FR2859877A1 - Table et procede d'elevage de coquillages - Google Patents

Table et procede d'elevage de coquillages Download PDF

Info

Publication number
FR2859877A1
FR2859877A1 FR0311004A FR0311004A FR2859877A1 FR 2859877 A1 FR2859877 A1 FR 2859877A1 FR 0311004 A FR0311004 A FR 0311004A FR 0311004 A FR0311004 A FR 0311004A FR 2859877 A1 FR2859877 A1 FR 2859877A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
longitudinal
free ends
posts
sleeve
breeding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0311004A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2859877B1 (fr
Inventor
Eric Binet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BMTS SA
Original Assignee
BMTS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BMTS SA filed Critical BMTS SA
Priority to FR0311004A priority Critical patent/FR2859877B1/fr
Publication of FR2859877A1 publication Critical patent/FR2859877A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2859877B1 publication Critical patent/FR2859877B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une table (100, 100') d'élevage de coquillages, la table (100, 100') comprenant au moins deux piétements (110, 110') sur lesquels sont montés au moins deux longerons longitudinaux (140, 140'; 140") destinés à supporter des poches (E) d'élevage aptes à contenir des coquillages pour leur croissance en milieu marin.La table (100, 100') d'élevage de coquillages est remarquable en ce que chaque piétement (110, 110') est constitué d'au moins deux montants (112, 114; 118) réunis par une de leurs extrémités libres par une barre inférieure (116) destinée à reposer sur le sol, les longerons longitudinaux (140, 140'; 140") étant montés respectivement sur les autres extrémités libres desdits montants (112, 114; 118) de chaque piétement (110, 110').Un Procédé d'élevage de coquillages mettant en oeuvre une table pourvue d'au moins deux longerons longitudinaux (140, 140'; 140") destinés à supporter des poches (E) d'élevage aptes à contenir des coquillages pour leur croissance en milieu marin est également couvert dans l'invention. Selon le procédé on fait passer un outil (O) entre lesdits longerons longitudinaux (140, 140', 140'') pour déposer, retourner ou retirer lesdites poches (E).

Description

La présente invention concerne une table et un procédé d'élevage de
coquillages tels que des huîtres, la table comprenant au moins deux piétements sur lesquels sont montés au moins deux longerons longitudinaux destinés à supporter des poches d'élevage aptes à contenir des coquillages pour leur croissance en milieu
marin.
Classiquement, les huîtres sont élevées de la manière suivante. On les place dans des poches d'élevage perforées que l'on dépose ensuite sur des tables que l'on aura pris soin de disposer sur un sol marin dans un site accessible à marée basse. Pour que les huîtres puissent se développer de manière homogène dans lesdites poches, on doit retourner assez fréquemment celles-ci, c'est-à-dire environ vingt à vingt-cinq fois au cours de la durée de leur élevage qui s'étale sur trois ans. Cette opération permet en effet de placer, du fait de la migration des huîtres les plus grosses vers le dessus, les huîtres les plus petites, situées donc dans la partie inférieure de la poche, au-dessus des plus grosses. Par ailleurs, lors du retournement, les algues qui recouvrent éventuellement les poches retombent sur le sol marin.
Les tables sont généralement disposées en alignement suivant une ou plusieurs rangées de façon à permettre un travail en continu du personnel.
Chaque table est généralement constituée d'un assemblage de barres métalliques. Une telle table est représentée à la Fig. 1. Celle-ci est constituée d'au moins deux piétements Pl, P2 en forme d'oméga disposés parallèlement l'un par rapport à l'autre et qui sont réunis par au moins deux barres transversales B1, B2 aptes à supporter des poches d'élevage E remplies de coquillages. Chaque piétement P 1, P2 est constitué de deux montants, reliés l'un à l'autre par une branche transversale, et dont les extrémités sont repliées pour former une assise apte à limiter l'enfoncement de la table dans le sol marin. L'assemblage des piétements et des barres longitudinales est généralement réalisé par soudage.
Chaque opération de retournement se pratique donc à marée basse par du personnel qui travaille dans des conditions souvent difficiles. L'utilisation de gants de protection est par exemple indispensable, compte tenu du risque de coupure que peuvent causer les arrêtes des coquillages.
Par ailleurs, on retire une fois par an les poches des tables d'élevage pour les acheminer vers un atelier où les coquillages sont extraits des poches pour être triés par tailles. Les coquillages triés sont ensuite replacés dans des poches et celles-ci sont transportées sur les sites d'élevage puis déposées à nouveau sur les tables. Là encore, les opérations d'enlèvement des poches de dessus des tables, puis de dépose après triage sont réalisées manuellement.
Aussi, le but de l'invention est de proposer une table d'élevage de coquillages qui puisse rendre possible la mécanisation des opérations de pose, de retournement et 5 d'enlèvement des poches des tables d'élevage.
A cet effet, est proposée une table d'élevage de coquillages, la table comprenant au moins deux piétements sur lesquels sont montés au moins deux longerons longitudinaux destinés à supporter des poches d'élevage aptes à contenir des coquillages pour leur croissance en milieu marin, ladite table étant remarquable en ce que chaque piétement est constitué d'au moins deux montants réunis par une de leurs extrémités libres par une barre inférieure destinée à reposer sur le sol, les longerons longitudinaux étant montés respectivement sur les autres extrémités libres desdits montants de chaque piétement.
Les montants longitudinaux sont ainsi solidarisés à la table sans qu'aucune barre transversale ne vienne les réunir à leur hauteur. On peut ainsi faire circuler un outil apte à poser, retourner et retirer lesdites poches de dessus les tables.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, des moyens de jonction amovibles réunissent respectivement les montants, d'une part, avec la barre inférieure et, d'autre part, avec les longerons longitudinaux.
La table peut être livrée en kit, prête à être assemblée. Elle peut également être démontée.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, chaque moyen de jonction comprend un premier manchon, un second manchon et un troisième manchon coaxiaux, disposés perpendiculairement au premier.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, au moins l'un des manchons est pourvu d'un orifice coaxial destiné à recevoir une extrémité libre d'un montant pour sa fixation.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, l'orifice coaxial est non débouchant.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le second et le troisième manchons sont pourvus respectivement de deux logements débouchants et de deux ouvertures longitudinales, la largeur de chaque ouverture longitudinale étant adaptée à permettre le montage radial, par clippage, d'une barre inférieure ou d'un longeron longitudinal dans ledit logement.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le second et le troisième manchons sont réunis respectivement au premier manchon par l'intermédiaire de deux plaques.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la table est constitutive d'un assemblage de tables comprenant une table de l'invention et au moins un sous-ensemble comprenant un piétement du type précité et un jeu de longerons longitudinaux.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la table comporte trois longerons longitudinaux, aptes à soutenir les poches d'élevage par leurs côtés 10 latéraux et par leurs parties médianes.
