaces dans lesquels peuvent s’accumuler des liquides comme de la transpiration et des microorganismes indésirables. Le clou peut alors être souillé et provoquer des infections lors de son insertion dans un trou d’oreille.
[0014] Dans la logique d’un processus inventif d’amélioration du système existant, la présente invention se veut de remédier aux inconvénients de l’état de la technique cités précédemment en proposant un fermoir à boucle d’oreille de conception améliorée, plus compact, robuste et durable, permettant une plus grande liberté dans son esthétisme. Ce fermoir peut également être fabriqué avec une pression d’utilisation modifiable simplement, et pouvant s’assembler facilement. Enfin ce fermoir est plus hygiénique en présentant une conception avec un nombre réduit de cavités et/ou d’espaces d’accumulation de liquides ou de micro-organismes.
[0015] A cet effet, l’invention concerne un fermoir à boucle d’oreille configuré pour coopérer avec un clou d’oreille, ledit fermoir comportant deux demi-coques coopérant selon un plan longitudinal au fermoir pour définir un volume interne, lesdites demicoques étant traversées perpendiculairement au plan longitudinal par un trou configuré pour permettre l’insertion d’un clou d’oreille, ledit fermoir comportant deux éléments d’appui formant une pince, présentant chacun une mâchoire rappelée élastiquement en fermeture contre l’autre mâchoire pour former des moyens d’obturation d’au moins partiellement du trou du fermoir, ledit rappel élastique se faisant par des moyens de rappel élastique du fermoir portés par le plan longitudinal et inclus dans le volume interne, tandis que chacun des éléments d’appui comporte une portion d’appui saillant hors des demi-coques pour permettre d’exercer un effort en pression sur lesdits moyens de rappel élastique en sorte d’ouvrir lesdites mâchoires.
[0016] Avantageusement, les moyens de rappel élastique sont inclus dans un espace interne délimité par un élément d’appui et par la mâchoire de l’élément d’appui réciproque.
[0017] Cela permet d’obtenir un fermoir selon une conception alternative au fermoir de l’art antérieur qui est plus compact.
[0018] Selon une caractéristique additionnelle de l’invention, les moyens de rappel élastique sont constitués d’au moins un ressort de compression hélicoïdal.
[0019] Cela permet d’ajuster facilement l’effet de rappel élastique en utilisant un ou des ressorts hélicoïdaux de raideur définie.
[0020] Selon une caractéristique additionnelle de l’invention, le ou les ressorts de compression hélicoïdal/aux est/sont maintenu(s) dans l’espace interne et emboité(s) sur des ergots en regard issus respectivement de l’élément d’appui et de la mâchoire de l’autre élément d’appui réciproque.
[0021] Cela permet d’assurer un maintien sécurisé du ou des ressorts dans l’espace interne de l’élément d’appui qu’il(s) équipe(nt). Comme ce/ces ressorts est/sont porté(s) par un plan confondu avec un plan de fonctionnement en compression/déploiement de ce/ces ressort(s), il(s) ne travaille(nt) qu’en compression sans gauchissement et ne risque(nt) donc pas de sauter ou de se désengager lors d’un choc ou d’une chute du fermoir.
[0022] Le fermoir peut comporter dans chaque espace interne deux ergots en regard formant une paire, ou plusieurs paires d’ergots dans le même espace. Cela permet alors de pouvoir placer plusieurs ressorts hélicoïdaux en fonction des besoins.
[0023] Selon une autre caractéristique additionnelle de l’invention, le fermoir comporte des moyens de rappel élastique inclus dans chacun des espaces internes délimités par les éléments d’appui et secondairement par les mâchoires des éléments d’appui réciproques.
[0024] La configuration du fermoir selon l’invention permet de pouvoir placer des moyens de rappel élastique dans l’un ou l’autre des espaces internes des éléments d’appui.
[0025] Cela permet de modifier facilement et grandement les forces de rappel du fermoir. Ainsi, par exemple, on peut ne placer qu’un seul ressort hélicoïdal dans un élément d’appui pour obtenir une force de rappel réduite, on peut également placer un ressort hélicoïdal dans chacun des éléments d’appui. Mais on peut aussi placer deux ressorts hélicoïdaux l’un à côté de l’autre dans un seul des éléments d’appui, ou placer deux ressorts hélicoïdaux dans chacun des éléments d’appui.
