FR2540705A1 - Dispositif de distribution d'aliments pour animaux, en particulier pour bovins et ovins - Google Patents

Dispositif de distribution d'aliments pour animaux, en particulier pour bovins et ovins Download PDF

Info

Publication number
FR2540705A1
FR2540705A1 FR8302503A FR8302503A FR2540705A1 FR 2540705 A1 FR2540705 A1 FR 2540705A1 FR 8302503 A FR8302503 A FR 8302503A FR 8302503 A FR8302503 A FR 8302503A FR 2540705 A1 FR2540705 A1 FR 2540705A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
animal feed
food
animals
bars
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8302503A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8302503A priority Critical patent/FR2540705A1/fr
Publication of FR2540705A1 publication Critical patent/FR2540705A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/10Feed racks

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE DISTRIBUTION D'ALIMENTS POUR ANIMAUX, EN PARTICULIER POUR BOVINS ET OVINS, DU TYPE COMPRENANT UN FOND SUPPORT 10 ENTOURE ET SURMONTE D'UNE ZONE DE PROTECTION 20, UN TOIT 40 PROTEGEANT LA NOURRITURE, ET DES BARREAUX 30 S'ETENDANT ENTRE LA ZONE DE PROTECTION 20 ET LE TOIT 40, ET QUI DELIMITENT UN VOLUME DE RESERVE D'ALIMENTS TOUT EN AUTORISANT L'ACCES POUR L'ALIMENTATION DESDITS ANIMAUX. DE PLUS, UN PORTILLON 70 PIVOTANT AUTOUR D'UN AXE VERTICAL ET CONSTITUE DE DEUX ELEMENTS 72, 73 SUPERPOSES, PERMET L'UTILISATION DU DISPOSITIF AVEC TOUS TYPES DE NOURRITURE. ENFIN, LE TOIT 40 PROTEGEANT LA NOURRITURE EST MONTE A PIVOTEMENT AUTOUR D'UN AXE VERTICAL DISPOSE SENSIBLEMENT AU NIVEAU DE LA PERIPHERIE DU DISPOSITIF.

Description

La présente invention concerne un dispositif de distribution d'aliments pour animaux, en particulier pour bovins et ovins.
La présente invention propose plus précisément un dispositif utilisable pour la distribution de tous types de nourritures et en particulier, de fourrages tels que le foin, lgherbe; lgen- silage, ainsi que les betteraves ou même des céréales telles que le mals, par exemple en pâture ou en- stabulation.
De nombreux dispositifs de distribution ont déja été proposés dans le domaine agricole. Cependant, la grande majorité d'entre eux est de réalisation artisanale et J'avère mal adaptée aux exigences actuelles.
En raison de l'évolution récente des techniques de culture et d'élevage, il est apparu souhaitable de disposer de dispositifs de distribution universels permettant en particulier de simplifier le travail de distribution tout en évitant le gaspillage.
Tel que cela est décrit dans la demande de brevet Française nO 80 18949 déposée le 29 Août 1980 et publiée sous le numéro 2 499 360, les demandeurs ont déjà proposé un dispositif de distribution comprenant un fond support circulaire et plan, entouré et surmonté d'une zone de protection empêchant les animaux de souiller la nourriture avec leurs pattes, un toit protégeant la nourriture des intempéries, des barreaux s'étendant entre la zone de protection et le toit, et qui délimitent un volume de réserve d'aliments tout en autorisant l'accès, pour l'alimentation, des animaux, ainsi qu'une bâche fixée en-dessous du toit et destinée à abriter la nourriture.
Un tel appareil avait pour peut de repondre au besoin créé par la technique nouvelle de récolte du foin sous forme de ballots cylindriques, couramment dénommés "roundball", qui se développe rapidement en raison notamment du fait qu'elle permet de simplifier le travail de ramassage et de réduire le personnel nécessaire pour celui-ci.
La présente invention vient maintenant proposer un perfectionnement à cet appareil. Le perfectionnement vise d'une part à faciliter la distribution desdits ballots de foin cylindriques, d'autre part à généraliser les utilisations de l'appareil.
Conformément aux exigences spécifiques du domaine agricole dûes notamment aux conditions d'utilisation telles que intempéries et contacts constants avec les animaux, le dispositif de distribution conforme à l'invention est en outre robuste, simple d'emploi et économiqué.
Le dispositif de distribution d'aliments pour animaux, en particulier pour bovins et ovins, conforme à la présente invention est du type comprenant un fond support entouré et surmonté d'une zone de protection, un toit protégeant la nourriture, et des barreaux s'étendant entre la zone de protection et le toit et qui délimitent un volume de réserve d'aliments tout en autorisant l'accès, pour l'alimentation, desdits animaux, et le dispositif est caractérisé par le fait qu'il comprend en outre, en combinaison, un portillon s'étendant entre le fond support et le toit, pivotant autour d'un axe vertical et constitué de deux éléments superposés susceptibles d'être ouverts indépendamment l'un de l'autre, pour permettre l'accès à l'intérieur de la réserve.
Une telle caractéristique permet en particulier l'utilisation du dispositif pour un grand nombre de types de nourriture ainsi qu'un nettoyage facile.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le toit protégeant la nourriture est monté à pivotement autour d'un axe vertical disposé sensiblement au niveau de la périphérie dudit dispositif.
Selon une caractéristique avantageuse, le portillon se compose d'un élément inférieur de même hauteur que la zone de protection et de même constitution que celle-ci, et dBun élément supérieur formé de barreaux qui autorisent l'accès, pour l'alimentation, desdits animaux.
De préférence, le fond support est circulaire et plus précisément, le portillon s'étend sur un secteur angulaire compris entre 2/5 et 1/4 de la périphérie du dispositif.
De façon avantageuse, le toit protégeant la nourriture est de forme conique.
Selon une autre caractéristique avantageuse, l'articulation du toit est formée par un arbre cylindrique solidaire du toit et engagé dans un élément tubulaire complémentaire vertical.
Selon une autre caractéristique, le toit est en outre supporté, en position de recouvrement du dispositif, par un organe support opposé à l'articulation et susceptible d'être verrouillé sur les barreaux.
Selon encore une autre caractéristique, l'organe support vient,en position de recouvrement du dispositif, en appui sur le portillon et ledit organe support est susceptible d'être verrouillé sur celui-ci.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif, et sur lesquels
- la figure 1 représente une vue latérale du dispositif de distribution conforme à la présente invention,
- la figure 2 représente une vue partielle latérale montrant en particulier l'articulation du toit,
- la figure 3 représente une vue latérale du même dispositif, montrant en particulier l'articulation du toit et un système d'attelage, .
- la figure 4 représente une vue latérale au dispositif de distribution, montrant en particulier le portillon,
- la figure 5 représente une vue schématique en perspective du dispositif de distribution conforme à la présente invention, en position ouverte du toit et du portillon.
Le mode de réalisation qui va maintenant être décrit en regard des dessins, doit être considéré comme non limitatif, le dispositif pouvant bien entendu faire l'objet de nombreuses variantes. conformes à l'esprit de l'invention.
De façon similaire au dispositif décrit dans la demande de brevet nO 2 499 360 précitée, l'on reconnaît sur les figures un fond support 10 sur lequel est déposée la nourriture. Le fond support 10 est entouré et surmonté d'une zone de protection 20 réalisée, par exemple, en tôle, qui a pour but d'une part d'empêcher les animaux de souiller la nourriture avec leurs pattes, d'autre part, de retenir les fourrages et d'éviter les accidents.
Cette zone de protection 20 qui forme une partie basse pleine est elle-même surmontée par une pluralité de barreaux 30 s'étendant généralement verticalement, et qui délimitent un volume de réserve d'aliments tout en autorisant l'accès pour l'alimentation desdits animaux.
Plus précisément, l'ensemble des barreaux.est constitué par une succession de paires de barreaux comprenant une pre mière barre rectiligne et verticale, associée à une seconde barre distante de la première et présentant une première section inférieure , rectiligne et verticale, prolongée par une seconde section supérieure rectiligne mais inclinée sur la verticale pour rejoindre l'extrémité supérieure de la première barre.
Tel que cela apparaîtra très clairement à l'homme de l'art, lors de l'examen des dessins, la forme et les dimensions des barreaux 30 sont adaptées pour permettre aux animaux de rentrer la tête jusqu'à l'encolure et de consommer la nourriture, telle que le fourrage, confortablement, sans avoir à ressortir la tête de l'appareil. De ce fait, on évite le gaspillage souvent constaté avec les rateliers ordinaires.
D'autre part, il n'est pas nécessaire d'intervenir pour répartir la nourriture à l'intérieur du dispositif de distribution, la totalité de la nourriture est consommée sans intervention de l'éleveur.
Enfin, les barreaux 30 qui sont reliés entre eux, au niveau de leur extrémité inférieure d'une part, grâce à un anneau tubulaire inférieur 31, et au niveau de leur extrémité supérieure d'autre part, grâce à un anneau tubulaire supérieur 32, sont surmontés par un toit 40 destiné à protéger la nourriture des intempéries. Plus précisément, selon le mode de réa- lisation représenté, le fond support 10 est de forme circulaire et le toit 40 est de forme conique, pointe dirigée vers le haut.
Une pluralité de pieds 50,éventuellement démontables, et par exemple au nombre de quatre, est rendue solidaire de la surface inférieure du fond support 10 afin d'éviter le contact direct entre le dispositif de distribution et le sol.
D'autre part, afin de faciliter la manutention du dis- positif de distribution, on peut prévoir, tel que cela est représenté schématiquement sur les figures 2, 3 et 5, des systèmes d'attelage 60, tels qu'un système d'attaches 3 points, adaptés à tous types de véhicules tracteurs classiques.De tels systèmes qui permettent en particulier un déplacement rapide, par exemple d'une pâture à une stabulation, sont classiques en eux-mêmes et ne seront donc pas décrits plus en détail dans la présente description.
Conformément à la présente invention, et tel que cela est représenté sur la figure 1, le dispositif comprend en outre, en combinaison, un portillon 70 qui s'étend sensiblement entre le fond support 10 et le toit 40. Le portillon 70 est monté pivotant autour d'un axe vertical. De façon classique, une telle.
articulation peut être réalisée grâce à des gonds 71 soudés d'une part sur une extrémité du portillon 70, d'autre part sur un barreau 30 vertical.
Selon une caractéristique importante de la présente invention, le portillon est constitué de deux éléments 72, 73 superposés et susceptibles d'être ouverts indépendamment l'un de l'autre, pour permettre l'accès à l'intérieur de la réserve.
Lorsque l'on veut introduire,dans le dispositif de distribution, des aliments de grandes dimensions, tels que des ballots de foin cylindriques, les deux éléments 72 et 73 du portillon sont ouverts.
Par contre, lorsque des aliments en-vrac, tels que betteraves ou maïs sont introduits dans le dispositif de distribution, seul l'élément supérieur 72 du portillon 70 est ouvert, de telle sorte que l'élément inférieur 73 retienne les aliments déversés à l'intérieur du dispositif de distribution.
Tel que cela est représenté sur les figures, l'élément inférieur 73 du portillon peut avantageusement avoir la même hauteur que la zone de protection 20 précitée, et être de même constitution que celle-ci, tandis que l'élément supérieur 72 est formé par assemblage de barreaux identiques aux barreaux 30 précédemment évoqués, de façon à autoriser,là encore, l'accus pour l'alimentation desdits animaux.
De façon avantageuse, lorsque le fond support 10 est de forme circulaire, le portillon s'étend su-r un secteur angulaire compris entre 2/5 et 1/4 de la périphérie du dispositif.
De préférence, le verrouillage du portillon sur les barreaux adjacents est réalisé grâce à un système de verrouillage du type à excentrique. Un tel système est schématiquement représenté en 74 sur la figure 4. De tels systèmes sont classiquement utilisés pour le matériel agricole et ne seront pas décrits en détail.
Tel que cela est représenté également sur la figure 4, on peut prévoir des organes, tels que ergots-ou plaques 75, solidaires d'un élément du portillon, et en saillie vers l'autre élément, pour imposer l'ouverture, ou la fermeture, de cetautre élément lorsque le premier est manoeuvré.
De plus, tel que cela est représenté notamment sur les figures 1, 2 et 3, le toit 40 protégeant la nourriture est monté à pivotement autour d'un axe 41, sensiblement vertical, et disposé au voisinage de la périphérie du dispositif.
Plus précisément, selon le mode de réalisation repré senté sur les figures, l'articulation du toit est formée par un arbre 41 cylindrique, solidaire du toit, et engagé dans un élément tubulaire 42, complémentaire et vertical, soudé sur les barreaux 30 à l'opposé du portillon 70.
Bien entendu, une butée est prévue pour limiter la pé nétration de l'arbre 41 dans le tube de guidage 42. Comme représenté figure 2, l'arbre 41 peut être coudé de façon à être soudé sur une longueur importante de la surface inférieure du toit 40. Afin de stabiliser le toit 40, on peut préVoir, tel que représentés figure 3, des étais 43 solidaires d'une part, de l'arbre vertical 41, d'autre part,du toit 40.
En outre, on peut prévoir de supporter le toit, en position de recouvrement du dispositif, par un organe support 44, généralement vertical, opposé à l'arbre 41 précité, et susceptible d'être verrouillé sur les barreaux.
Plus précisément, selon le mode de réalisation représenté sur la figure 4, l'organe support 44 vient, en position de recouvrement du dispositif, en appui sur le portillon 70, pour être verrouillé sur celui-ci grâce à une goupille 45 retenue sur le dispositif grâce à une chaîne 46.
Le cas échéant, on peut prévoir ainsi une pluralité d'organes support 44.
Le portillon 70, de dimensions importantes, et en deux éléments, ainsi que le toit 40 pivotant, conforme à la présente invention, permet1 par exemple, de charger aisément un ballot cylindrique entier de foin, à l'intérieur du dispositif de distribution, à l'aide de la fourche d'un tracteur.
D'autre part, l'homme de l'art appréciera le fait que le toit monté pivotant, de par la simplicité du système d'articulation, peut être ouvert d'un seul geste.
Enfin, il ressort de la description qui précède, que la totalité du dispositif peut etre réalisée à l'aide de matières premières aisément disponibles, telles que tôle et tubes, et ce, de façon simple et économique.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit à partir duquel on pourra envisager de nombreuses variantes conformes à son esprit.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de distribution d'aliments pour animaux, en particulier pour bovins et ovins, du type comprenant un fond support (10) entouré et surmonté d'une zone de protection (20), un toit (40) portégeant la nourriture, et des barreaux (30) s'étendant entre la zone de protection et le toit et qui délimitent un volume de réserve d'aliments tout en autorisant l'accès, pour l'alimentation, desdits animaux, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre, en combinaison, un portillon (70) s'étendant entre le fond support (10) et le toit (40), pivotant autour d'un axe vertical (71) et constitué de deux éléments (72,73) superposés, susceptibles d'être ouverts indépendamment l'un de l'autre pour permettre l'accès à l'intérieur de la ré- serve.
2. Dispositif de distribution d'aliments pour animaux selon la revéndication-l, caractérisé par le fait que le toit (40) protégeant la nourriture est monté à pivotement autour d'un axe (41) vertical disposé sensiblement au niveau de la pé riphérie dudit dispositif.
3. Dispositif de distribution d'aliments pour animaux, selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le portillon (70) se compose d'un élément inférieur (73) de même hauteur que la zone de protection (20) et de même constitution que celle-ci, et d'un élément supérieur (72) formé de barreaux (30) qui autorisent-l'accès, pour l'alimentation, desdits animaux.
4. Dispositif de distributiond'aliments pour animaux, selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le fond support (10) est circulaire.
5. Dispositif de distribution d'aliments pour animaux, selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le portillon (70) s'étend sur un secteur angulaire compris entre 2/5 et 1/4 de la périphérie du dispositif.
6. Dispositif de distribution d'aliments pour animaux, selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le toit (40) est de forme conique.
7. Dispositif de distribution d'aliments pour animaux, selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lçarti- culation (41) du toit (40) est formée par un arbre (41) cylindrique solidaire du toit et engagé dans un élément tubulaire (42), complémentaire, vertical.
8. Dispositif de distribution d'aliments pour animaux selon l'une des revendications 2 ou 7, caractérisé par le fait que le toit (40) est en outre supporté, en position de recouvrement du dispositif, par un organe support (44) opposé à l'articulation (41) et susceptible d'être verrouillé sur les barreaux (30).
9. Dispositif de distribution d'aliments pour animaux selon la revendication 8, caractérisé par le fait que l'organe support (44) vient, en position de recouvrement du dispositif, en appui sur le portillon (70) et par le fait que ledit organe support (44) est susceptible d'être verrouillé (45) sur celuici.
FR8302503A 1983-02-16 1983-02-16 Dispositif de distribution d'aliments pour animaux, en particulier pour bovins et ovins Withdrawn FR2540705A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302503A FR2540705A1 (fr) 1983-02-16 1983-02-16 Dispositif de distribution d'aliments pour animaux, en particulier pour bovins et ovins

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8302503A FR2540705A1 (fr) 1983-02-16 1983-02-16 Dispositif de distribution d'aliments pour animaux, en particulier pour bovins et ovins

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2540705A1 true FR2540705A1 (fr) 1984-08-17

Family

ID=9285976

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8302503A Withdrawn FR2540705A1 (fr) 1983-02-16 1983-02-16 Dispositif de distribution d'aliments pour animaux, en particulier pour bovins et ovins

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2540705A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5127368A (en) * 1989-06-03 1992-07-07 Akins Edward A Feeder for animals
FR2789544A1 (fr) * 1999-02-17 2000-08-18 Jourdain Ets Dispositif d'attelage pour rateliers mobiles destines au betail
EP1169915A2 (fr) * 2000-07-03 2002-01-09 Anton Lutz Système d'alimentation pour animaux domestiques

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5127368A (en) * 1989-06-03 1992-07-07 Akins Edward A Feeder for animals
FR2789544A1 (fr) * 1999-02-17 2000-08-18 Jourdain Ets Dispositif d'attelage pour rateliers mobiles destines au betail
EP1169915A2 (fr) * 2000-07-03 2002-01-09 Anton Lutz Système d'alimentation pour animaux domestiques
EP1169915A3 (fr) * 2000-07-03 2002-03-27 Anton Lutz Système d'alimentation pour animaux domestiques

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2540705A1 (fr) Dispositif de distribution d'aliments pour animaux, en particulier pour bovins et ovins
FR2522472A1 (fr) Dispositif portable destine a debiter des balles et des bottes de paille ou de fourrage
EP3045028B1 (fr) Trémie et son porte-outil
FR2533410A1 (fr) Transporteur et dispositif pour desserrer et repartir de l'ensilage ou autre
FR2874477A1 (fr) Machine melangeuse et distributrice de produits pour l'alimentation animale
FR2732186A1 (fr) Cage de gavage de volailles
EP3345475B1 (fr) Mélangeuse avec un dispositif de déchargement latéral
FR3026275A1 (fr) Nourrisseur a regulation amelioree de la distribution de nourriture
EP3586604A1 (fr) Véhicule agricole pour collecter et, éventuellement traiter, des produits fibreux et/ou granulaires ou tout autre fourrage en vue de leur distribution
EP2659772B1 (fr) Dispositif de case pour animaux
FR2589671A1 (fr) Dispositif de ramassage de vegetaux se trouvant sur le sol
EP3106027B1 (fr) Structure d'accueil pour un animal d'élevage, en particulier un veau
EP1405557B1 (fr) Machine de distribution
EP0035435B1 (fr) Véhicule pour le désilage par découpage, l'extraction et le transport de blocs de fourrage
FR2625644A1 (en) Silo-unloading and dispensing device
FR2686773A1 (fr) Stalle d'alimentation rabattable.
FR3121576A1 (fr) Trémie d’alimentation du bétail
FR2893643A1 (fr) Godet de chargement et de dechargement
FR2689368A1 (fr) Perfectionnement aux rateliers d'alimentation.
FR2842701A1 (fr) Dispositif de distribution d'aliments pour elevage
FR2890530A1 (fr) Dispositif d'approvisionnement en fourrage pour animal domestique
EP4005374A1 (fr) Mélangeuse avec un dispositif de déchargement en deux parties
BE838165A (fr) Remorque desileuse tractee
FR3116989A1 (fr) Cornadis
FR2586891A1 (fr) Dispositif de vendange mecanique a benne de reception semi-portee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse