FR2516343A1 - Moissonneuse de mais - Google Patents

Moissonneuse de mais Download PDF

Info

Publication number
FR2516343A1
FR2516343A1 FR8219292A FR8219292A FR2516343A1 FR 2516343 A1 FR2516343 A1 FR 2516343A1 FR 8219292 A FR8219292 A FR 8219292A FR 8219292 A FR8219292 A FR 8219292A FR 2516343 A1 FR2516343 A1 FR 2516343A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
corn
articulated
container
ears
picking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8219292A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2516343B1 (fr
Inventor
Milan Gostecnik
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIP STROJNA IND SEMPETER
Original Assignee
SIP STROJNA IND SEMPETER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIP STROJNA IND SEMPETER filed Critical SIP STROJNA IND SEMPETER
Publication of FR2516343A1 publication Critical patent/FR2516343A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2516343B1 publication Critical patent/FR2516343B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F11/00Threshing apparatus specially adapted for maize; Threshing apparatus specially adapted for particular crops other than cereals
    • A01F11/06Threshing apparatus specially adapted for maize; Threshing apparatus specially adapted for particular crops other than cereals for maize, e.g. removing kernels from cobs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D45/00Harvesting of standing crops
    • A01D45/02Harvesting of standing crops of maize, i.e. kernel harvesting

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MOISSONNEUSE DE MAIS QUI ENLEVE DU CHAMP LA TOTALITE DES PLANTES AU MOYEN D'AU MOINS DEUX EMBOUCHURES CUEILLEUSES. ELLE EFFECTUE LA CUEILLETTE ET LE DECORTICAGE DES EPIS AINSI QUE LE BROYAGE DES TIGES ET LE TRANSPORT DES EPIS DE MAIS DANS UN VEHICULE DE TRANSPORT OU DIRECTEMENT DANS L'ENTREPOT. LA MOISSONNEUSE COMPREND, OUTRE LES EMBOUCHURES DE CUEILLETTE 1, UNE PAIRE DE PRE-DECORTIQUEUSES 2 POUR LES EPIS ET UNE PAIRE DE DECORTIQUEUSES 4 QUI SONT DISPOSEES L'UNE DERRIERE L'AUTRE EN UNE LIGNE DROITE. L'ENSEMBLE DE CUEILLETTE ET DE PRE-DECORTICAGE 3 EST FIXE PAR UNE BARRE 3 DE MANIERE ARTICULEE SUR LE CHASSIS 5 ET POUR REALISER UN REGLAGE ANGULAIRE VIS-A-VIS DU CHASSIS, IL REPOSE DE MANIERE ARTICULEE SUR L'EXTREMITE D'UN CYLINDRE 6 ET D'UN BLOQUEUR MECANIQUE 7 QUI, TOUS DEUX, SONT ARTICULES PAR LEURS AUTRES EXTREMITES SUR LE CHASSIS 5. UN TAMIS COLLECTEUR PIVOTANT 14 EST MONTE SOUS LA DECORTIQUEUSE 4 ET UN TRANSPORTEUR 15 RECUEILLE LES MATIERES ET LES TRANSPORTE VERS UN TRANSPORTEUR PRINCIPAL 18. APPLICATION A L'INDUSTRIE AGRONOMIQUE.

Description

La présente invention concerne une moissonneuse de mais comportant au moins deux embouchures cueilleuses parallèles qui, en plus de la fonction fondamentale de la cueillette, réalisent également le broyage des tiges de mals, le transport des épis de mals dans le récipient de la machine ainsi que l'évacuation des épis de mals hors du récipient dans la caisse du véhicule de transport ou directement dans l'entrepôt.
Dans les moissonneuses de mais connues jusqua'tici, le transport a lieu depuis l'embouchure de cueillette par l'intermédiaire des cylindres de la pré-décortiqueuse jusqu'à la décortiqueuse de mals et au transporteur (demande française 7503057) en plusieurs lignes s'étendant à angle droit l'une par rapport à l'autre ou au moyen d'un transporteur à vis sans fin ou d'autres dispositifs de transport (demande française 7435977), ce qui provoque une modification multiple de direction des épis de mais transportés et, par conséquent, une réduction du passage de la matiere, en diminuant la capacité de la moissonneuse de mals. En outre, dans les machines de ce type, il faut signaler des pertes importantes de grains qui proviennent des endommagements des épis de mais.
On connait en outre des structures de telles machines (brevet yougoslave 27094) qui sont munies d'un récipient fixe à partir duquel il est nécessaire d'effecteur une évacuation manuelle vers la caisse du véhicule de transport ou dans des sacs. On connait également des structures qui permettent, il est vrai, une évacuation du récipient de la machine dans des caisses hautes des remorques tD2J Z-222) l'insuffisance de cette structure connue consiste en ce que le centre de gravité d'une telle réalisation connue est très haut, ce qui fait que le transport devient difficile avec un transporteur à chaîne qui s'étend en pente.Les dispositifs de broyage pour hacher les tiges de mais sont, dans ces réalisations connues,constamment en fonctionnement (et les tiges hachées sont rejetées comme déchets), ce qui constitue un autre inconvénient du point de vue agronomique et consommation d'énergie, car les tiges de mais sont utilisées actuellement comme fourrage pour animaux.
Le problème de la présente invention est d'éliminer les inconvénients mentionnés ci-desss et de produire une moissonneuse de mals qui fournisse une puissance importante de cueillette, un décorticage propre, un transport simple avec pertes et endommagements très faibles de la matière récoltée, et qui permette un fonctionnement sur un sol incliné de champ et l'évacuation du récipient de la machine dans les caisses des remorques ou dans les entrepOts d'une hauteur allant jusqu'à 2,5 m, avec une consommation d'énergie minimale.
Le problème posé est résolu grâce à la moissonneuse de mals selon la présente invention qui est munie de deux embouchures cueilleuses disposées en une seule ligne avec des pré-décortiqueuses d'épis de mais et des décortiqueuses d'épis de mals, les deux pré-décortiqueuses étant placées dans le prolongement des embouchures cueilleuses et étant constituées par deux cylindres tournant en sens contraire.
Au-dessus des deux pré-décortiqueuses s'étendent deux bandes de nettoyage. L'ensemble de cueillette et de pré-décorticage est monté de manière à pouvoir tourner sur sa partie supérieure et peut se déplacer en hauteur au moyen d'un cylindre hydraulique ; il est cependant fixé additionnellement avec un dispositif mécanique de blocage. Les décortiqueuses d'épis de mais sont constituées chacune par au moins quatre paires de cylindres qui sont montées dans le cadre de ladite décortiqueuse. La modification de leur inclinaison est rendue possible au moyen d'une tige annexe. On installe au-dessus des décortiqueuses d'épis de mais un ventilateur directionnel. La commande du dispositif de broyage pour les tiges de mais est réalisée au moyen d'un arbre à cardan à deux articulations et on peut le désaccoupler.En dessous de la décortiqueuse d'épis de mais de la moissonneuse, on monte un tamis collecteur en tôle perforée avec un transporteur à