[0026] L’ajustement de la force de rappel se fait alors seulement avec le nombre de ressorts hélicoïdaux placés dans le fermoir.
[0027] Selon une autre caractéristique additionnelle de l’invention, le fermoir comporte des moyens de guidage sous la forme d’au moins un chemin de guidage sur un élément d’appui coopérant avec une surface de glissement de l’autre élément d’appui [0028] Cela permet d’assurer un bon fonctionnement du fermoir en ouverture ou obturation du trou le traversant. Ces moyens de guidage permettent de plus que les ressorts fonctionnent en compression sans gauchissement.
[0029] Selon une autre caractéristique additionnelle de l’invention, au moins une demicoque comporte un logement d’emboîtement destiné à accueillir les éléments d’appui et les moyens de rappel élastique.
[0030] Cela permet de faciliter le montage du fermoir en prévoyant un berceau dans lequel les éléments d’appui et les moyens de rappel élastique peuvent être placés.
[0031] Ce logement d’emboîtement permet également de former des butées de fin de course des éléments d’appui lors de l’ouverture et l’obturation du trou du fermoir pouvant recevoir un clou d’oreille. On évite ainsi d’exercer des efforts mécaniques trop importants sur des parties des éléments d’appui susceptibles de se déformer, et on peut concentrer ces efforts sur des parties robustes des éléments d’appui configurées pour leur résister.
[0032] On obtient ainsi un fermoir robuste.
[0033] L’invention concerne également une boucle d’oreille comportant un clou d’oreille coopérant avec un fermoir à boucle d’oreille présentant une ou des caractéristiques énoncées précédemment.
[0034] Cela permet d’obtenir une boucle d’oreille présentant un clou pouvant s’insérer dans un trou d’un fermoir, le clou étant alors maintenu dans le trou par frottement des éléments d’appui contre le clou.
[0035] Selon une autre caractéristique additionnelle de l’invention, le clou d’oreille comporte une rainure d’emboîtement des mâchoires des éléments d’appui du fermoir formant avec lesdites mâchoires des moyens de verrouillage du fermoir sur le clou d’oreille.
[0036] Cela permet de s’assurer qu’en cas d’un glissement accidentel du fermoir le long du clou, le fermoir vienne se coincer dans la rainure du clou. Pour désengager le clou du fermoir, l’utilisateur doit volontairement appuyer les parties dépassant des éléments d’appui pour ouvrir le trou du fermoir et sortir le clou du trou du fermoir.
[0037] D’autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu’à titre d’exemples indicatifs et non limitatifs.
[0038] La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels :
La figure 1 est une vue schématique isométrique d’un fermoir selon l’invention dans lequel est inséré dans un trou du fermoir un clou d’oreille pour former une boucle d’oreille selon l’invention.
La figure 2 est une vue schématique isométrique éclatée des éléments constituant le fermoir de la figure 2.
La figure 3 est une vue schématique isométrique du fermoir de la figure 1 dans laquelle on a retiré une demi-coque du fermoir.
La figure 4 est une vue schématique à plat du fermoir de la figure 3 avec le trou du fermoir obturé.
La figure 5 est une vue schématique à plat du fermoir de la figure 3 avec le trou du fermoir ouvert.
La figure 6 est une vue schématique en coupe de la boucle d’oreille de la figure 1.
La figure 7 est une vue schématique en coupe de la boucle d’oreille de la figure 1 avec le clou d’oreille hors du fermoir.
La figure 8 est une vue schématique d’un fermoir selon une variante de réalisation de l’invention vu à plat dans laquelle on a retiré une demi-coque du fermoir.
[0039] Dans la description et les revendications, le fermoir est considéré porté par un plan longitudinal horizontal. Le clou d’oreille est considéré comme étant placé verticalement, perpendiculaire au plan longitudinal du fermoir.
[0040] Les positions haut, bas, gauche et droite sont considérées par rapport à la figure 6 ou 7.
[0041] Ainsi le clou est en bas, et le fermoir est en haut.
[0042] Les figures 4, 5 et 8 sont considérées comme des vues de dessus, et les figures 6 et 7 sont considérées comme des coupes en vue de côté du fermoir avec le clou d’oreille.
[0043] La présente invention concerne un fermoir 1 à boucle d’oreille. Ce fermoir 1 peut être utilisé en combinaison avec un clou d’oreille 2 avec lequel il coopère pour former une boucle d’oreille BO.
[0044] Le clou d’oreille 2 est de forme tubulaire, de diamètre Dl, lisse, et est ici illustré en position verticale. Il présente une première extrémité pointue 20 dirigée ici vers le haut. La pointe de cette extrémité pointue 20 est tronquée pour former une surface elliptique plate d’extrémité, pouvant être circonscrite dans un cercle de diamètre D2.
[0045] Le clou d’oreille 2 comporte à proximité de cette extrémité pointue 20 une rainure périphérique 21.
[0046] Le clou d’oreille 2 comporte une seconde extrémité 22 opposée à la première extrémité pointue 20 pouvant être rattachée à un élément esthétique non illustré ici, tel qu’un chaton retenant une pierre précieuse.
[0047] Le fermoir 1 comporte deux demi-coques 3, 4, comme illustré sur les figures. Une demi-coque 3 supérieure recouvre une demi-coque 4 inférieure. Les deux demi-coques 3, 4 ont ici toutes deux une forme générale de soucoupe poursuivies perpendiculairement par une bande périphérique 30, 40. Les demi-coques 3, 4 coopèrent entre elles par assemblage sur tout ou partie de leur périphérie, notamment au niveau de leurs bandes périphériques 30, 40. Cet assemblage est réalisé par des moyens d’assemblage réversibles ou non, tels que par exemple par collage, par soudage, par sertissage ou d’excroissances périphériques ponctuelles issues d’une demi-coque ou d’une bande périphérique d’une demi-coque venant se rabattre sur une ou des parties périphériques de l’autre demi-coque ou de la bande périphérique de l’autre demicoque.
[0048] L’assemblage des deux demi-coques 3, 4 se fait ici le long d’un plan P horizontal, longitudinal au fermoir 1 et aux deux demi-coques 3, 4.
[0049] Ces deux demi-coques 3, 4 assemblées permettent de définir et délimiter un volume interne V du fermoir 1.
[0050] Chaque demi-coque 3, 4 comporte respectivement un trou 31, 41 la traversant. Lorsque les deux demi-coques 3, 4 sont assemblées, les trous respectifs 31, 41 sont en regard l’un de l’autre et coaxiaux. Ils forment alors un trou 10 traversant le fermoir 1 qui est porté par un axe virtuel OO’ perpendiculaire au plan longitudinal P du fermoir 1. Les demi-coques 3, 4 peuvent comporter des portions tubulaires 32, 42 délimitant le trou correspondant 31, 41. Lorsque les demi-coques 3, 4 sont assemblées, ces portions tubulaires 32, 42 sont espacées d’une distance « e ».
[0051] Les trous 31, 41 des demi-coques 3, 4 présentent un diamètre D3 supérieur ou égal au diamètre DI du clou d’oreille 2 correspondant, au jeu près.
[0052] Le trou 10 du fermoir 1 est ainsi configuré pour permettre l’insertion du clou d’oreille 2 correspondant.
[0053] Chaque demi-coques 3, 4 comporte des ouvertures 33, 34, 43, 44. Plus spécifiquement ces ouvertures 33, 34, 43, 44 sont disposées au niveau des bandes périphériques respectives 30, 40. Ces ouvertures 33, 34, 43, 44 sont placées dans des directions opposées depuis le trou 31, 41 correspondant.
[0054] Bien entendu, ces ouvertures 33, 34, 43, 44 peuvent être réalisées uniquement dans l’une seule des demi-coques 3, 4.
[0055] Le fermoir 1 comporte également deux éléments d’appui 5, 6. Ces éléments d’appui 5, 6 sont contenus dans le volume interne V du fermoir 1. Ils sont portés par un même plan PI parallèle au plan longitudinal P du fermoir 1.
[0056] Dans le mode de réalisation de l’invention illustré ici, les deux éléments d’appui 5, 6 sont identiques et plats. De plus, le plan PI portant les éléments d’appui 5, 6 est confondu avec le plan longitudinal P du fermoir 1.
[0057] Chaque élément d’appui 5, 6 a, dans le plan qui le porte, une forme courbe, en « C ».
[0058] Cette forme courbe comporte une portion d’appui 50, 60 reliée par une barre transverse 51, 61 à un retour parallèle à la portion d’appui 50, 60, et appelée mâchoire 52, 62. Dans le cas de portions tubulaires 32, 42 délimitant les trous 31, 41 des demicoques 3, 4, ces mâchoires 52, 62 présentent une épaisseur inférieure ou égale au jeu près à la distance « e » entre ces portions tubulaires 32, 42.
[0059] Les portions d’appui 50, 60 sont saillantes et sortent du volume interne V pour dépasser hors des demi-coques 3, 4 à travers les ouvertures 33, 34, 43, 44 de la ou des demi-coques 3, 4.
[0060] Au moins une portion d’appui 50, 60 comporte à une extrémité opposée à celle de la barre transverse 51,61 une avancée 53, 63 parallèle à la barre transverse 51,61. Dans l’exemple de réalisation de l’invention illustré ici, chaque portion d’appui 50,60 comporte une avancée 53, 63.
[0061] Les deux éléments d’appui 5 ,6 sont montés de manière à ce que leurs formes courbes s’interpénétrent, tête bêche, comme illustré sur les figures, pour former une pince.
[0062] De cette façon, les deux portions d’appui 50, 60 sont orientées dans des directions opposées.
[0063] De cette façon encore, les deux mâchoires 52, 62 se retrouvent en regard l’une de l’autre. Elles forment des moyens d’obturation d’au moins partiellement le trou 10 du fermoir 1 lorsque les mâchoires 52, 62 se rapprochent l’une de l’autre. Ce rapprochement des mâchoires 52, 62 l’une vers l’autre s’obtient en écartant les éléments d’appui 5, 6 l’un de l’autre. Avantageusement, les deux mâchoires 52, 62 viennent en appui l’une contre l’autre au niveau du trou 10 du fermoir 1.
[0064] Avantageusement, les mâchoires 52, 62 viennent en contact l’une contre l’autre selon un plan vertical.
[0065] De plus, les mâchoires sont rappelées élastiquement en fermeture au droit du trou 10 du fermoir 1.
[0066] Les éléments d’appui 5, 6 peuvent se rapprocher l’un de l’autre jusqu’à ce qu’une avancée 53, 63 d’un des éléments d’appui 5, 6 vienne en contact contre l’autre élément d’appui 6, 5. Sur les figures 1 à 7, ce sont les deux avancées 53, 63 qui viennent en appui contre l’élément d’appui 6, 5 réciproque. En cas d’un actionnement trop important du fermoir 1, cela permet d’assurer une plus grande surface de butée, et d’avoir une butée de chaque côté des éléments d’appui 5, 6 en même temps. Ainsi, le fermoir 1 est de conception plus robuste.
[0067] Selon un autre mode de réalisation de l’invention illustré par la figure 8, une butée est réalisée par une excroissance issue de l’une ou l’autre ou les deux des barres transverses 51,61 coulissant dans une lumière de l’une et/ou de l’autre des demi8 coques 3, 4 depuis une première position où le trou 10 du fermoir 1 est ouvert jusqu’à une seconde position où les mâchoires 52, 62 viennent en contact l’une contre l’autre. [0068] Ainsi montés, les éléments d’appui 5, 6 définissent un espace interne 8 délimité par les deux éléments d’appui 5, 6 comme illustré par les figures 3, 4, 5 et 8. La délimitation est réalisée par une portion d’appui 50, 60 poursuivie par son avancée 53, 63 d’un élément d’appui 5, 6, la barre transverse 51, 61 du même élément d’appui 5, 6, et par la mâchoire 62, 52 de l’autre élément d’appui 6, 5.
[0069] Les demi-coques haute/supérieure 3 et basse/inférieure 4 finissent de délimiter cet espace interne 8.
[0070] Le fermoir 1 comporte ici dans son volume interne V deux espaces internes 8 délimités par les éléments d’appui 5, 6.
[0071] Le fermoir 1 comporte en outre des moyens de rappel élastique 7.
[0072] Ces moyens de rappel élastique 7 sont eux aussi contenus dans le volume interne V du fermoir 1. Ils sont portés par un plan P2 parallèle au plan longitudinal P du fermoir 1.
[0073] Dans le mode de réalisation de l’invention illustré ici, le plan P2 portant les moyens de rappel élastique 7 est confondu avec le plan longitudinal P du fermoir 1. Ces moyens de rappel élastique 7 sont plus précisément inclus dans l’un ou l’autre ou les deux des espaces internes 8 délimités par un élément d’appui 5, 6, et par la mâchoire 62, 52 de l’élément d’appui réciproque 6 ,5.
[0074] Ces moyens de rappel élastique 7 sont mis en compression contre d’une part un élément d’appui 5, 6 au niveau de sa portion d’appui 50, 60, et contre d’autre part l’autre élément d’appui 6, 5 au niveau de sa mâchoire 62, 52. Ces moyens de rappel élastique 7 exercent un effet ressort qui écarte élastiquement les éléments d’appui 5, 6 l’un de l’autre selon un déplacement dans le plan P.
[0075] Cet écartement des éléments d’appui 5, 6 l’un de l’autre fait se rapprocher les mâchoires 52, 62 des éléments d’appui 5, 6 l’une de l’autre pour obturer en tout ou portion le trou 10 du fermoir 1.
[0076] Quand un clou d’oreille 2 est inséré dans le trou 10, les mâchoires 52, 62 des éléments d’appui 5, 6 viennent frotter contre la surface tubulaire du clou d’oreille 2.
Cela permet d’assurer un maintien par frottement du clou d’oreille 2 dans le fermoir 1. [0077] Afin de pouvoir retirer ou insérer le clou d’oreille 2 du fermoir 1, un utilisateur vient pincer le fermoir 1 en comprimant les éléments d’appui 5, 6 du fermoir 1 l’un vers l’autre selon un déplacement dans le plan P, ce qui comprime les moyens de rappel élastique 7. Les mâchoires 52, 62 des éléments d’appui 5, 6 s’écartent alors l’une de l’autre et n’obturent plus le trou 10 du fermoir 1.
[0078] Les figures 4 et 7 illustrent une configuration des éléments d’appui 5, 6 lorsque l’utilisateur n’exerce pas de pression sur le fermoir 1.
[0079] Les figures 5 et 6 illustrent une configuration des éléments d’appui 5, 6 lorsque l’utilisateur exerce une pression sur le fermoir 1 pour ouvrir complètement le trou 10 du fermoir 1. Dans cette configuration, l’utilisateur peut retirer ou insérer un clou d’oreille 2 dans le trou 10 du fermoir 1.
[0080] Les moyens de rappel élastique 7 peuvent être formés d’un ou de plusieurs ressorts hélicoïdaux de compression 70, comme illustré sur les figures 2 à 8.
[0081] Afin de maintenir dans un espace interne 8 le/les ressorts hélicoïdal/aux de compression 70, chaque ressort de compression 70 coopère par emboîtement avec des ergots 54, 64 issus d’une part de l’élément d’appui 5, 6 et plus précisément de la portion d’appui 50, 60, et d’autre part avec la mâchoire 62, 52 de l’autre élément d’appui 6, 5.
[0082] Bien entendu un tel ressort hélicoïdal 70 comprend un ressort à fil ou à bande présentant une section ronde, carrée, ou toute autre forme de section. La section du ressort peut être régulière ou varier notamment en diamètre le long du ressort 70.
[0083] Bien entendu, un espace interne 8 peut comporter un seul ressort de compression 70, ou bien deux ressorts de compression 70, voire même plus. Les éléments d’appui 5, 6 comportent les ergots 54, 64 permettant d’assurer le maintien et l’emboîtement du ou des ressort(s) de compression 70 correspondant dans ledit espace interne 8.
[0084] Le fermoir 1 peut également avoir un ou des ressorts de compression 70 dans un seul ou dans les deux espaces internes 8 du fermoir 1.
[0085] Les ergots 54, 64 coopérant avec un même ressort de compression 70 sont disposés en regard l’un de l’autre. Les ergots 54, 64 sont portés par le même plan que les éléments d’appui 5, 6. Il en résulte que les ressorts de compression 70 sont portés par le même plan que les éléments d’appui 5, 6.
[0086] Le fermoir 1 peut comporter également des moyens de guidage 9 des éléments d’appui 5, 6 dans le volume interne V. Ces moyens de guidage 9 permettent un rapprochement ou un éloignement des éléments d’appui 5, 6 l’un par rapport à l’autre selon un mouvement dans le plan longitudinal PI qui les portent. Les éléments d’appui 5, 6 coulissent dans les demi-coques 3, 4 sans pivoter et sans se gripper.
[0087] Selon un mode de réalisation de l’invention illustré sur les figures 4 et 5, ces moyens de guidage 9 comportent une surface d’une barre transverse 51, 61 d’un élément d’appui 5, 6 coopérant avec une surface d’une avancée 63, 53 de l’autre élément d’appui 6, 5. Ces deux surfaces glissent l’une contre l’autre.
[0088] Selon un autre mode de réalisation de l’invention illustré figure 8, ces moyens de guidage 9 comportent des rampes issues d’une ou des deux demi-coques 3, 4 contre lesquelles glissent les surfaces des barres transverses 51, 61 des éléments d’appui 5, 6.
[0089] L’une des demi-coques 3, 4 du fermoir 1 peut également comporter un logement d’emboîtement 90 destiné à accueillir les éléments d’appui 5, 6 et les moyens de rappel élastique 7. On peut ainsi assembler plus facilement les éléments d’appui 5, 6 et les moyens de rappel élastique 7 dans le logement d’emboîtement 90 sans risque que ces pièces ne sautent hors du volume interne V. Il est alors possible d’accélérer les cadences d’assemblage, ce qui réduit les coûts de fabrication.
[0090] Les deux demi-coques 3, 4 peuvent comporter un tel logement d’emboîtement 90 pour fabriquer à l’identique les demi-coques 3, 4 et encore réduire les coûts.
[0091] Selon un mode de réalisation de l’invention illustré sur les figures 2 à 7, ce logement d’emboîtement 90 de la demi-coque inférieure 4 est délimité ponctuellement par un plat d’extrémité 420 de la portion tubulaire 42 et les ouvertures 43, 44 dans la bande périphérique 40. Les éléments d’appui 5, 6 viennent s’appuyer sur ces délimitations 420, 43, 44. Une demi-coque inférieure 4 de ce type peut être réalisée par matriçage ou emboutissage, ce qui assure une fabrication à peu de frais.
[0092] Selon un autre mode de réalisation de l’invention illustré sur la figure 8, le logement d’emboîtement 90 est usiné dans la masse de la demi-coque inférieure 4, et il est délimité notamment par les rampes des moyens de guidage 9. Ce mode de réalisation permet avantageusement de réduire les espaces dans lesquels peuvent s’accumuler des liquides tels que de la sueur ou des micro-organismes tels que des bactéries. Le fermoir 1 obtenu est alors plus hygiénique.
[0093] On obtient ainsi un fermoir 1 à boucle d’oreille BO dont la portion fonctionnelle est compacte et robuste. On peut proposer un fermoir 1 plus compact que les systèmes actuels. Mais on peut également facilement jouer sur la forme extérieure du fermoir 1 afin de personnaliser l’esthétisme du fermoir. C’est notamment le cas sur les côtés gauche et droit, ainsi que vers le haut ou le bas. On peut ainsi former différents fermoirs 1 de formes différentes, mais utilisant pour leur fabrication les mêmes éléments d’appui 5, 6 et moyens de rappel élastique 7, et configurés pour fonctionner avec un clou d’oreille 2 de même diamètre Dl.
[0094] Seules les demi-coques 3, 4 doivent être modifiées.
[0095] On rationalise ainsi la fabrication des pièces et on réduit les coûts.
[0096] En faisant coopérer un tel fermoir 1 avec un clou d’oreille 2 de diamètre Dl correspondant au trou 10 du fermoir 1 au jeu près, on obtient une boucle d’oreille BO moins chère tout en restant qualitative et avec un fermoir 1 personnalisable.
[0097] Selon un mode de réalisation d’une telle boucle d’oreille BO selon l’invention illustré ici, chacune des mâchoires 52, 62 comporte sur une face en regard de l’autre mâchoire un décrochement 55, 65. Lorsque les deux mâchoires 52, 62 sont en contact l’une contre l’autre, comme illustré sur les figures 3, 6 et 8, elles délimitent un espace A sensiblement tubulaire de diamètre D4, supérieur ou égal au diamètre D2 du cercle qui circonscrit la pointe tronquée de l’extrémité pointue 20 du clou d’oreille 2 correspondant.
[0098] Cela permet de pouvoir centrer la pointe 20 du clou d’oreille 2 lors de son insertion dans le trou 10 du fermoir 1. On facilite ainsi l’insertion du clou 2 dans le fermoir 1.
[0099] Bien entendu, les décrochements 55, 65 sur les mâchoires 52, 62 peuvent délimiter un espace A rectangulaire ou carré comme illustré sur la figure 8, ou tout autre forme. De la même façon, l’espace A délimité par les deux décrochements 55, 65 peut être tubulaire, ou conique, ou tout autre forme symétrique ou non selon le plan longitudinal au fermoir 1.
[0100] Ces décrochements 55, 65 peuvent également coopérer avec la rainure périphérique du clou d’oreille 2 réciproque pour former des moyens de verrouillage du fermoir 1 sur le clou 2. Pour ce faire, les mâchoires 52, 62 peuvent s’emboîter dans cette rainure périphérique 21 du clou d’oreille 2, la largeur de la rainure 21 étant supérieure ou égale à l’épaisseur des mâchoires 52, 62. Lorsque les mâchoires 52, 62 sont emboîtées dans la rainure 21 du clou 2, les moyens de rappel élastique 7 les maintiennent dans la rainure 21. Pour désengager les mâchoires 52, 62 de la rainure 21, il est nécessaire de pincer les portions d’appui 5, 6 du fermoir 1 l’une vers l’autre pour écarter les mâchoires 52, 62.
[0101] On obtient ainsi une boucle d’oreille BO sécurisée qui empêche un désengagement accidentel du clou 2 hors du fermoir l.[

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Fermoir (1) à boucle d’oreille (BO) configuré pour coopérer avec un clou d’oreille (2), ledit fermoir (1) comportant deux demi-coques (3, 4) coopérant selon un plan longitudinal (P) au fermoir (1) pour définir un volume interne (V), lesdites demi-coques (3, 4) étant traversées perpendiculairement au plan longitudinal (P) par un trou (10) configuré pour permettre l’insertion d’un clou d’oreille (2), ledit fermoir (1) comportant deux éléments d’appui (5, 6) formant une pince, présentant chacun une mâchoire (52, 62) rappelée élastiquement en fermeture contre l’autre mâchoire (62, 52) pour former des moyens d’obturation d’au moins partiellement du trou (10) du fermoir (1), ledit rappel élastique se faisant par des moyens de rappel élastique (7) du fermoir (1) portés par le plan longitudinal (P) et inclus dans le volume interne (V), tandis que chacun des éléments d’appui (5, 6) comporte une portion d’appui (50, 60) saillant hors des demi-coques (3, 4) pour permettre d’exercer un effort en pression sur lesdits moyens de rappel élastique (7) en sorte d’ouvrir lesdites mâchoires (52, 62), caractérisé par le fait que les moyens de rappel élastique (7) sont inclus dans un espace interne (8) délimité par un élément d’appui (5, 6) et par la mâchoire (62, 52) de l’élément d’appui (6, 5) réciproque. [Revendication 2] Fermoir (1) à boucle d’oreille (BO) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de rappel élastique (7) sont constitués d’au moins un ressort de compression (70) hélicoïdal. [Revendication 3] Fermoir (1) à boucle d’oreille (BO) selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le ou les ressort(s) de compression (70) hélicoïdal/aux est/ sont maintenu(s) dans l’espace interne (8) et emboité(s) sur des ergots (54, 64) en regard issus respectivement de l’élément d’appui (5, 6) et de la mâchoire (62, 52) de l’autre élément d’appui (6, 5) réciproque. [Revendication 4] Fermoir (1) à boucle d’oreille (BO) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu’il comporte des moyens de rappel élastique 7 inclus dans chacun des espaces internes (8) délimités par les éléments d’appui (5, 6) et secondairement par les mâchoires (62, 52) des éléments d’appui (6, 5) réciproques. [Revendication 5] Fermoir (1) à boucle d’oreille (BO) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le fermoir (1) comporte des moyens de guidage (9) sous la forme d’au moins un chemin de guidage sur un élément d’appui (5, 6) coopérant avec une surface de glissement de
    l’autre élément d’appui (6, 5). [Revendication 6] Fermoir (1) à boucle d’oreille (BO) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu’au moins une demi-coque (3, 4) comporte un logement d’emboîtement (90) destiné à accueillir les éléments d’appui (5, 6) et les moyens de rappel élastique (7). [Revendication 7] Boucle d’oreille (BO) comportant un clou d’oreille (2) coopérant avec un fermoir (1) à boucle d’oreille (BO) selon l’une des revendications précédentes. [Revendication 8] Boucle d’oreille (BO) selon la revendication 7, caractérisée par le fait que le clou d’oreille (2) comporte une rainure d’emboîtement (21) des mâchoires (52, 62) des éléments d’appui (5, 6) du fermoir (1) formant avec lesdites mâchoires (52, 62) des moyens de verrouillage du fermoir (1) sur le clou (2).
    [Fig. 1]
FR1870759A 2018-06-27 2018-06-27 Fermoir a boucle d’oreille Withdrawn FR3083058A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870759A FR3083058A1 (fr) 2018-06-27 2018-06-27 Fermoir a boucle d’oreille

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870759A FR3083058A1 (fr) 2018-06-27 2018-06-27 Fermoir a boucle d’oreille
FR1870759 2018-06-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3083058A1 true FR3083058A1 (fr) 2020-01-03

Family

ID=63834314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870759A Withdrawn FR3083058A1 (fr) 2018-06-27 2018-06-27 Fermoir a boucle d’oreille

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3083058A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113455792A (zh) * 2021-07-07 2021-10-01 广州市天丰珠宝有限公司 一种扶手挤筘式飞碟迫贵金属耳迫

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR472995A (fr) * 1913-08-29 1914-12-26 Francois Pascal Fermoir de sureté pour boutons d'oreilles, boutons de chemises, etc.
FR2474839A1 (fr) * 1980-02-01 1981-08-07 Mian Louis Fermoir de boucle d'oreille, pour oreille a lobe perce
US6557220B1 (en) * 2002-05-31 2003-05-06 B. A. Ballou & Co., Inc. Security clutch with self-centering spring
KR20100008650A (ko) * 2008-07-16 2010-01-26 위영철 장신구의 고정장치

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR472995A (fr) * 1913-08-29 1914-12-26 Francois Pascal Fermoir de sureté pour boutons d'oreilles, boutons de chemises, etc.
FR2474839A1 (fr) * 1980-02-01 1981-08-07 Mian Louis Fermoir de boucle d'oreille, pour oreille a lobe perce
US6557220B1 (en) * 2002-05-31 2003-05-06 B. A. Ballou & Co., Inc. Security clutch with self-centering spring
KR20100008650A (ko) * 2008-07-16 2010-01-26 위영철 장신구의 고정장치

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113455792A (zh) * 2021-07-07 2021-10-01 广州市天丰珠宝有限公司 一种扶手挤筘式飞碟迫贵金属耳迫

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3666110B1 (fr) Fermoir de bracelet ajustable
EP2740382B1 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet
EP0807844B1 (fr) Charnière élastique de lunettes démontable
EP2740381B1 (fr) Fermoir de bracelet ajustable
EP3369334B1 (fr) Element decoratif portatif comportant une garniture plaquee sous une structure rigide ajouree
EP3769640B1 (fr) Fermoir pour bracelet de montre
EP2888967A1 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet
WO2016016555A1 (fr) Paire de lunettes modulable
EP3758542A1 (fr) Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
EP3666111B1 (fr) Fermoir de bracelet ajustable
EP2633776A1 (fr) Fermoir à boucle déployante
EP0661938B1 (fr) Fermoir du type a boucle deployante pour bracelet
FR3083058A1 (fr) Fermoir a boucle d’oreille
WO2015185831A1 (fr) Monture de lunettes a branches en lames de métal amovibles clipsees
EP0287583B1 (fr) Fermoir de bracelet
EP3824197B1 (fr) Dispositif de fixation de deux éléments plans
EP3641584B1 (fr) Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
FR2970026A1 (fr) Serrure comprenant un dispositif de fermeture automatique, en particulier pour un coffret
EP0160114B1 (fr) Procédé de réalisation d'un bracelet, notamment pour montre, et braclet obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé
CH709021A2 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet.
FR3103913A1 (fr) Montre-bracelet à cornes interchangeableS
FR3086512A1 (fr) Objet decoratif portatif comportant une garniture rigide fixee reversiblement sous une tole decoupee
EP0620986A1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
CH715631B1 (fr) Fermoir de bracelet à boucle déployante comportant un dispositif de réglage de la longueur utile du bracelet.
BE905854R (fr) Module de systeme de construction.

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200103

ST Notification of lapse

Effective date: 20200206