Un procédé d'élevage de coquillages mettant en oeuvre une table pourvue d'au moins deux longerons longitudinaux destinés à supporter des poches d'élevage aptes à contenir des coquillages pour leur croissance en milieu marin est également couvert par l'invention. Selon le procédé, on fait passer un outil entre lesdits longerons longitudinaux pour déposer, retourner ou retirer lesdites poches.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: la Fig. 1 représente une vue en perspective d'une table d'élevage de coquillages de l'état de la technique, la Fig. 2 représente une vue en perspective d'une table d'élevage de coquillages selon l'invention, la Fig. 3 représente une vue en perspective d'une pièce de jonction de barres 25 pour la construction d'une table d'élevage de coquillages selon l'invention, la Fig. 4 représente une vue en perspective d'une variante de réalisation d'une table d'élevage de coquillages selon l'invention, la Fig. 5 représente une vue en perspective de deux tables réunies l'une dans le prolongement de l'autre selon l'invention, et la Fig. 6 représente une vue latérale d'une rangée de tables réunies l'une dans le prolongement de l'autre selon l'invention.
La table d'élevage de coquillages 100 représentée à la Fig. 2 est destinée à supporter des poches d'élevage E prévues pour contenir des coquillages tels que des huîtres pour leur élevage en milieu aquatique.
La table 100 comprend au moins deux piétements 110, 110' sur lesquels sont montés au moins deux longerons 140, 140' longitudinaux destinés à supporter des poches d'élevage E à coquillages.
La table 100 est avantageusement constituée d'un assemblage de barres 5 rectilignes. Les barres sont assemblées avantageusement par l'intermédiaire de moyens de jonction 200 amovibles.
Ainsi, chaque piétement 110, 110' est constitué de deux montants 112, 114, sensiblement de même longueur, réunis par une de leurs extrémités libres par l'intermédiaire d'une barre inférieure 116 destinée à prendre appui au sol. On remarquera que la longueur de la barre inférieure 116 est avantageusement supérieure à la distance séparant les deux longerons longitudinaux 140, 140' pour procurer une grande stabilité d'appui à la table 100 sur le sol marin afin d'éviter qu'elle ne se renverse sous l'effet des courants maritimes.
Les deux montants 112, 114 et la barre inférieure 116 sont assemblés par des moyens de jonction 200. Chaque piétement 110, 110' possède par cette construction une géométrie en U si bien qu'aucune barre transversale ne vient réunir directement les longerons longitudinaux 140, 140'.
Les longerons longitudinaux 140, 140' sont assemblés respectivement aux autres extrémités libres des montants 112, 114 également par des moyens de jonction 20 200.
A la Fig. 3, chaque moyen de jonction 200 est constitué d'un premier manchon 210 associé à au moins un second manchon 220 ou 230 disposé perpendiculaire au premier. A cette Fig. 3, le moyen de jonction 200 comporte un second manchon 220 et un troisième manchon 230 disposés de manière coaxiale l'un vis-à-vis de l'autre.
Le premier manchon 210 est destiné à être monté sur une extrémité d'une barre, par exemple une barre destinée à former un montant 112, 114, visible à la Fig. 2, pour sa fixation. Il comporte, à cet effet, un orifice coaxial 212 destiné à permettre l'insertion de ladite extrémité. L'orifice coaxial 212 est de préférence non débouchant pour limiter la course d'enfoncement de l'extrémité de la barre dans le moyen de jonction 200. La section de l'orifice coaxial 212 est calculée pour procurer un emmanchement avec un léger serrage entre ladite extrémité et le moyen de jonction 200.
Le second ou le troisième manchon 220, 230 est conçu pour pouvoir être monté sur une autre barre, par exemple une barre destinée à former une barre inférieure 116 d'un piétement 110, 110' ou un longeron longitudinal 140, 140', visible à la Fig. 2. Chaque manchon 220, 230 comporte, à cet effet, un logement 240 débouchant dans lequel peut être montée ladite barre. Le second ou le troisième manchon 220, 230 comporte avantageusement une ouverture longitudinale 250 dont la largeur est adaptée à permettre le montage radial, par clippage, d'une barre dans ledit logement 240.
On remarquera qu'une même barre peut être montée dans les deux manchons l0 220 et 230 d'un moyen de jonction 200 comme, par exemple, la barre inférieure 116, tel que cela apparaît à la Fig. 2.
Les second et troisième manchons 220, 230 sont réunis respectivement au premier manchon 210 par l'intermédiaire de deux plaques 222, 232 aptes à procurer une liaison rigide entre les second et troisième manchons 220, 230 et le premier manchon 210.
Le moyen de jonction est avantageusement fabriqué dans une matière plastique choisie pour résister à l'immersion en eau de mer et à l'exposition au rayonnement ultraviolet.
Pour construire une table 100, on fabrique dans un premier temps deux 20 piétements 110, 110' puis on monte deux longerons longitudinaux 140, 140' sur lesdits piétements.
Pour cela, on enfile une extrémité libre d'un premier montant 112 dans le premier manchon 210 d'un moyen de jonction 200, puis on monte de la même manière un second montant 114 dans un autre moyen de jonction 200, puis l'on fixe par clippage une barre inférieure 116 dans les second et troisième manchons 220, 230 des deux moyens de jonction. On enfile ensuite le premier manchon 210 d'un autre moyen de jonction 200 dans chaque extrémité libre des montants 112 et 114 en prenant soin de le décaler de manière angulaire les dits moyens de jonction d'une valeur de 90 par rapport aux autres moyens de jonction fixés aux autres extrémités libres des montants 112, 114.
On a ainsi fabriqué un premier piétement 110. L'autre piétement 110' est fabriqué de la même manière.
Pour terminer la construction de la table 100, on fixe respectivement par clippage les extrémités d'un premier longeron longitudinal 140, 140' dans un manchon 220 ou 230 des deux piétements 110, 110' que l'on aura disposé préalablement parallèlement l'un par rapport à l'autre. Le second longeron longitudinal 140', 140 est monté de la même manière.
Dans une variante de réalisation représentée à la Fig. 4, la table d'élevage de coquillages 100' présentée à cette Fig. comporte un longeron longitudinal 140" intermédiaire destiné à procurer un appui supplémentaire pour les poches E d'élevage, sensiblement dans leurs plans médians afin d'éviter la déformation desdites poches dans le temps.
Les piétements 110, 110' comportent respectivement, à cet effet, deux 1 o montants intermédiaires 118 fixés par une de leurs extrémités libres aux barres inférieures 116, par l'intermédiaire de moyens de jonction 200. Le longeron longitudinal 140" peut ainsi être fixé par clippage aux piétements 110, 110' par l'intermédiaire d'autres moyens de jonction 200 montés respectivement aux autres extrémités libres des montants intermédiaires 118.
Pour supporter un grand nombre de poches E d'élevage, il est avantageux de pouvoir disposer sur le sol marin d'au moins une rangée d'un grand nombre de tables agencées de manière à pouvoir être réunies les unes à la suite des autres. Un tel assemblage de tables procure également une meilleure stabilité aux courants maritimes dans la mesure où l'ensemble des tables de la rangée sont solidarisées entre elles et présentent ainsi une grande inertie mécanique.
On a représenté à la Fig. 5 un assemblage de tables comprenant une première table 100 associée à un sous-ensemble comprenant un piétement 110" semblable aux autres piétements 110, 110', ainsi qu'un jeu de longerons longitudinaux 140, 140', également semblables aux autres et montés entre deux piétements 110', 110" voisins, par l'intermédiaire de moyens de jonction 200.
On peut de la sorte poursuivre la construction d'un assemblage de tables pouvant mesurer plusieurs centaines de mètres de long en ajoutant autant de sous-ensembles que nécessaire pour former une rangée de tables assemblées les unes à la suite des autres.
On a représenté à la Fig. 6 une telle rangée de plusieurs tables reposant sur un sol marin. Dans cette construction où aucune barre transversale ne relie les longerons longitudinaux 140, 140', on utilise cette caractéristique pour faire passer un outil O entre lesdits longerons longitudinaux suivant en cela une des directions indiquées par les flèches F, R, soit pour déposer les poches E d'élevage sur la rangée de tables, soit pour retourner lesdites poches, soit pour les retirer afin de les acheminer vers un atelier de triage. L'outil O peut être porté et emmené par l'intermédiaire d'un engin terrestre circulant le long de la rangée de tables ou par l'intermédiaire d'un bateau naviguant au bord de ladite rangée de tables.
L'outil O peut ainsi incorporer un tapis roulant apte à déposer des poches E d'élevage sur la rangée de tables ou les y retirer.
L'outil O peut également incorporer un rouleau mobile à rotation apte à retourner les poches E d'élevage sur la rangée de tables.
La table d'élevage de coquillages de l'invention autorise la mécanisation des 10 opérations de pose de poches d'élevage de coquillages sur ladite table, les opérations de retournement et de retrait desdites poches.
Sa construction modulaire autorise la réalisation de rangées de grandes longueurs dans lesquelles les tables sont réunies deux à deux.
Cette construction modulaire facilite également le transport si bien que plusieurs tonnes de constituants aptes à permettre la construction de rangées de tables de plusieurs centaines de mètres de long peuvent être transportées avec un camion conventionnel.
L'installateur a le choix entre, soit le montage en site marin, soit le pré-montage en atelier de tables ou de rangées de tables.
La table d'élevage de coquillages de l'invention est aussi démontable, permettant ainsi son remontage et sa réutilisation sur un autre site.

Claims (1)

  1. 8 REVENDICATIONS
    1) Table (100, 100') d'élevage de coquillages, la table (100, 100') comprenant au moins deux piétements (110, 110') sur lesquels sont montés au moins deux longerons longitudinaux (140, 140'; 140") destinés à supporter des poches (E) d'élevage aptes à contenir des coquillages pour leur croissance en milieu marin, caractérisée en ce que chaque piétement (110, 110') est constitué d'au moins deux montants (112, 114; 118) réunis par une de leurs extrémités libres par une barre inférieure (116) destinée à reposer sur le sol, les longerons longitudinaux (140, 140'; 140") étant montés respectivement sur les autres extrémités libres desdits montants (112, 114; 118) de chaque piétement (110, 110').
    2) Table (100, 100') selon la revendication 1, caractérisée en ce que des moyens de jonction (200) amovibles réunissent respectivement les montants (112, 114; 118), d'une part, avec la barre inférieure (116) et, d'autre part, avec les longerons longitudinaux (140, 140'; 140").
    3) Table (100, 100') selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque moyen de jonction (200) comprend un premier manchon (210), un second manchon (220) et un troisième manchon (230) coaxiaux, disposés perpendiculairement au premier.
    4) Table (100, 100') selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'au moins l'un des manchons (210, 220, 230) est pourvu d'un orifice coaxial (212) destiné à recevoir une extrémité libre d'un montant (112, 114; 118) pour sa fixation.
    5) Table (100, 100') selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'orifice coaxial (212) est non débouchant.
    6) Table (100, 100') selon l'une quelconque des revendications 3, 4 ou 5, caractérisée en ce que le second et le troisième manchons (220, 230) sont pourvus respectivement de deux logements débouchants (240) et de deux ouvertures longitudinales (250), la largeur de chaque ouverture longitudinale (250) étant adaptée à permettre le montage radial, par clippage, d'une barre inférieure (116) ou d'un longeron longitudinal (140, 140'; 140") dans ledit logement (240).
    7) Table (100, 100') selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, 30 caractérisée en ce que le second et le troisième manchons (220, 230) sont réunis respectivement au premier manchon (210) par l'intermédiaire de deux plaques (222, 232).
    8) Table (100, 100') selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est constitutive d'un assemblage de tables comprenant une table (100, 100') et au moins un sous-ensemble comprenant un piétement (110") et un jeu de longerons longitudinaux (140, 140'; 140").
    9) Table (100') selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte trois longerons longitudinaux (140, 140', 140").
    10) Procédé d'élevage de coquillages mettant en oeuvre une table pourvue d'au moins deux longerons longitudinaux (140, 140'; 140") destinés à supporter des poches (E) d'élevage aptes à contenir des coquillages pour leur croissance en milieu marin, caractérisé en ce qu'il consiste à faire passer un outil (0) entre lesdits longerons longitudinaux (140, 140', 140") pour déposer, retourner ou retirer lesdites poches (E).
FR0311004A 2003-09-19 2003-09-19 Table et procede d'elevage de coquillages Expired - Fee Related FR2859877B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311004A FR2859877B1 (fr) 2003-09-19 2003-09-19 Table et procede d'elevage de coquillages

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311004A FR2859877B1 (fr) 2003-09-19 2003-09-19 Table et procede d'elevage de coquillages

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2859877A1 true FR2859877A1 (fr) 2005-03-25
FR2859877B1 FR2859877B1 (fr) 2005-11-11

Family

ID=34224348

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0311004A Expired - Fee Related FR2859877B1 (fr) 2003-09-19 2003-09-19 Table et procede d'elevage de coquillages

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2859877B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2896664A1 (fr) 2006-01-31 2007-08-03 Bmts Sarl Machine (100) a collecter des poches ostriecoles (p)
EP1872654A1 (fr) * 2006-06-28 2008-01-02 Mch S.A.R.L. Machine à retourner les poches à huîtres
WO2010072941A2 (fr) 2008-12-23 2010-07-01 H2I Technologies Dispositif pour quantifier et localiser un signal lumineux module a une frequence predeterminee
AU2015218469A1 (en) * 2015-08-26 2017-03-16 Seapa Pty Ltd A frame for use in subtidal aquaculture
FR3110331A1 (fr) * 2020-05-19 2021-11-26 Yad Ensemble comportant deux tables support pour des poches contenant des coquillages, deux manchons et une agrafe

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2176549A1 (fr) * 1972-03-23 1973-11-02 Ponsy Jacques
FR2613184A1 (fr) * 1987-04-03 1988-10-07 Poulain Gerard Dispositif d'assemblage rapide de tables a huitres
FR2687045A1 (fr) * 1992-02-11 1993-08-13 Gilbert Jacques Support pour enceintes aquacoles, notamment pour poches ostreicoles.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2176549A1 (fr) * 1972-03-23 1973-11-02 Ponsy Jacques
FR2613184A1 (fr) * 1987-04-03 1988-10-07 Poulain Gerard Dispositif d'assemblage rapide de tables a huitres
FR2687045A1 (fr) * 1992-02-11 1993-08-13 Gilbert Jacques Support pour enceintes aquacoles, notamment pour poches ostreicoles.

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2896664A1 (fr) 2006-01-31 2007-08-03 Bmts Sarl Machine (100) a collecter des poches ostriecoles (p)
EP1872654A1 (fr) * 2006-06-28 2008-01-02 Mch S.A.R.L. Machine à retourner les poches à huîtres
FR2902972A1 (fr) * 2006-06-28 2008-01-04 Mch Sarl Machine destinee a retourner des poches a huitres posees sur une table d'elevage
WO2010072941A2 (fr) 2008-12-23 2010-07-01 H2I Technologies Dispositif pour quantifier et localiser un signal lumineux module a une frequence predeterminee
AU2015218469A1 (en) * 2015-08-26 2017-03-16 Seapa Pty Ltd A frame for use in subtidal aquaculture
FR3110331A1 (fr) * 2020-05-19 2021-11-26 Yad Ensemble comportant deux tables support pour des poches contenant des coquillages, deux manchons et une agrafe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2859877B1 (fr) 2005-11-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2799901A1 (fr) Element support pour cablage et enceinte d'equipement associee
FR2918288A1 (fr) Dispositif bloqueur de remontee sur corde double
FR2859877A1 (fr) Table et procede d'elevage de coquillages
EP1468605A1 (fr) Rampe de pulvérisation
WO2008145856A2 (fr) Element d'assemblage d'angle pour coffrage et coffrage ainsi obtenu
FR2890677A1 (fr) Plateforme individuelle de travail
FR2532224A1 (fr) Dispositif, bande de retenue et procede pour l'assemblage de grilles de support de barres de combustible nucleaire
FR2549434A1 (fr) Chassis de tracteur enjambeur
EP2605350A1 (fr) Système de verrouillage de deux tronçons de chemin de câbles
CH658878A5 (en) Prefabricated tubular scaffolding
FR2968850A1 (fr) Systeme de verrouillage de deux troncons de chemin de cables
EP1241757A1 (fr) Elément permettant de former un chemin de cables
FR2619295A1 (fr) Ratelier pour outils aratoires
FR2515127A1 (fr) Chariot a main
WO2016012716A1 (fr) Cage collective de volaille comportant un dispositif modulaire et dispositif modulaire pour cage collective
FR3017379A1 (fr) Table pour convoyeur a bande, procede de montage et procede de demontage d'un convoyeur a bande comprenant la table
FR3110330A1 (fr) Table support pour des poches contenant des coquillages et comportant des arches d’accrochage
FR3132116A1 (fr) Dispositif brise-vue ou d’occultation de clôtures en treillis rigide et panneau associé
FR2724192A1 (fr) Ensemble de confinement modulaire delimitant un volume clos evolutif
FR2927831A1 (fr) Procede de constitution d'une ligne de travail a zones de travail de hauteurs variables, pour une chaine d'assemblage de pieces, et ligne de travail associee
FR2948738A1 (fr) Systeme d'accrochage entre un premier element tubulaire s'etendant verticalement et au moins un deuxieme element tubulaire ou structurel s'etendant perpendiculairement au premier
FR2833138A1 (fr) Collecteur pour naissains de mollusques
FR3097099A1 (fr) Râtelier pliable pour animaux d’élevage
FR3042782A1 (fr) Dispositif de nettoyage et de rangement de protections longilignes
BE720504A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120531