vis sans fin, ce dernier se terminant en un transporteur principal dont l'angle de montée est plus faible que 50 et qui est muni d'une commande hydraulique disposée sur le côté supérieur. Le mécanisme à trois articulations pour fixer le récipient de la machine sur son châssis qui est constitué par un support du récipient, du type télescopique, et par un cylindre hydraulique à action unilatérale, est une autre caractéristique nouvelle de la moissonneuse de mais selon la présente invention. Le support du récipient est un support du type télescopique qui se prolonge en hauteur de telle sorte que, malgré une position basse initiale du récipient, on puisse réaliser une évacuation à 2,5 m de hauteur.
La présente invention va maintenant être décrite à propos d'exemples de réalisation et à l'aide des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue latérale de la moissonneuse de mais selon la présente invention
la figure 2 est une vue de la moissonneuse dans la direction de la flèche Il de la figure 1
la figure 3 est une vue de dessus de la moissonneuse
la figure 4 est une vue à échelle agrandie du détail IV de la figure 1, le réglage en hauteur de l'ensemble cueilleur et décortiqueur étant vu avec un cylindre hydraulique et un élément de blocage mécanique
la figure 5 est une vue en élévation de l'élément de blocage par enclenchement du bloqueur mécanique de la figure 4
la figure 6 montre un détail de la décortiqueuse d'épi de mais avec ventilateur directionnel
la figure 7 montre la commande du dispositif de broyage pour les tiges de mals avec un arbre à cardan couplé et désaccouplé
la figure 8 montre un tamis collecteur avec transporteur à vis sans fin ; et
la figure 9 montre les positions du récipient lors de la cueillette, dans la position intermédiaire et lors de l'évacuation.
La moissonneuse de mais selon les figures 1, 2 et 3 est constituée par une paire d'embouchures cueilleuses 1 et par une paire de décortiqueuses d'épis de mais 2, disposées en annexe aux embouchures cueilleuses et constituées par des cylindres 19 tournant dans des directions opposées et sur lesquels est disposée une bande sans fin de nettoyage 20 qui forme,avec les groupes de structures 1 et 2 précédemment nommés, l'ensemble de cueillette et de pré-décorticage 3, ainsi que par une paire de décortiqueuses d'épis de mals 4 disposées en une seule ligne avec l'ensemble 3. L'ensemble cueilleur et pré-décortiqueur 3 est articulé sur le bâti 5 par sa section supérieure de façon à pouvoir tourner et peut être déplacé en hauteur au moyen d'un cylindre hydraulique 6, son blocage additionnel à une position en hauteur quelconque étant possible au moyen d'un bloqueur mécanique 7.L'inclinaison des deux décortiqueuses d'épis de mais 4, qui sont constituées par au moins quatre cylindres 8 tournant en sens inverse, montés dans le cadre de la décortiqueuse d'épis de mais, peut être déplacée au moyen d'une tige de raccordement réglable 10. Le ventilateur directionnel 11 empêche que les épis de mais ne se placent en dehors de la ligne. Le dispositif de broyage des tiges de mais 12, qui est fixé au châssis 5,est commandé au moyen d'un arbre à cardan 13 qu'on peut coupler ou désaccoupler. En dessous de la décortiqueuse d'épis de mais 4, on prévoit un tamis collecteur 14 qui se transforme en un transporteur à vis sans fin 15 qui sert à convoyer les grains écossés non désirés. Un transporteur transversal 16 ayant des pales en caoutchouc 17 transfère les épis de mais sur le convoyeur principal 18 à une hauteur H qui est égale à au moins un cinquième de sa longueur. L'inclinaison du transporteur principal 18 est plus faible que 50 , et il est entraîné sur son côté supérieur au moyen d'un moteur hydraulique 21.
