CA1088388A - Mangeoire pour animaux - Google Patents

Mangeoire pour animaux

Info

Publication number
CA1088388A
CA1088388A CA327,944A CA327944A CA1088388A CA 1088388 A CA1088388 A CA 1088388A CA 327944 A CA327944 A CA 327944A CA 1088388 A CA1088388 A CA 1088388A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
trough
feeder
cattle
grass
hay
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA327,944A
Other languages
English (en)
Inventor
Enard Leclerc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA327,944A priority Critical patent/CA1088388A/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1088388A publication Critical patent/CA1088388A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/01Feed troughs; Feed pails
    • A01K5/0107Transportable fodder pails or troughs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une mangeoire pour bestiaux du type comprenant un châssis monté sur roues, un fond monte sur le châssis et sur lequel les bestiaux viennent prélever leur nourriture, et une auge à fond ouvert et à paroi latérale en supportée au dessus du fond de la mangeoire à l'aide de barres espacées régulièrement tout autour de cette dernière. Cette mangeoire est caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour allonger ou raccourcir à volonté les parois latérales de l'auge. Ceci permet d'élargir ou de resserrer à volonté l'ouverture dans le fond de l'auge en fonction de la nature et de l'humidité de l'herbe ou du foin introduit dans celle-ci, et ainsi éviter que cette herbe ou ce foin ne se bloque dans l'extrémité inférieure de l'auge et ne puisse tomber régulièrement sur le fond de la mangeoire.

Description

r~ 383~
La présente invention a pour ohjet une mangeoire pour bestiaux du type comprenant un ch~ssis monté sur roues, un fond ; monté sur le châssis sur lequel les bestiaux peuvent venir pre-lever leur nourri-ture, et une auge a fond ouvert et à parois laterales en V supportée au dessus du fond de la mangeoire à
l'aide de barres espacées régulierement tout autour de cette . ~ . .
dernlere . , Une mangeoire pour bestiaux du type précédemment défini est déjà connue et fait l'objet du brevet canadien n 982.427 délivre le 27 janvier 1976 au nom de SOS Consolidated Inc. de Birmingham, Michigan, U.S.A. Cette mangeoire est destinee a être remplie d'herbe ou de foin et à etre installee dans une cour de ferme, des prés ou, plus généralement, dans tout espace où se tiennent les bes-tiaux afin de nourrir ceux-ci. L'herbe ; ou le foin est insére dans l'auge et, de là, tombe graduellement par gravite dans le fond de la mangeoire sur lequel les bestiaux viennent prelever leur r~ourriture en passant la -tête à travers les barres laterales de support. Lorsque les bestiaux, qui peuvent etre par exemple des vaches ou des moutons, ont degage la presque totalite du fond de la mangeoire, l'herbe ou le foin stocke dans l'auge s'effondre et vient de nouveau remplir le fond de la mangeoire, par simple gravité.
Cette mangeoire connue s'av~re en pratique très intéressante mais présente toutefois un très grave inconvenien-t.

Cet inconvénient tient principalement au fait que l'herbe ou le foin stocké dans l'auge souvent se coTnce dans le fond de cette dernière, surtout lorsque ce fond présen-te un élément répartiteur s'étendant en dessous de l'auge sur toute la longueur de celle-ci, comme c'est le cas dans la mangeoire décrite dans le brevet canadien ci-dessus mentionné. Ceci survient de façon très fréquente notamment dans les régions humides ou pluvieuses où l'herbe ou le foin introduit dans l'auge est constamment mouillé et devient "collant".

-- 1 -- h~
~:i .

383~8 Un tel blocage ~e la man~eoi.re est bien entendu un inconvénient très grave puisqu'elle peut priver les bestiaux de nourriture pendant des periodes de temps qui peuvent être très longues.
La présente invention a pour objet une mangeoire pour bestiaux ameliorée qui permet de remedier à l'inconvenient très grave precedemment mentionne.
La mangeoire pour bestiaux selon l'invention est caracterisee en ce qu'elle comprend des moyens pour allonger ou raccourcir à volonte les parois laterales de l'auge et ainsi elargir ou resserrer le fond ouvert de cette dernière en fonction de la nature et de l'humidité de l'herbe ou du foin introduit.
Ces moyens, qui peuvent être constitues par des panneaux mobiles montes sur les parois laterales de l'auge à l'aide de glissieres verticales ou par des panneaux montés en rotation sur cles mêmes parois laterales autour de charnières hori.zontales, permettent d'eviter que l'herbe ou le foin introdult dans l'auge ne se bloque dans l'extrémité in-férieure de celle-ci et ne puisse tomber régulièrement sur le fond. En effet, si le cultivateur ou l'eleveur s'apercoit que l'herbe ou le foin sont très humides, il peut elargir l'ouverture amenagee dans le fond de l'auge en remontant ver-tica:Lement les panneaux mob.iles et a.ins.i permettre un meilleur e:Efondrement de l'herbe et du foin, favorisés par les bestiaux eux-m8mes qu:i peuvent d'abord ven.ir pr~lever ~eur nour-riture ~ Nne hauteur supérieure.
Selon un mode de réalisation preférée de la mangeoire selon l'invention, les rebords du fond sont légèrement remontés pour éviter à l'herbe o~ au foin de tomber.
Selon un autre mode de realisation preferee de l'invention, les barres supportant l'auge sont inclinees latéralement par rapport à la verticale pour obliger les bestiaux à baisser la tête dans le fond de la man~eoire. Cette dernière caracteristique est deja connue mais permet d'ameliorer 8~3~3~

considerablement le rendement de la mangeoire selon l'invention lorsqu'elle est u-tilisee en combinaison avec les autres carac- ~
teristiques de celle ci. ~ `
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation préféree de l'invention, fait avec référence aux dessins annexés sur lesquels:
la figure 1 représente une vue en perspective d'une mangeoire pour bestiaux pourvue de panneaux mobiles montés à
l'aide de glissières; et la figure 2 représen-te une vue en coupe transversale de la manyeoire pour bestiaux illustrée sur la figure 1.
La ~angeoire pour bestiaux 1 illustrée de fac~on genérale sur la figure 1 comprend un châssis 3 de structure con-ventionnelle, monté sur deux jeux de roues 5 et 7.
De préférence, les roues avan-t 5 sont ~ixées sur un essieu mobile de façon à ce qulelles puissent tourner et ainsi faciliter les manoeuvre~ du cultivateur ou de l'éleveur lorsque celui-ci traine la mangeoire avec son tracteur.
Le châssis 3 sert de support à un fond 9 présentant une surace de base 19 de forme rec-tangulaire pourvue d'une bordure périphérique légèrement relevee vers le haut et inclinée vers l'extérieur. Cette bordure est définie par un panneau avant 11, deux panneau~ latéraux 13 et 17 et un panneau arrière 15.
La sur~ace de base 19 et sa bordure périph~rique peuvent etre Eaites en plaques de tôle soud~es entre elles et fixées à meme le chassis 3.
Tel que construit, le fond 9 de la mangeoire 1 sert de recipient pour recevoir l'herbe, le fourrage ou le foin destiné
aux bestiaux qui peuvent venir se nourrir directement en prélevant leur nourriture à meme le fond 9 de la mangeoire qui est bien entendu disposé à une hauteur adéquate.

Comme on peut le comprendre, les parois remontées 11, 13, 15 et 17 du fond 9 servent a éviter que l'herbe ou le 63 88~
foin ne tombe lorsque les bestiaux s'alimentent ~ même la surface 19 du fond 9.
Afin de permettre une fourniture continue du fond 9 en herbe et en ~oin, la mangeoire 1 comprend une auge de stockage 21 maintenue rigidement au dessus du fond 9 grâce à une série de barres 35 disposées à intervalle égale toutes autour des rebords superieurs des parois 11, 13, 15 et 17 du fond 9. Tel qu'on peut le voir sur la Fig. 1, les barres 35 sont légèrement inclinées latéralement par rapport à la verticale et sont disposées de façon à être parallèles les unes aux autres selon les quatre cotés de la rnangeoire. Cette disposition inclinée a pour avantage de limiter le mouvement de tête des vaches ou moutons lorsque ceux-ci mangent l'herbe ou 12 foin placé sur le fond 9 de la mangeoire.
Llauge 21 se présente sous la forme d'une pyramide inversée comprenant deux grandes parois latérales inclinées 23 et 25 et deux petites parois d'extrémités 27 et 29 ~ui defi-nissent toutes ensemble une ouverture rectangulaire s'étendant , sur toute la longueur de la mangeoire à quelques dizaines de pouces au dessus de la surface de base 19 du fond 9. Les parois 23, 25, 27 et 29 peuvent être constituées par des plaques de tole soudées entre elles et fixées par leurs rebords supérieurs aux barres 35, comme on peut clairement le voir sur les dessins.
Tel que précédemment indiqué, l'auge 21 sert à recevoir et stocker de :L'herbe ou du ~oin H qui descend le long des parois en pente 21 et 23 de l'auge 21 pour tomber dans le fond 9 de la ~, mangeoire où les animaux viennent prélever leur nourriture. ~ :
Afin d'améliorer la capacité de stockage de la mangeoire, les parois laterales de la mangeoire 21 peuvent etre prolongées verticalement par un jeu de parois verticales 31 maintenues 30 . rigidement grâce à des barres verticales de soutien 33 soudées ~
dans le prolongement des barr,es 35.
Tel que déjà indiqué dans le préambule de la présente :
divulga-tion, la mangeoire déjà connue et brevet~e présente .~-4 ~ : , 1~838~
l'inconvénient quel type d'herbe ou de foin, et en particulier avec l'herbe ou le foin détrempé. En effet, il arrive souvent que ce foin ou cette herbe glissant le long des parois latérales de 1'auge se coince dans le fond de celle-ci et ne tombent pas sur le fond de la mangeoire.
Pour remédier à cet inconvénient, la mangeoire 1 est équipée de moyens pour allonger ou raccourcir à volonté les parois latérales 23 et 25 de l'auge et ainsi élargir ou raccourcir le fond ouvert de celle-ci selon la nature et 1'humidi-te de l'herbe ou du foin u-tilisé.

Tel qu'illustré sur les dessins, ces moyens peuvent être constitués par deux panneaux 37 et 47 montes de façon mobile à même les parois 23 et 25 de l'auge 9.
Le panneau mobile 37 est monté sur la paroi 23 de l'au- -ge 9 grâce à deux glissières 39 et 43 fixées près des ex-trémites avant et arrière de la paroi 23. Le panneau 37 est maintenu à
une hauteur donnee à l'interieur des glissières 39 et 43 grace à des goupilles Al et 45 passant a travers les glissières 39 et 43 respectivement, à l'interieur d'une s~rie de trous prevus à cet effet à chaque extrémité du panneau mobile 37.

De la même façon, le panneau mobile 47 est fixé sur la paroi 25 de I'auge 9 au moyen de deux glissi~res 49 et 53 ixees à chaque extremite du panneau 25 et dans lesquelles peuvent être illserees des goupilles 51 et 55.
Comme on peut Eacilement comprendre au vu de la Fig. 2 les panneaux mobiles 37 et 47 peuvent être remontes ou al~aisses le long des parois 23 et 25 à volonte, grâce aux chevilles 41, ~5 r 51 et 55.

Lorsque l'herbe H introduite dans l'auge 21 est sèche, 30 elle peut glisser facilemen-t le long des parois 23 et 25 pour tomber sur la surface de base 19 du fond 9. Pour restreindre cette chute et la fourniture du fond 9, le cultivateur ou l'éleveur peut alors abaisser les parois mobiles 37 e-t ~7 pour resserrer , ' .: ' , ' ~ ', !33~3~
l'ouverture inferieure de l'auge 21. Sur la figure 2, seul le panneau 37 est montre dans cette position "basse".
Lorsque par contre, l'herbe H est mouillee ou humide et a quelques dificultés a glisser le long des parois 23 et 25 et tomber sur la surface de base 19 du fond 9 de la mangeoire, le fermier ou l'eleveur peut remonter les parois mobiles 37 et 41 et ainsi élargir substantiellement l'ouverture inférieure de l'auge 21, ce qui non seulement facilite la chute de l'herbe mais permet également aux vaches V de venir dégager le ~ond de l'auge 21. Cette position "haute" est illustrée par le panneau mobile 47 sur la figure 2, ou l'on peut voir que la vache V' peut alors redresser la tête et dégager le centre de l'auge 21..
Plutôt que d'utiliser des panneaux mobiles 37 et 47 montés sur des glissieres, on peut utiliser des panneaux montés sur des parois latérales 23 et 25 à l'aide de charn.ieres hori-zontales. Dans ce cas, il suffit a l'éleveur de tourner les panneaux vers le haut ou vers le bas autour de leurs charnières pour élargir ou raccourcir l'ouverture inférieure de l'auge 21.
Afin de faciliter davantage encore le dégagement de l'extrémité inférieure de l'auge et ainsi faciliter la chute de l'herbe de l'auge 21 sur le :Eond 9 la mangeoire 1 est avanta-geusement conçue de façon à ce que sa largeur Easse environ deux `
fois la laongueur de la tête des bestiaux a nourrir. Cette ~
disposition permet en eEfet aux bestiaux de degager complètement ..
le centre du fond 9 de la mangeoire en venan-t s'alimenter de chaque côté de cette derni8re.
Bien entendu, diverses autres modifications peuvent ~
être apportées à l'invention sans pour autant restreindre la .:
portée de cette dernier~ qui n'est limitée que par les revendications qui vont suivre.

- 6 ~ :

'~':'

Claims (5)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué sont définies comme il suit:
1. Une mangeoire pour bestiaux, du type comprenant un châssis monté sur roues, un fond monté sur le châssis et sur lequel les bestiaux viennent prélever leur nourriture, et une auge à fond ouvert et à parois latérales en V supportée au dessus du fond la mangeoire à l'aide de barres espacées régulièrement tout autour de cette dernière caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour allonger et raccourcir à volonté les parois laté-rales de l'auge et ainsi élargir ou resserrer le fond ouvert de cette dernière en fonction de la nature et de l'humidité de l'her-be ou du foin introduit dans l'auge, afin d'éviter que cette herbe ou ce foin ne se bloque dans l'extrémité inférieure de l'auge et ne puisse tomber régulièrement sur le fond de la mangeoire.
2. Une mangeoire pour bestiaux selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens pour allonger ou raccourcir à volonté les extrémités des parois latérales de l'auge sont constitués par des panneaux mobiles montés sur ces parois latéra-les au moyen de glissières verticales.
3. Une mangeoire pour bestiaux selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens pour allonger et raccourcir à volonté les extrémités des parois latérales de l'auge sont constitués par des panneaux mobiles montés sur ces parois latérales autour de charnières horizontales.
4. Une mangeoire pour bestiaux selon les revendications 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que les rebords du fond sont légèrement remontés pour éviter à l'herbe ou au foin de tomber.
5. Une mangeoire pour bestiaux selon les revendications 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que les barres supportant l'auge sont inclinées latéralement par rapport à la verticale pour obliger les bestiaux à baisser la tête vers le fond de la mangeoire.
CA327,944A 1979-05-17 1979-05-17 Mangeoire pour animaux Expired CA1088388A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA327,944A CA1088388A (fr) 1979-05-17 1979-05-17 Mangeoire pour animaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA327,944A CA1088388A (fr) 1979-05-17 1979-05-17 Mangeoire pour animaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1088388A true CA1088388A (fr) 1980-10-28

Family

ID=4114238

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA327,944A Expired CA1088388A (fr) 1979-05-17 1979-05-17 Mangeoire pour animaux

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1088388A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5178096A (en) * 1992-02-10 1993-01-12 Lock Stanley L Livestock handling/feeding apparatus and method

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5178096A (en) * 1992-02-10 1993-01-12 Lock Stanley L Livestock handling/feeding apparatus and method
US5289798A (en) * 1992-02-10 1994-03-01 Lock Stanley L Livestock handling/feeding apparatus and method

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2448830C (fr) Litiere a etages multiples pour chats ou autres animaux domestiques
US5000122A (en) Horse feeder
US20100212597A1 (en) J bale feeder
US5361724A (en) Expandable bale carrier and feeder
CA1088388A (fr) Mangeoire pour animaux
FR2900027A1 (fr) Dispositif de support d'au moins une poche d'elevage de coquillages
EP0681783A1 (fr) Cage pour l'élevage des coquillages et notamment des huîtres
US5237962A (en) Portable mobile rack and trough type livestock feeder
FR3026275A1 (fr) Nourrisseur a regulation amelioree de la distribution de nourriture
FR2987222A1 (fr) Dispositif mecanise pour planter des plants
EP3106027B1 (fr) Structure d'accueil pour un animal d'élevage, en particulier un veau
BE897958A (fr) Moissonneuse-batteuse automotrice
FR2985638A1 (fr) Dispositif pour la culture d'huitres
FR2542156A1 (en) Grape harvesting machine consisting of a straddling tractor
FR2511963A1 (fr) Appareil pour supporter, transporter et debiter des balles de fourrage en rouleaux
FR2816474A1 (fr) Machine agricole permettant de ramasser des films plastiques pour paillage
FR2651961A1 (fr) Dispositif support de ruche avec plancher et trappe a pollen amovibles.
FR2540705A1 (fr) Dispositif de distribution d'aliments pour animaux, en particulier pour bovins et ovins
FR3037476A1 (fr) Structure d'accueil pour au moins un animal d'elevage
FR3070236A1 (fr) Dispositif compact de levage des hausses de ruche prenant appui sur les parois laterales du corps de la ruche, ruche comportant un tel dispositif
FR2778818A1 (fr) Installation pour l'elevage d'animaux
FR2890530A1 (fr) Dispositif d'approvisionnement en fourrage pour animal domestique
FR2686773A1 (fr) Stalle d'alimentation rabattable.
FR2552971A1 (fr) Mangeoire a tremie pour l'elevage de lapins
US2015925A (en) Trough

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry