FR3070236A1 - Dispositif compact de levage des hausses de ruche prenant appui sur les parois laterales du corps de la ruche, ruche comportant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif compact de levage des hausses de ruche prenant appui sur les parois laterales du corps de la ruche, ruche comportant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3070236A1
FR3070236A1 FR1700877A FR1700877A FR3070236A1 FR 3070236 A1 FR3070236 A1 FR 3070236A1 FR 1700877 A FR1700877 A FR 1700877A FR 1700877 A FR1700877 A FR 1700877A FR 3070236 A1 FR3070236 A1 FR 3070236A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hive
frames
frame
rise
tubular bars
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1700877A
Other languages
English (en)
Inventor
Emmanuel Jean Jose Martinez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1700877A priority Critical patent/FR3070236A1/fr
Publication of FR3070236A1 publication Critical patent/FR3070236A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K51/00Appliances for treating beehives or parts thereof, e.g. for cleaning or disinfecting

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

L'invention concerne le domaine de l'apiculture. Elle répond au problème du mode de pose des « couvre-cadres chasse-abeilles ». Elle est composée de deux bâtis (1) et (2), identiques et superposés, de croisillons (5) maintenant solidaires les deux bâtis, lesdits croisillons sont solidarisés aux bâtis d'un même côté de l'invention de manière fixe, de l'autre côté sont solidaires de chariots mobiles (7) coulissants à l'intérieur desdits bâtis rainurés. Un système de serrage (4) permet de rapprocher les cadres mobiles (3) des bâtis (1 et 2), enchâssant le dispositif sur la ruche : sur le corps de celle-ci pour le sous-ensemble inférieur, sur la hausse pour le sous-ensemble supérieur ; un arbre distribuant la force motrice agit sur les chariots mobiles, la hausse peut se soulever et ainsi libérer un interstice entre la hausse et le corps de la ruche. Ceci permettant à l'apiculteur d'y intercaler un « couvre-cadre chasse-abeilles ».

Description

DISPOSITIF COMPACT DE LEVAGE DES HAUSSES DE RUCHE PRENANT APPUI SUR LES PAROIS LATERALES DU CORPS DE LA RUCHE, RUCHE COMPORTANT UN TEL DISPOSITIF
La présente invention relève du domaine de l'apiculture, elle concerne un dispositif qui permet de lever momentanément la ou les hausse(s) d'une ruche. La particularité principale de cette invention réside dans le fait que l'invention prend appui sur la paroi latérale de la partie basse de la ruche (le corps) pour lever la ou les hausse(s) posée(s) dessus.
Une ruche d'abeilles est composée de différents éléments disposés les uns sur les autres afin de produire du miel. Les principaux éléments sont :
- le plancher, qui est l'extrémité inférieure de la ruche. De celui-ci sortent les abeilles pour aller à l'extérieur ;
- le corps, élément principal qui est le lieu du nid d'abeilles à proprement parler ;
- la hausse, qui est posée par l'apiculteur sur le corps de ruche lors de la saison d'exploitation de la ruche; partie escamotable de la ruche, il est possible lors de grandes miellées de superposer plusieurs hausses l'une sur l'autre. A l'intérieur des hausses sont disposés des cadres qui comprennent les alvéoles de cire que les abeilles remplissent de miel. La hausse est prélevée à la fin de la saison ou d'une miellée particulière afin que son contenu soit extrait par l'apiculteur dans son laboratoire. Le poids d'une hausse pleine peut varier entre 20 et 30 kg selon les types de hausses et la quantité de miel à l'intérieur ;
- le couvre cadre et le toit de la ruche, ils évitent que la pluie ou des éléments indésirables pénètrent à l'intérieur de celle-ci par le dessus.
Il existe de nombreuses méthodes de récolte du miel. Parmi les principales, et la liste n'est pas exhaustive, il y a la plus ancestrale : celle qui revient à enlever un par un les cadres de la hausse, les débarrasser des abeilles qui y sont accrochées pour ensuite ôter la hausse désormais vide du dessus du corps de la ruche; méthode qui ne nécessite pas beaucoup de matériel mais qui est longue, fastidieuse, source de piqûres pour l'apiculteur et de stress pour la colonie. Un autre mode opératoire consiste à intercaler entre le corps et la hausse un « couvre-cadre chasse-abeille ». Ce dispositif représente un système permettant aux abeilles de descendre des compartiments supérieurs de la ruche (la ou les hausses) sans avoir la possibilité d'y remonter. Une fois vidée de ses occupantes, la hausse peut être déposée sans problèmes de piqûres et sans perturber la colonie. Le confort de l'apiculteur est largement amélioré. L'autre aspect positif de l'utilisation du « couvre-cadre chasse-abeille », c'est que l'apiculteur sera amené a moins enfumer la ruche. Pour rappel, l'enfumage des abeilles permet de maintenir en respect les insectes pendant les opérations de visites de ruche ou de récoltes. L'inconvénient de cette technique est qu'il confère un goût de « fumé » plus ou moins prononcé au miel, ce qui a tendance à dénaturer le produit. L'utilisation du « couvre-cadre chasse-abeille » se révèle être une solution parfaite en tous points de vue pour améliorer le travail de l'apiculteur. L'inconvénient de son utilisation est sa mise en place sur la ruche. En effet, comme décrit plus haut, il faut l'intercaler entre le corps de la ruche et la première hausse, ce qui nécessite de soulever cette dernière. Plusieurs méthodes existent déjà. La plus simple consiste tout simplement à enlever la hausse pleine manuellement, poser le « couvre-cadre chasse-abeille », et à reposer la hausse sur celui-ci. Opération qui est peu aisée pour l'opérateur; il est possible de faire ceci à deux apiculteurs mais l'inconvénient de ce mode opératoire reste quand même le risque de provoquer un mal de dos pour celui qui soulève la hausse. L'autre problème réside dans le fait de déranger la colonie si la hausse reste longtemps détachée du corps de la ruche.
C'est pourquoi, il existe dans le commerce plusieurs solutions pour pallier ce problème. Il existe entre autre, des diables gerbeurs. Ceux-ci, grâce à des fourches disposées à la manière des chariots élévateurs, et, à condition que la hausse ait été modifiée afin de faire apparaître des cornières sous lesquelles les fourches pourront se loger, ces diables donc, peuvent lever la hausse.
Il existe également des fourches suspendues à un palan, qui lui-même est relié à un treuil, le tout, le plus souvent solidarisé à un moyen de locomotion du type véhicule 4X4 ou poids lourd. Ce système implique aussi de modifier les hausses afin que les fourches puissent trouver des aspérités où prendre appui afin de les soulever.
Dans tous les cas, les moyens cités ci-dessus présentent les inconvénients d'être trop volumineux, de modifier la physionomie des hausses, d'être peu adaptés pour un emplacement reculé ou non carrossable du rucher. Ils coûtent assez cher et donc ne permettent pas de toucher la part majoritaire des apiculteurs qui ne peuvent se permettre d'investir dans des équipements lourds.
Il existe également des structures qui, sous réserve de modifications, pourraient lever les hausses par le biais d'encadrements amovibles qui prennent appui sur le même socle où est posée la ruche (FR 2971670). Le même système de levage, afin de pouvoir soulever les éléments de la ruche, se sert d'encoches ménagées sur les parois de celle-ci. L'inconvénient de cette méthode réside dans le fait que les supports où sont posées les ruches sont rarement les mêmes suivant une ruche ou une autre. Certaines ruches peuvent être posées sur des parpaings, d'autres des cales, d'autres des rails, ou à même le sol, mais la hauteur socle/hausse des ruches n'est pas souvent la même suivant les emplacements de celles-ci. Parfois même le socle de la ruche n'est pas saillant, d'où l'impossibilité de poser ce dispositif, ce qui rend inutilisable ce genre d'appareil. Il arrive également que les hausses ne soient pas munies d'encoches latérales ce qui, dans ce cas précis, empêche complètement l'utilisation de ce genre de dispositif car les ergots qui permettent de lever la hausse ne pourraient pas s'introduire dans une partie creuse de celle-ci.
La présente invention a pour but de lever la hausse en prenant appui sur la partie la plus normalisée et constante d'une ruche à une autre, c'est-à-dire elle-même, autrement dit sur les parois extérieures du corps même de la ruche. Un tel principe est décrit dans FR 3032599. Le brevet précité révèle cependant une série d'inconvénients :
- il est principalement mu par un système de câbles et de poulies. Son désavantage réside dans le fait qu'à l'usage, les câbles se désengagent parfois des gorges desdites poulies neutralisant de fait l'appareil ;
- à l'usure, les câbles peuvent se rompre le rendant inopérant ;
- avec les écarts thermiques, les câbles peuvent se détendre nécessitant de jouer régulièrement sur la tension desdits câbles ;
- pour que les poulies puissent avoir un rendement efficace, il faut maintenir un espace conséquent entre chacune d'elles, ceci a pour effet d'accroître la longueur des croisillons sur lesquelles elles sont fixées. L'encombrement total de la machine est alors suffisamment handicapant pour sa mise en place sur la ruche, pour son transport, et pour son stockage ;
- le système de serrage est constitué d'équerres mobiles enserrant la ruche sur les coins de celle-ci ce qui présente comme inconvénient la faible surface de contact entre le dispositif et la ruche, augmentant le risque de glissement de l'appareil sur la ruche lors de l'effort de levée ;
- les équerres mobiles requièrent des opérations de lubrification régulières imposant une maintenance fastidieuse ;
- l'écart entre les deux paires de rails tubulaires est tenu grâce à des tiges filetées, or la manipulation desdites tiges filetées n'est pas aisée, à plus forte raison si leur pas est fin ;
- la coïncidence entre les tiges filetées et les rails tubulaires n'offre pas non plus la rigidité nécessaire pour maintenir un écart constant entre les paires de rails tubulaires : la structure se déforme, devient losange rendant difficile la pose de l'appareil sur la ruche ;
- les rainures des rails tubulaires sont disposées dos à dos rendant instable le dispositif lorsqu'il est en « position haute » avec un risque accru de chute de la hausse ;
- toujours d'après FR 3032599, la seule façon de le mettre en mouvement se limite à une manivelle, aucune solution motorisée n'est présentée ;
- aucun système favorisant l'adhérence de ce type d'appareil aux parois de la ruche n'est mentionné.
La présente invention a pour but de remédier à toutes les problématiques précitées. Elle est composée de deux paires de rails tubulaires rainurés disposées l'une sur l'autre en face à face. Pour maintenir un écartement suffisamment rigide, chaque tube en face à face est solidarisé à au moins un élément transversal donnant forme à deux bâtis identiques superposables. Les rails sont rainurés de telle sorte que puissent coulisser en leur sein des chariots mobiles comportant des ergots pouvant dépasser hors des tubes.
Sont ajoutés, à l'opposé et en parallèle de chaque élément transversal un cadre mobile, avantageusement, leur extrémité peut s'encastrer dans les extrémités de chacun des bâtis superposables.
Avantageusement, les deux sous-ensembles « bâti supérieur/cadre mobile supérieur » et « bâti inférieur/cadre mobile inférieur » forment deux cadres dont les dimensions leurs permettent d'enserrer une ruche.
Les deux sous-ensembles supérieurs et inférieurs sont maintenus l'un sur l'autre reliés entre eux grâce à des systèmes à deux barres mobiles disposées en « X », et articulées en un point fixe central, dits « croisillons ». Les croisillons sont au moins au nombre de deux : un par paire de rail. Sur chaque bras des croisillons, est ménagé un moyen qui permettra de les relier aux rails : d'un même coté de l'invention de manière fixe et solidaire du rail, et de l'autre coté de l'invention sur les ergots des chariots coulissant à l'intérieur des rails. De cette façon, les rails superposés sont solidaires entre eux, mais grâce aux croisillons qui sont montés sur chariots mobiles, l'écartement vertical des rails peut être modulé. Avantageusement, le format des croisillons est compact et leur taille ne dépasse pas le gabarit des sous-ensembles supérieur et inférieur.
Pour bloquer le présent dispositif sur la ruche, un système de serrage peut être avantageusement situé à l'interface entre les bâtis et leur cadre mobile respectif. L'action de l'opérateur sur les systèmes de serrage, une fois la présente invention positionnée sur la ruche, bloque et enchâsse le dispositif sur la ruche, jusqu'à ce que l'opérateur ait désactivé le système de serrage, sur le corps de la ruche pour le sous-ensemble inférieur, sur la hausse pour le sous-ensemble supérieur. De préférence, la surface de contact entre la présente invention et la ruche représente les côtés intérieurs des éléments transversaux et des cadres mobiles, et, mais pas de façon systématique, des rails tubulaires.
Avantageusement, la surface de contact peut être revêtue d'un matériau antidérapant.
D'une manière avantageuse, au moins deux des chariots mobiles, ceux du bâti inférieur, par exemple, sont percés dans leur masse de lumières, ouvertes dans le sens longitudinal et filetées. Lumières à l'intérieur desquelles traverse une tige filetée, elle-même solidaire du bâti à l'intérieur desquelles elles sont fixées, mais libre de tout mouvement de rotation.
La mise en rotation des tiges filetées se fait, par l'intermédiaire de moyens de transfert de force, depuis un arbre primaire solidaire d'un des deux bâtis. La distribution peut également se faire au moyen de chaînes tendues sur des pignons ou bien de courroies tendues sur des galets de façon non limitative. Avantageusement, la force nécessaire à la mise en mouvement des tiges filetées peut être impulsée au moyen d'une manivelle, ou d'une quelconque force, à type motrice par exemple, pourvu que sa dimension reste suffisamment compacte pour ne pas dépasser du gabarit du dispositif.
La mise en place sur la ruche du présent dispositif est aisée d'autant plus qu'il sera léger, cependant pour aider l'apiculteur à le positionner, selon une variante du présent dispositif, une (ou des) jambe(s) d'appui, escamotable(s) ou non, peut être adjointe au présent dispositif. En reposant sur la partie saillante et normalisée de la ruche, c'est-à-dire la planche d'envol, elle permet un calage optimal du présent dispositif sur la ruche. Cet accessoire ne dénature pas l'esprit de l'invention puisqu'il prend appui sur la partie la plus normalisée et constante d'une ruche à une autre, c'est-à-dire elle-même, autrement dit sur les parois extérieures du corps même de la ruche.
Le présent dispositif se positionne sur la ruche par le haut de celle-ci, de préférence après avoir ôté son toit.
Une fois l'opération de pose du « couvre-cadre chasse-abeille » effectuée, l'apiculteur, fait redescendre la hausse sur ce dernier ainsi posé, peut désolidariser l'invention de la ruche, l'ôter et s'en servir pour une autre ruche.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture d'un descriptif détaillé se référant aux illustrations jointes en annexe représentant, de manière non limitative, un mode de réalisation de celle-ci.
Les illustrations annexées sont aux nombre de cinq, et représentent un mode de réalisation de la présente invention non limitatif tel que :
- la figure 1 représente une vue de face du dispositif ;
- la figure 2 représente en perspective le dispositif ; sur ce dessin, la partie basse du dispositif, à savoir le bâti inférieur est vu en transparence, il laisse apparaître les éléments internes dissimulés à l'intérieur dudit bâti et seront détaillés ciaprès ;
- la figure 3 représente le dispositif vu de dessus ;
- la figure 4 représente, vus en perspective, de façon isolée, les éléments composant les deux sous-ensembles bâti supérieur (1) et bâti inférieur (2) ;
- la figure 5 représente le dispositif vu de face, monté sur une ruche (R). Dispositif maintenu en position « haute ».
Les figures des dessins annexés présentent un dispositif constitué de deux paires de barres tubulaires (101 et 201) et (102 et 202) disposées face à face parallèles l'une à l'autre avec un écartement tel qu'une ruche puisse être intercalée entre lesdites paires de barres tubulaire. La dimension de l'écartement peut tolérer un jeu entre la ruche et lesdites paires de barres tubulaires afin de faciliter la mise en place du dispositif sur la ruche. Lesdites barres tubulaires, à la lumière de la figure 4, présentent une rainure : sur la base des barres supérieures (101 et 102), sur le sommet des barres inférieures (201 et 202). Les rainures précitées sont suffisamment larges pour laisser dépasser des ergots montés sur des chariots, fixes ou mobiles, mais suffisamment étroites pour ne pas faire sortir lesdits chariots des barres tubulaires, les laissant prisonniers de celles-ci. Les barres disposées en face à face (101 et 102) et (201 et 202) sont solidarisées l'une à l'autre au moyen d'éléments transversaux solidarisant une même extrémité de chaque barre tubulaire rainurée. L'élément transversal supérieur (103) solidarisant d'un même côté des barres tubulaires rainurées supérieures (101 et 102), l'élément transversal inférieur (203) solidarisant d'un même côté les barres tubulaires rainurées inférieures (201 et 202). Les assemblages des barres tubulaires avec leur élément transversal donnent naissance à deux bâtis rigides : le bâti supérieur (1) et le bâti inférieur (2). À la lumière de la figure 4 on constate donc que le bâti supérieur (1) est constitué des éléments 101, 102 et 103, et que le bâti inférieur (2) est constitué des éléments 201, 202, et 203. Les bâtis ont, selon une représentation de l'invention une forme de « U ».
Afin de pouvoir enserrer le présent dispositif sur la ruche, sur chaque bâti on adjoint un cadre mobile (3) disposé parallèlement et à l'opposé des éléments transversaux (103 et 203). Lesdits cadres mobiles (3), eux aussi présentent une forme de « U » comportant une section intérieure suffisamment plus large que les barres tubulaires rainurées des bâtis (1 et 2) pour pouvoir s'encastrer sur chaque branche des deux bâtis. Les extrémités des cadres mobiles (3) peuvent alors coulisser à l'intérieur des extrémités des barres tubulaires (101, 102, 201, 202) des bâtis (1 et2) sur le plan longitudinal notamment.
Un système de serrage (4) est positionné à l'intérieur des extrémités des barres tubulaires rainurées des bâtis supérieur (1) et inférieur (2). Ledit système de serrage situé à l'interface entre les bâtis (1 et 2) et leur cadre mobile (3) respectif, permet de solidariser les cadres mobiles (3) aux bâtis (1 et 2) d'une part évitant auxdits cadres de se désengager de leur bâti respectif, d'autre part permet, avec l'action de l'apiculteur sur les leviers (13), d'enchâsser le dispositif sur la ruche, le bloquant sur les parois de celle-ci jusqu'à ce qu'une nouvelle action de libération du dispositif se fasse, toujours par le biais desdits leviers (13).
Sur la description d'un mode de réalisation de l'invention présenté sur les dessins cités en annexe, l'axe des leviers (13), connecté au système de serrage (4) présente un aspect d'excentrique, ainsi le mouvement opéré lors du serrage rapproche de fait les cadres mobiles (3) des éléments transversaux (103 et 203) des bâtis (1 et 2). On comprend alors bien comment une ruche placée entre ces différents éléments peut s'y trouver enserrée.
Comme le laisse transparaître la figure 2, à l'intérieur de chaque rail tubulaire rainuré (101,102, 201, 202) il y a au moins un chariot mobile (7). Comme présenté dans cet exemple suggérant un mode de réalisation de la présente invention, les chariots sont composés de deux parties : une base à type de parallélépipède rectangle, avantageusement, afin d'éviter de trop grands frottement, leurs arêtes sont coupées voire arrondies. Sur le sommet de cette base parallélépipédique, on fixe un ergot saillant de telle sorte qu'il puisse dépasser des rainures ménagées sur les barres tubulaires. Sa hauteur sera suffisante pour qu'il puisse servir de réceptacle aux extrémités des croisillons. À l'intérieur desdits chariots mobiles (7), plus précisément dans la partie inférieure et dans le sens longitudinal, est ménagée une lumière filetée percée de bout en bout.
Les mêmes chariots, comme présentés dans les figures 1, 2 et 5, servent également de pattes fixe (6) pour servir d'axe aux autres bras des croisillons. Pour ce faire, ils sont solidarisés aux rails tubulaires des bâtis (1 et 2), de façon non limitative, par le biais de vis percés dans le sens transversal, les traversant de part en part.
Les deux sous-ensembles « bâti supérieur (l)/cadre mobile supérieur (3) » et « bâti inférieur (2)/cadre mobile inférieur (3) » sont maintenus solidaires l'un et l'autre par l'intermédiaire de systèmes de deux barres plates disposées en « X » et articulées en un point fixe central, dits « croisillons » et qui peuvent être vus sur les différentes illustrations sous le numéro (5). Lesdits croisillons sont fixés au dispositif suivant deux procédés. Comme il est possible de voir sur les figures 1, 2 et 5, chaque croisillon est fixé aux barres tubulaires au moyen d'orifices ménagés aux extrémités dudit croisillon, lesquels seront goupillés aux ergots des chariots fixes (6) tous deux disposés du même côté de l'invention, côté cadre mobile (3) par exemple. Lesdits chariots fixes (6) sont fixes et solidaires des rails. Toujours sur le croisillon, mais du côté opposé de l'articulation croisillon/chariots fixes (6), d'autres orifices sont ménagés dans le croisillon, lesquels seront goupillés aux chariots mobiles (7). Lesdits chariots ont la capacité de naviguer librement à l'intérieur de chaque rail. Le même ensemble est monté de manière identique sur la face opposée de l'invention.
Comme illustré dans les figures 1 et 2, on note que la taille des croisillons est relativement compacte, lesdits croisillons ne dépassent pas le plan formé par la base du bâti inférieur (2), ni le plan formé par le sommet du bâti supérieur (1). Par ce procédé basé sur des croisillons montés sur des chariots, eux mêmes enserrés dans des rails (sur lesquels repose tout le dispositif de solidarisation aux éléments de la ruche), la présente invention est alors en capacité d'opérer une translation verticale.
D'après un exemple de réalisation de la présente invention décrit dans les dessins en annexe notamment dans la figure 2, à l'intérieur des rails tubulaires rainurés inférieurs (201, 202), solidarisée à chaque extrémité de l'élément transversal (203), mais libre de tout mouvement de rotation, une tige filetée (8) est placée dans le sens longitudinal. Elle peut ou non reposer sur un épaulement spécifique, dans le cas cité en annexe elles reposent sur un épaulement ménagé dans la masse de la partie inférieure des chariots fixes (6). Comme cité précédemment, le filetage de la tige correspond parfaitement au filetage des chariots mobiles (7), un quelconque mouvement de rotation de ladite tige aura donc pour conséquence le déplacement du chariot à l'intérieur du tube.
À l'opposé de l'épaulement, sur chaque tige filetée, est solidarisé selon un mode de réalisation non limitatif de l'invention, un pignon conique concourant au système de transmission de la force.
Sur l'élément transversal (203) du bâti inférieur (2), sont fixés au moins deux paliers idéalement situés à chaque extrémité dudit élément transversal. Lesdits paliers sont destinés à servir de support à un arbre primaire (9), lequel aura pour fonction de distribuer la force de rotation aux tiges filetées (8) mentionnées précédemment. Pour ce faire, solidaires dudit arbre primaire, deux engrenages coniques, engrènent parfaitement les pignons desdites tiges filetées formant des renvois d'angles mentionnés sur les dessins sous le numéro 10.
Afin de mettre en rotation l'arbre primaire (9), est disposée, toujours selon un mode de réalisation de l'invention, à au moins une extrémité dudit arbre, une manivelle (11). De manière alternative, on pourrait remplacer ladite manivelle par n'importe quelle force motrice adaptée et compacte.
Bien que non présentée sur les figures suggérées en annexe, selon une variante, on peut adjoindre, de façon permanente ou non, fixe ou escamotable, rigide ou télescopique une jambe d'appui. Celle-ci pourrait s'admettre par une ou plusieurs barre(s) fixée(s) à la base de l'élément transversal (203) du bâti inférieur (2). Sa dimension correspondrait exactement à la distance entre la planche d'envol de la ruche et la base du sous ensemble inférieur du dispositif. En reposant sur la planche d'envol, la jambe d'appui peut faciliter l'action de serrage du dispositif sur les différents éléments de la ruche.
Selon un mode de réalisation alternatif, les éléments transversaux (103 et 203) reliant les paires de barres tubulaires (101 à 102) et (201 à 202), ainsi que les cadres mobiles (3), peuvent être télescopiques ou adaptables selon le type de ruche à traiter.
De manière évidente, l'invention ne se limite pas aux modes de réalisations préférentiels décrits ci-dessus et représentés sur les illustrations jointes en annexe. L'homme du métier pourrait sans doute y apporter des modifications et imaginer d'autres variantes sans sortir ni de la portée ni du cadre de l'invention couverts par les revendications.

Claims (12)

1. Dispositif destiné à l'apiculture qui a pour objet de lever momentanément la(les) hausse(s) (H) posée(s) sur une ruche (R), comprenant :
- deux paires de barres tubulaires rainurées disposées l'une sur l'autre (101 et 201) et (102 et 202), chaque paire face à face à telle distance qu'une ruche puisse être intercalée entre les deux rangées de tubes,
- des systèmes de croisillons (5) constitués de deux bras articulés en un point fixe central,
- des axes fixes (6) ancrés sur les barres tubulaires d'un même côté du dispositif,
- des chariots mobiles (7), eux-mêmes pouvant coulisser à l'intérieur desdites barres tubulaires,
- un système de serrage (4) permettant de bloquer le présent dispositif sur une ruche, caractérisé en ce que chaque paire de barres tubulaires rainurées disposées en face à face soient reliées l'une à l'autre sur une même extrémité par au moins un élément transversal (103 et 203), formant un bâti supérieur (1) et un bâti inférieur (2), rigides et superposables.
2. Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que chaque bâti (1 et 2) est dimensionné de telle sorte à recevoir à son extrémité un cadre mobile (3).
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit système de serrage (4), comporte au moins un élément à type d'excentrique.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'au moins deux des chariots mobiles (7), disposés à l'intérieur d'un même bâti (1) ou (2), soient percés d'une lumière filetée.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que lesdits chariots mobiles (7) soient mis en mouvement par le moyen de tiges filetées (8).
6. Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que les tiges filetées (8) soient mises en rotation par l'intermédiaire de système(s) de transfert de force (10) depuis un arbre primaire (9).
7. Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que ledit arbre primaire est lui-même mis en mouvement soit par le biais d'une manivelle (11) soit grâce à une quelconque autre force motrice.
8. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que la mise en rotation des tiges filetées (8) se fait par l'intermédiaire de courroies, de chaînes ou de crémaillère.
9. Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les éléments transversaux (103 et 203) reliant les paires de barres tubulaires (101 à 102) et (201 à 202), ainsi que les cadres mobiles (3), sont télescopiques ou adaptables selon le type de ruche à traiter.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 9 caractérisé en ce que les barres tubulaires (101,102, 201, 202), les éléments transversaux (103 et 203), les cadres mobiles (3) ou tout autre élément en contact avec la ruche, sont revêtus d'un matériau antidérapant, ou
5 dimensionnés de telle sorte d'augmenter l'adhérence du présent dispositif aux parois de la ruche.
11. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la dimension des croisillons (5) ne dépasse pas le plan formé par la base du bâti inférieur (2),
10 ni le plan formé par le sommet du bâti supérieur (1).
12. Habitation aménagée pour recevoir une colonie d'abeilles comportant le dispositif décrit selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1700877A 2017-08-24 2017-08-24 Dispositif compact de levage des hausses de ruche prenant appui sur les parois laterales du corps de la ruche, ruche comportant un tel dispositif Pending FR3070236A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700877A FR3070236A1 (fr) 2017-08-24 2017-08-24 Dispositif compact de levage des hausses de ruche prenant appui sur les parois laterales du corps de la ruche, ruche comportant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700877 2017-08-24
FR1700877A FR3070236A1 (fr) 2017-08-24 2017-08-24 Dispositif compact de levage des hausses de ruche prenant appui sur les parois laterales du corps de la ruche, ruche comportant un tel dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3070236A1 true FR3070236A1 (fr) 2019-03-01

Family

ID=60450697

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1700877A Pending FR3070236A1 (fr) 2017-08-24 2017-08-24 Dispositif compact de levage des hausses de ruche prenant appui sur les parois laterales du corps de la ruche, ruche comportant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3070236A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4159032A1 (fr) * 2021-09-29 2023-04-05 Thomas Senft Dispositif de levage des cadres d'une ruche-magasin pour l'apiculture

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE80161C (fr) *
US1622201A (en) * 1926-04-28 1927-03-22 Daniel G Little Portable lifter for beehives
FR3032599A1 (fr) * 2015-02-16 2016-08-19 Emmanuel Jean Jose Martinez Dispositif de levage des hausses de ruche prenant appui sur les parois laterales du corps de la ruche
CN106553676A (zh) * 2015-09-24 2017-04-05 重庆寿禄养蜂股份合作社 一种养蜂场专用液压升降平台车

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE80161C (fr) *
US1622201A (en) * 1926-04-28 1927-03-22 Daniel G Little Portable lifter for beehives
FR3032599A1 (fr) * 2015-02-16 2016-08-19 Emmanuel Jean Jose Martinez Dispositif de levage des hausses de ruche prenant appui sur les parois laterales du corps de la ruche
CN106553676A (zh) * 2015-09-24 2017-04-05 重庆寿禄养蜂股份合作社 一种养蜂场专用液压升降平台车

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4159032A1 (fr) * 2021-09-29 2023-04-05 Thomas Senft Dispositif de levage des cadres d'une ruche-magasin pour l'apiculture
WO2023051983A1 (fr) * 2021-09-29 2023-04-06 Thomas Senft Dispositif pour soulever les cadres d'une ruche verticalement modulaire pour l'apiculture

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3003128A1 (fr) Portique pour l'elevage d'huitres
FR2478596A1 (fr) Appareil pour saisir un a un des elements de tres faible taille
CA1300546C (fr) Appareil de manutention destine a deplacer, suivant une direction longitudinale sensiblement horizontale, des charges unitaires reposant sur des organes de roulement
FR3070236A1 (fr) Dispositif compact de levage des hausses de ruche prenant appui sur les parois laterales du corps de la ruche, ruche comportant un tel dispositif
FR2900027A1 (fr) Dispositif de support d'au moins une poche d'elevage de coquillages
WO2007085749A2 (fr) Dispositif d'entrainement pour panneaux d'affichage a prismes rotatifs
FR2719744A1 (fr) Cage pour l'élevage des coquillages et notamment des huitres.
FR3032599A1 (fr) Dispositif de levage des hausses de ruche prenant appui sur les parois laterales du corps de la ruche
EP2659772B1 (fr) Dispositif de case pour animaux
FR2985638A1 (fr) Dispositif pour la culture d'huitres
EP1455571B1 (fr) Dispositif de fond de ruche
FR3061829B1 (fr) Dispositif de recolte de rhizomes de miscanthus equipe de moyens de fractionnement
FR3042947A1 (fr) Piege a insectes rampants et procede de mise en oeuvre
EP3603381A1 (fr) Dispositif de culture, en particulier dispositif de culture de tomates
FR3077500A1 (fr) Installation de delimitation comprenant deux connecteurs principaux
FR2624249A1 (fr) Profiles plastiques et caillebotis realise a partir de l'assemblage de tels profiles
FR2644034A1 (fr) Pese-ruche electronique amovible et son support
CA1088388A (fr) Mangeoire pour animaux
FR3024016A1 (fr) Dispositif modulaire pour cage collective de volaille notamment de palmipedes
FR2871682A1 (fr) Chariot brancard muni de moyens de transfert de patient
FR3051104A1 (fr) Solution pour fixer des barres d'ecartement amovibles de securite et anti-replis pour un hamac bebe
FR3043305A1 (fr) Dispositif d'effeuillage de legumes a tubercule pour une machine de recolte de tels legumes
FR3024814A1 (fr) Systeme modulable aerateur de sol pour rouleau
OA18362A (fr) Dispositif d'installation pratique de la moustiquaire.
WO2019150059A2 (fr) Installation de délimitation comprenant deux connecteurs principaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190301

RX Complete rejection