Le récipient 22 est fixé sur le chassis 5 au moyen d'un mécanisme 37 à trois articulations qui, de son côté, est constitué par un support du type télescopique 23, dont une extrémité est fixée solidement au châssis 5 sous un angle d'inclinaison des flancs a, tandis que son extrémité opposée est reliée de manière articulée au récipient 22, ainsi que par un cylindre hydraulique 24 dont l'extrémité du côté du cylindre est fixée au point D (figure 2) de manière articulée au châssis 5, tandis que son extrémité opposée est fixée au récipient 22. Diverses positions du récipient 22 sont envisagées à la figure 9 où la position du récipient 22 pendant la cueillette est montrée par A, sa position moyenne par B et sa position lors de l'évacuation par C.
La figure 4 montre le détail IV de la figure 1 qui représente le réglage en hauteur de l'ensemble cueilleur et pré-décortiqueur 3 qui est articulé au moyen d'une tige 3' au châssis 5. Le réglage en hauteur dudit ensemble 3 vis-à-vis du châssis 5 est réalisé au moyen d'un cylindre hydraulique 6 et d'un bloqueur mécanique 7, chaque élément mentionné étant relié à l'une de ses extrémités séparément à la pièce respective de l'ensemble cueilleur et pré-décortiqueur 3 de manière articulée, tandis que l'extrémité opposée des éléments 6, 7 est articulée séparément sur la pièce correspondante du châssis 5.Le bloqueur mécanique 7 est constitué par le support inférieur 25 qui est articulé par l'une de ses extrémités sur le châssis 5 et,par son extré- mité libre,s'engage dans le support supérieur 26 dont l'extrémité opposée est articulée sur l'ensemble cueilleur et pré-décortiqueur 3.
Le blocage mécanique de la position mutuelle du support inférieur 25 par rapport au support supérieur 26 a lieu au moyen d'un élément de blocage et d'insertion 27 qui est représenté à la figure 5. Comme on peut le voir, cet élément 27 est constitué par une plaque 29 comportant des alésages dans lesquels est introduite une branche respective 30 de la manette 28 en forme de U, les deux branches 30 de la manette 28 étant reliées fixement dans la plaque 29 (par exemple par soudage). Les extrémités 30' dépassant de la plaque 29,qui appartiennent aux branches 30,sont introduites lors de la fixation du support 25 vis-à-vis du support 26 dans les alésages 25' du support 25.
Un ventilateur 11 (figure 6 > fixé sur la décortiqueuse de mais 4 empêche que les épis de mais s'écartent de la ligne de mouvement et de la ligne de la décortiqueuse d'épis de mais, et il est équipé d'un arbre transversal 31 et d'au moins quatre pales en caoutchouc 32.
La figure 7 représente la commande du dispositif broyeur 12 destiné aux tiges de mas, Il comprend un arbre à cardan 13 avec deux articulations, la position de fonctionnement étant représentée en trait plein, tandis que la
position hors fonctionnement est montrée par des traits interrompus. La position hors fonctionnement permet une consommation réduite d'énergie et, simultanément, l'emploi des tiges de mais dans d'autres buts, par exemple, comme fourrage pour animaux et analogues (car elles ne restent pas sur le champ comme déchets). L'arbre à cardan 13 peut être mis en fonctionnement et hors fonctionnement au moyen d'une barre 33 (figure 7).
Comme le montrent les figures 8 et 1, en dessous des décortiqueuses d'épis de mais 4 est disposé un tamis collecteur pivotant 14 en tôle perforée 34 et auquel se raccorde un convoyeur à vis sans fin 15. Le tamis collecteur pivotant 14 reçoit les cosses provenant des épis de mais ainsi que les grains de mais écossés non désirés et les rassemble au moyen de la tôle inférieure 36 dans le transporteur à vis sans fin 15 (voir figure 1) qui transfère les
cosses et les grains de mais au convoyeur principal 18.
La figure 9 représente diverses positions de la fixation articulée du récipient 22, à savoir la position
A de la cueillette, la position moyenne B lors du chargement du récipient et la position finale C lors de la décharge du récipient. Les positions mentionnées du récipient 22 sont possibles grâce à un mécanisme 37 à trois articulations, constitué par un support 23 du type télescopique dont une extrémité est fixée solidement au châssis 5 et par un cylindre 24 hydraulique à action unilatérale, fixé de manière articulée aux deux extrémités, un bloqueur automatique mécanique 38 étant alors prévu pour fixer le support 23 du type télescopique dans sa position haute.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Moissonneuse de mais comportant au moins deux embouchures cueilleuses et qui réalise,en plus de la cueillette et du décorticage des épis de maïs,également le broyage des tiges de mais dans un dispositif de broyage, la moissonneuse comprenant également un transporteur pour transporter les épis de mais dans un récipient et pour les évacuer dans la caisse du véhicule de transport ou directement dans l'entrepôt, et étant caractérisée en ce que les embouchures de cueillette (1), les paires de pré-décortiqueuses (2) pour les épis de mais et les paires de décortiqueuses (4) pour les épis de mais sont disposées l'une derrière l'autre en une ligne droite et en ce que l'ensemble de cueillette et de pré-décorticage (3) est fixé par une barre (3') de façon articulée sur le châssis (5) et se trouve appuyé pour un réglage angulaire vis-à-vis du châssis (5) de manière articulée sur l'extrémité d'un cylindre hydraulique (6) et d'un bloqueur mécanique (7) qui,tous deux, sont articulés par leurs extrémités opposées sur le châssis (5), et en ce que, est monté en dessous de la décortiqueuse (4) un tamis collecteur pivotant (14) en tôle perforée (34) en dessous duquel se trouve une tôle inférieure (36) où se raccorde un convoyeur à vis sans fin (15) qui se termine à son extrémité au-dessus d'un convoyeur principal (18) dont l'angle d'inclinaison est inférieur à 50 .
2. Moissonneuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les paires de pré-décortiqueuses (2) destinées aux épis de mais sont disposées en annexe aux embouchures de cueillette (1) et sont constituées par deux cylindres (19) tournant en sens inverse et au-dessus desquels est disposée une bande sans fin de nettoyage (20).
3. Moissonneuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bloqueur mécanique (7) est constitué par un support inférieur (25) qui pénètre télescopiquement dans un support supérieur (26), le support inférieur (25) présentant quatre séries de trous (25') qui sont prévus pour la réception d'un élément de blocage et d'introduction (27).
4. Moissonneuse selon la revendication 3, caractérisée en ce que ltélément de blocage et d'introduction (27) est réalisé comme une plaque rectangulaire (29) comportant des alésages par lesquels est introduite une manette (28) avec ses branches (30) dont les parties terminales se transforment en des extrémités de fixation (30') sur le côté opposé de la plaque (27).
5. Moissonneuse selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que, sur la décortiqueuse (4) destinée aux épis de mais, est fixé un ventilateur directionnel (11) qui est constitué par un arbre transversal (31) et au moins quatre pales en caoutchouc (32).
6. Moissonneuse selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la commande du dispositif de broyage (12) pour les tiges de mais est réalisée à partir d'un arbre à cardan (13) avec deux articulations, une barre (33) étant prévue pour la mise en fonctionnement et la mise hors fonctionnement de la commande.
7. Moissonneuse selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'un mécanisme (37) à trois articulations pour supporter le récipient (22) est constitué par un support télescopique (23) muni d'un bloqueur automatique (38) et fixé à une extrémité solidement au châssis (5)- sous un angle (a), tandis que son autre extrémité est fixée de manière articulée sur le récipient (22) ainsi que par un cylindre (24) hydraulique à action unilatérale dont l'extrémité du côté du cylindre est articulée en un point (D) sur le châssis (5), tandis que son extrémité opposée est fixée de manière articulée sur le récipient (22).
FR8219292A 1981-11-18 1982-11-18 Moissonneuse de mais Expired FR2516343B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
YU2726/81A YU42743B (en) 1981-11-18 1981-11-18 Improved machine for gathering maize cobs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2516343A1 true FR2516343A1 (fr) 1983-05-20
FR2516343B1 FR2516343B1 (fr) 1986-05-09

Family

ID=25558632

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8219292A Expired FR2516343B1 (fr) 1981-11-18 1982-11-18 Moissonneuse de mais

Country Status (3)

Country Link
FR (1) FR2516343B1 (fr)
IT (1) IT1191232B (fr)
YU (1) YU42743B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2666487A1 (fr) * 1990-09-11 1992-03-13 Garriguenc Bernard Dispositif de recolte de mauis en epis a cueilleur a plaques et effeuilleuse a rouleaux munis de bandes elastiques longitudinales.
WO2004089060A1 (fr) * 2003-04-08 2004-10-21 Sip Strojna Industrija D.D. �Empeter V Savinjski Dolini Moissonneuse a mais

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR354640A (fr) * 1904-06-20 1905-10-09 Ezra Hollis Machine à moissonner et à égrainer le blé
US1880482A (en) * 1930-04-19 1932-10-04 Int Harvester Co Ear conveyer for husking rolls
FR1230030A (fr) * 1959-03-18 1960-09-13 Machine à récolter et à effeuiller les épis de maïs
US3306018A (en) * 1964-08-31 1967-02-28 Virginia Gray Harvester for pod type crops
FR2083951A5 (fr) * 1970-03-13 1971-12-17 Fahr Ag Maschf

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR354640A (fr) * 1904-06-20 1905-10-09 Ezra Hollis Machine à moissonner et à égrainer le blé
US1880482A (en) * 1930-04-19 1932-10-04 Int Harvester Co Ear conveyer for husking rolls
FR1230030A (fr) * 1959-03-18 1960-09-13 Machine à récolter et à effeuiller les épis de maïs
US3306018A (en) * 1964-08-31 1967-02-28 Virginia Gray Harvester for pod type crops
FR2083951A5 (fr) * 1970-03-13 1971-12-17 Fahr Ag Maschf

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2666487A1 (fr) * 1990-09-11 1992-03-13 Garriguenc Bernard Dispositif de recolte de mauis en epis a cueilleur a plaques et effeuilleuse a rouleaux munis de bandes elastiques longitudinales.
WO2004089060A1 (fr) * 2003-04-08 2004-10-21 Sip Strojna Industrija D.D. �Empeter V Savinjski Dolini Moissonneuse a mais

Also Published As

Publication number Publication date
IT1191232B (it) 1988-02-24
YU42743B (en) 1988-12-31
IT8268351A0 (it) 1982-11-18
YU272681A (en) 1983-12-31
FR2516343B1 (fr) 1986-05-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2548518A1 (fr) Machine remorquee ou bien prevue pour l'attelage en trois points d'un tracteur pour la recolte de mais ou bien un produit analogue de moissonnage a tiges
FR2568091A1 (fr) Appareil de recolte pour fauchage, conditionnement et andainage
BE1019604A5 (fr) Moissonneuse-batteuse avec tremie a grains rapportee.
FR2524765A1 (fr) Garde-vent flottant
CA1325109C (fr) Faucheuse avec rigidification perfectionnee de la barre de coupe
FR2895641A1 (fr) Installation pour la decoupe et le broyage de vegetaux, portee par un engin tracteur
EP0255458B1 (fr) Machine agricole pour déplacer latéralement et retourner des andains de fourrage
FR2559996A1 (fr) Ramasseuse-hacheuse
FR2730126A1 (fr) Perfectionnements au dispositif de coupe pour moissonneuses- batteuses et moissonneuses-batteuses ainsi perfectionnees
FR2516343A1 (fr) Moissonneuse de mais
FR2533410A1 (fr) Transporteur et dispositif pour desserrer et repartir de l'ensilage ou autre
FR2535154A1 (fr) Machine a recolter le fourrage avec transport lateral
FR2500991A1 (fr) Procede et appareil pour la fab
FR2589671A1 (fr) Dispositif de ramassage de vegetaux se trouvant sur le sol
BE897958A (fr) Moissonneuse-batteuse automotrice
BE1004047A5 (fr) Moissonneuse equipee d'un dispositif repartiteur.
FR2474812A1 (fr) Faneuse presentant des caracteristiques anti-bourrage
FR2794608A1 (fr) Dispositif de coupe et de recuperation de la paille lors de la moisson et barre de coupe de moissonneuse adoptant un tel dispositif
EP0100292B1 (fr) Machine de fenaison perfectionnée
FR2559344A1 (fr) Machine a recolter le fourrage avec transport lateral
FR2720219A1 (fr) Dispositif de coupe annexe pour moisonneuse-batteuse.
FR2495433A1 (fr) Batteuse de riz sur pied
FR2638602A1 (fr) Machine a vendanger
FR2658985A1 (fr) Dispositif d'emballage des balles de fourrage cylindriques.
FR2522469A1 (fr) Machine agricole pour le retournement de fourrage ou d'autres vegetaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse